Technique de menuiserie : raboter sans talonner

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 11. 2020
  • Dans cette vidéo je continue de m'occuper du problème de la dégauchisseuse, et je reviens assez longuement sur le talonnage. Bref, y'a des trucs à dire, alors on y va ...
    Me retrouver sur Facebook : / yann.birken.9
    Me retrouver sur Instagram : / yannbirken
  • Jak na to + styl

Komentáře • 190

  • @yvonrolland7699
    @yvonrolland7699 Před 3 lety +21

    Bravo ! Bonne vidéo et bonnes explications !
    J'ai un peu la flemme, ce soir, alors je vais juste faire un copier collé de ma réponse à celui qui affirmait que ces talonnages étaient "intrinsèques à la raboteuse". Pour bien comprendre ma réponse, il expliquait aussi que l'une des causes de ces talonnages était le fait que le rouleau de sortie était fixe ! (A savoir que si le rouleau de sortie était réellement fixe, ça serait extrêmement dangereux, et rendrait la machine inutilisable !)
    Voila donc cette réponse et ces explications ci-après, qui j'espère serviront aussi à ceux qui les liront ici ! 😉 :
    ____________________________________________________________________________________________
    "Houla ! 😲🥺 Alors là, pas d'accord. Ce type de talonnage n'est pas un problème "intrinsèque à la machine" qu'est la raboteuse. En tout cas, pas exclusivement. Ça n'est pas insoluble du tout, et ça peut venir de plusieurs causes, qu'il s'agisse de la machine, mais aussi des pièces qu'on y passe, ou encore de la façon dont on s'y prend.
    - Il peut bien sûr être dû à la raboteuse dans certains cas, mais seulement à cause de mauvais montages ou réglages (Table qui a pris du jeu sur son fût ou sur ses guides, pression des arbres d'entraînement insuffisante ou à l'inverse trop importante. Des écarts dans les réglages des fers peuvent aussi avoir un impact. Etc.). La première chose est de vérifier le bon état général de la machine... mais encore faut-il bien savoir comment elle fonctionne.
    - Concernant la pression des rouleaux d’entraînement, tout d'abord, ILS SONT BIEN TOUS LES DEUX MOBILES et sur ressorts pour bien presser le bois, contrairement à ce que tu dis. (Ils ont en outre une possibilité de mouvement non parallèle à la table, pour compenser les éventuelles différences d'épaisseur de pièces passées simultanément). Et c'est le cas sur quasiment toutes les raboteuses. (Je dis "quasiment", car les seules raboteuses que j'ai eu l'occasion de voir qui n'avaient qu'un rouleau de sortie fixe, étaient des petites machines pas chères, vendues en GSB, et dont le rouleau de sortie était revêtu de caoutchouc pour avoir tout de même un léger effet de pression). On voit d'ailleurs ce mouvement dans ta vidéo, au moment même où tu dis que le rouleau de sortie est fixe, on le distingue nettement monter puis descendre en début puis en fin de pièce ! Par contre, d'après ce qu'on voit dans la vidéo, il ne semble avoir que peu de débattement en hauteur. Peut-être une piste de solution sur ce point précis un peu plus bas...
    ❗️❗️❗️Je rajouterais que si le rouleau de sortie était réellement fixe et à la même hauteur que les fers de l'arbre, comme tu le dis, ça serait extrêmement dangereux ! Il y aurait beaucoup de phénomènes de recul, voire de rejets. Et dans de telles situations, faut pas se trouver en face de la table d'entrée de la machine ❗️❗️❗️
    Beaucoup de problèmes se résolvent justement par un réglage de la pression de ces rouleaux. Pour trouver le juste réglage, ni trop fort, ni trop lâche, j'admets que ça n'est pas toujours simple. A plus forte raison pour peu qu'on y passe des bois de différentes longueurs donc de poids variés, le meilleur compromis étant d'autant plus difficile à trouver.
    > Le rabotage de bois sec donc plus léger, pas très longs ni de fortes sections n'auront besoin que de faibles pressions des rouleaux entraîneurs (meuble, menuiserie intérieure...).
    > Contrairement à des bois plus humides, des pièces longues et donc lourdes (charpente ou menuiserie extérieure...) qui nécessiteront de plus fortes pressions pour être toujours correctement pressées et entraînées.
    Ta raboteuse Laurent dispose sûrement d'un dispositif (système de vis, ou de tige filetée) de réglage sur les deux arbres. Il faut tâtonner en tournant ces vis, en notant consciencieusement de combien et dans quel sens on a tourné de façon à pouvoir revenir en arrière si on a fait fausse route. Mais ça se fait.
    ❗️ Attention aussi à la crasse qui peut s'accumuler dans les logements des ressorts, et qui ne leur permet plus un débattement normal en hauteur.
    - Le problème de talonnage peut venir d'autre part de pièces très courtes (pas plus courtes que l'entraxe des rouleaux, ce qui ne permettrait plus d'entraînement du tout, bien sûr, mais juste un poil plus longues que cet entraxe) et qui par conséquent n'offrent pas suffisamment de surface d'appui, lorsqu'elle ne sont plus entraînées que par un seul des deux rouleaux. Dans ce cas, passer bout à bout comme tu le fais est une solution, tout comme de ne couper de longueur les pièces courtes qu'après rabotage d'une grande longueur.
    - Mais une des causes majeures de ce genre de talonnage est due au passage de pièces longues qui de part leur porte à faux (et donc leur poids) par rapport à la table de sortie arrivent à relever le rouleau, en fin de rabotage. Là, c'est précisément sur le réglage de pression du rouleau lisse de sortie qu'il faut agir. Mais ça n'est tout même pas toujours suffisant si les pièces sont trop longues. Dans ce cas, (à défaut de pouvoir soi même, ou d'avoir quelqu'un pour réceptionner et soulager l'effet de levier des pièces en sortie), ça peut se résoudre en utilisant une servante à rouleau réglable en hauteur, en sortie de raboteuse. On peut aussi avoir recours à une rallonge de table. Une telle table peut se réaliser à la demande, avec un panneau posé sur des servantes. Ou alors, on peut réaliser une telle rallonge solidaire de la machine... y compris dans les mouvements de montée/descente, grâce à un système de pantographe. Pour terminer, je conseillerais d'aménager ce type de table de sortie, de sorte que son extrémité (celle la plus éloignée de la raboteuse) exerce une légère pression vers le haut, pour compenser le poids de longues pièces.
    - Mais pour la majorité des cas qu'il m'arrive de constater, la cause est à rechercher du côté de la planéité de la surface de référence des pièces qu'on y passe, d'un bois mal dégauchi (ou pas dégauchi du tout). Dans ce genre de situation, quand on passe des pièces gauches ou rondes, elle font la "bascule" en passant d'un rouleau à l'autre, et de fait, les défauts de la surface de référence (et d'appui) se répercutent sur la face à raboter. Ici, la cause est d'ailleurs parfois à rechercher du côté d'un mauvais réglage de la dégau, qui doit aussi être réglée de façon très précise, ce que beaucoup ne connaissent pas ou négligent... Mais c'est une autre histoire.
    Voilà à peu près tous les principaux cas qu'il m'est arrivé de rencontrer, depuis près de 40 ans... et qui ont tous (ou presque... Il m'arrive aussi et encore de me faire avoir par le tout dernier cas de défaut de planéité) été résolus.
    Désolé pour le pavé... mais tout ça ne peut se résumer en trois lignes. 😅 Et j'espère que ceux qui auront eu le courage de tout lire, y trouveront des pistes de solutions ! 🙂😉"
    ________________________________________________________________________

    • @Objetsbois
      @Objetsbois Před 3 lety +2

      Il faudrait que je vois si mon rabot à main électrique a ce problème intrinsèque....ok je sors ;-) Dire que j'ai osé toucher aux réglages de ces ressorts alors qu'il vaudrait mieux ne pas y toucher sous peine de voir la raboteuse inutilisable...ouf ! J'ai eu chaud :-) Bonne réponse complète (oui oui, j'ai tout lu !!!). Tiens pour la petite histoire, j'ai exactement les mêmes réglages que dans la vidéo, un jour j'entends un gros bruit, les écrous s'étaient dévissés et le ressort a été éjecté (donc le rouleau d'entrée n'était tenu que d'un côté). Plus tard j'ai raboté et j'ai vu le bois rentrer doucement dans la raboteuse et revenir très très légèrement en arrière par à-coups (pas beaucoup car il y a les linguets anti-retour) mais je voyais qu'elle n'avançait pas très bien au début...et bien-sûr il y avait un talon....une fois que j'avais retrouvé la tige, le ressort et les deux écrous, j'ai tout remis, réglé à nouveau la pression du rouleau d'entrée et depuis, plus rien n'a bougé.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      Merci pour ce très instructif commentaire !

    • @Bruno-B
      @Bruno-B Před 3 lety +3

      @@jacou293 Laurent, c'est la marque de la dégau-rabo, pas le nom de son propriétaire ! Ledit propriétaire, c'est justement le certain Olivier V. que tu cites, qui effectivement talonne beaucoup , et à qui le commentaire de Yvon Rolland s'adressait initialement.
      À part ça, tout est dit entre la vidéo et ici ! Bonne soirée à vous tous et restez à l'abri !

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Před 3 lety

      @@jacou293 Non, non, pas "bichon" ! Et @Bruno B. t'as donné tous les éléments de réponse.
      Sinon, simple curiosité et tu ne répond que si tu le souhaites : Pourquoi ce "29" dans ton pseudo ?

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Před 3 lety

      @@jacou293 Bah... je demandais ça parce que j'ai 29 ans aussi !
      Arhhhh, depuis presque 30 ans, c'est vrai 😂
      Ok, c'était donc bien le numéro du département, comme je le supposais. Comme moi, alors 😉

  • @guillaumecuenot6296
    @guillaumecuenot6296 Před 3 lety +1

    Très instructif comme toujours. Voilà qui me seras très utile pour ne plus avoir des pièce avec une surcote de dingue. Merci Cray

  • @horizondedidgeridoo3513
    @horizondedidgeridoo3513 Před 3 lety +1

    Merci pour les explications c'est vraiment super de voir et savoir comment sa fonctionne dedans.
    Et je serrais vraiment partant pour une autre vidéo sur l'entretien (table, machinerie et tout le tralala).
    Bravo pour tout le taf abattu c'est dingue !

  • @damienleleu8981
    @damienleleu8981 Před 3 lety +2

    Génial ta série sur la raboteuse 😍 je viens de finir d'installer la mienne et je ne l'ai pas encore utilisée.... Bien content de profiter de tes conseils 👍

  • @jcmobilier2162
    @jcmobilier2162 Před 3 lety +2

    Très intéressant de comprendre et savoir le pourquoi du comment 👍🏼👌 belle vidéo j'adore tes présentations ne change rien c'est parfait 😊🤝

  • @atelierdulaa64300
    @atelierdulaa64300 Před 3 lety +2

    Merci Cray, merci beaucoup ;) Ma Dewalt me fait du talonnage depuis quelque temps et je commençais à me poser des questions. Mais grâce à cette vidéo tout s'explique, enfin... presque.

  • @stephanemaciejewski7861
    @stephanemaciejewski7861 Před 3 lety +1

    Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer cela, belle vidéo 👍

  • @nicolascoste516
    @nicolascoste516 Před 2 lety +1

    Merci pour ce déploiement d'énergie (et cette démonstration de souplesse) afin de nous monter le dessous des jupes de ta machine ^^ Merci pour ces explications détaillées !

  • @dombass9949
    @dombass9949 Před 3 lety +2

    Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant et permet d'utiliser son matériel au mieux.

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 Před 3 lety +2

    Merci beaucoup pour tout les conseils démonstration très intéressante

  • @cesarartiste
    @cesarartiste Před 3 lety +1

    Cours incontournable, bravo,on peut aussi parler des accessoires que l'on met en sortie pour soutenir la pièce et qui coute un bras. Vidéo très pédago, et un format cours très appréciable. Merci Yann

    • @ils6232
      @ils6232 Před 3 lety

      Bsr, y a un boiseux qui (sauf erreur de ma part) a mis les plans d’une table de sortie faite maison, amovible et qui suit le mouvement de la table de la rabo sur le site de l’air du bois ; pour ceux qui connaissent. De ce fait la table est rallongée en sortie pour les grandes pièces.

  • @hackman61
    @hackman61 Před 3 lety +2

    Merci bcp, très intéressant !! Ce serait super d'avoir d'autres vidéos sur l'intérieur , le moteur, toussa 👍

  • @Syliz932
    @Syliz932 Před 3 lety +1

    Excellent simple et compréhensible, efficace, merci

  • @gillesmarteau9096
    @gillesmarteau9096 Před 4 měsíci

    Bonjour. Effectivement j'ai dû talonnage sur ma raboteuse. En regardant ta vidéo j'ai remarqué que ta machine possède une grande table inférieure contrairement à ma raboteuse. Je pense que mon souci de talonnage viendrait de cette différence. Bonne journée et merci pour toutes tes vidéos qui sont assez pédagogiques.

  • @Leo-ku8vo
    @Leo-ku8vo Před 3 lety +2

    Hello, superbe vidéo 🙏🏽
    Une vidéo sur l'entretien serait top !
    Bon courage 👌🏽

  • @stephanewicinski962
    @stephanewicinski962 Před 3 lety +1

    Salut Yann, tout d'abord merci pour cette vidéo très instructive, elle complète parfaitement la précédente sur les réglages. Avec toutes ces infos, je vais pouvoir la régler tip top, d'autant que la mienne est le clone de la tienne mais avec du bleu, la couleur bleue hein, pas avec du fromage... J'aime bien le bleu (la couleur et le fromage pour le coup). Sinon, je voulais dire un truc un peu plus sérieux, c'est bien joli d'avoir transformé ton atelier en Hall de gare, mais forcément on va mettre plus de temps à se barrer, ben oui... J'espère au moins que tu as déplacé l'interrupteur de la lumière, sinon j'ai pas fini d'oublier de l'éteindre, et hors de question que je me Fade tout le trajet pour y retrouver !
    Voilà moi aussi j'ai fait un pavé.. Je t'accorde que le mien est beaucoup moins instructif 🤔 Aller j'me barre 👋

  • @latelierduheron-pierre-ant2960

    Je plussoie à une vidéo sur l'entretient de la degau-rabot!!! Merci à toi pour l eniveau de tes vidéos, ton humour et tout le reste!

  • @1adrame
    @1adrame Před 3 lety +1

    Merci très bonne idee une vidéo sur l entretien ( et comment la protéger avant l hiver dans nos ateliers peu isolés)

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 Před 3 lety +1

    Toujours aussi intéressant !!! Bien l'agrandissement cela doit te changer , mais tu es perturbé tu n'as pas pris le café ce soir !!! LOL...👍👍👍👍

  • @TraineCarcasse06
    @TraineCarcasse06 Před 3 lety +1

    Je comprends enfin mon problème, je pense que ma LUREM C20 a ce défaut, sauf que je m'en sert trop peu pour me lancer dans le réglage des presseurs !
    Merci pour cette démo

  • @davidartcreation8827
    @davidartcreation8827 Před 3 lety +1

    Encore bravo Claire net et précis merci

  • @axelgarioud2206
    @axelgarioud2206 Před 3 lety +2

    très bonne idée la vidéo sur l'entretien de la rabot degau

  • @Edje_workshop
    @Edje_workshop Před 3 lety +1

    Très intéressant ! Continue

  • @babarkiller85
    @babarkiller85 Před 3 lety +1

    Si tu répètes trop souvent c'est que tu rabotes, euh pardon tu radotes ! Comment le mec se la raconte avec sont immense atelier !!
    Plus sérieusement super vidéo, je pensais voir soit une technique pour vérifier que les deux côtés de la pièce soient parallèles, et donc comment corriger les éventuels défauts. J'ai appris pourquoi j'avais peu de problème de talonnage, intuitivement je soulageais les pièces en entrée (et en sortie quand j'avais le temps de faire le tour).
    Vivement la suite !

  • @laharpie1140
    @laharpie1140 Před 3 lety +1

    L’intro.....😂😂 ce mec est fou mdr continue on adorent

  • @danielb7311
    @danielb7311 Před 3 lety +5

    Bonsoir,
    Finalement, le problème du talonnage est simple et logique.
    Plus la pièce à raboter est longue et massive, et plus il y aura possibilité de talonnage vu qu'on peut considérer qu'il existe, en entrée comme en sortie, un moment de basculement de la pièce par rapport au bord extérieur des tables et que ce moment doit être compensé par l'action des rouleaux sur la pièce. Si l'action des ressorts de ces rouleaux ne suffit plus, soit parce que les ressorts se sont tassés ou soit que la pièce est vraiment disproportionnée par rapport à la longueur des tables, alors il y aura décollement de la pièce par rapport à la table et de ce fait un talonnage. Il en découle que plus les tables sont longues et moins il y aura de problème de talonnage.
    Alors pourquoi ne pas mettre des servantes à rouleau à distance des tables d'entrée et de sortie et bien alignées sur celles-ci dans le cas de rabotage de pièce longue et massive ?

    • @AAArrakis
      @AAArrakis Před 10 měsíci

      Servantes à ajuster avec des martyrs… sadomasos, les boiseux-ses

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 Před 3 lety +1

    Merci pour la vidéo.

  • @aldoiannone9331
    @aldoiannone9331 Před 3 lety +1

    bonnes explications merci

  • @CopeauxAndCo
    @CopeauxAndCo Před 3 lety +1

    J'ai lu dans un de tes commentaires que tu n'avais pas trouvé comment réglé le problème sur ton ancienne scheppach HMS, cela me conforte dans le fait que le problème de talonnage perdure sur la mienne sans y trouver de solution au niveau des réglages, la taille ridicule des tables n 'aidant pas....je comprends que tu sois monté en gamme! Bon, du coup je vais remettre la selle sur la machine 😅

  • @RueFondary
    @RueFondary Před 3 lety +1

    Je n'ai pas de combinée rabo/dégau mais des machines séparées. Ma raboteuse est une raboteuse de chantier et la "table" sur laquelle glissent les bouts de bois est en 3 elements (deux extensions repliables en tole et une partie centrale fixe un peu plus rigide). Si les 3 elements ne sont pas dans le meme plan 'en charge', ca peut causer du talonnage. Le remède est de faire une grande table en un seul element (genre MDF recouvert de formica et renforce par des plats en acier dessous pour plus de rigidite). Ca reduit la capacite de rabotage maximum et rend la machine moins portable mais ca donne de bons resultats.
    Sur ce genre de machine, il peut aussi y avoir du jeu entre les tables et la partie mobile qui contient le moteur, les 2 rouleaux presseurs et les fers/porte fers. Il ne faut pas oublier de bien verrouiller la partie mobile apres chaque réglage d'epaisseur de coupe pour éliminer ce défaut potentiel (C'est surement écrit dans le mode d'emploi, mais c'est une étape que certains brulent!)

  • @guillaumeferreux-fagno4140

    Merci pour ces informations. Des.que le temps s'y prête je vais faire tour des reglage de vieille Kity.

  • @MegaSoyaMan
    @MegaSoyaMan Před 3 lety +1

    j'ai meme pas regardé la video j'ai vu la premiere seconde ,j'ai liké direct ahahaha

  • @christopheseube1987
    @christopheseube1987 Před 3 lety +1

    Merci pour tout ça

  • @alainollier283
    @alainollier283 Před 3 lety +1

    Un cowboy qui prêche dans une cathédrale enfin ça résonne un peu ça raisonne beaucoup comme d'hab aussi 😉 monsieur le prof 👍👍👍👍

  • @OPUS13ANTONY
    @OPUS13ANTONY Před 3 lety +1

    Une belle démonstration !
    Un détail dont tu n'as pas parlé c'est le système anti recul juste avant le rouleau presseur d'entrée.
    Ce qui fait que si pour une raison X ou Y on doit arrêter le rabotage en cours de route, il n'est pas possible de ressortir la pièce de bois sauf à dépointer la machine et à descendre la table. Une possibilité également de moins talonner pour les machines qui l'ont en option, c'est la rallonge de table en sortie

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Tout à fait, je n'ai pas non plus parlé des servantes qui permettent un bon maintient des pièces longues en entrée et sortie.

  • @ericturro4291
    @ericturro4291 Před 3 lety +1

    Bonjour encore merci pour vos tutoriels super instructifs . Pensez vous parler des produits chimiques un jour . ( colles , cires , et produits divers pour entretien etc ...)

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      C'est effectivement une excellente suggestion, même si la finition n'est pas ma plus grande compétence.

  • @stefinstal6704
    @stefinstal6704 Před 3 lety +1

    Salut ! Aux top l’atelier dans cette configuration ! Beaucoup plus fonctionnel. Bon par contre reste pas trop longtemps tout seul ! Ça t’amène à faire des trucs bizarres avec tes machines 😁🤣👍😃

  • @naauem71
    @naauem71 Před 3 lety +1

    "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"... Et c'est pire quand le doute m'habite...dés qu'il est des plus sûr !
    Bref je talonne en touche et remercie le dieu des rabots de ses explications.

  • @domsau2
    @domsau2 Před 3 lety +1

    Bravo ! Bien expliqué !
    PS : on parle de force de ressort, pas de puissance.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Très juste, c'est pour ça que j'ai bien parlé de kilonewton, c'est déjà ça :-)

  • @patricevilleret8557
    @patricevilleret8557 Před 3 lety +1

    Tout ça au final pour nous montrer son nouvel atelier 😉

  • @sergedepinoy6522
    @sergedepinoy6522 Před 3 lety +1

    bonjour Yann,
    comment savez- vous que je continue à vous regarder alors que la vidéo est terminée ? Vous avez un don divinatoire ? Je suis scotché ! Bon, j'ai quand même mis un pouce bleu.
    Prenez soin de vous et des vôtres
    cordialement

  • @yoko900R
    @yoko900R Před 3 lety +5

    Tu peux eviter le talonnage en passant une piece de meme epaisseur en 1er puis ta pièce puis de nouveau une autre piece de meme epaisseur

  • @versatile1150
    @versatile1150 Před 3 lety +1

    Bonjour, pour le raccord d'aspiration "un peu plus mieux", j'utilise des raccords PVC CR8 (avec joint caoutchouc intégré) que vous trouvez chez Nicolle ou Interplast, qui ont l'avantage de permettre un raccordement diamètre 100 mm à l'intérieur et 120 mm à l'extérieur.
    Pas d'inquiétude pour l'électricité statique, la longueur du raccord est minimale et ne provoque pas de perturbation à ce niveau.

  • @abgz6625
    @abgz6625 Před 3 lety +1

    Merci bien.

  • @2008arnaud
    @2008arnaud Před 3 lety +1

    Merci

  • @clementchiabrando9238

    Salut perso sur kity 636, il faut aider la pièce en entrée et en sortie mais je joue aussi sur la tention des ressorts qui se dereglent en fonction de la température de l'atelier.

  • @caesthor7483
    @caesthor7483 Před 3 lety +1

    et bam je suis mort ! quelle intro :D

  • @madebymax_yt
    @madebymax_yt Před 3 lety +1

    C'est grave docteur ?? Attends j'appel l'hôpital de Saverne mince ya plus de place à cause de la Covid Dommage !!!
    Trêve de plaisanterie , très intéressant ton reportage , j'ai sensiblement la même dégau rabot que toi mais en Kity qio a été fabriquée dans ta région à l'époque.
    Ca me gave aussi les deux tables basculées pour raboter
    Ca serait très intéressant que tu fasses une vidéo sur le réglage des fers, il y a peu de temps un prof de menuiserie ma expliqué comment faire
    et je dois avouer que maintenant le dégauchissage est nickel
    Merci pour ta vidéo

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      J'hésite à faire une vidéo sur le réglage des fers, car j'utilise des positionneurs.

  • @dominiquemenoux4996
    @dominiquemenoux4996 Před 3 lety +1

    Salut yann
    Peux tu aussi parler du positionnement des fers avec les deux guides que tu as fais apercevoir dans une petite boite lors d’un changement de fers?
    Merci pour tes videos bien instructives

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Vu que j'ai eu plusieurs demandes, je crois que je vais être obligé :-)

  • @AAArrakis
    @AAArrakis Před 10 měsíci

    Radiateur en pleine canicule! 🔥 🔥 🔥 Comme tu y vas! 😂

  • @Patrick-pk5pm
    @Patrick-pk5pm Před 3 lety +2

    Bonjour amis du bois, Étant professionnel du bois, de Très bon conseil merci, à savoir aussi pour les bricoleurs que ce n'est pas un jouait, c'est une machine qui reste dangereuse à utilisé avec autant de sécurité possibles.

  • @xray1292
    @xray1292 Před 3 lety +2

    Salut Cray, C'est un problème de coûts et de conception, il serait plus facile d'ajouter un deuxième rouleau d'entrée et un de plus en sortie à une distance de 300 mm et le problème serait résolu. L'intéressant serait de pouvoir calibrer les rouleaux en poids et non par un simple ressort de mauvaise qualité. De plus, les tables de sortie et d'entrée sont trop courtes et devraient éventuellement vendre des tables de différentes longueurs en fonction de l'espace dont nous disposons. Je pense que Felder a des tables de différentes longueurs en option. Salut depuis le Chili.

  • @anthonymathieu9637
    @anthonymathieu9637 Před 3 lety +2

    Je te rassure moi non plus je ne talonne pas avec ma rabot degau merci pour t vidéo très instructif

  • @jbn1695
    @jbn1695 Před 3 lety +2

    First !
    Comme un gamin sur une chaîne gaming xD

  • @dedeglingue9698
    @dedeglingue9698 Před 3 lety +1

    Ça c'est un atelier cathédrale ! Ça résonne un peu non ? Moi j'utilise assez peu ma dégau/rabot en ce moment du coup je ne ne talonne plus. Par contre, je réfléchis comment je pourrais refaire le système de fixation et de réglage de mes tables parce que d'origine c'est presque impossible d'avoir les tables bien parallèles . Quand c'est possible "sur de petites sections" , j'utilise ma toupie faites maison pour dégauchire.

  • @norka0101
    @norka0101 Před 3 lety +2

    Je suis également intéressé par l'affutage des fers

  • @Objetsbois
    @Objetsbois Před 3 lety +2

    Ha !!!!!! Ça fait plaiz !!!! ;-) Intrinsèque à la machine....hihihihihi... ;-)

  • @valentinfischer2973
    @valentinfischer2973 Před 3 lety +1

    Bonjour merci pour tes vidéos super cool , quelle est la marque de ta deg-rab

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      Bonjour, merci de suivre la chaine, c'est une "Jean l'ebeniste"

    • @valentinfischer2973
      @valentinfischer2973 Před 3 lety

      D'accord merci , continuez comme ça vous êtes top

  • @HirOinEvOl1
    @HirOinEvOl1 Před 3 lety +2

    Ce qui est fou, c'est que tu n'as toujours pas compris qu'on ne se barrerait pas de ton atelier ! :)

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      Je suis un peu long à comprendre les trucs .... :-)

  • @danrazz4243
    @danrazz4243 Před 3 lety +1

    Bonjour très belle et instructive vidéo. Merci. Je suis un novice et ai quelques questions si vous le permettez : afin de limiter ce talonnage est-ce efficace si la pièce de bois entrant dans la raboteuse est entrée un peu de travers si la largeur de la pièce à raboter le permet ? Autre question certains rajoutent une planche au bas de la raboteuse afin d'en augmenter sa longueur, est-ce que cette sur longueur peut influer sur le talonnage ? Par avance merci

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      A mon avis le fait d'entrer la pièce de bois dans la largeur ne changera pas le phénomène de talonnage, sauf si ça contribue à créer un bras de levier moins important en sortie, mais en ce cas autant soulager la pièce de son propre poids, en plus les sorties de rouleau presseur avec un angle de pièce je pense que ce n'est pas top. De la même manière rallonger la table de sortie permet de diminuer le bras de levier en sortie, donc pourquoi pas.

    • @danrazz4243
      @danrazz4243 Před 3 lety +1

      @@CrayBirkenwald Merci pour ce retour

  • @gerardburnol9478
    @gerardburnol9478 Před 3 lety +1

    Dégauchissage et rabotage sont les deux mamelles du boiseu ! Ok , je sors......
    Merci pour cette vidéo qui en éclairera plus d’un!
    pour ma part, ma raboteuse ne talonne pas, sauf sur les pièces longues, quand j’oublie de mettre une servante en sortie....

  • @lefrancconstructeur4725
    @lefrancconstructeur4725 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup pour tout les conseils. J'ai acheter une raboteuse dégauchisseuses bon de premier prix ( 362 € scheppach 1080 que je vais revendre après a un ami menuisier qui me la rachète au même pris.) je verrais si je peut la régler si sa ne vas pas donc un grand merci.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      J'ai revendu ma HMS 1080 justement parce qu'il n'y a pas de réglage dessus.

    • @lefrancconstructeur4725
      @lefrancconstructeur4725 Před 3 lety +1

      @@CrayBirkenwald d'accord c'est pris en compte j'espère que tout ira bien alors

  • @pierrehenri9081
    @pierrehenri9081 Před 3 lety

    Bonjour Cray, je cherche à m'équiper d'un rabot stationnaire de grande largeur. Mon choix semble s'arrêter sur la Triton TPT125. Connais tu cette machine, le sérieux de cette marque. ..?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      J'ai deux défonceuses et une scie plongeante de cette marque, c'est propre, sans plus. Pour la raboteuse je ne la connais pas en particulier, mais c'est une conception qui ne permet pas de travailler de grandes pièces avec précision. Tout dépendra de l'usage donc.

  • @toto0571
    @toto0571 Před 3 lety +1

    Pas mal la p'tite reverb cathédrale.

  • @franck_hd
    @franck_hd Před 3 lety +3

    Tu as oublié d’acheter du café avant d’être confiné ?
    Même si j’ai une rabo dégau plus petite je vais me servir de tes vidéos pour essayer de bien la régler.
    Merci pour le partage et bonne semaine

    • @damienleleu8981
      @damienleleu8981 Před 3 lety +1

      Franck H.D merde c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux 😂

  • @Loris_npz
    @Loris_npz Před 3 lety +1

    J arrive pas a comprendre tout les CZcamsur parle du talonnage mais moi je viens de rentrer en première année de ébénisterie et l on utilise régulière des raboteuse mais jamais on a parlé du talonnage et jamais j ai eu des problèmes avec sa, l on utilise tout la longueur des pièce que l'on rabote sans y prête attention

  • @OlivierGaborit
    @OlivierGaborit Před 3 lety +1

    Le format vidéo est de plus en plus sympa à regarder! Bon conseil mais n’y a t’il pas un sens pour passer le bois?!

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Dans le sens du fil bien sûr

    • @OlivierGaborit
      @OlivierGaborit Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald bien sur mais l’inclinaison des fibres pour éviter l’arrachement!?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      De manière à ce que la lame de la raboteuse couche le fil, mais vous semblez connaître la réponse, pourquoi poser la question ?

    • @OlivierGaborit
      @OlivierGaborit Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald ben pour les autres!!!

  • @terencehoestlandt3526
    @terencehoestlandt3526 Před 3 lety +1

    Bonsoir Yann, je pense avoir la même raboteuse que toi, il y a une étiquette de description "signée" holzprofi, mais un autocollants holzmann sur la mortaiseuse ??
    À part ça, j'ai un souci quand je rabote, sur une planche d'environ 15cm de large j'ai une différence d'épaisseur de 2 voir 3 dizièmes entre les 2 chants ? Sais tu s'il est possible de régler ce problème ?
    Et merci pour les vidéos, qui m'ont permis d'améliorer toujours un peu plus mes réalisations😉

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Bonsoir Terence, je pense que ton problème viens tout simplement d'un léger décalage des fers par rapport à l'arbre, ils ne doivent pas être positionnés tout à fait droit par rapport à l'axe de ce dernier. Possiblement il n'y en a qu'un seul qui est décalé mais ça suffit à faire ce rabotage asymétrique. C'est une supposition, pas une certitude.

    • @terencehoestlandt3526
      @terencehoestlandt3526 Před 3 lety

      merci pour l'info, du coup c'est réglage complet 😉

  • @michaelmichau4602
    @michaelmichau4602 Před 3 lety +1

    Belle vidéo comme d'hab , j'ai réglé la mienne, a essayer... Le fait de t asseoir sur la machine ne peut elle pas dérégler les tables ???? Bisous bisous a lundi, ou mercredi ....

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      ça ne dérègle pas les tables sur une machine de ce gabarit là, je ne m'y amuserai pas avec une petite machine de chantier bien sûr.

    • @michaelmichau4602
      @michaelmichau4602 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald je pense que c'est pour ça que la mienne se dereglait , je la portait par les tables pour la déplacer, maintenant elle est sur un support a roulettes et réglée. Merci encore pour tes conseils.

  • @malleencoin
    @malleencoin Před 3 lety +2

    Tu démontre qu'Il faut etre a Cheval sur les principes de talonnage :-)

  • @jeremyludwig3567
    @jeremyludwig3567 Před 3 lety +1

    Bonjour, j'ai une question, j'ai acheté la même machine que toi et j'en suis très content sauf que j'ai des arrachement à la surface quand je dégauchis ou rabote. Aurais tu des conseils ou une idée. Merci d'avance.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Bonjour, ça peut venir du bois qui est pris à contrefil, de l'affutage des fers, d'une prise de passe trop importante, difficile de dire ça à distance.

  • @baibadoucoure6303
    @baibadoucoure6303 Před 2 lety +1

    J'aimerais bien faire mon apprentissage chez vous !

  • @yvesandreleberre7411
    @yvesandreleberre7411 Před 3 lety +1

    Bin moi j ai une vieille electra et elle ne talonne pas j'ai régler les rouleau d entrée et de sortie

  • @jeancharlesbraux8288
    @jeancharlesbraux8288 Před 3 lety +1

    Salut yann, peux-tu nous donner la référence exacte de ta rabot dégauchisseuse stp? Et merci bcp pour toutes tes superbes vidéos qui m'ont permis de pratiquer ma passion du travail du boulot avec plus de rigueur et plus d'efficacité pour un résultat beaucoup plus sympa.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Salut Jean-Charles, ma raboteuse est la Dégauchisseuse raboteuse Jean l''Ébéniste 310 mm mono

    • @jeancharlesbraux8288
      @jeancharlesbraux8288 Před 3 lety

      Merci pour l'info. Je cherche une dégau rabot dans ce gabarit et prix. Pour faire le bon achat (et comme dit l'adage, "le première achat est le bon") et par curiosité que changerais-tu sur ta dégau rabot pour avoir ton idéal (table non papillon, etc..)?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      @@jeancharlesbraux8288 la première chose c'est effectivement les tables non papillon, ensuite viendrait les réglages plus faciles, une meilleure rigidité au niveau du guide d'équerre et un index plus précis de la hauteur de rabotage, et enfin grand luxe, une montée / descente motorisée

    • @jeancharlesbraux8288
      @jeancharlesbraux8288 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Merci!

  • @gillesbrault8042
    @gillesbrault8042 Před 3 lety +1

    Ah effectivement vous avez gagné de la place et pas seulement grace a 1 grand angle

  • @didierleclerc66
    @didierleclerc66 Před 3 lety +1

    Le talonnage on l'entend très bien je trouve

  • @angeloperkill5834
    @angeloperkill5834 Před 3 lety +1

    Une question de béotien : pourquoi ne pas tourner la rabo-dégau d'un demi-tour... pour que les ouvertures de la table en papillon se fassent côté mur et non pas de l'autre côté ?
    Parce que là, ils sont très encombrants... 😊🤭
    Mais y'a peut-être un élément qui m'a échappé ?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Si je fais ça toutes les commandes sont inversées, dont le sens d'avance qui se retrouve à l'envers de ce qui est pratique pour un droitier. J'aurais en plus de ça l'arrêt d'urgence qui sera contre le mur (pas top). Et pour finir les tables papillons ont le défaut de nécessiter d'éloigner la machine du mur, bref, pas pratique non plus. Je pense que le mieux est que tu m'offre une rabo-degau :-)

    • @angeloperkill5834
      @angeloperkill5834 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald On connaît d'autres dégau à ouverture papillon qui s'ouvrent côté mur ; et ça paraissait tellement logique...
      J'ai essayé, hein... 😊

  • @MtrePierre
    @MtrePierre Před 3 lety +1

    Bonjour
    Tout le monde parle de deux rouleaux. Bizarre, je ne connais pas vos machines, mais la mienne est une Guillet (de 420) et il y a 4 rouleaux, les deux entraîneurs tendus par ressorts et les deux de support, fixes et intégrés à la table! À part les problèmes de pression, de poids du bois ou de pièces trop courtes, le talonnage que je peux avoir est dû à la sortie des rouleaux d'entrée car alors il n'y a plus la pression des deux rouleaux supérieurs mais seulement celui de la sortie et la pièce remonte un peu en prenant l'angle donné par le rouleau inférieur de sortie et l'extrémité de la table

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      La conception de ce genre de machine était peut être différente, je ne les connais pas.

    • @yvonrolland7699
      @yvonrolland7699 Před 3 lety +1

      Tu parles là d'une machine Guillet, marque française aujourd'hui disparue, et qui construisait des machines lourdes et très robustes exclusivement destinées au professionnels... (Même s'il n'est pas interdit à un amateur d'en posséder une)
      Quelques machines pros disposent effectivement de rouleaux de support, non entrainés, disposés dans la table et réglables de quelques dixièmes, mais ça reste tout de même exceptionnel. Il pouvait y avoir des raboteuses à un seul rouleau en sortie, sur d'autres également un rouleau en entrée. Ce dispositif était surtout destiné à faciliter l'avances des pièces lourdes.
      Mais un tel équipement reste tout de même plutôt rare, même sur des machines pros. Sur des machines amateur ou semi amateur, je n'en ai jamais vu, et je ne crois pas qu'il en existe. Ce dispositif prévu pour des pièces lourdes comme expliqué plus haut n'aurait donc aucun intérêt pour ce type de machines de construction plus "légère" et qui ne sont pas prévues pour de tels travaux.
      Et effectivement, ces rouleaux devant dans l'idéal être réglés quelques dixièmes voire centièmes en désafleur de la table pour juste aider le déplacement, s'ils sont réglés trop hauts, ils peuvent par contre provoquer des irrégularités de surface, lorsque les pièces s'engagent ou échappent à ce ou ces rouleaux.

  • @pm9921
    @pm9921 Před 3 lety +2

    Débrayer le rouleau d’entrée c’est propre à ta machine ? Comment fais tu ?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Il y a un levier fait pour sur cette machine.

    • @jeanpierrecourtasse345
      @jeanpierrecourtasse345 Před 3 lety

      beaucoup de machine sont avec un rouleau d'entrainement debrayable !

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      @@jeanpierrecourtasse345 Oui !

    • @hectoskpdub
      @hectoskpdub Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald quel est l'interet? C'est pour pousser le bois a la main? A l'ancienne?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      @@hectoskpdub c'est pour maitriser la vitesse d'avance

  • @yvonpoirier7538
    @yvonpoirier7538 Před 3 lety +1

    Brillantissime et limpide comme dab, fais juste gaffe de pas te faire désarçonner par l'étalon, à ton âge. 🤔😏

  • @BALOOdesMarais
    @BALOOdesMarais Před 3 lety +1

    Bah ! Et la pause-café alors ? 😲
    Le kawa n'est pas sur la liste des articles "interdits de vente" en grande surface que je sache. 😄

  • @quentinschortzen5923
    @quentinschortzen5923 Před 3 lety +1

    Comment tu determine que les fers de la machine sont a réaffuter?
    Est ce qu'il y a un phenomene lorsque tu passe une piece qui te fait dire qu'il est temps de passer a l'affutage?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Quand la la pièce de bois commence à trop vibrer au dégauchissage, qu'il y a plus d'arrachement, que l'état de surface est moins bon, que ça force. Ce genre de choses.

    • @Objetsbois
      @Objetsbois Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald un petit complément à ta réponse (histoire de tout avoir ;-)) Tu peux le voir par exemple sur ta pièce de bois pendant le dégauchissage (arrachement, vagues prononcées...), au lieu de glisser et d'entendre le bruit significatif du fer sur le bois, tu peux également entendre tac-tac-tac....et tu sens que ça tape au lieu de couper. D'ailleurs sur la dégauchisseuse comme sur la raboteuse, c'est souvent à l'oreille que ça se passe (avec casque antibruit sur la tête bien-sûr)....tu peux entendre les différences qu'il y a et savoir si ton bois est passé à la bonne vitesse, si tes fers coupent toujours, s'il y a de l'arrachement....et également s'il y a une petite révision générale de la machine à faire :-) Bref, tu l'entends et tu le vois sur le bois qu'il est temps de faire un affûtage.

    • @quentinschortzen5923
      @quentinschortzen5923 Před 3 lety +1

      @@Objetsbois merci pour le complément

    • @quentinschortzen5923
      @quentinschortzen5923 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Merci, cela confirme ce que je pensais. J'ai acheté un combiné lurem de 1990 il y a un mois et après avoir fait mumuse avec la bete, j'attaque un vrai projet et le week end dernier je me suis rendu compte en passant des pieces plus large que les petits morceau de bois pour apprivoiser la bete que les reglages de la deguau était a refaire. ( ta premiere vidéo m'a bien servi. Merci)
      Et donc en plus je vais devoir réaffuter les fers. J'ai le phenomene de vague et de resistance au passage de la pieces alors que je fais des passages minimine...

    • @Objetsbois
      @Objetsbois Před 3 lety +1

      @@quentinschortzen5923 De rien ;-) Je précise quand même que des petites vagues régulières peuvent également se créer si l'avance est trop rapide ou alors un mauvais réglage des fers (pas que l'on croit que les vagues sont uniquement dues à des fers désaffûtés). Pas forcément des fers désaffûtés. Si tu as des vagues surtout sur SR2 (donc le chant) en général c'est une avance trop rapide car en dégauchissant SR1 (donc la première face large) tu passes normalement le bois mais que tu passes à SR2 tu as le réflexe naturellement de passer plus vite car le chant est généralement moins large que le plat....bref, ça m'arrive également donc petites vagues courtes successives. Si tu passes doucement le bois sur SR2 et que tu as des vagues, regarde si un fer n'est pas plus haut que les autres (ce sont les deux premières choses à regarder avant l'affûtage).

  • @jean-andrefuster3629
    @jean-andrefuster3629 Před 3 lety

    Bonsoir,
    Deux angles droits opposés en diagonale sur un carré long, implique obligatoirement que la section ait ses quatre angles droits. Il s’agit alors d’un parfait carré ou rectangle.
    En revanche si les deux angles droits sont de part et d’autre d’une même face, cela ne garantit pas d’avoir une section rectangulaire.
    Merci pour tes vidéos.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +2

      Deux angles droits opposé dans un quadrilatère n'impliquent pas que ce soit un carré ou bien un rectangle : drive.google.com/file/d/1qtTX4Mey1cwd4bLdQYiN-DD0hYfxoZo8/view?usp=sharing

  • @azegrhriuhysza
    @azegrhriuhysza Před 3 lety +1

    2:22 :
    2 angles droits opposés ne donnent pas un rectangle : okay
    Mais si on se base toujours sur une surface dégauchie afin d'en dégauchir une autre, on obtient une section avec 3 angles droits (donc 4 par extension), ce qui est la définition d'un rectangle.
    Pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour complétement dégauchir ?
    Je comprends l'avantage de la raboteuse qui vient mettre à taille, mais c'est tout.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      parce qu'en plus d'avoir une section rectangulaire, la dite section doit être constante, et le boulot de la raboteuse c'est justement de faire des faces parallèles (et donc une épaisseur constante), ce que vous ne pouvez pas garantir en utilisant uniquement la partie dégauchisseuse

    • @azegrhriuhysza
      @azegrhriuhysza Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Fucking indeed!
      Merci pour la réponses !:)
      Merci pour les vidéos au top aussi !

  • @christophedupuis3287
    @christophedupuis3287 Před 3 lety +3

    Merde, grillé !
    Je pensais pas me faire chopper au fond près du radiateur ! 😂

  • @richarddefour5220
    @richarddefour5220 Před 3 lety +1

    J'ai la dégau la plus bas de gamme du marché qui ne talonne plus depuis que je l'ai démontée pour changer le caoutchouc du rouleau de sortie et complètement réglée, par contre pour ce qui est du quadrilatère pas rectangle avec deux angles droits opposés ...il a fallu que je dessine pour comprendre.

    • @domsau2
      @domsau2 Před 3 lety

      Angle droit, angle trop grand, angle droit, angle trop petit.

  • @jcd9327
    @jcd9327 Před 3 lety +1

    Poursuivons dans la théorie inapplicable en pratique : Pourquoi raboter puisque la dégau seule permet d’obtenir une section rectangulaire en passant les faces contiguës dans l’ordre 1, 2, 3, 4 ?

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Comme je l'ai dit dans la vidéo, parce que le dégauchissage ne permet justement pas d'obtenir le parallélisme et la perpendicularité des 4 faces, je l'ai dit dans la vidéo.

  • @fred-san
    @fred-san Před 3 lety +1

    con-biné..?
    contagieux....! (ai recup un rab'dég' 1er prix cette semaine, mais pour un 1er...)

  • @jeanhaymar6167
    @jeanhaymar6167 Před 3 lety +3

    une question et une observation
    la question c'est quoi la marque du café?
    l’observation il me semble que tu utilises du fil de fer en cuivre

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      mon fil de fer est essentiellement en cuivre, je le reconnais volontiers et je me suis même dit au montage que j'aurais ce commentaire :-) La marque du café, c'est selon ...

    • @jeanhaymar6167
      @jeanhaymar6167 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Arghhhh!!!je suis tombé dans ton piège !! pourtant le fil de fer en cuivre fait partie des secrets les mieux gardés comme la lime a épaissir ou le marteau a bomber le verre

  • @mikad6464
    @mikad6464 Před 3 lety +1

    a quand la video ou tu danse dans l'atelier ??

    • @mytrashaccount3630
      @mytrashaccount3630 Před 3 lety +1

      c'est ça, on commence comme ça ....
      pourquoi pas carrément des sourires aussi tant qu'on y est

  • @franckprive9924
    @franckprive9924 Před 3 lety +1

    Deux angles droit opposés pour faire naissance à autre chose qu’un rectangle ? Ça mérite une explication

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      ça mérite réflexion surtout :-)

    • @Bruno-B
      @Bruno-B Před 3 lety +1

      Yann a raison (il a souvent raison !) : ça existe parfaitement, et ça s'appelle une aile droite, ou un cerf-volant droit ( fr.qaz.wiki/wiki/Right_kite ), parce que c'est typiquement la forme d'un cerf-volant. La géométrie nous apprend en outre que tout quadrilatère ayant deux angles droits opposés est inscriptible dans un cercle (mais je pense que tout le monde s'en fout).

    • @Bruno-B
      @Bruno-B Před 3 lety

      Complément : cela étant, on peut tout de même faire un parallélépipède parfaitement rectangle avec la dégauchisseuse seule (en dégauchissant chaque face perpendiculairement à celle précédemment dégauchie), mais c'est se faire bien c*** pour rien.

    • @Julien-dk6iu
      @Julien-dk6iu Před 3 lety

      Oui c'est possible grâce au guide perpendiculaire. En utilisant la deuxième face en tant que référence pour la 3eme et etc. Mais c'est surtout que l'étape du rabotage sert, au delà du fait de dresser les 2 autres faces, à mettre la pièces aux cotes voulues. Cela serait beaucoup plus empirique à l'aide d'une degauchisseuse pour laquelle on maîtrise moins facilement la taille de la passe.

  • @cacaouete100
    @cacaouete100 Před 3 lety +1

    Comment sais tu que je suis près du radiateur et dans le fond en plus 😁

  • @vincentbrun
    @vincentbrun Před 3 lety +1

    la mienne elle talonne pas ;)

  • @lemoche182
    @lemoche182 Před 3 lety +1

    Alors moi je part de l'atelier qu'une fois le plafond plaqué 😁

  • @Alex-lc5nq
    @Alex-lc5nq Před 3 lety +1

    Bonjour bonjour, petite remarque sur l'explication du début de vidéo. Si je ne m'abuse, 4 dégauchissages des 4 faces consécutives ça fait bien un quadrilatère rectangle. Simplement la section ne sera pas forcément d'épaisseurs constante dans la longueur du bois. En toute humilité 🙏. Merci pour ces vidéos toujours riche d'enseignements.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Bonjour bonjour, absolument pas, ce la permet d'obtenir un quadrilatère (pour la section), à deux angles droits, ce qui n'en fait pas un rectangle.

  • @patricebeaumont255
    @patricebeaumont255 Před 3 lety +1

    pas de pause café aujourd’hui.

  • @stephaneloisir6330
    @stephaneloisir6330 Před 3 lety +1

    Tant qu'il bourre pas la rabodego de foin !

  • @arverneexpatrie2463
    @arverneexpatrie2463 Před 3 lety +1

    Bonjour.
    Pour info, il existe une rabo-dégau qui ne nécessite pas de soulever les tables pour passer de l'une à l'autre. Et on peut même les utiliser en même temps, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement, niveau puissance moteur, qualité de travail, fiabilité et précision, etc (tous les questions qu'on se pose sur les machines inconnues, quoi...). En tout cas j'aimerai beaucoup en tester une un jour car ce sont clairement des facilité d'utilisation et gains de temps en plus.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety +1

      C'est vrai que j'aimerai bien également pouvoir utiliser ce type de machine pour savoir ce que ça vaut.

    • @Bruno-B
      @Bruno-B Před 3 lety +1

      Il n'en existe pas qu'une : beaucoup de grosses machines anciennes étaient comme ça (Pierre Bénite, LAC, etc.), avant que la mode passe aux tables qui se relèvent. Et ça fonctionne super bien (testé sur une vieille LAC). L'idéal, en effet, est cependant d'avoir une dégau d'un côté et une rabo de l'autre (j'ai une dégau-rabo et j'ai acheté en plus une raboteuse Métabo d'occase rien que pour ça --> franchement, aucun regret tellement c'est pratique).

    • @malleencoin
      @malleencoin Před 3 lety

      @@jacou293 C comme ca aux USA .. une dégauchisseuse et a cote une raboteuse ..

    • @arverneexpatrie2463
      @arverneexpatrie2463 Před 3 lety +2

      @@jacou293 C'est claire, l'idéal est d'avoir une rabo et une dégau, chacune à axe hélicoïdal, tant qu'à faire... Disons, pour résumer, l'idéal est d'avoir un grand atelier, et des billets plein les poches ^^

  • @jeanhaymar6167
    @jeanhaymar6167 Před 3 lety +1

    mes compétences en menuiseries se limitent aux montages de meubles sinosuédois , mais il me semble que les degaurabots se divisent en 2 catégories , la tienne ou les sens d'usinages sont opposés mais le travail de la lame sur le bois est dans le même sens et celles ou entrée sortie sont du même coté et à ce moment le sens de travail est inversé , est ce que cette différence suffirait a expliquer " le talonnage inéluctable"

  • @hifileon5397
    @hifileon5397 Před 3 lety

    Bonjour ;
    Excuse moi, mais je pense que tu te plantes.
    Si une pièce a sur sa section, deux angles droits opposés. Premièrement les deux autres angles opposés sont des également des angles droits et pour moi la pièce, la pièce est forcément rectangulaire. A moins que la section soit très grande et que les faces soient arrondies sur une de leur longueur. Si elles sont trop arrondies, les angles ne sont plus des angles droits
    Tu parles bien des angles opposés ?
    Pour moi, dans l'exemple Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Rectangle (pour avoir une base de raisonnement commune)
    Si CAB fait 90° et l'angle opposé (donc CDB) fait aussi 90° la figure est obligatoirement un rectangle.
    IMPORTANT : Je ne te lance pas un défi ni une critique violente. Si tu trouves une explication contraire à la mienne, n'hésite pas à me contredire. J'ai 64 ans, les cours de maths sont loin. Mais je suis toujours curieux d'apprendre.
    Bye&@+
    Dominique.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      Bonjour, la figure sur ton article wikipedia à 3 angles droits, c'est donc automatiquement un rectangle. Ce que je dis c'est qu'un quadrilatère ayant deux angles droits opposés n'est pas nécessairement un rectangle. En voici un exemple drive.google.com/file/d/1qtTX4Mey1cwd4bLdQYiN-DD0hYfxoZo8/view?usp=sharing

    • @hifileon5397
      @hifileon5397 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Bonjour ;
      Je te prie de m'excuser.
      J'ai retourné le problème dans tous les sens avant de poster mon commentaire et je ne voyais où je me plantais.
      C'est en me couchant que je me suis dit : "Mais quel C.." !!
      Ça m'étonnait aussi parce que tes vidéos sont toujours bien documentées.
      Tu as 1000 fois raison.
      Mille excuses.
      @ bientôt.
      Dominique.

    • @CrayBirkenwald
      @CrayBirkenwald  Před 3 lety

      @@hifileon5397 pas de souci, l'erreur est humaine, et je suis bien souvent le premier concerné ;-)

    • @hifileon5397
      @hifileon5397 Před 3 lety

      @@CrayBirkenwald Merci pour ta bienveillance. C'est bien là que l'on reconnait une personne qui connait son sujet. @+