Semis d'automne blé + trèfle associé JD 6140r + 6610

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 11. 2020
  • Semis le 11 novembre 2020, variété Ubicus 180kg/ha + 10kg trèfle blanc. Après pois.
    Charrue déchaumeuse Ovlac, semoir Kuhn premia
  • Věda a technologie

Komentáře • 56

  • @papabarbu6679
    @papabarbu6679 Před 3 lety +7

    Super content de vous revoir 😊

  • @jean-louisdalle1696
    @jean-louisdalle1696 Před 3 lety +3

    Super vidéo et bien content de vous entendre..Merci..

  • @obio2villedaigne
    @obio2villedaigne Před 3 lety +4

    super semis apres couvert! je te souhaite reussite a la levee, bon courage a toi a++

  • @papyfaitmumuse8364
    @papyfaitmumuse8364 Před 3 lety +3

    Belle vidéo avec des explications bien nettes.
    Je m'abonne afin de vous faire vous suivre et découvrir l'agriculture belge.
    Bon courage à vous 😉😉

  • @alainjourdren7524
    @alainjourdren7524 Před 3 lety +3

    très belle vidéo

  • @philippehorgue6360
    @philippehorgue6360 Před 3 lety +3

    Magnifique engrais vert!👍

  • @JuanGB-Farm
    @JuanGB-Farm Před 3 lety +3

    Good vídeo!!

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 Před 3 lety +3

    Merci pour ton partage, j'ai succombé à tes prestations de charrue déchaumeuse. J'ai pris une 8c Escuderos, ça me fait drôle de "labourer" je roule doucement, je prend 2m96 au passage. J'ai suivie beaucoup de tes copains de Holland précurseur. Félicitation de partager

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      J'ai jeté un oeuil sur cette marque, c'est très similaire à la nôtre, si ce n'est en plus léger. Si c'est une CHRF elle fait 5-600 kg de moins que la nôtre! Tu arrive a bien enfouir a basse profondeur?

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 Před 3 lety +3

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 La terre se retourne très bien je vais de 10 à 15 cm suivant les parcelles. Là je suis sur un couvert de lentille, je vois rarement 1 point vert dépasser. Il me manque l'autoguidage! Les raccords c'est pas facile. Après la moisson, je pense faire comme toi du 5 cm.

  • @guillaumegrevrent5596
    @guillaumegrevrent5596 Před 3 lety +2

    👍👍👍

  • @passion3542
    @passion3542 Před 3 lety +5

    Bonjour, un plaisir de regarder vos vidéos comme toujours avec une explication soigneuse. Des techniques que l'on ne voit pas tous les jours, Hâte de voir l'évolution de la culture. Sinon une question, est ce que le blé semé après le sarrasin est en mélange de trèfle blanc ou autre fabacées ?, merci

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Bonjour, On ne fais qu'une parcelle de blé-trèfle pour l'instant. On va mettre du maïs grain après, ce qui nous permet de laisser la terre sans travail jusqu'en mars-avril 2022. Sur la parcelle après sarrasin on voulais mettre du blé+pois mais il nous restait de l'épeautre alors on en a mis en pure parce qu'on ne peut pas trier les pois hors de l'épeautre. A prt ça, on a aussi associé du seigle-pois et blé-radis cet automne.

  • @mickaelsaussereau53
    @mickaelsaussereau53 Před 3 lety +4

    Met un T au vérin de relevage avec une vanne et une prise d'huile et tu y branche le relevage du semoir comme ça quand tu lève le relevage du tracteur sa te lève le semoir

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Pas bête, mais il ne va pas alors essayer de lever le semoir à fond avant de lever le relevage? Vu que l'huile ira vers le moindre effort avant?

    • @mickaelsaussereau53
      @mickaelsaussereau53 Před 3 lety +2

      Tu met les chaînes à ton portacourt pour éviter qu'il se relève a fond. Sur mon claas qui est pas en load sensing il lève les 2 fonctions en même temps mais le plus léger va plus vite évidemment.

  • @thibaut5077
    @thibaut5077 Před 3 lety +6

    Super boulot super système !
    C est inspirant comme d habitude ! L année prochaine on va également tenter ces couverts d été ! Tu les sèmes à quelle date grosso modo?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Salut, Cette fois c'était semé le 11-11, on voulais semer dés mi- octobre mais il a plu tout le mois. On a pas pu semer grand chose avant novembre.

  • @erantomusicalistic8339
    @erantomusicalistic8339 Před 2 lety +3

    Super! Quand tu labours à 10 cm tu as une semelle de labour plus proche de la surface et une profondeur d'exploration des racines moin grande qu'avec un labour plus profond. Comment tu gères celà ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      Bonjour, je crois justement qu'avec une semelle (quand semelle il y à) peu profonde on laisse en place la structure et le système racinaire en dessous, on concentre la déstructuration et la compaction dans les 10-15cm du dessus, justement la ou le système racinaire est le plus puissant pour restructurer. La culture restructure le dessus et emprunte les canaux racinaires en dessous pour descendre plus vite. Un labour profond va transmettre la compaction du charroi sur le fond de semelle, la ou le système racinaire d'une céréale est beaucoup moins puissant.

    • @erantomusicalistic8339
      @erantomusicalistic8339 Před 2 lety +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 merci pour la réponse. Je suis moi même agriculteur en bio en Bretagne en france mais je n'ai pas d'aussi bons résultat que toi. J'ai essayé au printemps une charrue dechaumeuse ovlac mais je n'ai pas trouvé l'essai concluant dans le sens où la charrue n'enfouissait pas assez les résidus. Je sais que la marque propose desromais des petites dents fissuratrices en dessous des socs en option.
      Je pense que j'aurais beaucoup à apprendre en venant te voir. Est ce qu'il vous arrive de prendre des stagiaires quelques jours sur votre ferme ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 2 lety +2

      @@erantomusicalistic8339 La nôtre est une Ovlac modifiée, justement pour mieux enfouir à basse profondeur. C'est fait par Koeckhoven en Hollande. Quand je vois la version standard travailler c'est pas comparable, c'est plus comme un passage de disques. On a les fissurateurs sur les socs situés sur le passage de roue, mais en cas de couvert ou résidus ça se bouche. On ne prend pas de stagiaires malheureusement, la charge de travail est finalement assez basse en grandes cultures bio, on aurait du mal à trouver autre chose à faire que du désherbage pour une troisième personne.

    • @erantomusicalistic8339
      @erantomusicalistic8339 Před 2 lety +2

      À dommage! C'était plus pour échanger et voir comment tu travailles. Je teste aussi des semis de blé sous couvert de trèfle avec différents itinéraires techniques mais avec moins de réussite que toi.
      Je continuerai de regarder tes vidéos pour apprendre ;)

  • @leonetlesterresdalsace8130

    Salut super vidéo et intéressant ! Petite question : est ce que tu passes la herse étrille au printemps dans le blé quand il y a le trèfle avec ? Ça peut l'endommager le trèfle non ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +3

      Salut, on passe la houe rotative et ensuite 1 à 2 x la herse. Ça ne détruit pas plus le trèfle que le blé. Vous pouvez voir sur ma chaîne les vidéos de cette année avec le passage de houe et de herse.

  • @Deadmaker182
    @Deadmaker182 Před 3 lety +3

    Bonne vidéo ! Je pense que tu as du mal à enfouir car il n'y a pas de rasettes mais des déflecteurs et à faible profondeur ils ne travaillent pas suffisamment... J'ai le même problème avec ma Kverneland conventionnelle. D'un autre côté je n'ai jamais vu de charrues déchaumeuses équipées de rasettes...
    Bonne continuation !

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +3

      Salut, on peut presque dire qu'une telle charrue est faite de grosses rasettes. Le deflecteur est modifié pour fonctionner dés 5cm mais ici la terre était surtout trop grasse je crois. Il faudrait aussi des résidus moins grossiers. Mais en vérité je cherche à en avoir un max en surface. Il faut juste qu'ils ne soient pas viables.

    • @Deadmaker182
      @Deadmaker182 Před 3 lety +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 ah dès 5 cm c'est impressionnant ! Oui c'est vrai que ce qui compte vraiment dans les résidus de surface c'est leur capacité à repartir, comme tu dis c'est même un plus qu'ils ne soient pas trop bas.

  • @gaetan44370
    @gaetan44370 Před 3 lety +3

    Super boulot comme d’hab ! En espérant que c’est pas trop grave pour le 5r
    Pourrais tu donner la composition de ton couvert stp :)

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +4

      Salut, il est réparé. C'était un electro-aimant défectueux.
      Tu peux voir le semis et la compo sur la vidéo d'août. Je crois qu'il faut moins de moutarde en tout cas.

    • @gaetan44370
      @gaetan44370 Před 3 lety +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 ah mince j’ai du loupé cette vidéo là !
      Bon rien de trop grave pour le 5 r !

  • @stephane_hqz
    @stephane_hqz Před 3 lety +2

    Bonjour. Merci pour vos vidéos très intéressantes, hâte de voir le résultat. A quelle profondeur semez vous ce mélange ?

  • @romaingautier3100
    @romaingautier3100 Před 3 lety +2

    Très belle vidéo est très intéressante. Avez-vous déjà essayé de semer en direct dans ce beau couvert? Avec un roulage et le gel cela devrait le détruire et après le paillage suffirait-t-il pas pour limiter l’enherbement?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Je cherche une raison pour vous dire que ça n'irait pas, mais je n'en trouve pas de certaines. Il faudrait certainement le coucher devant le tracteur pour qu'il ne bourre pas les éléments. Mais il faudrait tester ça, le problème en bio c'est qu'il faut un couvert propre sans graminées ou autres plantes hivernantes. Et puis le non-labour et le paillage vont faire proliférer les limaces aussi. J'ai en tête une machine qui ferait compromis entre semis propre et paillage, mais il faut la construire d'abord.

    • @romaingautier3100
      @romaingautier3100 Před 3 lety +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 merci, je posais la question car je m’intéresse bio et je pratique déjà le semis direct sous couvert du coup j’essaye de voir si des agriculteurs bio on déjà pratiqué le semis direct sous couvert pour avoir des retours et des avis sur le sujet. Merci

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +1

      @@romaingautier3100 dans votre cas, vous pourriez vous passer de phyto chimique post semis? Dans notre région il n'y a pas de SD ou non labour permanent. Nos sols sont très lourds. Ce printemps on voulais mettre du mais sans labour après un couvert de vesce, mais les multiples passages de disques et vibro n'ont pas réussi à le rendre assez fin ni de détruire le repousses. Ce qui fait qu'on a quand même du labourer.

    • @romaingautier3100
      @romaingautier3100 Před 3 lety +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 par chez nous il n’y a pratiquement plus de labour, tout est en tcs où se. Je pense qu’il peut être possible de se passer de phyto post semis avec un gros couvert rouler, mais cela demande une grande maîtrise. Après je pense que pour les cultures de printemps le strip till pourrai être une solution

  • @sylvie7965
    @sylvie7965 Před 3 lety

    es ce que le premia fonctionne bien pour semer des feveroles?sur mon nodet,les tuyaux fournissent pas et se bouchent

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      C'est aussi un problème sur le prémia, J'ai fait 1x des féveroles avec et je ne me souviens pas d'avoir eu de gros problèmes, mais dans l'épeautre par exemple il faut constamment surveiller les buses. Normalement les graines lourdes et lisses comme la féverole passent mieux.

  • @patrickclaux2684
    @patrickclaux2684 Před rokem

    les tracteurs et les outils bios aussi

  • @xavierm5400
    @xavierm5400 Před 3 lety

    Salut tim je viens de voir le 5r sur 2e main tu n'en es pas content?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Salut, c'est compliqué. On voulais un tracteur léger et maniable pour les binages et c'est exactement ce qu'on a eu. Mais au final, vu les heures plus nombreuses que prévu qu'il fait et les travaux plus variés que prévu. On préfère se diriger vers un modèle un peu plus lourd avec une boite autopowr. On hésite entre 6m et 6r, le M est idéal point de vue poids et maniabilité mais avec les options qu'il nous faut il est presque aussi cher qu'un 6r, qui lui est trop lourd mais qui a la meilleure cabine avec un véritable Itec.

  • @EmaThobie-ue3cf
    @EmaThobie-ue3cf Před 10 měsíci

    Bonjour vous sèmer à conbien de kilo vautre trefle et quel trefle mete vous merci bon courage

  • @josephkayembe8433
    @josephkayembe8433 Před 3 lety +1

    Quelle est la superficie de ce terrain svp ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +3

      Bonjour, Il fait un peu plus de 9ha.

    • @josephkayembe8433
      @josephkayembe8433 Před 3 lety +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 C'est génial ce que vous faites car je trouve que c'est tout un défi, faire de l'agriculture biologique à grande échelle sur des terrains si vastes. Après il faudra aussi apporter des traitements si nécessaire. Dans l'agriculture conventionnelle, en cas de besoin, on verra des engins roulants ou volants venir pulvériser du chimique sur tous ces espaces, mais avec l'agri bio je suis vraiment curieux comment ça devrait se passer

  • @peperillon
    @peperillon Před 3 lety

    Pourquoi déchaumer?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +2

      Pour qu'il n'y ait pas de plante vivante au moment du semis, en bio une fois la graine en terre on n'a plus aucun moyen pour stopper le couvert. J'ai beau mettre un couvert gélif, il ne fait plus assez froid en hiver pour le tuer.

  • @gerardcornet3405
    @gerardcornet3405 Před 3 lety

    TU LABOURES AVEC LE GPS ,??

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  Před 3 lety +4

      Oui, vu que le tracteur ne roule pas dans le sillon c'est plus facile d'utiliser le gps pour garder la bonne distance. Mais normalement le gps est sur celui qui sème, mais le 6610 n'est pas équipé pour.

    • @gerardcornet3405
      @gerardcornet3405 Před 3 lety +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 merci de votre réponse. J aime bien le labour superficiel

    • @romaingautier3100
      @romaingautier3100 Před 3 lety +2

      Très belle vidéo et très intéressante. Mais je voulais savoir vous n’avez jamais essayé de semer en direct dans ce beau couvert? En le roulant et avec le gel il devrait se détruire et après le paillage limiterai pas le salissement?

  • @Jerome89000
    @Jerome89000 Před 3 lety

    Salut faut acheter fendt john deere ça tombe toujours en panne 😁bon courage