INTERVENTION de RAPHAËL DOAN à la NUIT de l'IA 🤖

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 11. 2023
  • Retrouvez l'intervention de Raphaël DOAN à la NUIT de l'IA.
    Raphaël Doan est agrégé de lettres classiques. Cet ancien élève de l’École normale supérieure et de l’ENA est l’auteur d’essais historiques tels que de “Si Rome n’avait pas chuté”, paru en 2023. Une uchronie entièrement écrite par une IA !
    DÉCOUVREZ-NOUS sur unecertaineidee.fr/
    SUIVEZ-NOUS sur :
    Facebook : / une-c. .
    Twitter : / certaineidee
    Instagram : / unecertaine. .
    TikTok : / unecertaineidee_
    Et surtout... 🔔 ABONNEZ-VOUS 🔔

Komentáře • 1

  • @pierreolivierbonnaud8351
    @pierreolivierbonnaud8351 Před 7 měsíci

    Le principe des IA génératives, comme ChatGPT par exemple, est basé sur le principe des probabilités: il recherche le mot qui a le plus de probabilité de suivre la suite de mots déjà entrée (en analysant un ensemble toujours plus important de textes mis à sa disposition).
    Une IA fournit un contenu qui a une certaine probabilité d'être pertinent ou vraisemblable.
    Cela peut probablement, de manière limitée, servir à duper un interlocuteur humain qui pourrait croire dialoguer à distance avec un autre être humain. Mais qui est-ce que cela intéresse, en dehors de nuire à autrui, d'avoir une réponse qui a une probabilité, même très élevée, d'être pertinente et jamais aucune garantie que le texte ainsi généré ait ne serait-ce qu'un quelconque sens, ou bien même une cohérence en rapport avec la question posée ? En quoi une telle technologie pourrait-elle faire progresser l'intérêt général des sociétés humaines ?
    Le fait que l'IA calcule ses probabilités de séries de mots sur toujours plus de textes publiés sur Internet ne garantit aucunement que ces mêmes probabilités seront meilleures avec le temps, car la pertinence de ces calculs ne repose, au final, que sur la qualité des textes pris eux-mêmes comme références des calculs; une chose que l'IA ne sera jamais réellement capable d'apprécier. Et la qualité des textes publiés sur Internet est aussi une chose qui ne peut jamais être garantie (en particulier si toujours plus d'auteurs s'amusent à faire générer leurs contenus en ligne par des IA...).
    L'idée de générer un livre avec ChatGPT est absurde, car le véritable intérêt d'un livre est l'âme, et donc le sens conscient ou inconscient, que l'auteur souhaite donner à son œuvre. Cette paresse basée sur une mauvaise compréhension des technologies et de ce qu'elle peuvent effectivement apporter à l'être humain est à l'image du rapport malsain qu'une bonne partie de nos semblables entretient avec les technologies à notre époque. La seule véritable garantie pour un auteur de rédiger un ouvrage ayant une certaine qualité demeure de le rédiger lui-même ou avec l'aide d'un assistant humain.
    L'humanité n'a absolument aucun besoin de ces discours fumeux à propos des fantasmes provoqués par la perplexité de certains citoyens devant les technologies actuelles comme les IA; elle a avant tout besoin de bon sens, de philosophie et de repères pour trouver son chemin, vivre son humanité, dans ce labyrinthe techno-idéologique qui ne fait que le perdre à chaque fois au final.
    Tout ce que traduit cette vidéo est une certaine forme de corruption des esprits, mais elle n'apporte absolument aucun espoir du moindre progrès pour l'être humain et sa société, voire plutôt des risques de régressions comme encourager la paresse, l'orgueil, la luxure, etc. chez les êtres humains, au sein de leurs sociétés.