La guerre de Sécession (1861-1865)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • De 1861 à 1865, les États-Unis sont déchirés par une guerre civile. Cette Guerre de Sécession le premier conflit à opposer militairement les États-uniens entre eux.
    La Guerre de Sécession oppose pendant 4 ans, les États du Nord, fidèles à l’Union, à 11 États sudistes qui ont fait sécession, et se sont réunis au sein de la Confédération des États d’Amérique.
    Lien vers la page Facebook de l'Histoire en 5 Minutes : / lhe5m
    Relecteurs : ‪@Surlechamp‬ HALC - Histoire à la carte ‪@latelierdhistoire‬
    Bibliographie :
    - Ameur Farid, La guerre de Sécession. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2018, 128 pages. ISBN : 9782130801511. DOI : 10.3917/puf.ameur.2018.01. URL : www.cairn.info...
    - Durpaire François, « Chapitre IV. Les États désunis (1863-1877) », dans : François Durpaire éd., Histoire des États-Unis. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2019, p. 43-54. URL : www.cairn.info...

Komentáře • 102

  • @tylerdurden4042
    @tylerdurden4042 Před 2 lety +43

    Attention : sur la carte des Etats-Unis de 1783, la Floride (alors possession de l'Espagne) ne fait pas encore partie des "States" (1819) ; en 1860, il y a 33 Etats (et non 31, le Kansas deviendra même le 34e en 1861 et la partie occidentale de la Virginie, sécessionniste elle-même de la Virginie confédérée, sera reconnue par le Nord comme 35e Etat en 1863) ; les exportations de coton vont certes vers l'Europe, mais bénéficient aussi aux industries textiles du Nord ; le système électoral américain (indirect) fait que Lincoln (Républicain) est "mal" élu avec moins de 40 % des suffrages, mais il rafle 180 Grands Electeurs sur 303 (il faut dire aussi que - sans compter le candidat dit "unioniste" - la division du parti démocrate entre une section nordiste et une section sudiste, donc trois candidats, lui a bien profité) ; suivant les itinéraires (sur les routes d'aujourd'hui), il y a environ 180 km entre Washington et Richmond (et non une quarantaine : vérification faite sur sur Google Maps) ; c'est le général sudiste Beauregard qui est à la manœuvre à Bull Run (et non Lee) ; le nombre total de morts est revu actuellement à la hausse entre 650 et 750 000 ; la condition sociale des Noirs dans les Etats du Nord mériterait aussi quelques précisions (à titre d'exemples, les mariages mixtes y sont rigoureusement interdits, l'accès à l'éducation est des plus difficiles, l'évolution d'un lumpenprolétariat des Noirs "libres" dans les industries du Nord est aussi un... esclavagisme qui ne dit pas son nom, etc)... [Source : Vincent Bernard, "La guerre de Sécession", Passés-composés, 2022, 446 p.]

    • @LHistoireen5minutes
      @LHistoireen5minutes  Před 2 lety +9

      Merci pour ces rectifications /précisions.
      Je n'ai pas encore eu le plaisir de pouvoir consulter l'ouvrage de Vincent Bernard, qui a été publié après la fin du montage de cette vidéo.
      L'erreur la plus "bête" que je ne m'explique pas ici c'est la distance Richmond/Washington, ça fait partie de mes notes de lecture mais je n'ai effectivement même pas vérifié alors qu'avec maps c'était possible en 2 clics.
      Pour le reste, il y a effectivement plein de choses qui auraient mérité précision avec un peu plus de temps. Je prends bonne note des erreurs et j'épingle votre commentaire. Je reviens juste sur l'histoire du coton : même si cela profitait aux industries textiles du Nord, c'était aussi un point de discorde particulièrement important quant à la politique douanière de l'union (voir Farid Ameur sur le sujet).

    • @tylerdurden4042
      @tylerdurden4042 Před 2 lety +2

      @@LHistoireen5minutes Je vous remercie à mon tour et vous conseille effectivement l'ouvrage passionnant de Vincent Bernard, pleins de détails des plus enrichissants, qui actualise (pour les lecteurs francophones) les recherches récentes sur ce conflit.

    • @valentin3666
      @valentin3666 Před 2 lety +4

      Bonsoir, j'ai appris beaucoup de choses avec votre commentaire, bravo pour les informations des plus intéressantes

    • @abouanir9019
      @abouanir9019 Před 2 lety +2

      ca c au moins un prof d histoire👏👏👏😉

  • @pierre.4305
    @pierre.4305 Před 2 lety +27

    Super vidéo ! Je me permets une petite information technique complémentaire (en tant qu'ingénieur en énergie) qui explique la victoire du nord.
    Le Nord l'a emportée grâce à sa puissance industrielle.
    L'exploitation du charbon faisait tourner les usines et les trains.
    Les premiers champs pétroliers dans l'Oil Creek de Pennsylvania ont permis les déploiements rapides de leur armée. Le pétrole était alors utilisé pour graisser les rouages (machines, trains).
    Le Sud, sans charbon ni pétrole, était dépendant des graisses de baleines et de la térébenthine (huile d'arbre résineux) pour les rouages mécaniques. C'est donc aux baleiniers et aux importations de térébenthine que le nord s'est attaqué. Le manque d'énergie et les tensions d'approvisionnement en graisse pour tous les rouages mécaniques ont fait perdre le sud.
    Lors de la Bataille de Wilmington en 1865, le dernier port en eau profonde de la confédération est tombé aux mains du nord, alors capable de bombarder à la fréquence de 100 obus/min. C'est la fin de la première guerre mécanique de l'Histoire.
    Le Nord était abolitionniste car son économie ne reposait pas sur la force de travail des esclaves, mais sur celle de l'énergie. Ce n'était pas le cas du sud dont l'économie était basé sur le travail humain dans les champs de coton. Le sud voulait donc conserver ses esclaves pour maintenir son économie. Dans son combat face au Nord et l'abolitionnisme, le sud espérait le soutien des européens très dépendant des importations de cotons. Mais il n'en fut rien.
    Cette explication est technique, pas morale (je ne soutien en aucun cas l'esclavagisme, quel qu'il soit d'ailleurs).

  • @latribudes3669
    @latribudes3669 Před 2 lety +50

    Super boulot! C'est une très bonne vidéo.
    Pour compléter, il faut savoir que si le Nord a définitivement aboli l'esclavage durant la guerre à un moment où il était en bonne position, et donc où le Sud était en très mauvaise position, c'est parce que la France et le Royaume-Uni menaçaient d'intervenir dans le conflit.
    En effet, comme indiqué dans la vidéo, le Sud exportait beaucoup de coton vers l'Europe, surtout vers la France et le Royaume-Uni. Un Sud affaibli, c'était donc moins de coton arrivant en Europe.
    Pour éviter une intervention européenne en faveur du sud, le gouvernement américain a réagi en abolissant l'esclavage et en faisant de la guerre une lutte contre l'esclavage. Ainsi, il était moralement indéfendable pour la France et le Royaume-Uni de soutenir le Sud puisqu'ils avaient déjà aboli l'esclavage de leur côté. Ça ne serait pas passé d'un point de vue diplomatique.

    • @victorm5819
      @victorm5819 Před 2 lety +2

      Merci pour l'explication !

    • @josedasilva5758
      @josedasilva5758 Před 2 lety +1

      @@victorm5819 Trés bonne observation

    • @laurenttheme8018
      @laurenttheme8018 Před rokem

      Bien vu !
      Effectivement, le but initial de ce "cher" Lincoln n'a jamais été de libérer les esclaves du sud...

    • @Jackblack-jy5vt
      @Jackblack-jy5vt Před 11 měsíci

      Lincoln n'a pas aboli l'esclavage pendant la guerre, il a seulement promulgué un décret d'émancipation des esclaves des états limitrophes avec le nord pur des raisons stratégiques
      l'abolition de l'esclavage n'a jamais été une des causes de la guerre civile

  • @nono121994
    @nono121994 Před 2 lety +11

    Bien résumé, sujets intéressants et de bonnes sources. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos !

  • @peulisseo_o2823
    @peulisseo_o2823 Před 2 lety +3

    Merci pour cette nouvelle vidéo!
    Beau travail! 👍

  • @Araaagorn
    @Araaagorn Před 2 lety +3

    Ta chaîne mérite bien plus d'abonnés que ça ! C'est tellement intéressant et ludique, bravo!
    Vraiment j'espère que tu vas continuer 👌🏼

  • @igorcoincoin8608
    @igorcoincoin8608 Před 2 lety +4

    Je viens de vous découvrir, et je sens que je vais me taper toutes vos autres videos ^^

  • @sebom141
    @sebom141 Před 5 měsíci +1

    Merci beaucoup c'est génial je vais l'utiliser pour aider mes élèves en cours d'anglais!

  • @rockervolt9177
    @rockervolt9177 Před 2 lety +2

    Je découvre cette chaîne et ce format court, très intéressant pour se faire un topo avant de plonger dans le récit historique de ces sujets. En avant à la découverte de ton travail et je m'abonne !

  • @graviersurglaise
    @graviersurglaise Před 2 lety +3

    J'ai découvert votre chaîne, j'ai regardé toutes vos vidéos.
    Super taf, et le format est génial !
    Je me suis abonné, en attendant de prochaine vidéos avec impatience.
    Continuez comme ça, MERCI!!!

  • @philRminiatures
    @philRminiatures Před 2 lety +1

    C'est clair, bien expliqué, bien illustré, passionnant...Je reviendrai!👍👍

  • @JeanBaptiste-OlivierMartinez

    Le destin de deux amis, Orry Main et George Hazard, de leurs familles, qui se retrouvent dans des camps opposés pendant la guerre de Sécession.

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety +1

      Excellente série. Et qui permet de vriament bien appréhender cette époque trouble. ;) (mais n'oublions pas Blutch et Chesterfield non plus avec les Cousins d'en face ^^)

  • @m.m5108
    @m.m5108 Před 2 lety +2

    A la bataille de bull run ce n'était pas le général Lee qui contrôlait les troupes sudistes mais les générals Johnston et Beauregard....

  • @ffmax55
    @ffmax55 Před 2 lety +2

    Génial, ça éclaircit beaucoup les choses, merci :)

  • @abouanir9019
    @abouanir9019 Před 2 lety +1

    wow tres joli travail...merci bcp👍👏👏👏👏👍

  • @victorm5819
    @victorm5819 Před 2 lety

    Très bonne chaîne !
    Question :avec quoi et comment fais tu tes montages ?

  • @SergeOccitanie
    @SergeOccitanie Před 2 lety +1

    Toujours excellent... Merci... 👍👍😉

  • @alpharius4434
    @alpharius4434 Před 2 lety +1

    Pas mal. Je dirais même impressionnant pour une idéo de juste 5 minutes.

  • @zouzoudukan-lr1rv
    @zouzoudukan-lr1rv Před rokem

    Merci pour cette vidéo, j'ai tout compris en quelques minutes alors que normalement je comprends rien au guerreais là c est tellement bien expliqué que ça m'a même donné envie d'approfondir mes recherches sur cette guerre et sur l'histoire des Etat Unis en général je m'abonne direct ❤❤

  •  Před 2 lety +1

    Très bon résumé !

  • @hydranyraldur1716
    @hydranyraldur1716 Před 2 lety

    Bravo pour cette vidéo très bien expliqué et réaliser
    Bzh

  • @indeeed0
    @indeeed0 Před 2 lety

    Merci beaucoup, très clair, efficace.

  • @vicoschangoku609
    @vicoschangoku609 Před 2 lety +4

    Juste une petite approximation: le général Robert E. Lee n'a dirigé l'armée de la Virginie du Nord qu'a partir de 1862 (Bull Run c'était PGT Beauregard, Lee n'était alors que conseiller militaire auprès du président de la Confédération Jefferson Davis) mais sinon super vidéo qui résume de façon complete et a la fois succinte cette terrible guerre ;)

    • @LHistoireen5minutes
      @LHistoireen5minutes  Před 2 lety +1

      Oups !
      Merci pour ce commentaire 🙂

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety

      @@LHistoireen5minutes bah ça n'entame en rien la qualité de l'exposé 😉 et important de mentionner le nom de ce général emblématique -au même titre que Ulysses S. Grant pour le côté Nordiste.. 😉)

    • @valentin3666
      @valentin3666 Před 2 lety +1

      Bonsoir, j'avais vu aussi dans un autre commentaire que L'Histoire en 5 minutes avait fait une bévue sur cela, mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne connaît que très peu cette guerre meurtrière, connaissez-vous la guerre de 1870 en France ? Elle aussi a été sanglante

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety +1

      @@valentin3666 non j'avoue je ne la connais pas du tout.. perso la Secession ça aurait été pareil si la lecture frénétique des Tuniques Blueues pendant mon enfacne ne m'avait pas poussé à m'interesser à ce conflit en profondeur ;)

    • @valentin3666
      @valentin3666 Před 2 lety +1

      @@vicoschangoku609 Moi aussi la bande-dessinée m'a passionné pour ça même si j'ai pas beaucoup de tomes 😉 Moi, je pense que c'est parce que j'ai une photo d'un régiment lors des guerres indiennes et que ça m'a fait penser aux soldats de l'Union

  • @crazyjoker156
    @crazyjoker156 Před 2 lety +4

    Et quand on regarde bien, les démocrates sudistes sont devenus des démocrates nordistes et les républicains nordistes sont devenus des républicains sudistes.

  • @gaetanserafino761
    @gaetanserafino761 Před 2 lety

    Au oui mercie beaucoup une vidéo qui parle da la guerre de sessesion ,je te remercie beaucoup sa me fais vraiment plaisir ! Sa m'intéresse énormément m'aime si sais pas ma passion ! Merci

  • @VahidMasrour
    @VahidMasrour Před 2 lety

    Bon résumé! Merci!

  • @philippedavrainville3729

    La distance qui sépare Richmond de Washington est de 109 miles soit environ 180 km et non pas 40 km comme indiqué à 6:46

  • @salvadoraliende8547
    @salvadoraliende8547 Před 2 lety

    Salut 👍 , je te félicite pour ton travail et je suis étonné que tu n'ai pas plus de vues et d'abonnement

  • @pierrechazal7428
    @pierrechazal7428 Před 2 lety

    Merci de ces rappels, c'était très clair

  • @arthurrichard2512
    @arthurrichard2512 Před 2 lety +1

    Très bon livre de Vincent Bernard qui viens de sortir sur le sujet en Janvier

    • @LHistoireen5minutes
      @LHistoireen5minutes  Před 2 lety

      J'ai vu ça, un peu trop tard pour que je puisse m'en servir malheureusement 😅

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart Před 2 lety +1

    Excellent =)

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes Před 2 lety

    Bonne idée de résumer des évènements Historiques comme ça.

  • @jessejamesQC
    @jessejamesQC Před 2 lety

    Super vidéo mai il faut plus de 5 minute pour bien expliquer ce conflit mai merci d’en parler de la part du Québécois

  • @ray-hj1do
    @ray-hj1do Před 3 měsíci

    Thank You

  • @milari3191
    @milari3191 Před 4 měsíci

    Bonjour, je travaille sur mon orale de brevet qui est Lundi et il y'a une chose que je ne comprends pas à 2:34 vous avez dit qu'il y avait eu un bombardements en Caroline du sud par les confédérées mais la Caroline du sud faisait partie de la confédérations des Etats d'Amérique, je suis perdue pouvait vous éclaircir les choses ? Merci beaucoup

    • @Pierre-lg3ry
      @Pierre-lg3ry Před 3 měsíci

      Tu as déjà passé ton oral mais soit. Fort Sumter avant la sécession de la Caroline du Sud accueillait une garnison fédéral de soldat de métier.

  • @olivierlafont500
    @olivierlafont500 Před 2 lety +1

    Je regarde jamais ta chaine ! Elle est vachement bien .

  • @mireillepioger92
    @mireillepioger92 Před rokem

    Bien expliqué!Merci

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 Před 8 měsíci

    Très clair et concis. On n a plus besoin de lire des pages et de pages pr comprendre les enjeux de cette guerre, l issue et les origines du Ku Klux Klan. En tout cas, comme guerre, je préfère ces enjeux à ceux des innombrables guerres féodales qui peuplent nos livres d Histoire. En plus cette guerre est associée à une grde histoire d amour : celle d Autant en emporte le vent.

  • @brianrichenet2957
    @brianrichenet2957 Před 4 měsíci

    La date d'indépendance des USA n'est pas le 4 juillet 1776?

  • @GASummary
    @GASummary Před 2 lety +1

    « la guerre de sécession est le premier conflit à opposer les étatsuniens entre eux » Ça sent l'optimisme...
    De plus, le fait de mettre la confédération en rouge et l'union en bleu, c'est de l'anachronisme. Les sudistes ne supportent le parti républicain que depuis Nixon à peu près. À l'époque, le parti de loin préféré des sudistes est le parti démocrate.

  • @valentin3666
    @valentin3666 Před 2 lety

    Bonsoir, la vidéo est très claire et passionnante, cette guerre m'intéresse, et les illustrations sont excellentes mais la fin m'a émeut un peu, de se dire qu'il y a encore des sectes comme cela qui sème le racisme et le mépris envers des gens innocents, mais bon en tout cas j'attends impatiemment la future vidéo

  • @sirerot2130
    @sirerot2130 Před 2 lety +4

    Alors, faut bien situé quand meme que plusieurs états du Nord pratique toujours l'esclavage au début de la guerre, l'abolition est une débouchure de la fin de la guerre
    En gros, il y a les états Fédéraux (le Nord) qui a pour souhait d'abolir l'esclavage (ce qui est très noble)
    et le Sud, où toute l'économie repose dessus, et sont dans l'impossibilité de stoppé l'esclavage en si peut de temps
    Et donc
    Il y a une taxe sur les produit du Sud parce qu'ils pratique l'esclavage, et qu'une réforme d'abolition leurs est impossible sans détruire l'intégralité de leurs économie, la sécession se déclares
    Fort Sumter se situe en territoire Confédéré, il leurs est demandé de quitter le fort plusieurs fois, mais la garnison refuse, le fort est prit d'assaut
    Nom de la guerre entre les 3 camps
    -Guerre de Sécession ou American Civil War (en Europe), neutre dans le conflit, participation seulement pour des volontaires
    -3e Guerre d'indépendance (dans les état du sud): car ils y voient une oppression du nord, comme a l'époque Britannique
    -Guerre de l'agression (Dans le Nord) causé par les états Confédéré sur le fort Sumter
    C'est 2 Culture qui s'affronte, une vie Urbaine contre la Ruralité
    il est d'ailleurs perçu que toute l'histoire d'abolition fut surtout une propagande d'époque pour diabolisé un ennemis
    je crois que c'est Johnson (Général Confédéré) qui dira quelque chose du genre "on aurait dut déclaré l'abolition, pour leurs montré qu'ont ne se bat pas pour l'esclavage" a Gettysburg
    d'ailleurs le Général Lee dira lui meme "je choisi le Sud car c'est mon pays"

  • @henriquinquis515
    @henriquinquis515 Před 2 lety

    Vite fait bien fait!👍

  • @jackholybones3925
    @jackholybones3925 Před 4 měsíci

    3:00 150km entre Richmond et Washington pas 40km

  • @petite_veine
    @petite_veine Před 2 lety

    C est interessant

  • @Paul_Courtayson
    @Paul_Courtayson Před 2 lety +2

    bravo. il faut se rappeler que l'obtention de l'égalité des droits civiques pour les Afro-descendants c'est faite dans les années 1960/1970 alors que la fin de la guerre civile Américaine a eu lieu en 1865. de plus, l'esclavage a été remplacé par l'usine, ce qui compte tenu des conditions de travail était à peine mieux. trés peu de noirs ont eu accès à l'éducation, sont sortis de la misère, la ségrégation avait même lieu au sein de l'armée Américaine que ce soit en 1914/1918 ou en 1939/1945 en Europe, ainsi que pendant la guerre du pacifique de 1941 à 1945. bref. le "bon Nord humaniste" n'a jamais été qu'une mauvaise propagande qu'il est bon de démasquer et l'influence qu'à eu la fraternisation des combattants Noirs et Blancs pendant la guerre du Viet-Nam fût certainement bien plus décisive que toutes les simagrées pseudo humanistes.

  • @christopheriedo8332
    @christopheriedo8332 Před rokem

    Lincoln est mort le 15 avril et non le 14.

  • @olegvladimir4368
    @olegvladimir4368 Před 2 lety +4

    Vive le Sud

    • @corbius7648
      @corbius7648 Před 11 měsíci

      @@jobonjour1359vive l’ouest !

  • @fabricerobertcourtois8819

    c'est très connu.je voie que les gens ne lisent que très peu.internet est une erreur cela paraît plus simple mais tu estimes que c'est en 5minutes que tu vas explique cette guerre la 1ere année n'avait rien à voir avec la 3-4eme année de guerre.enfin je suis certain que les gens ont tt compris en 5min.

  • @raphmtg
    @raphmtg Před 2 lety

    Lincoln meurt le 15 avril et non le 14

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 Před 2 lety +1

    Les Tuniques bleues, Bull Run avec Chesterfield and Blutch ... oh et pis merde ;

  • @astark22
    @astark22 Před 2 lety

    L'élection de Joe Biden non reconnue par Trump aurait pu entrainer une nouvelle sécession d'États ayants votés Trump !
    États ayant fait sécession :
    1) Caroline du sud : 30 Novembre 2020
    2) Virginie-Occidentale : 1er Décembre
    3) Wyoming : 2 Décembre
    4) Dakota du nord : 3 Décembre
    5) Indiana : 4 Décembre
    6) Oklahoma : 5 Décembre
    7) Alabama : 6 Décembre
    8) Idaho : 7 Décembre
    9) Dakota du sud : 8 Décembre
    10) Arkansas : 9 Décembre
    11) Floride : 10 Décembre
    12) Texas : 11 Décembre
    13) Mississippi : 12 Décembre
    14) Alaska : 13 Décembre
    15) Ohio : 14 Décembre
    16) Alaska : 15 Décembre
    17) Missouri : 16 Décembre
    18) Iowa : 17 Décembre
    19) Nebraska : 18 Décembre
    20) Montana : 5 Janvier 2021
    21) Géorgie : 10 Janvier 2021
    22) Louisiane* : 13 Janvier
    23) Kentucky* : 14 Janvier
    24) Kansas* : 15 Janvier
    *Gouverneur destitué

  • @thiburce9749
    @thiburce9749 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéos .
    A noter que le général Lee avait émancipé ses propres esclaves.
    lors de sa rédition à Appomatox,, le général Grant, a fait parvenir aux soldats sudistes, plusieurs milliers de ration de nourriture. Lee lui avait dit que ses soldats n'avaient plus rien.
    les 2 hommes avaient , malgré tout, de l'estime l'un pour l'autre.

  • @bernardjacob3118
    @bernardjacob3118 Před 2 lety

    Cela aurait pu être intéressant.... mais bon, 5 minutes pour 4 ans de guerres, et le reste, vraiment caricatural!!!

  • @EmilianoPEREZ-mj9du
    @EmilianoPEREZ-mj9du Před 5 měsíci

    oui mais la video dure 6:46 c'est innaceptable de plublicité monsongere . du grand nain porte quoi je suis outreé!!!!

  • @ricksanchez2167
    @ricksanchez2167 Před 2 lety +6

    Quel erreur de la part des pays européens de ne pas avoir soutenu les états confédérés ...

    • @hebeouais7471
      @hebeouais7471 Před rokem +24

      T’es nostalgique du coton et de l’esclavage ?

    • @ricksanchez2167
      @ricksanchez2167 Před rokem

      @@hebeouais7471 bien-sûr ..
      T'es au courant qu'il n'y avait pas plus esclavagistes que les unionistes ?
      Régiments noirs en 1er ligne de feu , ségrégation encore d'actualité , droits moindres ...
      Cette guerre a était faite uniquement pour l'argent des manufactures nordiste .
      En aucun cas pour libérer de l'esclavage ..

    • @theterminator5319
      @theterminator5319 Před 9 měsíci

      Cette guerre n'intéressait guère les Européens
      Et même, Les pays Européens de l'époque avait abolis l'esclavage, donc soutien a l'Union.
      L'Union était bien meilleure moralement
      les confédérés n'étaient que des esclavagistes qui refusait le progrès sociale

    • @nexousleboss9702
      @nexousleboss9702 Před 9 měsíci

      ​@@hebeouais7471, laisse tomber, c'est un nazi qui cherche la provocation gratuite. Un inculte de l'extrême droite qui ne sait pas quoi faire de sa vie, à part faire chier le monde avec sa haine gratuite et sans fondement.

    • @Celtik64
      @Celtik64 Před 4 měsíci

      La France et l'Irlande les ont aidés

  • @koffiluciennomedzi5760
    @koffiluciennomedzi5760 Před 3 měsíci

    Tu es un voleur.c'est à cause de vous qu'on ne trouve plus les vrais documents

    • @LHistoireen5minutes
      @LHistoireen5minutes  Před 3 měsíci

      Qu'est-ce que tu racontes ? Cette vidéo est de moi, j'ai réalisé les cartes et les images utilisées sont libres de droit.

  • @djamalyapascal7028
    @djamalyapascal7028 Před 2 lety

    Comment ça les esclaves n'ont pas participé Mensonges ceux qui étaient en première ligne étaient les noirs et ça ds les deux camps

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety

      Les USCT (United States Colored Troops) ont en effet constitué des forces non négligeables, mais engagées à partir du milieu de la guerre (1863 si je me souviens bien) car beaucoup, même au Nord étaient réticents à voir les Noirs porter les armes.. dans le Sud, il y a eu effectivement des Noirs Confédérés, mais le plus souvent engagés comme aides de camp. En revanche les Amérindiens ont massivement participé aux combats pour le compte du Sud (même si certains, par esprit de guerres tribales, ont également combattu coté Fédéral)

    • @djamalyapascal7028
      @djamalyapascal7028 Před 2 lety

      @@vicoschangoku609 je t'assure ce que l'on vous a appris sur ces faits sont complètement différents les descendants d'afros américains sont bien plus placés pour ns apprendre sur cette époque je te l'assure

    • @vicoschangoku609
      @vicoschangoku609 Před 2 lety

      @@djamalyapascal7028 ma foi, je veux bien le croire .. cela fait un an que je regarde pas mal de chaînes d'histoire US traitant de la Guerre de Sécession -certaines en plus affichant clairement leur parti pris pour un ou l'autre des 2 camps belligérants- et plans de bataille etc. C'est ce que j'en ai retenu.
      A voir aussi le film "Glory" (que j'ai pas réussi à trouver en entier mais juste des extraits) qui rend un poignant hommage à ces troupes Afro-Americaines et aux difficultés spécifiques qu'elles ont rencontrées alors.

    • @sirerot2130
      @sirerot2130 Před 2 lety +1

      @@vicoschangoku609 Coté fédéral c'était surtout des éclaireurs
      Coté Sud oui, il y eu des bataillons dirigé par des officier Amerindien, et meme un général Amerindien dont j'ai oublié le nom, je crois qu'il était cherokee

    • @sirerot2130
      @sirerot2130 Před 2 lety +1

      @@vicoschangoku609 à voilà, Stand Watie
      Chef Cherokee, Général de Brigade de la cavalerie Natif Américaine dans les états du Sud