MEILLEURS MÉTHODES PLANTATION POMMES DE TERRE 2020 AU JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE RETOURS ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 05. 2020
  • Permaculture & Agroforesterie ... Vidéo N°145 Jeudi 14 Mai 2020.. Ayant présenté plein de méthodes différentes de plantation des pommes de terre (prairie, buttes, lasagnes, pleine terre..) voyons au jardin potager 6 semaines après ou sont les pommes de terre qu'on a plantés ensemble en Mars Avril et Mai.
    Pour soutenir les créations de vidéos via le financement participatif :
    Tipeee ✌️ : fr.tipeee.com/permaculture-ag...
    Utip : utip.io/permacultureagrofores...
    Vous souhaitez venir échanger en direct ou me poser des questions autours de vos sujets préférés de vive voix ou en tchat ?
    - Voici le serveur Discord dédié à la chaîne : / discord
    #Permaforet #Permaculture #Agroforesterie
    Abonnement CZcams : / @permaculturefrance
    Facebook :
    / micro-ferme-permaforet...
    Groupe Facebook :
    / 1370462886497941
    Twitter :
    / permaforetcher
    Instagram :
    / micro.ferme.permaforet...
    La 1ère Micro Ferme pour essayer le projet sur une surface plus petite en Creuse Limousin : / micro-ferme-biologique...
    Bande sons Creative Commons Libre de droits NoCopyRight Songs
    alex-menco-business-corporate
    chillstep-isolated-perfection
    mounika-soul-blue-tango
    jayjen-supreme
    vlog-zero-project-ilotana
    sappheiros-aurora
    neutrin05-dreaming-in-red
    Esteban Orlando - Chill S.A.X
    Markvard - Colors
    Vlad Gluschenko - Dew
  • Věda a technologie

Komentáře • 128

  • @PermacultureFrance
    @PermacultureFrance  Před 4 lety +8

    Comme je le dit dans la description vidéo faite le 14 Mai, 10 jours plus tard (aujourd’hui) après une longue période de soleil, le résultat est encore plus significatif, je vous laisserai le découvrir dans les prochaines mises à jours, les tendances sont les mêmes que dans cette vidéos concernant les méthodes employées, les différences sont telles entre les différentes techniques qu'il n'y a pas la place au débat, la pomme de terre aime la terre, beaucoup de terre, elle aime la lasagne aussi avec beaucoup de matière organique par dessus, ce qu'elle aime le moins c'est la prairie et moi aussi d'ailleurs car il va falloir que je vienne régulièrement ajouter des déchets pour butter les pieds et çà va demander pas mal de boulot à un moment de la saison ou j'en manque cruellement entre les plantations et la mise en place du jardin, libre à chacun de se faire son idée ;)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      -

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 Před 4 lety +1

      hey heureux de te retrouver en vidéo!! Pour ma part j'ai fait l'an dernier le technique de la pomme de terres sur gazon, résultat avec la canicule, zéro pointé!!! cette année on m'a offert 50 pommes de terres à peine germées et je les ai enterrés buttées comme tes premiéres que tu nous a filmé!! et bien demain je te prendrais qs photos que je te mettrais sur le discord, elles sont magnifiques, toute en fleurs et elles sont en terre depuis tout juste un mois à peine!! je pense que ta réflexion du : " cela s'appelle pomme de terre alors elles aiment la terre résume tout!!!" avec ça tout est dit!!! encore merci et à trés vite!!!

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Salut @@jeanmartox3570
      Oui pour moi la meilleur méthode reste la terre et au plus elle en a au mieux elle se porte ! :)
      Les récoltes pesée de l'an dernier ont parlé et cette année je pense que çà sera pareil, on verra :)
      Oui a plus tard sur le discord

    • @DAV4WSR1
      @DAV4WSR1 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance Top j'utilise la même technique depuis 2 ans :)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@DAV4WSR1 ben laquelle lol ?

  • @sergecyanea7289
    @sergecyanea7289 Před 4 lety +5

    Edifiant! Belle démonstration, et merci pour ces enseignements extrêmement utiles pour un apprenti comme moi, qui ne savais pas trop quoi penser de la multitude des opinions dispos sur la toile. J'y vois enfin beaucoup plus clair sur ce que j'ai à faire. Encore merci!

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +2

      Bonjour,
      Pas de soucis ;)
      Par contre pour avoir le fin mot de l'histoire faudra attendre les pesée au moment des récoltes, on va suivre pour le moment les évolutions dans les mises à jour vidéos et dans quelques semaines on verra les pesées ! :D
      A bientôt

    • @emmanuellebeaucart8141
      @emmanuellebeaucart8141 Před rokem

      Bonjour tu parles de profondeur mais pas laquelle....merci ...

  • @lapioche8714
    @lapioche8714 Před 4 lety +3

    Good job , t es le professeur Raoult de la pomme de terre (lol) rien de mieux que de voir par soit même et d écouter les on dit !!!

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Salut,
      Merci lol ;)
      On validera les différentes techniques aux récoltes et là on aura un retours complet, on pourra choisir et opter pour l'année prochaine ! :)
      Au plaisir, @ bientôt

  • @martialbettin6209
    @martialbettin6209 Před 3 lety +1

    Très complet...Merci à toi

  • @christianlavigne15
    @christianlavigne15 Před 3 lety +1

    Super, merci beaucoup.
    Christian

  • @mariequintiliani3992
    @mariequintiliani3992 Před 2 lety +1

    Bonjour et surtout merci pour toutes ces informations, quel travail de recherche sur les différentes techniques de cultures de la pomme de terre 🥔 .c'est un travail de titan bravo car sans mécanisation c'est très difficile physiquement. Une bonne récolte est bien mérité. J'aime beaucoup l'idée de comparaison entre différentes façons de cultiver la pomme de terre, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses car je suis nocive dans le domaine du potager .merci du partage d'expériences c'est très enrichissant. Je vous encourage à continuer ! Une nouvelle abonnée et un pouce bleu au passage. À bientôt .

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 2 lety +1

      Bonjour Marie,
      Merci pour votre retours très encourageant ! :)
      Au plaisir @ bientôt !

  • @BricolageetJardin
    @BricolageetJardin Před 4 lety +1

    Coucou, merci pour le partage et à bientôt

  • @biobiwan8047
    @biobiwan8047 Před 4 lety +1

    Ha oui le paillage en région fraîche et humide ce n'est pas comme au Mexique.
    Superbe vidéo Merci pour ce genre de démonstration par l'expérience.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Merci du retours ;)
      On tire tous des conclusions sur nos observations, moi ici en centre les paillages trop tôt c'est la mort au jardin (maladies, ravageurs etc) mais comme dit, c'est pas de partout pareil ;)
      Au plaisir, @ bientôt

  • @vinz974
    @vinz974 Před 4 lety +2

    Super vidéo, merci pour ton retour d'information suite à tes nombreuses essaie.
    Perso je le contenterai de la butte large et profonde ( la ou tu as réussi à avoir les plus gros et plus jolie pied )
    Merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +2

      Salut,
      Merci du retours positif ;)
      Pour choisir définitivement une méthode ou une autre, il faudra attendre les pesées dans quelques semaines, çà sera significatif, même si je pense qu'on a déjà de quoi en voir assez et que mes précédentes vidéos pomme de terre 2018/2019 avaient suivis le même chemin, on verra çà quand on le tirera de terre ! :)
      A bientôt, au plaisir, bon dimanche

  • @patchel100
    @patchel100 Před 4 lety +10

    Bonjour, comparatif intéressant. Toutefois, Quelques détails me chagrinent; pour ressortir quelque chose de valable dans ce comparatif, il faudrait que ce soit la même variété. Moi je suis un adepte de la pomme de terre sur prairie et sur butte. Je confirme que la pomme de terre sur butte se développe plus rapidement, quoi de plus normal car la butte se réchauffe plus vite qu'un sol plat. Même si la pomme de terre sur prairie a un rendement légèrement inférieur et encore c'est pas toujours le cas, elle aura un gout inégalable. Le buttage par paillage succéssif va priver de lumière la prairie poussante et finir par l'épuiser ce qui va libérer les nutiments qui profiteront aux pommes de terre, d'où son gout excetionnel. La pomme de terre cultivée de manière classique ramène juste du calibre ce qui la rend juste banale si la terre n'est pas enrichie au préalable. De plus par temps caniculaire,la butte va sécher rendant la terre super dure ce qui n'est pas propice au bon développement des tubercules; le rendement devenant dépendant de la météo. Dans le deuxième cas, la prairie qui se dégrade,amène une humidité constante,les tubercules n'auront aucun mal à se développer sur le sol. De plus, la terre n'ayant pas été touchée, les champignons via le réseau mycélien apporteront aux patates tous les oligo éléments dont elles ont besoin. D'où ce rendement non tributaire de la météo et ce goût juste exeptionnel.
    Voilà l'ami pour ma modeste contribution.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +3

      Salut !
      Je suis bien d'accord avec ce que tu dit, pour celà que je présente ces techniques là à ma 3eme année d'installation et non à mon arrivée, après avoir présenté des dizaines de vidéos ou je montre comment enrichir le sol, cultiver avec les champignons, le broyat, les compostages etc..
      La variété pleine terre n'est autre que mes plans de l'an dernier qui sont de la même variétés (spunta et mona en mélange) entre les différentes techniques, pour les méthodes similaires (buttes) je change pour étaler les récoltes mais le résultat est le même au niveau croissance, seul le calibre de la pomme de terre sera différent, et quoi que.. L'an dernier c'était à peu de choses prêt les même mise cote à cote, je présente ces pommes de terre dans les vidéos en lien pendant celle ci.
      Les buttes ne vont pas sécher puisqu'elles vont recevoir un paillage après un copieux arrosage quand le temps le décidera, pour le moment il pleut encore chez moi. Celle qui n'aura pas de paillage c'est la 1ere que je présente car elle est ultra balaise et directement relié à mon potager et recevra du goûte à goûte.
      Mes buttes de terre ne sont pas QUE de la terre (sauf sur la nouvelle parcelle la 1ere butte que j'ai créé cette année), vu qu'il y'avait ou je cultive des tonnes de ronces (plus de 2m de haut par endroits) et un taillis broyé, tout celà à été mis dans le sol pour celà que j'ai autant de mycélium que je montre fréquemment.
      Pour le gout je suis bien d'accord, c'est inégalable, pour çà aussi que je continue de faire mes petits rangs dans le potager, mais ma production annuelle restera sur la méthode classique et conventionnelle pleine terre qui elle ne présentera aucunes surprises, c'est du fiable même si niveau gustatif on peux faire mieux çà pousse tout de même avec un bon réseau mycélien donc l'un dans l'autre je m'y retrouve.
      Cultiver dans une terre sèche c'est pas uen super récolte qui nous attend oui, mais par contre les tubercules ainsi créé au vu du stress de la plante, proportionnellement au poids de la pomme de terre fabriqué, sera lui plus riche de vitamine et de minéraux, car la plante va mettre le maximum de chance à sa descendance de survivre, un peu de stress fait augmenter la valeur nutritive des fabrication, pour celà aussi que l'aquaculture c'est pas terrible terrible à ce niveau là (en dehors d'avoir de belles récoltes indemnes de prédateurs), pas ou peu de stress = moins d’éléments nutritifs. Merci pour le retours, au plaisir d'échanger à nouveau, bon weekend & @ bientôt !

    • @mattmatt1642
      @mattmatt1642 Před 4 lety +1

      Parfait tchelibo. Tout à fais d accord avec toi logique ce que tu ecris

  • @eliser5167
    @eliser5167 Před 4 lety +3

    Vidéo très intéressante, merci pour tes conseils . Tu m as fais bien rire avec le coq-mitraillette.
    👍👍 😂

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      Salut,
      Merci du retours, pour le coq c'est à essayer au moins une fois dans sa vie lol ! ;)
      Au plaisir, @ bientôt

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance Salut, c'est mamiejo ! Pourquoi un coq ? Ça marcherait pas avec une poule ? Je suppose qu'il faut tenir le coq pour qu'il ne gratte pas ! Du coup, t'as aussi vite fait de ramasser tes bestioles à la main et de les donner aux poules ensuite, non ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@mamiejo2281 car la poule s'amuse à en prendre un ou deux comme çà, puis s'en désintéresse, alors que le jeune coq lui, c'est une véritable mitraillette, en quelques instant il en gobe des centaines et le champs de PDT est nettoyé, çà va vite, le vieux coq ne le fait plus, il fait comme une poule, çà fonctionne juste avec un jeune coq, c'est très très rapide, lui vois ce que tu tu n'a pas encore vu, il les vois TOUS et il n’abîme rien

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance
      Bon, c'est bon à savoir ! Plus qu'à trouver un coq ! Merci pour le tuyau !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@mamiejo2281 c'est super rigolo en plus, avec 2 coqs j'avais de quoi faire toutes mes planches de PDT, l'année suivante ils le faisaient encore moins moins efficace, il faut le faire au petit matin au en début de soirée, çà fonctionne le mieux

  • @mariedersion5983
    @mariedersion5983 Před 3 lety +1

    merci pour tout ses renseignement sur la p de t ses mon premier potager et tout se qui est dit est précieuse

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +1

      Bonjour,
      Pour les POMMES DE TERRE j'ai tenu à faire ça bien, étant un pilier de l'alimentation autonome, il y'a donc une playlist sur ma chaîne spéciale pomme de terre, très complète, sur 2 ans, comparatif sur plusieurs méthodes de cultures, choix de variété, production récoltes plantation etc...
      ça devrait vous intéressé, des heures et des heures de vidéos :)
      A bientôt !

  • @aimedieualain6818
    @aimedieualain6818 Před 3 lety +1

    TRÈS intéressant. Ça m'évite d'avoir à faire le même travail pour me forger une opinion sur la prétendue efficacité de la culture sous paillage qui, chez moi, n'a jamais donné grand chose.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +1

      Salut, (j'ai filmé les récoltes 2020 de cette méthode, pas terrible en effet..)
      Au plaisir

  • @rabialaben2251
    @rabialaben2251 Před 9 měsíci +1

    Bonjour
    La pomme de terre 🥔 comme son nom l’indique aime la terre
    J’ai beaucoup aimé cette phrase

  • @patamax7879
    @patamax7879 Před 3 lety +2

    Bonjour, il manque une information capitale : pomme de terre déterminée et indéterminée. Selon le type, elles sont adaptées ou non à tel ou tel mode de culture ! Donc les déterminées sont des plantes basses qui conviennent à la pleine terre et petit butage, les indéterminées conviennent pour la tour à pomme de terre et culture sur couche (paillage). De même, a la base, c'est le pouvoir de germination qui y est beaucoup pour une récolte de qualité : la pomme de terre doit être mise à germer 1 mois/ 1 mois et demi avant la plantation, les germes doivent être violacés/noir, trappus, relativement courts, peu nombreux. Aussi, pour finir, pour éviter les maladies, mildiou et oïdium, il faut plusieurs variétés différentes sur la même planche, et bien sûr, des variétés de base qui sont résistantes ! Et vraiment pour finir, pour avoir "the pomme de terre", sélectionnez les graines. Pour un vrai plan de culture de pomme de terre, voici comment procéder sur 4 ans : 1ere année on respecte tout bien à la lettre ce qui est mentionné plus haut, et on sélectionne les graines sur les meilleurs pieds. 2eme année, re sélection, 3eme année on cultive a partir de graines et non de tubercules, 4eme année idem, du coup a la 5eme année on a une nouvelle variété adaptée à sa technique et surtout à son terrain ! Important : on arrose jamais les pommes de terre, hormis canicule longue, et il faut arroser dans l'inter rang de façon à ne pas mouiller les pieds ! Tout ceci ne fonctionne que si la terre est fertile, donc avec beaucoup de Carbonne donc de matière organique enfouie. L'azote est secondaire car vous faites l'apport en surface par de la matière fraîche azotée, tonte et compost. Pour les nuisibles, rien de mieux que les plantes odorantes comme lavande, thym, etc.....pour la campagnole, la seule solution viable est de planter 20% de plus car il est quasi impossible de gérer celle ci. Vous aurez moins de campagnoles si vous n'utilisez pas de paillages ou de bâches. Le ricin fonctionne peu. Pour le doryphore, capture a la main, c'est le mieux, mais en rotation tous les 4 ans, y'a peu de problèmes ! Respectez bien la température du sol a la plantation 7° minimum, et préférez une plantation "profonde" sur sol meuble et peu profonde sur sol argileux et dur. Pour avoir une terre fertile et souple : 3kg de brf par M2 a enfouir la première année, après 4/5 mois faire un gros apport de tonte de gazon, réitérer la deuxième année, et laissez toute l'année le sol couvert soit avec bâche tressée soit mulch, paillage. Attention à la faim et fin d'azote, mdr : si vous enfouissez du brf en quantité, les bactéries vont sucer tout l'azote pour décomposer le carbone ! Donc si vous voulez cultiver sur une planche ou parcelle ou vous avez enfoui du carbone, il faut impérativement pailler ou bâcher, mais en plus faire de gros apports d'azote. Sur une parcelle ou on ne cultive pas, il faut juste couvrir le sol. Si dose de carbone sup a 5kg/M2 il faut environ un an et demi, sans apport d'azote, pour que ce carbone décomposé puisse fournir de l'azote naturel.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety

      Bonjour
      Sacré retours, pourquoi ne pas venir nous en parler de vive voix sur notre serveur vocal discord gratuit, lien en description ?
      Au plaisir, @ bientôt !

    • @patamax7879
      @patamax7879 Před 3 lety

      @@PermacultureFrance , bah j'ai pas la science infuse......et je suis plutôt du genre sauvage, ours ...tes vidéos sont top, mon post était destiné à toi, et tu as réagis promptement, et tu as cette qualité, c'est un atout ! Franchement, je pense pas avoir ma place, parce que si je devais donner les techniques du maraîcher, et non du potagiste, bah je subirais la foudre de mes pères 😂😂😂😂. Et comme je suis en attente d'être maraîcher pour de vrai, je te laisse réfléchir 😂😂😂. Voilà, y'a des techniques qui disons ne sont pas dites, car nous vivons dans un monde de commerce, ce qui n'est pas mon cas, car même si je gagne un RSA en maraîchage, moi ça me va, c'est une passion, je suis heureux quand j'ai mal au dos, fatigué, le cul dans la nature.,.. je suis atypique je comprends celui qui glyphosate, celui qui lit Fernand Nathan, et celui qui est entre les deux, ça ne me pose pas de problèmes. Y'a des bases un minimum qui se résument à la botanique,les techniques sont multiples, y'a pas de vérités absolues, tant qu'on respecte le sol, car la base c'est le sol et la botanique de base. Après, a chacun sa sensibilité. Ce qui diffère un bon potagiste d'un bon maraîcher, c'est que l'un est libre et l'autre est soumis à une pression fiscale ENOOORME. Voilà, après je ne connais pas tout j'ai que 47 ans..,.....j'adore apprendre, c'est un sacerdoce l'amour de quoi que soit, pour les légumes une vie ne suffit pas 😂😂😂, fabriquer une espèce a soi de légumes c'est 5 ans....acclimater des graines c'est 7 ans..,..etc.,.,. Donc bon, un potagiste est en général une personne qui veut pas se prendre la tête et avoir un protocole de culture généraliste qui fonctionne, et je le comprends honnêtement.un maraîcher, un vrai, c'est un passionné, il ne se contente pas de protocoles, il est dans l'expérience et souvent dans l'échec. Ahahahaaa, sauf avec Monsanto, ahahahha. Je peux autant conseiller un afficionados du maraîchage conventionnel, que du bio, ou du msv.....j'rentre pas dans les cases, je déconcerte tous les camps 😂😂😂.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 Před 4 lety +1

    Salut, c'est mamiejo !
    Je suis très etonnée du resultat de tes dernières spunta, vu tout le travail que cela t'avait donné !
    Il faut dire qu'il a tellement plu... et pendant pnusieurs jours, puis fait très chaud, que les dés sont un peu pipés ! J'ai très bien réussi les miennes juste posées sur la terre nue puis recouvertes de gazon sec et de broyat, puis regazon. Il faut dire que j'avais semé très tôt, début avril, car ici, il n'a pas gelé. C'etait un essai. Les buttes semées beaucoup plus tard, juste avant les grosses pluies ont eu plus de mal et j'ai été obligée d'enlever de la matière car le gazon puis le broyat trop humide fermentait alors que le gazon de surface gaugé séchait et croutait, empèchant les tiges de sortir. Elles finissaient par se courber et pourrir en dessous. En enlevant qqs cm, j'ai sauvé tout le monde mais aujourd'hui, c'est pas aussi beau que le 1er jet !
    La météo fait ce qu'elle veut et dicte notre conduite. C'est pour ça que chaque année est différente et qu'il faut composer avec elle. C'est l'observation et l'adaptation qui fait la réussite.
    Entre le mal au dos et le mal aux épaules, je ne peux pas ratisser la terre de chaque côté pour faire des buttes de terre. C'est bcp plus facile pour moi de rajouter de la matière par dessus au fur et à mesure. Par contre, l'an prochain, rien ne m'empêche d'enterrer un peu mes tubercules avec ma petite pelle, mon sol est assez meuble pour cela.
    Je ne savais pas que tu arrosais tes p de t. Moi, je préfère attendre qu'il repleuve, les tubercules savent attendre et c'est après la pluie qu'ils recommencent à grossir plein pot !
    Perso, je laisse les repousses spontannée de p de t pour ne les ramasser qu'au dernier moment quand elles me gènent pour planter. Même si les bulbes ne sont pas très gros, mélangés sans les peler à des petits pois mangetout ou des fèves, c'est très bon !
    Ton tapis de salade me fait rêver ! J'en repique dans mes buttes et j'ai pas de pb quand je leur met plein de foin autour de la colerette. Au contraire, le pied reste bien humide et elles suppourtent mieux ainsi le plein soleil. Les nuits sont peut être moins fraîches que par chez toi !
    Je sais que t'aimes pas le carton dans les allées. Pourtant, les colles ne sont pas toxiques pour le sol. Les cartons français sont à base d'amidon de p de t. ou de maïs. Avec de la paille ou mieux du brf en tapis épais par dessus, cela etouffe bien les ronces et les herbes. Là, tant que tu n'auras pas tué la racine, ça reviendra !
    Allez, à btôt ! Mamiejo !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Coucou
      Oui parfois j'arrose, surtout quand çà tire la gueule (en bas à la rivière) l'an dernier j'ai pas arrosé et les récoltes n'ont été que moyennement satisfaisante
      Je ne fait plus les buttes sur prairie, tu a vu comme je le dit dans la vidéo, à cause des rongeurs
      Arroser de temps en temps c'est pas mal, la récolte s'en ressent je l'ai vu l'an dernier sur les PDT géante (qui ont reçus une goutte d'eau ici ou là)
      Oui bien souvent les dés sont pipés hélas.. A nous de faire avec et de composer à notre façon
      Oui je comprend, avec l'age les petits bobos s'accumulent et après on cherche des moyens plus agréable de travailler, c'est normal, faut des temps de repos plus long pour se remettre, je le vois bien en vieillissant même si je ne suis pas encore âgé, je me fatigue plus vite, j'ai moins cette effet "PILE SURVOLTÉ" qu'avant.. quelques courbatures etc.. çà arrive çà arrive, les bienfait et vertus de l'age que veux tu lol ! :) on doit accepter et s'entretenir au mieux, mieux vaut avoir la chance de vieillir que pas vieillir du tout, je préfère le voir comme çà et accepter de perdre un peu de puissance ou quelques cheveux ici ou là :D encore que çà va pour le moment j'ai pas encore 40 ans, je suis en pleine pêche comme on dit, mais quand même, je n’ai plus 20 ans et je le sent..
      Porte toi bien mamiejoe à bientôt !

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance
      Pour voyager loin, il faut ménager sa monture ! Mais il ne faut jamais arrêter de bouger et dans tous les sens. Même si on va moins vite, il faut y aller quand même sinon on rouille vite... et c'est foutu !
      Pour les rats taupiers, comme j'ai pas de chat, j'ai essayé l'urine fermentée dans les trous. C'est peut être un peu trop tôt pour conclure... mais ça a l'air de marcher ! Je te dirai.
      Allez, bonne soirée ! Mamiejo.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@mamiejo2281 oui ok tient moi au jus çà m’intéresse ! (façon de parler mdr)

  • @mikimike128
    @mikimike128 Před 3 lety +1

    Bonjour, je reviens sur tes vidéos sur les patates. Il y a quelque chose qui m' interpelle. Pour avoir ces zones plus ou moins à nues et plus ou moins large, pour pouvoir faire des buttes au râteau pour les pommes de terre, tu dois quand même utiliser un peu de matos mécanisé car je vois pas comment il peut être ainsi après un hiver par exemple. Car sinon c'est un boulot de malade si je dois partir d'une prairie.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety

      Salut Miki,
      Oui tout à fait, et je le dit moi même dans certaine vidéo ou on en parle, la 1ere fois tu tapera pas une zone comme ça à la main c'est totalement impensable, un terrain qui n'a JAMAIS était travaillé est un enfer avec une bèche, je l'ai eu fait tu te détruit littéralement, j'ai des outils thermiques oui comme débroussailleuse pour broyer, tondeuse et il y'a 4 ans j'ai tout mis propre dans cette zone avec un rotavator pro (husqvarna crt81, fraises rentre à 5cms) que j'ai revendus depuis (plus l'utilité), j'ai laissé au repos 1 ans en graine (céréales) et ensuite c'était réglé, j'ai gardé une sauterelle (surtout pour les allées) pour remettre tendre quelques semaines avant les plantations après avoir broyé, mais y'a presque pas besoin d'outils si les roulement de cultures sont assurés, c'est du taf à la main oui bien sur j'y met plusieurs jours par série de 4h comme pour la levé des PDT je met une semaine entière, maintenant si tu doit acheter bien sur qu'un motoculteur (occasion le bon coin y'en a plein) ça te rendra des services, à utiliser intelligemment y'a aucun soucis avec ça, car je ne suis pas contre la traction animale mais là faut du terrain ! :D Les engins mécanisé ne sont pas à exclure le tout c'est de faire les choses avec connaissances et conscience
      Au plaisir, @ bientôt !

  • @gronchonnette183
    @gronchonnette183 Před 4 lety +1

    les super patates avec le super butoirs fait maison trop bien

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      Salut,
      Oui c'est tout à fait çà ! :)
      Bonne fin de weekend à bientôt

  • @oceanocean695
    @oceanocean695 Před 4 lety +1

    Superbe vidéo j'ai appris beaucoup de choses, pour les pommes de terres je les plantes en pleine terre et butté j'ai plus de rendement.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Je suis content de pouvoir transmettre par le biais de mes contenus vidéos des choses aux plus grand nombre, me le dire comme vous le faites en retours à l'une d'elle est gratifiant pour mon travail, merci ;)
      Bien à vous, à bientôt !

  • @christophesonzogni6882
    @christophesonzogni6882 Před 3 lety +1

    bonjour et merci juste pour dire que l annee derniere j ai mis une patate germee sur de l herbe et dessus y ai mis juste de la terre que les taupes mon sortie et bin j ai recolter 740 grs je pense que se n est pas mal non surtout vu le travail et en plus sa enleve les taupinnieres

  • @bargemichel9655
    @bargemichel9655 Před 3 lety

    Bonjour monsieur pouvez vous nous parler des asperges merci?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety

      Bonjour,
      J'ai fait plusieurs vidéos sur les asperges, il suffit de regarder dans mes vidéos Playlists (A à Z)
      Ceci dit, j’espère que la vidéo vous à plus quand même ? :)
      A bientôt

  • @objectifautonomie6801
    @objectifautonomie6801 Před 3 lety +1

    Pour aller dans ton sens, j'ai également fait des essais cette année, pdts sur gazon, pdts traditionnelles, butter avec du gazon et pour finir des pdts sur buttes. Et bien, grosse production sur les pdts sur buttes, elles étaient vigoureuses, grosse, bref j'ai la même conclusion que toi :)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety

      Salut, les pesées ne mentent pas, j'ai actualisé les données concernant ce comparo dans la vidéo pomme de terre la plus récente, grand comparo ! (mais oui on est d'accord, la pomme de... TERRE.. aime la terre ! :D Bizarre non ? lol)
      Au plaisir & à bientôt !

  • @samuelh1522
    @samuelh1522 Před 3 lety +2

    Superbe vidéo...Très pédagogique ! A parir de combien de semaines ou mois on peut récolter des pommes de terre plantées en pots ? Merci et bonne continuation !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +2

      Bonjour,
      Merci du retours, j'imagine qu'on les récolte comme pour celle en pleine terre, quand le pied est fané et devient sec

  • @zipe7878
    @zipe7878 Před 2 lety

    Bonjour, j'ai un terrain sol argileux et enherbé, jamais travaillé. Je voudrais y mettre des pommes de terre. comment dois-je procéder pour avoir une récolte cette année? (je n'ai que des outils manuels). Merci.

  • @100commentaires7
    @100commentaires7 Před 4 lety +1

    C'est la récolte qui compte, j'ai des super feuillage de pomme de terre mais il n'y a pas de pomme de terre au pied. J'aimerais que vous fassiez une vidéo à la récole svp.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Oui mais je ne vais pas récolter maintenant :D
      Par contre il y'a plein de vidéos récoltes des saisons passés avec partages des techniques de plantations, cette année aussi on y échappera pas les récoltes seront filmée et pesée pour faire un retours complet sur les méthodes présentées
      Au plaisir, @ bientôt !

  • @delphinedupeyrat1556
    @delphinedupeyrat1556 Před 4 lety +2

    Bonjour merci pour ces super vidéos
    peux tu nous montrer ta méthode pour faire tes semences de pomme de terre ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Salut
      Je l'ai fait l'an dernier, je le referai cette année :)
      Mais c'est très simple en réalité, je conserve mes PDT après récolte dans un gros bac en bois à l'ombre au garage dans une pièce fraîche sèche et bien ventilé, tout l'hiver, dans de la paille, je retire les germes au fur et à mesure, arrivé vers février je ne retire plus rien et j'ai plein de pomme de terre a repiquer :D
      Je mange les plus grosses et les plus petites + celle que je n'ai pas mangé finissent repiquée, d'ou l’intérêt de cultiver une seule variété par précocité, à la fin il ne reste qu'un mix de toutes les plus petites + quelques achat pour essayer de nouvelles choses.
      A bientôt

    • @delphinedupeyrat1556
      @delphinedupeyrat1556 Před 4 lety +1

      Merci pour ta réponse. tu aurais le numéro de la video ou on peux apprendre cela chaque video est une mine d'infos merci encore pour nous faire avancer dans notre autonomie alimentaire à tous et à toutes ! Continue ...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      @@delphinedupeyrat1556 c'est dans les potager mois par mois pendant l'hiver et après récoltes vu les titres sur les miniatures je compresse des vidéos là et ne peux pas me balader sur ma page le PC mouline puis je retourne planter au jardin ! :) Bon aprés midi

    • @delphinedupeyrat1556
      @delphinedupeyrat1556 Před 4 lety +1

      Trouver numéro 89 à 6" mais pas assez détaillez en tous cas super je vais essayer de te faire un don merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@delphinedupeyrat1556 Re,
      Je rentre à peine prendre un petit café voir ou en est ma compression (pas finit d’ailleurs) et hop que je repars, je vient de voir ton commentaire, parfait alors si tu as pu trouver ces infos, il me semblai (en même temps j'ai fait tellement de prises de montages et de vidéos maintenant) avoir fait un sujet plus complet sur le bim's que j'avais collé dans une vidéos (ou peut être que çà la rendais trop longue et que je l'ai retiré ? Je parlai justement de la qualité de bois à prendre garde des traitements chimiques et des anti germinatifs etc..) Je ne sais plus exactement, j'en ai parlé aussi pour les courgettes ou je montre comment je les stock, je fait pareil avec la pdt, je referai des vidéos plus détaillées alors au moment de les stocker ! :)
      Si tu souhaites faire un petit pour boire à la chaîne par tipeee je l'accepterai avec humilité et t'en remercierai chaleureusement ;)
      Au plaisir, à bientôt !

  • @elpaco6255
    @elpaco6255 Před 4 lety +1

    Bonsoir as tu essayé le ricin pour les doryphores? Merci pour tes vidéos

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Ici ricin et tourteau interdit, j'ai des chiens qui se balades un peu partout et c'est du poison mortel pour eux aussi.
      Les Doryphore, honnêtement, j'en ai jamais ou alors c'est très très rare. J'en ai eu au début, avec un jeune coq c'est assez marrant de les virer
      A bientôt

    • @elpaco6255
      @elpaco6255 Před 4 lety +1

      Tu as raison surtout pour tes chiens, bonne journée@@PermacultureFrance

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@elpaco6255 oui çà me fait trop peur d'utiliser ce genre de chose ici, bon dimanche ;)

  • @caths1979
    @caths1979 Před 4 lety +2

    Bonjour
    Comment faire de la semence de pommes de terre ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Suffit d'en oublier quelques une au garage et vous verrez apparaître les germes :D

  • @sage-i-terre6065
    @sage-i-terre6065 Před 3 lety +2

    Perso tjrs fait les pomme de terre en pleine terre et butée.. Tjrs eu bcp de production..

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +2

      Bonjour,
      Oui c'est exactement çà, là on le montre vidéos à l'appuie et pesée faite sur plusieurs années, c'est comme ça que fonctionne la pomme de TERRE :) (elle porte bien son nom)
      A bientôt !

  • @laurencem6448
    @laurencem6448 Před 9 měsíci

    Est ce que ca fonctionne avec la patate douce ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 8 měsíci

      Bonjour,
      En théorie oui, mais ici dans mon sol malgré mes nombreux essais, je n'ai eu que des mauvais résultat (ou mitigé) concernant cette culture

  • @yannickkhalfi399
    @yannickkhalfi399 Před 3 lety +1

    Bonjour, j'habite dans le Nord, à partir de quel mois je peut Planter des P de T merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +1

      Bonjour, une indication assez précise, dès que les Lilas sont en fleurs plus aucuns risque de gels (que disent les anciens) mais c'est aussi une bonne indication pour savoir quand planter les PDT ;) Au printemps après les gels

  • @benjaminmenard1319
    @benjaminmenard1319 Před 2 lety +1

    Bonjour.
    Merci pour cette vidéo. Je n'ai pas compris comment tu choisis la taille des pommes de terre que tu veux avoir ? Tu plantes à quelle distance entre 2 pieds?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 2 lety

      Bonjour,
      Je ne comprend pas la question.
      Car moi je ne choisit rien, je laisse faire, et en fonction de ce qui est fait en amont, on récolte de mieux en mieux. Après il y'a la variété et sa génétique, je prend de SPUNTA qui sont très grosse
      A bientôt

    • @benjaminmenard1319
      @benjaminmenard1319 Před 2 lety

      @@PermacultureFrance tu dis dans la vidéo que les pommes de terre sont plus grosses en terre et plus petites en lasagnes (que c'est bien en Grenaille).
      Tu espaces tes pieds de patates de combien ? Je pense que j'ai trop serré cette année et j'ai eu que des patates petites/moyennes en lasagne

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 2 lety

      @@benjaminmenard1319 AH OK ! Je comprend mieux, en fait tu sera déçus de savoir que tu vient de vivre une mauvaise année à PDT, car en vrai, l'espace entre les pieds ne varie pas grand chose à la récolte, moi aussi j'ai cru ça, alors une année sur 2 je serre, je desserre, j'essaye de trouver le meilleurs compromis, et celui que je préfère de tous, c'est serré, donc à mon avis tu as bien fait. On dit en général qu'il faut 30cms à 50 entre chaque mais là il suffit d'un pied qui meurt et voilà le troue... A voir, en lasagne c'est le top, faut de la terre quand même par dessus, pas 100% lasagne, c'est une lasagne uniquement dans le fond ou est planté la PDT et à la limite un peu de vert par dessus et en dessous pour aider à dégrader, mais elle doit être humide, je retient cette année qu'avec un peu de tonte c'est BEAUCOUP mieux que juste de la matière sèche carboné (type fumier, ou feuille sèche etc.)
      Ce qui marche le mieux indéniablement, c'est les semences reprise chaque année, avec la mémoire elle s'y sentent beaucoup mieux dès la 2eme année, puis faut trouver aussi la bonne variété pour son terrain, moi la spunta c'est juste terrible ici, alors que d'autres, c'est bof bof...

  • @yaconiv
    @yaconiv Před 3 lety

    salut, tu dis (à propos des vitelottes) "histoire d'avoir de la semence pour l'année prochaine", comment conserves-tu les pommes de terre que tu ne manges pas pour en faire des semences ? elles ne vont pas pourrir, se flétrir, germer ? il faut dégermer régulièrement je suppose. merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety +1

      Salut,
      Pour maximiser mes chances de les garder jusqu'à la saison prochaine : je garde les gros spécimens, à la cave, au sec, à l'ombre, au frais, je passe une fois par mois pour dégermer (et encore que celles ci germent moins que les autres)
      Dans le prochain épisode je donne des astuce anti germinatif :)
      Au plaisir, à bientôt

    • @yaconiv
      @yaconiv Před 3 lety

      @@PermacultureFrance merci. je vais donc suivre tes conseils. J'ai récolté de la "bleue d'Auvergne" une variété ancienne plantées sous gazon. le rendement a été faible. Je planterai donc en lasagne buttée comme toi l'an prochain.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 lety

      @@yaconiv dans la prochain vidéo, la récolte de cette plantation, avec l'épisode N°2 ;)

  • @biziharmonie
    @biziharmonie Před 4 lety +1

    Coucou j’espère que tu vas bien ?? Que peux ton planter après avoir récolté les pommes de terre ???

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      Bonjour Carole,
      Oui merci, tout le monde va bien ici ;)
      Un must après la pomme de terre, c'est les légumes racines du genre navets, betterave ou carotte, çà fonctionne très bien après la pomme de terre, ensuite légumes feuilles et puis repos.
      Au plaisir, @ bientôt

    • @biziharmonie
      @biziharmonie Před 4 lety +1

      J’ai des fenouils en fleurs Je voudrais récolter des graines mais je ne vois pas de graines. C’est des plants que j’avais acheter l’année dernière Peut-être était il stérile

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@biziharmonie le fenouils fait des petites fleurs jaunes et ensuite arrivent les graines qui ressemble un peu à celles de salades

  • @zakzak5426
    @zakzak5426 Před 4 lety +1

    Bonjour
    Est il encore possible de planter et jusqu'à quand?
    Merci pour vos conseils.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      Oui il est encore possible d'en planter, les récoltes seront tardive et elles demanderont un peu plus d'eau, juste éviter le plein soleil pour cet été, je vais en remettre la semaine prochaine ;)
      A bientôt

    • @zakzak5426
      @zakzak5426 Před 4 lety

      @@PermacultureFrance merci beaucoup vos conseils.je suis totalement novice et je ferais cela dans mon rectangle potagé que j'ai fabriquer avec le restant de ma terrasse en bois composite...
      Continuez à nous en apprendre.😉

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @troud ball oui ;)

    • @zakzak5426
      @zakzak5426 Před 4 lety

      @troud ball bonjour. Merci pour ce conseil que je ne comprends pas. Désolée mais je suis novice.😊.
      Donc si vois pouviez me l'expliquer plus simplement, j'en serais ravie. 👍

    • @zakzak5426
      @zakzak5426 Před 4 lety

      @troud ball je comprends mieux comme cela. Cela me ça pour de la consommation immédiate. Quelles sont les variétés que je peux planter? Une préférence ?
      Merci pour votre aide.

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 Před 4 lety +1

    👍 et 👍

  • @kadom6082
    @kadom6082 Před 4 lety +1

    Bonjour, j'aimerais des graines de pommes de terre (et pas les tubercules), qui sait où je pourrais trouver ça ? Merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      Bonjour,
      En trouver alors là je ne sais pas du tout de tête en dehors de vendeur spécifique sur internet, par contre en obtenir gratuitement est assez facile il suffit de planter un tubercule en plein soleil (disons plusieurs pour la pollinisations), bien nourrit et dans un sol frais il donnera des fleurs et avec un peu de chance des "tomates" après floraison (des boules à graines) c'est la dedans qu'il y'a les graines, j'ai déjà essayé d'en planté çà n'a rien donné (pour ma part)
      Bon weekend

    • @kadom6082
      @kadom6082 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance Si j'avais le droit d'avoir des tubercules (bio, de bonnes pommes de terre), je pourrais en planter. Je vis en Nouvelle Calédonie, la pomme de terre est un monopole d'un organisme pas bio du tout du tout, qui cultive ce qu'on appelle, nous, "des pommes de terre à cochon". La première fois que je suis allée en France, j'ai eu l'occasion de gouter des rates, des charlottes.... quelle bonheur ! On n'a pas le droit d'en importer des tubercules...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@kadom6082 Oh lala, et bien je ne le savais pas, j'en apprend une là, incroyable de ne pas pouvoir cultiver la pomme de terre toute simple... Vous devez certainement avoir des choses que nous n'avons pas ici non plus j'imagine, mais bon, la pomme de terre quoi, un pilier de l'alimentation..
      Bon courage alors, sans pommes de terre :(

    • @kadom6082
      @kadom6082 Před 4 lety +1

      @@PermacultureFrance pour ceux qui passent par la grande distribution, il y a la pomme de terre Monsanto, pour moi, il y a taro, igname, patate douce, manioc... du jardin ; et pourquoi pas un jour une bonne pomme de terre ! Tout est possible ! :)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety

      @@kadom6082 oui tout est possible, mais en partant des pommes de terre commerciale de chez vous, il n'y a pas moyen de sortir quelque chose ? Même en plusieurs génération ?

  • @peterg8199
    @peterg8199 Před 4 lety +2

    Je suis pas spécialiste mais pour moi le teste est fini au moment de la récolte et sans arrosage supplémentaire.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      Bonjour,
      C'est un suivis, pour les habitué de la chaîne, il y'a déjà eux des récoltes l'an dernier, on va devoir encore attendre le moment de récolter celle ci.
      La suite portera le même titre avec Ep2, çà ira jusqu'au récolte bien évidemment.

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 Před 4 lety +1

    nos anciens la plantaient en terre pas sous la peille, ça c'est une mode rien ne vaut les cultures de base comme faisaient nos grands pères, ils avaient bien plus d'expérience

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 lety +1

      Salut,
      Faut dire que pour avoir quasi tout essayé en terme de plantation de PDT, c'est clair pour moi que la meilleurs façon d'en obtenir (gout, rendement) c'est à l'ancienne, en pleine terre et buttées.
      Au plaisir, @ bientôt !