Le guide ULTIME de la macro photo en 12,5 étapes (matériel, distance de travail, mise au point...)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 10

  • @darth_patzer
    @darth_patzer Před 2 lety +1

    Salut,
    Avec mon objectif macro ma distance de travail est de l'ordre de 5cm au rapport 1:1 (et j'y arrive plutôt bien) et je serais curieux de savoir avec quel objectif tu peux avoir un rapport 1:1 à 15 cm de distance de la lentille frontale. Le mien est un 70mm monté sur APS-C, donc l'équivalent d'un 100mm et il me semble qu'un objectif entre 100 et 150mm devrait lui-même être particulièrement court pour permettre une map à 15cm seulement de la lentille frontale.
    Je trouve l'APS-C, voire le Micro 4/3 plus facile à utiliser en macro parce que la pdc est plus importante à même ouverture. Je fait aussi de la proxi très rapproché (rapport > 1:2 pour des papillons plein cadre) avec un compact équipé d'un capteur 1 pouce, je trouve les résultats assez convaincants.
    Le flash la solution la plus utilisée ?... peut-être, mais malheureusement.
    Le mode macro de l'appareil photo ? Heu... restons sérieux.

    • @photomaniacytb
      @photomaniacytb  Před 2 lety

      Salut,
      *"je serais curieux de savoir avec quel objectif tu peux avoir un rapport 1:1 à 15 cm"
      Au niveau des objectifs pour arriver à environ 15 cm de distance de travail tu as par exemple :
      Tamron 90 mm f/2.8 => 14 cm
      Nikon F 105 mm f/2.8 => 15,4 cm
      Sigma 105 mm f/2.8 OS => 14,6 cm
      EF100 mm f/2.8L MACRO IS USM => 14 cm
      Plus ta distance focale est grande, plus ta distance de travail sera grande : oui.
      Mais, tous les constructeurs n'ont pas une même distance de travail pour une même distance focale.
      Tu peux trouver des variations de distance de travail d'un constructeur à un autre pour une même distance focale. Et il est impossible donc de mettre une distance de travail en face d'une distance focale.
      Donc, je ne sais pas chez qui tu es équipé mais le constructeur, en plus de la distance focale, joue aussi.
      Dans ton cas c'est donc ta distance focale qui semble trop courte, voire changer de constructeur ?
      Remarque : si tu as un pare-soleil, l'enlever peut te faire gagner de la distance de travail.
      *"Je trouve l'APS-C, voire le Micro 4/3 plus facile à utiliser en macro parce que la pdc est plus importante à même ouverture."
      Tout à fait, l'APS-C est très apprécié en macro. Il n'y pas vraiment de meilleur boîtier, ça varie vraiment d'un photographe à un autre.
      Merci pour ce retour d'expérience.
      Le 4/3, je le vois plus rarement utilisé, mais pourquoi pas, c'est finalement les avantages d'un APS-C plus poussés.
      *"Je fait aussi de la proxi très rapproché (rapport > 1:2 pour des papillons plein cadre) avec un compact équipé d'un capteur 1 pouce, je trouve les résultats assez convaincants."
      =>très intéressant ce retour aussi, n'hésite pas à m'envoyer tes photos à contact@photomaniac.fr si tu peux, ça m'intéresse toujours (avec le modèle si possible).
      Oui, je comprends les papillons sont plus difficiles à approcher, pas simple ! Sinon il faut aller sur du 150 mm et plus.
      *"Le flash la solution la plus utilisée ?... peut-être, mais malheureusement." => oui un flash bien diffusé. Les flash circulaires donnent une lumière plus plate, généralement moins appréciée pour les insectes. Il existe aussi des lumières LED orientables. Parfois un réflecteur.
      *"Le mode macro de l'appareil photo ? Heu... restons sérieux." =>aha, tout le monde n'est pas au même niveau. Découvrir la macro, avec de la proxi avec un mode macro est bancal oui, mais peut aider à goûter à la macro.
      En tout cas, merci pour ce retour, n'hésite pas à m'envoyer les photos (par curiosité ça m'intéresse).
      À bientôt !

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 2 lety +1

      @@photomaniacytb J'ai un Sigma 70mm f/2.8 DG Macro et la distance de map pour un rapport de 1:1 c'est 5 cm donc ce n'est pas une histoire de fabricant mais de modèle. Je suis surpris qu'il existe de telles différences et que si peu de personnes évoque cette caractéristique des objectifs macro. Je ne met pas le pare-soleil en macro, c'est un truc de plus qui peut ne serait-ce que faire bouger une branche à proximité du sujet.
      Je pense que pour faire de la macro il faut quand même un minimum s'intéresser à la technique photo basique, donc pas avec un mode macro de l'appareil. Il est quand même dommage d'avoir un objectif pour la macro et ne pas essayer de comprendre la notion de pdc pour la gérer soi-même.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 2 lety +1

      @@photomaniacytb J'ai eu l'info, le Sigma 70mm a la spécificité de s'allonger de plusieurs cm pour de forts grandissements. Ca ne m'a pas surpris par rapport aux bagues-allonge avec lesquelles la distance de travail est faible. Vu ce que j'ai réussi à faire sans galérer ça ne devrait pas me poser de problème, sauf peut-être pour les abeilles et ce genre de choses.

    • @photomaniacytb
      @photomaniacytb  Před 2 lety

      @@darth_patzer
      Oui pas mal de variation par exemple d'une marque à l'autre ou d'un modèle à l'autre :
      avec le Laowa 100 mm : 10 cm de distance de travail
      Nikon F 105 : 15,4
      Tamron 90 mm : 14 cm
      De manière générale je vois beaucoup revenir la focale 105mm pour la macro pour une distance de travail de 10-15 cm. C'est un peu passe partout pour une bonne partie des insectes, mais pas pour les plus fuyards où il faudra aller sur du 150 mm pour un peu plus de distance de travail.
      ok pour le Sigma. 5 cm semble quand même proche pour les insectes les plus "fuyards".

    • @darth_patzer
      @darth_patzer Před 2 lety +1

      Je n'avais pas regardé la fin de la vidéo. 50% de conservation de photos ? Ca me semble énorme mais tout dépend où on met la barre et ce que veut dire conservation.
      En gros je retiens pour mon blog 4 ou 5 photos montrables pour disons 100 déclenchements (1 déclenchement en rafale produisant plusieurs photos). Les photos rejetées peuvent être techniquement bonnes (map, expo, etc.) mais pas suffisamment intéressantes. Peut-être que 1% des déclenchements rejoindront mes portfolios, venant en général remplacer des photos moins convaincantes. Ma pratique est récente, mes photos s'améliorent encore rapidement au cours du temps, après des années de pratique j'imagine que les remplacements des photos au top s'amenuisent. Je veux dire que si on retient les 12 meilleures photos sur un sujet plus ça va et moins ce top 12 se renouvelle.

  • @berjou5498
    @berjou5498 Před rokem +1

    désolée... tu parles un peu tro... ite... Et on comprend pas tout... lol

    • @photomaniacytb
      @photomaniacytb  Před rokem +1

      Merci pour ton retour, en effet on m'a fait la remarque plusieurs fois. Je ne suis pas très bon encore pour m'exprimer mais je travaille sur ce point en essayant de parler plus lentement et mieux articuler :)