Modernité du Moyen-Âge.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 03. 2018
  • Considéré comme un âge obscur nourri de violences, il est pourtant très actuel pour celui qui se donne la peine de l’étudier quelque peu. Il réfléchit sur la responsabilité des puissants dans le monde, il évoque la place de l’étranger dans les sociétés, il parle même des changements climatiques ou bien de l’éducation des générations futures. Ainsi, les liens entre notre époque contemporaine et le Moyen-Âge sont bien plus forts qu’on ne le croit. Storiavoce vous propose de découvrir ces permanences et ces liens entre par exemple les Templiers et l’écologie, entre l’amour courtois, le fin amor, et les séries que vous regardez sur Netflix, ou encore entre le développement de l’imprimerie et les tablettes Samsung ou Kindle…. Une émission avec Pauline Guéna, interrogée par Christophe Dickès.

Komentáře • 21

  • @dedelestrentedeniers3484
    @dedelestrentedeniers3484 Před 3 lety +2

    Encore une excellente émission, je vous remercie.

  • @marcelfx6823
    @marcelfx6823 Před 3 lety +1

    Épisode passionnant ! Merci à l'intervenante.

  • @balzac390
    @balzac390 Před 2 lety +2

    Intéressant merci 🙏
    Une vision de la transmission à mon sens très ideologiseante et gauchisante. Je ne comprends pas ce rejet et cette mise à distance de la verticalité et de la hiérarchie qui sous tend tout le long de l’entretien. N’est-ce pas grâce au travail et à la mise à disposition, à l’enseignement de la connaissance du professeur (comme vous) à l’élève que nous pouvons nous approprier l’Histoire, du Moyen-Age notamment ?

  • @christianduprez4462
    @christianduprez4462 Před 3 lety

    Le simple curieux, de cette période de notre Histoire, que je suis est heureux d’avoir découvert votre intervenante et ce document. Merci !

  • @xani1249
    @xani1249 Před 3 lety +1

    Superbe intervenante!

  • @jprst5183
    @jprst5183 Před 6 lety +3

    J'ai lu le livre, il est attractif dans l'idée mais pas dans les faits. Beaucoup de brassage de vent pour un maigre résultat.

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Před 3 lety

    Et si la révolution était une régression ?

  • @blobblob7231
    @blobblob7231 Před 3 lety

    Vraiment pour l'auditeur qui ne sait rien rien rien sur le Moyen-Âge par une bonne étudiante. Mais cet auditeur ne vient pas ici. L'actualité du Moyen-Âge mériterait plus de passions et de prises de positions personnelles.

  • @olimom3543
    @olimom3543 Před 4 lety +1

    L'économie verte et donc l'écologie politique , ont été développée par des milliardaire spéculateurs nord-Américains qui dans les année 1950 , se sont rendu compte que plus de 80% des brevet déposé était produit par des scientifiques européens .
    Il se sont dis qu'ils finirait par retourné en Europe , donc ils ont imaginé des techniques qui leurs permettre de racketter les entreprise et les états , tout en masquant leurs responsabilités dans la pollution déjà présente .
    Le Principe de l’écologie politique se résume en : " loin des yeux loin du cœur " , on déplace le problème on ne le résout pas .

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Před 3 lety

    Trop de discours....quand parle t on du Moyen Age!!!

  • @annuelle6215
    @annuelle6215 Před 4 lety

    L introduction est trop longue....

  • @olimom3543
    @olimom3543 Před 4 lety +1

    Mauvais titre en Novlangue , la précision et la justesse aurait donné ceci : "Les aspect contemporains aux Moyen-Age" !
    Moderne est le synonyme de dégénéré , ex : leucémique , cancers ( nos X-Mens contemporains) , Alzheimer et toute autre forme d'anomalie génétiques...
    Le Sapiens Zombifié dont mademoiselle a l'air de faire partie , est le super moderne .
    Définition minimaliste du Sapiens Zombifié : Sapiens le plus polluent de ses 12 derniers millénaires , il ne produit que les déchets de sa consommation , mais spécule sur la capacité des autres a lui remplir sa gamelles .
    La grande pandémie qui en occident vient de passé de 30% de contaminés ( volontaire ou pas ) , a presque plus de 50% en quelques mois .

  • @nicolasdechantenay4628
    @nicolasdechantenay4628 Před 4 lety +2

    Beaucoup de blablabla pour rien. Cela semble être une marque de fabrique chez Storia Voce.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 4 lety +8

      Vous n'êtes pas obligé de rester. On continuera sans vous. Adieu.

    • @olimom3543
      @olimom3543 Před 4 lety

      @@storiavoce2091 Ne pas accepté la critique , ne permet en aucuns cas de s' amélioré !
      Mais sa démontre une idéologie figée et biaisée .

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 4 lety +2

      @@olimom3543 c'est pour nous que vous ecrivez cela? Nous aimons et apprécions les critiques constructives et construites. Ce n'est vraiment pas le cas ici. Quant à l'idéologie figée, tout la charte de Storiavoce dit le contraire. Et de fait je ne m'adressais pas à vos critiques mais à celle expéditive de Nicolas de Chantenay.

    • @olimom3543
      @olimom3543 Před 4 lety

      @@storiavoce2091 Les critiques constructives et construites , j'en ai pondu deux , ici c'est juste votre réaction excessive " On continuera sans vous. Adieu " , au quel je répond .
      Par contre , placer vous devant un miroir et poser vous la questions " Zombifié ou pas " , si oui : votre réponse exagérée étais normal .
      L'utilisation de la Novlangue , est un des symptôme évidant de la Zombification .

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 Před 3 lety +2

      @@olimom3543 si je vous traite de gros blaireau présomptueux , j'ai bon??? c pas de la novlangue?? juste mon opinion sur votre "prose" .