L’arme du shredder - Stratocaster Yngwie Malmsteen "The Duck" - Guitar Story #7

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Une modeste Strat 72 très peu modifiée qui a créé un style à part entière dans les années 80 !
    www.patreon.com/guitareobs

Komentáře • 318

  • @Neogeofanatic
    @Neogeofanatic Před rokem +3

    Super agréable à regarder même si quelques petites erreurs si je peux me permettre ;) Le gain de Malmsteen est au contraire gigantesque, il utilise une noise gate juste après ses OD signatures poussées à bloc pour couper le souffle supplémentaires ce qui overdose totalement les HS3 qui sans être en effet avec une niveau de sortie de dingue restent quand même assez hot par rapport à un single coil tradi.

  • @OliverGuitarforall
    @OliverGuitarforall Před rokem +6

    Merci Julien !
    Écouter les instrumentaux de Malmsteen c’est progresser naturellement à la guitare. Une immense source d’inspiration pour le travail des gammes

  • @julienbernard03
    @julienbernard03 Před rokem +20

    Mais ça fait tellement plaisir ! Malmsteen que les guitaristes adorent détester.
    Comme d’habitude , l’aspect historique est passionnant et surtout merci pour cet hommage à Yngwie et son phrasé incroyable si proche du violon

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Před 9 měsíci +1

      Surtout énormément de jalousie concernant Malmsteen, depuis le début, sa réputation est en partie due à la jalousie qu'il provoque depuis le départ...Avoir trop de talent est malheureusement incongrue et mal vu car incompris.
      Je me souviens des articles des journalistes et des avis des "grands" guitaristes de l' époque: à peine était-il sorti de l' anonymat qu' il était déjà désingué et critiqué pour plein de raisons idiotes et mensongères. Les Vivian Campbell et consort lui crachaient dessus alors que Malmsteen les renvoyaient tous au statut de débutants...C ' était incroyable à l' époque, tout le monde de la guitare était stupéfait et pulvérisé.
      Malmsteen s' est fait tout seul et s' est isolé avec le temps, il est hors norme depuis le début.
      Je suis la carrière et le bonhomme depuis le début, la seule chose que je puisse dire c'est qu'il est incroyablement spontané , avec une force de caractère peu commune, et passionné.
      Ce type est hors norme, et fascine toujours.

    • @julienbernard03
      @julienbernard03 Před 9 měsíci +1

      @@MisterPoppy-sc1sj d’accord avec tout ton propos . Il faut quand même une sacré force de caractère pour qu’il supporte ça depuis le début, sans dévier .
      Comme toi, je le suis quasiment depuis le début, je l’ai découvert en 88 avec trilogy et juste après Odyssey. Des excellentes compos et un son incroyable.
      Depuis la production a bien changé, hélas.
      Je me souviens des magazines de guitare qui le descendaient. Notamment les magazines français.
      J’ai toujours un « guitare et claviers » de l’époque avec un charmant article écrit par Ludovic. Egraz…
      J’aime beaucoup le respect qu’a Julien Bitoun dans ses interviews, de manière générale, et en particulier avec Malmsteen

    • @leamnidnorg1317
      @leamnidnorg1317 Před 2 měsíci

      @@MisterPoppy-sc1sjLe talent oui mais c’est aussi et surtout un gigantesque bosseur qui restait taffer des nuits entières au conservatoire pendant que ses camarades de promo sortaient faire la bringue, essayant en vain de le tirer par le pantalon (enfin le moule-burnes plutôt ahah) pour qu’il vienne. Le mec a fini par devenir non seulement un virtuose à un jeune âge, a inventé un style immédiatement reconnaissable qui a engendré toute une génération de guitaristes, et à même composé des parties d’orchestre entières. Excusez du peu .
      Les gens ont la flemme de bosser comme ça, il ne sont pas capables de faire les sacrifices nécessaires rt de fournir une telle somme de travail sur le long terme et donc ils stagnent, ont le seum et ils sont jaloux. Ne pas avoir le talent c’est presque commode comme excuse. On se dit « La nature, la vie est injuste point c’était pas pour moi pis c’est comme ça ». C’est pire de se dire qu’on aurait pu être très bon mais qu’on a pas fourni les efforts nécessaires. D’où cette aigreur. Le caractère de Maître Yngwie n’est que la faille toute trouvée qui permet d’avoir une excuse pratique pour exprimer toute cette jalousie.

  • @TheoPwet
    @TheoPwet Před rokem +3

    Ahhh Malmsteen... La découverte de ce guitariste à mes 15 ans a été ma principale motivation a passer encore plus d'heures sur ma guitare et m'a ouvert la voix à bien des découvertes. Merci pour cet épisode, évidemment il a pour moi une saveur particulière et j'ai cru sentir une certaine affection pour le monsieur mais exprimé sans langue de bois.

  • @guitarnight3375
    @guitarnight3375 Před rokem +3

    Merci d'avoir souligné la qualité du vibrato d'Yngwie Malmsteen !

  • @alexdenton6586
    @alexdenton6586 Před rokem +1

    Pure légende , il m’a fait découvrir les touches scalloper
    C’est grâce à lui que je ne mets que des super Jumbo sur mes guitares depuis que j’ai découvert à quel point c’était désagréable de sentir le bois en dessous des doigts
    Je n’ai pas de guitare signature mais si je dois en avoir une ça serait la sienne
    J’aime beaucoup cette série de vidéos , surtout raconter comme ça

  • @dominiquebenoit864
    @dominiquebenoit864 Před rokem +5

    Première fois que je vois une de vos vidéos et c'est du tout bon. Malmsteen est en 1ère place de mon panthéon des manieurs de pelles même si je n'aime pas ce qu'il fait depuis plusieurs albums, mais il a tellement influencé de guitaristes depuis des décennies qu'il faut rendre à Yngwie l'hommage qu'il mérite (malgré son melon et son égo). More is more!

  • @inki999
    @inki999 Před 9 měsíci +1

    j'adore son touché, son phrasé et son coté rock'n roll un peu ballécouilliste. Ses bends et son vibrato sont ultimes. Bref je suis fan du bonhomme!

  • @philippecrozat9023
    @philippecrozat9023 Před 2 měsíci

    Rising Force ... ça décape l’adn en profondeur 🤘
    Merci Julien 🙏

  • @SchrankyTheMusicWarehouse

    J'adore ces petites histoires de musciens et surtout les anecdotes, un plaisir de técouter encore une fois. Salutations

  • @Paul_Iron_Artist
    @Paul_Iron_Artist Před rokem +5

    J’ai adoré cette Guitar Story ! Je file réécouter Rising Force pour la peine ❤️

  • @eric6cordes
    @eric6cordes Před rokem +2

    Moi je l'avais découvert avec le live à Leningrad . J'étais au lycée à l'époque .
    Comme d'habitue ma culture guitaristique prend un grade grâce à toi . Merci tout plein .

  • @sniive
    @sniive Před 11 měsíci

    les belles histoires d'oncle Julien
    il ne faut pas les arrêter
    elles sont tellement super qu'on devrait les rendre obligatoire pour les débutants huhu :)

  • @jeromekeck
    @jeromekeck Před rokem

    Je ne connais pas l’histoire de cette Duck, et j’étais loin de m’imaginer que ce monsieur jouait avec une vintage avec des singles.
    Je vais encore dormir moins inculte, merci Julien.

  • @TheSkipy85
    @TheSkipy85 Před rokem +4

    Ah !!! Malmsteen...mot compte triple ! J'adore !!!

  • @casamajorphilippe7763

    merci Mr Bitoun , des bon guitariste il y en a forcément dans tous les style .

  • @cedricmonbaron734
    @cedricmonbaron734 Před rokem +3

    Pas spécialement fan de Malmsteen car ce n'est pas la musique qui me transporte le plus mais cela n'enlève absolument rien à l'intérêt que je porte à cette guitar story car à chaque fois c'est absolument passionnant ! Merci, on ne s'en lasse pas !

  • @kakimarin1201
    @kakimarin1201 Před rokem

    Merci Julien ! Grâce à vous j'ai voulu revoir le concert de Leningrad pour le super son d'yngwie et du coup j'ai pu redécouvrir aussi Joe lyn Turner. Super chanteur au demeurant mais qui arbore ici le look improbable de l'ex de sheila avec des lunettes d'insecte sous cocaïne !

  • @gawar6736
    @gawar6736 Před rokem +4

    Merci Julien pour cet hommage au Maestro ! On entend trop peu parlé de lui par chez nous, un tout petit rectificatif par rapport à ce que tu dis dans la vidéo, The Duck était une strat 3 points dont Malmsteen a rajouté des trous et pose une plaque 4 points, il faisait d’ailleurs très souvent ça sur ses strats 70s !)

  • @maxenceleroux2235
    @maxenceleroux2235 Před rokem +11

    Super épisode ! Pour rester dans les shredders, pourquoi pas un épisode sur l'Ibanez EVO de Steve Vai ou l'Epiphone Wilshire de Paul Gilbert ?

  • @nostradamus1551
    @nostradamus1551 Před rokem +3

    Une encyclopédie du Rock'n Roll, Julien Bitoun 👍👍👍👍👍

  • @greggreg3520
    @greggreg3520 Před rokem +1

    bonjour; Excellente vidéo !!! Enfin une vidéo française sur Yngwie Malmsteen qui est toujours un phénomène absolument incroyable dès qu'il touche une guitare. Yngwie est guitariste passionnant où pour ma part j'avais 14 ans quand j'ai vu une vidéo VHS de cet artiste et ce fut un coup de foudre pour son style, son jeu, son son. En live à Londres il y a 4 ans j'ai pu assister à ses répétitions (trucs de fou où il a joué 3 ou 4 heures pour se préparer en jouant ses morceaux ou des trucs d Hendrix, des Rolling Stones et même de Dire Straits) puis 30 minutes de pause et le concert a commencé où il a été incroyable malgré des musiciens "absents" et au niveau modeste.... dommage sur ce côté là... Mais c est un passionné, un vrai passionné qui n'arrête jamais qui a un certain égo, mais n'est ce pas le caractère des génies? En tout cas, Yngwie est ma principale influence où je collectionne tous ses albums. Bravo pour cette vidéo car Yngwie en France n a pas vraiment la côte... Super bien expliqué et super info ! bravo

  • @MrChuckMaddox
    @MrChuckMaddox Před rokem

    J'étais pourtant un amateur de rock dans les années 80 mais je ne connaissais pas ce guitariste. Et ben grâce à vous c'est chose faite. Je m'étais arrêté à Joe Satriani.

  • @Billyzic
    @Billyzic Před rokem

    J'ai commencé à jouer de la guitare le jour où j'ai écouté yngwie... J'ai apprécié les 4 premiers albums ensuite j'ai préféré écouter tout les autres guitariste toutefois j'ai toujours un plan ou deux de sa signature qui reviennent perpétuellement dans ma façon de jouer...la gamme mineur et son plan néoclassique qui permet le demanché . Merci pour cette vidéo très complète

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage6564 Před rokem +1

    J'ai découvert Malmsteen à son époque Alcatrazz car il était endorsé par Aria Pro II. Comme je possédais une Flying V de cette marque (la XX), je me suis dit que c'était un gars bien 😅 Merci pour cette guitar story qui change des sujets habituels... et c'est très bien 🤗

  • @MichelPORTAT
    @MichelPORTAT Před rokem +3

    👍👍🎸🎸Toujours un plaisir de t'écouter ! ton talent de " compteur " est vraiment incroyable ... L'histoire de la strat
    d'yngwie est vraiment incroyable ... comme le personnage d'ailleurs ...

  • @scottyx77
    @scottyx77 Před rokem

    ah çà fait plaisir quelqu'un qui a des oreilles et qui sait reconnaitre un guitariste exceptionnel ! (qu'il se répète çà c'est une autre histoire).
    je rajouterais le son qu'il sort de sa strat, pour l'avoir vu une fois sur scène pour moi c'est le son de dieu (s'il devait exister!), incroyablement irréel !

  • @Zguegon
    @Zguegon Před rokem

    Julien, merci pour cette vidéo! Un jour, promis, j'arrêterai de répéter que tes vidéos sont de qualité, fluides, érudites, et très agréables (et la pointe d'humour qui va bien), cela semble être une constante chez toi.
    Malmsteen n'est pas forcement un artiste que j'écoute beaucoup, mais le personnage me fascine. De base, ma trinité serait plutôt Hendrix/Page/Blackmore (du plutôt classique quoi, saupoudré de Clapton, Jansch/Renbourn...). Et malgré tout, je regarde de temps en temps des vidéos d'Yngwie, car cet homme a un talent indéniable, et effectivement , l'intensité de son vibrato et de ses bends, waouh! Et je m'y connais un peu en bend/vibrato, vu qu'au final j'écoute beaucoup de musique de boomers (tu sais, celle avec du feeling). Certains de ses morceaux sont magnifiques, mais je ne peux pourtant pas me résoudre à écouter ça très longtemps, ou régulièrement (les goûts, les couleurs, toussa... et je me demande sincèrement si on peut cautionner sa reprise de Child in Time).
    Il me fait marrer au final, car beaucoup d'anecdotes croustillantes sur son comportement, à croire qu'il trolle pas mal aussi.
    Mais je me dis un truc : il aurait pas un caractère un peu ... à la Blackmore?

  • @zarem67
    @zarem67 Před rokem

    Toutes les histoires sont bonnes à prendre, je me suis régalé. Comme d'habitude.

  • @helenewinants3566
    @helenewinants3566 Před 11 měsíci

    Merci Julien d'avoir pensé a d'Yngwie Malmsteen qui est malgré tout un sacré guitariste !

  • @66numero
    @66numero Před rokem

    Merci Julien, encore une super vidéo. C'est frappant cette similitude entre Blackmore et Malmsteen. Mêmes guitares, mêmes modifications et mêmes personalités comment dire euh... difficiles.

  • @Bloodifullable
    @Bloodifullable Před 5 měsíci

    C'est bien aussi de voir d'autres artistes que les bluesman. Quand on aime la guitare tout est intéressant.

  • @Achilles_KTA
    @Achilles_KTA Před rokem

    Bravo pour cette belle vidéo, le Néo-Classique étant un style de niche les vidéos en français sont très rares, merci pour celle-ci qui est très qualitative !

  • @anjypaul2937
    @anjypaul2937 Před rokem

    Toujours passionnant merci Julien👌👍✌️

  • @cosmicone5937
    @cosmicone5937 Před rokem +1

    Bonjour, j’adore la qualité de vos histoires ainsi que de votre prose ! Merci pour votre travail ! 🙏

  • @WesGuitare
    @WesGuitare Před rokem

    Le grand Suédois est un grand artiste! On aime ou pas, mais comme tu le dis il a quand même allègrement influencé la guitare électrique! 🤘😎
    Merci 🙏

  • @haydenrcv
    @haydenrcv Před rokem

    J'avoue avoir regardé la vidéo pour en priorité entendre Julien BITOUN, c'est toujours agréable de t'entendre parler quelque soit le sujet .
    Plusieurs fois sur RTL j'ai aimé écouter des émissions dont celle sur PInk Floyd et Elvis aussi mais je ne sais pas si tu passes régulièrement et si oui quand !
    Merci pour cette vidéo !

  • @Annon667
    @Annon667 Před 5 měsíci

    Super intéressant ! 🙏
    J'ai du mal a me remettre de Arpeggios from Hell, de sa carriere en general, que de talent malgré le caractère du bonhomme. Faut vraiment être sorti d'une étoile pour jouer comme ça

  • @colhad9505
    @colhad9505 Před 8 měsíci

    Magnifique sujet sur Malmsteen... vraiment un plaisir immense de t entendre et d apprendre tant choses❤

  • @mauricedupont6476
    @mauricedupont6476 Před rokem +1

    C'est toujours un plaisir de t'écouter raconter l'histoire de "paon" de la musique en particulier Yngwie qui a,me semble t'il,baigné dans un milieu de musiciens classiques et qui reste un virtuose de cette musique néo-classique et qui a beaucoup joué avec nombre d'orchestres classiques même si parfois pl finit par "lasser". A bientôt Julien (merci à Guitar Part de t'avoir fait connaitre pour ma part).

  • @DavlauT73
    @DavlauT73 Před rokem

    j'adore Yngwie Malmsteen, une grosse référence !!!
    l'album éclipse j'ai saigné la K7
    merci

  • @pascaljuvet302
    @pascaljuvet302 Před rokem

    Salut Julien ! J'adore ce format et découvrir toutes ces histoires passionnantes de guitaristes et de guitares, comme dans ton bouquin que j'ai également dévoré. Ce qui rajoute à l'intérêt de ce format, c'est le ton et et la manière de raconter que tu as, je ne te connais pas personnellement, mais je ressens que tu restes toi même, avec ton humour et une gentillesse qui transpire de tout ça. Merci pour tout ce que tu fais, j'adooore ! 👍🏻🎸🤘🏻

  • @morusland
    @morusland Před rokem +1

    Toujours aussi passionnant ! Merci pour ce nouvel épisode

  • @leguitariste6148
    @leguitariste6148 Před rokem +2

    c'est super d'élargir un peu le style de guitariste que tu abordes, encore une vidéo passionnante !!!

  • @scottyx77
    @scottyx77 Před rokem

    malmsteen c'est un style unique et sensationnel, quelques gratteux "standards" ont eu des sueurs froides lorsqu'ils l'ont entendu à ses débuts, il à inventé ce style, comme si jimmy hendrix était rentré tête baissée dans une partition de musique classique, il bouillone dans son jeu flamboyant, pour faire sonner son ampli signature comme lui je vous garanti qu'il faut pas être timide et savoir où l'on va et comme tu dis son vibrato est sensationnel, les notes vivent, c'est pas des doigts qu'il a c'est des marteaux, certains morceaux sont beaux à litéralement crever.
    j'aime bien ce petit gars moi 😁

  • @kakimarin1201
    @kakimarin1201 Před rokem

    Super cette guitare storie ! Le son d'yngwie a Leningrad sur spanish castel Magic est effectivement incroyable ! Quel souvenir que l'écoute du premier album solo de monsieur Malmsteen. Ce type est top much... Tout autant que son jeu...

  • @josephlejeune822
    @josephlejeune822 Před rokem

    C'était courageux de faire un sujet sur Malmsteen ! Alors, oui il a du talent, oui il faut arriver à faire ce qu'il fait. Et oui, je me suis fadé le live à Leningrad qu'un pote m'a obligé à voir en VHS en 1994 et j'ai du écouter Rising Force via mon grand frère. Et même si j'enfonce des portes ouvertes, Malmsteen c'est absolument immonde. Disons que c'est beau comme est beau un œuf de Fabergé. C'est chargé, c'est technique, mais, question de goût, pour moi c'est l'enfer.
    Mais bravo, la vidéo est intéressante.
    Et cette strat nylon, on en parle ?
    Allez, soyons open. Chacun ses goûts...

  • @jeromepujadas7839
    @jeromepujadas7839 Před rokem

    Le guitar story que j'attendais...merci

  • @juliencouhault6703
    @juliencouhault6703 Před rokem +2

    Pas fan du bonhomme mais comme à ton habitude video très intéressante. Merci encore. J espère un jour une video sur la blackstrat de mr Gilmour mon père spirituel 😉

  • @francoiswbr8842
    @francoiswbr8842 Před rokem

    Passionnant, comme toujours ! Même si YM, guitariste absolument incroyable, est assez éloigné de ce que j’écoute habituellement (Keith Richards et BB King, par exemple, ne sont pas vraiment des shredders…), j’ai adoré cette vidéo.
    Ce mélange d’érudition, d’humour, et d’une certaine poésie fait mouche à chaque fois ! Merci Julien !

  • @OwlyShit2s4R
    @OwlyShit2s4R Před rokem

    Bonjour Julien, merci pour cette série passionnante ! C’est une compagnie fort agréable pendant que je mange les burritos préparés avec amour.
    J’adore en apprendre un peu plus sur l’histoire du Rock de façon aussi ludique.
    Peut-être un épisode sur l’ESP Karlloff The Mummy de Kirk Hammett ?
    Si un jour tu te chauffes à faire des « Band stories » en retraçant l’histoire des groupes de Rock/Blues/Metal j’en serai ravi !
    Merci pour tout, bon bisous de Bretagne

  • @cs3192
    @cs3192 Před rokem +7

    Yngwie c’est le meilleur. Le style le son les santiagues. Le folk, la fuzz et les merde comme ça, très peu pour moi, Yngwie ne laisse jamais indifférent.

  • @franckloievin3214
    @franckloievin3214 Před rokem

    Super idée et toujours une belle narration. Au fond peu importe l'artiste ou presque puisque le coeur de la thématique c'est la guitare, l'instrument et son histoire au travers de celle de l'artiste qui l'a portée. En tant que devenu geek matos, à défaut d'avoir été artiste musicien , c'est aujourd'hui ce genre d'info qui m'intéresse particulièrement. Bravo.

  • @christopherblair6636
    @christopherblair6636 Před rokem

    encore un superbe épisode

  • @gillesservat
    @gillesservat Před rokem +1

    Malmsteen, c'est Trial by fire . Un live de légende ! C'est un super guitariste même si son registre est néo-classique

  • @fabriceseignan6287
    @fabriceseignan6287 Před rokem

    un guitariste que l on ne doit pas oublier bravo de le mettre en lumiere

  • @jmarco340
    @jmarco340 Před rokem

    Encore une story au top !! Merci julien

  • @muzopatchuco682
    @muzopatchuco682 Před rokem

    Merci pour cette histoire du soir Monsieur Bitoun... Mais bon Manowar j'étais pas prêt !! 🤣

  • @theshallowsea
    @theshallowsea Před rokem

    Toujours passionnant Julien ! Ce brillant épisode nous fait d'ailleurs reconsidérer la valeur intrinsèque des Strats 70 ..Qui sont souvent les instruments de choix quand on veut s'approcher du son Blackmore ou Malmsteen . Et si il existe ,dans l'imaginaire collectif ,un son de Burst 59 ( deux avec la variante micro P Green ) pour la Strat des dizaines de références sonores en fonction des déclinaisons historiques de l'instrument ( et de l'usage fait par les guitaristes iconiques )
    Pour en revenir à Malmsteen , ce dernier ne l'a jamais ouvertement cité comme influence ,mais il semble évident que le jeu fantastique de Uli John Roth , l'a aussi influencé ...
    Ce qui nous amène à une possible guitar story : la Black Beauty d' Hendrix qui est maintenant en la possession d'Uli J Roth !
    Merci pour ces vidéos Julien !

  • @lukeskywamlukeskywam781
    @lukeskywamlukeskywam781 Před rokem +1

    Salut Julien ! Merci pour cette guitar story consacrée à la Duck et son heureux propriétaire dont je suis fan. (au moins jusqu'à Facing The Animal). À bientôt !

  • @bassemall1114
    @bassemall1114 Před rokem +3

    Bonsoir Julien,
    Dans la série une guitare pour une vie, j'ai une proposition un peu décalée : Willy Nelson.
    Perso j'adore sa musicalité et le son de sa petite Martin nylon toute défoncée.

    • @deho7513
      @deho7513 Před rokem +1

      Merci pour cette proposition ... Ça va m'éviter de la faire moi-même comme à presque chacune de guitare stories 😁 . Trigger est une des rares guitare au moins aussi connue que son guitariste

    • @bassemall1114
      @bassemall1114 Před rokem +1

      Désolé je n'étais pas tombé sur tes messages sinon j'aurais soutenu comme tu l'as fait. On peu rajouter que Willy de part c'est engagements politiques est vraiment une personne intéressante, tout comme son ami Niel Young. Je pense que Julien n'y est pas insensible.

    • @deho7513
      @deho7513 Před rokem +1

      @@bassemall1114 et puis puis parler de Willy Nelson, c'est parler de la country music, et ça, on n'en parle peu quand on parle guitare en France et pourtant ... Tony Rice, Doc Watson, Billy String, Luther Perkins ... La guitare est tellement présente dans la country music, qu'elle soit bluegrass, honky-tonk, western swing . Bref, je pourrais en parler longtemps, mais si déjà, Julien parlait de Trigger 10 minutes, je serais plus que ravi 😁

    • @bassemall1114
      @bassemall1114 Před rokem +1

      @@deho7513 J'écoute pas mal Billy String aussi, il est impressionnant.
      Et Chris Stapleton aussi même si il est moins impressionnant à la 6 cordes.

    • @deho7513
      @deho7513 Před rokem +1

      @@bassemall1114 c'est clair, Billy String est très impressionnant , le digne descendant de Doc Watson et Tony Rice justement . Dans un style moins démonstratif mais tout en subtilité, j'aime beaucoup les jeux de Townes Van Zandt ou Tom Paxton . Plus récemment, Sierra Ferrell et Brennen Leigh ont, elles aussi, un jeu de guitare fort intéressant

  • @kingmodestfirst4487
    @kingmodestfirst4487 Před rokem +2

    Super vidéo , j'aime beaucoup le viking et ses fameuses strat scalopées . Je suis toujours autant admiratif lorsque j'écoute des instrumentaux comme "Marching out" ou ses reprises d'Hendrix comme "Spanish castles magic" . Son meilleur son de guitare reste à mon avis le son Live d'Alcatrazz un peu moins saturé que ce qu'il proposera par la suite surtout après son accident de voiture de 1987 qui l'handicapera au point de devoir presque réapprendre à jouer d'où le niveau de saturation plus élevé histoire de compenser un peu la perte de précision et sensation de sa main gauche . Il fera l'exploit de nous pondre un fabuleux album avec l'excellent chanteur Joe Lynn Turner - ex Rainbow- en 1988 . Le sillet de la Duck est normalement en Laiton et non en cuivre . Il me semble qu'avant d'utiliser les DiMarzio HS3 il a possiblement utilisé le parfait opposé , les DiMarzio FS1 ( simple bobinage haut niveau de sortie utilisé par Mark Knopfler- David Gilmour et John Norum d'Europe ). La plus grosse influence de Malmsteen c'est Uli Jon Roth de Scorpions et Electric Sun qui jouait lui aussi sur une Stratocaster CBS blanche touche érable ( 1973 il me semble) , il suffit d'écouter des morceaux comme Sails of Charon ( Scorpions , album Taken by Force , 1977) ou la fin de l'instrumental Earthquake ( Electric Sun , album Earthquake , 1979).

    • @JulienBitoun
      @JulienBitoun  Před rokem +1

      Merci pour tes précisions !

    • @kingmodestfirst4487
      @kingmodestfirst4487 Před rokem

      @@JulienBitoun Merci surtout à toi pour la qualité de tes vidéos , d'ailleurs j'imagine bien des versions en anglais tu feras un tabac surtout que tu parles super bien la langue de Shakespeare ;)

    • @ludolouvion
      @ludolouvion Před rokem

      Merci, mais je me demande : quel est l'intérêt d'un sillet en laiton ? Aujourd'hui, la mode semble être au sillet en os. J'ai même pensé acheter de l'ivoire de mammouth afin de me faire tailler un sillet par un luthier... Mais bon, vu mon piètre niveau, serait-ce bien utile ?🤣

    • @kingmodestfirst4487
      @kingmodestfirst4487 Před rokem +1

      @@ludolouvion Le sillet en laiton donne un son plus "brillant" , plus précis avec un bon sustain . C'est pas trop mal pour la tenue d'accord aussi sans être aussi bon que le graphite . Le plus important c'est d'avoir un sillet bien ajusté ( hauteur, profondeur et angle des gorges ). Un sillet en plastoc bien taillé , adapté au tirant de corde et ajusté sera toujours mieux qu'un sillet plus "noble" ( laiton-os-graphite...) mal foutu. Le souci avec le plastoc bas de gamme c'est que sa moindre densité ça amorti un peu les vibrations/sustain et ça s'use rapidement .

    • @ludolouvion
      @ludolouvion Před rokem

      @@kingmodestfirst4487 Merci bien.

  • @mehdidamergi8604
    @mehdidamergi8604 Před rokem

    Superbe épisode! Malmsteen est tellement surprenant! J'ignorai qu'il pétait ses guitares sur scène et j'avoue que ...j'aime pas quand on casse le matos volontairement... belle vidéo Julien! Merci!

  • @TR00PERX37
    @TR00PERX37 Před rokem

    merci pour ta conclusion sur le faite de croire

  • @fishymalone
    @fishymalone Před rokem

    Toujours un plaisir de vous écouter...

  • @jefonyx
    @jefonyx Před rokem

    Fantastique le travail de recherche, merci encore ! Grand fan de malmsteen à mes débuts et de son toucher magique. J'en apprends de belles sur ses guitares grâce à toi !

  • @Bikouet
    @Bikouet Před rokem

    Excellent format. Toujours intéressant ces petites histoires dans l'Histoire. Et je confirme que ça joue très fort, 1er rang du dernier passage à l'Elysée Montmartre = 3 jours de blackout auditif.

  • @christian0306
    @christian0306 Před rokem +1

    merci beaucoup incroyable pour un débutant comme moi on en apprend des choses 😀

  • @xavvdb666
    @xavvdb666 Před rokem +1

    Bonsoir ! C'est beau l'histoire de la musique quelle qu'elle soit :)

  • @Romrock666
    @Romrock666 Před rokem

    Excellente vidéo, c'est un un plaisir à chaque fois, j'adore Malmsteen un shredder certes mais pas que je trouve que son phrasé plus lent couplet à son vibrato hors paire dégage un super émotion. Sa reprise de Red house d'Hendrix est kiffante aussi il a un bon phrasé blues, j'ai souvent regardé son show au G3 sa prestation est incroyable, bonne mention pour ses musiciens aussi .
    Autre registre mais à quand une vidéo sur le maitre "Stevie Ray Vaughan" et sa Number One? Vivement...vivement... ;)
    Merci à toi pour ce travaille et ces vidéos qui font passer un super moment.

  • @ivaloupage-pessey66
    @ivaloupage-pessey66 Před 5 měsíci

    Bonsoooiiiir ! Excellente vidéo, comme toujours ! Il serait tout à fait génial que tu parles de Evo, la guitare mythique de Steve Vai !
    Je pense qu'elle a une histoire suffisamment incroyable pour en parler ! (C'est sûrement la seule guitare au monde signée par Les Paul en personne et ce deux fois !)

  • @sylvaincybergeo
    @sylvaincybergeo Před rokem

    Alors je connaissais ce M.Malmsteen que de nom, je vais de ce pas écouter son premier album par acquis de conscience (pas ma came à priori) mais pour autant c'était super inintéressant comme toujours BigJul

  • @francoislambert4739
    @francoislambert4739 Před rokem

    Quelle culture 👍 Continue de nous faire plein de vidéos comme ça.

  • @romainrouquet2882
    @romainrouquet2882 Před rokem

    Je connais pas du tout Malmsteen mais j'ai quand même sauté de plaisir à la notification ! Tu as un talent pour donner aux gens l'envie de découvrir de nouveaux horizons musicaux ! Encore bravo et merci Julien !

  • @edouarddarre4678
    @edouarddarre4678 Před rokem

    Excellente vidéo, malmsteen qu on aime ou pas on aimerait tous avoir son jeu !!

  • @fabker999
    @fabker999 Před rokem

    Merci pour tes vidéos très enrichissantes ! 👏🏻pour ton travail de recherche, c est un plaisir d’en apprendre toujours un peu plus sur l’évolution guitaristique 😊

  • @soopmiso
    @soopmiso Před rokem

    Je suis scalotché de tant d'observations et de justesse ! Ado, je m'endormais avec "Rising force", ce qui m'a surement influencé en tant qu'expert d'allumage de barbecue (aux copeaux de strato).

  • @rouchonarnaud2782
    @rouchonarnaud2782 Před rokem +1

    Passionnant, comme d'habitude. Il y en à une autre qui m'intrigue: la pensa-suhr de Knopfler.

  • @Rabanerah
    @Rabanerah Před rokem

    Terrible Julien! Merci c’était top

  • @misterblack3169
    @misterblack3169 Před 8 měsíci

    Franchement j adore car je suis un fan du maitre , merci pour cette video

  • @jeanemare5926
    @jeanemare5926 Před rokem

    passionnant! merci

  • @AlexLF-BZH
    @AlexLF-BZH Před rokem

    J'aime toujours autant ce format merci Mr Julien

  • @Reefer_Ecstasy
    @Reefer_Ecstasy Před rokem

    BONSOIR !!!
    Je ne connaissait pas M.Malmsteen mais voilà c'est raconté avec tellement de passion et de détails que j'ai regardé la vidéo en entier. Merci M.Bitoun !!!
    Sinon j'aimerai bien voir la SG Junior de Louis Bertignac mais de toutes façon je pense que tes choix seront plus pertinents.

  • @waltypo5648
    @waltypo5648 Před rokem

    Salut je connaissais pas ce guitariste particulier jamais vu autant de strat et d'amplis étalés comme des trophées de chasse
    C'est dingue , merci Julien

  • @Saul_HUDSON
    @Saul_HUDSON Před rokem

    C'est un sillet en laiton Julien ;-)
    Chronique très intéressante ! Merci !

  • @antoniocarotti9120
    @antoniocarotti9120 Před rokem

    merci Julien superbe story !

  • @denisdaubord8715
    @denisdaubord8715 Před rokem

    Bonsoir , merci pour cette série que j adore

  • @RicardoMarlowFlamenco
    @RicardoMarlowFlamenco Před 3 měsíci

    Sorry for English: at 16:20, that is NOT THE DUCK….the Duck is a different guitar. You can see the scratch between treble side horn and the neck, this is missing on the Duck, even now. The guitar on Rising Force was his favorite guitar. You can see it in Japan Live 1985, with different play loud sticker. The Duck body is used in the same show for Hiroshima Mon amour, but it has a left handed neck and Floyd Rose. Back stage at the end of the concert shows the three guitars, Rising force center, duck on left, and one with with reflective pick guard only used for Don’t Let it End. The NECK of the Duck was on a BLACK strat that you can see in Trilogy Tour videos. Duck BODY IS on the cover of Eclipse 16:49. The Rising Force guitar was DESTROYED accidentally….Yngwie was so upset about this he hand wrote a new “play loud sticker” to cover the same damage spot on the DUCK, and ever after tells people it is the same guitar. It is not…a sad story. Supposedly the pieces of the Rising force Broken guitar were sold to Hard Rock Cafe, but so far I have not found the images.

  • @rocknvinyle9608
    @rocknvinyle9608 Před rokem

    Bonjour julien,tu n'a pas ton pareil pour raconter la bio d'un guitariste, et surtout parler de sa guitare!,aprés cette vidéo passionnante,j'ai été écouter quelques morceaux,wow,vraiment un virtuose de la gratte mais...je n'accroche pas...pour moi, trop de notes, j'ai l'impression d'une démonstration plutôt que d'autres choses...ca me fait penser a de la musique classique,joué a la guitare,les gouts et les couleurs...maintenant ,j'ai juste vu et entendu quelques prestations...,en tout cas, continue de nous conter toutes ces histoires plus folles les unes que les autres,perso,j'en resort toujours plus intelligent qu'en arrivant,merci

  • @Dom-777
    @Dom-777 Před rokem

    Salut Julien, ce format est très intéressant et instructif. Le premier album de maestro Malmsteen est une pépite, même si sa carrière est en dent de scie il y à quelques albums intéressant. Son égo démesuré certainement influencé par Blackmore😉 également la égaré avec un changement de Line up durand toutes sa carrière ce qui à affecté son sens de composition . Reste qu'il est un des meilleurs guitariste que je continue à écouter avec un grand plaisir. Merci pour le partage de ton savoir. 🎸🤘👍

  • @KennyLarvitz
    @KennyLarvitz Před rokem

    Salut Julien ! pour la petite rectif The Duck est une bonne vraie 72 , fixation 3 vises modifiée en 4 un peu avant 1990 je crois. Elle n’a pas le manche d’origine, c’est un manche d’une 72 également , une autre strat mais noire, il dit qu’il a toujours voulu avoir ce manche sur le corps jaune de sa première strat . Malmsteen intervertissait beaucoup les manches et les corps de ses strats !!

  • @astroneff68
    @astroneff68 Před 9 měsíci

    Très bien, change rien. Très intéressant.

  • @janeckdzugan1252
    @janeckdzugan1252 Před rokem

    Super épisode, je suis fan de Malmsteen des débuts, jusqu'aux années 90, après heu bof ...Petit rectificatif concernant les strat Blackmore, la fameuse strat Olympic white est un modèle 74 apparue en 1976 avec Rainbow. R Blackmore utilisait jusque-là une sunburst 72 et une Natural de de 72 aussi. La 1ere utilisée est une sunburst 69 donnée par Clapton lors de la tournée Cream/Deep Purple.
    Pour le sillet YJM, c'est du laiton. D'après YJM lui-même, Il a commencé par le célèbre FS1 qui n'est pas noiseless. l'idée du micro stack vient de lui, il aurait proposé à DiMarzio d'empiler les bobines au lieu de les juxtaposer, ce qui aurait donné naissance à la série Hs de chez DiMarzio; Hs1 et Hs2 (qu'il aurait détesté), et le fameux Hs3, puis le YJM (identique au Hs"3mais avec des aimants plus vintage) devenu le Hs4 par la suite de son divorce avec Dimarzio. Il est passé chez DUNCAN vers 2011 pour ses propres micros YJM FURY, qui sont des micros HS, mais cutomisés et mis à jour en quelque sorte.
    Pour le scaloppage, ça ne fait pas jouer plus vite parce que c'est scaloppé, mais permet de moins mettre de pression sur les doigts, sinon on joue faux ! Surtout vu le tirant utilisé 08 11 14 22 32 46 et l'accordage 1/2 ton en dessous. Le scallopage permet de jouer relâché et donc avec une vélocité accrue

  • @diversionsindustrielles2011

    merci Julien !

  • @Drust49
    @Drust49 Před rokem

    Un petit épisode sur la Dean from hell de Dimebag Darrell serait cool . Super vidéo

  • @Fabien-Estrade.
    @Fabien-Estrade. Před rokem

    Génial, comme d' hab!!

  • @christophethibault7631
    @christophethibault7631 Před 11 měsíci

    Merci pour cette vidéo

  • @patomay9458
    @patomay9458 Před 11 měsíci

    Du grand art mon Julien !!!

  • @RockingCare
    @RockingCare Před rokem

    “Hangar eighteeeen, area fiiiifty waaaaaaaane! “ 🔥🔥😁

  • @Didierdc81
    @Didierdc81 Před rokem

    Toujours très intéressant et très instructif!