IL ETAIT UNE FOIS FORCALQUIER Alpes de Haute Provence

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 04. 2021
  • Forcalquier est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jadis capitale d'un comté florissant, fondée au XIe siècle, elle est maintenant chef-lieu d’arrondissement. Ses habitants sont appelés les Forcalquiérens.
    La petite ville a pour devise : "Pus aut que leis Aups" (plus haut que les Alpes), et pour surnom la : Cité comtale. Ses monuments principaux sont la cathédrale Notre-Dame du Bourguet (XIIIe et XVIIe siècles), le couvent des Cordeliers (XIIIe siècle), et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875, et située à l'ancien emplacement de la citadelle, d'où la vue domine la Haute-Provence.
    Forcalquier a la particularité d'avoir le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe. En 2010, avec ses 4 680 habitants, Forcalquier était la sixième ville du département, s'intercalant entre Château Arnoux Saint Auban et Pierrevert.
    Forcalquier est établie entre la montagne de Lure et le Luberon, dans la partie occidentale des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est traversée par la Via Domitia, et l’ancienne route nationale 100, sur l'axe est-ouest.
    Commune au territoire étendu, Forcalquier a des limites administratives avec de nombreux villages voisins. Au nord, elle est limitrophe de Fontienne, Sigonce la borde du nord-est à l'est, jusqu'à Pierrerue, elle aussi à l'est. Toujours à l'est, la commune borde celle de Niozelles. Au sud-est se trouve la commune de Villeneuve et au sud Forcalquier est limitrophe avec Saint-Maime. Au sud-ouest, Mane et Forcalquier possèdent une limite commune, sur une partie matérialisée par l'ancienne route nationale 100. À l'ouest se trouve le village de Limans, tandis qu'au nord-ouest se trouve Ongles.
    Aucune des 198 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Forcalquier est en zone 1b (sismicité faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011. La commune de Forcalquier est également exposée à trois autres risques naturels : les feux de forêt, les inondations, ainsi que les mouvement de terrain : quelques versants de la commune sont concernés par un aléa moyen à fort.../...

Komentáře •