Les pensionnats autochtones

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Karen Chaboyer, une Autochtone, raconte les souvenirs de ses premiers jours dans un pensionnat.
    Transcription vidéo:
    J'avais remarqué qu'à une certaine période de l'année tout le monde était parti, et je savais qu'ils étaient partis à l'école, mais je ne savais pas quelle école c'était. Et, eh..., et moi aussi je voulais aller avec eux. Quand j'ai eu 6 ans, ça a été mon tour. Alors ma maman nous a achetés de tout nouveaux vêtements et tout ce qu'il fallait.
    Quand je suis arrivée au pensionnat, c'était un grand bâtiment, et eh..., j'ai été séparée de mes frères, et ma grande sœur a été envoyée du côté des grandes filles, parce qu'elle avait 8 ans de plus que moi. Elle était considérée comme une grande fille et moi j'étais une petite fille. C'était la première fois que j'étais toute seule.
    Ils vous donnaient des vêtements avec des numéros. Et vous étiez à partir de ce moment-là un numéro. Le numéro dont je me souviens est le numéro 33. Chaque fois qu'ils appelaient le numéro 33, c'était moi! Je devais y aller, aller à l'avant.
    Quand j'allais au pensionnat, j'ai vu beaucoup d'enfants qui ne parlaient pas un mot d'anglais, et je les ai vus se faire battre beaucoup.
    Pour moi, quand je suis sortie du pensionnat, j'avais plein de préjugés contre moi-même. Je n'aimais pas d'être une Autochtone. J'aurais aimé avoir ma culture quand j'étais enfant, j'aurais vraiment aimé. Parce que je n'aurais pas eu à vivre avec toute cette honte. C'est horrible d'avoir honte d'être qui on est. Je pense que si tout notre peuple connaissait la beauté de notre culture, il se sentirait tellement fier. Et je sais que je ne la connais pas encore dans sa totalité, mais l'aperçu que j'en ai est merveilleux.

Komentáře • 7

  • @hathornadia66
    @hathornadia66 Před 2 lety +2

    Soyez fière d être une autochtones madame. Je suis tellement en colère et le coeur lourd et en mille morceaux pour ce que ces en..... vous ont fait subir ainsi qu à tout ces peuples autochtones. . Et je n accepte pas l injustice.!!!😡😡😠😠😠 votre histoire je viens de l apprendre sur CZcams.

  • @theresecharron3619
    @theresecharron3619 Před 7 lety

    Merci beaucoup

  • @fabrice1701
    @fabrice1701 Před 12 lety +2

    et vous avez le droit d'être fier.un témoignage très dur qui montre l'absurdité de ces pensionnats ,honte à ceux qui les ont mis en place.

  • @MohamedMohamed-ij7mh
    @MohamedMohamed-ij7mh Před 2 lety

    It's the same french cultural genocid exerced on Algerian population during 130 years: since 1830 to 1962

  • @anne-julietremblay6491

    ❤️

  • @Lionel.Messi.Youtube
    @Lionel.Messi.Youtube Před 6 lety +1

    Alah

  • @MohamedMohamed-ij7mh
    @MohamedMohamed-ij7mh Před 2 lety

    On les appelait les autochtones
    Les Algériens étaient désignés par le terme indigènes
    En fait ces deux mots pervertis par l'occupant clamait à l'insu des coloniaux la légitimité du sol et la terre patriacale des colonisés...