La pêche dans la peau S1E11 Pêche au lac Témiscouata et révélation d'une espèce rare

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 04. 2021
  • Pêche au lac Témiscouata et révélation d'une nouvelle espèce rare
    #lapêchedanslapeau #parcnational #coregone #truite
    / lapechedanslapeau
    / 2045881942310454
    / la_peche_dans_la_peau
    S1E11 Dans cet épisode, notre guide nous partage ses techniques de pêche lors d’une sortie sur le lac Témiscouata. De plus, on se rend à Saint-Juste-du-Lac pour la pêche au pointu. Le chroniqueur Michel Therrien clarifie pour nous les différents termes utilisés pour identifier nos territoires de chasse et de pêche au Québec. Beaucoup d'informations et des paysages superbes vous attendent !
    Le lac Témiscouata est un lac de la région du Témiscouata dans le sud-est du Québec, au Canada. Long de 45 km et large de 2 km et d’une superficie de 67 km².
    Témiscouata-sur-le-Lac est une ville du Québec, le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent, au Canada. Elle est née le 5 mai 2010 de la fusion des villes de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac.
    Le corégone nain, aussi appelé pointu, provient du grand corégone, mais a évolué pour s’adapter à son environnement.
    La pêche au corégone dans la rivière Touladi est une activité ancrée dans les mœurs des habitants de la région depuis plus de 160 ans. Elle s'effectue lorsque le poisson remonte la rivière pour s'y reproduire. Cette période est coordonnée avec la température de l'eau. Auparavant, les dates de pêche variaient en fonction du jour de l'Action de grâce. Elles seront maintenant fixes et régies par le gouvernement pour assurer une meilleure gestion de la pêche et de la ressource.
    Les spécialistes ont découvert, grâce à une observation assidue depuis environ 20 ans, qu’il s’agit de deux espèces à part entière qui ont plusieurs caractéristiques biologiques différentes.
    Ils ne mangent pas la même chose, ne se reproduisent pas ensemble, n’ont pas la même croissance et l’âge de reproduction n’est pas pareil. Le grand corégone ne monte pas la rivière Touladi, contrairement au corégone nain.
    Source : Louis Bernatchez Professeur de biologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Génomique et Conservation des Ressources Aquatiques
  • Sport

Komentáře • 6

  • @jeanculot7095
    @jeanculot7095 Před 9 měsíci

    Une des excellentes vidéos de pêche au Québec sur youtube. Bravo et merci

  • @martinpierrelio
    @martinpierrelio Před 3 lety +2

    Très bon. J'aime bien votre formule d'émission!

  • @jeremiegraillon9280
    @jeremiegraillon9280 Před 3 lety +2

    Cool les boys

  • @dianepelletier198
    @dianepelletier198 Před 2 lety

    pour la grise au témis, pas besoin d'un coffre a pêche, il y a un leurre magique, tu en apporte 4-5 et tu es a la pêche, pour la grise au témis ligne plombée all the way ya rien qui bat ca.....!
    stéphane

  • @maya-or3bz
    @maya-or3bz Před 2 lety

    très belle formule lâchez pas, merci

  • @marcoplourde5646
    @marcoplourde5646 Před 3 lety +1

    Super émissions PS passe a la télé en rivière touladi