Le franc CFA est-il mort ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 12. 2019
  • La réforme du Franc CFA a été annoncée le weekend dernier à Abidjan par les présidents ivoirien et français.
    La fin annoncé de cette monnaie, dernier vestige de la colonisation est-elle une réalité ?
    #CFA #FrancCFA #Afrique
    Nous avons posé la question à Kako Nubukpo, économiste et ancien ministre de la Prospective au Togo.

Komentáře • 217

  • @kemanraoul8209
    @kemanraoul8209 Před 4 lety +40

    Bavardage inutile. La France ne doit pas se mêler de nos affaires.

    • @scilaperouse9280
      @scilaperouse9280 Před 4 lety

      Kemandjou Raou « tout ce qui est excessif est insignifiant... » mdr

  • @andrevignal5539
    @andrevignal5539 Před 4 lety +59

    ECO égale Emmanuel Contrôle Ouattara

    • @bernardkomlanvi3333
      @bernardkomlanvi3333 Před 4 lety

      Voici ce qu on a besoin 👇

    • @oliviernguessan4892
      @oliviernguessan4892 Před 4 lety

      Rire.... C'est à la fois drôle et triste ! Les éveilleurs de consciences doivent continuer le combat d'auto détermination de l'Afrique qui a mon sens commence à porter ses fruits. L'ECO est tout de même une petite avancée même elle ne répond pas à toutes nos attentes pour l'instant.
      LA LUTTE CONTINUE

    • @jastyl
      @jastyl Před 4 lety

      @@oliviernguessan4892 t'es complètement stupide

  • @abdoulkarimcoulibaly6230
    @abdoulkarimcoulibaly6230 Před 4 lety +9

    Cet homme est un serviteur de la France-Afrique tous simplement. C'est une des stratégies de la France-Afrique,en faisant croire qu'un certain "anti-franc cfa" défend l'ECO. KEMI SEBA nous avais prévenus sur son cas.

  • @zizouipupa01
    @zizouipupa01 Před 4 lety +58

    Le franc CFA est toujours vivant, mais sous un autre nom.

    • @13170DIANA
      @13170DIANA Před 4 lety

      Pourquoi les Africains en France ne dénoncent pas cette frauduleuse monnaie ? Kemi et ces 3 chats n iront pas très loin mais en masse oui ça change la donne.

    • @kagne31
      @kagne31 Před 4 lety +1

      Ce qu'explique l'économiste c'est que l'Eco ne peut abandonner la parité avec l'Euro sous peine que les africains se débarrassent de l'Eco pour le changer en dollar ou en euro afin de garder leur pouvoir d'achat. C'est ce qui se passe au Venezuela et en Argentine ou les monnaies ne valent plus rien et ou les taux d'inflation ont atteint jusqu'à 2 million % ruinant tout le monde. La bonne parité sera plus tard l'alignement sur un panier de devises en fonction des échanges avec la Chine, les USA et l'Europe. Le problème étant que les pays africains ont des économies très différentes comme en Europe avec l'Euro.

    • @hervedupont6955
      @hervedupont6955 Před 4 lety

      @@13170DIANA imaginez votre commentaire en Chine qui pille l'Afrique depuis 40 ans mais bon vous avez de la chance vous êtes en France au cas où R.E.P 😇

    • @hervedupont6955
      @hervedupont6955 Před 4 lety

      Chuuuuut ma soeur 😉

    • @13170DIANA
      @13170DIANA Před 4 lety +1

      @@hervedupont6955 La Chine n e c est pas prostituée auprès des USA israël ou l Europe elle souveraine et ne pille pas l Afrique puisque c est la France et Europe qui décident pour elle.

  • @LimKaamen
    @LimKaamen Před 4 lety +8

    Excellent guest, great historic reminder, and fantastic technical know-how! Togo, for some reason - almost certainly including President Sylvanus Olympio who paid with his life - is a (financial) class act that stands apart from other African, so-called French-speaking countries!

  • @imothepkeops
    @imothepkeops Před 4 lety +19

    ECO=Emmanuel Contrôle Ouatara
    Un point c'est tout

  • @luc-thierrydimi6209
    @luc-thierrydimi6209 Před 4 lety +7

    Monsieur KaKo Nubukpo vous n'êtes assez convainquant. On peut annoncer la fin du CFA et prévoir à l'avance le nouveau régime de change de la nouvelle monnaie. Votre argument qu'on doit changer sans rien changer pour éviter les phénomènes de fuite et rassurer les investisseurs internationaux ou locaux ne tient pas

    • @mauricemomo1020
      @mauricemomo1020 Před 4 lety

      Il parle de la première étape. Ce qui est tout à fait normal; on ne sort pas de 75 ans de servitude dans un tapage

  • @ruphinobiang9658
    @ruphinobiang9658 Před 4 lety +3

    Connaissant le combat de ce Monsieur sur le FCFA, soit il a été acheté soit sa famille et lui ont été menacé de mort

  • @leopoldgnami5527
    @leopoldgnami5527 Před 4 lety +34

    Cet homme me déçoit. Il a toujours fait semblant d'être anti-CFA mais à l'approche de la transformation de cette monnaie il sème confusion. Il est au service de qui finanlement?

    • @isacsagna7642
      @isacsagna7642 Před 4 lety +2

      Cet homme ne trompe pas il faut reconnaitre que passer du FCFA à l'ECO est déjà une bonne avencée, il faut comprendre sa logique.

    • @hervedupont6955
      @hervedupont6955 Před 4 lety

      De moi mais chuuuuut😉 VIVE LA FRANÇAFRIQUE💪🇫🇷👍

    • @kossirodriguevonor8296
      @kossirodriguevonor8296 Před 4 lety +2

      Des personnes qui ne comprennent pas sont très dangereuses au même titre que des ignorants en possession de pouvoir. Ne pas comprendre une explication c'est juste mais dire que la personne donnant l'explication te déçoit et le traiter de faire semblant pour reprendre tes mots c'est pathétique. Il faut avoir l'esprit ouvert autrement dit vient sur les plateaux de télévision pour nous donner "tes" explications.

    • @leopoldgnami5527
      @leopoldgnami5527 Před 4 lety

      @@kossirodriguevonor8296 Monsieur, nous n'allons pas cesser à la polémique. J'ai compris votre explication et vous dis merci.

    • @kossirodriguevonor8296
      @kossirodriguevonor8296 Před 4 lety

      Des personnes qui ne comprennent pas sont très dangereuses au même titre que des ignorants en possession de pouvoir. Ne pas comprendre une explication c'est juste mais dire que la personne donnant l'explication faisait semblant c'est faire preuve d'une naïveté notoire. Il faut avoir l'esprit ouvert autrement dit vient sur les plateaux de télévision pour nous donner "tes" explications.

  • @seraphinnarcisseboukoko9342

    Cher frère KNPO,
    Vous semblez ne pas mésuser l'ampleur du destin de tout un continent en prenant le risque d'enfumer vos prochains avec des arguments totalement aux antipodes de la réalité. Prenez conscience que l'histoire retiendra votre ambivalence sur cette question, et votre comportement laisse entrevoir une nouvelle complicité avec les gourous de cette grande arnaque séculaire. Si non comment comprendre ce changement draconien de langage ?

    • @oudraahmed4574
      @oudraahmed4574 Před 4 lety +1

      Kakou c toujours cacher dans des explications techique et cacophonique pour égarer les jeunes que la France défende ses intérêts mais kakou ou sont les tiens ...

  • @ruphinobiang9658
    @ruphinobiang9658 Před 4 lety +3

    J'admirais bcp ce Monsieur mais là je suis totalement attristé 😪😪😪

  • @gkil31
    @gkil31 Před 4 lety +7

    Dès la 1ere phrase de ce Mr, j’ai compris que je n’avais pas à faire à un économiste mais à un vendu.

  • @lazarr2994
    @lazarr2994 Před 4 lety +2

    Avec l’abandon du Franc CFA, la France devra retirer ses représentants qui siègent à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Elle devra également abandonner les commissions bancaires qu’elle encaissait, et devra mettre fin à la pratique qui faisait que 50% des réserves en devises des pays de l’UEMAO étaient retenues dans les caisses de la Banque de France.
    La France demeure cependant l’Etat garant en cas de crises. Si ces pays n’arrivent plus à payer les factures des importations, la France s’en chargera. En contrepartie, la France retrouvera sa place au sein de Conseil des politiques monétaires.
    Ceci montre très clairement que les pays africains ne pourront pas réellement gérer de manière indépendante leur nouvelle monnaie commune. L'abandon du Franc CFA et le passage à l’ECO n’est qu’une manœuvre pour préserver la mainmise de la France sur ses anciennes colonies.
    Le passage à l’ECO n’empêchera pas la France de garder sa mainmise sur les politiques monétaires des 8 pays de l’UEMAO.

    La réforme a été annoncée par Emmanuel Macron et le président ivoirien, Alassane Ouattara. Or, Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011 grâce à l’intervention militaire de la France.
    Ces deux hommes qui, il y a encore peu défendaient le Franc CFA, ne sont pas légitimes pour mettre en place une telle réforme. Cette réforme a été préparée sans consultations avec les autres pays de la région.

  • @stenssten2483
    @stenssten2483 Před 4 lety

    Un économiste, un vrai! L’économie ce n’est pas du populisme à la kémi SEBA.
    L’Eco est un processus d’intégration monétaire pas une réponse anti-Française, c’est quelque chose de plus sérieux que les passions stériles de certains.

  • @kokoulaurentadjesson2482
    @kokoulaurentadjesson2482 Před 4 lety +1

    Mon compatriote à qui j'ai beaucoup de l'estime m'a beaucoup déçu pour cette sortie. Si l'éco est vraiment la monnaie de la CEDEAO, je pense que cette décision bilatérale qu'on a assisté le week-end dernier devrait plutôt être le communiqué sanctionnant la conférence des Chefs d’État de la CEDEAO ainsi que les responsables des institutions financières de la région.

  • @sanoudiallo6930
    @sanoudiallo6930 Před 4 lety +4

    Je me demande pourquoi il a fallu attendre l'arrivée de Macron pour lancé cette nouvelle réforme déjà c'est une question qui reviens au africaine alors jusqu'à présent rien a changé

  • @sergekokou9341
    @sergekokou9341 Před 4 lety +11

    j'ai une question, l'Eco sera frappé où? c'est à dire dans quel pays?

    • @sherleysherley9187
      @sherleysherley9187 Před 4 lety

      Tres bonne question .

    • @vegaengome2845
      @vegaengome2845 Před 4 lety

      Ça risque être la France je pense

    • @ndiayegoo
      @ndiayegoo Před 4 lety

      En France comme elle le fait pour l'Euro

    • @ahmedaddih2797
      @ahmedaddih2797 Před 4 lety +1

      @@ndiayegoo quand on a pas la reponse à une question on se tait

    • @ndiayegoo
      @ndiayegoo Před 4 lety

      @@ahmedaddih2797 l'avenir nous departira monsieur

  • @romaricakinocho7166
    @romaricakinocho7166 Před 4 lety +1

    Et la dette des pays dits francophones ? Comment l'eco compte permettre à ses pays de réduire leur dettes ? Puisque cette affaire de parité fixe et garanti par la France ? M. Kako a des factures à payer et a dû subir d'innombrables pressions qu'il se sent obliger de dire ses choses là. Vive la coopération des peuples (européens et africains)

  • @sumailaadamu
    @sumailaadamu Před 4 lety +14

    Nubukpo je sais pas par quoi on te tient, parque viré de cette facons c'est la seul explication. vue la facons dont tu parle, ta voix est lourd comme si on te forcait.

  • @holynationtv.8663
    @holynationtv.8663 Před 4 lety

    M. Kako je respecte votre expertise..! Il parle du nouveau procesus que nos pays passeront pout entrer ds l'ECO... Different des bases des données du CFA... Tres important de savoir la difference qu'il existe entre ces deux monnaie...Dejà il y a une legere evolution avec l'ECO.

  • @modibotraore3561
    @modibotraore3561 Před 4 lety +1

    On veut le francs cfa français, ni le francs Eco, on veut l'Eco de la CDEAO non ce qui a été dit à côte d'ivoire

  • @joskynjoskyn1687
    @joskynjoskyn1687 Před 3 lety

    Les investisseurs étrangers,ont besoin de l Afrique,c est eux qui doivent rassurer,les pays africains.
    L Afrique entière doit s entendre pour créer une monnaie unique....
    L Afrique est suffisamment riche et n a rien à justifier...

  • @graceyoloyokungu6648
    @graceyoloyokungu6648 Před 4 lety +1

    Parité fixe, taux d inflation etc... c est pour vous les economistes nous peuplee africains on ne veut plus subir le dicta, les neo colonialismes des occidentaux aux africains a travers nos dirigeant sinon meme l ECO connaitra le mm problem

  • @alphatebonoutraore9486

    Nous ecoutons là un cinnaisseur pas des plaisantins. C'est pourquoi les plaisantins sur les réseaux le traitent de vendu ou décevant.
    Vous croyez qu'il faut prendre des décisions à la hâte quand il s'agit de monnaie ? Faites ça et en 2 mois tout va s'écrouler économiquement dans vos pays.
    Merci à vous professeur, que Dieu veille sur vous

  • @sanad4571
    @sanad4571 Před 4 lety +8

    Sales traîtres

  • @DD-rf3zm
    @DD-rf3zm Před 4 lety +4

    Le Franc CFA dépend de la banque française colonial il vend juste le revisiter il dépendra toujours de la banque française colonial.

    • @Richard-jo4pm
      @Richard-jo4pm Před 4 lety

      la connerie c'est bien ce qui est le plus répandue chez les Africains !

  • @moulayetoure3452
    @moulayetoure3452 Před 4 lety +21

    Nubukpo vous m'avez déçu.

    • @kokousoede1958
      @kokousoede1958 Před 4 lety +3

      Nubukpo , tu nous déçois

    • @pragmatic2133
      @pragmatic2133 Před 4 lety +1

      Vous n’êtes pas le seul

    • @djelykouyate6894
      @djelykouyate6894 Před 4 lety +3

      Il sait de quoi il parle et ses interventions sont constructives.
      Lui au moins il est sur le terrain et il agit conformément à ses objectifs

    • @kossirodriguevonor8296
      @kossirodriguevonor8296 Před 4 lety

      Tu es qui??

    • @joshma859
      @joshma859 Před 4 lety

      Il a été viré de son poste de ministre et ensuite viré de son poste a la francophonie. Il est de nature réservé mais décidé.. il nest nulement un vendu.. et en plus.. utilisez votre tête..si l arrimage a € s'estompe immédiatement les investisseurs FUIRONT le meme jour.. et cest important que cela soit progressif.. en plus les pays anglophones exigeront une transparance sur le long terme si jamais il y doute aucour du processus.

  • @taureausolitaire7743
    @taureausolitaire7743 Před 4 lety +1

    Ce qu'il faut savoir, le problème dans la relation France-Afrique n'est pas seulement monétaire, il y a autre chose c'c'est pourquoi les autres pays africains ex-colonies de la France qui n'appartiennent pas à la communauté fcfa et qui ont leur propre monnaie sont toujours sous tutelle de la France et restent pauvres jusqu'à l'heure actuelle....

  • @Krainzy401
    @Krainzy401 Před 4 lety +10

    Que vient faire le Maroc dans l'UEMOA?

    • @kaisersauze6007
      @kaisersauze6007 Před 4 lety

      Il vous montre le Nord.

    • @afriqueunis4499
      @afriqueunis4499 Před 4 lety

      Maroc est dans la CDEAO

    • @mono4760
      @mono4760 Před 4 lety

      @@afriqueunis4499 faux!

    • @Le_Natron_
      @Le_Natron_ Před 4 lety +1

      Depuis quand le Maroc est Ouest-Africain ! Il veut juste faire main basse des ressources de la sous-region en bénéficiant de tous les avantages que la CDEAO lui offre !

    • @diankamoussa2910
      @diankamoussa2910 Před 4 lety

      @@Le_Natron_ géographiquement le Maroc et placé plus à l'ouest que dans le nord.

  • @afriqueunis4499
    @afriqueunis4499 Před 4 lety +1

    Dans quelle pays ce fabriquera l'éco ?

  • @koudjojean-louisadjei5313

    Eco pour dire quoi?
    C'est quoi la définition de l'eco

  • @pierre-claverpenos9724
    @pierre-claverpenos9724 Před 4 lety +2

    Assez de citations françaises . Un peu de sagesse de nos Ancêtres Africains nous aiderait à prendre définitivement notre destin en main!

  • @lingodor4131
    @lingodor4131 Před 4 lety +1

    Chaque pays utilisant le franc cfa devaient crée sa propre monnaie ex (Ghana et Nigeria

  • @hermannambassa4102
    @hermannambassa4102 Před 4 lety

    Je comprends pas. Il dit : maintenant qu'on a changé le symbole, premier succès, il faut qu'on travaille sur telle ou telle chose. Donc tout n'était pas bien ficelé avant l'annonce. Pourquoi donc cette apparente précipitation? Si on a ainsi mis la charrue avant les bœufs ne va-t-on pas au-devant d'une multitude d'obstacles qui, non surmontés, pourraient agiter le spectre d'un retour au Cfa, qui démontrerait encore une fois l'incapacité des Africains? C'est assez irrationnel. On lance une monnaie sachant très bien que seul le Togo satisfait aux critères.
    Et puis on perçoit chez ce monsieur un certain doute sur la capacité des africains à gérer. Or la confiscation de la souveraineté pendant toutes ces décennies a tout faussé, brouillé tous les repères, sorti les Africains de leur véritable être. Bref, il faut qu'on sache distinguer la cause de l'effet. La cause de la malgouvernance, c'est le CFA. Tout le désastre qu'on peut observer est l'effet. Supprimer la cause, l'effet disparaîtra, car en définitive l"Africain, libéré de toutes les entraves occultes, pourra prendre son destin en main et s'assumer peut-être d'une

  • @mamadoubarry4358
    @mamadoubarry4358 Před 4 lety +5

    Nous les Guinéens on préfère notre Monnaie franc Guinée No No la monnaie eco vive notre Monnaie franc Guinée

  • @sanoudiallo6930
    @sanoudiallo6930 Před 4 lety +2

    Je crois on est doit pas baptisé un vieu a quelques pas de sa mort déjà il ne sera pas répondre c'est nouveau nom parceque il as répondu un nom très longtemps donc toujours il vas toujourss se rappel de son nom ensien alors changement radical pour CFA

  • @renaudtoure6144
    @renaudtoure6144 Před 4 lety +9

    M. L'économiste, vous n'êtes pas convainquant.

  • @adioumandiaye1513
    @adioumandiaye1513 Před 4 lety

    Comment les criteres ont ete établis ?

  • @nagnansoumaoro3199
    @nagnansoumaoro3199 Před 4 lety

    Il est pour la parité et il termine en confirment que la flexibilité de l'argent est la seule solution pour une économie prospère!

  • @djibrilgueye5705
    @djibrilgueye5705 Před 4 lety

    Parlons aussi de croissance économique et non toujours des inflations !!!

  • @IbrahimaDiallo-tt3nd
    @IbrahimaDiallo-tt3nd Před 4 lety +3

    Le Nigeria et le Ghana vont ils accepter le parrainage de la France ??

    • @jonathankouame6679
      @jonathankouame6679 Před 4 lety

      Jamais de la vie wsh Il sont été colonisé par les Anglais. Je sais pas pourquoi les Français veulent mettre leur main sur le territoire des Anglais.

    • @viviensomali5369
      @viviensomali5369 Před 4 lety

      NEVER, NEVER AND NEVER AGAIN!!!

  • @francoischoffel1981
    @francoischoffel1981 Před 4 lety +1

    a qui va profiter le changement ?

  • @germainkokodoko7401
    @germainkokodoko7401 Před 4 lety

    Nous devons pas aller vite en besogne en critiquant, nous devons faire cofiance en ce processus ,l'économie aura la même parité que le CFA pendant la transition ensuite on fixera sa flexibilité avec les autres devises.Soyons patients, l'éco a été créé depuis les années 1980. 1980.

  • @penkongo5130
    @penkongo5130 Před 4 lety +6

    Ouatara junior....🤣🤣🤣🤣

  • @sapienssimo8470
    @sapienssimo8470 Před 4 lety

    Une question simple pourrais je utiliser mon eco sur un marché européenne???? La c est du terre à terre

  • @aboubacarsawadogo12
    @aboubacarsawadogo12 Před 4 lety +1

    ECO veut dire Emmanuel contrôle Ouattara

  • @FatoumataSangareDoctor
    @FatoumataSangareDoctor Před 4 lety +1

    Ou sera imprime l'echo?

  • @williamsd2305
    @williamsd2305 Před 4 lety

    ouattara dit "le CFA va changer de nom"!
    De ce point de vue, le CFA va simplement changer d'habit, du moins tant que ce sont les Ouattara qui tiendront le volant de cet éco.

  • @serge1800
    @serge1800 Před 4 lety +2

    Eco et la copie du francs CFA juste changement de nom

  • @valerysimo5979
    @valerysimo5979 Před 4 lety

    Merde seigneur pas besoin de faire de long étude pour comprendre que c juste de l'enfumage. On apprend pas un enfant à devenir un homme en lui tenant la main continuellement , faut savoir lâcher prise et le laisser faire ses propres erreurs. Donc M l'économiste pour ma part la France devrait dès lors nous laisser construire notre propre économie a notre image.

  • @jujufactory
    @jujufactory Před 4 lety

    Le CFA est une tres bonne monnaie et utile pour assurer la stabilité monetaire. Que vouloir de plus? Toute cette polémyque est absurde.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 Před 4 lety

    c'est l'euro qui va mourir et la France veux avoir la main mise sur une partie de l'économie Africaine même quand elle touchera le fond .
    il est même possible que les monnaies dans l'avenir plus ou moins lointain seront des cryptomonnaies voilà pourquoi ils parlent de garder confiance , mais ils n'y croient pas eux-même .

  • @addidjapalmer3201
    @addidjapalmer3201 Před 4 lety +5

    Franchement cette histoire de fcfa est à dormir debout

  • @noualbayeaskida2227
    @noualbayeaskida2227 Před 4 lety +2

    cet homme est déjà vendu hallah

  • @suleymanshaw6569
    @suleymanshaw6569 Před 4 lety

    En gros si j'ai bien compris, l'eco sera toujours garanti par la France, si les 16 Etats n'ont atteint les critères de convergences. Sauf que ces critères sont trop dure à atteindre pour certains Etats comme le Nigeria, du coup c'est mort, la France sera garant pour toujours. ( je ne serai pas étonné de voire le ghana et le nigeria abandonner, et la France prolonger).

  • @ismaelm1435
    @ismaelm1435 Před 4 lety

    Le Franc CFA c'est 4 principes clair: La libre convertibilité, la fixité des parités (tx de change), le compte d'opération et la transférabilité des capitaux. Sur ces 4 vraies principes qui régie la zone Franc, aucun n'est laissé tomber. Vous parlez de construire et pas simplement de crier dans le vide. Et bien sachez que des économistes Africain l'ont fait. Nicolas Agbohou et d'autres. Vous ètes en retard. Vous êtes le 3ème homme dont parle Agbohou dans son livre. Un traitre n'ayons pas peur de le dire !
    La M.U.A (monnaie unique africaine et panafricaine) sera je l'espère, de mon vivant, la monnaie des africains LIBRE ✊🏾

  • @ibrahimlengani5329
    @ibrahimlengani5329 Před 4 lety

    J,aime la vérité

  • @lassinesow1463
    @lassinesow1463 Před 4 lety

    pourquoi la parité fixe avec l'euro Europe n'est plus première partenaire Economique de la cedao pourquoi pas avec dollars ou yuan; du n'importe quoi c'est comme vélo et bicyclette

  • @Frenchkisssss
    @Frenchkisssss Před 4 lety

    Renoncez a la parité fixe au sinon ca servira a RIEN !

  • @umnyobe7655
    @umnyobe7655 Před 4 lety +3

    Kemi Seba l'avait dit ce type et un véritable traitre de notre continent

  • @annakemajou6831
    @annakemajou6831 Před 4 lety +1

    cet homme est une honte pour l'Afrique nous ne voulons pas de l'eco si vous en voulez allez en France avec et laissez nous trankil

  • @Davidsondave7
    @Davidsondave7 Před 4 lety +2

    Nubukpo je suis deçu... Vous n''etes pas serieux la...

  • @jeangomis7108
    @jeangomis7108 Před 4 lety

    Moi, subitement mon système uminitaire s'est mis en branle, c'est au moment où ce Star en Economie nous apprend que la France pour adopter la monnaie unique Européenne, elle a du utiliser une phase monétaire transitoire pour rassurer les investisseurs (Opérateurs Economiques) nationaux et internationaux qui opéraient sur le territoire de France à l'époque du Francs. Voilà des arguments à deux balles que nous sort ce économiste ; vraiment du vrai foutage de gueule.

  • @JLB-999
    @JLB-999 Před 4 lety +2

    Enfin quelqu’un qui a voulue se défaire de CFA capable d’expliquer correctement peut importe les critiques

  • @yans3810
    @yans3810 Před 4 lety

    Quelle sera la valor de cette monaie face à l'€

  • @gringologie9302
    @gringologie9302 Před 4 lety

    Regardez le cas des pays européens avec cette idéologie de convergence à tout prix pour la viabilité de la monaie commune (euro), le résultat est la négation des réalités disparates des pays. Ce genre de monaie n'a pour vocation que d'enrichir les plus riches. Amis africains méfiez vous, il est préférable d'avoir une monnaie nationale indépendante qu'un mastodonte dont on a aucune prise dessus car globalisé.

  • @karlbarrigah6233
    @karlbarrigah6233 Před 4 lety

    la jeunesse africaine noire francophone doit véritablement combattre dramane ouattara comme un colon noir

  • @moussasawane4656
    @moussasawane4656 Před 4 lety

    Eco d'aujourd'hui n'est pas 15 pays
    C'est l'uemoa. C'est Monsieur dit n'importe quoi. Il dit que le Togo seulement peut être en eco alors que nous savons que 6o%de cfa et la côte d'ivoire

    • @joshma859
      @joshma859 Před 4 lety +1

      Moussa Sawane . il se base sur le déficit en pourcentage et pour l'heure, seul son pays le togo est est a 3%. La majorité edt autour de 6% et il leur faudra qlq ajustement seulement avant de joindre.. apprends a écouter

  • @diallodiallo5738
    @diallodiallo5738 Před 4 lety

    Écouté moi nous les Africains ont été pas chevaux. Pourquoi France et dans notre projets ?

  • @afriquenolimit9575
    @afriquenolimit9575 Před 4 lety +1

    C'est flexibilité ou rien

  • @nekoko7824
    @nekoko7824 Před 4 lety +1

    On ne peut pas quitter le franc cfa sans préparation, en un coup d'oeil.
    Il faut des étapes sinon on va droit dans le mur.

  • @blab12
    @blab12 Před 4 lety

    Apres avoir été promis d'un poste dans la nouvelle Zone monétaire on ne veut plus dire la vérité de peur que le poste soit menacé.
    je suis économiste, j'avoue je suis plus intelligent que toi et c'est a cause des individu comme vous que la jeunesse s’embrouille avec des longue phrase pour ne rien dire.
    ce que vous devriez savoir; l'Afrique a besoin de faire les choses lui même et non passer derrière la France.

  • @afriqueunis4499
    @afriqueunis4499 Před 4 lety

    Le problème de l'Afrique même ses frères ou peuples ou expert n'est son pas d'accord ou uni

  • @loverboyhk
    @loverboyhk Před 4 lety

    Si les pays dit anglophones de l'Afrique de l'ouest ne font pas parti de ça be in c'est une autre mascarade.

  • @larevolutionivoirienneen2067

    Dieu vous punira

  • @samdougbe8041
    @samdougbe8041 Před 4 lety

    Eco=monnaie africain. L'afrique est indépendante vue les récits de la colonisation.Pourquoi la présence de la france ds ce projet dc eco=Afrique=france.Rien n'a changé alors.

  • @parfaitkouassidobia6016

    Vous êtes assis dans une télévision et qu'es que tu peux dire de bon? Eco=CFA.rien n'a changé.ce qu'on veut entendre,se serait 1euro=300 Eco.c'est tout

  • @leobant7095
    @leobant7095 Před 4 lety

    2063! êtes vous sûr que ce monde va encore existé?!

  • @sargonakkad2124
    @sargonakkad2124 Před 4 lety +1

    Wesh kako il t arrive quoi ta peter un cable OU quoi, il t on fait quoi ..? Tu trahi la cause ...

  • @mekeomou2028
    @mekeomou2028 Před 4 lety +3

    chers CZcamsrs, c'est facile de dénoncer mais quel alternatif crédible proposez-vous? félicitons-nous tout au moins du travail de sentinelle du Pr KAKO NUBUKPO, KEMI Seba et autres activistes. arrêtez ces critiques incohérentes.

    • @danielpilipili4400
      @danielpilipili4400 Před 4 lety

      Merci mon frère, voici au moins un économiste qui sait ce qu'il dit et qui argumente avec des fâctes et de manière constructive. Évitons les décisions et argumentations à la "Boris". Le chao ne pourrait se substituer à la politique

  • @futurefarms3440
    @futurefarms3440 Před 4 lety

    Es que le payee Francophone son vraiment libre?

  • @passypako3152
    @passypako3152 Před 4 lety +5

    il raconte quoi ce type il a prit un virage à 90 degré franchement on ne peut jamais conter sur ses pseudo intellectuels à 2 bals

  • @valetus7120
    @valetus7120 Před 4 lety

    Même si on ne comprend pas, on te suis M. kako, tu es trop intelligent

  • @ibrahimadiallo3865
    @ibrahimadiallo3865 Před 4 lety

    Moi Ibrahima diallo je rêve même moi unique

  • @mamadoubah7746
    @mamadoubah7746 Před 4 lety

    Il a chager .vraiment

  • @komiwomey8792
    @komiwomey8792 Před 4 lety

    M Nubukpo franchement je t'admire

  • @mahamadoudiouf2682
    @mahamadoudiouf2682 Před 4 lety

    ECO égal FCFA prauve pourquoi le Nigeria 🇳🇬 et le GHANA 🇬🇭 on quitter cc es une question parceque ces derniers nacepte jamais être dirigé par la France

    • @Richard-jo4pm
      @Richard-jo4pm Před 4 lety

      non c'est parce que ce sont les seuls pays qui fonctionnent à peu près et bien sûr ils ne veulent pas être pollués par les autres pays de clochards !

  • @arnoldchrist7921
    @arnoldchrist7921 Před 4 lety

    Eco emanuel commande outtara

  • @katiabajazet4243
    @katiabajazet4243 Před 4 lety +1

    eco fcfa même combat toujours pareille nul le nom même est nul faut changer tt cela Katiopa libre de toute ingerance

  • @lickma3352
    @lickma3352 Před 4 lety

    'Vous voulons que l'ECO soit > CFA et Euro

  • @sakamatoumohy6256
    @sakamatoumohy6256 Před 4 lety

    Tu nous parle de quoi la jeune fille à juste changé de robe mais elle habite toujours en France

  • @ilneametutu986
    @ilneametutu986 Před 4 lety

    Il s’est réincarné avec un autre nom

  • @loem1090
    @loem1090 Před 4 lety

    Est-ce qu'il n'est pas un collègue de Macron ce Kako !

  • @loverboyhk
    @loverboyhk Před 4 lety

    On a sûrement donner bcp de billets d'ECO à ce vendu....

  • @didierayaoviganfon3114

    Mon Togo????? Hmmmmm...........

  • @VanPetersonKpoti
    @VanPetersonKpoti Před 4 lety

    ECO = Economie Continental Occidentalisé

  • @daoudadiallo3241
    @daoudadiallo3241 Před 4 lety

    En tout cas le sort de l'afrique est dans vos mains et ce n'est pas une affaire personnelle...

  • @moussandiag7237
    @moussandiag7237 Před 4 lety

    Franc CFA=o leco=o c'est la soupe de la France pauvre

  • @moctarndiaye4881
    @moctarndiaye4881 Před 4 lety

    C'est gars là est vraiment un vendu ,un francolâtre.

  • @sergio4740
    @sergio4740 Před 4 lety +1

    Monsieur Nubukpko, vous commencez enfin à être crédible sur le FCFA et comme de juste, vous commencerez aussi à être pourfendu par les "panafricanistes". La monnaie n'est pas un domaine d'expérimentation et il est bon que vous ayez indiqué sans ambigüité les conséauences qui auraient résulté d'un abandon de la parité et de la convertibilté du futur ECO au démarrage. Il vous reste à évoluer aussi sur votre affaire de panier de monnaies. En quoi est-ce utile lorsque les produits exportés sont à 90% des matières premières brutes vendues sur des bourses, donc aux prix inélastiques. En quoi le FCFA fort nuit-il à la compétitivité des pays africains concernés? Le coût de la main d'oeuvre (élément essentiel de productivité) en zone CFA reste largement inférieur à celui en zone Euro (niveau de SMIG totatlement différent). Si les travailleurs étaient aussi qualifiés en Afrique qu'en Pologne par exemple, il y aurait des délocalisations d'activité en zone CFA. Si on veut pouvoir bénéficier des avantages stratégiques de la monnaie (en la laissant flotter), il faut au préalable se donner les moyens de fabriquer des produits finis pour la consommation intérieure et pour l'exportation. Faute de cela, quelle que soit la monnaie, elle ne pourra rien faire et pire, si les pays de la zone restent importateurs de produits finis, le décrochage de l'Euro se traduira par la baisse continue du pouvoir d'acahat des populations.