CATHOLIQUE ET ORTHODOXE : DIVISION OU RÉUNION ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 05. 2024
  • Depuis des siècles, les schismes n'ont eu de cesse de diviser l'Église et de conduire à des conflits, même entre chrétiens. Si ces divisions ont toujours eu lieu depuis l'aube du christianisme, l'un des schismes les plus anciens est bien celui de l'Église Orthodoxe.
    Dans cette vidéo, l'abbé Matthieu Raffray répond à nos questions sur les origines des divisions entre catholicisme et orthodoxie mais également sur certains points fondamentaux de doctrine qui nous divisent.
    Vous l'aurez compris, cette vidéo est là pour faire un tour rapide de la situation passée, présente et, on l'espère, future !

Komentáře • 387

  • @lebogatyr

    Les catholiques sont mes frères et je vous aime de tout mon cœur! Que Dieu vous bénisse !

  • @mariechristineb1964

    Il est temps que les schismatiques (orthodoxes et protestants) viennent faire ce que Paul à fait vis à vis de Pierre : recevoir son enseignement.

  • @MevaBeni-zf7ku

    Les orthodoxes traitent les catholiques Romains de schismatique et les catholiques l'inverse. Moi je pense après avoir parcouru l'histoire de l'Église que c'est le patriarcat de Rome qui a quitté la communion apostolique. Au début de l'Eglise il avait 05 partriacats autocephales les 4 autres patriacats cheminent toujours ensemble aujourd'hui alors que celui de Rome est toujours en écart. donc se sont les catholiques qui sont dans le Schisme. Merci de dire la vérité à vos fidèles.

  • @patr7800

    Presque tout ce que dit cette personne est faux. L'évêque de Rome n'a jamais eu d'autorité mais une primauté d'honneur. L'évêque de Rome ne peut décider seul sans les autres églises une modification du Credo etc.

  • @Insane1976

    Merci pour cet éclaircissement à la fois concis et efficace Monsieur l’abbé Raffray. En conclusion même si le schisme perdure depuis 1054 il est en effet à souligner que le Concile Vatican II ne nous a pas rapproché de nos frères Orthodoxes. Dans les Évangiles, Notre Seigneur Jésus-Christ prône l'unité parmi ses disciples. Dans Jean 17 : 21 Notre Seigneur prie pour que tous soient un, comme Lui et le Père sont un, afin que le monde croie que le Père L'a envoyé. Il met l'accent sur l'importance de l'amour mutuel et de l'unité pour témoigner de la vérité de Son message. En cas de division, Notre Seigneur encourage à chercher la réconciliation et à préserver l'unité de l'Église, comme indiqué dans Matthieu 5 : 23 24, où Il exhorte à se réconcilier avec son frère avant de présenter son offrande à Dieu. 🙏🏻 Que Dieu vous bénisse !

  • @arthurgouvet9606

    En réponse à un commentaire, je voudrais rappeller qu'un chrétien se doit de travailler son humilité afin de ne pas oublier le prix payé par le Christ pour nous sauver. Il se concentre sur la Foi, l'Espérenec et la charité. Il se concentre sur son salut sur l'Evangile et les Sacrements. C'est comme cela qu'on oeuvre pour la venue du Royaume des Cieux.

  • @ghadahaldahhak1

    En une apparition de la Vierge Marie à Mirna (Syrie) l'avait parlé de la nécessité de l'union entre catholique et orthodoxe 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🕊

  • @BibleSavoir

    Il s'agit du Patriarche de Constantinople et non pas du Patriarche d'Alexandrie... D'autre part vous fixez trop vite que les absolutions sont valides et que les orthodoxes en pratique vont donc au Ciel. Les absolutions ne sont valides que dans la mesure où l'orthodoxe qui se confesse est de bonne foi dans sa croyance... Peut-on en faire une généralité ? C'est très discutable... Pie IX : « Il faut admettre de foi que, hors de l’Eglise apostolique romaine, personne ne peut être sauvé. […] Cependant, il faut aussi reconnaître d’autre part, avec certitude, que ceux qui sont à l’égard de la vraie religion dans une ignorance invincible n’en portent point la faute devant le Seigneur. Maintenant, à la vérité, qui ira dans sa présomption, jusqu’à marquer les frontières de cette ignorance" Pie IX, Allocution Singulari Quadam du 09/12/1854

  • @HenrietteNcho-lf5ss

    Moi je suis catholique et j'aime beaucoup mes frères orthodoxes. Nous avons les mêmes sacrements, la même Mère la Vierge Marie..

  • @Reneghislin

    Après avoir été élevé dans la tradition catholique, sans m'en être éloigné, je me retrouve plus dans le culte orthodoxe que dans les consécrations bâclées des messes catholiques modernisées. De plus l'étroite relation des églises nationales orthodoxes avec la pratique populaire m'a semblé, lors de mes voyages en Grèce, Russie, ...plus ancrées et unitaire que dans notre pays "laïque" tolérant sauf pour la tradition catholique..

  • @arthurgouvet9606

    Je suis chrétien catholique et je voudrais partager cette très belle prière de Saint Ephrem le Syrien, docteur de l'Eglise, et très connue chez nos frères orthodoxes :

  • @spartakporc

    Et dire que nous le verrons cet anniversaire... Prions pour que quelque chose de grandiose s'y déroule !

  • @didier2h433

    Moi, catholique pratiquant, appartenant à l'Eglise romaine, trouve que c'est un peu gonflé de traiter les Orthodoxes de schismatiques. Le dit schisme intervenu en 1054 couvait depuis longtemps. Il faisait suite à des siècles de disputes entre les patriarcats de Rome et de Byzance, la première, ancienne capitale de l'Empire, en pleine décadence après la chute de Rome, la seconde rayonnante depuis Constantin. On comprend donc que le patriarcat de Constantinople ait considéré que le primat soit passé de Rome à Constantinople. De fait, tous les grands conciles de l'antiquité se sont déroulés dans le monde grec (conciles d'Éphèse, de Nicée-Constantinople). Pendant qu,un nouveau monde issu des invasions barbares naissait en Occident, l'Eglise rayonnait à Byzance.

  • @marcpablo8987

    Je vous suis très reconnaissant d'avoir fait une vidéo sur l'orthodoxie. Je l'attendais avec impatience et maintenant je vais la regarder de ce pas.

  • @arthurgouvet9606
    @arthurgouvet9606 Před 14 dny +1

    Prière pou la Paix de St François d’Assise :

  • @hll97fr16

    Merci Mr l'abbé. J'apprécie le fait de parler d'orthodoxie alors que c'est un sujet un peu caché en France j'ai l'impression. On parle beaucoup de Catholicisme et de Protestantisme.

  • @arthurgouvet9606

    Quelqu'un a parlé de "la simplicité évangélique du 1er siècle " Il voulait surement parler de la célébration de l'EUCARISITIE par les premiers chrétiens et dans des maisons aménagés en EGLISES ?? Comme la maison de SAINT MARC ou fut célébré la 1ere EUCARISTIE de l'HISTOIRE par JESUS-CHRIST ?

  • @divinfiat

    Le Seigneur demande par sa servante Vassula, à ce que les deux Églises plient et qu'elles unifient les dates de Pâques, afin que Lui puisse faire le miracle de l'unité des Chrétiens.

  • @mabo5701

    Il faut tendre la main vers nos frères.

  • @olivierdiebolt558

    J’étais catholique-romain mais je suis devenu orthodoxe.