Le centre minier de Lewarde - Région Nord-Pas-de-Calais - Le Monument Préféré des Français

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Le centre histhorique minier de Lewarde - Région Nord-Pas-de-Calais - Le Monument Préféré des Français
    Comment ignorer le riche passé minier du Nord-Pas-de-Calais ? Le centre historique minier de Lewarde nous rafraîchit la mémoire. Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Deloye, il nous plonge dans l’univers de l’extraction du charbon… 43 ans après la fermeture du site. En 1963, on atteignit le record à la Fosse Delloye : plus de 440 000 tonnes de charbon extraites ! Malgré tout, en 1971, l’exploitation, débutée en 1931, s’arrêtait, faute d’être rentable… Mais les installations furent conservées et aménagées pour témoigner ! Bien sûr, ce sont les chevalements, ces hautes structures, en fait des cages extérieures d’ascenseurs pour mineurs et minerai, qui attirent l’œil. Mais les bâtiments industriels autour n’en sont pas moins intéressants, pour le moderne musée qu’ils abritent notamment. On y traverse l’énigmatique salle des pendus, la lampisterie et ses dizaines de lampes de mineurs, la rustique infirmerie, l’atelier de triage du minerai, la grande salle des machines, et enfin les écuries, puisque des chevaux aussi allaient au fond. Pour découvrir le travail qui y était mené, les visiteurs y descendent également par un curieux ascenseur… Captivant !

Komentáře • 12

  • @marieckedevos
    @marieckedevos Před rokem +3

    Ma grand-mère maternelle me disait la même chose , concernant les salaires , les femmes récupaient l'argent , pour les raisons évoquées dans le reportage.
    Elle me disait , aussi , que dans le milieu ouvrier , certains hommes grugeaint leur femme en claquant un billet au bistro et en ramenant des pièces , car elles ne connaissaient pas l'argent en billet et elles étaient fières que leur mari rapporte tant de pièces ! C'était avant guerre , ma grand-mère étant née en 1909 ...🙂

  • @HenrysAdventures
    @HenrysAdventures Před 6 měsíci

    Interesting video! I've subscribed! I'd love to visit Le Centre Historique Minier de Lawarde one day.

  • @JULIA-wx5zl
    @JULIA-wx5zl Před 2 lety +1

    J'ai adorer

  • @dupontgerard8217
    @dupontgerard8217 Před rokem

    J'ai travaillé 5 mois là-bas il y a quelques années. J'y serais resté si on m'avait proposé un poste à plein temps.

  • @quoifeur6958
    @quoifeur6958 Před 4 lety +4

    ses bien

  • @berche.1492
    @berche.1492 Před 4 měsíci

    J’aime pas cette image si belle que l’ont donne de ce travail.
    Pour mon grand Père mort a 57 ans laissant ses 11 enfants sans rien . Morts oxygèné silicosé comme un chien . A la mine est belle dans ce documentaire, pour moi c’est rien de plus qu’un camps de concentration. Allez vous retrouver 500 m sous terre . Les personnes qui sont encore en vie et en parle avec de la joie sont juste des mineurs des bureaux .

  • @ED-mh5ee
    @ED-mh5ee Před 4 měsíci

    « Tous les mineurs adoraient leur travail »
    Mouais…