Et si on arrêtait les mensonges @Vinted ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • La seconde main, c’est le cœur de métier d’Emmaüs depuis plus de 70 ans, c’est ce qui nous permet d’aider des milliers de personnes. Mais aujourd’hui, Vinted et d’autres acteurs privés se targuent de faire du réemploi d’objets, alors qu’ils font en fait la promotion d’une consommation déraisonnée, impulsive.
    Nous, acteurs solidaires, nous sommes en danger. Le don d’objet, qui nous fait vivre, risque de disparaître au profit de ces plateformes privées, qui aliènent leurs consommateurs. Sous couvert de “seconde main”, ces marques font concurrence aux acteurs solidaires, qui logent, nourrissent et emploient des personnes en situation de précarité.

Komentáře • 2

  • @mademoisellelouma
    @mademoisellelouma Před 10 měsíci +8

    Le problème c'est surtout la précarité croissante et l'augmentation des prix. Les gens n'arrivent plus à boucler leur fin de mois. On ne peux pas leur reprocher de vouloir gagner un petit peu d'argent pour sortir la tête de l'eau. Donner ou faire la charité c'est bien quand on un niveau de vie suffisant, pas quand le compte est à 0 le 15 du mois.

  • @mmadmic
    @mmadmic Před 8 měsíci +8

    Parce que cette femme, sans doute sortie d'une grande école et payée à prix d'or pour ses quelques minutes de paroles croit "vraiment" que si les gens sont adeptes de l'occasion et des sites de reventes, se font chier à faire des annonces, aller déposer des colis, c'est par amusement ? soyons sérieux, si le seconde main à tant de succès c'est que pour beaucoup, c'est la SEULE manière de consommer, que ces gens n'ont simplement PAS LES MOYENS de donner.
    Vous pensez vraiment qu'une personne pétée de pognon va s'emmerder à trier ses vieux trucs pour les revendre 1€ sur Vinted ? non cette personne va jeter, laisser dormir dans ses armoires ou éventuellement donner.
    Si les associations "ne" reçoivent "que" 21% des objets disponibles c'est que seulement 21% des gens ont encore les moyens de donner, les autres sont contraint de vendre pour pouvoir s'habiller ou pire survivre.