Paris-Dauphine : la finance islamique séduit de nombreux étudiants

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 11. 2014
  • Depuis la crise de 2008, la finance au sens large ne bénéficie pas d'une image très reluisante. François Hollande l'avait dit lors de la campagne présidentielle : "l'ennemi c'est la finance". Face à ce constat, d'autres moyens financiers se développent : c'est le cas de la finance islamique qui se veut plus éthique que la finance traditionnelle. A Paris, l'université Dauphine propose un master de finance islamique depuis quelques années. Il n'en existe que deux de ce genre en France. Reportage de Tangi Kerhoas et Myriam Zehar.
    -Abonnez-vous à notre chaîne pour recevoir nos dernières vidéos.
    bit.ly/1sNdoc2
    Retrouvez toute l’information :
    Le site Itele : www.itele.fr/
    Twitter : / itele
    Facebook : / itele.fr
    Instagram : / iteleofficiel

Komentáře • 26

  • @mohamedbensaid5942
    @mohamedbensaid5942 Před 5 lety +14

    Voilà ce que nous dit le grand savant, le faqih
    Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin
    Question :
    Un homme veut acheter une ferme qui est à côté de chez lui, c’est pourquoi il est allé voir une banque et leur a demandé qu’ils l’achètent pour lui.
    Ils lui ont dit : nous allons envoyé avec toi un expert qui va l’estimer, puis nous te la vendrons, cela est-il permis ?
    Réponse :
    Cela est interdit, c'est-à-dire qu’une personne voit une marchandise puis qu’il aille voir un commerçant (ou une banque) et lui demande de l’acheter pour lui, le commerçant l’achète et lui revend à crédit (il paie tous les mois) plus cher que son prix initial.
    C’est de l’usure (riba), mais c’est une forme de riba dans laquelle il y a une tromperie envers Allah, et une ruse vis-à-vis des versets d’Allah. Ce commerçant n’a pas dit (clairement) : son prix actuel est de 100 000 (euros), reviens dans un an et donne-moi 120 000 (ce qui est clairement riba).
    Au contraire, il l’a acheté sans l’avoir voulu, ce commerçant ne voulait pas cette marchandise.
    Il ne l’a acheté que pour gagner sur cet acheteur et pas pour lui rendre service, seulement dans le but de gagner cette part d’intérêt qu’il lui prend.
    C’est riba (de l’usure), mais avec une tromperie et cela le rend encore plus détestable et ne fait qu’ajouter au péché.
    Cette forme de riba caché est pire que riba déclaré, car elle implique deux (autres) maux :
     Le méfait de riba en lui-même ;
     Et la tromperie, envers qui ? Envers Allah, le Seigneur de l’univers, qui sait ce que contiennent les cœurs, et le messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a montré la vérité lorsqu’il dit :
    « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chaque homme n’a de récompense que ce qu’il a voulu ».
    Si vraiment ce commerçant (la banque) te voulait du bien, il t’aurait dit : prends cet argent comme un prêt sans intérêts.
    Si cette marchandise appartient dès le départ à ce commerçant que sa valeur soit de 1000 (euros) et que toi tu lui achètes 1100 ou 1200, cela est permis.
    Mais sous la forme qui a été présentée dans la question, par Allah cela est haram et n’est pas permis !

    • @biboubibou5522
      @biboubibou5522 Před 3 lety

      C'est pour ça que la majorité des savant sont d'accord pour dire que c'est halal?

    • @belkasstkt5963
      @belkasstkt5963 Před rokem

      Majorité qui sont îls ?et majorité ou pas ça n’a jamais était un argument…c’est de la ruse

  • @otumbarg
    @otumbarg Před 9 lety +20

    Au lieu de créer une nouvelle finance aux aspects religieux pourquoi ne pas faire évoluer la finance actuelle dans le bon sens ? La lutte contre la spéculation et les intérêts particuliers est légitime mais ça doit être une affaire politique et non religieuse à mon sens

    • @mansouribnalandalus5154
      @mansouribnalandalus5154 Před 9 lety +1

      On s'aperçoit que le politique et le religieux ne sont que deux mots pour un même concept. Il faut épurer le système financier, au moins on est d'accord là-dessus.

    • @MrMelchiorB
      @MrMelchiorB Před 9 lety +1

      Parler de finance islamique n’a pas de sens, une éthique peut inspirer la manière dont on fait les affaires, mais il n’y a pas de finance islamique. D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, avant la renaissance et la naissance du capitalisme l’intérêt & Co était prohibé, des procédés qu’on nous présente aujourd’hui comme étant des innovations de la finance dite islamique. Marx explique très bien ce qu'il s'est passé dans son livre "L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme".

    • @mansouribnalandalus5154
      @mansouribnalandalus5154 Před 9 lety +6

      Melchior BONGO Tu mélanges un peu, non ? Remplace Islamique par "éthique", car au cas où tu l'ignores, c'est la même chose. De plus, il n'est pas question d'innovation : elle existe depuis 14 siècles. Elle essaie de s'adapter à la France du 21ème. L'usure, et sa soeur la spéculation, sont un véritable cancer économique et social. Les Marxistes auront essayer qqc, mais eux c'est leur coeur qui est corrompu.

    • @MrMelchiorB
      @MrMelchiorB Před 9 lety +2

      mansour ibn al andalus Non je ne mélange pas, je crois qu'il y a une incompréhension entre nous. Je veux dire qu'il n'y a qu'une finance, mais les valeurs ou l'éthique inspire la manière de faire et l'islam inspirer éthiquement dans les pays du Moyen-Orient. On pourrait justement parler de finance plus « éthique » on va dire, à la place de finance « islamique », et si personne ne le fait c’est parce que selon moi tout ce qui fait référence à l’islam aujourd’hui fait peur et parler de finance islamique c’est le meilleur moyen de faire croire aux individus que cette manière de faire des affaires plus « éthiques » n’est pas applicable en Europe ou ailleurs. Tu peux être en désaccord, mais pour je pense qu’il y a comme un message subliminal qu’on veut faire passer quand on dit finance « islamique », et j’invite à lire Marx parce que lui explique très bien le glissement qu’il y a eu en Europe et ailleurs en ce qui concerne la finance. De plus sur l’usure et la spéculation, les crises à répétition parlent d’elle-même donc je n’ai rien à redire.

    • @mansouribnalandalus5154
      @mansouribnalandalus5154 Před 9 lety +1

      Il y a encore confusion. L'éthique est un système de valeurs : toutes les banques en ont. Maintenant, vous parlez de banques "éthiques laïques", alors que leur éthique n'atteindra jamais celle de l'éthique Islamique. Sinon, oui, Islam véhicule des images "subliminales" négatives, entretenues par les banquiers....justement, crapuleux !

  • @puissant59
    @puissant59 Před 9 lety +14

    La méthode du serpent déguisé en arbre de Noel quoi...

  • @nbtpco.5906
    @nbtpco.5906 Před 5 lety +5

    Businesss businesss

  • @karkil8414
    @karkil8414 Před 3 lety

    Futurs Daechiens

    • @karkil8414
      @karkil8414 Před 3 lety

      @Argaz 2 passe lui le bonjour

    • @karkil8414
      @karkil8414 Před 3 lety

      @Argaz 2 cest lui qui a écrit ce torchon où un taré insulte son oncle abou lahab tes fesses

    • @tresor25011979
      @tresor25011979 Před 2 lety

      Karl Kil encore un qui préfère payer des agios à sa banque

    • @karkil8414
      @karkil8414 Před 2 lety

      @@tresor25011979 Foutaises islamistes ces banques sont plus chères et c'est un intérêt déguisé.

    • @karkil8414
      @karkil8414 Před 2 lety

      @@tresor25011979 la finance islamique c'est un intérêt déguisé. Ils achètent la maison que tu veux acheter et te la revendent plus chère avec des mensualités. La différence s'appelle intérêt eux ils appellent ça mourabaha ces clowns moyenâgeux 😀😀😀🙂😀

  • @lm4480
    @lm4480 Před 5 lety

    Des montages financiers sur la religion...de l'évasion fiscal d'haram
    qué monde de ptit foufou, fait délirer
    Vivement un panamas paper des tous ce qui ont esquiver le haram