Congrès de la soummam .Upload By Fayçal adjaoud

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 09. 2014
  • 20 aout 1955 , congrés de la soummam : le mauvais départ de l'Algérie indépendante ?
    Message par togir le Mar 19 Aoû 2008, 14:11
    Ce qu'en dit Wikipedia:
    Le Congrès de la Soummam détérminant pour la réussite de la révolution Algérienne, organisé principalement par Abane Ramdane et Larbi Ben M'hidi. Les partisants du Gongrés de la Soummam étaient Krim Belkacem, Omar Ouamrane, Si M'hamed de son vrai nom Bougarra, Si Sadek, Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja, Ali Mellah, etc, a eu lieu le 20 août 1956 aux villages Ighbane et Ifri dans la commune d'Ouzellaguen. Mais , il y aura des divergences de point de vue de la part des absents du gongrés(les représentants de l'Ouest algérien, de l'Aurès et du Sud algérien) et les organisateurs en majorité Kabyle , ce qui va provoquer une lutte interne entre les chefs du F.L.N. en Tunisie et à l'intérieure de l'Algérie
    Un des fondements du Gongrés, « la primauté du politique sur le militaire » . Il y a eu une administartion qui gère le civil ( mariage, réglé les conflits personnels , enrigistrement des naissances, collecte d'impot,etc). Chaque assemblée populaire était élu sous la supervision du Front de libération nationale (Algérie) .
    Après le Congrés de la Soummam, L'Algérie a été divisé en six Wilayas ou État-major.
    Une Wilaya est divisée en quatre Zones. Chaque zone est divisée en quatre région. La région est divisée en quatre secteurs. Elle possède une Katiba de 120 hommes armées.
    Chaque secteur dispose de 40 mousseblins. Chaque division est contrôlée par un comité formé:
    * un responsable politico-militaire
    * un adjoint politique
    * un adjoint militaire
    * un responsable du renseignement et de la liaison
    * un service de santé et d'intendance
    Si le 20 aout 1956 est considéré unanimement par tous comme un événement qui a donné un nouveau souffle à la révolution en l'organisant , beaucoup d'historiens y voient aussi le début des déboires de l'Algérie indépendante ...

Komentáře • 35

  • @bobjiros
    @bobjiros Před 4 lety +4

    Incroyable je viens de decouvrire mon grand pere saidi Ahcene dans la video a la 11.27 mn Allah Akbar

  • @sofianem1077
    @sofianem1077 Před 5 lety +7

    الله يرحمهم برحمته الواسعة، هاذو رجل، احب الجزائر، جزاءرية، المجد و الخلود لشهداءنا الابرار.
    GLOIRE À NOS MARTYRS.

    • @maoua8322
      @maoua8322 Před měsícem

      Heureux les martyrs qui n ont rien vu

  • @awaachari
    @awaachari Před 6 lety +6

    Faycel qui a publié la vidéo est le fils de M. Rachid Adjaoud (qu'il repose en paix) qu'on voit sur la vidéo parler des Dactylo.

  • @Medjmedjbakhou
    @Medjmedjbakhou Před měsícem

    Alah yarham chouhadas

  • @maah6815
    @maah6815 Před 5 lety +5

    heureux les martyrs qui n'ont rien vu les vrais moujahidines ont été marginalisés

  • @saidbenlarbi8844
    @saidbenlarbi8844 Před 8 lety +3

    paragraphe de mon poeme rendu hommage à l'histoire d'Algérie .anighas :>imjahdhan an najmaaan dhag ifri douklan athoura s'yan itz qoudhan.Sb

  • @yarwulth3873
    @yarwulth3873 Před 7 lety +7

    primauté de l intérieur sur l extérieur. ...civils/militaires....et voilà.. .

  • @mouradlassouaoui291
    @mouradlassouaoui291 Před 5 lety +2

    Geloire à nos martyrs

  • @hamidmeziane473
    @hamidmeziane473 Před 5 lety +5

    Le congré de la soumam était fait par la majorité kabyle en kabylie, car c'était là qui se trouvait la matière grise Algerienne.

  • @amazighbakli3527
    @amazighbakli3527 Před 5 lety

    Dommage vous avez associer cette musique dakli le kds à cette a cette assemblée des grands hommes

  • @akliaitkhelifa5742
    @akliaitkhelifa5742 Před 5 lety +2

    certainement la w lll donner 11 colonel mais aucun de la vallee de la soummame?

    • @maamarbabour9697
      @maamarbabour9697 Před 3 lety +3

      Il me semble qu'il y'a une seule Kabylie et la vallée de la soummam en fait partie ... C'était la W lll .Même Sétif en faisait partie.

    • @mebarekmeradi9650
      @mebarekmeradi9650 Před 3 lety +1

      Maamar BABOUR je te jure quil ya des grand bourricots chez nous son commentaire de merde me fait vomir tu lui a bien repondu mon frere

    • @elazizcherfi5991
      @elazizcherfi5991 Před rokem +1

      Pauvre aghioule
      La garde de Amirouche sont tous de l'kseur

  • @malikabelkadi2140
    @malikabelkadi2140 Před 6 lety

    oumrane.bougro.
    maskri.kaddour.1956
    soumam.oublie.
    maskri.malika.moujdada
    w3w4.

  • @zarafleurdudesert3023
    @zarafleurdudesert3023 Před 4 lety

    je regrette pour ces propos ya DA rachid ils y avait une grande divergence parce que abane a inclus l extermination de. militants nationalistes ceuxde mesali hadj.

  • @aak463
    @aak463 Před 6 lety

    ,,

  • @mokhtarbelhadj4197
    @mokhtarbelhadj4197 Před 3 lety

    Ce que je n arriverai jamais a comprendre les gens parle maintenant... pourquoi ils ont pas parlé au debut c est courageux même de la lacheter c est trop tard c est fini ca a rien c est foutu. Svp parlé du passé c est le future qui intéresse le peuple les sois disant moujahidine ont leur carte de privilège, leur rentre, c est affreux.

    • @maamarbabour9697
      @maamarbabour9697 Před 3 lety +3

      De quelle lâcheté vous parlez?Tout ce qu'ils disent est dans les livres d'histoire.Donc il faut lire,car on ne peut construire l'avenir sans la connaissance du passé ...

  • @fierteharki2172
    @fierteharki2172 Před 5 lety

    Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu
    Je m’appele Mohamed Zerkaoui, je suis originaire de Tipaza, j’ai longtemps hésité avant de publier mes convictions, premier chose, mon père fut un ancien combattant de l’ALN qui à durant son activité dans le maquis égorgé au moins quatre personnes, toutes civiles et innocentes mais qui n’adhéraient pas à la cause du F.L.N, il avait des ordres, une liste de victimes .
    La première était simple fonctionnaire dans l’administration coloniale, un homme pieu, marié avec 4 enfants, il à été tué devant sa mère et deux autres hommes qui accompagnaient mon père ont violé sa fille de 11 ans ensuite, ils lui ont ouvert le ventre.
    Le second était un berger qui au hasard de la transhumance de son petit troupeau de quelques chèvres à vu une katiba passée, de peur d’être ensuite repéré, il à été ligoté et étrangler par mon père.
    La 3ème victime fut un jeune de 17 ans qui avait rejoins le maquis, était étudiant et avait fui la bataille d’Alger, il fut condamné à mort sur ordre d’Amirouche car il était francophile donc suspect et pouvait etre envoyé infiltré notre Wilaya, il fut pendu par les pieds à un arbre et un feu alimenté par mon père lui brûla d’abord le visage ensuite sa peau fut tailladée et ses plaies couvertes de sel, ensuite il fut achevé à coup de crosses de fusils par une douzaines d’hommes.
    Le 4ème était un Harki prisonnier de notre katiba à qui notre chef avait promis l’amnistie et donner un rendez vous pour officialiser la réconciliation, nous étions en juillet 1962 et le chao régnait entre nous et envers et surtout contre tout ce qui était suspec, beaucoup d’hommes nous avaient rejoins de Tunisie et voulaient prouver leur patriotisme, ils tuaient, violaient et pillaient tout les douars qu’ils traversaient et étaient qualifiés de “traitres” car ayant donné un trop grand nombre d’effectif à l’armée française ou aux Messalistes du M.N.A. Ce dernier fut attiré dans un guet appens pour finir embroché vivant et cuit sur un feu, auparavant des lambeaux de chaires palpitantes avaient été donné aux chiens alors qu’il était encore vivant et suppliait qu’il soit achevé.
    Mon père pour montrer son autorité le découpa ensuite et le fit manger de force par d’autres prisonniers Harkis, ensuite ils furent tous envoyés par camion au barrage de Tolga dans le Sud pour y être “benné”, ligotés et hurlant à la mort.
    Pour ces “hauts faits de guerre”, nous avons bénéficié des magasins d’états, d’une confortable pension et de nombreux avantages comme l’accès au logement et pour moi à l’accession plus tard à un poste à responsabilité au sein de l’éducation national.
    Nous furent toujours respectés, donné en exemple et pourtant mon père n’à eu de cesse de détourner des biens publics comme tout ses ami(e)s et par copinage faire des allers retours en France, il revenait avec une voiture neuve à chaque fois et la première maison que nous avons occupé appartenait à un pharmacien qui nous faisait crédit quand nous étions malade, enfant, il fut décapité par un civil en mai 1962 , ce “combattant” que nous connaissons tous et qui à sa carte du combattant depuis, pendant 8 ans, il percevait les sacs de farines et autres bienfaits d’une S.A.S proche de chez nous.
    Aujourd hui il n’est plus parmi nous mais j’ai réussit à recueillir toute son histoire par des témoignages en particulier au sein de ma propre famille.
    Mon père ne fut jamais un héros mais un assassin comme tout ceux de l’organisation qu’il à rejoins, je crois même qu’il à exécuter et persécuter des Messalistes dans les Aurès alors que la guerre était officiellement fini.
    J’ ai 71 ans aujourd hui, à l’aube de la mort car je suis atteint d’une maladie incurable, surtout chez nous, je demande pardon à Dieu et pardon pour mon père qui nous a quitté il y a longtemps déjà et qui à eu droit à un enterrement officiel, pardon aux victimes innocentes, pardon aux Messalistes car je découvre leur histoire, pardon aux Harkis que j’aurais aimé rejoindre car j’ai vraiment HONTE de ce pays, sa propagande et du F.L.N en particulier qui pousse ses enfants à fuir notre pays, que Dieu m’accorde la clémence et m’accueille dans son vaste paradis car nous avons tous été trompé, trahi par le F.L.N dont les responsables n’ont montré que mépris pour sa population aveuglé par un demi siècle de mensonges, je termine pour la jeunesse ce dernier message : NE CROYEZ PAS CE QUE L’HISTOIRE OFFICIELLE VOUS ENSEIGNE.
    Merci de m’avoir lu, que Dieu m’accorde son pardon.
    Ila lika.
    MOHAMED ZERKAOUI Le 5 septembre 2018

    • @youspaname4532
      @youspaname4532 Před 5 lety

      Salam aleyk M. ZERKAOUI. Je demande â Allah de nous pardonner ainsi qu'à nos pères. Que les innocents soient récompensés par le paradis qui est mieux que si ils avaient vécu 200ans. La guerre n'est jamais propre. Et il peut avoir des atrocités. Dommage que votre témoignage soit cours. J'aurai aimé en lire plus. Ne soyez pas dur avec votre père. On ne sait pas les contextes et les paramètres à cette époque. Après en tant que jeune algérien de 37ans, je me pose des questions sur la guerre algero-algérienne. La France était l'ennemi mais j'ai l'impression que la guerre interne était plus sale. A t on aussi la liste des algériens qui sont venus de l'armée française et à la fin de ma guerre gonfler les rangs du fln ? Les archives parlent elles ?

    • @youspaname4532
      @youspaname4532 Před 5 lety

      @Tihiya Aures Jamais je salirai la mémoire des vrais Hommes. Pourquoi me dire cela ? Vive les moujaheds

    • @youspaname4532
      @youspaname4532 Před 5 lety +1

      @Tihiya Aures : Je parlais des vrais Moujaheds qui combattaient dans le maquis. Bcp ont été tué par les résistants des frontières pour appliquer leur politique après l'indépendance....

    • @wiswis8131
      @wiswis8131 Před 5 lety +4

      😂😂😂 désolé votre pseudo me fait rire " Fierté harki? Donc traître et fier? Je plains vos enfants! Les pauvres ils n'ont rien fait pour mériter de tels parents.
      Quant à votre charabia, je vais vous dire, nous algeriens nous n'avons jamais prétendu avoir mené une guerre PROPRE, nous ne sommes pas des saints! Les notres ont fait ce qu'il FALLAIT pour reprendre NOS TERRES. Qu'il eu des bavures, oui, qu'il eu des erreurs oui, qu" il eu des injustices oui. Le résultat est LÀ, l'Histoire est LÀ.
      Si votre père était une SALETÉ nos grands parents à nous ont refusé de toucher la pension de moudjahid, ils ont jugé qu'ils n'ont fait que leur DEVOIRS et ont refusé de toucher de l'argent en récompense. Il y'a des hommes qui ont des principes.
      La question que je vous poser : avez-vous rendu l'argent volé par votre père à ce peuple ou l'avez vous transmis à votre descendance?
      C'est par les actes qu'on juge les hommes et pas par les paroles.
      Vouloir soulager votre conscience en dénonçant les actes de votre père ne vous désengage pas de vos PROPRES RESPONSABILITÉS.
      Avez-vous des principes?

    • @djelloulbelaid7856
      @djelloulbelaid7856 Před 4 lety

      @@wiswis8131 comme en dit en arab ttahan ouferhan harki et fier