Video není dostupné.
Omlouváme se.

Burn out, réforme du bac : Pourquoi Monsieur Le Prof a démissionné de l’Éducation nationale l Speech

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2023
  • Burn out, conditions de travail, réforme du bac... William Lafleur, aka Monsieur Le Prof, explique pourquoi il a décidé de démissionner de l’Éducation nationale : “Nous ne faisons plus confiance au ministère”.
    Son livre “L’ex plus beau métier du monde”, publié aux éditions Flammarion, est disponible en librairie
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !

Komentáře • 587

  • @user-es5tc3us2i
    @user-es5tc3us2i Před 10 měsíci +316

    Voici ma participation :
    Professeur d'EPS contractuel depuis 2010, jamais titularisé, 8 échecs au concours interne (1500 candidats pour 70 places). Quand j'ai démarré le métier, je pouvais vivre avec ma copine étudiante alors avec un salaire pour 2. Aujourd'hui, ma femme est enseignante également et sans enfants, nous peinont à joindre les 2 bouts (1800€ de decouvert fin juillet) sans avoir augmenté notre train de vie.
    Je lis chez certains ici les mêmes conneries que j'entends à longueur d'année, que les profs sont trop payés, qu'ils ont trop de vacances. Quand on entend depuis 1 an les humoristes s'en donner à cœur joie sur le salaire des profs ("j'ai hésité entre prof et chômeur, j'ai choisi chômeur c'est mieux payé"), ce n'est pas pour rien. Et le trop de congés... Comme je le dis souvent à ces personnes : prenez mes élèves une semaine. On me répond : "ah non, moi les gamins et leurs parents je ne pourrais pas". Et comment croyez-vous qu'on tient nous ? Sans compter que pendant que certains profitent de leur weekend, nous on bosse (oui, il est 1h30 samedi et à cette heure je suis encore en train de préparer mes cours), que pendant nos vacances on bosse ...
    Et quand on associe salaire et vacances : nous les billets d'avion, de train, les locations etc, c'est que en haute saison. Posez vos vacances en mars pour partir en Guadeloupe, c'est uun aller-retour à 300 balles. Pour moi, c'est 800€, et encore, réservé 1 an à l'avance.
    Les profs qui ne bossent pas assez ? Allez interroger les fils/filles de profs. Ce sont ceux qui veulent le moins devenir enseignant, tout simplement parce qu'ils ne voient jamais leurs parents.
    Il serait quand même grand temps mesdames et messieurs de grandir un peu et d'arrêter avec vos clichés !
    Mais le pire, c'est que tout ça n'est que la partie émergée de l'iceberg du ras-le-bol généralisé des profs. Parce que ce métier est une vocation, j'ai comme une immense majorité de mes collègues accepté l'idée que je ne serai jamais payé autant que pour la même charge de travail avec les compétences équivalentes dans une boîte privée. Mais si je vois tant de collègues vraiment brillants démissionner depuis quelques années, c'est parce qu'ils ne trouvent plus de sens dans leur métier. Malgré tous leurs efforts, ils voient le niveau des élèves s'effondrer d'année en année. Ils savent pertinemment pourquoi ce niveau baisse. Ils le crient, alertent régulièrement. Et malheureusement, non seulement ne sont pas écoutés, mais les gouvernements prennent même des décisions totalement contraires à nos recommandations.
    Alors oui, le manque de moyen matériel, les classes surchargées, les programmes qui changent tous les 4 matins parce que chaque ministre veut juste laisser son empreinte, des programmes en totale inadéquation avec les besoins des élèves, le cassage, lynchage, dénigrement systématique des enseignants (coucou Sybeth qui voulait nous faire ramasser les fraises pendant les confinements "parce qu'on avait le temps"), la précarisation du métier : vous confieriez l'éducation de vos enfants à des personnes embauchées en speed-dating et formées en 3 jours ? Eh bien renseignez-vous, depuis 2 ans ce sont des milliers d'enseignants qui sont recrutés comme ça... Et ils sont face à vos enfants !!! Rajoutez à celà une charge de travail toujours plus importante pour un salaire toujours identique, donc un pouvoir d'achat qui diminue d'année en année et vous avez tous les ingrédients d'un burn-out collectif.
    En sabrant à ce point le métier d'enseignant depuis des années, au final ce sont les élèves qui en paient et en paieront le prix pendant des décennies. Et les élèves, ce sont les futus travailleurs, ceux qui paieront (ou pas) vos retraites. Ceux qui feront (ou pas) grandir le pays. Ce sont eux l'avenir. Mais clairement, l'Ecole actuelle est incapable de leur en fournir un.
    Pour conclure, je suis entièrement d'accord avec le titre du livre de M'sieur le prof : l'ex plus beau métier du monde. Je continue à défendre mon métier car c'est une vocation avant tout. Mais il y a 10 ans, un élève brillant qui souhait devenir prof je le félicitais de son choix et l'encourageais, aujourd'hui je déconseille mon métier à tous mes élèves.

    • @donutshield3246
      @donutshield3246 Před 10 měsíci +10

      Bien dit monsieur, je vous souhaite le meilleure pour la suite

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 10 měsíci +4

      Vous avez 100% raison cher collègue !

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 Před 10 měsíci +1

      😪👏🏻

    • @LtVlads
      @LtVlads Před 10 měsíci +10

      J'ai été contractuel pendant un an (2016-2017) (histoire-géo-education civique) et je souscris complètement à ce que bous dites.

    • @kokeshi1340
      @kokeshi1340 Před 10 měsíci +7

      J'aurais pu écrire chacun de vos mots, si criants de vérité pour ceux qui les vivent au quotidien. Merci.

  • @reznordlm06
    @reznordlm06 Před 11 měsíci +175

    Ma fille n'a pas de prof d'anglais pour le moment en 5ème.
    On nous parle d'uniforme et d'abbaya pour cacher le fond du problème de l'éducation nationale.
    Le bruit journalistique est trop fort pour parler des réels problèmes de l'éducation nationale.
    Aucun journal télévisé ne parle de ce problème de démission !

    • @donutshield3246
      @donutshield3246 Před 10 měsíci

      Classique....

    • @nicolasversavau9785
      @nicolasversavau9785 Před 10 měsíci +7

      Tu as tout compris. Ils ne parlent pas non plus des classes surchargées ni (cette semaine de canicule) surchauffées!!

    • @astrovisionbroadcastingunion
      @astrovisionbroadcastingunion Před 10 měsíci +5

      C'est totalement vrai, les professeurs d'Anglais sont en pénurie dans les établissements scolaires depuis au moins 5, voire 10 ans, à cause des démissions et aussi à cause du nombre de refus aberrant au concours d'entrée, avec des candidats qui feraient de très bons profs recalés chaque année à cause d'un concours hors-sol par rapport à la profession aujourd'hui. La situation est très grave, mais rien n'est fait pour l'améliorer

    • @a.l.3578
      @a.l.3578 Před 10 měsíci

      Nous sommes le 19 septembre et il manque dans mon établissement un professeur de musique (il n'y a donc AUCUN enseignant de musique car il s'agit d'un petit établissement) et un professeur d'anglais. Et personne à l'horizon, le rectorat s'en moque royalement.

    • @tichab_
      @tichab_ Před 10 měsíci +1

      Peut-être parce que c'est fait de toute pièce.
      Pas de culture, les pauvres restent pauvres et les riches gardent leur statut... il faut pas chercher plus loin les gars.

  • @mylenefrancois
    @mylenefrancois Před 11 měsíci +316

    Bienvenue au club, j'ai démissionné aussi il y a 2 ans. Je me suis lancée en autoentreprise, complètement débutante dans mon domaine et je gagne déjà mieux ma vie que quand j'étais prof. Et surtout j'ai retrouvé ma liberté.
    Nos parents profs gagnaient deux fois le smic à une époque. Maintenant, un certifié commence à 300-400 euros de plus que le smic, avec un bac + 5. Après 10 ans d'enseignement, il atteint à peine les 2 000 euros (sans prime et sans 13ème mois bien sûr). C'est une honte.
    Avant d'être prof j'ai été caissière, j'ai travaillé à la chaîne à l'usine en poste à 5h du matin, j'ai ramassé des cerises et fait les vendanges... mais je peux vous l'affirmer, prof c'est le métier le plus dur que j'ai connu et le seul que je ne voudrais pas refaire. Trop d'injonctions contradictoires, de mépris de la part de la hiérarchie, des conditions de travail déplorables... et des élèves et parents de plus en plus méprisants également. C'est dommage car j'aime enseigner. Cherchez l'erreur.
    Le gouvernement compte sur les profs passionnés pour tenir mais même les passionnés s'épuiseront. J'ai déjà vu les meilleurs partir.
    Je suis encore blessée quand j'entends les gens critiquer ce métier, je trouve ça tellement injuste.
    Courage à ceux qui restent et qui font que l'éducation nationale tient encore debout. Mais ne vous laissez pas trop exploiter. Il y a une vie en dehors de l'éducation nationale et d'autres opportunités professionnelles vous attendent.
    Le gouvernement continuera à faire des économies sur le dos des derniers maillons de la chaîne des services publics, car offrir un service de santé et une éducation de qualité ça ne rapporte pas assez d'argent à court terme. Les objectifs à long terme pour la nation c'est pour les gens intelligents, pas pour les opportunistes qu'on a au pouvoir.

    • @mylenefrancois
      @mylenefrancois Před 11 měsíci

      @maverickmike4459 FAUX : Le recrutement des professeurs certifiés et agrégés (profs de collège et lycée) se fait depuis environ 10 ans à bac + 5 après un master. Pour donner des cours "en Master ou à la Sorbonne" comme vous dites (dans l'enseignement supérieur quoi), il faut bac + 8 (thèse de doctorat). La démission c'est un bon moyen d'arrêter de se plaindre :) je ne me plains pas du tout de ma situation actuelle mais je plains toujours les profs !

    • @manu-uo7gk
      @manu-uo7gk Před 11 měsíci +2

      Alors je suis d’accord pour la difficulté du métier, parce que la discipline n’est clairement pas assez stricte donc y’a plein de petit merdeux qui se croit tout permis.
      En revanche, pour moi qui ait également des diplômes et qui galère à trouver un travail, je constate que les professeurs sont vraiment les moins à plaindre concernant le métier. Tu es sur d’avoir du travail, un contrat, 1800 balles, des vacances etc…
      Quand je compare avec pleins d’autres métiers de la culture, de la communication, de la santé. Je peux vous dire d’expérience que niveau salaire et job vous êtes pas du tout si mal lotie.

    • @avelpeoch1609
      @avelpeoch1609 Před 11 měsíci +4

      je suis d'accord avec tout ce qui est dit , avec sur la première place du podium , la lâcheté des directeurs , et collègues face aux élèves et parents problématiques , cependant je ne suis pas d'accord sur un point : le salaire: on n ' est pas les plus à plaindre , et je trouve toujours détestable , que l'on fasse une hiérarchie des métiers soit disant valorisables , et valorisés , il n'est pas normal que les personnes ayant fait des études se sentent supérieures aux autres , c'est pas parce qu'on a bac + 5 que l'on mérite de toucher plus et que l'on considère comme normal , que des gens ayant une connaissance , et un savoir faire inouÏs dans leur métier , méritent de ne toucher que le smic

    • @mylenefrancois
      @mylenefrancois Před 11 měsíci +3

      @@manu-uo7gk Si tu as des diplômes et que tu donnes beaucoup d'importance à la sécurité de l'emploi, tu peux tenter les concours de l'enseignement alors. Moi, je trouve que parfois, il vaut mieux galérer un peu financièrement plutôt que galérer dans un métier difficile qui épuise. C'est pour ça que personnellement, j'ai préféré l'insécurité de autoentrepreneuriat à la sécurité de l'emploi de l'Éducation Nationale.

    • @mylenefrancois
      @mylenefrancois Před 11 měsíci +5

      ​@@avelpeoch1609 Loin de moi l'idée de dévaloriser les autres professions, le débat n'est pas là. La réalité c'est qu'avec un bac +5, on peut faire d'autres métiers bien mieux payées que prof. Donc si l'Éducation Nationale n'aligne pas les salaires pour même niveau d'étude, personne ne veut être prof (c'est ce qu'il se passe).

  • @guillaumebaudoin598
    @guillaumebaudoin598 Před 10 měsíci +28

    Je confirme pour le recrutement : j'ai été contractuel pendant 2 ans en tant que prof de musique, mon recrutement s'est effectué en 5min d'entretien téléphonique.
    Seule question qui m'a été posée : "est ce que vous savez à peu près jouer de la musique ?" 😱
    Heureusement pour les élèves que je donne des cours de guitare et que je sais faire preuve de bienveillance, j'aurais aussi bien pu être un psychopathe à moitié sourd que le résultat de l'entretien aurait été le même...

  • @Jonhfing647
    @Jonhfing647 Před 10 měsíci +33

    Un point sur lequel il faut, je trouve, insister, c'est que les profs aident énormément les contractuels. Je suis contractuel, j'ai toutes mes formations BAFA, j'ai un bac+4 dans la discipline que j'enseigne, je travaille des heures durant après être rentré chez moi, je suis passionné et de bonne volonté, et malgré tout, c'est dur. C'est dur parce que j'ai été embauché le 31 Août, et qu'aucun de mes cours n'était donc prêt, c'est dur parce que je me retrouve avec 12 classes réparties sur 5 niveaux de la 6e à la terminale, c'est dur parce qu'être prof et pouvoir faire bonne figure face à ses classes tout en leur proposant en permanence des cours de qualité, des ressources, en répondant à leurs questions tout en tenant le rythme, c'est pas automatique, ça s'apprend. Et qui est ce qui nous apprend? Les collègues. Ils et elles nous partagent leurs ressources, leurs conseils, se posent avec nous pendant des heures pour nous montrer comment préparer son année, et tout ça leur prend du temps, qui n'est évidement pas rémunéré par l'êtat.
    Evidement on peut louer la passion des gens qui font ce métier, on peut critiquer les contractuels qui se font embaucher avec 3 fois rien comme expérience, mais on peut surtout critiquer le fait que le système "tiens la route" (attention, le bateau prend quand même l'eau de toute part, mais ça pourrait être bien pire), encore une fois parce que des passionnés et passionnées donnent des heures et des heures de leur temps libre pour que les élèves étudient dans les meilleurs conditions. Parce qu'on est pas prof pour soi, on l'est pour les élèves.
    Voilà désolé pour le pavé, mais je trouve ça vraiment révoltant, étant un jeune passionné, de voir à quel point tout le système, ancien comme nouveau repose sur la passion de chacun et chacune et la volonté de faire les choses bien sans compter ses heures, avec comme seule perspective celle de disparaître lorsque la passion n'arrive plus à éclipser la difficulté du métier...

  • @MsieurLeProf
    @MsieurLeProf Před 10 měsíci +261

    Merci beaucoup pour vos commentaires dans l'ensemble très positifs, compréhensifs et empathiques. Keep it up !

    • @kermit939
      @kermit939 Před 10 měsíci +3

      Merci Msieurleprof ❤️ je te suis depuis presque 10 ans, j'étais alors lycéenne, I love you.

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 10 měsíci +1

      Y a pas de quoi bonne chance c'est dure on le sait

    • @user-es5tc3us2i
      @user-es5tc3us2i Před 10 měsíci +3

      Bon courage à toi dans ta nouvelle vie.
      Puisse ton bouquin, tes interviews, tes coups de gueule arriver enfin à faire prendre conscience à la population française de la descente aux enfers de l'EN. Parce qu'on a bien compris depuis longtemps que nos discours, nos revendications, nos propositions ne trouveront jamais une oreille attentive de la part de nos gouvernements. C'est tellement mieux pour eux de nous mépriser, de casser encore et toujours notre image en même temps que notre profession juste pour pouvoir faire leurs petites économies. Comme si la France avait le droit d'économiser sur l'éducation de sa jeunesse, l'avenir du pays ...

    • @clairehagen7838
      @clairehagen7838 Před 10 měsíci +7

      Quand je vois la différence entre la qualité de vie des enseignants au Luxembourg comparé à la France c’est effrayant. Bon courage à tous nos enseignants français.
      Très bon interview MsieurLeProf 💪

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 10 měsíci +1

      @@clairehagen7838 oui pas faux surtout le fait que le ministère comme il le dit change les réformes le fait que les éleves veulent pas bosser correctement chez eux bah voilà le résultat et à ce moment là ils n'ont plus vraiment le choix que de baisser le niveau des sujets du bac pour qu'une grande majorité passe il y a une preuve pour affirmer ce que je dis c'est qu'il voyait des enseignants pleurer

  • @Fankine78
    @Fankine78 Před 11 měsíci +82

    Je suis de tout coeur avec vous les profs, je travaille aussi au MEN en tant qu'ingénieur sur les différentes applications que vous utilisez, ce n'est pas tout rose mais on essaie de faire de notre mieux pour vous soutenir et vous donner les outils dont vous avez besoin.
    Le problème vient d'en haut...

    • @chouettealouette1409
      @chouettealouette1409 Před 3 měsíci

      Bah ça serait bien de revoir l'interface Iprof... Parce que les années 00 c'est fini.

  • @user-hk4om2nh3l
    @user-hk4om2nh3l Před 11 měsíci +296

    Le gouvernement actuel est complètement a l'ouest sur absolument tout les sujets possibles. Les mots d'ordre de notre gouvernements sont : Incompétence et corruption. Nous avons absolument battus tout les records d'impôts en 2022 (730 milliards d'euros), et absolument tout les services publiques sont dégradés.

    • @mykeemix
      @mykeemix Před 11 měsíci +18

      sauf que ca date pas de macron . qu'il ait empiré les choses ou pas , c'est un autre debat . ce qui a cree cette situation c'est 40 ans de conneries .

    • @laurae4098
      @laurae4098 Před 11 měsíci

      Ce n'est pas une histoire d'incompétence ou de corruption. Tout est organisé pour faire des économies sur les services publiques pour le donner aux grands patrons et actionnaires des grandes entreprises sous prétexte de "relancer l'économie". On est dans une société capitaliste, si on ne se bat pas contre le capital tout sera de pire en pire : absences de services publics, chômage de masse, bas salaires

    • @pouet4608
      @pouet4608 Před 11 měsíci

      @@mykeemix non. c est bien macron qui a tout détruit. il bouzille tout ce qu il touche. c est un drh, pas un président. vous n avez qu a chercher quel est son sujet de cœur à l ena au sujet duquel il insinue une doctrine particulière : la rh et le management(je ne me souviens plus du nouveau nom). toutes les personnes qu il apprécie ont ce profil. toutes les personnes qu il écoute ont ce profil.
      il n a pas les épaules d un président c est un bts commerce avec un melon démentiel.

    • @Moaningbird
      @Moaningbird Před 11 měsíci +14

      Le néoliberalisme.

    • @alexa5763
      @alexa5763 Před 11 měsíci

      Tu trouves que notre servitude était mieux avant ?

  • @skoopy838
    @skoopy838 Před 10 měsíci +67

    Je viens de finir ma licence en Sciences de l'éducation. J'ai fait deux stages qui m'ont fait regretter mon orientation. Maintenant je bosse en grande distribution avant de teouver un boulot stable.
    Je compatis avec les profs, salaire de misère pour le niveau d'études demandé, un manque d'éducation des élèves, etc.
    Ce gouvernement nous mène à la ruine.

    • @frexelsio6786
      @frexelsio6786 Před 10 měsíci

      Ce système républicain mène à la ruine !

    • @skyj451
      @skyj451 Před 10 měsíci

      En même temps t'aurais choisi un cursus plus utile pour la société ça aurait été mieux pour tlm

    • @stephanied8483
      @stephanied8483 Před 10 měsíci +4

      @@skyj451 mdr cette licence est littéralement faite pour préparer un master meef qui te permet de passer les concours pour être prof de maternelle/ école primaires. T'es bien contente d'être allé à l'école nann? 🤣

    • @skyj451
      @skyj451 Před 10 měsíci

      @@stephanied8483 pas du tout, que des mauvais souvenirs, une grosse perte de temps.

    • @Belgard666
      @Belgard666 Před 10 měsíci +1

      @@stephanied8483 permet aussi de devenir CPE

  • @kami_kuro_
    @kami_kuro_ Před 10 měsíci +27

    Déjà qu'en tant qu'élève j'ai vécu un changement de système de notation au collège, puis un programme et un bac différent à chaque année (maths, puis pas maths, spécialités, contrôle continu...) et que c'était le bordel, je n'imagine pas pour les profs. Plus je découvre les témoignages, plus j'ai de la peine pour les futures générations d'enseignants et d'élèves (et pour les générations actuelles aussi)...

    • @Lisztomania06
      @Lisztomania06 Před 8 měsíci +2

      Je te félicite (j’imagine que tu es jeune), de ne pas avoir fait une seule faute dans ton écrit. Je fais régulièrement des interventions dans des collèges et lycées et l’effondrement du français écrit est juste alarmant.
      (« Je c’est » en 3ème...), même les bons élèves sont totalement illettrés

  • @asterian75
    @asterian75 Před 11 měsíci +38

    Un gars comme lui devrait etre le MINISTRE de l'EDUCATION.

    • @adminsaify
      @adminsaify Před 10 měsíci +3

      Il y a pleins de gens comme lui hélas

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 Před 10 měsíci

      @@adminsaifyhélas ??

    • @ryta8280
      @ryta8280 Před 10 měsíci +3

      @@anriettecooper6935qui sont dans le mal

  • @jbwejman
    @jbwejman Před 10 měsíci +16

    Peu ou prou la même expérience… j’adorais être en classe, accompagner mes élèves, mais l’usure, elle, est inexorable. Au début on se dit que c’est une période, qu’il faut tenir, que tant d’efforts pour l’obtention du concours doivent bien avoir un sens… puis la résignation s’installe, au fur et à mesure de la dégradation du système… un gâchis monstrueux. J’ai démissionné, après un long parcours administratif. Franchement courage à celles et ceux qui y sont encore, qui tiennent le coup, nos jeunes profs.fes envoyés.es loin de chez eux !

  • @maevalucas2081
    @maevalucas2081 Před 10 měsíci +14

    Prof en Guyane pendant des années, l'état a clairement oublié les dom Tom. Cela m'a mis en colère et je ne décolère pas quand je vois toutes ces merdes mises en place par le gouvernement qui ne règle pas les inégalités et les injustices du système. C'est pour ça qu'on part, les élèves eux on les aime.

  • @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
    @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf Před 11 měsíci +58

    Les profs qui démissionnent, les professionnels de santé qui démissionnent. Ce qui se dégrade là c'est l'apéritif, en réalité on payera dans 20 ans sur ces sujets. Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage

    • @0miyage
      @0miyage Před 11 měsíci +4

      On le paie déjà, mais pas les riches dont certains s'en moquent éperdument ... Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est qu'ils vont aussi en pâtir, juste plus tard, car l'argent n'achète pas tout.

    • @carldelabryere9684
      @carldelabryere9684 Před 11 měsíci +6

      Les services publics c'est pour le peuple les bourgeois ont les cliniques et établissement privés, le climat ne les concerne pas tant qu'ils peuvent mettre la clim a fond dans leur SUV @@0miyage

    • @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
      @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf Před 11 měsíci +4

      @@0miyage Le fait de pas faire de prévention pendant 10 ou 20 ans, je t'assure qu'on n'en paie pas le dixième. ça va se payer quand les jeunes actuellement, plus mal soigné que jamais, vont plus pouvoir bosser à 50 piges. Ça va piquer d'un ordre de grandeur inconnu de nos générations

    • @LolagoffaLolita
      @LolagoffaLolita Před 11 měsíci +1

      ​@@carldelabryere9684oui enfin macron fait 58% donc quand on re elit un banquier faut pas chpuiner après.

    • @LolagoffaLolita
      @LolagoffaLolita Před 11 měsíci

      @@Rem6634 ils ont un choix qu 2ème tour. Arrête de dire n'importe quoi

  • @allainhelene3044
    @allainhelene3044 Před 11 měsíci +101

    C’est terrible de laisser partir des enseignants aussi compétents et motivés… l’éducation nationale = le pire employeur en France …

    • @mldv67
      @mldv67 Před 11 měsíci

      Le ministère de la culture est pas mal aussi !

    • @_Elaris
      @_Elaris Před 11 měsíci +1

      Si les enseignants ont envie de partir il faut les laisser partir. Pas besoin de les retenir.

    • @Alexielios
      @Alexielios Před 10 měsíci +4

      ​@@_ElarisEnseignant, c'est une vocation (on fait pas ça pour les conditions de travail, clairement). Ceux qui l'ont sont déjà prof, et on manque de profs. Donc si on laisse partir en plus ceux qui ont la vocation, il va rester quoi?

    • @_Elaris
      @_Elaris Před 10 měsíci +5

      ​@@Alexielios Il faut leur donner des avantages supplémentaires pour qu'ils n'aient pas envie de partir. Je dis juste qu'il ne faut pas les retenir. Si j'ai envie de démissionner pour n'importe quelle raison je devrai avoir le droit de le faire.

    • @UnePommeDePain
      @UnePommeDePain Před 10 měsíci +10

      @@_Elarisils n’ont pas forcément envie de partir, c’est surtout une décision de survie.

  • @MrLastfrench
    @MrLastfrench Před 11 měsíci +37

    J'avais commencé à suivre MrLeProf sur twitter dans les années 2010 et c'était sympa de lire ses histoires un peu marrantes de cours. Malheureusement au fil des année on sentait que la pression que l'éducation nationale partant en vrille a fait changer les mentalités. L'espoir de pouvoir voir l'EN se relever s'est volatilisée comme le mirage qu'il a toujours été. Je n'ai jamais pris le temps de lire le bouquin que Wiliam à co-écrit "Le Hussard Noir". Mais je suis sûr qu'il permet d'en comprendre beaucoup sur la situation actuelle.
    La phrase "Il existe 2 types de profs, ceux qui ont quitté l'EN ou ceux qui pensent à la quitter" n'a jamais resoné aussi fort.

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 11 měsíci +1

      a mon sens le problème vient aussi des elèves car le niveau scolaire baisse donc du coup chaque année le bac parait facile aux éleves uniquement pour qu'une grande majorité passe etc

    • @blablablablibliblibloubloublou
      @blablablablibliblibloubloublou Před 11 měsíci +2

      @@Black_Loomis Vous ne poussez pas assez loin votre réflexion, il faut se demander pourquoi le niveau des élèves baisse en France, le constat c'est juste la première étape, pas la conclusion

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 10 měsíci

      @@blablablablibliblibloubloublou chacun son point de vue mais il y a plusieurs choses qui rentre en compte on ne peut pas le nier

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 10 měsíci

      @@blablablablibliblibloubloublou Surtout les programmes deviennent de plus en plus trop facile si on se base sur ce que tu dis

    • @Alexielios
      @Alexielios Před 10 měsíci +1

      Je suis prof depuis 6 ou 7 ans, titulaire, et clairement je ne ferai pas ça toute ma vie. Je cherche deja un autre métier pour m'épanouir, même si j'adore ce que je fais. Pour le moment je reste, mais je doute que ça dure...

  • @VonStraft
    @VonStraft Před 10 měsíci +8

    Je suis prof remplaçant depuis deux ans, là on est le 11 septembre j'attends encore une affectation malgré des besoins. Le rectorat de mon académie est entièrement sous répondeur "en cette période de rentrée". Rien n'a changé en trois ans, ni avec blanquer, ni avec pap, ni avec attal c'est toujours le même chantier

  • @lecturesenb6926
    @lecturesenb6926 Před 10 měsíci +23

    Comparaison très judicieuse et alarmante avec la police. Plein de courage aux enseignants ❤

  • @user-yt5jj5ct6b
    @user-yt5jj5ct6b Před 10 měsíci +8

    Bonjour ex-collègue,
    complètement d'accord, métier formidable mais devenu difficile, pas du fait de nos élèves qui sont dans la même galère (je suis aussi parent), mais du fait de l'autisme et du mépris de notre administration, gestionnaire économique, déconnectée du terrain, devenue sourde, particulièrement depuis J-M Blanquer aux remontées du terrain, au dialogue tout simplement (suis syndiqué, mais la représentation syndicale n'a plus voix au chapitre). J'ai bientôt 52 ans, 31 ans dans l'EN, surveillant puis prof, la flamme est toujours là mais elle vacille... Revalorisation pipeau après des années de gel et d'inflation, une perte de pouvoir d'achat colossale, tu ajoutes une réforme Blanquer au forceps et le COVID, et oui, le burn-out, même pour les plus solides, moi compris.
    Nos inspecteurs, pourtant issus du corps professoral, ne viennent plus nous voir, nous conseiller, nous évaluer, nous motiver, ils attendent que tout descende du Ministère...En revanche depuis la base, plus rien ne remonte, donc tout va très bien vu d'en haut... Annonces en direct dans BFM TV des réformes, des "ajustements-bricolages", des protocoles, des dates d'examen (2 ans que l'on dit qu'après les épreuves de spécialités de mars, c'est la débandade assurée) c'est une gestion "politique-spectacle", grands effets d'annonce : "École de la confiance", "10% de revalorisation"... Surtout du vent et des paroles creuses, peu d'actes de bon sens, des classes à 32-36 élèves qui stressent entre scolarité, Parcoursup, fin du monde et fin du mois , et toi, brave agent du service public d’Éducation tu dois individualiser ta pratique et signer un pacte ("travailler plus pour gagner un peu plus")!!!!!!!!!!
    Les "Hussards Noirs" sont fatigués et désarçonnés, et nos élèves en font les frais.
    Au revoir Monsieur le Prof, bonjour William et bonne poursuite à toi.

    • @kokeshi1340
      @kokeshi1340 Před 10 měsíci

      Merci pour vos mots qui retracent mon parcours, du pionnicat à la lassitude. Heureusement que les loulous sont là mais jusqu'à quand ?!

  • @camilleparker1042
    @camilleparker1042 Před 11 měsíci +7

    Quand on est titulaire de la Fonction Publique et qu'on démissionne on n'a droit à rien non plus. Dans mon ministère la rupture conventionnelle est systématiquement refusée car déjà elle est conditionnée à un projet de reconversion solide et ensuite les indemnités de chômage sont prises en charge par le ministère lui-même, voilà pourquoi ce n'est pas dans leur intérêt d'accepter.

  • @aelamedicis5340
    @aelamedicis5340 Před 11 měsíci +5

    c'est terrible, je suis médecin généraliste. les soignants ont les meme difficultés, votre discours est le meme que celui qu nous avons. c'est terrible. tout les secteurs sont touchés. c'est desesperant

  • @bresnuamaury8250
    @bresnuamaury8250 Před 11 měsíci +10

    Cette année 2023 sur les 13 lauréats du concours d'enseignant en lycée pro carrosserie, nous sommes 5 à refuser notre concours car affectés à 800km de chez soi. Alors qu'il y a des postes près de chez nous puisque nous sommes tous restez contractuels à cette rentree. L'éducation nationale malmene les enseignants

    • @aurelie2215
      @aurelie2215 Před 11 měsíci +2

      Non mais il faut arrêter c'est le lot de toute la fonction publique. A moins de passer des concours nationaux à affectation locale , la probabilité est très forte d'être affecté loin de chez nous et tout particulièrement en région parisienne et de mettre plusieurs années à revenir dans sa région.
      Chez nous c'est entre 60 et 80% des postes qui sont en région parisienne en sortie d'école arrêtez de vous pensez être les plus malmenés de la fonction publique. Sans compter tous les postes qui requièrent un changement régulier d'affection.

    • @absolutecutie
      @absolutecutie Před 10 měsíci +3

      ​@@aurelie2215il ou elle n'a pas dit sur les enseignants étaient plus malmenés que les autres fonctionnaires.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 10 měsíci +1

      ​@@aurelie2215Les autres cadres A de la fonction publique sont payés en moyenne 1000 euros de plus. Je dis ça...

    • @philippephilippe3684
      @philippephilippe3684 Před 2 měsíci +1

      @@aurelie2215 la question n'est pas d'avoir 80% des postes en RP : IL Y A DES POSTES près de chez lui, pk le nommer à perpette ?
      Si 80% des postes étaient sur Paris, ça se comprendrait, mais ce n'est pas le cas... c'est clairement une gestion RH à la ramasse, c'est tout. Pour ne pas dire un bizutage...

  • @vanessavallet4440
    @vanessavallet4440 Před 10 měsíci +6

    20 ans d'enseignement et je n'en peux plus, burn-out. Pas reconnu en tant que tel bien sûr mais les faits sont là. 3 mois d'arrêt et un dossier de CLM en cours.
    3 ans que je demande ma mutation mais pour reprendre les termes du ministère je suis prise en otage. "désolé madame, mais devant respecter l'équilibre poste-enseignants on ne vous laisse pas partir". Dommage pour l'équipe poste-enseignants, ils se retrouvent à payer 2 personnes sur mon poste, logique. Je pense à mon équilibre psychologique d'abord et quand je les mettrais devant le fait accompli, que j'aurai déménagé et qu'il prendrons conscience que je ne pourrais plus jamais enseigner en Essonne, peut-être me laisseront-ils partir... Après 14 ans en REP j'ai juste besoin de voir autre chose, une autre façon de travailler, un autre public.

  • @OrLann-Tesseract-
    @OrLann-Tesseract- Před 11 měsíci +12

    Si même LUI il démissionne, que va-t-il rester à l’éducation nationale ?

  • @maxpanic3633
    @maxpanic3633 Před 11 měsíci +18

    Merci à monsieur Le Prof pour ce témoignage.
    Et merci à Konbini, vous êtes d'utilité publique

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 Před 2 měsíci +2

    Témoignage de prof de français contractuelle : on m'a embauchée un vendredi à 17h30 pour le lundi à 9h pour palier à une absence de prof de plus de 3 MOIS... Pas de questions sur mes compétences, ils savaient juste que j'étais en train de passer le concours. Ils m'ont dit "Faites ce que vous voulez, ne suivez pas le programme même, là le but c'est qu'ils aient quelqu'un." En gros, on me demandait d'être baby sitter sans complexe. Et hop ! Lâchée ! Heureusement que j'avais des collègues formidables qui m'ont aidée. Je me suis mis une pression de dingue, j'ai suivi le programme. C'est effrayant : j'aurais pu tout aussi bien être médiocre, personne n'aurait fait attention. Ou peut-être les parents ? Je ne sais pas, mais je pense qu'on devrait a minima faire passer des tests de connaissance aux contractuels et les former en gestion de classe avant de débuter.

  • @morganalainbertein4090
    @morganalainbertein4090 Před 10 měsíci +12

    Je compatis totalement : faire cours à 36 élèves, c'est juste impossible 🤯😵‍💫
    Encore plus pour l'apprentissage d'une langue vivante !!

    • @richarde1294
      @richarde1294 Před 10 měsíci +2

      Si tu comptes les 10 qui dorment, les 20 qui jouent avec leur portable, si ça va)

  • @TutoSciences
    @TutoSciences Před 11 měsíci +15

    Merci pour ce témoignage. Hâte de lire votre livre.

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf Před 10 měsíci +1

      Merci beaucoup ! N'hésitez pas à me faire un retour :)

  • @alexcopp
    @alexcopp Před 10 měsíci +5

    l'enseignement et la santé devraient être une priorité

  • @cecilesrs5294
    @cecilesrs5294 Před 10 měsíci +9

    Courage aux profs, vous avez un taf bien difficile en ce moment.

  • @nadiahotesse8886
    @nadiahotesse8886 Před 4 měsíci +1

    L'un des problèmes de l'éducation nationale vient aussi des syndicats et des fonctionnaires de ce ministère. Ils commencent syndicaliste lycéen, puis sont syndicalistes étudiants et enfin, pour finir, syndicalistes enseignants. Ils font plus de syndicalisme que d'enseignement. La base de leur pensée : donner le bac à tout le monde et ne plus sanctionner personne. Ainsi, on ne sanctionne plus les mauvais élèves par de mauvaises notes, on ne punit plus le manque de respect et de discipline. Et l'ensemble des professeurs subit cela à commencer par ce monsieur. Aujourd'hui, il n'y plus de discipline, donc plus de respect des enseignants.

  • @clemdagrunge
    @clemdagrunge Před 10 měsíci +4

    Merci Konbini! Et merci Msieur le Prof de dire les choses telles qu’elles se passent dans l’EN… WILLIAM MINISTRE

  • @MrBarzou
    @MrBarzou Před 11 měsíci +5

    C'est d'une stupidité de la part de l'état ; l'éducation c'est le point de départ de TOUT. Si ça foire à cet endroit, ça compromet l'avenir du peuple et à plus forte raison du pays.
    De toute façon, tant que l'on aura des "politiciens" qui font de la politique, on aura toujours les mêmes problèmes. Il faut varier les profils dans la politique, il faut des gens du terrain, et d'autres profils qui ont de la matière grise qui a été mise en pratique, comme des ingénieurs, qui eux, doivent résoudre de vrais problèmes tous les jours.

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_ Před 10 měsíci +5

    Je crois que l'Education Nationale s'en fout, ce qui importe c'est la manière dont les étudiantes s'habillent.

  • @menima3191
    @menima3191 Před 11 měsíci +17

    Ce qu'il dit sur les chaises qui manque, c vraiment dans TOUS les établissements ! C ouf

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci +2

      Non pas pour les riches...😑 dans ma ZEP de 2010 à 2015 on était aussi environ 36 par classes ; lors de ma première année en tant qu'AED j'ai enseigné dans un collège "d'élites" dans une grande ville...et ils étaient 24 dans ma classe de quatrième
      et 27 en troisième.
      Bah ouais faut faire des économies, mais pas sur les fils de bourgeois 😂

    • @gets7
      @gets7 Před 11 měsíci +1

      Maintenant en rep + HEUREUSEMENT, le plafond d'élèves est limité :)

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci +1

      @@gets7 ... À combien ? 42 ? Au minimum une demi-chaise par élève ? 😭

    • @gets7
      @gets7 Před 11 měsíci +1

      @@user-yk1ce8ri5p non ça va, par contre toujours pas de radiateurs ou de volets dans mes deux précédents établissements :)

    • @Wyvernnnn
      @Wyvernnnn Před 11 měsíci

      Nope, pas à Henri IV ou Louis le grand, t'inquiète.

  • @orthetmartine253
    @orthetmartine253 Před 7 měsíci +1

    Vous avez bien résumé notre situation et la maltraitance envers le personnel de l'E.N. Moi aussi j'ai adoré le métier et je dis 'Courage, fuyez!!!'
    53 ans et j'veux me tirer mais pour faire quoi? Et pour quel métier ? La politique de mobilité de l'E.N. est quasi-inexistante, il faut le savoir. Help 😱😱😱

  • @linsomniedesetoiles
    @linsomniedesetoiles Před 2 měsíci +1

    Je suis professeur titulaire depuis 8 ans. Je quitte l'Éducation Nationale à la fin de l'année scolaire. Il y a tellement de raisons que je ne saurais pas quoi commencer. Entre la maltraitance psychologique pendant les années d'ESPE (ex-INSPE), les menaces des parents, les pressions pour accepter des heures supplémentaires, les affectations sur deux établissements très éloignés ou encore cette fois où, durant deux mois, on ne m'a payé que la moitié de mon salaire et que j'en étais réduite à manger un repas tous les deux jours, j'ai atteint mes limites. Je n'ai même plus de plaisir à enseigner.

    • @DansTonQ
      @DansTonQ Před 2 měsíci +1

      Il y a de moins en moins de candidats donc les titulaires sont bourrés d'heures sup et ils explosent en plein vol.

  • @venusiaillustration2161
    @venusiaillustration2161 Před 11 měsíci +4

    Y’a un autre problème c’est qu’on refuse à des titulaires d’être remplaçant. On ne prend plus que des contractuels pour ça

  • @Zakynaf
    @Zakynaf Před 10 měsíci +7

    C'est une véritable réaction en chaîne, un effet domino qui en découle. Les profs démissionnent et sont aigris avec les élèves a cause de la fatigue. Il en résulte des élèves mal éduqué et qui tendent vers la délinquance.

    • @adminsaify
      @adminsaify Před 10 měsíci +2

      Surtout qui ne savent plus travailler... Avec des motivés mais surtout des qui savent plus travailler.

  • @inailucia
    @inailucia Před 11 měsíci +25

    Mais comment que l'on ne peut pas démissionner quand on le veut ???
    C'est un scandale !

    • @aurelie2215
      @aurelie2215 Před 11 měsíci

      Tu peux démissionner mais ils veulent être "sûrs " que la décision n'a pas été prise à la légère ou sous influence.

    • @mathieu12334
      @mathieu12334 Před 11 měsíci +4

      Bienvenue dans la Macronie

    • @AvAfanfromfrance
      @AvAfanfromfrance Před 11 měsíci +5

      Tu es aussi quasiment pas virable.
      A moins d'avoir fait une faute lourde, t'es quasi certain d'etre embauché à vie si t'accepte les conditions qu'ils te donnent.
      C'est ce qui fait que certains y trouvent leur compte, quand c'est la jungle dans le privé, y'a au moins cette assurance dans le public. T'as pas la mobilité mais t'as la sécurité.
      Mais meme ça ne suffit plus à beaucoup pour rester, et les démissions tombent à la chaine.
      Les conditions sont complètement dégradées et je comprends pas trop la stratégie de la croisière qui prend l'eau mais qui continue avec des galériens qui écopent et qui rament.

    • @Sumatoa
      @Sumatoa Před 11 měsíci

      @@mathieu12334 C'est pas Macron qui a fait ça malheureusement

    • @raphaelguerin2691
      @raphaelguerin2691 Před 11 měsíci

      @@mathieu12334rien avoir avec Macron

  • @elisesioram380
    @elisesioram380 Před 10 měsíci +2

    J'ai lu le Webtoon de Monsieur le Prof il y a quelques années, une pépite !! On ressent toute la passion qu'il avait pour ce métier. C'est triste de constater que des gens aussi passionnés sont poussés à bout de la sorte

  • @mrsorganisestuff9502
    @mrsorganisestuff9502 Před 10 měsíci +7

    Ah parce qu'avant vous faisiez confiance au ministère? J'ai fait ma formation en 2012-14 et au vu du contenu de la formation (quelqu'un a entendu parler de pédagogie??) à l'IUFM, je ne faisais déjà pas confiance au ministère! J'avais beau avoir un master en enseignement, je savais que j'allais commencer le métier en n'étant absolument pas formée ^^' Ca n'a pas raté, j'ai fini mon stage d'un an pour la forme (avec une confiance en moi à 0 et des céphalées en permanence), et je me suis réorientée dans la foulée...

  • @coline6705
    @coline6705 Před 10 měsíci +3

    Fille de prof et également première génération de la réforme du BAC + Covid. Les profs avaient prévenu l'éducation nationale qu'arrêter les cours de maths obligatoire, c'était désastreux, et de même pour les épreuves de spé en mars/avril. Résultat : ils n'ont rien écouté, réformé, et il leur a fallu 3 ans pour faire marche arrière sur ces deux points parce qu'il s'était produit exactement ce qu'on leur avait prédit ! Enfin, la réforme a été un calvaire pour tout le monde : je me rappelle de réunion sur la réforme où profs et directeur nous distribuaient une brochure et nous expliquaient qu'ils ne savaient rien de plus, que c'était pas la peine de poser des questions et que eux non plus ne savaient rien des modalités des épreuves, contenu des spé... C'était un vrai trou noir, une honte !

  • @chipsonsteroids
    @chipsonsteroids Před 10 měsíci +4

    G. Attal a aussi dit que tous les contractuels seraient formés. Petite astuce rhétorique ici, car il n'a pas précisé "quand" ils seraient formés.

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA Před 10 měsíci +8

    Force aux profs ! Et honte au gouvernement corrompu.

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 Před 6 měsíci +2

    Bonjour. Merci pour votre témoignage. Prof d'économie gestion en filière STMG depuis 16 ans, j'ai fait un burn out l'année dernière, dont j'ai énormément de mal à récupérer... Je me pose vraiment des questions sur la suite de mon parcours dans l'éducation nationale...

  • @ahmedabz5761
    @ahmedabz5761 Před 11 měsíci +6

    C’est navrant 😢
    J’ai l’impression que le gouvernement n’est plus au service du pays et ses habitants
    Il n’y a plus de démocratie ou que ça deviens un système obsolète qui arrive à ces limites (un peu comme le communisme) malheureusement
    La France n’est plus ce qu’elle était et c’est triste 😞

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 10 měsíci

      Ça n'est pas une impression... Les dirigeants sont préoccupés par leurs petites luttes intestines tandis que les industriels et les banques pillent le pays.

  • @stephanielacabanne7842
    @stephanielacabanne7842 Před 11 měsíci +4

    Idem... 31 en 4eme... dont un autiste, un tdah, et pas mal de pénibles lambdas... plus deux aesh 34 personnes dans une pièce prévue pour 25. Pas assez de chaises, température actuellement dans la salle : 32=C. Mais les profs sont des privilégiés, bien sûr.

  • @benihill8995
    @benihill8995 Před 11 měsíci +7

    La différence entre un policier et un professeur, c'est que le policier est difficilement désarmé. Les idées qui pourraient armer le professeur sont devenues inoffensives, car son discours est l'objet de moquerie, c'est un eunuque.

  • @skyavoxfr8859
    @skyavoxfr8859 Před 11 měsíci +54

    Entièrement d'accord avec cet ancien professeur oui ce gourvenement de pourri nous ment très bien depuis maintenant plusieurs années il serai peut être tant que tout le monde bouge et qu'on descende tous ensemble faut faire sauté tout ces pourri et refaire beaucoup de chose pour que les professeurs arrête de démissionné car ce monsieur me fait mal au coeur.

    • @martiniquevodka5574
      @martiniquevodka5574 Před 11 měsíci +6

      Ca fait 40 ans qu'il y a ce problème. Toujours on dit d'agir mais rien n'est concrétisé

    • @pouet4608
      @pouet4608 Před 11 měsíci +1

      @@martiniquevodka5574 c est faux. le problème est beaucoup plus prégnant récemment. et lorsque les français ont cherché à se faire entendre, jamais répression n a été aussi brutale depuis 1968.
      vous suggérez un coup d état ? ça n est pas une solution.

  • @elis1925
    @elis1925 Před 8 měsíci +1

    +528% de démissions ! Mais beaucoup de gens continuent à casser du sucre sur le dos des profs, à dire qu'ils ne foutent rien, que ce sont des privilégiés... Peut-être faudrait-il s'attaquer aux vrais problèmes et sauver ce métier, pour eux et pour nos enfants ? Et un peu d'autorité pour ces derniers, ne ferait pas de mal non plus (non pour reprocher aux profs du laxisme mais pour leur redonner de l'autorité, pour qu'il y ait de réelles sanctions et que les professeurs soient soutenus par leur hiérarchie, pour qu'ils ne soient pas laissés seuls devant les difficultés). Je suis sûre qu'après la 1ère réaction passée, tout le monde ou presque reviendra aux bons vieux clichés. C'est si bon de casser du sucre sur les profs, car fonctionnaires, car vacances, donc privilégiés. Point barre.

  • @Ahouaismerci
    @Ahouaismerci Před 11 měsíci +75

    Après faut pas s'étonner que les jeunes crament tout, ça fait des années que les profs n'ont pas les moyens de s'occuper d'eux correctement. Je le voyais déjà quand j'étais élève et maintenant je le vois en tant que jeune prof

    • @antidote4927
      @antidote4927 Před 11 měsíci +15

      Non, quand des enfants brûlent tout, c'est un problème de culture et de parents, les profs devraient recevoir des élèves déjà éduqués.
      Le contrôle continue qui fait que les profs ne sont plus payés à la copie c'est très bien. Il ne manquerait que ça, qu'ils soient payés en plus de leur salaire pour effectuer leur service. Qu'ils aient une augmentation de leur salaire plutôt.
      Ce qu'il dit sur les contractuel est vrai, seulement, les profs titulaires passent par un concours, voie de recrutement totalement dépassée qui laisse passer des mauvais profs et recale des bons.

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 Před 11 měsíci +3

      C'est pas un problème lié aux profs, mais à l'éducation.

    • @Tomyow
      @Tomyow Před 11 měsíci +4

      La taille du raccourci avec les émeutes 😂
      Concernant les émeutiers il s'agit juste d'un problème d'éducation

    • @antoineledreau1104
      @antoineledreau1104 Před 11 měsíci +3

      L'école a pour but de s'occuper de l'instruction des enfants et en aucun cas elle n'a pour rôle de se charger de l'éducation des enfants. Et ça beaucoup de parents ont l'air l'ignorer et donne lieu aux dérives que l'on a connu et que l'on connaîtra encore avec ce genre de mentalité.

    • @newmeaog3475
      @newmeaog3475 Před 11 měsíci

      Je suis entièrement d’accord concernant l’éducation manquante, par contre ce n’est pas le seul motif. Tout ceci est orchestré par l’état, créer une nation de ksos.

  • @fredericroques2663
    @fredericroques2663 Před 11 měsíci +6

    Et là les épreuves reviennent en fin d'année. Ils apprennent mais clairement pas vite.

  • @mjd78
    @mjd78 Před 10 měsíci +4

    Il manque 2 profs de français dans le collège de mon fils !!!! Lamentable !!!!!

    • @MsieurLeProf
      @MsieurLeProf Před 10 měsíci +2

      mais pourtant Gabriel Attal avait dit qu'il y aurait bien un prof devant chaque élève !?

  • @joebill3400
    @joebill3400 Před 11 měsíci +2

    En "disponibilité pour raisons médicales" après 3 ans de "congé longue maladie".
    Je retente le CNED pour la 3ème fois cette année. Si je l’ai, tant mieux, sinon, tant pis. Une seule certitude : je n’y remettrai JAMAIS les pieds.

  • @isdallas2249
    @isdallas2249 Před 11 měsíci +2

    C’est pas juste de laisser ceux qui forment les cerveaux de demain. Dans cet état c’est vraiment pas juste.

  • @__DIDI08__
    @__DIDI08__ Před 10 měsíci +1

    Dans le primaire, c'est nos jeunes collègues qui démissionnent le plus. Il leur faut environ 5 ans pour se rendre compte qu il faut vite partir et faire autre chose tant qu ils sont jeunes et ILS ONT BIEN RAISON ! C'est triste à dire mais être enseignant n est plus un métier d avenir. 😢

  • @AUnknowRobloxian
    @AUnknowRobloxian Před 11 měsíci +6

    😢 sa me rend triste 😞

  • @jeannedevette7619
    @jeannedevette7619 Před 10 měsíci +1

    je suis etudiant en 2eme annee pour devenir prof. c'est frnachement aberant de voir ça et tres honnêtement ca fait un peu peur pour la suite

  • @nikai7778
    @nikai7778 Před 10 měsíci +3

    Payez vos profs. La France ne mérite même pas l'école qu'elle a. J'attends que mon syndicat demande une grève générale et reconductible. J'attends.

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids Před 10 měsíci

      100 000 démissions d'un coup, voilà ce qui pourrait faire bouger les choses.
      Spoiler: les syndicats resteront sur les grévinettes inutiles

  • @mentat92
    @mentat92 Před 11 měsíci +8

    Prof, c'est devenu du bénévolat. Si tu as une bonne assise financière, tu peux faire ça pour le plaisir... sinon passe ton chemin

    • @JBAran-1
      @JBAran-1 Před 11 měsíci

      Le plaisir ? 🤣

  • @mathieu12334
    @mathieu12334 Před 11 měsíci +11

    Je propose qu'on renomme ce ministere : ministère de la budgetisation de l'education
    Ou
    ministère de la destruction de l'education

  • @mikethomson4064
    @mikethomson4064 Před 2 měsíci +1

    J'aurai voulu être prof d'EPS au moins quelques années. Franchement en l3 puis en L1, autant les profs que les pédagogues de l'espe m'ont dégouté. Sans compter se dire bac+5 plus un concours...pour ça ! Le niveau des élèves était déjà bas en 2014, qu'est ce que ça doit être.

  • @omet2250
    @omet2250 Před 11 měsíci +24

    Non mais vous n'avez pas compris? votre seul rôle est de surveiller que les jeunes filles maghrebines ne mettent pas de longues robes! C'est tout ce qu'on vous demande...l'enseignement est secondaire !

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Před 11 měsíci +2

      Je suis désolé mais c'est déjà ça de moins à gérer, le prosélytisme n'a rien à faire à l'école.

    • @omet2250
      @omet2250 Před 11 měsíci

      @@bobysmith5662 vous voyez le prosélytisme partout quand il s'agit d'islam..bientôt vous allez leur interdire de respirer...

    • @theogaming2328
      @theogaming2328 Před 11 měsíci +4

      @@bobysmith5662 sauf que ce n'est pas du prosélytisme car l'abaya est une robe qui n'est pas religieuse mais culturelle, et puis l'application de cette regle est exagéré (flics posté devant des lycées, une élèves exclu pour porté unun pantalon et une veste "trop noir" etc), renseigne toi un peu avant de raconter des conneries

    • @petronilledavinci5340
      @petronilledavinci5340 Před 11 měsíci

      dites ça aux Iraniennes ... aux Afghânes et autres@@theogaming2328

    • @aurelie2215
      @aurelie2215 Před 11 měsíci +1

      C'est une robe islamique et il était d'arrêter les conneries.

  • @topgunitta
    @topgunitta Před 2 měsíci +1

    Prof depuis 6 ans, ça fait deux mois que le rectorat me paie 900 euros alors que j'ai un temps plein entre deux établissements ( je paie l'essence entre les deux lol= 530 euros sur une année scolaire en moins), souvent je dois demander de l'argent à mes amis pour payer mon loyer à cause d'un rectorat qui me paie quand ça lui chante. Certaines directions te laissent dans la m.... face à des parents rageux et injustes, j'ai bossé gratos pour organiser le voyage pour mes élèves, sans même que l'établissement accepte de m'avancer les 170 euros dépensés de ma poche pour les élèves sur place à mon retour ( fallait attendre les chèques des élèves soi-disant)..... Tu as des parents qui te demandent des RDV pour des zéros pour des enfants dont ils ont eux-mêmes cautionné le manque de travail....Au bout d'un moment on n'est pas des chiens et on songe à changer de boulot au lieu d'accepter de se faire cracher dessus....

  • @Adryen27
    @Adryen27 Před 11 měsíci +7

    Étant actuellement en LICENCE 3PE L3 pour devenir professeur des écoles, ce aue vous me dites me fait peur.
    Mais j'en tiendrai fermement compte...

    • @Stephanie_D.
      @Stephanie_D. Před 11 měsíci

      LoL et pourtant rien de nouveau... Bonne continuation 😅

  • @2902sam2902
    @2902sam2902 Před 11 měsíci +22

    A force de nous presser comme des citrons, on va peut-être un jour cesser de bêler et l'esprit Français de 1789 reviendra.

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci +2

      Mon Dieu j'espère !!! Ils n'auront que ce qu'ils méritent

    • @theogaming2328
      @theogaming2328 Před 11 měsíci +1

      j'espère plus a celui de 1871, ou de l'esprit mexicain/amérindien de 95 au chiapas

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 Před 10 měsíci +1

    Si le mensonge à la TV était interdit, il n'y aurait plus de politiciens....

  • @armageddonnow8446
    @armageddonnow8446 Před 11 měsíci +12

    ☝️ qu' es ce qui fonctionne encore aujourd'hui en France ????
    L éducation, c est out !
    La justice, c est out !
    L hôpital, , la santé, c est out !
    La police , gendarmerie, c est out !
    Le pouvoir d achat , c est out !
    L énergie, c est out !
    Le climat , c est out !!!!!
    Y a quoi qui fonctionne encore, à par la vie des politiques ??????

    • @lapetitebete5316
      @lapetitebete5316 Před 11 měsíci +3

      Les jets du gouvernement (petit paris rennes)😂

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 11 měsíci +4

      le ruissellement des exemptés d'ISF ?

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci +2

      ​​@@MrRirate"le ruissellement, c'est les riches qui pissent sur les pauvres" 😂
      C'est une... golden shower 🚿

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p Před 11 měsíci

      Je pense qu'on pourrait encore en rajouter, notamment concernant l'ASE (aide sociale à l'enfance, qui bien sûr n'a plus aucun moyen de subsistance)

  • @Timothy2706
    @Timothy2706 Před 11 měsíci +18

    Le problème est pourtant connu !
    C'est...l'abaya !!!! 😨😨😨

    • @lefudj4236
      @lefudj4236 Před 11 měsíci +2

      Ptdrr

    • @misterkoc9679
      @misterkoc9679 Před 11 měsíci +1

      En vérité l'abaya c'est beau, mais on s'en fout, ce n'est pas le sujet. Le vrai sujet, c'est le string et si ce n'est pas le string, ce sont les cheveux bleus, etc. on en trouvera un quoi qu’il en coûte.

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 Před 11 měsíci +1

      Encore une fois, le prosélytisme n'a rien à faire à l'école. Alors oui cette mesure ne va révolutionner grand chose mais c'est déjà ça de pris.

    • @curedent6086
      @curedent6086 Před 11 měsíci

      @@bobysmith5662Et tous les gamins qui portent des marques ? Ce n'est pas du prosélytisme consumériste ? Le bon gros consumérisme qui fait cramer la planète actuellement ?
      Ah, mais celui-là, c'est le nôtre, il fleure bon l'occident puissant, donc ça passe.

    • @6infinity8
      @6infinity8 Před 12 dny

      Ça fait partie du problème mais il n'y a pas que ça...

  • @gabrielleblanc8087
    @gabrielleblanc8087 Před 10 měsíci +4

    Je suis moi aussi au bord de la démission...

  • @aurelie2215
    @aurelie2215 Před 11 měsíci +8

    Pour la démission ce n'est pas spécifique à l'éducation nationale ce sont les textes de la fonction publique.

  • @XxxXxx-rh5ux
    @XxxXxx-rh5ux Před 10 měsíci +1

    Et pour rappel, chers collègues titulaires, nous les contractuels sommes payés 1500 net. Au-delà de l'entretien, qui dans mon cas n'a pas été simple, le contrôle de ma pédagogie/coordination a été aussi scrupuleux qu'exigeant.

  • @yohan9747
    @yohan9747 Před 10 měsíci +1

    Mais pourquoi les syndicats ne déclare pas une grève illimité ? Je ne comprends pas l'apathie des profs. Ma femme est prof dans le primaire et elle s'investit tellement alors que son employeur la meprise ouvertement.

  • @manon-is8wt
    @manon-is8wt Před 11 měsíci +2

    J'ai toujours été pour l l'école publique, mais j'ai changé d'idée . L école publique n'existe plus , tout ce qui s'appelle publique n'existe plus .

    • @Mendallas
      @Mendallas Před 10 měsíci +1

      Légèrement différent : l'école publique n'existe plus, tout ce qui s'appelle publique n'existe plus, mais je suis toujours pour :p
      Mais je désespère pas l'Histoire c'est une succession de crise de conscience. La résilience des gens pour accepter leur propre maltraitance est très impressionnante mais il y a toujours un point de rupture.

    • @manon-is8wt
      @manon-is8wt Před 10 měsíci

      @@Mendallas c'est pas faux ;) j'aime bien l l'idée du point de rupture.

  • @willowwill3256
    @willowwill3256 Před 11 měsíci +3

    Ce moment ou tu es contente que t'as été envoyé chier pour ta demande de renouvellement. Après une année de titularisation catastrophique (Problème familiaux, 5 hospitalisations, proche qui a frôlé la mort, violence conjugale) j'ai demandé à ce qu'on me laisse refaire une année sous de meilleures conditions personnelles. Leur réponse ? Non, vous n'aviez qu'à gérer votre situation. Aujourd'hui, ils sont en manque de prof, contact des contractuels de partout encore plus dans la filière ou j'étais (Maths). J'étais demandeuse d'enseigner, ils m'ont envoyé bouler. Eh bah là ? Je les regarde galérer à trouver du monde depuis ma nouvelle formation en compta.
    Cheh les gars.
    (A savoir que j'avais eut mon capes avec un bon classement et de bonnes notes en M2 ou j'ai eut la moyenne. Mes classes, malgré ma situation, ont finit le programme et la moyenne de mes élèves étaient très bien (et je ne les ai pas surévalués ou mis des contrôles simples.)
    D'ailleurs en parlant des corrections de copies du brevet. Mention à tous mes anciens collèges. Si on vous laisse 2 jours pour les corriger, ce n'est pas pour que vous finissiez en une matinée parce que vous voulez vite finir. Toute copie mérite l'attention qu'on doit lui porter -_-. On est pas en train de faire une course à pied. Je te jure. On a une fiche point, si c'est fait comme la fiche ok sinon 0. Sérieux C EST DES MATHS ! ça mérite de prendre le temps de COMPRENDRE ce que fait l'élève que l'on corrige !!!
    Tu sens la fatigue chez les enseignants qui ne s'impliquent MEME PLUS dans un métier qui avant méritait qu'on s'implique ! Et quand tu vois les conditions de travail ? Bah tu comprends ou est le problème.

    • @phixi7417
      @phixi7417 Před 10 měsíci

      Tu veux dire quoi par "fait comme la fiche" ?
      Si les bons arguments ont été donnés t'as une bonne note non?
      D'ailleurs ce que tu dis n'est vrai que dans l'école publique.

  • @aymericflament
    @aymericflament Před 11 měsíci +1

    Et malheureusement c'est comme partout dans tout les domaines ... ça fout la haine tout ça...

  • @Denki0Neko
    @Denki0Neko Před 10 měsíci

    Je travaille actuellement en tent qu'ATSEM dans une école, et j'en ai fait une autre, mais clairement des prof avec qui je bossent qui on eux même ete mes prof donc carrière de 20ans+ me demandent si je veux pas devenir prof... Ce a quoi je leurs répond "certainement pas, il y'a 20 ans probablement mais aujourd'hui non sans aucune considération c'est pas la peine" et dans 100% des cas je leurs énumérés les raisons, et les galères qu'eux mêmes on eux, il sont incapable de me donner tord.
    Alors je vois ceux en fin de carrière qui sont exténuée, et je vois des prof fraîchement en post être démotiver en moins d'un an, heureusement que pour beaucoup il s'agit d'une vocation, ils arrivent a tenir quelque années (d'autant que je bosse dans des écoles un peu particulières avec des motivations supplementaires) mais la situation actuelle est catastrophique.

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 Před měsícem

    Prof depuis 17 ans, j'ai fait un burn out il y a deux ans...Je comprends tout à fait ce qui est dit.

  • @thomasd6912
    @thomasd6912 Před 10 měsíci

    Gouvernement d'incompétents cupides, c'est pareil dans énormément de domaines CRUCIAUX.. Santé, Education, Alimentaire et beaucoup d'industries... Et ils se félicitent en plus mais c'est beau ! Je vous souhaite une bonne reconversion et espère un avenir meilleurs avec un de profonds changement à venir, on peut plus continuer comme ça.

  • @jonasweber9408
    @jonasweber9408 Před 11 měsíci +4

    On devrait tous avoir le choix dans le pourcentage de nos impôts alloué à tel ou tel organisme.
    On pourrait mettre plus dans l’éducation ou la médecine par exemple, selon les sensibilités de chacun.

    • @scivolanto
      @scivolanto Před 11 měsíci +1

      Vu le niveau de connerie de nos concitoyens, je crains que les 3/4 mettent tout dans la police...

    • @liline1434
      @liline1434 Před 11 měsíci +1

      belle idée mais irréaliste.

    • @jonasweber9408
      @jonasweber9408 Před 11 měsíci

      @@scivolanto ah ah beaucoup de petits vieux voudront se protéger de tous ces dangereux criminels qu’ils ne voient qu’à la télé c’est sûr 😂
      Plus sérieusement je ne pense pas, il existe des associations de voisinage ou pour la police elles n’ont pas l’air particulièrement populaires 🤔 mais bon je n’en ait aucune idée à vrai dire

    • @jonasweber9408
      @jonasweber9408 Před 11 měsíci

      @@liline1434 Je ne sais pas, ça vaut peut être la peine d’être étudiée 🤷‍♂️ cela existe-t-il dans d’autres pays ?
      On est en démocratie de toute manière rien n’est irréaliste si on est une majorité à voter pour faut pas partir défaitiste 🤗

    • @liline1434
      @liline1434 Před 11 měsíci

      @@jonasweber9408 Quand je dis irréaliste, c'est que nous avons un chemin tellement considérable à parcourir avant d'en venir à de belles idées comme ça que pour l'instant, c'est parfaitement irréaliste. D'autant plus que les plus riches se défendent et vont se défendre becs et ongles pour que nous finissions sur le modèle américain. Modèle qui par ailleurs n'est pas viable.
      La démocratie est atrocement piétinée actuellement que le chemin pris n'est pas pour le bien commun mais pour le bénéfice de certains et donc, les belles idées, les puissants s'en foutent comme de leur première crotte. Et donc on est pas prêt de discuter la question.

  • @brunodubuisson5967
    @brunodubuisson5967 Před 10 měsíci +1

    C'est fait pour vous rendre dingue. Les élèves deviendront la main-d'œuvre pour servir les enfants de ceux qui auront été dans le privé comme Gabriel. Le mec n'a jamais fréquenté les écoles publiques et en prendre la tête....
    Démission général.

  • @Sb-jn6gx
    @Sb-jn6gx Před 11 měsíci +5

    Je comprends pourquoi on nous parle de abayas 😂😂😂

    • @k-lam3953
      @k-lam3953 Před 10 měsíci

      L'arbre qui cache la forêt 😅

  • @IsmailSADKY
    @IsmailSADKY Před 11 měsíci +3

    Il manque la grille de lecture la plus importante ! Tout le système fonctionne parfaitement, Kobini, Mr Prof, BFM, LREM,RN,.... Je suis admiratif de la patience des capitalistes. Des boutiquiers. Étaler le problème dans le temps et pointer du doigt les problèmes, c'est même mieux quand cela vient de l'intérieur. Puis développer un marché. Tout vendre. Tout est à vendre. Je gagne plus en ... Étant autoentrepreneur, influenceur, coach. Ok, ça me va mais qu'on ce que l'on fait des autres qui n'auront pas les moyens ? La culture ? Lire De La Boetie ou Ana Arendt et le rapport de l'OCDE de 1996, voir les traités américains, oups européens ferait aux neurones de bonnes connexions. Ils ne s'arrêteront tant que vous ne les arrêterez pas ! Cela est à visser dans la tête ... La santé, l'attention, le savoir, les routes, l'alimentation, .... Le régalien est un TROP bon business ... Facile ...

    • @liline1434
      @liline1434 Před 11 měsíci

      Mais bordel, quel genre de merdes tournent dans ta tête toi????
      Alors je vais te dire, je ne suis pas capitaliste, ni rien du tout, je n'ai aucune connexion avec qui que ce soit et j'ai pourtant fui dès la première année d'enseignement. Le problème n'est pas les élèves, ni les collègues mais bien le manque de pognon englué dans un discours politique uniquement destiné à faire passer un manque de fric pour des réformes éducatives. Tous les profs pètent des plombs et à raison. Ne commence pas à faire un complotisme là où c'est déjà bien difficile de survire s'il te plait.

    • @Mendallas
      @Mendallas Před 10 měsíci

      C'est le retour des classes en force, et on ne parle pas de l'école !
      Tout est à vendre mais seul quelques uns pourront acheter.... La culture il y en aura toujours.... mais seule une certaine classe y aura accès, tout comme l'éducation.
      Les autres auront droit à du pain et des jeux. Éteignez vos cerveaux et laissez vous diriger paisiblement avec une illusion de vote tous les 5 ans.

  • @viedezerg
    @viedezerg Před 11 měsíci +12

    Vraie question: Il reste quoi comme solution pour faire tomber cette mascarade à part la guillotine ?

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 Před 11 měsíci +3

      Va donc gouverner le pays si tu es si bon cela dans le domaine!

    • @christophegaudin4179
      @christophegaudin4179 Před 11 měsíci +3

      @@flemmedetrouverunpseudo628 Dans le domaine du gouvernement? Tu crois que le gouvernement, c'est la forme un peu plus évoluée du management? Remarque de macroniste typique. D'ailleurs, au passage, ces députés playmobils, recrutés sur CV par En Marche (funèbre), ce sont les pires qu'ont ait jamais eus, alors que la marche était quand même pas très haute...

    • @tsuba666
      @tsuba666 Před 11 měsíci +3

      A part la guillotine ?
      On pourrait rebâtir le gibet de Montfaucon.
      On pouvait y pendre une cinquantaine de condamnés à la fois, ce serait diablement plus rapide !

    • @flemmedetrouverunpseudo628
      @flemmedetrouverunpseudo628 Před 11 měsíci

      Bah, il aboie comme si il était suffisamment compétent pour le faire, et non, c'est pas juste du management, c'est bien plus chiant que ça, mais bon pour ça faut aligner plus que deux neurones pour le comprendre. Soit dit en passant, je ne défends absolument pas le gouvernement actuel de mon propos. Mais bon, ça aussi c'est courant, interpréter un propos comme cela vous arrange et en faire une réalité différente...@@christophegaudin4179

    • @viedezerg
      @viedezerg Před 11 měsíci +5

      @@flemmedetrouverunpseudo628 Tu fais erreur sur un point, notre gouvernement ne sait pas diriger un pays, ils n'ont aucune idée de comment faire (d’où le milliard dépensé en cabinet de conseils), leur métier à eux c'est de diriger leur carrière.
      Une fois élu, ils ont fini leur mission (après avoir récompensé les milliardaires qui les ont aidé à être élus)

  • @user-vh1cp1xr2s
    @user-vh1cp1xr2s Před 11 měsíci +2

    Pendant ce temps certain pense que l’abaya ou l’uniforme sont des priorités LOL

  • @Pegmamane
    @Pegmamane Před 11 měsíci +1

    Idem pour le ministère de l agriculture on ouvre les postes devenus trop pénible aux CDD.

  • @monsieurlilian620
    @monsieurlilian620 Před 11 měsíci

    Pour le Referencement ❤

  • @cerdounet
    @cerdounet Před 11 měsíci +3

    Ma partenaire à vécu ça, entre les politiques qui font la sourde oreille, les pressions avec la hiérarchie, la charge de travail intense (invisible vu que pour les gens extérieur iels se tournent les pouce en attendant les "vacances" qui sont juste des périodes de carence salariale) entre les baston d'ego vis à vis des syndicats (la CFDT est une usine à gaz où les les délégués syndicaux croulent sous la paperasse et la charge de travail supplémentaire lié aux actions et à l'information) ce qui l'a mené au burn out 😅

  • @chainepassuperinterressant3860

    J'ai suivis toute ma scolarité dans des écoles publiques de quartiers chers et je n'ai jamais été témoin d'un seul des problèmes qu'il cite, il y a sûrement une mauvaise répartition des budgets.

  • @frankverwee6415
    @frankverwee6415 Před 11 měsíci +2

    Merci McKinsey

  • @Bearlimero
    @Bearlimero Před 10 měsíci

    Je ne comprend pas notre gouvernement, c’est comme si son objectif principal c'était de tirer la France vers le bas. Cette histoire de professeur non remplacé ne date pas d'hier. Je me souviens que lors de mon année de brevets des collèges (c'était il y a fort longtemps, je vais avoie 48 ans), mon professeur de mathématique est partie en congé de maternité. Nous avons eu une remplaçante 3 mois plus tard et c'était une surveillante du collège. Parce qu'en bon patron, l'éducation national n'avait pas du tout prévu l'absence d'une femme qui se déclare enceinte.

    • @DansTonQ
      @DansTonQ Před 2 měsíci

      non, il l'avait prévu mais il n y avait aucun candidat

  • @ananasnasparisar9270
    @ananasnasparisar9270 Před 10 měsíci

    L’abandon de poste mais woow la France quelle sadique!
    Moi qui pensait que Ed Nat et Professeur dans la FPT c’était la même niveau démission et législation ! J’ai pris un coup

  • @laure0888
    @laure0888 Před 10 měsíci

    Comment peut on reprocher aux enseignants de faire grève ? Je ne comprends pas.
    Comment sauver l'enseignement ?

  • @SpectralxEntity
    @SpectralxEntity Před 10 měsíci

    Triste mais vrai...

  • @apinalplocave8032
    @apinalplocave8032 Před 10 měsíci

    À la réforme du bac en 2021 un de mes profs étaient en burn out

  • @Snowman-im6xh
    @Snowman-im6xh Před 10 měsíci

    PETITE PRECISION:
    Pour les salaires ça concerne TOUS les fonctionnaires et pas que les profs. Cela fait plus de 10 ans qu'ils sont gelés.

  • @palwilder1960
    @palwilder1960 Před 11 měsíci +10

    J'étais également professeur au collège et au lycée et j'ai démissionné. Je pense que la plupart des professeurs ne comprennent pas le fond du problème en s'arrêtant au matériel. Les classes de la troisième république étaient bien plus chargées (plus de quarante élèves parfois), et il n'y avait pas de chauffage dans toutes les classes ni de tableaux numériques. Pourtant, l'école fonctionnait bien mieux qu'aujourd'hui. Le problème est celui de l'autorité et de l'éducation, c'est tout. Il faut renommer le ministère en "Instruction publique", et dégager tous les élèves qui foutent le bordel, systématiquement. Je rappelle que la scolarisation n'est pas obligatoire en France ! C'est l'instruction qui est obligatoire ! Par conséquent si un enfant est refusé dans tous les établissements, ce sera aux parents d'assurer la classe : ça leur fera les pieds et ils foutront peut-être quelques corrections bien méritées à leurs gamins, quand ils les auront toute la journée dans les pattes. Au passage, le harcèlement scolaire aussi est un problème d'autorité.

    • @mathis5598
      @mathis5598 Před 11 měsíci +6

      Le XIXe siècle vient d'appeler, il est chaud récupérer sa rhétorique que vous lui avez emprunté

    • @mouton6496
      @mouton6496 Před 11 měsíci

      ​@@mathis5598entre l'école du XIX eme et celle du XXI vous devriez vous cachez mon vieux

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 11 měsíci +3

      Demander aux parents incapables de gérer leurs enfants de mieux les gérer ? ça fait rêver haha

    • @garealahaine4498
      @garealahaine4498 Před 11 měsíci +1

      Merci 👏

    • @Black_Loomis
      @Black_Loomis Před 11 měsíci +1

      Totalement d'accord il y a pleins d'eleves qui foutent le bordel en classe donc autant s'en debarasser et revenir sur de bonnes bases

  • @julie2326
    @julie2326 Před 10 měsíci

    On va surtout vers une privatisation des services publics !

  • @denisfardeau5926
    @denisfardeau5926 Před 2 měsíci +1

    Laissons les contractuels tranquilles. Ils nous aident beaucoup et ils nous remplacent souvent quand nous sommes en absence longue durée. Ils sont souvent très bons.