Comment l'IA va détruire les artistes ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024

Komentáře • 14

  • @antoineoneira
    @antoineoneira  Před rokem +1

    Alors ? Pour toi l'intelligence artificielle, est-ce une menace ou une opportunité ?

    • @toumanirahimy1369
      @toumanirahimy1369 Před rokem

      Pour moi c'est une opportunité. Par exemple aujourd'hui je dessine souvent au traditionnelle et souvent au numérique alors qu'il ya quelques années certains disais que les logiciels et machine allait remplacer les outils traditionnelle. Donc oui c'est une nouvelle opportunité pour les artistes dans leur travail

  • @graphiknoirstudio8267
    @graphiknoirstudio8267 Před rokem +1

    Super vidéo ! adepte de Midjourney qui a fait baisser mon budget photo de modèle par 3 voir 4

  • @SimonBorro
    @SimonBorro Před 3 měsíci +1

    Les IA générative sont soumis à la même législation que le montage photos depuis mai 2023.
    Pour en revendiquer quelconques droit, il faut que l'ouvre finale soit modifier par la main de l'homme (écrire des script n'étant pas considéré comme une action créative de la main de l'homme) suffisamment pour qu'on ne pisse absolument pas reconnaitre le visuel de départ, en le prouvant avec toutes les sauvegarde de fichiers originaux (comme pour tout graphiste, photographe et vidéaste, ce sont les originaux qui donne fois).
    Sans ça, tout le monde à parfaitement le droit de prendre et utiliser aux fins qu'il souhaite les visuel généré par d'autres utilisateurs grâce à des IA.
    Aujourd'hui certaine IA générative laissent croire à un droit pour chaque créateur, mais ce ne sont pas eux qui font la législation et s'en foutent, tant que l'argent rentre même si ça ne dure qu'un temps.

  • @toumanirahimy1369
    @toumanirahimy1369 Před rokem +1

    Bonne vidéo effectivement en tant qu'illustrateur je pense qu'il faut intégrer les IA par exemple pour un gain de temps où pour trouver des idées sur un projet. Les IA d'image seront mieux utiliser par les artistes qui on déjà une base dans leur domaine qu'un individu qui va générer que des prompt sans aucun connaissances des différents domaines artistiques

    • @antoineoneira
      @antoineoneira  Před rokem

      Je suis complètement d'accord 👌

    • @laurentmarguery
      @laurentmarguery Před rokem

      Naïveté. Quand on ne veut pas voir la vérité en face on fait l'autruche. Un simple employé payé au smic ayant le sens artistique sera capable de générer une oeuvre d'art, générera des centaines d'illustrations pour des magasins, journaux, livres etc... 1 seul employé hyperproductif grâce à l'IA remplaçant des 100aines d'artistes.
      Votre naïveté va vite se confronter à la réalité du marcher, au capitalisme.

    • @toumanirahimy1369
      @toumanirahimy1369 Před rokem

      C'est possible mais moi je pense toujours que l'IA est une nouvelle façon de travailler plutôt que de substituer Les vrais artistes.l'art ce n'est que les logiciels c'est aussi les oeuvre fait a la main qui d'ailleurs on plus de valeur et ça l'IA ne pourrai le substituer

    • @laurentmarguery
      @laurentmarguery Před rokem +1

      @@toumanirahimy1369 Oui, seules les oeuvres en réelles vont continuer à exister car leur intérêt a toujours été le "fait main".

  • @d-brez2990
    @d-brez2990 Před 6 měsíci +1

    Le vrai problème de l'IA c'est pas IA elle même, c'est la mauvaise éthique de modèles qui sont développer grâce à la récupération d'œuvres sans le consentement des artistes. Il y a même des communautés d'IA artiste qui font du harcèlement envers les artistes qui "ose" affirmé leur non consentement. A voir la video de SamdoesArt. Un énorme anxiété s'est emparé du monde de l'art et du cinema (dont je fais partie) et elle est en grande partie justifier.

    • @antoineoneira
      @antoineoneira  Před 6 měsíci +1

      Complément d'accord, pour l'instant les bases de données des IA sont assez injustes concernant la rémunération des créateurs.
      Que ce soit pour l'art ou n'importe quoi d'ailleurs.
      La provenance des données est toujours assez flou.
      Il y a quelques projets du côté de la Blockchain qui commencent à se pencher sur le sujet.
      La Blockchain permettrait aux gens de vendre leurs propres données personnelles et d'avoir une traçabilité impeccable de leur utilisation.
      On peut très bien imaginer ce que ça pourrait donner avec l'art et les NFT. (Traçabilité des œuvres).
      À voir comment tout ça va évoluer 🤷🏻‍♂️

    • @d-brez2990
      @d-brez2990 Před 6 měsíci

      merci pour la reponse :) @@antoineoneira