Peyrelade - Forteresse Médiévale

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 03. 2012
  • LA CLEF DE VOÛTE. Dominé par son rocher-donjon naturel unique en France, le château de Peyrelade était au Moyen Âge l'une des plus importantes forteresse du Rouergue. Par sa situation stratégique, le château contrôlait la Vallée et les Gorges du Tarn et son influence s'étendait jusqu'aux limites du Sévéragais, du Languedoc et du Gévaudan. Il fut le théâtre d'incessantes batailles.
    Le château fut construit en majeur partie au XIIe siècle et appartenait aux Ahenric. Après de nombreuses discordes, procès et guerres, plusieurs seigneurs se succèderont et après les de Severac, les d'Anduze, les vicomtes de Creissels, les de Roquefeuil, quatre seigneurs se le partagèrent.
    Le château de Peyrelade n'échappa pas aux faits marquants de l'histoire de France : la guerre de Cent Ans, tout d'abord, au cours de laquelle les Anglais occupèrent le site de 1360 à 1367, suivie d'une période trouble à la fin du XIVe siècle durant laquelle le château fut brûlé après deux mois de siège. Durant cette époque, le château fut également victime des attaques des routiers qui l'assiégèrent et le pillèrent à plusieurs reprises.
    Vinrent ensuite les guerres de religion qui déchirèrent le Rouergue. En 1568, Peyrelade était aux mains des catholiques alors que la ville de Millau, toute proche, était occupée par les Calvinistes. En 1580, ces derniers vinrent prendre Peyrelade et firent voler en éclats la porte de la tour grâce à l'utilisation d'un engin explosif. Quelques mois plus tard, le château fut repris par les catholiques. L'histoire du château semble se terminer vers 1633, date à laquelle Richelieu aurait ordonné son démantèlement. Le château fut alors laissé à l'abandon et tomba petit à petit dans l'oubli. Envahi par la végétation, il servira longtemps de carrière pour les maisons des villages alentours.
    Les ruines donnent une bonne idée de l'organisation du château. Trois enceintes de murs épais entouraient le donjon. L'enceinte extérieure fait plus de 250 m de longueur et 10 m de hauteur. Ce grand mur entourait le village et la place d'armes où avaient lieu les réjouissances, et parfois aussi les exécutions ou les supplices. On accédait à cette première enceinte par deux portes. La deuxième enceinte protégeait un corps de logis où les seigneurs résidaient. Les murs de la troisième enceinte formaient le dernier rempart autour du donjon.
    Le grand rocher en forme d'enclume haut de 50 m et large de 10 m environ servit de donjon naturel. Son sommet est à 600 m d'altitude et se trouve à 200 m au-dessus du Tarn. La tour ronde accolée au rocher et sa porte placée à mi-hauteur, accessible par un pont-levis permettait d'atteindre la partie supérieure couronnée par des logis et une terrasse. Au fond de la tour il y avait un cachot où l'on enfermait les criminels.
    En temps normal on n'habitait pas le donjon qui n'était en fait qu'une tour de guet et l'ultime refuge en cas de guerre. L'équipement du donjon permettait aux assiégés de tenir plusieurs semaines. Une citerne récupérait les eaux pluviales des toits. Une salle était pourvue d'un four à pain. Une galerie de bois constituait un chemin de ronde autour de la tour (les hours on été récemment reconstitués). L'accès au donjon était protégé par des assommoirs par lesquels on lançait des projectiles divers sur les assaillants parvenus dans la tour après avoir enfoncé la porte.
    Aujourd'hui en cours de restauration, le château de Peyrelade reste une construction tout à fait atypique par la mise en valeur des accidents de terrain qui ont permis son érection et par la disposition exceptionnelle de son donjon.

Komentáře • 24

  • @ngochiennguyen9003
    @ngochiennguyen9003 Před 3 lety

    Très belles prises de vues.
    Quel beau pays que la France....

  • @ismaellekapaye7078
    @ismaellekapaye7078 Před rokem

    Kel belle musique la musique du moyen âge était très belle et les images magnifiques

  • @claude4268
    @claude4268 Před 12 lety +1

    Les vues sont magnifiques... Elles sont la traduction artistique de nos racines de terre et de chair. Car toutes les images se ressentent, toutes les images s'éprouvent ! Merci d'éclairer ainsi les communautés naturelles de notre beau pays.

  • @rolandgerbe6863
    @rolandgerbe6863 Před 3 lety

    Je découvre à l'instant cette vidéo, ça donne envie d'y aller au plus vite. Merci.

  • @francinerolland3837
    @francinerolland3837 Před rokem

    Dommages du temps mais lieu
    Magnifique vite allons y merci pour la vidéo et la decouverte

  • @franciscowashington2155
    @franciscowashington2155 Před 2 lety +1

    Os castelo todos em ruína 👍👍👍😎

  • @nath4150
    @nath4150 Před 12 lety +1

    J'adore!!! Superbe montage. Combinaison photos/ musique parfaite!
    @ claude4268 : Vous avez vraiment un beau pays riche en histoire et en panoramas superbes! La région des Gorges du Tarn est à couper le souffle tant elle est grandiose! On s'y sent tout petits...

  • @moniquerichier9212
    @moniquerichier9212 Před rokem

    ❤❤❤❤

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 12 lety +2

    J'aime bien découvrir et faire découvrir en images des sites moyenâgeux chargés d'histoire. J'aime bien les ruines, elles sont des témoins muet du passé qui apparaissent comme en attente de résurrection. Merci aux spécialistes de restauration qui font revivre ces sites, pour livrer aux générations futures les pages rénovées de leur histoire.

  • @stoplataupe
    @stoplataupe Před 12 lety +1

    superbe musique bonne soirée bise

  • @sarahstrong7174
    @sarahstrong7174 Před 4 lety

    Thankyou for the images & music. Very good.

  • @fdtorri
    @fdtorri Před 12 lety +1

    BUEN VIDEO BUEN AUDIO ME A GUSTADO. SALUDOS

  • @laclefdevoute
    @laclefdevoute  Před 11 lety +1

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Il y a par contre une bonne description à lire qui accompagne la vidéo.

  • @jeanpierre45650
    @jeanpierre45650 Před 11 lety +1

    Beau diaporama, manque de commentaire avec les images, très bonne qualité des images

  • @Temujin216
    @Temujin216 Před 3 lety

    ¿ Qué tipo de cemento usaban en esos años y ese cemento aún une en forma adecuada?

  • @PatriceBoivin
    @PatriceBoivin Před 2 lety

    avec de vrais hourdages

  • @jebise1126
    @jebise1126 Před 3 lety

    2:58 is that main entrance? looks so fantastic

  • @arsenarsen6450
    @arsenarsen6450 Před 3 lety

    Киликия

  • @runabout45
    @runabout45 Před 3 lety

    belle images dans malheureusement un assourdissant bruit de tambours et aucun commentaire les acccompagnants ...dommage dommage !!!

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  Před 3 lety

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Il y a par contre une bonne description à lire qui accompagne la vidéo.

  • @Karldergrosse68
    @Karldergrosse68 Před 4 lety

    Je suis un amoureux des vieilles pierres et le château de Peyrelade vaut le détour.Mais je ne suis pas d'accord lorsque vous précisez que son donjon naturel est unique en France faut il que l'Alsace ne soit pas en France.En effet le Fleckenstein dans les Vosges du nord est une ancienne forteresse avec un donjon creusé dans la pierre même!!...www.fleckenstein.fr/le-fleckenstein/fleckenstein-en-video/

    • @laclefdevoute
      @laclefdevoute  Před 4 lety

      Wow. Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. Un jour je vais sûrement aller le visiter. Cela reste quand même quelque chose d'assez unique.

    • @ranchero2771
      @ranchero2771 Před 3 lety

      @@laclefdevoute Il y en a d'autre un peu partout en France, peut-être moins impressionnant. Par exemple la Roche Guyon: le château est à moitié creusé dans la falaise et le donjon construit au dessus d'un éperon. Mais c'est sûr que la vallée de la Seine est nettement moins impressionnante que les Gorges du Tarn.