L'Evangile du Seigneur Kimbangu [1889-1951] - Dieu est Noir ? La Doctrine Kimbanguiste authentique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • LIVRE AUDIO - L'EVANGILE DU SEIGNEUR KIMBANGU (P.11)
    Nsangu za Mfumu Kimbangu Diatungunua.
    Suivez la partie 1 : Des signes dans le Ciel du Kôngo Central
    m.youtube.com/....
    Suivez la partie 2 : La Prophétie du Mage Mamona m.youtube.com/....
    Suivez la partie 3 : Ne MPÛNGU appelle Mfumu Kimbangu
    m.youtube.com/....
    Suivez la partie 4 : Le Sauveur Eternel ! m.youtube.com/....
    Suivez la partie 5 : L'Association des Bana ba Kôngo dia Ntotela
    m.youtube.com/....
    Suivez la partie 6 : La Lettre à Léon-Georges Morel m.youtube.com/....
    Suivez la partie 7 : Sa vision du 17 Mars 1921 m.youtube.com/....
    Suivez la partie 8 : 18 Mars 1921 - Date du démarrage de la Mission du Christ KIMBANGU • L'Evangile du Seigneur...
    Suivez la partie 9 : Mfumu Kimbangu et les Enseignements du BUKONGO • L'Evangile du Seigneur...
    Suivre la partie 10 : L'Association de Kintuadi kia Bangunza et les Prophéties postindépendance • L'Evangile du Seigneur...
    Qui est Mfumu Kimbangu ?
    Un mukôngo né au Congo Belge à Nkamba (Kôngo Central) en 1889, soit 4 ans après la Conférence de Berlin. Il est arrêté et condamné par l'administration coloniale Belge en 1921, pour avoir défendu l'intérêt du peuple africain, du peuple kongolais en particulier, et de tous les peuples opprimés du monde du début du XXème siècle en général. Il meurt le 12 octobre 1951 à Lubumbashi à l'âge de 63 ans, après 30 années d'une injuste incarcération.
    Sommaire de la vidéo
    - Début à 0:30s " Mpaka ku Ngombe Lutete / De la polémique à Ngombe Lutete "
    - À 2:50s "Nganzi za Tata Van Cleemput / La colère du Père Van Cleemput
    Lien pour se procurer le livre complet (physique ou pdf):
    www.thebookedi....
    Mbuta Kimbuala a prêté sa voix à la lecture de ce livre.
    Pour bien connaître la quintessence de la Spiritualité Africaine, consultez le site Officiel de l'Ecole Initiatique BUNDU DIA KONGO, l'Âme de la Renaissance de l'Afrique et du Monde : Site administré par Ne Ntumua Mase ➡ mbutamassee.afr....
    #EvangileDuSeigneurKimbangu

Komentáře • 14

  • @serenamawete
    @serenamawete Před 2 lety +2

    Pourquoi Simon Kimbangu était contre les Nkisi, traduit péjorativement comme fétiches alors que ce sont des objets sacrés de la culture Kongo ? N'est-ce pas la preuve de son syncrétisme entre christianisme et religion Kongo que l'on trouve aujourd'hui dans le mouvement Kingunza ?
    Et pourquoi Simon Kimbangu parle de "Dieu le Père" alors que c'est un langage purement chrétien et patriarcal qui n'est pas adapté à la mentalité Kongo ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +7

      Yenge Yaya Mawete! Merci pour ces questions très pertinentes que tu as posées.
      Je vais dire ceci que dans le milieu du Kimbanguisme syncrétique moderne, oui il y a une confusion, mais dans celui du Kimbanguisme authentique (le Kintuadi kia Bangunza) il n'y a aucune confusion. D'abord il faut savoir que le Christianisme s'est inspiré du Judaïsme, qui lui-même trouve ses racines dans la Religion intitiatique des Grands Pretres Noirs de la Jérusalem antique, de Sumer, et de l'Égypte. C'est la Religion Solaire originelle. Le BUKONGO est une religion solaire. Pour parler concrètement sans aller trop loin, on trouve dans le domaine linguistique des traces évidentes des sources originelles de l'Hébreu, c'est pourquoi beaucoup de termes en Kikongo sont équivalents en Hébreu ancien.
      L'arrivée du Christianisme au Royaume du Kongo a été facilement acceptée à cette époque par le peuple car les concepts chrétiens étaient similaires aux concepts des Bakongo de religion traditionnelle. Tels que la Trinité, la Croix, l'idée d'un Sauveur, d'un Dieu Unique, de prophètes, d'Esprit Saint, de l'Arche, etc. Tous ces concepts n'ont pas changés depuis l'Égypte antique. L'histoire que les Bakongo lisaient dans la Bible semblait leur rappeler leur propre histoire. Et dans sa prophétie de Mbanza Nsanda, Mfumu Kimbangu dira: "Continuez à lire la bible car vous découvrirez dans ces écrits ce qui vous a été volé". Les ethnologues disaient par ailleurs que les envahisseurs occidentaux avaient constaté que les Bakongo avaient les mêmes traditions que les Juifs. Par exemple le matriarcat de la société Kongo, était le même matriarcat des Israélites.
      Le matriarcat c'est l'idée que la Femme joue un rôle très important dans la communauté, dans la société. Selon la Tradition Kongo, le Bukongo pour faire simple, la Divinité n'est ni simplement Père ni simplement Mère, elle est les deux à la fois Mère et Père, Féminine et Masculine, Lumière et Ténèbre, Feu et Eau, Ciel et Terre, Yin et Yang, Ra et Isis. C'est pourquoi on constate que même à notre époque lorsque les Bakongo font référence à la Divinité dans le langage courant, certains emploient le terme de Tata Nzambi, mais certains disent aussi Mama Nzambi. C'est pour dire qu'il n'y a pas un qui a l'ascendant sur l'autre. Le terme Mfumu Nzambi employé par les Bakongo le démontre bien. Nzambi est Mfumu. Mfumu peut être à la fois masculin et féminin, Tata et Mama. Mfumu Nzambi est MAHUNGU. Cette conception de vient pas du christianisme. Ainsi lorsque Mfumu Kimbangu dit Tata Nzambi, en réalité il ne néglige pas l'existence de Mama Nzambi. Car lorsqu'on parle de Soleil Noir il s'agit de Mama Nzambi, tandis que le Soleil Blanc est Tata Nzambi. Dans l'intime profondeur de l'Être se trouve Mama Nzambi, Tata Nzambi n'est que l'aspect visible de Mama Nzambi. L'Esprit puise sa source en Tata Nzambi, le corps en Mama Nzambi. Il ne peut y avoir de Tata Nzambi sans Mama Nzambi et inversement, les deux sont complémentaires et indissociables à la création de l'univers et de l'humanité. Le Bukongo, dont Mfumu Kimbangu était un Maître incontesté, enseigne que Zulu i Se ame kansi Ntoto yi Ngudi ame yindikilanga. Ce qui veut dire que le Ciel est mon Père tandis que la Terre est ma Mère nourricière. Au Ciel se trouve le Soleil, la Terre est la planète Terre dont le sol produit toutes sortes d'aliments dont l'être humain a besoin pour vivre. Sans le Feu du Soleil il ne peut pas y avoir d'eau ni de vie sur la Terre. Sans la terre, il ne peut pas y avoir de formes de vie matérielle et de la nourriture. Car Mama Ntoto en tant que Mère capte la Lumiere de notre Pere le Soleil et prépare cette Lumière pour la servir à ses enfants que sont les plantes, les animaux, les hommes. Nous avons donc besoin de notre Père et de notre Mère, de la Lune pendant la nuit, et du Soleil pendant le jour, de Tata Nzambi (Dieu le Père) et de Mama Nzambi (la Déesse Mère).
      Avant la fondation de Kongo dia Ntotela, Mama Mbangala Nkua mabene vua possédait une statue de Ngudi a Muenze wa Ndombe, Ma Mandombe Kali. Yaya Vita Kimpa possédait également une statue de Ma Mandombe Kali. Avant d'entamer sa Mission du Kingunza, Mfumu Kimbangu était chrétien, ses parents étaient chrétiens et il a été éduqué dans le Christianisme. Puis en 1918, avant que l'Esprit ne descende sur lui pour qu'il commence sa Mission, Ngudi a Muenze wa Ndombe, la Vierge Mère Noire était apparue au Portugal, puis elle apparut au Kongo. C'est pour dire que la Déesse Mère, la Femme de Dieu, a toujours été présente dans toute l'histoire des Bena Kongo, et occupe une place très importante dans l'Initiation Kongo.. Mfumu Kimbangu le savait bien évidemment. Mais à son époque il parlait à une foule de Bakongo englués dans le Christianisme qui étaient habitués et qui l'est toujours, à l'emploi chrétien du seul terme de "Dieu le Père", Tata Nzambi. Alors pour faciliter la compréhension il parle de Tata Nzambi simplement.
      Concernant les MINKISI je dirai ceci:
      Un Fétiche est un esprit incarné dans un élément qui peut être un objet, un bâton, un masque ou une statuette etc. En réalité un Fétiche peut être tout et n'importe quoi à partir du moment qu'il y a un esprit qui anime cette chose. Toute statuette n'est pas un fétiche, tout fétiche est doté d'un pouvoir, mais tout pouvoir n'est pas forcément divin. Ainsi tout fétiche n'est pas forcément sacré. Il existe des fétiches diaboliques qui sont créés uniquement pour nuire à son prochain. Le fétiche peut être incarné par l'esprit d'un génie, d'un ancêtre, ou d'un égrégore. Le génie, l'ancêtre, ou l'égrégore peut être positif ou négatif. Car oui il existe des ancêtres ténébreux, qu'on appelle des Bakuyu, qui sont le contraire des Bakulu. Tout comme le KINDOKI, le Fétiche n'est donc ni bon ni mauvais, il est neutre mais il devient bon ou mauvais en fonction de la nature et de l'objectif de l'entité qui l'incarne, et surtout du cœur de la personne qui a provoqué l'incarnation de cette entité. En outre beaucoup de fétiches Kongo ont été chargés grâce à la magie catholique ou juive et non grâce au Bukongo. Le fétiche sert d'amplificateur d'énergie, de booster, et peut devenir un outil de dépendance pour le praticien qui ne saurait alors agir sans lui.
      Tant que le cœur de l'être humain est impur, mauvais, les oeuvres qu'il cherchera à accomplir seront toujours orientés vers la destruction et le mal. Le cœur impur c'est quoi? C'est un cœur rempli de mensonges, d'injustices, de vices, de jalousie, de haine, d'envie, de rancœur, d'égoïsme, etc. A cause des siècles de l'esclavage et des doctrines de la colonisation, les occidentaux ont réussi à générér dans le cœur de beaucoup de noirs, de très mauvais sentiments envers son semblable noir.
      Un cœur pur ne peut générer que des fétiches de bienfaisance mais un cœur impur que des fétiches de nuisance. Par ailleurs un fétiche maîtrisé par les ascendants, mais dont les descendants non plus les bonnes connaissances nécessaires pour le maîtriser, peut devenir très nocif pour la famille, la communauté, la société en devenant tortionnaire et non plus serviteur. Ainsi voyant à son époque que beaucoup de Bakongo n'avaient pas suffisamment atteint un degré de pureté de cœur capable de faire bon usage des fétiches, Mfumu KIMBANGU a tout simplement INTERDIT tout usage des fétiches en 1921, en pleine colonisation spirituelle du Kongo par le Christianisme qui faisait le commerce des âmes, c'est à dire l'esclavage, mais invisible aux yeux du monde, sur le plan spirituel.
      Mais n'oublions jamais qu'il existe un Fétiche incorruptible qui est celui le plus puissant du monde, c'est l'Esprit divin qui est en l'Être humain.

    • @serenamawete
      @serenamawete Před 2 lety +2

      @@KesaBDK Matondo Mbuta Kimbuala pour ces éclairages quant à mes questions relatives au Minkisi et à l'usage de l'expression "Tata Nzambi". Que Nzambi A Mpungu continue à te donner encore plus de sagesse pour la cause de notre communauté 🙏🏾.

    • @NellioStyle
      @NellioStyle Před 2 lety

      @@KesaBDK Matondo mingi mpo na mateya wana Mbuta

    • @kongodeporte5134
      @kongodeporte5134 Před rokem

      @@KesaBDK je constate que par ta réponse tu a un très très haut niveau je suis de la Guadeloupe je vie en France j ai connu tata n Zambie par les premiers vidéos de frère stiba malonga et tout de suite c était comme une lumière,une évidence qui était enfouis en moi le soir j ai reçu la visite d' un Ange noir que j ai vu descendre à travers le plafond et rentrer en moi et depuis j ai constaté que quand j ai des problème et que je prie,une fois un éclair a frappé devant le seuil de ma porte .juste quand je l ouvert, Mon épouse et moi ressentons le besoin de retourner en Afrique , peut tu expliquer ?

  • @aimezlavie25
    @aimezlavie25 Před 2 lety +3

    Matondo masaka

  • @kongomwelatiyamakaba7373
    @kongomwelatiyamakaba7373 Před 2 lety +4

    Matondo mamingi Mbuta Kimbuala. Mono Na ngolo za mpakasa. Kisalu kiaku kiambote kiena. Ntangu zazo ntomene yangalala kuwa malongi matala Mfumu Kimbangu. Bika lutanunu lua Mfumu Nzambi lua sikila mu ngeye, kinzungidila kiaku, nkangu a kongo ye mu ntima makesa mamo meti diatilanga ye zingulanga mu nzila kongo.
    Ingeta Ibobo Ibobo.
    Yeti vutula matondo n'a Nlongi'a Kongo ye Mbuta Ntumua Mase

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety

      Yenge mu Kitatu kia Nlongo Mbuta Ngolo. Matondo mamingi. Ngiangalale kibeni mu kutanga buabu.
      Bika Lusakumunu lua Tata Nzambi a Mpungu ye Bakulu ku Mpemba luasikila mu beno ntangu zazo mu fulu biabio. Bika Mpeve andi yakutanina ye kunungisa mu mvita za fuku ye za muini.
      Mu Nkumbu a Mfumu eto Ne Muanda Kongo Tulombele bo!
      Ingeta Ibobo Ibobo!

  • @yisekamakesa6073
    @yisekamakesa6073 Před 2 lety +4

    yengue kieno bena kongo

  • @serenamawete
    @serenamawete Před 2 lety +1

    Yenge Mbuta Kimbuala, comment vas tu ?
    Cela fait depuis longtemps, je me demandais si tu continuais encore l'œuvre de Bundu dia Kongo avec la retraite de Nlongi'a Kongo, Ne Muanda Nsemi.
    Je suis contente de savoir que tu es toujours à l'œuvre pour la communauté Kongo.
    Que les Ancêtres et Nzambi A Mpungu continuent à te donner cette persévérance et cette sagesse pour la renaissance du peuple Kongo. Ingeta!

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +4

      Yaya Mawete, yenge kiaku! Très content de te lire. Je vais très bien et j'espère que toi aussi!
      Oui nous devons continuer à diffuser le Message du Salut de BUNDU DIA KONGO car nous menons un combat Juste et divin pour la Libération du Kongo, de l'Afrique et du Monde. Le monde est dans les ténèbres et l'enseignement du BUKONGO est venu pour éclairer et purifier ce monde. Tout être humain a besoin de la Lumière, alors lorsque nous possédons une lampe nous faisons en sorte de la placer au-dessus de la table pour éclairer toute la pièce, et non pas en dessous.
      Au sujet de Nlongi a Kongo, tu fais cependant fausse route car le Grand Maître n'a pas prit sa retraite, il continue toujours à œuvrer physiquement, politiquement contre vents et marrés. La dernière sortie publique en date fût le meeting du 12 Octobre 2021, après la pétition des Bakongo pour qu'il devienne le Gouverneur du Kongo Central. Il est donc descendu au Kongo Central accompagné par le F.D.K (Forces de Défense du Kongo) et reçu par une foule en liesse.
      Il ne reste plus désormais qu'aux autorités démocrates de la nation de mettre en application la volonté du peuple et voilà Ne Muanda Nsemi élevé au poste de Gouverneur du Kongo Central.
      Puisse l'Esprit de Ne MPUNGU nous inspirer, nous protéger et nous bénir dans la vie.

  • @bendotv849
    @bendotv849 Před 2 lety

    bonjour mon frère, par quel moyen je peux vous contacter afin de parler en privé ?

    • @KesaBDK
      @KesaBDK  Před 2 lety +1

      Bonjour frère. Vous pouvez nous contacter par mail: kongontotonotir@gmail.com