GRINGE : L'@nalyse du rappeur Maudit

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Dans cette vidéo je vous parle de la face cachée du duo casseurs flowters.
    Crédits musicaux:
    "free gringe x lomepal type beat" une prod de wazif
    "Orelsan - Invincible" une prod de Inglorious
    #gringe #orelsan #casseursflowters #analyse #rapfrançais #georgio #rappeurfr #malédiction #djpone #skread #enfantlune #bloques #kyankhojandi #navo #commentcestloin #montrejamaiscaapersonne #caen #paris

Komentáře • 71

  • @Pitaractuscupifaux
    @Pitaractuscupifaux Před rokem +12

    Coucou j'aime beaucoup ton analyse! J'ai ressenti la même chose en regardant ses divers interviews...ça m'attriste trop de le voir constamment se déprécier et descendre son propre projet dans les médias. Et pourtant il est tellement talentueux ce mec. J'écoute ses chansons en boucle (en boucle, en boucle, en boucle xD) Et ce que je trouve vraiment incroyable chez lui c'est qu'il arrive à m'émouvoir et me faire pleurer à travers ses sons alors que je ne me sens absolument pas concernée par ce qu'il raconte. Ses sons débordent tellement de sincérité et de mélancolie...On parle souvent de Pièce détachée et Scanner mais même de simples morceaux comme Pour la nuit ou Paradis noir sont juste magnifiques et me transportent à chaque fois que je les écoute. Et pareil dans les Bloqués, les épisodes centrés sur Gringe sont mes préférés, le mec a tellement de charisme c'est dingue. Même dans les morceaux des Casseurs les couplets de Gringe sont souvent mes favoris (même si j'aime, j'adore, que dis-je, vénère Orel) Bref il est phénoménal et il serait temps qu'il en prenne conscience et qu'il sache qu'il mérite amplement son succès, et qu'il mérite même encore plus de reconnaissance. J'ai bon espoir que ça arrive un jour ^^
    Pour en revenir à ta vidéo, plus précisément le passage sur l'hypersensibilité, je pense qu'il est parfaitement conscient de son hypersensibilité. Dans ses interviews il se décrit très souvent comme étant quelqu'un de névrosé, mélancolique et très sensible, et cette fragilité se ressent beaucoup dans ses chansons. Il arrive super bien à transmettre ses émotions et c'est l'un de ses points forts.
    Bref j'ai beaucoup aimé ta vidéo, tu gères ! Bonne continuation :)

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +1

      Hey ! Merci beaucoup pour ton message, je suis content d'avoir des retours de la part de personnes aimant le travail de Gringe. Je trouve qu'on en parle pas assez autour de moi ;) Oui je pense qu'il est conscient de sa sensibilité particulière. Je compte faire des recherches plus poussées et mieux expliciter certains points car je vois que certaines personnes ont mal compris la vidéo, je pense qu'il faudra préciser certaines choses. Mais ton commentaire est respectueux et je prends le bon ! Je suis du genre à vouloir step up en permanence. Déter ! Hâte de vous montrer la suite :D

    • @master_nokia_3310
      @master_nokia_3310 Před rokem

      @@monsieurhughy9884
      vidéo très très intéressante !
      j’aime bien le faite de faire une analyse sur la "face caché" d’un groupe!
      exemple:
      lunatic
      booba/Ali
      j’ai une vrai "question" pour toi
      le terme
      "meilleur rappeur de sa génération"
      c’est à dire?!
      -en terme d’année (l’artiste) passe en radio ou sort un EP/maxi
      -album sorti dans la même période que les autres
      -une histoire d’âge (comparer les rappeurs de la même tranche d’âge)
      merci pour l’éventuel réponse

  • @Noaboy81000
    @Noaboy81000 Před rokem +9

    Si je peux te recommander quelque chose : Essaye de refaire les prises ou tu bégaies, faire attention au micro, parfois le sens se met à être beaucoup plus fort, etc... Mais aussi aux reflets dans les lunettes !
    Sinon l'analyse était très intéressante ! ^^

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +1

      Merci pour ton message. Oui il y a quelques réglages que je dois encore travailler ! Je vais regarder à ça pour les prochaines vidéos.

  • @vatortromatisme6406
    @vatortromatisme6406 Před rokem +2

    L’hypersensibilité vient rarement seule, c’est mon cas et je pense que c’est celui de fringe et peu être le tiens. Je pense que gringe est le fruit d’une enfance « difficile » au niveau émotionnel et sans doute que son cerveau était déjà trop mature tandis que son âge ne lui permettait pas de changer les choses. J’avais écris cette phrase qui résume la situation. « Petit j’étais curieux mais je pouvais pas tout voir, et même si je voyais tout je n’avais pas de pouvoir. » merci en tout cas pour cette vidéo et pour le travail effectué.

  • @valeriegros7418
    @valeriegros7418 Před rokem +4

    Tellement d’accord avec ton analyse … Gringe un artiste magnifique mais n’est-ce pas justement ces failles qui le rendent si spécial et si attachant. En tout cas c’est vrai qu’il touche en plein cœur.

  • @marcrenaut9176
    @marcrenaut9176 Před rokem

    Bien, bonne analyse moi je trouve que tu as raison à bien des égards. Je pense que l'hypersensibilité est exactement ce qui empêche la "réussite" totale (je mets des gros guillemets à réussite parce que Gringe a réussi beaucoup de choses dans beaucoup de domaines mais la peur de subir un échec empêche une personne de faire ce qu'elle voudrait, ça fait sens en moi car je suis quelqu'un d'hypersensible. Merci pour ton analyse qui est très bien faite et très bien exprimée !

  • @helioson_
    @helioson_ Před rokem

    Sujet super intéressant que de mettre en lumière Gringe qui a proposé un album incroyable 😄 d'ailleurs force à toi car je vois que tu as commencé CZcams récemment tout comme moi (si tu veux venir jeter un oeil je fais aussi des analyses rap) donc courage !

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +1

      Merci pour ton commentaire et gros soutien !!

    • @helioson_
      @helioson_ Před rokem

      @@monsieurhughy9884 merci collègue 😁😁

  • @nerwannn
    @nerwannn Před rokem +4

    Je suis vraiment en assez gros désaccord avec ce que tu décris.
    Premièrement, sur le point du mérite, même si Gringe, ça saute aux yeux, se déprécie effectivement par rapport à ça, il faut se détacher de la notion de mérite, le mérite n'existe pas. Tu peux créer de bonnes choses, instructives etc, en être fier, le succès n'a pas de lien avec le travail fait. C'est un concept pas évident à aborder donc je laisse le lien de la vidéo de Linguisticae sur le sujet qui m'a fait changer ma vision des choses czcams.com/video/ezdtQIrO8oI/video.html
    Ca montre bien un manque de confiance en soi, c'est clair mais ce n'est pas le cœur du problème, ce n'est pas la notion de mérite qu'il faut redorer pour regagner de la confiance mais celle de fierté, c'est autre chose.
    Pour ce qui est de l'hypersensibilité, je comprends pas d'où tu sors ça, à moins qu'il n'ait été diagnostiqué comme tel et qu'il la dit dans ses livres ou interviews que je n'ai pas vu (c''est peut-être le cas, je peux me tromper), je pense juste que tu superpose tes propres caractères personnels sur un artiste que tu adule, c'est compréhensible, c'est humain mais c'est un énorme biais et c'est pas avec ça qu'on analyse et qu'on dresse un plan psychologique d'une personne qu'on ne connait pas.
    Encore une fois, peut-être que je me trompe, mais j'ai des doutes sur ça.
    Enfin, sur "la glande" y a un petit point que tu sembles pas comprendre, ici, on parle pas de glande, même si ce sont ses mots (les mots d'un garçon qui n'a pas confiance en lui, ça donne un gros indice), on parle de dépression, même de dépression assez vénère (cf Paradis Noir: "Trois piges de psychanalyse pour que la psy m'annonce que j'suis bien trop dépressif"). Ce n'est pas la même chose que la glande d'un jeune adulte paumé et angoissé par l'avenir qu'ils décrivaient avec Orelsan comme dans Perdu d'avance, le chant des sirènes ou l'album de Comment c'est loin qu'ils décrivaient comme la glande d'un gamin de 15 ans qui s'ennuie, l'une est plus grave que l'autre et là on est au niveau encore bien au dessus. On ne peut pas comparer une dépression grave et une flemme qu'on pourrait avoir de temps en temps.
    Gringe, avec Enfant Lune, est un artiste qui m'a énormément touché, voire même bouleversé à un moment où j'étais vraiment mal, j'écoutais son album en boucle et en boucle pendant des semaines voire des mois et c'est donc un album qui m'a vraiment touché. J'ai l'impression que, même si je doute qu'on ai eu le même parcours dans son appréciation, dans la finalité, c'est quelque chose qui t'as marqué comme moi et que tu essaye de rendre hommage à ce sentiment que tu as eu sans te rendre compte de tes gros biais et que tu donnes bien plus compte d'un sentiment intime que d'une analyse.
    Voila, je ne parle que du fond, la forme m'importe peu et tu as l'air de débuter, tu as le mérite ("mérite" pas dans le sens qu'on pense, donc) d'essayer d'apporter quelque chose malgré de grosses failles et je salue ça

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Merci pour ton message ! En effet je pense qu'on a une appréciation différente et donc une interprétation différente du travail de Gringe. Et cette analyse est personnel (pas celle d'un professionnelle, j'insiste sur ce point dans la vidéo). j'ai sûrement des biais...Pas de problème avec ça ;)
      Pour ce qui est du message, je désirais parler de ce que j'ai ressenti. Et en effet c'est une émotion forte que je voulais vous retranscrire. Le travail de Gringe m'a aussi aidé dans une période compliquée de ma vie. Sa mission en tant qu'artiste me semble accomplie. Transmettre des émotions et des idées intimes, personnelles. Merci de saluer mon travail et en effet je suis aux prémisses de cette grande aventure youtube !! Hâte de vous montrer ma progression dans des vidéos ultérieures.

    • @jacquesadit5123
      @jacquesadit5123 Před 10 dny

      C’est qu’une vidéo youtube. Rien qu’une vidéo youtube sur un rappeur. rien qu’un rappeur. Salut.

    • @nerwannn
      @nerwannn Před 10 dny

      @@jacquesadit5123 et?

  • @hydro0zz209
    @hydro0zz209 Před 16 dny

    Je reviens pour t'informer que son nouvel album s'appelle justement Hypersensible, t'as tapé dans le mille

  • @kevinnjonger7983
    @kevinnjonger7983 Před rokem

    Analyse pertinente.
    Mais, par dessus tout, même si ça pourrait sembler anodin, j'apprécie particulièrement le choix de la morale de Orelsan parmi les musiques de fond.
    Au delà du fait que cette instru soit magnifique et se prête parfaitement à ce type d'exercice vidéo, La morale est avant tout une chanson qui parle de Gringe.
    Je ne l'apprend sûrement à aucun de tes viewers, mais c'est ce petit truc qui m'a touché et que je me devais de souligner.

  • @Aahlex
    @Aahlex Před rokem +2

    1. Bravo pour cette realisation, puisque tu sembles encore amateur, je t'encourage à continuer encore longtemps car j'ai cru voir que tu y a pris du plaisir
    2. Merci d'avoir parlé Gringe de cette façon, à la fois pour ceux qui le connaissent mais n'auraient pas remarqué ce dont tu parles. Et surtout pour des gens comme moi qui le connaissent très peu, c'est un artiste intrigant et intéressant. Particulièrement au vu de son profil, sa personnalité, sa sensibilité, dans lequel je me retrouve beaucoup. Et ça aide toujours de se sentir moins seul
    3. J'en sais rien mais jamais 2 sans 3 alors voilà. Encore merci, et bonne continuation. Ce format d'analyse et de lien entre parcours personnel, personnalité, et univers/parcours artistique est très intéressant, et potentiellement à exploiter pour d'autres artistes dans d'autres vidéos !

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Merci énormément pour ton commentaire gentil et constructif ! je suis ravi que tu sois sensible à ma démarche et surtout que tu l'ai comprise :D Je compte faire d'autres analyse de ce genre, encore plus travaillées et référencées !!!

  • @barriereslaura1196
    @barriereslaura1196 Před rokem

    Je suis absolument d'accord avec ton analyse, et j'aime vraiment beaucoup ta sensibilité. J'y connais rien à you tube... On peut te suivre ? On fait comment ?

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Merci beaucoup, j'essaye d'être sincère et de parler avec le coeur ! C'est un aspect et un choix que tout le monde ne comprend pas. Vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton "s'abonner" en bas de la vidéo :D

  • @S-OLesSingleDeDiamant

    Sympa a regardé merci pour ce moment

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Yeah un petit clin d'oeil qui fait plaiz et je suis content que tu le soulignes ;)

  • @camyrtille_
    @camyrtille_ Před rokem +2

    La première partie de la vidéo je la trouve chouette, la deuxième partie pas du tout. Même si ca reste que ton avis et que tu repètes que tu n'es pas psychologue tu essayes de poser des diagnostiques médicals en fonction d'interviews publics et de la façon dont tu te projetes dans le personnage de Gringe. C'est pas très pertinent voire carrément faux, je comprend pas trop l'interêt. Je pense que ca aurait pu être amené d'un autre façon, on voit bien que c'est un artise qui t'as beaucoup touché. Bon courage pour la suite!

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Hey ! J'entends que tu n'apprécies pas l'approche de la seconde partie, c'est un retour assez fréquent sur cette vidéo et j'en prends note pour la suite. La première partie sur le récap semble bien te plaire donc je t'en remercie. Merci, peut-être les prochaines vidéos sauront retenir ton attention :D

  • @alexby9434
    @alexby9434 Před rokem +1

    je suis hypersensible et j'ai les même truc que ce que tu décris dans la "malédiction de gringe"

  • @RivageWorld
    @RivageWorld Před rokem

    Super vidéo, il est impossible de te contacter, on a un projet pour toi!

  • @user-ey3vp6jg2q
    @user-ey3vp6jg2q Před rokem +1

    Pas inintéressants mais alors le coup du «gringe est un des meilleurs rappeur de sa génération avec orelsan et lomepal » 💀💀💀 mon gars tu sélectionnes les artistes pour leur couleur de peau ouuuu ? Parce que t’étais à ça de nous cité big flow et oli là donc soit t’es un skateur de base qui écoute que des rappeur blanc soit t’es encore un monsieur branlette intellectuelle mais que quand il s’agit de blanc mais là sérieusement ça décrédibilise de fou on dirait que t’as jamais écouté de rap pour dire un truc aussi aberrant

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      J'ai été généreux en superlatifs ! "Le meilleur", "les plus grands etc", je parle de cette manière sous le coup d'une émotion. Mais il est vrai que je pourrai amener des chiffres et parler du rap de manière plus documentée et référencée. J'écoute pleins d'autres rappeurs que "des blancs" (je n'aime pas trop les catégoriser comme ça), damso, disiz, booba et beaucoup d'autres mais je n'ai pas à justifier mes goûts musicaux. J'espère que tu es un peu plus éclairé.

  • @MsCrasto
    @MsCrasto Před rokem +3

    Alors pour le coup, je suis un peu déçu de la direction prise pour cette vidéo. Alors effectivement tu n'es pas expert dans le domaine de l'analyse d'auteurs et c'est normal qu'une vidéo youtube ne puisse pousser une réflexion à terme, mais je trouve frustrant le fait que tu sembles avoir mis le doigt sur quelque chose qui, effectivement, fait la particularité de Gringe, mais en l'ayant analysé, selon moi, d'une manière désuète et assez inutile. Tu pouvais pas savoir hein, mais l'analyse psychologique d'auteurs c'est un truc vraiment "has been" qui ne produit pas particulièrement d'informations intéressantes et sûres (on le voit bien ici, tu poses une sorte de diagnostique sur une figure publique, qui, en interview, n'est pas en train de consulter un psychologue : il sait très bien ce qu'il dit et l'influence que ça a sur son image. De plus, le diagnostique est somme toute assez hasardeux puisque ne relevant d'aucune source autre qu'une définition en ligne et une interview, et menée par quelqu'un n'ayant pas de formation dans le domaine.)
    Selon moi, cette vidéo tombe dans le piège posé par nombreux artistes, et en l'occurrence, par Gringe : il y a une tendance à croire sur parole les déclarations publiques, comme si elles étaient dépourvues de réflexion en amont. Non. Les artistes sont très conscients de l'importance de l'image et jouent avec celle-ci constamment. L'image de la malédiction, elle est correcte et Gringe en joue. Ce qui permet d'affirmer assez simplement que ce n'est pas une sorte de "sincérité désintéressée" c'est qu'on en retrouve de nombreuses traces dans ses oeuvres ou celles d'Orelsan. Le texte étant travaillé, il est investi d'une réflexion et d'une narration : c'est ce qu'on appelle Ethos en rhétorique et en linguistique, voire Posture en sociologie de la littérature. Sur le domaine, je conseille, entre autres, les travaux de Jérôme Meizoz et de Dominique Maingeneau. Pour rapidement résumer, l'ethos est l'image qu'un auteur se donne de lui-même à travers une oeuvre et un discours, la posture est plutôt une image formée par l'ensemble des discours, prise de parole, oeuvres écrites, prises de position...
    En littérature (mais je pense qu'ici on peut l'appliquer grosso modo au couple Orelsan / Gringe, donc je vais me contenter d'appliquer texto une théorie qui s'applique normalement à la littérature), on parle de deux types de conditions littéraires, ou plus simplement de deux grandes figures de l'imaginaire qui tournent autour de l'auteur : la bohême et la malédiction. La bohême comme la malédiction sont des constructions qui jouent à la fois d'une forme de réalité historique et d'un imaginaire enjolivé, dont les auteurs eux-mêmes se revendiquaient volontiers. Les deux se recoupent d'ailleurs fortement. Toujours en bref, la bohême est l'image de l'auteur pauvre et jeune, en proie à l'alcool et aux excès, qui crée dans des conditions misèrables dûes à sa condition financière, et qui fréquente généralement les cafés comme lieu de sociabilité. Généralement, l'auteur bohème n'est pas reconnu, mais est voué à l'être un jour, à quitter sa misère financière et sociale et devenir lui-même ce contre quoi il s'opposait à la base, càd un bourgeois (c'est quelque chose que montre très bien Jacques Brel dans "Les Bourgeois" par exemple). La misère de la bohême est donc passagère. Si je devais grossièrement retranscrire, Orelsan s'inscrit assez bien dans cet imaginaire : il se présente comme le jeune improductif perdu dans l'alcool et la procrastination mais qui cherche le changement, qui finit par changer (la fête est finie) et par avoir un regard productif sur son ancienne condition (civilisation). La malédiction, elle, joue à peu près des mêmes codes : alcool, improductivité, non reconnaissance, santé faible, pauvreté, ... mais présente une différence majeure : la malédiction est faite pour durer, l'auteur mourra pauvre et non reconnu, probablement ravagé par l'alcool et la syphylis, parce qu'il est "né à la mauvaise période", "en avance sur son temps", ... C'est, me semble-t-il, la posture qu'a décidé de prendre Gringe. Ce n'est pas pour rien qu'Orelsan lui-même le surnomme "Baudelaire", "génie incompris", etc : il l'aide à créer cette image publique. Gringe joue de l'image du "rappeur maudit" : improductif (cf. procrastination), alcoolique, incompris, dangereux pour lui et son entourage, fou, ... et il joue d'autant plus autour de cet imaginaire qu'il s'y condamne, d'où l'aspect de malédiction. C'est à la fois sa manière à lui de respecter la posture qu'il s'est donné avec Orelsan lors des Casseurs Flowters mais d'évoluer et de se différencier d'Orelsan tout en se créant une image cohérente et, soyons honnêtes, qui fascine, donc qui aide à son succès. Notons quand même qu'il est un ami très proche d'Orelsan, dont le génie relève justement de ce jeu d'image fascinant qui lui permet de se créer une place dans le monde du rap alors qu'il n'avait rien à y faire à la base (c'est le thème de mon mémoire hehe) et donc d'office il a été à bonne école, il sait très bien ce qu'il fait et non, il ne subit pas son image, il la crée et en profite très largement. Sans rentrer plus dans les détails, cette posture d'humilité est aussi une posture très importante dans le monde du rap, ce qui justifie que Gringe mise notamment sur cette carte en interview. De plus, lors de l'extrait que tu as choisi, je pense que ce n'est pas tant de l'humilité qu'une certaine réalité : réaliser un ou deux albums n'est pas synonyme de succès dans le monde de la musique et du rap, réussir sur le long terme et savoir s'adapter est la véritable réussite. Combien de rappeurs ont publié un, deux, voire trois albums des années 90 jusqu'à aujourd'hui sans être vraiment connu ou, pour utiliser un vocabulaire bourdieusien, "faire date" ? Voilà une preuve de plus que Gringe est extrêmement conscient de sa position et de ce qu'il doit faire pour s'assurer un plus grand succès. Bon j'ai été très vite sur plein de détails mais j'écris déjà beaucoup là. Je mets juste comme sources générales de ce que j'avance : Pierre Bourdieu, "Les Règles de l'art" ; Howard Becker, "Les Mondes de l'art" ; Karim Hammou, "Histoire du rap en France" ; Bernard Lahire, "La Condition littéraire", la plupart des ouvrages de Jérôme Meizoz et de Dominique Maingeneau, ainsi que quelques ouvrages de Denis Saint-Amand (qui travaille notamment à la fois sur la sociologie de la littérature, des figures de l'oublié, du bohême, du maudit... et sur le rap, avec de très chouettes articles, et je dis pas ça parce qu'il est dans mon jury :P)
    Voilà sorry pour le pavé mais j'ai fait au plus court, j'espère que c'était assez constructif.
    Jérémy.

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +2

      Merci pour ton commentaire ! Il est bien fourni ça il n'y a aucun doute.
      Sur le fond tu avances quelques arguments intéressants. Biensûr que les artistes jouent d'une certaine image. Je ne dis pas le contraire, je conteste justemment cette image dans laquelle Gringe se complaît. Et il est difficile de discerner la part de vérité de la part de fiction dans cet ethos...mais cela n'invalide pas pour autant mes hypothèses haha Tu peux ne pas être d'accord et tu peux envisager d'autres hypothèses et approches (ta came c'est la langue si je ne m'abuse) Mais pour le coup je ne vois pas en quoi mon analyse serait has been. Cela semble un jugement de valeur de ta part (ou bien le point de vue d'une doctrine particulière)...amené de manière assez cavalière avec un ensemble de références brandies comme autant d'arguments d'autorité. J'entends bien et je sais par ailleurs que tu travailles sur le sujet nous en avons déjà parlé, encore une fois ton commentaire est globalement constructif mais sur la forme je te trouve assez offensif.
      Je terminerai par dire que j'ai voulu apporté mon point de vue sur le comportement de Gringe en interview et dans la vie médiatique. J'en ai profité pour relever quelques traits de caractère du personnage qui me semblent intéressants. C'est une vidéo hommage à un artiste que j'aime et je suis à ce titre légitime d'en parler. Par ailleurs tu devrais en faire aussi une vidéo car ta vision et ton travail mériterait d'avoir une plus grande portée qu'un commentaire youtube.
      Amitiés,
      Hugues ;)

    • @MsCrasto
      @MsCrasto Před rokem +1

      ​@@monsieurhughy9884 Hello !
      Désolé si le ton t'a semblé offensif, je pense que c'est inhérent au format "commentaire en ligne" et à la critique négative, malheureusement. Ce n'était cependant pas du tout l'intention, tout comme je ne prétends pas défendre de manière cavalière quoique ce soit, mes sources sont là à titre indicatif, pour à la fois appuyer ce que je dis (ce n'est pas de l'ordre de la simple opinion), orienter tes lectures si le sujet t'intéresse et pour aussi te donner les moyens de me critiquer en retour : tu sais sur quelles théories je me base, on a donc un terrain d'entente et de débat serein, stable et préétabli.
      Pour expliquer un peu pourquoi je dis que c'est "has been" (le terme est violent quand il s'applique à un travail personnel, je m'en rends bien compte et j'en suis désolé), je fais référence à l'histoire de la critique (littéraire ici, toujours, mais le parallèle me semble toujours assez pertinent. Le justifier me prendrait par contre 8 autres commentaires haha donc je vais me retenir). En effet, tu le vois, mes sources gravitent grosso modo des années 70 à aujourd'hui et traduisent en réalité un changement de paradigme dans l'analyse : avant les années 70 dominaient les analyses psychologiques et psychanalytiques basées sur Freud et/ou Lacaen, les études marxistes, ... qui ont eu, très clairement, un intérêt certain à plusieurs égards. Cependant, et ce dès les années 70, la critique se rend compte que ces analyses sont fortement limitées voire parfois prouvées fausses (c'est le cas assez fréquemment des analyses psychologiques d'auteurs). Elles limitent aussi l'oeuvre à l'auteur et donc à un sens unique dont le critique trouverait la clé pour tout comprendre. Bah ça, en gros, c'est considéré comme n'étant plus productif depuis environ 50 ans dans le domaine de l'analyse artistique. Alors oui, tu peux dire que c'est un parti pris, mais comme à peu près tout, toujours étant que c'est un parti pris documenté et relativement raisonné.
      Je rajouterais également que l'analyse me semble légère dans le sens où elle n'est appuyée que de définitions en ligne pour justifier un autodiagnostique (ce qui, d'ailleurs, est un sacré problème aujourd'hui, je trouve, cet autodiagnostique, comme si tout le monde pouvait s'improviser psychologue sous prétexte que c'est une science humaine : on ne s'improviserait pas médecin n'est-ce pas?). Si je dis cela, c'est uniquement pour dire que ta vidéo gagnerait grandement en pertinence si elle s'appuyait au moins un tout petit peu plus sur quelques grandes bases académiques de psychologie, si tu veux rester sur cette analyse.
      Nous concernant toi et moi, je pense que nos points de vue ne sont pas compatibles sur ce sujet précis. La raison étant que toute ma base est la sociologie de la littérature, laquelle part d'un principe fondamental qui est que l'image d'un auteur est construite et non subie, qu'elle s'insère dans une dynamique de lutte et de coopération entre différents acteurs et qu'elle a pour but de se distinguer par un jeu d'opposition constante : chaque image prise est une opposition par rapport à quelqu'un d'autre, une manière de se démarquer. Là où ton analyse semble plutôt rendre inhérente cette image : elle est dûe au caractère / à la psychologie de l'auteur et pas tant à un jeu d'opposition. Je ne dis évidemment pas que ça n'a pas le droit d'exister et d'être défendu, simplement qu'on est en opposition théorique ici, me semble-t-il, et que c'est important de le reconnaitre.
      Pour finir sur une note moins agressive, et parce que vraiment je veux distinguer un désaccord théorique et un rapport plus humain, évidemment que tu as le droit d'avoir un avis qui diffère, de rendre hommage et qu'à ce titre, la vidéo est légitime. Mes critiques ne retirent d'ailleurs rien à la qualité de la video dans notamment son montage, son écriture générale (j'entends par là sa narration), ... C'est d'ailleurs bien pour ça que j'en reste personnellement au commentaire youtube, il y a beaucoup de travail annexe pour la création d'une bonne vidéo :P
      Je précise de nouveau que ce que je critique, c'est le produit fini, c'est l'argument, pas la personne, pas la pensée ni même l'intention. J'ai bien conscience que certains propos peuvent paraître durs, et que je n'ai pas (loin de là) le monopole sur la question. Ma volonté n'est d'ailleurs pas là. Vois plutôt le temps investi dans ce commentaire comme une manière de te faire part d'une admiration doublée d'une déception : je vois la qualité de la vidéo et la pertinence générale de ce que tu fais, et je vois aussi comment ça aurait pu apporter plus et être plus riche. Après tout, peut-être suis-je fort exigeant envers le format youtube, mais j'y place beaucoup d'espoir.
      Sans animosité aucune, et peut-être en parlera-t-on un jour de vive voix,
      Jérémy

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +1

      @@MsCrasto Merci beaucoup pour ce second message, je comprends mieux ce que tu as voulu dire. Et c'est assez éclairant pour mes prochaines vidéos, je prends bonne notes de tes conseils et je suis content de l'intérêt que tu portes au format youtube. Tu as raison il mériterait d'être tirée vers le haut. Je tenterai de trouver un meilleur équilibre entre "vulgarisation", "divertissement" et pertinence analytique. Cette vidéo a suscité pas mal de commentaires intéressants, divergents mais globalement constructifs et surtout tout le monde est d'accord sur le fait que Gringe passionne et ça j'aime beaucoup. J'ai conscience que ma marge de progression et immense. Et ça me boost. J'évoluerai progressivement dans mes vidéos et j'ai hâte de vous montrer ça.

    • @ziraa3592
      @ziraa3592 Před rokem

      @@MsCrasto Tu parles beaucoup hyn

  • @TyranArea
    @TyranArea Před rokem +1

    Je te conseil Disiz si tu veux un rappeurs qui touche à tout

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +1

      Oui je le connais bien et j'adore cet artiste ! Peut-être que j'en parlerai un jour en vidéo :D

  • @ecti_rox5827
    @ecti_rox5827 Před rokem

    Salut, j'ai beaucoup aimé ton analyse, seulement il y a un point qui m'a troublé, celui ou tu parle d'hypersensibilité, je le suis moi même (diag) et tu repose ton analyse ses des expériences personnelles, celle-ci étant lié aux bruits et volumes très forts ou encore, a la luminosité faible ou forte, c'est peut être moi qui ai mal interprété, mais quand on parle d'hypersensibilité, on parle d'hypersensibilité émotionnel, donc psychologique, pour une personne ayant ce trouble, une simple remarque vas être ressenti comme une critique ou quelque chose de blessant, par exemple. Ce trouble se base sur une exagération de tout les sentiments qu'on peut ressentir, tristesse, colère etc... Au debut du point ou tu aborde l'hypersensibilité tu dit que ça n'est pas si impactant pour gringe puisque le plus important est de s'en rendre compte, c'est la ou je ne suis pas d'accord, puisque ça te pourri la vie d'un point de vue social, que ça soit pour lui ou il vas se renfermer a cause de ses interactions qu'il pourrait donc sur interprété, mais aussi pour les autres qui se retrouve dans une situation complexe a ne pas savoir s'il doivent mesurer leurs paroles ou non, ce qui peut être tout aussi fatiguant. A part ça j'ai beaucoup aimé merci !

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Merci pour ton commentaire et ton éclairage sur le sujet ! Oui en effet, tu as raison, j'aurai du me documenter plus sur la question car je parle de mes ressentis et ce n'est pas très pro ^^ J'en parle d'un point de vue sensitif mais je précise que concernant Gringe cela me semble plus émotionnel. Par ailleurs, je suis aussi en hyper empathie, sur-évaluation et réflexions (overthinking) sur mon environnement et cela conduit en effet à un épuisement...Je ne suis pas diagnostiqué et certains réfutent les auto-diag (j'entends cet argument) et je m'excuse si j'ai choqué quiconque ayant ce diagnostic posé par un professionnel. Je suis ravi que tu ai apprécié la vidéo malgré tout !

  • @globalintercom9173
    @globalintercom9173 Před rokem +1

    Les sales rappeurs preferé

    • @archirageux2743
      @archirageux2743 Před rokem

      Qui ont une grandes carrière beaucoup d'argents beaucoup de fans et de gens qui les apprécient . Qui ont du bosser pendant 8 ans (14 pour Orelsan). La seul personne sale ici c'est toi qui te permet de juger des goûts personnel d'autrui .

  • @mauvaisegraine2645
    @mauvaisegraine2645 Před rokem

    j aime beaucoup la candeur d un enfant mais l etoffe d un heros

  • @marie-virginieagbo7770

    Toi tu n'as pas regardé "montre jamais ça à personne". Malgré tout son talent c'est un gros flemmard qui ne fait jamais rien de lui même et qui se laisse porter par les autres. Un pur escroc.

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Si j'ai vu les deux saisons, j'ai adoré même ce documentaire ! C'est vrai qu'il n'est pas montré sous son meilleur jour. Mais je défends un autre point de vue que le flemmard !

  • @dword1424
    @dword1424 Před rokem

    Je me suis arrêté a « orelsan rapeur numéro 1 de france » bahaha non mais sérieusement???

    • @archirageux2743
      @archirageux2743 Před rokem

      En quoi elle est catastrophiques ??? Tu crois avoir le monopole du bon gout ??? Tu critique Orelsan celui qui à fais l'album le plus vendue en France qui à changer l'image du rappeur blanc en inspirant une grande partie des rappeurs. Je pense que Sefyu , Kery James , Médine , Nekfeu , Youssoupha , Ninho , Damso , etc... Est plus qualifié pour donner un avis sur Orelsan qu'un mec random. En sachant que les goûts musicals sont personnels.

  • @balrograkimblunt9652
    @balrograkimblunt9652 Před rokem

    J dirais d un rappeur quelconque !

  • @dddaoud772
    @dddaoud772 Před rokem

    ta culture musicale a l'aire catastrophique

    • @archirageux2743
      @archirageux2743 Před rokem +1

      En quoi elle est catastrophiques ??? Tu crois avoir le monopole du bon gout ??? Tu critique Orelsan celui qui à fais l'album le plus vendue en France qui à changer l'image du rappeur blanc en inspirant une grande partie des rappeurs. Je pense que Sefyu , Kery James , Médine , Nekfeu , Youssoupha , Ninho , Damso , etc... Est plus qualifié pour donner un avis sur Orelsan qu'un mec random. En sachant que les goûts musicals sont personnels.

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Ma culture musical et rap ne se résume pas à cette vidéo ! J'aime énormément de rappeurs et même de genres différents. Les prochaines vidéos seront peut-être plus inspirante pour toi à ce sujet ;)

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Merci pour ton éclaircissement et ta nuance :D

  • @djdarkcell6153
    @djdarkcell6153 Před rokem +9

    *_Les vidéastes qui font des plans d'eux en train de boire une gorgée de leur eau, ou autre, j'en peu plus. Si c'était un plan séquence, à la limite, mais tu cut déjà pour rythmer. Ca n'a aucun sens, ni intérêt, et il y en a déjà beaucoup trop qui trouve que l'idée est assez bonne pour la reproduire dans leur vidéo. C'est con,' car a part le mixage sonore au fraises, et le fait que faute de trouver un meilleur arrière plan, tu pourrais retirer tes vestes pour qu'on ai pas l'impression que tu tournes dans ton placard. C'était plutôt intéressant. Mais malheureusement, l'exaspération ne fera pas allez plus loin qu'à ce plan. Alors oui, tu payes pour les autres, mais c'est comme ça, la vie injuste_*

    • @misskalinette
      @misskalinette Před rokem +7

      J’ai regardé juste pour voir si ta haine était justifiée mdrrr

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem +4

      Ton commentaire est très drôle et un plus dans une typographie tout à fait intéressante. Tu gagnes à faire de l'humour sur CZcams. En te souhaitant plein de succès.

    • @fergusson6945
      @fergusson6945 Před rokem +2

      T'es un gamin

    • @mauvaisegraine2645
      @mauvaisegraine2645 Před rokem +2

      C est vrai que j' ai regarde "l histoire du rap français" de Raska juste avant et je suis tombé là dessus en suggestion ...donc oui il y a du boulot ..il faut vraiment plus de rythme tu parles très lentement et les plans ne sont pas très beau ...mais continue comme ça je m abonne pour suivre ton travail

    • @djdarkcell6153
      @djdarkcell6153 Před rokem +1

      @@monsieurhughy9884 Merci. Du coup, tu me fais culpabiliser de ne pas pouvoir te retourner le compliment. Quand à me lancer sur youtube, c'est compliqué, mon placard est encore plus petit que le tient, et j'arriverai jamais à boire aussi proprement que toi (j'ai tendance à baver)

  • @The-BugsBy
    @The-BugsBy Před rokem

    Donc pour toi les meilleures rappeurs sont nekfeu lomepal gringe et orelsan... Un chaine de blanc pour les blancs

    • @archirageux2743
      @archirageux2743 Před rokem +1

      Tes aigris toi. Au lieu de critiquer négativement les gens va plutôt apporter de la force au gens que tu considère méritant. Au lieu de critiquer les "blancs". C'est à cause de ce genre de comportement qu'on dénigre certaine population ou même différence. Toi tu crois c'est juste un commentaire mais c'est bien plus que cela. Il commence ça chaine avec peu d'abonnées en partageant son avis sur des artistes qu'ils apprécient et toi premier commentaire un commentaire négatif. Plein de CZcamsurs sont touchées par ce genre de commentaire qui peux mener à la fin d'une chaine CZcams tout ça à cause d'un avis clichés qui peu s'apparenter a du racisme. Fait attention a l'avenir internet n'est pas ce que tu crois.

    • @The-BugsBy
      @The-BugsBy Před rokem

      @@archirageux2743 Gros je suis blanc je vois pas où est le racisme juste citer les meilleurs rappeurs et citer que des blancs c'est très chelou sachant que bien 50% voir plus des rapeurs ne le sont pas. C'est pas mon avis le problème je te garanti.

    • @archirageux2743
      @archirageux2743 Před rokem +1

      @@The-BugsBy Je dis juste que ce que tu dit peux déjà mettre le CZcamsur dans le mal et que tu range les personnes dans des cages. Les gens peut percevoir ce que tu dit comme quelque chose de négatif ( car ça l'ai). Je dit aussi que c'est à cause de ce genre de comportement que le racisme existe (si tu veux je t'envois des exemple). Moi par exemple je suis arabe et c'est pas pour autant que j'écoute du Médine Fianso , etc ... La façon d'on tu la écrit m'a paru négatif pour un CZcamsur qui débute mais après ci cela n'étais pas ton but premier bah exprime le mieux en étant plus profonds en disant par exemple : "Je trouve tes goûts clichés mais si c'est ton top c'est ton choix". En plus tu vise les blanc en général en disant je cite "Un chaine de blanc pour les blancs" Autant pas mettre de commentaire dans ce cas là. Et pour répondre à ça j" Citer que des blancs c'est très che-lou sachant que bien 50% voir plus des rappeurs ne le sont pas" C'est normal le problème c'est pas couleur de peaux c'est l'expérience et la culture. Par exemple les rappeurs qu'ils cités sont des rappeurs qui parlent de leur expérience personnel Lomepal parlent de ça vie ses conquêtes avec une touche très pop mélanger avec du rap bref la flemme de faire pour tous les autres alors que par exemple les autres parlent plus du Quartier [Pas tous mais 80% des rappeurs parlent du quartiers ils y a pas que les noirs arabes etc.... Aussi des blancs contrairement à ce que dit les médias] (Dit moi si tu veux des exemple) et lui (le CZcamsur) ne se reconnait pas dans les textes faits par les autres. Juste si tu veux parler à l'avenir le fait pas de cette manière.
      Et Malheureusement les rappeurs les plus connue qui parlent de leur expérience en dehors du quartier sont souvent blanc. En disant " juste citer les meilleurs rappeurs et citer que des blancs c'est très che-lou" t'insinue quoi ?
      (Ps : Si tu veux continuer pour que je développe plus dit le moi)

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      @BugsBy F Ce n'est pas le propos de la vidéo, j'ai cité une série de rappeurs qui me plaisent et ils sont blancs en effet mais j'en apprécie bien d'autres ! J'y ai été sur les superlatifs concernant Orelsan, Gringe et Lomepal je l'admet mais ton commentaire est peu constructif malheureusement...

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      @Archirageux merci pour la nuance que tu apportes dans tes commentaires ! En effet, je débute et j'entends la critique lorsqu'elle est constructive. J'essaye de mettre la lumière sur des phénomènes qui me parlent. Et j'aime quantité de genres musicaux et de rappeurs d'horizons très différents. Célébrons la musique dans sa globalité. J'ai hâte de pouvoir développer mon point de vue sur d'autres artistes, le rap semble être un susjet sensible et je suis heureux qu'on ouvre la conversation sur Gringe. Merci.

  • @romain8269
    @romain8269 Před rokem

    Orelsan, rappeur numéro 1??? 😅😅 Mouais.

    • @monsieurhughy9884
      @monsieurhughy9884  Před rokem

      Dans mon coeur haha Cela manque un peu de nuance. Une critique qui revient souvent, je l'entends.