Dada Gbèzé: Gbètô minwé Suivez la fin et comprenez pourquoi il est persécuté par ses frères du mahi

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024
  • L'introduction de la chanson dit que si deux personnes veulent cohabiter, il faut que l'un d'entre eux joue le bête et l'autre, l'habile; car si la patience disparait d'une maison ou d'une famille, tout s'évapore, se gâte. Parce que, c'est le pardon qui est la base de l'évolution dans une famille. Un couple qui veut aller loin dans sa relation doit cultiver le pardon et que l'un, comme l'avait-il souligné, joue le bête.
    L'artiste entre un peu en profondeur pour alléguer que le principe de jouer le «bête» ne doit pas être un principe de tout tolérer ou de tout accepter, non.
    De ce fait, il fait le schéma suivant: l'amour du prochain::::::::::::» le pardon.
    Il dit ensuite que si ton frère ou ton ami réalise quelque chose, de ne pas chercher à lui casser les pieds en mettant le bâton dans ses roux.
    La deuxième partie de la chanson commence en disant que tes frères sont tes amis et en même temps tes ennemis, et qu'aucun malheur ne te surprendra sans que ce ne soit pas l’œuvre de tes proches, car l'origine de ta premier chute se trouve en ton sein et dans ta famille.
    Il poursuit en demandant ce qu'il a fait au juste à ses frères du Mahi pour être victime de tant de conspiration, de mépris, de haine et de jalousie. «je ne fais que suivre les conseils et les traces de mes aînés comme les doyens Alèdo, Gangnon, Louha etc pour hisser le flambeau de Mahi. mais même avec ça, ceux d'ailleurs me persécutent et mes frères mahinou me flèchent aussi à travers leurs chansons. Mais si vous pensez que je vous ai fait quelque chose, il serait mieux que vous m'appeliez pour qu'on en discute dans le calme afin de solutionner cela. Je n'ai jamais interdit à qui que ce soit de jouer. J'ai quitté la zone mahi pour venir m'installer à Bohicon et ceux de ce département du Zou adorent aussi ma musique. C'est pour cela, si on m'invite pour n'importe quelle animation ou n'importe quel spectacle dans la zone Mahi, je refuse et je leur propose d'aller inviter tel ou tel artiste dans cette Zone, juste pour toujours éviter les problèmes. Mais malgré tout ça, je suis toujours mal vu et critiqué sur quelle base, je ne sais pas. j'ai donc compris, comme le dit un passage de la bible, que le vrai prophète n'est jamais apprécié dans sa zone» Dit Gbèzé.
    Il pose en fin une question:
    Dois-je laisser le rythme Tchingoumin ou Toba à un fainéant qui sera incapable d'assumer?
    Répondez à la question dans les commentaires svp. Merci de liker et de vous abonner

Komentáře • 18

  • @roussellalavo423
    @roussellalavo423 Před 4 lety +6

    Une leçon de vie

  • @yolandesagbonobre7179
    @yolandesagbonobre7179 Před 3 lety +1

    Mon grand Gbêzé zêgê zougou j'adore de ouf tes chansons. ❤️❤️❤️❤️❤️🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷👍👍👍👍

  • @eliantchaou8156
    @eliantchaou8156 Před 4 lety +3

    Sans lui le peuple mahi n'aura plus rien a vendre en terme de music

    • @juliettebokini1405
      @juliettebokini1405 Před 4 lety +1

      Je suis entièrement d'accord avec vous. Gzz est l ambassadeur de Mahi. Comment pourrait on l'exclure ???

  • @fabriceakokponhoue668
    @fabriceakokponhoue668 Před 4 lety +2

    C'est Dieu qui ta donné allez DADA GBEZE 👍

  • @juliettebadohoun619
    @juliettebadohoun619 Před 2 lety

    Bonjour daah gbeze merci beaucoup pour la chanson. Mais il ya une chose que tu dois savoir une personne peut pas ce sacrifier pour l'autre pour être malheureux jusqu'à la fin de sa vie n'oublie pas que il ya des gens qui aiment écraser les autres .vaut mieux s'expliquer et non être malheureux pour faire plaisir à l'autre que Dieu te protège bonne semaine .🙏

  • @irenegarcia-donas1468
    @irenegarcia-donas1468 Před 4 lety +4

    Une histoire très intéressant il y’a dans cette chanson .

    • @medexfilsdu2299
      @medexfilsdu2299  Před 4 lety

      Gracias, en esta canción, el cantante da unos consejos de vida

  • @juliettebokini1405
    @juliettebokini1405 Před 4 lety +3

    Merci le Roi des Rois pour tes précieux conseils. En ce qui concerne ta question: si tu n'as rien à te reprocher, reste tranquille et continue ton travail. Laisse tout à Dieu. Tu as mon soutien. Que Dieu veille sur toi 👏👏👏

    • @medexfilsdu2299
      @medexfilsdu2299  Před 4 lety +2

      Merci bien à vous. Soutenons nos bons artistes de leur vivant. Souvent, c'est après leur départ qu'on se rend compte qu'ils étaient précieux.

  • @paulkpodohoun5172
    @paulkpodohoun5172 Před 4 lety +2

    👏🏼👏🏼👏🏼🌷Il faut appliquer le principe "le chien aboie; la caravane passe" et continuer allègrement la route. Il n'est dit nulle part que les rythmes tchingounmè ou toba sont les propriétés d'un clan. Vraie leçon de vie. Courage et bonne continuation.❤

  • @vodoutsovi3066
    @vodoutsovi3066 Před 3 lety

    DADA GBEZE tu est un homme de la vérité

  • @typiquementbeninois229

    Mon Roi des Rois, Moi je me retrouve dans ton TOBA que dans ton Tchinkounme, du coup j aimerais que tu me reserve aumoin un mauceau de Toba de tes nouvelles Album.