Déchaumages et couverts végétaux. Vraiment utiles ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 08. 2024
  • Dans cette vidéo nous verrons rapidement l'intérêt des couverts végétaux et/ou du déchaumage mais surtout si c'est réellement utile et positif en ce moment de les mettre en place.
    Je vous explique pourquoi les conditions climatiques actuelles et celles à venir prévues ainsi que le degré d'humidité actuel des sols conduisent à ne pas envisager d'implanter des couverts végétaux ou de travailler le sol en cette période.
    Beaucoup d'informations sur le sujet aujourd'hui ont été copiées, pompées, sur des choses que nous faisions hier mais qui aujourd'hui ne sont plus forcément adaptées.
    Il faut toujours rester pragmatique et je vous rappelle dans cette vidéo les objectifs du travail du sol et/ou des couverts végétaux ainsi que leurs intérêts.
    N'hésitez pas à donner votre expérience et votre ressenti dans vos régions.
    à bientôt !
  • Věda a technologie

Komentáře • 76

  • @gaeclaine8734
    @gaeclaine8734 Před rokem

    C'est une vidéo de vérité que tous nos agri fan de matos a tous va sans connaître le vrai coût . Que du bonheur de t' écouter mon cher sam .

  • @blaisechapuis7388
    @blaisechapuis7388 Před rokem +1

    Bonjour Sam, excellente vidéo, 100% d'accord avec toi! Je suis agriculteur Bio en Suisse, et notre cahier des charges nous oblige à laisser les couverts pour les cultures de printemps jusqu'au 15 février, ce que je trouve vraiment top. Du coup, je n'ai aucune parcelle non couverte pendant l'année, et surtout pas pendant l'hiver. Merci pour tes vidéos super intéressantes.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před rokem

      Bonjour Blaise merci beaucoup pour ton témoignage c’est toujours intéressant de voir ce qu’il se passe autour de nous n’hésite pas 👍😀

  • @jeremie9670
    @jeremie9670 Před 2 lety +13

    Perso tant qu'il y a pas de pluie annoncée les couvert ne seront pas semé j'espère juste que l'administration ne viendra pas me faire chier pour ça

  • @Armu270
    @Armu270 Před 2 lety +2

    Tout est bien expliqué dans ta vidéo faut travailler avec la nature surtout aujourd’hui avec les aléas climatiques de nos jours 👍

  • @raphael9891
    @raphael9891 Před 2 lety +4

    Toujours un plaisir tes vidéos 😃👍

  • @pailleverte81
    @pailleverte81 Před 2 lety +3

    Du bon sens,et dans certains cas de semis direct dans des luzerne vivante ,on a plein d’options quasi gratuites sous la main,super pour un paysan en ces temps de canicule.
    Bonne continuation à toi 👍

  • @domjacopin6512
    @domjacopin6512 Před 2 lety +4

    Chouette, du bon sens. Denrée rare.👍

  • @Bruno-bc2yv
    @Bruno-bc2yv Před 2 lety +1

    et bien moi j ai le trefle blanc qui pousse en ce moment
    j aime bien cette chaine il parle toujours de ce que beaucoup d agriculteurs ne fond pas
    pour moi sa sert a cramer du gazoil le dechaumage

  • @barraischristophe47
    @barraischristophe47 Před 2 lety

    Bonjour Sam belle explications

  • @louismorize5714
    @louismorize5714 Před 2 lety +1

    Bonjour , Une vidéo très enrichissante , a bien top

  • @xavfort237
    @xavfort237 Před rokem

    Bonjour Sam, vos vidéos sont très intéressantes j'ai hâte d'avoir fini toutes vos vidéos pour faire une synthèse et échanger avec vous. Merci

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Před 2 lety

    Super 👍 intéressant

  • @christophe7747
    @christophe7747 Před rokem

    Oh toi je t'aime bien, je suis pas paysan, mais j'adore votre façon de faire, je suis abonné sur la chaîne vers de terre production tu connais ? et sache qu'une partie du peuple vous aiment les paysans, allé je m'abonne sur ta chaîne !!!

  • @davidbiennassis7519
    @davidbiennassis7519 Před 4 měsíci

    salut sam
    je reprend certaine de tes vieilles vidéos comme petit rappel, car les années se suivent et ne se ressemble pas.
    Moi je travaille avec un élevage bovin je retire donc toutes ma paille pour mes bovins. dans ce cas que faut il faire laissé le sol a nu sans le travaillé ou bien le laissé nu en le fissurant, en préparant pour le colza et couvert végétaux.
    merci de tes conseils
    bonne journée

  • @xavierchevallier4336
    @xavierchevallier4336 Před 11 měsíci

    Je suis totalement d'accord avec toi sam... d'où l'idée d'avoir investi dans un gyrobroyeur et de faire des couverts seigle, luzerne, vesce et tournesol 🌻 après avoir in minimum nettoyé la parcelle

  • @jean-philippefages7510
    @jean-philippefages7510 Před 2 lety +7

    Pourtant, dans nos argilo calcaire du sud-ouest, un chaume qui aura été travaillé sera toujours plus frais et donc se travaillera mieux (pour le travail d'automne) qu'un chaume qui a été laissé tel quel. Toujours

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bien d'accord avec toi mais l'idée n'est pas de ne pas travailler, l'idée expliquée ici c'est de ne pas travailler trop tôt😀et de laisser les pailles évoluer et les repousses germer...avant ce travail.

  • @pierregrados9716
    @pierregrados9716 Před 2 lety +1

    Chapeau,on commence à remettre l église au milieu du village.arretons d'écouter tous ces sois disants technico commercial(plutôt commercial) qu''ils soient du privé ou des scoops,et reprenons notre métier en main et retrouvons de la jugeote

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze Před 2 lety

    Merci

  • @oliviertatin4888
    @oliviertatin4888 Před 2 lety

    Bonjour je suis eleveurs laitier en dans le sud est mayenne je suis d'accord avec vous pour les céréaliers mes les producteur on récupère la paille donc pas de protection de plus on sème des derobe ensilage avant de faire un maïs du coup pour avoir des faux semis on a pas le choix de travailler le sol pour avoir un fourrage de qualité pour l'automne et le printemps. Voss sujet sont très très intéressants mes il y a pas que des céréalier en France il faut aussi penser à l'élevage parce que vous en avez besoin

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +1

      Bonjour Olivier, merci pour ton retour mais ce n'est pas la réalité que nous ne parlons pas des éleveurs sur cette chaine. A chaque publication d'actualité ou de terrain nous en parlons. Pour le déchaumage il est vrai que je n'ai pas fait la distinction parce que , souvent, le temps que vous rentriez les pailles, tout a levé sous les endains....Résultats il faut déchaumer ou remettre du fumier pour le faire après avec un léger travers. J'apporte des éléments de réflexion, les experts sur votre ferme c'est vous. 😀 à bientôt.

  • @vincentbuardcultivateurpas2411

    Bonjour Sam j'ai stopper depuis 4 jours j'ai fait l'urgent 2nd blé, future tournesol
    Et les couverts sa sera plu tard, j'ai testé 1ha direct derrière la sortie de paille, mais souvent c'est merdique

  • @Jeandachevallier21
    @Jeandachevallier21 Před 2 lety +2

    Il faut faire attention aussi à l'effet cheminée de la chaume qui reste droite, reliée à ses racines qui par capillarité assèche le sol en profondeur..
    Chez nous on ne travail pas le sol, et on essai passer un coup de rouleau pour casser cet effet

    • @MrFourys
      @MrFourys Před 2 lety +1

      @@guitaresetpassion89 punaise on tombe de notre chaise plusieurs fois par jour à chercher des infos on trouve de tout et on fait confiance "bêtement" ?

  • @lb5847
    @lb5847 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo mais que faire quand l'administration impose des couverts qui malheureusement ne lèveront pas par manque de pluie

  • @Obelix85
    @Obelix85 Před 2 lety +1

    Je suis d'accord avec toi. Mais , en Vendée , les couverts doivent être levé avant le 19 août . Et le pire est que cette date à été validé et signé par la FNSEA .

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour Pat, non la date c'est pour ceux qui déclarent en SIE ces surfaces. Et je l'ai déjà expliqué, ces dates sont le fruits d'échanges au niveau départementale et le "lobby" des "laboureurs" souhaitent une date précoce pour pouvoir labourer de bonne heure, conséquences démagogiques. Après la désobéissance est une option toujours possible ou ne plus déclarer les couverts en SIE.

  • @mathieufrisch979
    @mathieufrisch979 Před rokem +1

    Salut Sam, super vidéo instructive et j’ai une question : penses tu que si on exporte la paille le sol est-il autant protégé par ces chaleurs que si on l’a broyait ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před rokem +1

      Bonjour Matthieu, bien évidemment non, la protection est réellement moindre et l'on peut envisager plus facilement la mise en place de couverts végétaux pour "compenser".
      Plus d'azote dispo peut permettre de bien réussir (avec un peu de pluie...😉).

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 Před 2 lety

    SAM, Tu serais capable de nous faire une explication sur le GYPSE. Avantage inconvenient suivant le type de sol. Et le cout économique de la parti Cao et Souffre et Oligo. Avec d'autres solutions. (en produit dit "BIO"). + la quantité à apporter tous les ans en Mars ou un autre mois si tu le penses.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour François, j'ai déjà parlé du ce produit sur les soufre mais je ferai une vidéo très prochainement (actualité des épandage de CaCO3) où nous aborderons le sujet.

  • @aurelienguenot1563
    @aurelienguenot1563 Před 2 lety

    Salut, je suis du même avis au niveau du travail du sol, j'aimerai faire comme ca, mais j'ai des types de terres qui me permet pas d'attendre, vu que je suis sur des sols a faibles potentiels, très usant et sèche très vite après la moisson surtout comme cette année. Si j'attend ca sera extrêmement compliqué de faire du bon travail ou a moins qu'il tombe 80 mm.

  • @SBenjix
    @SBenjix Před 2 lety +2

    Bonjour, je suis nouveau de ta chaîne. Superbe vidéo. Tu pourras faire une vidéo moisson ? Merci

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +1

      Bonjour, qu'entends tu par "vidéo moisson" ?

    • @SBenjix
      @SBenjix Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 bonjour, une vidéo d’une journée de moisson dans ta peau

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +1

      @@SBenjix Ah désolé la moisson est terminée et en fait il y en a déjà beaucoup sur You tube et ce n'est pas forcément dans les objectifs de la chaine. Peut être à l'automne dans les maïs et tournesol😀

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 Před 2 lety +2

    Si on veut semer des couverts avant un blé ou une orge il faut s'y prendre assez tôt, en août ça sera trop court pour avoir un développement correct, surtout qu'on a encore beaucoup d'eau dans le sol.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour Vincent...Couvert cycle court pourquoi mais en situation de déficit hydrique est ce réellement positif pour le sol, tu as la réponse. Les couverts courts ont un cycle de 90 jours max alors tu as le temps....et les repousses , les adventices ?

    • @Alexv6677
      @Alexv6677 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 si je sème mon orge mi octobre, j'ai que 60 jours à partir de mi août, on est pas sûr que l'eau sera encore en surface d'ici début août. Si on ne sème pas de couverts je pense que le sd d'orge se transformera en tcs sinon ça sera compliqué de faire du sd sur chaume, ça marche moins bien qu'un couvert de légumineuses entre deux céréales dans mes terres.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +2

      @@Alexv6677 Je comprend et je partage au regard d'un couvert cycle court, qui reste une minorité des semis de couverts. Des légumineuses doivent en effet être semé tôt mais l'idée de ces vidéos c'est de rappeler des fondamentaux et de réellement mesurer l'intérêt de chaque démarche. Tes légumineuses n'auront pas d'impact sur une structure éventuellement à améliorer, ils ne produiront pas d'azote mais en auront besoin et quid de tes repousses et adventices. Et nous ne sommes pas encore à la mi août , on est tout juste à la mi-juillet😀

    • @Alexv6677
      @Alexv6677 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 merci pour ton point de vue, je vais me prendre quelques jours alors en attendant 😅

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      @@Alexv6677 Tu as bien raison, reposes toi bien !

  • @brilletnicolas2436
    @brilletnicolas2436 Před 2 lety

    Bjr Sam super video tu ne parles pas de l'intérêt des couverts avant resemis de céréales est ce encore utile vu cette canicule

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour Nicolas, on ne peut pas mélanger tous les sujets dans une seule vidéo mais j'y reviendrai dans les semis de couverts. En effet la compétition avec l'eau reste un vrai challenge qu'il ne faut pas négliger en croyant faire bien on peut obtenir l'inverse.

    • @brilletnicolas2436
      @brilletnicolas2436 Před 2 lety

      Merci en effet c'est un autre sujet très intéressant ton approche moi qui débute en tant que eleveur dans l ac j'apprends beaucoup

  • @nemetso
    @nemetso Před 2 lety +1

    Bonjour Sam, ici en champagne crayeuse la moisson n'étant pas terminée, le problème se pose moins quoique certains voisins ont déjà bien avancé, je vais attendre et semer avec un passage de DDI fin aout. Tu n'abordes pas le broyage des chaumes , je me pose la question pour la décomposition des pailles dans mes terres blanches ainsi que pour la destruction des couverts .

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour, une prochaine vidéo parlera du broyage. Mais si tu es en champagne, le plus simple pour toi c'est de devenir partenaire Phytosol pour aborder tous ces sujets😉😀

    • @nemetso
      @nemetso Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 j'y pense depuis quelque temps 😀

  • @arnaudvincent4498
    @arnaudvincent4498 Před 2 lety

    Point de vue partagé
    Pour l'instant pas de dechaumage et pas de préparation pour les colzas

  • @olivierthauvin7802
    @olivierthauvin7802 Před 2 lety

    Salut cher nous on a essayé de semer des couverts dans les chaunes et rien pousse du coup on a arrêté de semer pour rien avoir.

  • @MrFourys
    @MrFourys Před 2 lety

    Bonjour merci pour votre vidéo, comment faire quand on enlève la paille pour les animaux d'élevage, c'est encore protégé pour vous ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour, c'est le degré d'humidité et les repousses qui doivent te guider. Dans certains cas, il y a les menues pailles sous l'andain et cela pose soucis. Ne pas hésiter, comme Vincent à envisager un cycle court dès que les repousses de céréales seront levées (ou germées...). Tu as surement des fumiers à apporter, profites en.

    • @MrFourys
      @MrFourys Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 merci 😁

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 Epandre du fumier tant qu'il fait chaud , bonsoir l'ammoniac. L'incorporer par un déchaumage c'est mieux , ensuite on peut dire qu'une oxydation du sol en cette période ce n'est pas top,mais un déchaumge peu profond c'est comme un binage (évite les déperditions d'eau par remontée capillaire) ça fait fait germer les mauvaises herbes , mais comme le stock est comme si on était sur un tas de mauvaises herbes ! en plus la grattasse c'est bien pour favoriser du ray-grass, donc tout cela est bien antagoniste.....

  • @mercierthierry5208
    @mercierthierry5208 Před 2 lety

    Je suis agriculteur en Belgique où les taux d 'humidité different . Suite à des analyses comparatives , mettre du fumier de bovin 50 T / ha tous les 3 ans et le labourer n 'a pas permis une augmentation de la teneur en carbone .Le labour étant le plus gros destructeur des sols et surtout du carbone. Analyses de sol sur 40 ans . Les terres mal labourées 15 cm sans apport se sont maintenues à des niveaux très acceptables !!!Dans de telles conditions en argilo limoneux et en absence de gel l ' hiver les sols voient leur structure détruite par l ' été 2021 qui fut catastrophique moisson terminée le 7 septembre. La structure du sol importe à été limitante dans les récoltes et donc il est imperatif de travailler le sol progressivement. D ' abord superficiellement puis en decompactage 2 fois avec un alpego 4 m ( dents vibrantes fissurant le sous sol en conditions sèches !!! ) avec un lourd rouleau retasseur Passage après les fumiers puis des les semis . En absence de labour il faut donc émietter le sol par étapes

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Merci pour ce retour mais le choix des outils pour réparer un sol et l'aider à évoluer ont de l'importance et la violence n'arrange rien. De la douceur Thierry.😀On parlera des dents prochainement mais la marque dont tu parles utilise la méthode brutale et qui devrait continuer à dégrader tes sols par une destructuration totale. Nous en reparlerons. à bientôt😀

    • @mercierthierry5208
      @mercierthierry5208 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 vous avez raison pour le sous solage et le cracker . J ai opté pour un Cayman avec dents étroites qui travaillent en profondeur mais sans excès ( comme une charrue ) car le sous solage viole la terre et sur ce point vous avez raison . Selon mon expérience je rejoindrai C Bouguignon , c est le labour profond qui viole le plus la terre

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 Před 2 lety

    Bonjour SAM. Avec ce climat, il faudrait l'irrigation pour faire lever les couverts. Pour le reste tu es objectif dans ta vidéo.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour François, cela pose question si l'on doit arroser pour faire lever , des couverts ou d'autres cultures. On peut aussi les désherber chimiquement....je pense que ce sont des limites sans doute à ne pas franchir.

  • @deerepower3202
    @deerepower3202 Před 2 lety

    Bonjour juste deux petites remarques, comme moi certains n utilisent pas de chimie car on est en agriculture biologique donc la maîtrise des adventices et bcp plus compliqué et deuxièmement j'ai une d entre elles qui me complique bien la vie c est L AMBROISIE et qui a la faculté de sortir dans les céréales d automne durant la printemps donc je dois empêcher la prolifération et surtout l émission de pollen en août et septembre donc c'est pas aussi simple pour tous le monde

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour Deere, mais tu sais il ne faut pas dire cela comme si on ne s'en rendait pas compte😀c'est bien cela qui fait que beaucoup d'entre nous ne passons en bio, c'est que ce système ne prend pas assez en compte le sol et remplace l'eventuel désherbage chimique par du travail du sol. Si cela pouvait sans doute "passer" il y a quelques années, cela n'est plus le cas aujourd'hui. Ces questions là il faudrait se les poser avant pour éviter les déconvenues, sans doute.

    • @deerepower3202
      @deerepower3202 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 salut moi c'est Olivier , je suis en Bio depuis 15 ans maintenant et au début j ai remplacer le chimique par du travail du sol et depuis plus de 6 ans je suis en SD pour une partie de mes semis mais j avoue c est pas possible toujours donc encore un peu de tcs même si j aimerai m en passer. Étant dans la Drôme on a un gros souci avec le ambroisie et les pouvoirs publics nous contraignent à empêcher la politisation mais cette année encore je ne vais pas travailler mon sol en été c'est juste à mon goût un travail inutile, coûteux et très néfaste pour mes sols et effectivement cette année l implantation des couverts sera compliqué . Bon courage à toi .

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +1

      @@deerepower3202 Merci Olivier pout ton retour, nous suivons des agris en bio et c'est réellement un challenge de diminuer le travail du sol. Je dirai qu'en "classique" c'est aussi difficile lorsque l'on souhaite "éviter" la chimie. Sans doute beaucoup de contraintes pour une forme d'idéologie envers les produits phytos, notamment le désherbage qui ouvrirait la porte pour de nombreuses transitions vers une autre agriculture sans fongis ni insecticides de synthèse mais en conservant ce respect du sol tellement utile et durable. à suivre, bon courage à toi aussi ! à bientôt Olivier

    • @deerepower3202
      @deerepower3202 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 merci Sam pour ta réponse et effectivement je pense aussi que le désherbage de façon raisonné et une solution intéressante en SD pour limiter le travail du sol et et j avoue que même pour ma ferme je me dis quelque fois que un peu de glyphosate me faciliterai bien la vie pour faire plus de semis direct . 👍👍👏👏🚜

  • @jean-baptistemathieu6082
    @jean-baptistemathieu6082 Před 2 lety +3

    bonjour il y a longtemps que nous ne sommes plus maitres du temps mais nous avons un calendrier a respecter celui de l'administration si début aout les SIE ne sont pas semées pénalités il faut juste que le controleur trouve des graines dans la poussière rien a faire de la réussite de la culture comme les date de broyage des bandes enherbées date de semis assurance recolte epandage azote cultures de printemps .... tres vite on se deconecte du besoin de la terre

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq Před 2 lety

      Non,par bleu c'est le Préfet qui ferme l'irrigation et gére la planche à billet qu'il va te distribuer si sinistre grave , l'extrême onction après la mort frais d'obsèques à ta charge⚒ .💀⛲ ⛑⛑

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety

      Bonjour, les dates dont tu parles sont celles déclenchées par le fait de mettre tes couverts VGX dans la PAC comme SIE. Sinon il n'y a pas de dates😃. Dates qui ont été négociées avec les contraintes liées au labour , ce qui explique des dates si précoces. Peu de résistance au niveau professionnelle.

  • @jean-pierrepannetier9731

    bonjour en Vendée derrière de l'orge en semis direct certains sèment du tournesol mais je ne connais personne pour m'indiquer le but .Semis au 1/07 merci si quelqu'un peut me renseigner à bientôt

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Před 2 lety +1

      Bonjour Jean-pierre, l'objectif peut être de tenter une interculture récoltée ou tout simplement un couvert Végétal mais le tournesol seul n'a que peu d'intérêt dans ce cas là.

    • @jean-pierrepannetier9731
      @jean-pierrepannetier9731 Před 2 lety

      @@samagriculteurindependant1490 merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre merci

  • @xavierflament2312
    @xavierflament2312 Před 2 lety

    Pour ce qu'il est des dates calendaires des travaux elles nous sont imposées par l'administration!!!! qui elle ce fou totalement de la météo !!!!!!

  • @lolarose7516
    @lolarose7516 Před 8 měsíci

    Avec tout leur technologie ont se demande on va faire quoi 😅😅

  • @noninjecte4539
    @noninjecte4539 Před 2 lety

    Je vous suit...mais je voudrais vous expliquer en tant que citadins,je fais le trie....entre les agros(minuscule) avec 10 millions d'hectares,avec subventions..et le "Paysan.(majuscule)1000 hectares sans subventions...voila on est pas duppes‼️‼️‼️avec vous✌️