Sé Té Moin - Sylviane Lorté - Hommage à Aimé Césaire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 04. 2020
  • Sylviane Lorté est auteure, compositrice et interprète de 3 albums en créole et en français. Elle a chanté en première partie de Lionel Richie en 2008 en Martinique. Elle était présente aux obsèques nationales d'Aimé Césaire (20/04/2008), parmi la foule.
    De là, est né un dialogue entre Aimé Césaire et Dieu, c'est la chanson 'Sé Té Moin' (C'était moi).
    Son site : sylvianelorte.canalblog.com
    "Pour Aimé Césaire, son instrument était sa plume, il savait chanter et jouer de ses mots, exprimer ses sentiments et sa douleur au travers de sa plume. Moi c'est avec mes notes."Sylviane Lorté
    La grâce des Antilles est cette richesse culturelle effervescente et généreuse de tant de rythmes. Comme Aimé Césaire, elle a la volonté de la valoriser en nous offrant pour chacun de ces albums une grande variété de danses bien chaloupés : biguine, valse passillo, méringué, mazurka, bélè, kaladja, valse, zouk, compas, blues, ballade, reggae, salsa, rumba…les connaissez-vous toutes ?
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 3

  • @martinecanella8906
    @martinecanella8906 Před 3 lety +1

    Très bel hommage merci

  • @StephaneDesire2
    @StephaneDesire2 Před rokem +1

    👍🏾👍🏾👍🏾

  • @goutgueule9951
    @goutgueule9951 Před 2 lety

    Hommage à Césaire en Créole!!!...😅🤣..1000% contradictoire!. c'est la preuve que très peut de Martiniquais n'ont RIEN compris à Césaire.
    Tant soit peut qu'il y ait quelque chose de consistant à comprendre!.
    Hormis ce qu'ils voulaient comprendre à leurs façons, et ce qui les arrangeaient.
    Césaire était un défenseur de la langue Française et non du Créole, certainement pas!.
    Une Martiniquaise totalement assimilée à la France, avec comme seul marqueur s'identité le fait de parler Créole, en jouant du piano symbole local d'émancipation intellectuelle (comme le violon) qui rend hommage à Césaire, qui était anti-langue Créole...🤣..on est dans le ridicule absolue.
    Je rappel que c'est Césaire qui à sorti les tambours Martiniquais du fond des prèjugés négroides locaux. Pro tambour et anti-Créole à la fois! 😅 C'est tout Cèsaire ça, constement contradictoire, aliéné lui même, créateur et défenseur de la Nègritude alors que lui même était de fait, dans la non-négritude. Un vrai Martiniquais en somme.