DES HLM JUSQU'À SCIENCESPO : MON CHOC CULTUREL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 08. 2021
  • Bonjour à toutes et à tous ! Comme promis, voici ma vidéo sur SciencesPo pour mes 500 abonnés (on est un peu plus aujourd'hui ahah !). Désolé du retard, mais j'ai vraiment voulu attendre d'avoir du bon matériel pour pouvoir la faire. Grâce à vous, j'ai pu m'acheter un téléphone et un micro et je vous en remercie. D'ailleurs j'attends la vague de commentaire oui je suis à l'IEP de Lille et pas l'IEP de Paris. Prochaine vidéo dans 2 semaines. Par contre, la prochaine vidéo sur ce même thème aura lieu à mes 2000 abonnés donc n'hésitez pas à partager !
    Dans cette vidéo, j'évoque mon choc culturel en tant que transfuge de classe. Boursière échelon 4, j'ai fait une prépa avant d'arriver à SciencesPo où plusieurs choses m'ont surprise (mais je n'aurais pas dû l'être, je l'admets). Je vous fais part de mon parcours ici. Il est purement personnel et je ne prétends pas parler au nom d'une autre personne qui aurait pu vivre la chose de manière très différente. De plus, je ne suis pas vraiment ici pour critiquer les gens qui ont du pouvoir économique ou de forts capitaux, mais plus pour pointer du doigt la déconnexion et l'écart entre la personne moyenne à SciencesPo et le français moyen.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou bien à m'envoyer un message sur les réseaux sociaux.
    Vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux :
    Twitter : Nirinine
    Instagram : nirinaytb
    #sciencespo #iep #sciencespolille #sciencespotoulouse #sciencespobordeaux #sciencespogrenoble #sciencespoaixenprovence #sciencespostrasbourg #sciencesposaintgermainenlaye #sciencespoparis #sciencesporennes #sciencespolyon #ena #grandes #écoles #grandesécoles #ascension #ascensionsociale #sociale #transfuge #transfuge de classe #classe #boursier #boursière #crous #méritocratie #mérite

Komentáře • 479

  • @charmelle4739
    @charmelle4739 Před 2 lety +85

    Je dois dire que j’ai le même ressentie, étant moi même en première année à sciences po Paris qui plus est dans un campus délocalisé avec un cursus entièrement en anglais (ayant un niveau d’anglais équivalent à celui demandé en terminale dans un lycée de province français je galère un peu/beaucoup) on a pas tous le même niveau de privilèges. Je ne viens même pas d’un milieu particulièrement défavorisé et je vois quand même la différence: beaucoup ont habités dans plusieurs pays, parlent déjà couramment 3 ou 4 langues et pour certains on une aisance financière qui leur permet de faire des doubles diplômes avec des universités américaines (pour moi sciences po c’était presque un rêve inaccessible alors que pour eux c’était juste une évidence).

    • @angie565656
      @angie565656 Před 2 lety +1

      Wow C’est ouf 😱

    • @charmelle4739
      @charmelle4739 Před 2 lety

      @Udiaq' Honnêtement, je pense que si je suis rentrée c’est en partie parce que je suis boursière (il y a un quota de 30% de boursiers par promo je crois). Après, je sais que ces dernières années l’administration a fait pas mal d’efforts pour diversifier les profils et les milieux socio-économiques dont proviennent les étudiants. Cependant, la grande majorité des sciencespistes restent privilégiés et même quand on se penche sur le cas des boursiers on remarque que beaucoup ne le sont qu’à des échelons très faibles (il y a beaucoup de 0bis comme moi).

    • @charmelle4739
      @charmelle4739 Před 2 lety

      @Udiaq' Je trouve que la discrimination positive c’est une politique nécessaire pour l’ouverture des grandes écoles mais je voulais juste rappeler que quand on remarque que la plupart des boursiers le sont aux échelons les plus faibles il y a un problème. Ensuite, quand je parle de privilèges j’entends simplement par là plus de capital économique, culturel et social (ce qui donne de meilleures chances de réussite scolaire).

    • @charmelle4739
      @charmelle4739 Před 2 lety

      @Udiaq' Bah écoute on n’a pas les mêmes convictions donc je pense tout simplement qu’on tombera jamais d’accord. Merci et bonne soirée ;)

  • @abcabc-cg7vb
    @abcabc-cg7vb Před 2 lety +16

    Video vraiment intérressante avec le format témoignage, ca change du coté théorique que l'on peut voir en sociologie avec un vocabulaire assez compliqué propre au milieu universitaire notamment. Entendre quelqu'un parler de maniere simple accessible pour tout le monde ca fait plaisir. Merci

  • @d1d0ud1d0ud4
    @d1d0ud1d0ud4 Před 2 lety +54

    On découvre ainsi le Capital culturel de la bourgeoisie ! Bravo pour ces videos d'éducation populaire ! Continuez

  • @lumpxs7811
    @lumpxs7811 Před 2 lety +70

    Ta vidéo est super intéressante !
    Les thématiques liées à la « classe moyenne », à la non-conscience des privilèges (et pourquoi ils en ont pas conscience) mériteraient une vidéo entière je trouve!

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +2

      Merci beaucoup !!! Oui tu as raison je devrais me pencher sur ça !

    • @rawxane
      @rawxane Před 2 lety

      @@nirina1445 oui oui on demande d'autres vidéos dessus !

    • @user-zv8ol7ux7e
      @user-zv8ol7ux7e Před 2 lety +2

      Ce n'est pas du tout la "classe moyenne". La classe moyenne ne gagne pas plus de 2200€/mois (ce qui est déjà beaucoup), a contracté des prêts immobiliers et des prêts pour Sciences po. Sinon les parents sont divorcés donc échelon bas mais statut de boursiers tout de même. Bref ! La "classe moyenne" ne part pas en vacances. La "classe moyenne" en sciences sociales c'est les gilets jaunes par exemple. Il y a une distorsion dans le sentiment de classe c'est sûr et c'est mesuré par les sociologues. Comme il y a toujours plus riche que soi et toujours plus pauvre que soi, bcp croient appartenir à la classe moyenne (et même certaines personnes faisant en réalité partie de la classe populaire).

    • @angie565656
      @angie565656 Před 2 lety

      Je plussoie !

  • @wilde5749
    @wilde5749 Před 2 lety +137

    Etant enseignante vacataire à Sciences Po depuis peu, ta vidéo m'intéresse beaucoup et me permet de me mettre à la place de certains étudiants. Merci!

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +6

      Merci pour le commentaire ! De rien 😊

  • @youmnasaid5775
    @youmnasaid5775 Před 2 lety +127

    J’ai exactement eu le même ressenti que toi en rentrant à assas, ca m’avait fais un petit choc, mais c’est surtout sur l’aspect culturel : bosser beaucoup alors qu’au lycée t’avais de bonnes notes « facilement » quand d’autres ne fournissent pas autant d’efforts car ils ont baigné dans un environnement avec un fort capital culturel. C’était un peu décourageant

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +5

      Oui c’est tout à fait ça et oui c’est décourageant….

    • @ThesNk83
      @ThesNk83 Před 2 lety +11

      N'importe quoi, ton capital culturel tu le fabrique toi même, aujourd'hui on a Internet tu as tout autant de chance qu'un autre pour augmenter tes capacités culturel, arrêtez vos pleurnicherie de gamin c'est fatiguant.

    • @lolcacha5362
      @lolcacha5362 Před 2 lety +5

      @@ThesNk83 ah oui et du coup comment t'expliques que les enfants de bourgeois réussissent beaucoup (!!!) mieux que les autres ? que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel ?

    • @ThesNk83
      @ThesNk83 Před 2 lety

      @@lolcacha5362 Bah parce qu'ils ont plus de contact, plus d'argent pour continuer leurs études (payer loyer, cantine, etc) ça n'a rien avoir avec un "capital culturelle" un pauvre peu avoir une énorme culture par rapport à un riche, la culture et l'argent n'ont aucun rapport surtout en 2021 ou Internet est accessible à tous. De mon expérience personnelle j'ai vu des enfants de "bourges" réussir moins bien leur carrière professionnels que des fils de classe moyenne/inférieur. C'est pas l'argent principal le seul facteur de réussite, c'est aussi l'envie et parfois un fils de riche aura moins d'envie de s'en "sortir" qu'un fils de pauvre qui lui fera peut-être plus pour s'en sortir.

    • @lolcacha5362
      @lolcacha5362 Před 2 lety

      @Udiaq' tu t’adresses à qui?

  • @khaledbouzit2682
    @khaledbouzit2682 Před 2 lety +5

    Pour le coup, je suis étudiant CEP à Sciences Po Paris. Effectivement, vous ressentez la différence à plusieurs égards, au niveau de l'éloquence, de la culture générale, DU BACKGROUND (pleins d'entre eux sont nés et ont grandi à l'étranger, dans plusieurs pays, leurs parcours sont dingues par rapport au mien). Mais par contre, j'ai réussi à m'adapter progressivement, et maintenant, en deuxième année, je me sens BIEN PLUS à l'aise qu'au tout début, assurément.

  • @Aurora-nw3pt
    @Aurora-nw3pt Před 2 lety +4

    Vidéo très très intéressante ! Merci déjà de publier cette vidéo. J'ai apprécié chaque point que tu as abordé, surtout sur le fait que les classes moyennes ( vraiment moyennes pour le coup ou basses) n'ont pas la même notion du temps, du fait qu'il faut qu'elles doivent rattraper " leur retard" lié au capital économique et social!

  • @rijarajohnson
    @rijarajohnson Před 2 lety +52

    Super vidéo !
    C'est amusant, je me revois à l'époque de mes études en découvrant ton expérience.
    J'ai vécu la même expérience avec ces décalages et déconnexions mais en école de commerce.
    Cependant j'en ai tiré beaucoup de bénéfices et avec du recul j'en presque oublié toutes ces contrariétés que tu soulèves.
    OUI quand on se retrouve dans cette position on est obligé de travailler deux fois plus pour réussir. MAIS la réussite a plus de saveur car c'est le fruit de ton travail.
    OUI c'est pénible de partir avec des désavantages culturels et financiers MAIS personnellement ça m'a doté d'une rage et d'une envie de réussite violente et ça ne s'achète pas. J'ai vu des camarades de promo échouer dans leur carrière parce qu'ils n'ont jamais eu à se battre pour obtenir ce qu'il voulait... Tu te rends comptes avec le temps que : "Hard work beats talent when talent doesn't work hard".
    MAIS ce que cette expérience m'a apporté, c'est des rencontres formidables. Cette "mixité" est une chance incroyable, j'y ai rencontré des personnes certes souvent déconnectées mais avec lesquelles j'ai beaucoup appris et grandi. Beaucoup sont encore mes amis aujourd'hui.
    Si je devais juste te donner un conseil ce serait le suivant : "Take the best and leave the rest !"
    Hâte de voir la suite de tes vidéos et KIFFE LE CANADA c'est un pays fantastique !

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +8

      Merci beaucoup ! C’est sur que ça donne une certaine rage de réussir, mais parfois j’aimerais juste que les choses soient plus simples

    • @angie565656
      @angie565656 Před 2 lety

      Est-ce que tu leur expliquais à ces personnes qu’elles étaient déconnectées (puisqu’elles ne s’en rendent pas compte) ? Si oui, quelle était leur réaction ?

    • @dianoun28
      @dianoun28 Před 2 lety

      Ton commentaire a particulièrement résonné en moi. Si vrai !

  • @modzi-modzi5991
    @modzi-modzi5991 Před 2 lety +10

    C'est une vidéo vraiment très intéressante. Après que les autres soient mieux lottis bah écoute c'est temps mieux pour eux, mais ton parcours est tout aussi valable que le leur. La preuve, t'es aussi à sciences po ! Ils peuvent apprendre des choses de toi et vice versa. En tout cas merci pour ton témoignage. Vu ton parcours, je suis sûr que tu ne te laissera pas miné par ces différences (souvent injustes lol) mais que tu continueras à être fidèle à tes valeurs😉

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 Před 2 lety +1

      son parcours n('est pas tout aussi valable, elle est bien plus méritante et sa video l'explique bien. Et encore, ce n'est pas terminé : quand viendra le moment de valoriser un même diplome les inégalités de classe réapparaitront de nouveau, ce que Pierre Bourdieu appelle le capital social.

    • @modzi-modzi5991
      @modzi-modzi5991 Před 2 lety +3

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 c'est vrai que son parcours force l'admiration, mais ce n'est pas parce que les autres viennent d'un milieu favorisé, que ça veut dire qu'ils n'ont pas travaillé dur pour intégrer science po ! Et pour ce qui est du diplôme, ça restera un diplôme de sciences po avec ou sans capital social. Alors je pense qu'elle devrait s'en sortir 😉 surtout si elle fait une carrière publique.

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +2

      Merci c’est gentil mais malheureusement on est pas tous logés à la même enseigne

  • @agrafe
    @agrafe Před 2 lety +7

    Merci pour cette vidéo c'est hyper intéressant d'avoir un témoignage qu'on a peu sur les IEP !

  • @cedric123azbn
    @cedric123azbn Před 2 lety +3

    trop géniale, merci !
    je partage de ouf ce que tu dis

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +1

      De rien merci à toi de ton commentaire ! Ohhh je suis contente que tu puisses t’identifier !

  • @nafissadaroueche5800
    @nafissadaroueche5800 Před 2 lety +25

    Merci d'avoir partagé ton ressenti, à Sciences-Po c'est vrai il y a très peu de boursier. Dis-toi que moi je suis en première année à Sciences-Po Aix et je pense que je suis la seule boursière- échelon 7 qui a été prise là-bas. Oui, il y a une très grande différence culturelle et sociale dans cette grande école.

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +2

      De rien ! Oh il y en a vraiment très peu c’est vrai, courage à toi !

    • @rawxane
      @rawxane Před 2 lety +1

      Surtout que j'ai grandi autour de Aix et tous mes amis sont allés en fac à Aix en Provence et on était boursiers pour beaucoup (sauf quand j'étais en collège privé catholique et que bien sûr y avait déjà que des Bourges et qu'il y avait déjà ce décalage surtout vestimentaire à l'époque où j'essayais d'être à leur niveau mais quand j'arrivais à économiser assez pour me payer un truc ils avaient changé leur mode sur autre chose déjà !). Tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup sont boursiers dans le sud sûrement à cause du manque d'opportunités de travail et des classes basses en province en général plutôt qu'à Paris/région parisienne donc c'est vraiment comme s'ils sélectionnaient exprès seulement les plus riches de la région PACA en mode "ils seront les seuls à réussir à tenir jusqu'au bout"

    • @nafissadaroueche5800
      @nafissadaroueche5800 Před 2 lety

      @@nirina1445 merci ❤

    • @nafissadaroueche5800
      @nafissadaroueche5800 Před 2 lety

      @@rawxane oui je suis tout à fait d'accord avec toi

    • @yourbestieflo
      @yourbestieflo Před 2 lety

      Oh j'aimerai savoir pour rentrer a science po aix t'avais combien de moyenne générale en terminale ?

  • @BestLuigi222
    @BestLuigi222 Před 2 lety +1

    Super vidéo sur un sujet pas évident à évoquer ! Un max de soutien et de bienveillance sur toi, et bon courage pour la suite :)

  • @arthursauze
    @arthursauze Před 2 lety +2

    Excellente vidéo ! Je partage totalement. C’est aussi valable pour les écoles de commerce et même la fac à de droit à partir d’un certain niveau. Bravo pour ton contenu je m’abonne 💪

  • @alicedelaire1242
    @alicedelaire1242 Před 2 lety +3

    Je viens de terminer mon cursus à Sciences Po Rennes et ohlalaaa ta vidéo m'a tellement parlée ! Ca m'a rappelé le choc symbolique que j'ai eu la 1er année et ce sentiment de devoir en faire plus que les autres. Et je te rejoins sur les vacances, il y a un certain sentiment d'injustice d'enchaîner une année scolaire par 2 mois de travail saisonnier quand d'autres partent à l'autre bout de la planète mais bon je me dis que c'est ce qui fait notre différence et notre force !
    Bonne continuation à Sciences Po en tout cas, c'est pas une école facile mais une fois terminé on est trés fiers de son parcours :)

  • @BlahBlaBlaaah
    @BlahBlaBlaaah Před 2 lety +12

    Force à toi ! Il nous en faut plein des gens comme toi, les bourgeois dorment trop !

  • @Ftuiloonbberffdtyhbbbb
    @Ftuiloonbberffdtyhbbbb Před 2 lety +2

    Merci pour ton témoignage! C’est super intéressant et c’est vrai qu’il y a peu de vidéos sur le sujet.

  • @annamoriniere7238
    @annamoriniere7238 Před 2 lety +5

    J’ai été dans un lycée privé qui n’était pas « dans mon secteur » et c’est clair que niveau, vêtements, vacances etc ils sont totalement déconnectés pas pour autant toujours méprisant mais très loin de la réalité ce qui m’a fait pas mal complexer étant plu jeune

  • @RPG7rokette
    @RPG7rokette Před 2 lety +1

    Génial ta vidéo merci pour le témoignage. Tous les prolos vivent ce genre de chose d'une manière ou d'une autres, force à toi qui vit au coeur du Mordor

  •  Před 2 lety

    C’est super intéressant et aidant ton retour merci!

  • @VictorBurtman
    @VictorBurtman Před 2 lety

    Ton point de vue est très intéressant ! C'est un super contenu !

  • @rackhamlerouge6787
    @rackhamlerouge6787 Před 2 lety +8

    Merci pour votre témoignage, c'est très intéressant.

  • @kaouthar.
    @kaouthar. Před 2 lety +1

    Ta vidéo est vraiment intéressante! Continue comme ça ☺️

  • @LeRectificateur
    @LeRectificateur Před 2 lety +2

    S/o à toi et bien joué pour le parcours !

  • @lerizdhiculenetuepas
    @lerizdhiculenetuepas Před 2 lety +2

    Bravo pour ton courage, c'est vraiment important de parler de ces sujets

  • @simonbelloncle4593
    @simonbelloncle4593 Před 2 lety

    Franchement, ça a pas dû être facile à faire. Bravo pour le fond. La forme est un exemple de rapport qualité-prix (excellent son, image potable). Tu as tout notre soutien pour la suite, pour faire exister ton parcours.

  • @mika_yfr
    @mika_yfr Před 2 lety +1

    Excellente vidéo ! Et bon courage au Canada :)

  • @grismoire
    @grismoire Před 2 lety +1

    Super vidéo, continue ! force à toi s/o

  • @emmalaporte3262
    @emmalaporte3262 Před 2 lety

    merci beaucoup pour ta vidéo !!🤍

  • @lou7297
    @lou7297 Před 2 lety

    Merci d'avoir partagé ton expérience :)

  • @TropLaul
    @TropLaul Před 2 lety +7

    Salut ! J'ai pas complètement terminé la vidéo mais je voulais mettre un commentaire parce que c'est déjà super. D'une part, les exemples pris de la violence symbolique sont super pertinents, ils permettent de bien saisir que ça se fonde le plus souvent sur des "petites" choses (aux yeux des dominants) qui en réalité sont de si grandes différences. J'ai pas fait Science Po mais une autre grande école (plutôt côté dominant/aisé en termes de capitaux, pas du tout du même point de vue que toi) en sociologie, et c'est aussi quelque chose qui marque quand on essaye de s'y intéresse un peu : ce sont des machines à naturaliser les inégalités sociales. Et ce sont des machines efficaces : si un.etel.lle réussi.e, c'est pas tant par mérite que par "talent" (le mérite au sens où il nous est vendu est finalement un critère très peu valide dans les grandes écoles, il vaut mieux, pour y entrer et s'y sentir à l'aise, être "doué", c'est-à-dire avoir des compétences qui ont été acquises si tôt et avec tellement de familiarité qu'elles en paraissent naturelles).
    Bref, c'est une excellente vidéo et un magnifique témoignage. Bravo à toi et bon courage pour tes prochaines années d'études (profite bien du Canada !)

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety

      Merci bcp tu as tout à fait raison ! On naturalise les inégalités sociales… merci bcp !

  • @cheune6677
    @cheune6677 Před 2 lety +4

    Super vidéo ! Je suis dans un lycée plutôt favorisé (pas autant que Sciences Po mais il y a quand même beaucoup de gens aisés) et il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de choc, avec notamment un de mes amis (qui vise Science Po d'ailleurs lol) qui correspond parfaitement à ce type d'étudiant : vu qu'il baigne dans ce milieu privilégié il a du mal à se figurer que tout le monde n'est pas comme lui ; une fois même il m'avait sorti que "en vrai j'étais riche comme lui" puisque j'allais en vacances à Madagascar tous les ans (d'ailleurs il ne se considère pas comme riche non plus, juste avec un peu plus d'argent que la moyenne). J'avoue celle-là elle m'a fait un peu mal xD mais après c'est pas forcément du mépris de classe, il traine juste souvent avec des gens comme lui, ça sort juste de son modèle de vie

  • @hsndsub
    @hsndsub Před 2 lety

    Super vidéo ! Force à toi !

  • @DANYetRAZ
    @DANYetRAZ Před 2 lety +126

    S/O et force à toi t'as tout ce qu'ils n'ont pas

  • @jeangd9005
    @jeangd9005 Před 2 lety

    Wow incroyable force à toi !

  • @pablosatan1073
    @pablosatan1073 Před 2 lety +1

    Force à toi on espère que ta chaine va décollée !!

  • @benjamineweill8102
    @benjamineweill8102 Před 2 lety

    Bravo et déjà plus de 1000 abonnés!

  • @saart2212
    @saart2212 Před 2 lety +3

    Merci pour cette vidéo, c'était très intéressant :)
    ps : C'est grave mieux le son ! Prochain truc c'est améliorer un peu les cuts haha :D

  • @PatchworkVideos
    @PatchworkVideos Před 2 lety

    Vraiment très intéressant, merci beaucoup :)

  • @yaninou3506
    @yaninou3506 Před 2 lety +3

    Excellent témoignage ! 💞 👍

  • @mahir7256
    @mahir7256 Před 2 lety +11

    les bancs de la fac m'avaient déjà chamboulé, Science Po m'aurait carrément dérouté
    bonne vidéo en tout cas :)

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +2

      Oui même entre le lycée et fac y a un décalage ! Merciiii

    • @mahir7256
      @mahir7256 Před 2 lety

      @@nirina1445 maintenant que j'y pense la transition collège - Lycée général était violente aussi :')

  • @hugolagonottedias671
    @hugolagonottedias671 Před 2 lety

    Bonjour. Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage étant en 2A à l'IEP de Paris par procédure CEP. Merci beaucoup pour ta vidéo. Bonne continuation au Canada.

  • @lapap7659
    @lapap7659 Před 2 lety +35

    Je suis étudiant en troisième année à Sciences Po Paris et je voulais simplement te dire combien tout ce que tu décris dans ta vidéo est juste et colle à l'expérience que j'ai moi-même vécue. Sciences PO, contrairement à ce que l'on pourrait parfois croire, n'est pas rempli de bourgeois hautains détestables et malveillants, au contraire on y observe une assez forte ouverture à l'autre et une atmosphère chaleureuse. Mais la déconnexion d'une grande partie des étudiants vis à vis de la réalité de la vie de la majorité de la population est telle que quand on ne vient pas de ces milieux on s'y sent très vite oppressé.
    J'ai beaucoup apprécié le passage dans lequel tu évoques ton expérience du niveau de langue parce que c'est une expérience que j'ai moi aussi difficilement vécue. On se retrouve dans un milieu très internationalisé, avec des étudiants français bilingues pour la plupart voire parfois même maîtrisant 3 ou 4 langues, parce que beaucoup ont pu voyager partout dans le monde, participer à des séjours linguistiques, ont vécu dans plusieurs pays ou ont une double nationalité. On s'y sent alors vite tout petit et médiocre, tout en ayant l'impression de travailler énormément pour des résultats jamais à la hauteur face à ceux qui ont baigné dans un milieu propice à l'acquisition de connaissances, de compétences, en grande partie permis par les hauts revenus de leurs parents. Et ce constat se retrouve dans tous les domaines "scolaires" de la vie étudiante, les mieux dotés sortent énormément, sont très actifs au sein des associations étudiantes, consacrant finalement un temps modeste à leurs études, et obtiennent pourtant des résultats bien plus élevés que toi qui te tues à la tâche chaque jour jusqu'à tard dans la nuit.
    Les différences comme la certitude de venir d'une classe inférieure se ressentent même dans le cadre plus privé, par exemple en soirée, lorsque tu réalises, après quelques mois, que tu n'as rien à te mettre de nouveau parce que tu as rapidement fait le tour de toutes tes tenus alors que tes amis de Sciences PO achètent des nouveaux vêtements chaque mois et semblent ne jamais porter les mêmes. Venir toujours habillé de la même façon, surtout quand on te le fait remarqué, est alors assez difficile à supporter et provoque un certain mal-être, supportable certes mais dérangeant sur le long terme. Au final, sans mon job étudiant, je n'aurais jamais pu participer à la vie sociale étudiante qui, tu l'as très bien rappelé, possède un coût exorbitant. Aller dans un bar plusieurs fois par semaine, être invité à manger au restaurant le midi, fréquenter régulièrement des lieux culturels... Tout cela a un coût difficile à supporter, à la fois monétaire mais aussi en termes de temps, surtout quand comme moi tu habites en banlieue parisienne et passe chaque jour 2 à 3 heures dans les transports. Ce sont des réalités que peu d'étudiants connaissent, dès lors personne ne semble se rendre compte des difficultés que l'on peut rencontrer et des situations toujours plus délicates dans lesquelles nous sommes parfois poussés. (Car oui, quand plusieurs personnes te proposent de passer une semaine à Madrid, Tel Aviv ou Varsovie pendant les vacances d'été, trouver chaque fois une excuse pour refuser car on manque d'argent est sans cesse plus compliqué et rabaissant). Au final, personne ne pouvait réaliser qu'un tel niveau de vie n'est pas quelque chose auquel tout le monde à la chance d'accéder. C'est dommage, loin d'être méchant, naïf sans doute, mais avant tout dommage.
    Merci vraiment pour ton témoignage en tout cas, il est à la fois utile et passionnant, bon courage pour la suite !

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +1

      Coucou ! Merci bcp pour ton commentaire très complet ! Oui, j’avais aussi remarqué ça. Les gens ne sont… vraiment pas méchants en général ! Il y a juste un entre-soi, un microcosme qui favorise la déconnexion. Et oui je suis d’accord pour tout le reste aussi! Merci beaucoup à toi aussi !

    • @dianaartemis9922
      @dianaartemis9922 Před 2 lety

      Dommage pour qui? Pour eux ou pour "nous" les personnes issues de milieux populaires? Parce qu'aux final je ne vois pas ce que vous leur reprochez. De ne pas être assez conscient de la réalité des autres? Quand bien même on essaierait de les conscientiser... Et après? Vous cherchez à ne pas être invité? A éveiller une culpabilité chez eux?

  • @Kedeith
    @Kedeith Před 2 lety +1

    Grosse force à toi !

  • @kermit939
    @kermit939 Před 2 lety +5

    Hey ! J'ai vécu à peu près la même expérience que toi en faculté de droit. Je dirais que pour moi le plus gênant c'était au niveau de l'aisance orale, tu ressens le décalage entre des gens qui ont été éduqués dans des milieux qui favorisent la sociabilité, et les autres. J'ai eu la chance de vivre une expérience au Canada aussi :) profite bien et bonne continuation !

  • @ophidine2720
    @ophidine2720 Před 2 lety +39

    Hello ! On est dans la même promo et je te rejoins entièrement. Exactement le même ressenti, surtout sur les vêtements (j'ai un style un peu à part qui passait tout à fait un apperçu à la fac mais qui à sciences po m'étiquette instantanément comme "l'originale" de service). Cette uniformité vestimentaire est vraiment pesante, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir ressentie ! Autre point à mentionner pour moi et qui est justement un témoin très intéressant de ce manque de mixité, c'est la corpulence. Extrêmement peu de surpoids, quasiment que des physiques d'athlètes/mannequins, très fins, car comme tu le dis, beaucoup de sportifs qui ont très jeunes pu bénéficier d'activités physiques, le contrôle du corps étant de toute façon une injonction qu'on retrouve à la base beaucoup plus fortement chez les élites..
    Super vidéo en tout cas !

    • @bqueshua1582
      @bqueshua1582 Před 2 lety +2

      Ce n'est pas l'uniformité, mais le marqueur de classe de l'habit qu'elle souligne. Pas comme 'originale de service' mais 'prolo de service'. La rejoignez-vous entièrement là-dessus?

    • @ophidine2720
      @ophidine2720 Před 2 lety +9

      @@bqueshua1582 @BQueshua je dirais que l'un ne va pas sans l'autre, dans le cadre de cette école. Il y a cette qualité du vêtements bien coupé dont parle Nirina qui me différencie d'elles.eux et fait de moi une prolo, mais il y a aussi cette même façon de s'habiller, dans plus ou moins les mêmes tons, cette grande uniformité au niveau des styles, qui restent toujours très bcbg, avec assez peu de fantaisie et de personnalité (qu'elle souligne d'ailleurs, en disant que certains ont à la limite un style bohème chic, mais rarement plus variés). Ce qui fait que même en ayant payé des vêtements de bonnes marques, bien coupés et coûteux, rien qu'en ayant pas ce même "univers" bcbg on se sent différent, et cela souligne que l'on ne fait pas vraiment parti de ce groupe, de cette "classe" très bourgeoise (à l'inverse, certains camarades qui viennent de ce milieu et qui cherchent justement à s'en émanciper marquent cette rupture en adoptant une façon de s'habiller très différentes, même si les vêtements viennent plus ou moins du même genre de magasin). Comme je le dis, je trouve que rien qu'au niveau des couleurs que les élèves portent il y a une très grande uniformité, et ça m'a dès les premiers jours marqués. Et personnellement tout en sachant que je rentrais dans un univers très bourgeois, je ne m'attendais pas (surtout pour des étudiants, qu'on imagine plus "ouverts" plus enclins à se chercher et à aller vers l'originalité comme ce que j'avais vu en fac) à un tel phénomène d'uniformité vestimentaire, qui sert consciemment ou non à effectivement marquer/rejeter une appartenance de classe.

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +7

      Coucou ! Je crois savoir qui tu es ! Je suis totalement d’accord avec toi. Le style est assez unifié. Pour la diversité des corpulences, j’avais remarqué ça mais j’ai oublié de le mentionner dans la vidéo en effet. Oui la plupart des gens sont minces ! Le pire c’est dans les bureaux où cela semble comme un pré requis pour entrer, mince et conforme aux standards. C’est très pertinent ce que tu dis !

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +1

      Personnellement je suis plus de ce point de vue, la « classe » du vêtement c’est un pré requis mais après ça les styles se ressemblent

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 Před 2 lety +1

      Super intéressant merci pour vos temoignages

  • @jamelechorfi
    @jamelechorfi Před 2 lety +1

    Super intéressant !

  • @le_fry667
    @le_fry667 Před 2 lety

    Super vidéo et super temoignage, la cefor pour la suite

  • @MashalLoutre
    @MashalLoutre Před 2 lety +2

    Force à la frérotte!

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Vidéo super intéressante merci beaucoup pour ton témoignage !*

  • @katellmenard3099
    @katellmenard3099 Před 2 lety

    super intéressante ta vidéo !!!! trop bien

  • @skayto91
    @skayto91 Před 2 lety +15

    Hello, ton point de vue est intéressant, mais je trouve contradictoire que tu critiques la deconnexion des bourgeois envers le français moyen, alors que tu témoignes de ta déconnexion envers les bourgeois. Ils ignorent tout de ton monde, et tu ignores tout du leur (tu es étonnée qu'ils ne portent pas de sweat Adidas, qu'ils partent en séjours linguistiques...), c'est donc dans les deux sens, mais c'est tout à fait normal de ne connaître que le milieu duquel on est originaire (on apprend avec le temps et les expériences). Il y a par exemple beaucoup de clichés/mépris sur les bourgeois ("iencli, fragiles") dans les quartiers populaires.
    Je suis issu de la classe moyenne (parents profs, grands-parents ouvriers) et j'ai fait une grande école de commerce, j'ai donc vécu beaucoup de situations similaires à ce que tu décris, mais je n'en ai jamais été étonné/choqué, je savais qu'il y avait des gens bien plus aisés, avec un meilleur réseau et un meilleur capital social que moi.
    Enfin, pour en avoir discuté avec des amis "bourgeois/riches", si beaucoup répondent qu'ils ne le sont pas c'est parce qu'en France la richesse est mal vue, mais ils sont bien conscients d'être privilégiés. Ceux qui sont volontairement méprisants sont juste des cons, il y en a dans tous les milieux.
    Force à toi pour les études, et profite de ces opportunités d'apprendre des gens différents ;)

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 Před 2 lety +5

      La déconection des bourgeois est plus chocante car ils constituent une minorité et ignorent la réalité de la majorité des gens.

    • @jeanemile9699
      @jeanemile9699 Před 2 lety +8

      Yo, petite réponse/précision par rapport à ton message :
      Être fils ou fille de prof n'est pas synonyme d'appartenance à la classe moyenne d'un point de vue économique, c'est même l'inverse : en fonction du nombre d'unités de consommation dans ton ménage (est-ce que tu as des frères et soeur etc) tu vas te classer entre le 6è et le 8è décile en terme de niveau de vie. Au pire, cela te fait appartenir à la "classe moyenne haute". De plus, tu sembles expliquer que les écarts en terme de capital social et culturel qui existent entre toi et les personnes de ton école de commerce sont liés à ton appartenance à cette classe moyenne, et eux à une classe "supérieure". Or, en terme de capital social et culturel, être fils ou fille de prof est clairement un atout ! Le capital culturel sera bien plus approprié aux études supérieures et aux attentes de l'Ecole pour une telle personne que pour un fils/fille d'auto-entrepreneur par exemple, à capital économique égal.
      Donc grand parents ouvriers ou pas, tu fais peut-être une erreur en te plaçant dans la catégorie des classes moyennes (ce qui ne serait pas une surprise puisque dans les sondages 80% des français pensent appartenir à la classe moyenne) et en cela, je pense que tu valides bien ce qui est exprimé dans la vidéo : le fait de ne pas se rendre compte de ses "privilèges". J'ai moi même exactement le même profil (grands-parents ouvriers ou femme au foyer vivant dans des cités HLM ou à la campagne, parents travaillant dans l'éducation nationale) et c'est vrai qu'il ma fallu pas mal de temps pour accepter ça. Au final, peut-être que le décalage que tu as vécu avec les autres gens de ton école ne t'as pas choqué parce que justement, tu n'étais pas si différent d'eux (enfin moi c'est plus ou moins la conclusion à laquelle je suis arrivée après avoir intégré un IEP).
      PS : Comparer les mépris/clichés que subissent les bourgeois avec ceux que subissent les personnes ayant d'autres origines sociales invisibilise les rapports de domination qui se cachent derrière ce mépris, c'est pourquoi l'entre-soi bourgeois est pour moi beaucoup plus critiquable. L'entre-soi dans les quartiers prioritaires permet potentiellement de créer des liens de solidarités ou d'entraide, l'entre-soi bourgeois permet de reproduire un ordre social dans lequel ils influencent les politiques gouvernementales, les médias, sont riches et feront de leurs enfants des gens riches. Pas vraiment le même tableau.

    • @skayto91
      @skayto91 Před 2 lety +6

      ​@@jeanemile9699 Yo, désolé de te contredire, mais même s'il n'y a pas de définition stricte de la classe moyenne, et qu'effectivement cela dépend de la composition du foyer, le salaire moyen en France est de 2200€ et le salaire médian de 1700€, donc un prof, qui se situe exactement dans cette fourchette pendant la plus grande partie de sa carrière, fait bien partie de la classe moyenne.
      Le capital social, défini par Bourdieu, est "le fait d'avoir un réseau", ce qui est bien plus développé chez les "bourgeois" puisqu'ils font carrière dans des grandes entreprises. Etre fils de prof n'est donc clairement pas un atout, je n'ai jamais eu aucun piston pour un stage ou un emploi, contrairement à mes camarades de promo.
      Donc désolé mais je ne suis pas un petit bourgeois qui s'ignore, je suis conscient d'être plus privilégié qu'une personne de la classe "populaire", mais si le décalage (niveau et style de vie) reste très important avec la classe "bourgeoise", je n'en suis pas choqué/étonné pour autant (le propos principal de la vidéo).
      Concernant ton "PS" : tu rentres presque dans le complotisme social... seule une infime partie de la classe supérieure domine vraiment les autres et ont des connexions politiques/médias à même de les avantager. Une personne qui gagne 4000€/mois leur est tout aussi soumise qu'une personne au Smic...

    • @val6190
      @val6190 Před 2 lety

      Je suis totalement d’accord avec toi

  • @rafaelolmedo716
    @rafaelolmedo716 Před 2 lety

    Très bonne vidéo, merci à toi.

  • @Bleidgwyn
    @Bleidgwyn Před 2 lety

    Super vidéo, merci !

  • @warriorban5843
    @warriorban5843 Před 2 lety

    Force à toi!

  • @emol4393
    @emol4393 Před 2 lety +6

    Etant à scpo aussi, le manque de mixité ethnique m'a également choqué ! Beaucoup + que les différences sociales auxquelles je m'attendais, par contre je pouvais littéralement compter sur les doigts d'une main le nombre de personnes noires dans ma promo (et je ne parle même pas des asiats, arabes...). Je savais bien évidemment qu'il s'agissait d'écoles à majorité blanche, mais à ce point...

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 2 lety +5

      Bah c'est une ecole de francais bourgeois donc normal.
      Après j'ai envie de dire "on s'en fou" de la mixité.
      Je dis pas que c'est pas bien mais c'est pas le but de science po a mon avis.

    • @uirehiughierug
      @uirehiughierug Před 2 lety

      On est dans un pays composé à 95% de blanc hein réveil toi

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 2 lety

      @@uirehiughierug bientot 2% d'après le futur président 🤣🤣

  •  Před 2 lety +4

    5:40 "Un peu Bohême" => Triggered.
    Très instructive comme vidéo.

  • @camillet8624
    @camillet8624 Před 2 lety +5

    Bravo et merci pour cette vidéo, j’aurais adoré t’écouter et me mettre face à mes privilèges culturels de fille de profs comme la moitié des étudiants à l’époque ou j’y étais 🙃

  • @samso_n9509
    @samso_n9509 Před 2 lety +2

    Vidéo très intéressante !!! force à toi !! s/o dany et raz

  • @gui2983
    @gui2983 Před 2 lety

    S/O force à toi. Road to 1M

  • @Missss-ce4id
    @Missss-ce4id Před 7 měsíci

    Vidéo super interessante. Merci de nous avoir partagé ton point de vue. Tu va réussir, ai confiance en toi.

  • @greenschooner
    @greenschooner Před 2 lety +1

    Merci pour ta vidéo :)
    Force à toi :)

  • @Pr.Shadocko
    @Pr.Shadocko Před 2 lety +5

    S/O! T'es trop forte! Force à toi! Faut du courage pour faire cette vidéo!

  • @alice_bglt
    @alice_bglt Před 2 lety

    Vidéo super intéressante ! Je suis en première, et en spécialité SES on parlait justement des transfuges de classes, des ascensions sociales et toutes les inégalités liées :)

  • @MsRom56
    @MsRom56 Před 2 lety

    Force, et courage !

  • @stilgarna
    @stilgarna Před 2 lety

    Très très bonne video !!!

  • @yasminej2045
    @yasminej2045 Před 2 lety

    Super vidéo et courage pour le reste 💙

  • @drisssss6511
    @drisssss6511 Před 2 lety +18

    Malgré tout ces avantages que les "bourgeois" peuvent avoir dit toi que tu en a un toi qu'ils n auront jamais c est le rapport l'humain. Ce genre de personne sont completement deconnecter de la réalite et on les retrouve déblaterer de belles idiotie bref ton milieu social doit être ta fierté car c'est grâce a ça que tu a le recul nécessaire sur notre société. Sinon bonne vidéo tu t exprime très bien et tu a un sourire communicatif mdrrr

  • @asfa2549
    @asfa2549 Před 2 lety

    Je vien de découvrir ta chaîne et ton contenu me plaît énormément, j'aime bien comment tu abordé les sujets et essaye de garder une neutralité malgré ta position, j'ai pu être dans des situation similaire et je pense qu'on vien à peu près du même genre d'endroit et de situation financière etc et j'apprécie comment tu traite le sujet avec de la sagesse en restant objectif, je m'abonne tout de suite et te conseille de continuer dans ta lancé sur ce genre de contenu

  • @borieldu87
    @borieldu87 Před 2 lety

    Courage à toi !

  • @lilybutterfly2450
    @lilybutterfly2450 Před 2 lety

    Force à toi, t'auras 1000 fois plus de mérite et de fierté qu'eux

  • @ryanhamiche9219
    @ryanhamiche9219 Před 2 lety +3

    Super vidéo podcast à ecouter n'importe où, n'importe quand :) Très intéressant sur un sujet qui n'est pas forcément mis en exergue par ceux qui le vivent, hâte d'entendre le prochain sujet

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +1

      Oh trop cool merci bcp trop sympa !!!!!!

  •  Před 2 lety +20

    La chaîne Patchwork aussi a parlé de son expérience en prépa. très intéressant. Et bienvenu au Canada.

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +1

      Oui j’ai vu sa vidéo !!! Merci bcp j’y vais dimanche !

    • @SLVperso
      @SLVperso Před 2 lety

      @@nirina1445 Darah aussi. Bonne continuation

    •  Před 2 lety +1

      Et Darah aussi a expliqué son choc en passant d'un milieu ouvrier à une grande école parisienne (je ne sais plus laquelle).

    •  Před 2 lety

      @ Exact elle parle aussi du vestimentaire comme du premier choc

    • @angie565656
      @angie565656 Před 2 lety +1

      Je cours aller voir sa vidéo merci pour l’info !

  • @mardios
    @mardios Před 2 lety +3

    Continue, moi j'avais lâché mes études et j'ai galéré

  • @leodofusien2589
    @leodofusien2589 Před 2 lety

    La best!! s/O l'ekip

  • @MsNounounette
    @MsNounounette Před 2 lety +3

    Vidéo très intéressante (par contre le tic des cheveux, c’est stressant pour celui qui te regarde). Bon courage pour la suite.

  • @clempavelic560
    @clempavelic560 Před 2 lety +5

    Tout d’abord il faut féliciter le parcours. Il est vrai que le partage de ce genre d’expérience est essentiel et soulève des points très intéressant. Comme, à mon sens, le manque de conscience de la classe à laquelle on peut appartenir, ou le fait de la nier. Mais il soulève une vraie amertume également. On sent tout au long de la vidéo une douleur de voir que malgré le travail, certains sont juste meilleurs. Il y a certes le capital social et culturel du milieu, mais il faut aussi rappeler que les écoles comme sciencepo et autres grandes écoles sélectionnent les meilleurs élèves des très bons lycées. Donc elles piochent parmi les meilleurs. Ainsi, même si cela se ressent fortement, il n’y a pas de mal à devenir moyen quand on est parmi les meilleurs (un joueur moyen de NBA reste un surhomme). C’est à préciser car ce sentiment infuse dans la vidéo
    Après, il y a le sujet de l’argent, qui donne accès à un meilleur capital culturel et qui permet de mieux intégrer certains cercles sociaux. Et sur cet aspect malheureusement, c’est le propre des cercles sociaux. Chaque milieu a ses codes et il est naturel que ceux de l’élite soient… élitistes.. C’est à dire ne pas porter ses marques imprimées en grand, mais plutôt avoir des biens reconnaissables plus subtilement mais dont la valeur est connue du milieu, ne pas aller dans les mêmes lieux de vacances que le commun des mortels (ski en Suisse), ni les mêmes lieux de loisir (theatre ou cinémas indépendants), se distinguer par la preuve de la recherche d’une connaissance culturelle plus élevée, … c’est malheureusement basique en sociologie, c’est valable dans toutes les sociétés, l’élite cherchera toujours à se différencier vers des normes plus « hautes ».
    Et elle cherchera aussi à donner la meilleure éducation et formation à sa descendance, faisant que même les enfants avec un potentiel moindre, atteindront tout de même un niveau acceptable. Mais que les enfants qui avaient déjà un potentiel élevé pourront déployer le maximum de celui ci. Et quel parent n’en ferait pas autant pour ses enfants s’il le pouvait ?
    Au final, tout ce qui est présenté dans ce témoignage est donc on ne peut plus logique. Et cela ne prouve même pas que ce soit une mauvaise chose, car par le témoignage, on voit bien que ces gens là sont les meilleurs, parfois avec plus d’aisance (moins de travail, plus de soirées et de voyage). Dans un autre milieu comme le sport, ont dirait que ce sont des génies, en comparaison de Nirina qui doit travailler plus pour pouvoir n’être que moyenne à leurs côtés. Encore une fois, ce sérieux et ce travail est une grande qualité et la preuve d’un état d’esprit différent qui est une vraie arme. On donne souvent plus de respect au travailleurs qu’à une personne dont on considère qu’elle a un « don ». Mais si le but de l’école est de rassembler les meilleurs, elle semble y parvenir.
    En revanche si son but est de construire des êtres humains compétents, mais surtout, connectés aux enjeux de la société, ouverts culturellement et apte à porter les idées de toutes les strates sociales de la France, j’ignore si l’on peut être aussi certain. C’est là que le sujet de la déconnexion dont parlait Narina me semble le plus intéressant..

    • @angie565656
      @angie565656 Před 2 lety +1

      Très intéressant ton point de vue, merci.

  • @fduvert1178
    @fduvert1178 Před 2 lety

    S/O et force à toi

  • @huntssshuntsss
    @huntssshuntsss Před 2 lety +2

    Super vidéo c'est bien d'avoir l'avis de qqun qui ne vient pas de ces milieux bourgeois.

  • @jojolegaucho4740
    @jojolegaucho4740 Před 2 lety

    Je trouve que la qualité du son et de la caméra a fait stonks x 100 le plaisir à voir la vidéo !

  • @raphaelborderies9634
    @raphaelborderies9634 Před 2 lety +2

    La discrimination positive ne rend pas service à ceux qui n'on pas le niveau et qui sont artificiellement admis dans les grandes écoles. En effet, ils serront d'autant plus méprisés qu'ils n'auront pas justifié du même niveau académique que les "bourgeois". C'est avant (au lycée et au collège) que l'on doit être plus éxigeant envers les élève défavorisés, en refusant d'abaissé le niveau d'éxigeance > cf bac donné sans parler du brevet.
    Je suis d'accord sur le fait que certains ont plus d'oportunités que les autres mais le seul fait d'être scolarisé en France et d'avoir certaines capacitées intellectuelle ( différente des sociales) peut permettre à tous d'accédé à toute les position (possible n'est pas garanti).
    Je pense en effet que la méritocracie est un mythe, en revanche, ce sont bien les plus compétant (scolairement, socialement, linguistiquement, culturellement...) qui sont choisis pour formé les élites de demain. Cela n'est peut être pas juste mais c'est la meilleurs solution pour la France: choisir les meilleurs. Et cela passe par des concours qui discrimine non pas socialement mais culturellement et intellectuellement.
    La bourgeoisie des grandes écoles est donc une artistocratie, i.e. les pouvoir aux meilleurs (quelles qu'en soit les raisons, justes ou injustes).
    PS. je suis à Skema Lille en M1

  • @Bamwempan
    @Bamwempan Před 2 lety

    Trop fort ! S/o

  • @morganarb1694
    @morganarb1694 Před 2 lety

    S/O et force !

  • @SOUUVLAKIss
    @SOUUVLAKIss Před 2 lety

    Force et bravo

  • @hilonair
    @hilonair Před 2 lety

    S/O Nirina, super vidéo

  • @mathildelambert378
    @mathildelambert378 Před 2 lety

    Force !!!

  • @JohnDoe-vf6jn
    @JohnDoe-vf6jn Před 2 lety

    Allezzzzz let's go la team

  • @komor6bi
    @komor6bi Před 2 lety +1

    force à toi tu vas tout niquer !

  • @ismael4942
    @ismael4942 Před 2 lety +2

    force, ton parcours est incroyable !

  • @rorschachxy7317
    @rorschachxy7317 Před 2 lety +1

    Je ne suis pas issue d'un milieu populaire/HLM, mais j'ai eu exactement la même expérience que toi en tant que mec blanc de la campagne profonde issue d'une famille de paysans et d'artisans (classe moyenne) qui a réussi à intégrer une grande école de commerce après être passé par des classes préparatoires militaires.
    En plus de ce que tout ce que tu as dis (maîtrise des langues, capital culturel, vêtements, capitaux financier, le fait de ne pas travailler, mépris de classe...), je voudrais rajouter quand les deux cas (prépa et grande école) qu'on m'a souvent traiter de consanguins et de cas social, et dès que j'avais des meilleurs notes que les bourgeois, on m'accusait de tricher Ironique venant de la part de ceux qui ont effectivement triché via réseau et sujets à l'avance, et oui : les bourgeois connaissent souvent les sujets de devoirs à rendre et les questions d'entretien à l'avance... Le pire, fut la fois où j'étais le meilleur de classe en allemand, et qu'un enfant de bourgeois binational (père français, mère allemande) m'a accusé de tricher. Vous voulez savoir pourquoi j'étais bon ? Je suis alsacien et les classes populaires/moyennes des campagnes profondes parlent encore l'alsacien (proche de l'allemand) + une passion pour les pays germanophones (culture, littérature, histoire) + une passion pour la musique métal allemande (Rammstein, Oomph, Megaherz...), et je me rappellerai toujours du visage de cette personne et de sa réponse: "ah en effet, pour l'instant ça me suffisait d'avoir de la famille allemande" 😂

  • @stohen180
    @stohen180 Před 2 lety +2

    Je me suis beaucoup reconnu dans ton propos bien que je ne sois pas à Sciences Po mais à l'Université (même si le milieu des facs est bien plus populaire), vis-à-vis de mon rapport à la culture dominante et scolaire enseignée à l'Université alors que je proviens d'un milieu très défavorisé... Je suis actuellement Master et je ressens beaucoup cette situation de transfuge de classe.

    • @nirina1445
      @nirina1445  Před 2 lety +2

      Je suis contente que tu aies pu t’identifier !

  • @Val-wf7mg
    @Val-wf7mg Před 2 lety +9

    Je tombe sur votre vidéo (au hasard). Votre expérience est intéressante (même si c'est évidemment "logique" (j'insinue par là que oui‚ quand on vient d'un petit lycée‚ on se retrouve comme un con face au personnes qui avaient un niveau moyen dans leurs lycées et qui est bien supérieur au notre). Je comprends votre démarche de discrimination positive‚ mais je trouve ça quand même insultant envers les personnes peu aisées de leur dire "t'es la pour remplir un quota". En ce qui concerne les "privilèges"‚ je pense sincèrement que le français moyen qui trime chaque jour n'en a rien à foutre. Et lorsque l'on pense aux privilèges‚ il faut aussi savoir les nuancer. Est ce que vous êtes privilégiée parce que vos parents ont travaillés durs et se sont parfois même plus privés que beaucoup d'autres pour voir leur descendance vivre dans l'aisance ? Idem pour la culture‚ c'est de la faute à qui si ces personnes en ont plus que vous ? A votre mère qui ne vous en a pas procuré autant‚ ou à cause des parents des privilêgiés qui en ont donné trop. Je pense qu'il y a plusieurs réels soucis a sciences po‚ mais les quotas positifs ne sont que des caches misère d'un réel problème de fond : comment rendre accessible la culture à tous les francais‚ même les plus défavorisés ? (Ne le prenez pas mal pour votre mère hein‚ elle a évidemment joué un très bon rôle vu l'école que vous avez atteint). En ce qui concerne la diversité ethnique‚ dire qu'elle en manque est relativement réel (mais on retombe plus dans un modèle de classe en tant que réel problème de fond étant donné que les autres ethnis sont arrivés en France avec évidemment beaucoup moins de capital que la personne qui a ses ancêtres en France depuis x centaines d'années). Par contre‚ la où vous parlez de mepris (avec des bombes lacrimos)‚ mais je pense que vous êtes encore plus déconnecté que ces personnes dont vous parlez. Bien oui‚ tu te balades dans un quartier plus pauvre‚ avec un manteau qui coûte 300€‚ bien sûr que tu seras plus vites la cible d'un voleur. Bien oui‚ la délinquance est plus grande dans les quartiers défavorisés (c'est un fait). Je comprends que ça puisse s'apparenter a du mepris‚ mais c'est en réalité bien plus une réalité qu'une opinions (étonnant pour vous qui êtes étudiante à Lille‚ vous n'allez souvent pas à Wazemmes‚ pourtant mes amis qui ont eu des problèmes (vol‚ griffe sur une voiture...) c'est à Wazemmes.
    Nb : désolé pour le ton agressif‚ je ne veux pas vous plomber le moral‚ mais j'ai l'impression que vous avez le même choc culturel que ceux que vous critiquez.

  • @justinc.horchler6271
    @justinc.horchler6271 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo ! Les vidéos comme la tienne sont nécessaires ! Et c'est dommage de ne pas entendre ton discours plus souvent ! Il y a une vraie violence symbolique dans ces écoles et ces milieux. Sans pour autant parler de lutte des classes, il y a une vraie déconnexion entre ceux qui ont vécu dans les beaux arrondissements de la capitale et ont eu de belles opportunités grâce à leur milieu (j'en fait un peu parti) et ceux qui la découvrent à Sciences Po. Puisque Sciences Po est un peu une continuation de ce milieu parisien, mais intégrant un peu "les autres". Je te comprends totalement, ma maman a connu cette situation, et même moi qui connait moins cette violence grâce à sa belle ascension sociale je la ressens. Le confinement au ski est un exemple parfait; de mon côté c'était la villa en Corse pour les vacances ! XD Bref il faut plus de vidéos comme la tienne ! Et félicitations pour les belles études que tu fais !

  • @DG-bi5yr
    @DG-bi5yr Před 2 lety

    S/O et force à toi! Go les transfuges de classe de critiquer de l'intérieur

  • @roseveluofficial401
    @roseveluofficial401 Před 2 lety +1

    " J'ai eu 18 au BAC en anglais." Moi aussi. :) Et je suis parti bosser à Londres quelques mois après, j'avais l'impression d'être une grosse tanche et de découvrir la langue, à l'oral en tout cas.

    • @ZERARCHIVE2023
      @ZERARCHIVE2023 Před 2 lety +2

      L'apprentissage théorique, ne reste que théorique, le grand complexe de notre système éducationnel, c'est qu'on n'applique pas la théorie.

  • @sankaman24
    @sankaman24 Před 2 lety

    S/O S/O enorme crack

  • @dahak301097
    @dahak301097 Před 2 lety

    Force !

  • @al9231
    @al9231 Před 2 lety

    Merci pour la vidéo, très cool d'avoir un témoignage brut et honnête! Juste un conseil pour tes prochaines vidéos: stop le recalage de cheveux intempestif stp haha, ça distrait du propos ^^

  • @ayzeg8291
    @ayzeg8291 Před 2 lety +1

    Naruto Chainsaw, la force continue