La primauté de Pierre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 03. 2012
  • Pourquoi parle-t-on de la primauté de l'apôtre Pierre ? Quels pouvoirs confère-t-elle au pontife romain ? Doit-on obéissance au pape ? Celui-ci est-il infaillible ? À l'occasion de la fête de la chaire de saint Pierre, retrouvez Régis Burnet pour un plateau romain et papal, en compagnie de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, auteur de " La primauté de l'Évêque de Rome et l'unité de l'Église du Christ " (Beauchesne, 2010), et de l'historien Philippe Levillain, auteur d'un " Dictionnaire des papes " (Fayard, 2006), et plus récemment de " Rome n'est plus dans Rome : Mgr Lefebvre et son église " (Perrin 2010).
    La Foi prise au Mot du 20/02/2011.

Komentáře • 5

  • @helenebage6322
    @helenebage6322 Před 2 lety +5

    Si les protestants pouvait écouter cette émission ! Merci 🙏

  • @larsulrich91
    @larsulrich91 Před 11 lety +2

    Merci.

  • @philippedrouhin9572
    @philippedrouhin9572 Před rokem

    Cette analyse est extraordinaire. Le centre de notre foi c'est Jésus, cela est bien clair. Ensuite l'autre certitude du nouveau testament est que Christ est le chef de l'Eglise. Il exerce ce ministère par l'action du Saint Esprit depuis la Pentecôte. A partir de cela les services dans l'église sont des services accessibles à tous chrétiens sous forme d'un appel du chef de l'église par le saint Esprit. Tous les chrétiens sont au même niveau, il n'apparaît pas de classe ou de primauté. Il n'y a pas trace d'une classe de prêtres comme dans l'ancienne alliance qui aurait un rôle d'intermédiaire avec Dieu. Le dernier prêtre/grand prêtre est Jésus, le dernier sacrifice est lui-même, une fois pour toute nous dit Hébreux. Comme Pierre le dit à Corneille, "je suis un homme comme toi".
    Il serait bien de revenir au message de la Bible sans les lunettes de la tradition et autre exégèse hors sol.
    Comme il serait utile pour les chrétiens de revenir à la source et à la simplicité du message de Jésus à nul autre comparable.
    PhD
    Dès la réunion de Jérusalem, il est clair que Pierre, pas plus que Paul exerce une position de chef.

  • @charlemartel7226
    @charlemartel7226 Před 3 lety +2

    Il y a aucune preuve que pierre est meme venu a rome c est un mensonge

    • @ktotv
      @ktotv  Před 3 lety +9

      Bonjour, il y a autant de traces de sa présence que de celle de nombreux empereurs romains.