Assistante niveau 2, notre avis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • robert Maccario qui dirige Efficience-dentaire traite sur cette chaîne des problématiques liées à l'exercice de la dentisterie.
    Thèmes principaux: Le rôle des assistantes dentaires, l'ergonomie, le "travail à 4 mains" les "bacs et cassettes" "tubs and trays" la posturologie, la gestion de l'agenda et l'organisation en général.

Komentáře • 9

  • @lifestylemag2180
    @lifestylemag2180 Před rokem +4

    Bonjour , assistante dentaire diplômée en France et actuellement en 3 -ème année hygiéniste dentaire en Belgique la collaboration hygiéniste - dentiste ce passe à MERVEILLE je m'explique.
    Déjà les hygiéniste dentaire on leurs propres code INAMI ( CPAM en france) faut savoir que les tarifs des soins en Belgique sont plus élevé.
    Entre l'hygiéniste et le dentiste on parle de collaboration ils sont généralement payé à l'acte , l'hygiéniste à le choix d'être à son compte et percevoir son salaire sur base d'un pourcentage ( lorsqu'elle travail en cabinet privé ) ou alors louer un cabinet au seins d'un centre médical avec obligatoirement un dentiste présent en exercice . La collaboration fonctionne réellement ! Concernant les cours je vous rejoint personnellement il était impossible de travailler et d'aller en cours ce n'est pas faisable ou peu faisable car c'est énormément de travail . L'assistante de niveau 2 est une bonne idée mais en effet si du coté de la CPAM et du statue(salarial) rien n'est mis en place les dentistes ont beaucoup à perdre

    • @HK-USA
      @HK-USA Před 8 měsíci

      Bonjour, avez vous bénéficier d’une VAE? Je suis également assistante dentaire en Belgique et aimerait reprendre des études d’hygiéniste. En vous remerciant pour votre réponse !

    • @lifestylemag2180
      @lifestylemag2180 Před 8 měsíci

      @@HK-USA non pas de VAE il faut juste intégré l'école avec un CESS c'est 3 ans d'études

  • @misstania2619
    @misstania2619 Před rokem +2

    Bonjour, très bonne vidéo mais personnellement je ne suis pas d’accord avec vous.
    Je m’explique, beaucoup d’assistantes dentaires n’arrêtent pas de dire qu’elles sont débordées et doivent êtres partout à la fois.
    Alors pourquoi insiste t’on avec ce assistante de niveau 2 alors qu’elles ne le veulent pas forcément et que la formation intéresserait bon nombre de personnes non diplômés assistant de niveau 1 ?
    Pourquoi nous ne faisons pas simplement comme nos amis Européens ( Italie, Suisse, Belgique …) et n’adoptons pas le métier d’hygiéniste dentaire ?
    Je serais très intéressée d’avoir votre opinion à ce sujet

    • @robertmaccario
      @robertmaccario  Před rokem

      bonjour,
      Ma recommandation est de recruter jusqu'à 3 ad par praticien, afin de soulager leur travail. Je suis contre l'arrivée des ad niveau2 car seul les cqbinets de plus de 3 praticiens pourront les rentabiliser. 1 seance 40mn max il faut avoir 1500 patient minimum...
      un praticien en a 600.

    • @videodanse9814
      @videodanse9814 Před rokem +2

      Merci Robert pour cette vidéo très claire et représentative du nvx métier d'AD2, personnellement je ne vois pas en quoi c'est plus valorisant ou intéressant de passer AD2. Si c'est pour détartrer toute la journée pour pouvoir être rentable pour le CD en quoi ce nouveau statut permet de trouver du sens et de s'épanouir, j'ai du mal à voir les réels avantages vs les hygiéniste en Suisse, Canada etc... Delphine H

    • @misstania2619
      @misstania2619 Před rokem +2

      @@videodanse9814 on est bien d’accord , pour moi il faut vraiment faire deux métier à part entière comme nos amis européens….

  • @user-ym1sb9fh7t
    @user-ym1sb9fh7t Před 7 měsíci +1

    C'est le debut, ce n est que le debut.. comme tout domaine, tout secteur.. au debut le changement peut faire peur. Dans quelques années ce sera nlemal d'avoir des AD niv 2 voir des Hygiénistes partout dans chaque cabinet... ce n'est qu'une question de temps.. on areete pas le progrès ni l'evolution.

  • @drtadeusgiovani979
    @drtadeusgiovani979 Před 2 lety

    Bonsoir Robert