CHÈVREFEUILLE GRIMPANT, LIANE À FLEURS MELLIFÈRES AU PARFUM ENCHANTEUR. Le Quotidien du Jardin N°375

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 375 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Biopic5788 nous pose la question suivante :
    Que pensez-vous du chèvrefeuille pour végétaliser une barrière ?
    Chèvrefeuille est le nom commun donné aux plantes du genre Lonicera (195 espèces, Caprifoliacées). Voici notre sélection de chèvrefeuilles grimpants qui conviendront pour couvrir un grillage, habiller une clôture ou un mur.
    • Lonicera caprifolium, le chèvrefeuille des jardins est une grimpante à feuillage caduc indigène en Europe. Les tiges sarmenteuses qui atteignent 6 m de long, portent des feuilles opposées, de 3 à 10 cm de long, ovales, gris-vert. À l’extrémité des tiges les feuilles sont perfoliées (traversées par le pétiole).
    À partir de juin, des fleurs parfumées, blanc crème à jaune, teinté de rose, sont réunies en bouquets sur les pousses axillaires. Rusticité : -20 °C.
    • Lonicera heckrottii, est une plante grimpante aux tiges grêles de 4 à 5 m de long, portant des feuilles opposées caduques ou semi-persistantes de 2 à 6 cm de long, oblongues. Celles situées à l’extrémité sont soudées.
    De juillet à septembre, s’épanouissent des fleurs bien parfumées de 2 à 4 cm de long, tubulaires, à deux lèvres, roses à l’extérieur, jaune-orangé à l’intérieur. Elles sont suivies de baies rouges. Rusticité : -20 °C.
    - ‘American Beauty’ : porte des boutons floraux tubulaires rose mauve qui s’épanouissent jaune-orangé
    - ‘Firecracker’ est plus trapu (de 2 à 3 m). Son feuillage glauque met bien en valeur les fleurs très parfumées de couleur pêche qui se nichent dans la coupe formée par les feuilles soudées à l’extrémité des tiges.
    - ‘Goldflame’ est plus vigoureux que l’espèce, avec des fleurs plus brillamment colorées
    • Lonicera japonica, le chèvrefeuille du Japon appelé aussi chèvrefeuille blanc ou chèvrefeuille chinois, est originaire de l’Est de l’Asie. C’est une liane vigoureuse aux feuilles opposées persistantes, de 4 à 8 cm de long, ovales et parfois lobées. Les tiges souples mesurent jusqu’à 10 m de long.
    De juin à septembre, apparaissent à l’aisselle des feuilles, des fleurs tubulaires à deux lèvres, de 2 à 4 cm de long, très odorantes. Elles sont blanches puis jaunes, souvent teintées de violet. Baies bleu-noir. Rusticité : -20 °C
    Lonicera japonica est une plante fortement envahissante considérée comme un envahisseur redoutable sur tous les continents.
    - ‘Aureoreticulata’, à feuilles veinées de jaune. Atteint 6 m. Rusticité : -15 °C.
    - ‘Halliana’, très vigoureux, avec des fleurs blanc pur, qui deviennent jaune foncé en vieillissant
    - ‘Mint Crisp’, les feuilles sont jaunes ponctuées de vert, les fleurs jaune et blanc. Rusticité : -15 °C.
    • Lonicera periclymenum, le Chèvrefeuille commun ou Chèvrefeuille des bois est une espèce européenne, vigoureuse grimpante (7 m) aux feuilles caduques opposées, ovales, de 2 à 6 cm de long. Rusticité : -25 °C.
    Il porte de juillet à septembre, des fleurs de 2 à 5 cm de long, très parfumées, blanches à jaunes, souvent teintées de rouge. Elles sont suivies de baies rouge vif :
    - ‘Belgica’, ses fleurs blanches deviennent jaunes, rayées de rouge à l’extérieur
    - ‘Scentsation’, moins grand que l’espèce (3 m) il produit une abondance de fleurs très parfumées blanc et jaune
    - ‘Serotina’, très vigoureux (5 m) il porte des fleurs blanc crème et rouge fortement odorantes
    • Lonicera x brownii ‘Dropmore Scarlet’ est un cultivar hybride, au feuillage semi persistant si l’hiver est doux. Cette plante assez compacte (3 m) fleurit en trompettes rouge orangé de juin-juillet, puis en septembre.
    Les chèvrefeuilles sont des plantes très accommodantes qui réussissent dans tous les types de sols, même calcaires, au soleil ou à mi-ombre. Chaque année au printemps, éliminez le vieux bois et surtout tentez de démêler l’enchevêtrement de branches pour alléger la silhouette.
    Coupez les chapelets de pucerons noirs qui envahissent les jeunes pousses des chèvrefeuilles au printemps.
    Les chèvrefeuilles grimpants se multiplient bien par marcottage en automne. On fait aussi des boutures demi-aoûtées de mi-juillet à fin septembre avec les espèces à feuillage persistant et des boutures à bois sec en janvier/février avec les chèvrefeuilles caducs.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. L’ambition de toute l’équipe de NewsJardinTV est de vous faire passer d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans le numéro 376, nous répondrons à la question suivante :
    Je me demande pourquoi mes myosotis disparaissent d’une année sur l’autre dans le massif situé devant ma maison, et que d’autres apparaissent ici et là dans la partie arrière ?

Komentáře • 21