Le succès surprise du "Comte de Monte-Cristo" : quand le romanesque conquiert le cinéma français

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 52

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou9774 Před měsícem +19

    Ce scénario fonctionne très bien car il est intemporel, très bien construit avec un suspense qui tient en haleine ces 3 heures que l’on ne voit pas passer. Le thème de l’Amour y est omniprésent mais aussi celui de l’injustice et de la revanche qui prend des couleurs plus apaisantes au fil du film……un grand film qui donne à réfléchir……

  • @chaaampagnesupernova
    @chaaampagnesupernova Před měsícem +23

    Livre incroyable, film incroyable... Ca me fait plaisir qu'on rappelle aux gens que le patrimoine français littéraire est extraordinaire.

  • @GiuliaFirenze-id3zh
    @GiuliaFirenze-id3zh Před měsícem +3

    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre, tant au niveau de la réalisation, de la splendeur des images, de la qualité du scénario, très bien construit, de l'émotion ressentie, des costumes, des décors, de la reconstitution historique, que du talent phénoménal de tous les acteurs, dont un Pierre Niney absolument magistral. ❤ Un film grandiose qui donne effectivement envie de relire le roman, même si l'intrigue du film n'est pas complètement fidèle à l'oeuvre initiale d'Alexandre Dumas et même si je comprends les choix qui ont été faits et que j'approuve, selon les explications données dans cette vidéo, notamment en ce qui concerne la fin du film. Merci pour ces 3 heures de divertissement, un "pur bonheur".

    • @Fernando-nz3rb
      @Fernando-nz3rb Před 14 dny

      Le comte est un homme riche et puissant, il aurait une jeune et belle amante tout comme Jules César avait Cléopâtre dans la vraie vie.
      Dans le livre, il est l'amant de Haydee.
      La qualité de l’écriture de fiction ne fait que diminuer à mesure que diminue la qualité intellectuelle des scénaristes.
      Plus je lis de la non-fiction, plus je trouve que la plupart des livres et des films de fiction sont des absurdités fantastiques qui ne servent qu’à une propagande idéologique inutile et irréaliste.

  • @WSEDT-re6mn
    @WSEDT-re6mn Před měsícem +12

    Parce que c'est une œuvre géniale. Dumas et Maquet se sont surpassés sur ce coup-là.
    Seul regret quant au film: absence du Marseille de l'époque et de la langue provençale et de l'accent provençal en français d'antan.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před měsícem

      On ne peut pas non plus en demander trop quand un budget est limité !

    • @WSEDT-re6mn
      @WSEDT-re6mn Před měsícem +1

      @@user-jo5xq7sf1x Heu. Ça m'étonnerait que les coaches d'accents ou même les acteurs avec le bon accent et les capacités basiques en provençal pour ne serait-ce qu'une scène soit le plus cher... C'est juste un choix fait mais qui en dit long.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před měsícem +1

      @@WSEDT-re6mn ben, je pense que ça court les rues, encore moins ceux qui parlent l'ancien patois. Et faire des recherches serait trop coûteux

    • @WSEDT-re6mn
      @WSEDT-re6mn Před měsícem

      ​@@user-jo5xq7sf1xPas besoin de recherches! Juste se diriger vers les associations spécialisées, quelques calandretas, des PhD et autres occitanistes et leur sous-traiter le projet. Même France TV a une série en occitan "La Seria". Ils ont tous les contacts et les acteurs si ils ne veulent pas se fouler.

    • @ebenezer4107
      @ebenezer4107 Před měsícem +1

      Devrait être dans le film
      -Noirtier
      -Bertuccio
      -luigi Vampa
      -Edmond et Hyadee ensemble

  • @adrianadcz4689
    @adrianadcz4689 Před měsícem

    La réécriture de la fin et sa justification sont très juste et belle. Merci monsieur Delaporte.
    Et plus globalement ; j'ai adoré votre dernier film.
    La mise en lumière du Comte de Monte Cristo est aussi belle que poignante. Les images, les scènes, les décors et les costumes sont somptueux. La narration, mise en exergue par les jeux d'acteurs à l'écran, sont stupéfiants. Ça prend le coeur. Ça le sert et ça le tord dans tous les sens, pendant 3 merveilleuses heures. Bravo à toutes les équipes et acteurs.

    • @Fernando-nz3rb
      @Fernando-nz3rb Před 14 dny

      "La réécriture de la fin et sa justification sont très juste et belle. Merci monsieur Delaporte."
      Ce que je vois dans les films et les livres n'est pas une représentation de la nature humaine. Mais juste un sermon idéologique qui n’a pas grand-chose à voir avec la nature humaine. Si nous comparons les actions de personnages fictifs avec celles de personnes réelles, nous verrons de nombreuses décisions différentes.
      La fiction est devenue quelque chose de beaucoup plus fantaisiste et hors de la réalité, car elle ne représente pas les pensées et les actions d'une personne réelle, mais les prédications idéologiques d'artistes qui vivent dans le monde fantastique.
      Un homme riche et puissant comme le comte aurait dans la vraie vie une jeune et belle amante comme Jules César avait Cléopâtre.
      Et plus je lis de la non-fiction, plus je trouve drôle que les écrits idéologiques soient déconnectés des actions humaines réelles. Comme Les Misérables de Victor Hugo, qui est un livre déconnecté du monde réel, étant une prédication idéologique qui a peu de lien réel avec une personne réelle.

    • @adrianadcz4689
      @adrianadcz4689 Před 14 dny

      ​@Fernando-nz3rb Une histoire de goûts. Ça ne se discute pas. En ce qui me concerne j'aime la fantaisie, j'aime la poésie. J'aime voir le monde sous d'autres couleurs. Cela m'aide, justement, à m'extraire de ma nature humaine et à penser autrement. Parfois même à mieux penser. Ici je ne fais qu'indiquer que les choix des équipes du film m'ont beaucoup plu. Et que leur drame, leur douceur, éveille en moi une lumière toute particulière. Selon moi, l'art sert à ça. Élever l'esprit. Si ce n'était que décrire la réalité, cela m'ennuirait.

  • @jacquelined.8878
    @jacquelined.8878 Před 16 dny

    J'ai lu le livre (et d'autres de Alexandre Dumas) il y a des années.
    Nous vivons dans une société d'inversion des valeurs, dans laquelle on a des doutes sur le système judiciaire et politique. Ceci peut expliquer l'attrait du roman.

  • @jlzab6914
    @jlzab6914 Před měsícem +2

    C'est un excellent film ❤

  •  Před měsícem +1

    J'ai beaucoup adoré le film! J'ai lu le livre, et aussi j'ai écouté leurs adaptation sur France culture :)

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x Před měsícem +5

    Le comte de Monte-Cristo est très politique. Si j'ai bien compris l'histoire, d'après ce qu'on en dit, il a été emprisonné, je crois au fort d'If, sans procès équitable et demande au moins respect. Enfin, même si c'est de la fiction, le fond doit être vrai. Possible qu'on isolait les gens comme ça sur de simples soupçons, des bruits de couloir ou suite à une trahison.

    • @chrysm6842
      @chrysm6842 Před měsícem

      Il a été accusé à tort et il a fait 15 ans de prison sans avoir eu de procès.

  • @serenity9984
    @serenity9984 Před měsícem +4

    The host is super cute

  • @fouchermarguerite2037
    @fouchermarguerite2037 Před měsícem +1

    Le succès du film'est dû à sa qualité; preuve qu'il ne faut pas sousestimer le public

  • @isabelle2675
    @isabelle2675 Před měsícem

    Merci pour l’échange ! Pourriez-vous nous donner les noms des suites de monte cristo? Des romans ? Des films ? Merci

  • @user-eg3hr9hj7e
    @user-eg3hr9hj7e Před měsícem +1

    Parce que c est un bon film, sans effets speciaux type film pop corn, pas de violence inutile etc....

    • @lavideovisible7136
      @lavideovisible7136 Před měsícem +1

      Détrompez vous, le film est bourré d'effets spéciaux, mais ils vous sont invisibles (c'est d'ailleurs ce qui caractérise de bons effets spéciaux).

    • @user-eg3hr9hj7e
      @user-eg3hr9hj7e Před měsícem

      @@lavideovisible7136 en effet, je dis bien sans effect speciaux pour film pop corn..donc ils sont invisibles ou presque mais pas tape a l oeil

  • @fatimabenz3761
    @fatimabenz3761 Před měsícem

    C’est le déférence entre ce film et celui d’avant ?

  • @furyoblues_vee
    @furyoblues_vee Před měsícem

    Il y a une lassitude vis à vis du cinéma populaire de divertissement américain, le public ne veut plus de ces films où plus aucun enjeu n'existe ou n'est considéré avec sérieux. Le public qui a commencé avec les Marvel à l'aube des années 2010 a grandi et a envie d'autre chose plutôt qu'un genre du cinéma qui a gangrené l'industrie et n'a pas grandi avec son public ou alors pris une route où les personnages n'ont plus d'ancrage et n'ont plus aucune vraisemblance émotionnelle. On a besoin de grands récits, de héros romanesques et de grands sentiments au premier degré... Ce n'est pas pour rien que Dune a si bien fonctionné, un retour aux grandes figures, au grand cinéma et au récit d'une grande classe littéraire.

  • @Fernando-nz3rb
    @Fernando-nz3rb Před 14 dny

    ils ont réécrit l’histoire du livre pour y insérer des absurdités idéologiques.
    Ce que je vois dans les films et les livres n'est pas une représentation de la nature humaine. Mais juste un sermon idéologique qui n’a pas grand-chose à voir avec la nature humaine. Si nous comparons les actions de personnages fictifs avec celles de personnes réelles, nous verrons de nombreuses décisions différentes.
    La fiction est devenue quelque chose de beaucoup plus fantaisiste et hors de la réalité, car elle ne représente pas les pensées et les actions d'une personne réelle, mais les prédications idéologiques d'artistes qui vivent dans le monde fantastique.
    Un homme riche et puissant comme le comte aurait dans la vraie vie une jeune et belle amante comme Jules César avait Cléopâtre.
    Et plus je lis de la non-fiction, plus je trouve drôle que les écrits idéologiques soient déconnectés des actions humaines réelles. Comme Les Misérables de Victor Hugo, qui est un livre déconnecté du monde réel, étant une prédication idéologique qui a peu de lien réel avec une personne réelle.

  • @bazil567
    @bazil567 Před měsícem +1

    V ❤

  • @OstéopathesVourles
    @OstéopathesVourles Před měsícem +3

    Non c'est pas vrai ?!?! Les français adorent la France, sa culture et son histoire ? Vous passez pourtant vos journées à nous expliquer le contraire...

  • @FrenchPaul1988
    @FrenchPaul1988 Před měsícem +3

    Succès "surprise", surtout sachant que comme auparavant Bienvenue chez les Ch'tis ou Intouchables on en bouffe à toutes les sauces... 😂

    • @huli8557
      @huli8557 Před měsícem

      Surprise, seulement pour France Culture !

  • @user-qd2kg1xy3q
    @user-qd2kg1xy3q Před měsícem +4

    Le film ne correspond pas du tout à mes attentes ayant déjà lu le livre. Ils ont déformé toute l'histoire en plus de chuchoter tout le long au lieu de parler. J'étais remontée en le regardant. Il n'y a que la musique qui était bonne et d'ailleurs c'est pour mieux attirer et toucher car les évènements tel qu' ils étaient présentés n'étaient pas du tout touchants.

    • @DouceFrance12
      @DouceFrance12 Před měsícem +1

      Insupportable ces acteurs qui chuchotent ne savent pas articuler aujourd'hui, c'est pour ça aussi que je ne vais plus au cinéma.

    • @danndann6994
      @danndann6994 Před měsícem

      il y avait ce soir dans le bled où j'habite une projection du film en plein air. C'était complet 🥺J'étais un peu déçue mais en lisant votre commentaire je le suis beaucoup moins 🤗 J'irai peut être le voir mais franchement les acteurs qui n'articulent pas et chuchotent ça me casse déjà 👀 ☮

  • @PanOptik
    @PanOptik Před 16 dny

    32:17 Monte Cristo n'est pas un justicier mais incarne la figure du Vengeur, pas tout à fait la même chose selon moi.

  • @fffffffun
    @fffffffun Před měsícem

    People, I need someone from EHESS students, I am about to enter and I would like to discuss some issues, please respond 🥺

  • @nicoiro3742
    @nicoiro3742 Před měsícem

    La meuf qui spoile la fin à 22:00 c'était utile ?

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 Před měsícem

    Les femmes aiment bien

  • @LaPirateduSud
    @LaPirateduSud Před měsícem +6

    Ce film ne vaut rien, c'est une version woke qui pervertie l'idée et trompe le spectateur. Il suffisait juste de mettre à l'écran les merveilleuses pages de Dumas.

    • @lottietalkie3142
      @lottietalkie3142 Před měsícem +1

      Oui alors bon courage pour transposer directement ce mastodonte en 3 volumes, avec juste un film de 3 heures!

    • @DouceFrance12
      @DouceFrance12 Před měsícem

      Je préfère les versions avec Louis Jourdan et Jean Marais puis c'est quoi cette tête d'Avatar qu'il lui on fait à l'acteur principal c'est moche.

  • @sandrinacambera9008
    @sandrinacambera9008 Před měsícem

    le film est moyen. L' échange est intéressant mais la dame rousse lunettes vêtement vert, son élocution est difficile, elle a presque l'air d'être sous emprise de stupéfiants: "euh..eu....bla bla...euh euh..bla bla....euh eu eu.." en plus de de passage tremblotants. elle devrait peut être se calmer sur le café ou autre car c'est , pour certaines de ses interventions, malaisant et insupportable à écouter...

    • @ppg_5171
      @ppg_5171 Před měsícem +5

      Je vous trouve très méchante. Ses propos étaient très compréhensibles. C’est peut être une personne qui n’a pas l’habitude de s’exprimer en public. Elle est sûrement stressée. Heureusement pour les grands timides et les introvertis que tout le monde n’est pas comme vous…

    • @sandrinacambera9008
      @sandrinacambera9008 Před měsícem

      @@ppg_5171 Vous avez raison, j'y suis allée un peu trop fort. Quand j'écoute la radio, j'attends des intervenants qu'ils soient agréables à écouter, car le média est basé sur l'écoute. De plus la façon de s'exprimer sert ou dessert le propos. La dame est très émotive c'est évident.

    • @naiknossos7697
      @naiknossos7697 Před měsícem

      Debile

    • @danndann6994
      @danndann6994 Před měsícem +1

      je suis tout à fait d'accord avec vous et je trouve que ce n'est pas de la méchanceté. Vous exprimez un ressenti. Elle m'a fait la même impression à parler avec emphase...à chacun ses goûts. Vous avez la gentillesse de dire que vous y êtes allée un peu fort ☮ Perso les heu, les bla-blas, les hum et re-heu sont absolument insuportables et oui heureusement que tout le monde n'est pas comme moi. Je suis détestable 🥳

    • @sandrinacambera9008
      @sandrinacambera9008 Před měsícem

      @@danndann6994 merci 🙂. Mais chuuuuuut, Ne heurtons pas la sensibilité de ces braves gens, des câlins, des bisous, c'est tout! 🤭🤭🤭