Kanye West - Gorgeous (Traduction Française)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Traduction du deuxième morceau de l'album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy", sortit en 2010 par Kanye West.
    Le contexte de l'album est très particulier. En effet, c'est à cette période que Kanye plonge dans une dépression et souhaite se retirer de la musique.
    Plusieurs faits en sont la cause, tout d'abord le décès de sa mère qui l'affecte toujours autant, les critiques de son dernier album "808s and Heartbreak" et l'ouragan médiatique suite à l'incident avec Taylor Swift lors des MTV Video Music Awards. L'album a été réalisé en secret à Hawaii et sonne comme le retour triomphant de Kanye.
    L'album est en quelque sorte l'exutoire de Kanye quant à ses peurs, ses addictions, ses échecs sentimentaux, la réalité de la célébrité et également par rapport à lui-même, son arrogance, son comportement irrespectueux dont il est conscient.
    Produit par Kanye West, Mike Dean et No I.D.
    [1] Il fait référence à la célébrité, la renommée. À cette période, Kanye était devenu la cible de tous les médias et sa popularité était au plus bas à cause de l'incident survenu avec Taylor Swift aux MTV Video Music Awards.
    [2] Il évoque les conditions de vie des jeunes noirs américains dans les ghettos, qui sont plus susceptibles de subir une fin tragique ou de finir en prison. L'automne est une métaphore du déclin dans lequel s'embarquent ces jeunes en écoutant le diable et en suivant le mauvais chemin de vie.
    [3] Les vendeurs de crack sont stéréotypés noirs tandis que les flics ont plutôt le profil d'Alec Baldwin, un acteur blanc ayant joué le rôle d'un flic dans le film "Les Infiltrés".
    Il continue de dénoncer le racisme toujours présent dans la société américaine, que la ségrégation est toujours d'actualité comme le désire de vouloir concentrer la population noire dans des quartiers malfamés.
    Brian est un prénom donné bien plus souvent à des hommes blancs et Jerome, pour un homme noir.
    [4] Il fait référence à ses premiers albums où le thème de l'école était très présent. Il annonce qu'il a évolué en tant qu'artiste et que son état d'esprit a lui aussi mûri.
    [5] Ye aimerait que le gouvernement offre plus d'aides financières aux quartiers défavorisés.
    Il évoque aussi sa croyance envers la théorie du complot affirmant que le gouvernement américain aurait créé le virus du sida pour réduire la population afro-américaine.
    [6] Ye se compare ici à Malcolm X, une des plus grandes icônes de la lutte afro-américaine contre les inégalités raciales.
    [7] Ye affirme que si les gens l'aimaient particulièrement au début de sa carrière, c'est qu'il gardait cette image de garçon modèle toujours dans ses polos comme un premier de la classe. Mais que maintenant qu'il montre une autre facette de lui, les gens le voit comme tous les autres noirs des quartiers. Il veut s'extraire des stéréotypes du noir qui ne pourra se démarquer qu'en vendant du crack ou en courant sur des pistes.
    [8] "Ho" est un homophone de "hoes" qui signifie "pute", il veut dire que les rappeurs sont les putes des labels et de l'industrie.
    Il tacle les auteurs de South Park à cause de l'épisode qu'ils ont réalisé pour se foutre de sa gueule, où il est montré comme un idiot arrogant et prétentieux ne comprenant pas un simple jeu de mot avec les batônnets de poissons pannés.
    [9] Muhammad Ali, ancien champion de boxe, a été déchu de ses titres après avoir refusé de servir au Vietnam. La dernière phrase fait référence à la célèbre citation d'Ali "Je suis le meilleur, je l'affirmais déjà avant même de savoir que je l'étais".
    [10] American Apparel est une marque de vêtements ayant réalisée des campagnes de publicités provocantes mettant en scène des actrices X presque entièrement nues, à l'exception de leurs collants. Il fait également référence aux accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du PDG Dov Charney, pour montrer l'envers du décors du monde des affaires (aussi bien artistique que dans celui de la mode).
    [11] Les Crips sont un des gang les plus tristement célèbres du pays, dont les membres vivent régulièrement des évènements tragiques.
    Il se compare à eux à cause du décès de sa mère, notamment.
    [12] Cette phrase souligne à nouveau le racisme omniprésent, affirmant que même si un artiste noir réalisait la même chose que les Beatles, il ne serait jamais autant considéré de part sa couleur de peau qui discréditerait son art. Le hip-hop étant souvent considéré comme une sous-culture.
    [13] Rae' insiste sur le fait d'aider ses camarades en prison, peu importe le prix. Les bottes Stetson, sont des bottes typiques des cowboys et gardiens de prison.
    [14] Les décimales font références au risque entreprit pour finalement peu de rendement, voir la mort. Il donne à la jeunesse des rues, un message pour suivre le chemin de l'élévation et non celui de la mort, la drogue ou la prison.

Komentáře • 2

  • @maddvinc
    @maddvinc Před rokem +1

    Je peux enfin comprendre le couplet de Raekwon, bien vu 🙏

    • @Nezable
      @Nezable  Před rokem +2

      Bientôt tu comprendras Tyranny 🙏