Video není dostupné.
Omlouváme se.

Capsule d'orthophonie - Le son « S »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 10. 2021
  • Ces capsules servent uniquement de guides pour les enseignants/ parents d’élèves dont la production de certains sons est encore en voie d’acquisition. Les capsules suivent une logique d’enseignement explicite et de pratique qui aident avec l’apprentissage de nouvelles habitudes (dans ce cas, le bon positionnement de la bouche).
    Les conseils et stratégies présentés peuvent facilement s'intégrer dans des activités de petits ou de grands groupes à l’école. Elles ne remplacent pas la thérapie en orthophonie et les parents devraient se sentir à l’aise de consulter dans la communauté s’ils sont inquiets pour la clarté de la parole de leur enfant. Parfois, des techniques plus spécialisées sont requises pour aider certains élèves.
    ★ En tant que parent, vous pouvez :
    ○ Visionner la capsule en compagnie de son enfant (et le reste de la famille, s’il veut bien)
    ○ Visionner la capsule, puis choisir des moments dans la journée pour travailler le son (ex. lors du bain, pendant la préparation du souper)
    Il est bien de visionner des capsules pour apprendre à mieux produire les sons, mais il faut faire attention de ne pas trop corriger l’enfant pendant qu’il vous parle. On veut que l’enfant continue d’avoir le goût de s’exprimer!
    Si vous voulez travailler les sons de façon plus explicite, prenez des moments de quelques minutes dans la journée (ex. pendant la préparation d’un repas, pendant l’heure du bain, pendant que vous le conduisez à l’école, pendant un jeu de société en famille, etc.) lors desquels l’enfant sait qu’il pourra les travailler avec vous. Sachez que vous pouvez aussi simplement :
    ○ être un bon modèle en parlant un peu plus lentement et clairement. Donc, donner un bon exemple de la production du son lorsque vous parlez.
    ○ corriger l’enfant en lui donnant le bon modèle, mais de façon naturelle et subtile! Donc, répondre au contenu du message et fournir le bon modèle en mettant l’emphase sur la partie corrigée.
    ○ ex. si l’enfant dit «sat», dire « Ah oui, c’est un chat ».
    Bonne pratique!
    - Les orthophonistes du Conseil scolaire FrancoSud -

Komentáře •