"La guerre entre l'anglais et le français cache une guerre pour le controle du pouvoir"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • L’émission l’entretien a reçu : Yassine Temlali : chercheur en linguistiques et spécialiste des politiques linguistiques en Algérie
    L’émission revient sur la déclaration du ministre de l’éducation à vouloir substituer l’anglais au français dans l’éducation supérieure.
    Quelles seraient les répercutions ?
    Quel model pour une Algérie de demain ?
    -----------------------
    Abonnez-vous dès maintenant ▶ bit.ly/2BSaqvK
    Suivez nous sur les réseaux sociaux:
    Facebook ▶ / radiom213
    Twitter ▶ / radiom_me
    Instagram ▶radiomdz
    Site web : radio-m.net

Komentáře • 238

  • @nafhadj9708
    @nafhadj9708 Před 5 lety +13

    Les pays africains anglophones sont-ils plus développés pour autant ?

  • @loutfizerarga6692
    @loutfizerarga6692 Před 5 lety +19

    Les partisans de l'enseignement de l'anglais ne cessent de scander que le français est la langue de la colonisation, oubliant que l'anglais est la langue de l'impérialisme américain qui a détruit l'Irak et dévasté la Syrie, qui a déclaré Jérusalem capitale d'Israël malgré l’opposition de l'ensemble des pays de l’Union européenne, y compris la France. L'Algérie d’aujourd'hui n'est pas une colonie française, elle est une colonie de sous-développement, de la corruption et des corrompus.
    Amine Zaoui, liberté le 18-07-2019

    • @liliaamazigh5882
      @liliaamazigh5882 Před 5 lety +1

      La langue arabe aussi appartient à la conquête des arabes au nord africain

    • @loutfizerarga6692
      @loutfizerarga6692 Před 5 lety +1

      @@liliaamazigh5882 oui c'est vrai, nous devrons promouvoir les langues algériennes...

    • @loutfizerarga6692
      @loutfizerarga6692 Před 5 lety +3

      @@m.7046 je n'ai pas dit que les langues algériens sont e l'arabe, le mot dialecte n'est pas utilisé par les linguistes et ils utilisent plutôt le mot langue, et une langue est une grammaire, et les règles grammaticales utiliser par les algériens sont complètement différentes de celle de l'arabe, un exemple simple, de l'est à l'ouest et d nord au sud (à l'exception des certains amazighophone) les algériens utilisent la négation négation des chaoui, exemple منروحش، مناكولش، مشفتش. Ceci est un exemple simple. Ce qui est aussi plus frappant est que l'arabe est appris à l'école partout en Algérie et elle n'a rien à avoir avec les langues maternelles parlées dans nos foyers .
      Malheureusement, l'Algérie es fondée (comme État nation) sur des mensonges idéologique, sociologique, culturel et anthropologique

    • @loutfizerarga6692
      @loutfizerarga6692 Před 5 lety

      @@m.7046 je ne comprend pas ton message dans ce contexte, moi je ne défend pas l'arabe et je suis contre l'idéologie arabobaathiste et contre l'idéologie des frères musulmans et même contre le plan turc pour la relance de leur empire othman. Tout simplement je suis pour une Algérie algérienne, ce qui fait sue je suis pour la promotion des langues maternelles.

    • @bettybertrand3644
      @bettybertrand3644 Před 5 lety +1

      @@m.7046 bonjour, votre commentaire est très pertinent est bien vu, vous avez mis un point aux algeriens qui veulent tout détruire pour camoufler leur ignorance ils noient la baleine qui est la dictature bravo

  • @ZeuzBluez
    @ZeuzBluez Před 5 lety +19

    dans trente ans meme polemique mais au lieu de l anglais il s agira de mandarin...

  • @billyousszero766
    @billyousszero766 Před 5 lety +10

    Apprécié l’émission
    Jaime écouter les intellectuels
    Il a raison comment croire à un sondage avant qu’il y ait débat entre universitaires

  • @saliadesalia8727
    @saliadesalia8727 Před 5 lety +4

    On ne supprime pas une langue pour mettre une autre on rajoute une langue ou 2 ou 3 ou 4 autant de choix que possible. Cette histoire de langue c est juste pour dévier la révolution car eux veulent du temps.

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety

      Cette histoire de langue il l ont sorti en plein Hirak pour occuper l esprit des universitaires.

  • @nafhadj9708
    @nafhadj9708 Před 5 lety +16

    D'où allons-nous recruter les enseignants d'anglais ? D'Égypte peut-être , comme pour l'arabe à l'indépendance ?

    • @user-qu4rk7uw2b
      @user-qu4rk7uw2b Před 5 lety +4

      اساتذة اللغة الانجليزية موجودون
      بكثرة والبكاء على الفرنسية لا مبررله

    • @ashidir8277
      @ashidir8277 Před 5 lety +5

      On ramènera les profs des Émirats. Après les coopérants émiratis spécialisés dans la chasse à la gazelle et à l'outarde, jusqu'à leur disparition, l'Algérie fera appel aux enseignants émiratis pour enseigner à nos enfants que la terre est plate. Je fume du café, et je reste éveillé...le cauchemar continue.

    • @user-qu4rk7uw2b
      @user-qu4rk7uw2b Před 5 lety +1

      @@ashidir8277
      الخليجيين جابهم بن عمك توفيق
      وبوتفليقة لصيادة الغرلان الجزائرية
      بالمعنيين

    • @ashidir8277
      @ashidir8277 Před 5 lety +1

      @@user-qu4rk7uw2b eyadhoum oua hmahoum oua kwa el 3alakat ma3ahoum khouk Gaïd Salah. Hakdha y'a doubab ?

    • @sophiadik7558
      @sophiadik7558 Před 5 lety +1

      Ash Idir mdr

  • @sallyboubouras8498
    @sallyboubouras8498 Před 5 lety +3

    Bonjour votre invité a tout à fait raison. L'intérêt pour nous tous est d'améliorer notre enseignement d'une manière générale cette histoire de substitution ne va pas nous apporter grand chose si ce n'est que de sacrifier une génération en faisant des changements radicaux sans fondement. Les langues sont une richesse, enseignons-les et armons ainsi nos enfants.
    Le véritable débat est comment améliorer notre niveau académique et pourquoi ce problème a été soulevé.

  • @hildacarera9434
    @hildacarera9434 Před 5 lety +19

    Personnellement, je crois qu'il faudra bien réfléchir à ne pas faire une politique de l'autruche que pour des intérêts personnels au détriment de tout un peuple.,.Ne pas aller vers quelque chose qui anéantirai l'avenir de ses substrats qui ont été bénéfiques a toute une génération post indépendance, longuement acquis. Je dois dire qu'après l'indépendance, nous étions des millions à avoir étudier en français, il n'y avait pas dans les écoles à l'époque l"éducation de la langue arabe.....Donc, quand les français sont partis, nous étions les premiers a prendre la gestion de tout un pays et ce n'était pas en arabe, Alors soyons reconnaissants envers cette langue de molière.... Maintenant il faudra, remontée le niveau d'enseignement celui de l'arabe qui reste en deçà de son niveau Apprendre l'anglais, aussi c'est une bonne chose ce qui a été proposé dans les années 80. mais substituer l'anglais au français dans les écoles, serait ,vraiment une grosse erreur.....il est aussi bon d'apprendre toute les langues du monde entier..par exemple ! le Russe, l'allemand, et j'en passe cela enrichira dans l'évolution de notre peuple a aller plus loin dans les connaissances universelles..et fondamentales de l'avenir de nos enfants qui seront au diapason de l'évolution mondiale en termes de savoir et de connaissance...

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety +2

      Substituer l'anglais au français dans les écoles, serait ,vraiment une grosse erreur.... Entièrement d accord , Les Archives en Algérie sont en Francais ,on a une diaspora trés importante formée en Francais .des Cadres dans le pays et a l étranger d expression Francaise , la france se trouve a 700 km de nos cote . Ce pays et cette langue ont une avance assez importante dans le domaine scientifique , technologique culturel et autres .,le transfert peut se faire aisaiement ,les Algériens sont beaucoup plus branché sur la France que sur Les pays Anglophones.l Algérie n a pas les moyens matériels et humains pour enseignrer l anglais dans le systéme éducatif et traduire toutes ses archives et bien d autres choses , parler de remplacer la langue francaise par celle Anglaise est aussi inconscient que ceux qui prônent ,un n importe quoi qui dénote une immaturité et le faible degrés d analyse de ceux qui decident ou posent la question.

    • @aekbouassia9619
      @aekbouassia9619 Před 4 lety +1

      Mon frère il faut distinguer entre une langue d’enseignement et une langue enseignée , le français a souvent été un obstacle face certains bacheliers ; moi j'étais l'un des victimes de cette langue puisque le français dans les classes (de primaire jusqu'au secondaire) inférieure est une langue enseignée mais à l'université langue de l'enseignement et là réside le problème dans ce sens.
      Et puis est ce nous pouvons pas utiliser vraiment l'une de nos langues identitaires ( bèrbère , arabe chaoui...) ; est ce vraiment l'arabisation était échouée est ce vraiment les référendums qui ont été faits sur le choix de la langue ( français ou anglais ) étaient vrais , vous imaginez un Gand qui a géré l'Algérie depuis ( l'indépendance hhhh) et qui surveille les intérêts de sa mère france par ses propres yeux laisse ce projet passer sans falsification et ...
      Depuis son occupation jusque ce moment la franchchche assure son ingérence à travers cette langue et à travers ses serviteurs ( cet ennemi a utiliser tous les moyens pour assurer cette indépendance ; croyez moi même les zaouïas du Coran ...)
      Je crois qu'il est un devoir de se débarrasser de cette langue qui véhicule une culture qui déforme la nôtre ( notre culture berbero-arabo-islamique) et éloigner de cette idolâtrie propagée dans notre territoire puisque je ne sais pas qu'autre la francchhhhhe qui a déformé notre langue , notre dialecte , notre culte .....etc à travers ses serviteurs.
      Enseigner cette langue comme FLE pas de souci mais utiliser cette langue dans notre administration , notre enseignement là certainement une trahison de la volonté notre peuple et les martyrs qui ont sacrifié leurs âmes pour l'Algérire, de notre histoire , de notre religion, de note civilisation.....
      Et chaque pas dans le sens d'arracher cette langue est un pas de libération , est un pas vers le progrès.
      C'est la plus grande honte quand nous parlons la langue d'un ennemi qui a violé nos mères et torturé nos ancêtres
      ههههه يا خويا ها وراه النيف

    • @tamsou4652
      @tamsou4652 Před 2 lety

      Ecrivez nous en chiffre : quatre vingt dix sept ,
      Soyez sur que vous ne poussiez jamais le faire!!!
      La Future intelegente machine ne fonctionera jamais avec le minable francais !!!!! Je dit bien arrete tes conneries !!

  • @mouradserkhas3082
    @mouradserkhas3082 Před 5 lety +6

    Les statistiques bibliométriques selon PubMed l''usage du français dans les publications scientifiques et techniques. pour illustrer ces propos quelques stats : anglais 90.7% russe 2.1% français 1.3% (entre autres) source : The dominance of English in the international scientific periodical literature and the future of language use in science, Rainer Enriche Hame.
    Pour langues les plus parlées au monde ( le hindi et le Mandarin ne sont internationales)
    Anglais (1,121 milliard)
    Espagnol (512,9 millions)
    Arabe (422 millions)
    Français (284,9 millions)
    Russe (264,3 millions)
    Faut-il un dessin ?

    • @xilee5993
      @xilee5993 Před 5 lety +1

      On s'en fout des publications scientifiques. Vu que les étudiants algériens mettent rarement les pieds dans les bibliothèques universitaires. Sinon vu qu'il n'y a quasiment aucune documentation scientifique en arabe, pourquoi certaines disciplines sont encore en arabe. A part ça moi je m'en fout je parle français et anglais. Ce n'est sûrement pas moi qui vais souffrir de cette réforme.

    • @mouradserkhas3082
      @mouradserkhas3082 Před 5 lety +2

      soyez poli, c'est juste des infos, que vous vous en foutez, ils sont les milliards de personnes qui s'en foutent que vous en foutez

    • @mouradserkhas3082
      @mouradserkhas3082 Před 5 lety +2

      ceux qui s'en foutent ne commentent même pas,

    • @spartadz121
      @spartadz121 Před 5 lety

      الفرنسية لغة الطب و البيولوجيا و الادب و الانجليزية لغة التكنولوجيا بسبب استخدامها من الصينيين و اليابانيين و جوائز نوبل تؤكد دلك . لا يمكن بناء وطن بقرارات و اشخاص حاقدة بل يجب تعزيز تعليم جميع اللغات و اولها العربية.

  • @moradnasser4321
    @moradnasser4321 Před 5 lety +2

    Le but de cette initiative , maintenant ,n ° rien d ` autre que de tenter d ` amplifier les divisions soc iales pour affaiblir cette revolution benie .....

  • @INFOSAGI
    @INFOSAGI Před 5 lety +6

    La vigueur d'une nation ne dépend pas d'une langue, c'est juste un outil de communication. La France, la Grande-Bretagne, les USA utilisent leurs langues comme des moyens d'expansion, asservissement, d'assimilation. Or le pragmmatisme des sourds et muets, qui ne peuvent entendre ni parler prouve qu'il faut se concentrer sur l'essentiel. On peut détester le Quai d'Orsay, résister à l'hégémonie tout en parlant français et cultiver une culture algérienne en français. De plus linguistiquement, les langues ne sont pas hermétiques, elles sont poreuses et aucune d'elle ne sont pures. Juste que psychologiquement, on confonds objet et sujet. Un avion ne vole pas dans les airs grâce à l'anglais ou au français. Une victoire militaire ne dépend pas d'une langue particulièrement. Enigma ne fut pas déchiffré uniquement grâce à la connaissance du lexique de la langue allemende, l'éléctricité, la logique , l'algorithmique et le cuivre n'ont pas de langue. Nommer et renommer selon une langue , des théories, des phénomènes est subjectif, c'est vaniteux et chaque grande puissance le fait. Pour les sciences informatiques ou Computer science, c'est les USA qui ont su attirer beaucoup d'immigrants chercheurs pas très bons en anglais dont on a pu exploiter avec des traducteurs la logique, l'essence. Et vu que c'est les ETATS UNIS, l'affichage pour les langages de manipulations de la machine allant des langages basiques aux langages les plus évolués ( JAVA, C++) , s'est fait une base américaine donc anglaise. Les autres nations ancien empire coloniaux du monde affaibli par les 1 et 2 eme guerre mondiales, n'ont pas pu rattraper ce retard de fond dans le domaine informatique. Mais il est possible d'avoir un affichage ( DISPLAY) dans une autre langue si on reprend depuis le fond mais en transitant dans une autre langue.

    • @nasrobk4896
      @nasrobk4896 Před 5 lety

      Tu as tout dit 👍

    • @salimbatel6571
      @salimbatel6571 Před 5 lety

      une langue pour une nation est une identité , la sience est univesel mais la nation ne l'est pas , se forgé une personalité commence quelque part et pour une ex colonie tiers mondiste ce n est surement pas par le biais de la sience uni , du moin a priori .

  • @spartadz121
    @spartadz121 Před 5 lety +6

    الفرنسية لغة الطب و البيولوجيا و الادب و الانجليزية لغة التكنولوجيا بسبب استخدامها من الصينيين و اليابانيين و جوائز نوبل تؤكد دلك . لا يمكن بناء وطن بقرارات و اشخاص حاقدة بل يجب تعزيز تعليم جميع اللغات و اولها العربية.

  • @SLVperso
    @SLVperso Před 5 lety +1

    Si L’Algérie veut étudiée son passé et favorisé ses liens avec la diaspora, le Français est plus important. La France a fait beaucoup de mal en Algérie, mais la langue française n'en fait pas partie.

  • @tayabfelouat292
    @tayabfelouat292 Před 2 lety +1

    Il faut que le peuple s'interroge au pays developpes. Ce n'est pas la langue qui leur fait developper

  • @Taqarvust
    @Taqarvust Před 5 lety +7

    Sur le remplacement du français par l’anglais
    Par : D.Messaoudi
    Le remplacement de la langue française par l’anglais annoncé par certains responsables algériens ces derniers jours est une décision politique populiste qui va à l’encontre des intérêts de la nation algérienne. Les objectifs inavoués sont : (1) gagner la sympathie de la majorité arabo-islamiste en vue d’assurer sa subordination et acheter son silence face au comportement mafieux du régime et (2) couper l’élite francophone trop consciente de sa base trop militante surtout en Kabylie et ce afin d’éviter la contagion aux autres régions, ce qui mettrait en péril le système en entier.

    Comme tout le monde sait, l’Algérie a été la colonie française pendant 130 ans. Pendant tout ce temps, la langue française a pris des racines dans la société algérienne. D’abord langue d’administration, le français est devenu par la suite la langue des intellectuels et même de certaines catégories de gens ordinaires. Bien que son terrain s’est considérablement rétréci après l’arabisation forcenée commencée à la fin des années 70, surtout dans les régions arabophones, le français reste encore très vivant en Kabylie et dans certaines grandes villes algériennes comme Alger. Par ailleurs, le français est la langue première des milliers d’Algériens nés ou résidant en France depuis leur bas âge.
    En résumé, pour les Algériens, la langue française n’est pas uniquement une fenêtre qui donne sur l’Europe et sa culture civilisatrice, mais aussi un pont qui relie les deux rives de la Méditerranée, sans lequel nos émigrés perdraient tout lien avec leur mère patrie. Sans parler des chefs-d’œuvre que nous ont légués nos hommes de lettres, lesquels risquent de s’oublier si ce « butin de guerre » subit la vengeance de nos faux et fous patriotes.
    Ceci dit, il est hautement recommandé que les forces progressistes de cette nation fassent barrage à ce fou projet qui nous coupera du monde progressiste pour nous mieux noyer dans le monde obscurantiste du Moyen-Orient.

    • @sidzifus7083
      @sidzifus7083 Před 5 lety +2

      Votre interpretation est impeccable. Il faut avouer quand meme qu'il faut sortir d'un asile d'alienes pour proposer une connerie pareille et sans en montrer la necessite. Quel culot!
      Voila des responsables bien irresponsables. C'est de l'expedient, de la connerie, de l'arbitraire...

    • @user-qu4rk7uw2b
      @user-qu4rk7uw2b Před 5 lety +1

      سبحان الله تحكم ان الفرنسية متجذرة في الشعب واللغة العربية
      فرضت بالقوة تحشرون كل شئ
      في فرنسا وكانه لاوجود في الكرة
      الارضية الا فرنسا تبالكم يا زواف

  • @kczouaoui
    @kczouaoui Před 5 lety +3

    Ce débat semble monodirectionnel et personne ne semble avoir pensé a inviter un défenseur de la partie anglophone ….
    Il y a toujours matière a tourner n importe quel sujet en débat métaphysique , idéologique , politique …sociologique , et j ai cru même y entendre des références a l’islamisme… , les deux acteurs de ce « debat » semble faire de l excellent travaille et n’ont besoin de l’aide de personne .
    Juste qu’il faut rappeler qu’il y a des FAITS et des statistiques . Indéniables et froids , apatrides et sans appartenance politique : l’anglais est la langue la plus parlée au monde , celle qui ouvre le plus d’opportunites au savoir (essayer le même sujet en français et en anglais sur Google et vérifiez par vous-même ) , plus de 90 % des papiers scientifiques publies dans le monde se font en Anglais , quand vous publier en Anglais votre audience est la majorité de la terre entière et non pas seulement 200 ou 300 millions …..
    je suis certain de pouvoir aligner une dizaine d’autre statistiques similaires mais au fond la vrais question et celle la : que veut ton devenir en tant que Nation qui aspire au progrès ? Dans quelle direction nous voulons regarder ? Et quand voulons nous agir …
    Le Français est le butin de guerre de mon pays , c’est la langue avec la quelle je lit , j’écrit , et je réfléchit , mais je n’ai aucun problème a dire que l’anglais et la langue du progrès, de la science et de l’ ingénierie , de la finance et du business … et cela est prouve a toutes les échelles , pas besoin de débat pour cela .Ne perdons pas de temps .
    Fraternellement , one , two , three…

    • @spartadz121
      @spartadz121 Před 5 lety

      الفرنسية لغة الطب و البيولوجيا و الادب و الانجليزية لغة التكنولوجيا بسبب استخدامها من الصينيين و اليابانيين و جوائز نوبل تؤكد دلك . لا يمكن بناء وطن بقرارات و اشخاص حاقدة بل يجب تعزيز تعليم جميع اللغات و اولها العربية.

    • @MegaSams2000
      @MegaSams2000 Před 5 lety

      si je vous comprends bien Mr zouaoui ,on devrait juste renforcer l'anglais au maximum et minimiser l'arabe ...pour préparer nos enfants aux defis futurs,comme votre raisonnement est Claire et rationnel,ne souffre d'aucun idiologisme ,je signe tout de suite ...si vous pouvez aussi convaincre cette nouvelle ISSABA qui se prepare et qui est derrière cette proposition,JE SIGNERAIS DES DEUX MAINS car ,je pense que cela sauvera notre pays.

    • @nourelimane1468
      @nourelimane1468 Před 5 lety +2

      Cette radio fait partie des démokhrates qui ne voient pas l'utilité d'inviter un défenseur de l'autre idée(la partie adverse).

  • @amarsehidji8653
    @amarsehidji8653 Před 5 lety +14

    Ou nous a mener l arabisation c est la question à pauser ?
    Les enfants des dirigeants
    Dans des pays anglophones et francophone, abrutissez d avantage le peuple

    • @wishmaker5093
      @wishmaker5093 Před 5 lety

      هيه و البربريزم وين راح يدينا زعما للمريخ؟

    • @amarsehidji8653
      @amarsehidji8653 Před 5 lety

      @@wishmaker5093 رانا في المريخ منذ 1962

  • @1968Madjid
    @1968Madjid Před 5 lety +1

    L’universitaire est clairvoyant et montre la complexité du débat. Le journaliste insiste ainsi qu’une partie des commentaires sur une dualité; un combat des années 70 devenu inopérant aujourd’hui. Son propos sur l’arabe et tamazigh est pertinent et salutaire

  • @didididou5985
    @didididou5985 Před 5 lety +2

    A mon avis, ce n'est pas le moment de modifier une langue au niveau scolaire. D'autant plus, ce n'est pas à KAID SALAH ou autre de prendre cette Décision. Encore dois-je informer que d'une part, l'arabisation à saboté l'enseignement et d'autre-part, il n'y a eu aucun moyen (ex; : livres , dictionnaires, formations, etc. Certes, l'anglais serait un plus mais avant de décider du jour au lendemain, il faut préparer le terrain et donner les moyens financiers et professionnels et non d'abdiquer une loi sans réfléchir aux conséquences. A vous les intellectuels et professeurs de donner votre avis sur terrain car ici il s'agit d'une question d'avenir de la jeunesse Algérienne. MERCI;

    • @salimbatel6571
      @salimbatel6571 Před 5 lety

      DIDI Didou suivant votre logique sans moyens financiers et professionels l'anglais suivra le sort de l arabe au sabotage general , y a que le français qui reussira dans cette logique

  • @turquiepisciculture4908
    @turquiepisciculture4908 Před 5 lety +1

    Alors explique-moi tous les agents qui parle bien le français en Algérie pourquoi on le refuse le visa si c'est pour bien parler le français il paye que tu puisses pas sortir depuis parler en France visiter ça sert à quoi même pour travailler ça sert à quoi vive l'anglais de toute manière la France elle a jamais rien fait pour l'Algérie à part prendre ses richesses il met des gouvernements en place pour voile arrêtez de me parler de la France en leur mère la France

  • @sidzifus7083
    @sidzifus7083 Před 5 lety +8

    Substituer l'anglais au francais dans l'enseignement superieur est le genre d'idees saugrenues qui ne peuvent surgir qu'en sol algerien ou toute problematique est intrinseque , le probleme
    causes-effets etant
    occulte invariablement.
    Toute demarche, toute pensee, toute idee est nee sous un aspect mecaniste.
    Ainsi, substituer, est une operation mecanique...

  • @asafar8099
    @asafar8099 Před 5 lety +8

    There is nothing wrong with the flute, it's the player.
    Le problème ce n'est pas la flûte, c'est le joueur.

    • @sarbosantana8014
      @sarbosantana8014 Před 4 lety

      فرنسا تدرس بالانجليزية فلنفعل كفرنسا بكل بساطة

  • @charlesemmanuelleignel8904

    Le français et l'arabe sont 2 langues de colonisations.

  • @boubou1020
    @boubou1020 Před 5 lety +5

    aller voir le rwanda quand elle changer du francais ver l anglais

    •  Před 5 lety +1

      Le premier état qui a reconnu Jérusalem comme capital d'israel après les états unis est le Rwanda, la langue n'a rien avoir là-dedans, quand t'es ami ami avec les USA et Israel tu changes dhra3 3lik, suffisait de faire des recherches et non pas rapporter des arguments non prouvés

    • @boubou1020
      @boubou1020 Před 5 lety

      @ c tu veut parler politiques internationales ya pas de problèmes

    • @boubou1020
      @boubou1020 Před 5 lety +2

      @@m.7046 l,arabe classique comme tu le dit etait la langue des sciences pondent plus 11 siecle et votre france a toi etudier en arabe et comme en dit en arabe الايام دول

    • @boubou1020
      @boubou1020 Před 5 lety

      @@m.7046 mais en peut etre plus

    • @boubou1020
      @boubou1020 Před 5 lety +1

      @@m.7046 de quel elites parle tu de celle qui a voler l algerie ou de celle qui pense quel est la nouvelle france et nous ces indigene

  • @dzplayer3392
    @dzplayer3392 Před 5 lety +3

    Oui il faut remplacer le français par l'anglais mais ça doit se faire d'une façon intelligente.

    • @lheritieredumarteau6931
      @lheritieredumarteau6931 Před 5 lety +3

      On ne remplace pas une langue, c'est impossible.... Car il n'y a pas que le parler.... On pense dans une langue, on rêve dans une langue.... Par contre on peut rajouter une autre langue officielle.....

    • @dzplayer3392
      @dzplayer3392 Před 5 lety

      @@lheritieredumarteau6931 Qui a parlé de langue officielle? pas remplacer je veux dire "remplacer dans l'enseignement"!

    • @lazar9098
      @lazar9098 Před 5 lety

      @@dzplayer3392 toz et re toz

    • @dzplayer3392
      @dzplayer3392 Před 5 lety

      @@lazar9098 excellent argument. HHHHHHHHHHHhhhh

  • @charlesemmanuelleignel8904

    Il ferait mieux de renforcer l'arabe.

  • @boukhentacheslimane5692
    @boukhentacheslimane5692 Před 5 lety +1

    La langue est un moyen d’accès aux privilèges sociaux politiques, culturels , et économique. Y a une couche d'algérien qui se voit limitée à cause de l'obstacle Français. Après avoir tenter la manœuvre de l'arabisation depuis 1962, maintenant c'est au tour de l'anglais qui est mise en compétition contre le Français. Ils ne savent pas que dans ce cas tout le monde se démarre de zéro. Pour l historien je le trouve vraiment très objectif et scientifique. La méthodologie de recherche qu 'il a appris en France lui dicte quand il faut argumenter et quand il faut spéculer. Vous êtes tout deux a l'hauteur de cette discussion. Ibougarachen développe toujours des idées propre à lui.

  • @user-cj6wl6lo7m
    @user-cj6wl6lo7m Před 5 lety +5

    Vive la langue francaise

  • @lespoirfaitvivre4448
    @lespoirfaitvivre4448 Před 5 lety +2

    le peuple algerien veux un etat de droit et de démocratie et on va enseigner l'agerien dans sa diversité

  • @mohamedkhiredinehafiane8415

    Toutes les langues existentes en Algérie sont à promouvoir ,l'anglais est à introduire le plus tot possible avec une ouverture au lycée de maniére facultative à d'autres langues: chinois,espagnol,allemand et surtout d'arréter cette guerre linguistique idéologique qui ne sert pas notre systéme éducatif.

  • @belaidimenouar1978
    @belaidimenouar1978 Před 5 lety +1

    il faut oser laisser le choix aux parents d'inscrire leurs enfants à l'école qui dispense l’enseignement avec la langue qu'ils jugent meilleure pour leurs enfants. la décantation se fera la première semaine de l'année scolaire. et pour l'école et pour le pays.

  • @jeanjacquesremidi9719
    @jeanjacquesremidi9719 Před 5 lety +5

    Comment peut-on réitérer une expérience déjà avortée ultérieurement ? Comment peut-on substituer l'Anglais au Français dans un pays où le bain linguistique anglophone est quasi inexistant ? Ayons le courage, la présence d'esprit et surtout le réalisme de favoriser la formation des formateurs très aléatoire actuellement pour améliorer la qualité de notre enseignement. Nous possédons un butin de guerre que nous assumons malheureusement pas encore et qui est otage de mouvances politiques au détriment de l.intérêt de nos enfants! Triste constat!!!!!

  • @aissaouidjamila1207
    @aissaouidjamila1207 Před 5 lety +1

    A Hilda Carera : excellent commentaire , oui c.est aller trop vite en besogne sans réfléchir les langues étrangères c.est très bien, cependant il faut tout une préparation !Avoir le personnel adéquat,sinon sacrifier toute une génération .

  • @aekbouassia9619
    @aekbouassia9619 Před 4 lety

    C'est la plus grande honte quand nous parlons la langue d'un ennemi qui a violé nos mères et torturé nos ancêtres

  • @mohammedzabdelouahab8742
    @mohammedzabdelouahab8742 Před 5 lety +1

    L’invité est un gentleman, vrai scientifique (i.e. neutre), parlant avec une rigueur méthodologique digne d’un vrai scientifique libre de toute servitude idéologique... face à un monsieur qui s’efforce de manière presque ridicule à lui demander de lui dire juste ce qu’il veut entendre, mais en vain !
    Aimez le Beau dans toute les langues, débarrassez vous de la servitude idéologique.. de part et d’autre. Il faut de tout pour faire un monde.

    • @mohammedzabdelouahab8742
      @mohammedzabdelouahab8742 Před 5 lety +1

      La dernière question ! Paaaa ! Pffff ! Encore une fois, chapeau bas Monsieur l’invité !

  • @ramadanzeghdoud8567
    @ramadanzeghdoud8567 Před 5 lety +1

    C'est pas le moment de discuter de ça .arrêtez d' amuser le peuple. On lui a jamais demander de choisir.

  • @idir6598
    @idir6598 Před 5 lety +18

    C est la langue arabe qui a detruit tout en algerie

    • @myriamoulid-aissa9452
      @myriamoulid-aissa9452 Před 5 lety +3

      Je suis d'accord

    • @raskolnikov3333ert
      @raskolnikov3333ert Před 5 lety +6

      L arabe n est pas notre langue.c'est une langue étrangère tout comme le français.notre langue c'est la darija algérienne et le tamazigh.

    • @raphg.9634
      @raphg.9634 Před 5 lety

      @@raskolnikov3333ert je me demande pourquoi vous écrivez en français ??
      Essayez d'écrire en tamazaghit !

    • @raskolnikov3333ert
      @raskolnikov3333ert Před 5 lety

      @@raphg.9634 Je ne suis pas kabyle.

    • @raphg.9634
      @raphg.9634 Před 5 lety

      @@raskolnikov3333ert tamazaghit ne veut pas dire kabyle,il faut savoir lire:j'ai écris"essayez d'écrie en tamazight"

  • @YoucefLasnami
    @YoucefLasnami Před 5 lety +1

    Belle prestation !

  • @sabmar_2
    @sabmar_2 Před 5 lety +2

    tout d’abord je suis bilingue. poser de cette façon par le ministre de l'enseignement supérieur c'est un peu superficiel si j'ose pas utiliser un autre mot. il me parait que l'intention n'est pas innocente. les mécanismes pour appliquer l'anglais doivent commencer des le primaire. on peut pas échapper a la mondialisation comme même. car toutes les recherches sont à 80% presque en anglais. tôt ou tard le dernier mot reviendra a l'anglais. on peut pas faire monter, à contre force ,l'eau en hauteur. inspirons nous du cas du Rwanda.

    • @spartadz121
      @spartadz121 Před 5 lety

      rwanda le 1er pays à avoir reconnu le jerusalem capitale d Israël après les USA . ça te dis qlq chose ou j'explicite encore.

    • @MegaSams2000
      @MegaSams2000 Před 5 lety

      tu a de drôles d'inspiration toi....le Rwanda.

  • @سيفاقسبوشمالالصّنهاجي

    L'arabe exprime ttes les nuances des sentiments , et ttes les subtilités de la pensée avec aisance et élégance ,elle contient plus de 12 millions de mots non répétés , l'anglais uniquement 600 milles mots?

  • @MouradMourad-vf9zp
    @MouradMourad-vf9zp Před 4 lety

    Que les islamistes alliés à Bouteflika ne se soient pas opposés à une meilleure place du Français et que ceux alliés à Tebboune aujourd'hui applaudissent la place promise à l'Anglais, dit et confirme une chose , la versatilité et l'opportunisme des Islamistes.

  • @sabrinasoulaf5308
    @sabrinasoulaf5308 Před 5 lety +1

    Il faut penser surtout à améliorer les méthodes d'enseignement...se poser la question sur l'apprentissage des langues étrangères en Algérie
    Pourquoi nos enfants n'arrivent pas à maîtriser les langues étrangères en l'occurrence la langue maternelle, nos enfants ne peuvent même pas rédiger une bonne expression écrite en arabe sans commettre plusieurs erreurs.

  • @nafhadj9708
    @nafhadj9708 Před 5 lety +2

    C'est l'école algérienne qui a enseigné le français aux algériens , non ?

  • @brahimkhedimi5450
    @brahimkhedimi5450 Před 3 lety

    Tous les pays qui sont avancés dans le monde . Ils font leurs sciences et leurs études en langue maternelle . On peut se développer ni avec. L'anglais ni avec le français . Il faut enseigner toutes les sciences en langue arabe. Si on veut une société plus en plus développée et avancée.

    • @AhAh-mh3lo
      @AhAh-mh3lo Před rokem

      Et vous allez ramener la documentation d'où ? Elle n'existe pas pour tous les domaines techniques. Si vraiment faut faire ça alors faut déjà traduire tous avant de passer a l'arabe. Pour le Français et anglais la documentation est bien plus simple a trouver. A vous de choisir pour ceux qui supportent l'arabe comme langue d'enseignement supérieur et même avant, ce qui est aussi une catastrophe.

  • @aekbouassia9619
    @aekbouassia9619 Před 4 lety

    Ce que me fait rire souvent , quand certains disent le français '' est butin de guerre '' butin de guerre pour nous !!!!! ou pour la france nous qui ont fait la guerre ou la franchhhhe qui a fait la guerre , je crois que nous avons défendu notre patrie , la franchhhe a fait la guerre . Et je crois que la franchhhe qui a gagné une expansion pour sa langue et j'assure c'est elle qui a la fierté de gagner cette expansion comment vous pensez !!!!?

  • @prosidermoh7344
    @prosidermoh7344 Před 5 lety +6

    un ministre provisoire sans épaisseur qui se protège dans l'avenir de l'algérie.

  • @TheColbertois
    @TheColbertois Před 5 lety +1

    Pour la énième fois, on vous répète de mettre le nom de l'invité dans le titre de la vidéo, mais apparemment l'amateurisme a encore de beaux jours devant lui à Radio M...

  • @سيفاقسبوشمالالصّنهاجي

    J'ai aucune hostilité à l'égard de la langue française , but i think time is up to take this action , because English is the best way to save time and money .L'anglais est la langue la plus cotée sur la bourse linguistique , y'a aucune guerre , c plutôt 1 choix pragmatique logique et raisonnable , je pense que défendre une langue universelle est un1chauvinisme bien placé. Nul n'ose contester ce droit inaliénable inébranlable aux algériens de se recycler en Anglais. Je souhait que le pouvoir algérien n'interdit pas l'enseignement du Français , mais laisse au peuple Français cette volonté de financer leur langue de leurs poches.

  • @lerariwassim5970
    @lerariwassim5970 Před 5 lety +2

    ah ya zouaves tmoutou 3la frança

    • @piotresvanzki9964
      @piotresvanzki9964 Před 5 lety +3

      vive la langue française

    • @karimnouali4419
      @karimnouali4419 Před 5 lety +2

      Retourne chez toi bédouin, et tu verra si tu vas parlé arabe ou anglais ! Juste pour te dire que même la longue des Algériens dardja est composé de mot français !!!!

    • @lazar9098
      @lazar9098 Před 5 lety

      Nta tmout ala l'anglais

  • @rachidmollerus3047
    @rachidmollerus3047 Před 5 lety

    Au Monde du savoir les langues sont un relais entre civilisations et cultures bien que je comprends les raisons qui se cachent derrière cette idée !
    Oui tout à fait l'horizon ne s'arrête pas à l'hexagone mais celà nécessite un travail révolutionnaire pour être libre parmis les nations civilisées

  • @voukarvanvaafroune138
    @voukarvanvaafroune138 Před 5 lety +5

    Ce qui est visé par cette proposition, c'est de donner un coup de grâce à l'enseignement en Algérie.

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety

      et le coup de grâce est donné par un haut responsable de pacotille.

  • @Mindstormmindstorm
    @Mindstormmindstorm Před 5 lety +2

    Chercheur extrêmement professionnel et ne disant pas n’importe quoi bravo !!!

  • @gjla100
    @gjla100 Před 5 lety

    Du Francais vers l'anglais? Ou de l'ancienne transition (Francais -Arabe ) qui s'est mal passée vers une autre transition aussi catastrophique que la 1ère. Soit vous êtes ignorants, soit bêtes ou vraiment vous en foutez royalement du devenir de ce Pays et de sa jeunesse . Nb: dans une grande école Algerienne, on a un cours intitulé : l'initiation à la langue Francaise . Je vous laisse méditez.

  • @michelayala7283
    @michelayala7283 Před 5 lety

    La charrue avant les bœufs! Il faut d'abord un état des lieux rigoureux de l'éducation et de l'enseignement supérieur, jamais établi depuis l'indépendance, car les langues ont surtout été té utilisées à des fins idéologiques. Déterminer la finalité (filières, besoins du marché du travail, etc) permettra de choisir les moyens (arabe, anglais, français, que sais-je?) À bon entendeur...

  • @sydney8862
    @sydney8862 Před 5 lety +5

    Les langues sont des richesses, plus nous les maîtrisons plus c'est bénéfique pour le pays, ceci dit l'Algérie subit depuis l'indépendance une politique négative d'arabisation qui a conduit l'école et l'université algérienne a une situation désastreuse aujourd'hui, sinon sans cette politique la langue arabe reste une belle langue.

  • @TheColbertois
    @TheColbertois Před 5 lety +1

    Bon, j'ai pas trop regardé la vidéo. J'ai arrêté à environ 5 mn.
    C'est un vieux débat qui revient comme un marronnier et qui ne m'intéresse plus, tant il est infesté d'idéologie et de manipulations politiques.
    En fait, et à y regarder de près, cela se réduit à une ridicule guéguerre entre francophiles et francophobes qui ne dit pas son nom, fut-elle drapée d'entourloupes pseudo-académiques.
    C'est bon pour moi, je passe mon tour...

  • @rezaliahmed8945
    @rezaliahmed8945 Před 5 lety +3

    Il faut parler d'amélioration et non éliminer du peu de choses qui nous restent de cette merveilleuse langue

  • @musom9558
    @musom9558 Před 5 lety +4

    Le français n'est pas international

    • @lheritieredumarteau6931
      @lheritieredumarteau6931 Před 5 lety +2

      Une langue parlée dans plus de 70 pays n'est pas international ?

    • @lheritieredumarteau6931
      @lheritieredumarteau6931 Před 5 lety +1

      Une langue parlée dans plus de 70 pays n'est pas international ?

    • @karimchebab6278
      @karimchebab6278 Před 5 lety +1

      @@lheritieredumarteau6931 L'Algerie et le seul pays qui utlise encore le francais... ya pas mieux que l'anglais qui ce parle partout au monde + de 150 pays

    • @lolsnack3324
      @lolsnack3324 Před 5 lety +2

      @@lheritieredumarteau6931 sur les 70 tu en un trentaine a peut près en Afrique après tu es en a 20% dans les îles francaise style Guadeloupe Martinique la réunion etc et les autres 20 % dans tes région style maghreb etc ou ils sen n'ont strictement rien à foutre du francais non non non le français nes pas du tout international

  • @machupichu-2022
    @machupichu-2022 Před 5 lety

    C est une équation tres difficile, choisir entre william shakespeare,et moliére ,je pense que ce n est pas facile.

  • @maxbelghanem680
    @maxbelghanem680 Před 5 lety +2

    L invite est un grand Monsieur ca fait plaisir de l ecouter , un vrai intellectuel

  • @tayabfelouat292
    @tayabfelouat292 Před 2 lety

    افريقيا لن تتطور مادام كلاها الفساد مشكل عباد ماشي مشكل لغه هذا هروب من الواقع la majorite des africains sont anglophones mais zero

  • @myriamoulid-aissa9452
    @myriamoulid-aissa9452 Před 5 lety +5

    L'anglais est utile et la langue qui est la plus pratique dans le monde

    • @lazar9098
      @lazar9098 Před 5 lety +1

      C'est pas un problème d'anglais on peut apprendre plein d'autres le problème il est politique même de basse politique

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety +1

      Quand on vient a faire la part des choses le Francais est plus utile pour nous Algériens.

  • @younes2116
    @younes2116 Před 5 lety +7

    Les banou hilal ne maîtrisent même pas l'arabe alors l'anglais... Laisse tomber..

    • @ZeuzBluez
      @ZeuzBluez Před 5 lety +1

      bien dit. dans trente ans meme polemique mais au lieu de l anglais il s agira de mandarin...

  • @aissaouidjamila1207
    @aissaouidjamila1207 Před 5 lety

    Donc ce serait sacrifier une génération ! Bonjour les dégâts !

  • @mesoudimoh5173
    @mesoudimoh5173 Před 5 lety +1

    Amar est ça fixation sur les barbus

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety

      Ce n est pas une fixation mais une réalité , les Salafistes en Algérie étaient tous favorables a l anglais prôné par leurs maîtres wahabites .

  • @yamyas8282
    @yamyas8282 Před 5 lety

    ما هي خفايا هذه المسألة في الوقت الحالي؟ كتلة النظام تريد ابعاد كتلة غبر شرقية التي لا تساندهم و لا تؤازر العمارات المتحدة و السعودية؟

  • @kekw1847
    @kekw1847 Před 5 lety +2

    en t'écoutant , je me dis que tu fais parti du lobbys de cette france coloniale.......vive la langue anglaise pour le moment qui va libérer l'algérien de cette dépendance de cette france coloniale.....

  • @nasrobk4896
    @nasrobk4896 Před 5 lety

    Est ce que vraiment la langue pose problème pour la qualité de l'enseignement ?

  • @benall7456
    @benall7456 Před 5 lety

    S'il y avait un peu de bon sens et de logique l'en tête des documents et correspondances devrait être en langue arabe et tamazight qui sont les langues officielles du pays.

    • @lazar9098
      @lazar9098 Před 5 lety

      Absolument et c'est peu dire.

  • @seghirhammiche3986
    @seghirhammiche3986 Před 5 lety +2

    Il faut aller vers la création des petits États fédérés et chaque État en fera ce que ses enfants ...

  • @didididou5985
    @didididou5985 Před 5 lety

    En France, les étudiants pratiquent au moins 5 langues au plus donc, trouver la faille....

    • @lyonduch635
      @lyonduch635 Před 5 lety +2

      Ce n'est pas vrai je réside en France depuis 91 ,la France est le dernier pays en Europe en terme de connaissances de langue chez les étudiants.le meilleurs des étudiants est juste capable de maîtriser deux langues c.a.d sa langue et l'anglais.a titre d'exemple j'ai cinq enfants universitaires qui ne maîtrisent que deux langues et ajouter celle du coran.pour vous la France c'est la prophétie bientôt vous allez l'ajouter dans la chahada.soubhanalah

    • @planquet
      @planquet Před 4 lety

      @@lyonduch635 C est suffisant et le Coran est une religion ca n a rien a voir.

  • @karlmarx1475
    @karlmarx1475 Před 5 lety

    Bye bye le français et BFM LCI cnews 🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸

  • @arezkidjema5932
    @arezkidjema5932 Před 5 lety +1

    Tous nos responsables ont des enfants qui ne s'expriment qu'en français, à la maison et à l'extérieur, étudient dans les écoles étrangères ici ou à l'étranger et nous il faudrait que subissions les lubies de nos décideurs.

  • @lactonity3920
    @lactonity3920 Před 5 lety +2

    Beaucoup de subjectivité dans le traitement de la question traitée, une appréhension a peine voilée......

  • @user-zr6fy6ux9x
    @user-zr6fy6ux9x Před 5 lety +4

    Maintenant vous dite que le français ne vos rien est ce que vous êtes arrivés a l'industrie française ou bien la technologie aéronautique hhh l'anglais pour moi c'est une longue du tourisme

  • @ramdanemustapha6245
    @ramdanemustapha6245 Před 5 lety +2

    Vous defendez la langue francaise .mais votre maitrise de cette langue est vraiment insuffisant

    • @samirb12
      @samirb12 Před 5 lety +1

      Insuffisante, lol

    • @nourelimane1468
      @nourelimane1468 Před 5 lety +1

      @@samirb12 Pour l'animateur, il s'exprime difficilement en francais.

  • @ahmedbeen7678
    @ahmedbeen7678 Před 5 lety +1

    لغة العلم هي الانجليزية .لغة العالم هي الانجليزية .لغة العصر هي الانجليزية .الفرنسيون انفسهم يدرسون و يبثون في العلوم باللغة الانجليزية.سؤال اخير واش اعطتنا اللغة الفرنسية منذ الاستقلال .اترك لكم الجواب

  • @16bahdja
    @16bahdja Před 5 lety

    Il fait quoi le français pour vous à part blablater pour ne rien dire

  • @redakhukra8035
    @redakhukra8035 Před 5 lety +1

    Bravo Mr l'historien / linguistique. Vous maniez avec excellence la langue de bois. On se croirait sur un plateau ENTV.

  • @azizmaz4567
    @azizmaz4567 Před 5 lety

    yacine t'a pris un coup de vieux ...hhhhhhhh

  • @mrk7668
    @mrk7668 Před 5 lety +3

    English is world comunication language of science, technology, economy and research! FACT.
    French is for the african et les zaouves! FACT.

    • @AliAhmed-rj8jb
      @AliAhmed-rj8jb Před 5 lety +3

      Et l'anglais pour les suceurs de Bush, de Trump et de Blair

    • @mrk7668
      @mrk7668 Před 5 lety +1

      @@AliAhmed-rj8jb
      NOT A FACT!!
      You seem to know a little bit about this degrading activity????

    • @AliAhmed-rj8jb
      @AliAhmed-rj8jb Před 5 lety +2

      @@mrk7668 non, c'est pas mon truc, mais je sais qu'il existe des algériens inconscients qui le font ou même rêvent de le faire avec les anglo-saxons. Toi,Tu dois certainement faire partie de l'une des deux catégories.

    • @mrk7668
      @mrk7668 Před 5 lety

      @@AliAhmed-rj8jb
      Enjoy your ignorance!!

    • @AliAhmed-rj8jb
      @AliAhmed-rj8jb Před 5 lety +3

      @@mrk7668 Il n'y a pas plus ignorants que toi et tes semblables. Vous êtes comme ces agneaux qui se rapprochent des lions espérant les égaler , mais qui finalement serviront de déjeuner, rien d'autre. Esperant que tu saisisses la métaphore

  • @nanoubismark9260
    @nanoubismark9260 Před 5 lety +1

    Ce Monsieur ne cesse de répété,je ne suis pas habilité a répondre à cette question...
    Pourquoi est t-il invité alors???.

    • @samirb12
      @samirb12 Před 5 lety

      Très bonne question.

  • @keltoumcharuti4021
    @keltoumcharuti4021 Před 5 lety +1

    Ils ne savent plus quoi faire ds bons à rien détruire detruire

  • @lyesgrim3238
    @lyesgrim3238 Před 5 lety +4

    Sur plan académique le français ou l'anglais ou même le géorgien sont équivalent ,les programmes sont les même partout et les ressources pédagogique existe dans toute les langues aménagé.
    Par contre sur le plan culturel l'anglais est indépassable ,on trouve en anglais tout les livres et tout les articles qu'on veut même les plus récent et gratuitement ,alors que le français est verrouillé on ne trouve qu'une littérature merdique ,même les auteurs classique français sont introuvable ,même le portugais ou l'espagnol sont nettement plus ouvert .

    • @massinissatix5355
      @massinissatix5355 Před 5 lety +1

      الغة العربية هي المهيمنة في الجزائر وهذا منذوا الاستقلال ،فرض التعريب ولم تفرض اي لغة اخرى على المجتمع الجزائري
      واليوم بعد الفشل الكامل للتعريب ،نرمي اللوم على الفرنسية ،
      الانجلزية موجودة في الجامعة ولا احد منعها ،

  • @LilysSewStyle3
    @LilysSewStyle3 Před 5 lety +2

    Vive l'anglais 😍😘

    • @SLVperso
      @SLVperso Před 5 lety +1

      Dit-elle en Français.

  • @manuelscolaire2157
    @manuelscolaire2157 Před 5 lety

    C'est juste pour faire diversion et détourner les hirakistes de leurs revendications principales. Une telle décision ne doit pas émaner d'un ministre (ex recteur très contesté ) faisant partie d'un gouvernement que refusent des millions d'algériens. Oui au renforcement de l'enseignement des langues étrangères mais pas aux dépens des langues présentes et bien installées chez nous.Oui à un plus tout court.

  • @raphg.9634
    @raphg.9634 Před 5 lety +1

    La langue français est en perte de vitesse,hors de France on ne peut l'utiliser !
    Le français il faut l'arrêter de l'enseigner définitivement !

    • @ericeric7060
      @ericeric7060 Před 5 lety +2

      Moi je serais encore plus radical enlever définitivement le français et l'arabe au sein l'école algérienne, ces deux langues surtout l'arabe sont la sources de l'arriération de l'école algérienne.

    • @raphg.9634
      @raphg.9634 Před 5 lety

      @@ericeric7060 Il faut enseigner l'Hébreu !
      Toutes les langues du monde sont pareil :sujet,verbe,complément,etc,etc

    • @justiceliberte8564
      @justiceliberte8564 Před 5 lety

      @@raphg.9634 n'importe quoi .

    • @raphg.9634
      @raphg.9634 Před 5 lety

      @@justiceliberte8564 c'est cela !

  • @wishmaker5093
    @wishmaker5093 Před 5 lety

    الفلسفة اللغوية الفرنكوبربرية هي تقوم على 3 أسس.
    1) محاربة العربية و محوها حتى من لافتات الطريق
    2) تعميم إستعمال اللهجة البربرية التي لا تملك حتى حروف تقرأ ، على جميع مدارس الوطن(بسيف)
    3) تكريس و الحفاظ على الفرنسية ليس كلغة فقط بل كوعاء ثقافي حاضن للبربريسم أسماها جهابذة الغباء الزوافي ب " غنيمة حرب" و السؤال الملح لماذا لا تأخذون العربية على أساس غنية حرب كذلك بما أنكم ترون أنفسكم أصحاب الأرض و العرب "غزاة"
    تجدر الأشاره هنا إلى أنه لا مستقبل الفرنسية في الجزائر و أن العد التنازلي لزوااها قد بدأ منذ أكثر من 5 سنوات بداية من إستبدال لافتة وزارة الدفاع التي كانت بالفرنسية و العربية بأخرى مكتوبة بالعربية و الإنجليزية و هذا شيء يثلج صدورنا و نفتخر به.

  • @raskolnikov3333ert
    @raskolnikov3333ert Před 5 lety +2

    Au maroc l'enseignement des matières scientifiques dans des langues étrangères a été longuement débattu au parlement .le parti islamiste pjd à voté contre cette réforme.

  • @justiceliberte8564
    @justiceliberte8564 Před 5 lety

    Moi je suis pour étudier derdja dans nos écoles.

  • @ibntechfin4596
    @ibntechfin4596 Před 5 lety

    ça n'a rien a voir avec l'enseignement universitaire . certains décideurs veulent ''draguer'' les hirakistes anti-francais avec une telle décision . parce que une chose comme ça nécessite tout de même une étude et des débats très approfondis pour planifier et trouver les moyens adéquats et le temps qu'il faudra a cette substitution de l'anglais au français; sachant bien sur que le français accuse un retard considérable dans le domaine des sciences . et si vous voulez la vérité que tout ces gens n'aiment pas entendre c'est que le seul parti politique qui avait dans son programme en 1990 ce projet et pas a court terme c'est le front islamique du salut et tout ces pseudo intellectuels s'en moquaient et certains irresponsables ont été même jusqu’à assimiler ce projet du fis a de l'anti kabylisme alors que c'est faux . et si je me trompe corrigez-moi et prouvez-moi le contraire.

  • @rachidboubechir5442
    @rachidboubechir5442 Před 5 lety

    Moi je vous conseille d'enseigner sue l'arabe. Pourquoi changer on est en plein dedans

    • @justiceliberte8564
      @justiceliberte8564 Před 5 lety

      Car tout les livres de sciences ne sont pas écrits en arabe, ou très peu

    • @rachidboubechir5442
      @rachidboubechir5442 Před 5 lety

      @@justiceliberte8564 a vous de voir on n'est a une situation ou on a rien a perdre puisqu'on ne possède rien.

  • @zaimali4769
    @zaimali4769 Před 5 lety

    Franch language is dead

  • @kadypaul2091
    @kadypaul2091 Před 5 lety +1

    la Kabylie doit sauver ses enfants, on doit faire un ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieure en Kabylie, le seul but derrière les démarches de l'état algérien c'est l'arabisation de la Kabylie pour qu'on devient une province saoudienne

  • @INFOSAGI
    @INFOSAGI Před 5 lety

    La vigueur d'une nation ne dépend pas d'une langue, c'est juste un outil de communication. La France, la Grande-Bretagne, les USA utilisent leurs langues comme des moyens d'expansion, asservissement, d'assimilation. Or le pragmmatisme des sourds et muets, qui ne peuvent entendre ni parler prouve qu'il faut se concentrer sur l'essentiel. On peut détester le Quai d'Orsay, résister à l'hégémonie tout en parlant français et cultiver une culture algérienne en français. De plus linguistiquement, les langues ne sont pas hermétiques, elles sont poreuses et aucune d'elle ne sont pures. Juste que psychologiquement, on confonds objet et sujet. Un avion ne vole pas dans les airs grâce à l'anglais ou au français. Une victoire militaire ne dépend pas d'une langue particulièrement. Enigma ne fut pas déchiffré uniquement grâce à la connaissance du lexique de la langue allemende, l'éléctricité, la logique , l'algorithmique et le cuivre n'ont pas de langue. Nommer et renommer selon une langue , des théories, des phénomènes est subjectif, c'est vaniteux et chaque grande puissance le fait. Pour les sciences informatiques ou Computer science, c'est les USA qui ont su attirer beaucoup d'immigrants chercheurs pas très bons en anglais dont on a pu exploiter avec des traducteurs la logique, l'essence. Et vu que c'est les ETATS UNIS, l'affichage pour les langages de manipulations de la machine allant des langages basiques aux langages les plus évolués ( JAVA, C++) , s'est fait une base américaine donc anglaise. Les autres nations ancien empire coloniaux du monde affaibli par les 1 et 2 eme guerre mondiales, n'ont pas pu rattraper ce retard de fond dans le domaine informatique. Mais il est possible d'avoir un affichage ( DISPLAY) dans une autre langue si on reprend depuis le fond mais en transitant dans une autre langue.

    • @soleiltournesol9544
      @soleiltournesol9544 Před 5 lety

      la langue arabe est pourrrie.
      Gammes,frequences,intonations,raclures du larinx,du pharinx,tout ce qui inspire et refletent,le doute,DONC,la desorganisation.