Humour, jeunesse permanente et futuwwa, par Samia Touati

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 02. 2024
  • Humour, jeunesse permanente et futuwwa : l’exemple du prophète Ibrâhîm dans le Coran
    Ibrâhîm (Abraham) est mentionné de nombreuses fois dans le Coran en tant que prophète, et parmi les plus importants d’entre eux. Dès son jeune âge, il se singularise de ses compatriotes par son attitude contemplative et son adhésion entière au monothéisme pur. Seul contre tous, il emploie divers moyens pour tenter de convaincre son peuple d’abdiquer le culte des idoles et de ne vouer son adoration qu’à un seul Dieu. Aussi, le sérieux et la gravité de cette mission ne contredit en rien la présence d’une pointe d’humour dans l’épisode de destruction des statues par Ibrâhîm, désigné par son peuple par le terme « fatâ » (jeune homme) (Q21:60).
    Ce vocable de fatâ inspira en terres d’islam pendant de nombreux siècles un concept difficilement traduisible en français, que l’on nomme futuwwa (à rapprocher de « jeunesse permanente »). Il s’agit d’un idéal moral à atteindre en s’efforçant à suivre un certain code d’honneur qui se décline selon des recommandations particulières en fonction des métiers, des professions etc. Cet idéal englobe de nombreuses vertus, comme le courage et la générosité à toute épreuve. Ici encore, le sérieux des valeurs éthiques incarnant cette notion de futuwwa n’exclut pas cet aspect sans lequel elle ne serait être totale : la faculté de rire ou de sourire à bon escient.
    Samia Touati est traductrice et chercheuse en islamologie. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur « Le péché et son rôle salvateur chez le maître soufi égyptien Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309), et elle poursuit depuis ses recherches, notamment sur l’humour en islam.
    Pour plus d'informations visitez notre site: consciencesoufie.com/

Komentáře • 3