16 QUAND BRAHMS JOUAIT LE SOIR

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Cette chanson est la seule qui soit de facture très classique avec une prédominance du piano complété discrètement par la guitare.
    Clara, elle-même compositrice de talent, épouse du tourmenté Robert Schumann soutiendra toujours Brahms qui ne fut pas toujours plébiscité par ses pairs car ce compositeur romantique était souvent jugé trop académique dans ses œuvres.
    Son amour pour Clara plus âgée que lui, restera immortalisé par cette 3ème symphonie, bien que Brahms n’arrivera pas à s’engager avec elle après la mort de Robert.
    Clara qui correspondra toute sa vie avec Brahms, s’éloignera sentimentalement de lui pour cette raison.
    Les mélodies de Brahms restent inoubliables à tel point que le cinéma en fera le thème musical du film d’Anatole Litvak « Aimez-vous Brahms ? » en 1961 avec Ingrid Bergman, Antony Perkins, et Yves Montand.
    Le film qui est une adaptation du roman de Françoise Sagan, reprend le 3ème mouvement Poco Allegretto de cette œuvre.
    De même, Serge Gainsbourg empruntera également ce mouvement à Brahms dans son magnifique titre « Baby alone in Babylone » en 1983 magnifiquement interprété par Jane Birkin.
    L’artiste Enzo-Enzo dans sa chanson « Quelqu’un de bien » arrangera la mélodie avec un style latino.
    Cette 15ème chanson de Dog and Dragon nous interpelle sur la fragilité de l’artiste devant son art. . Sans cette extrême sensibilité, il y aurait-il des artistes ? Brahms lui-même constamment en proie au doute détruisit nombre de ses œuvres.
    Par ailleurs existe-t-il des artistes heureux ?
    En dépit de ce que j’en observe, je crois qu’un artiste heureux existe vraiment.

Komentáře •