Les Alsaciens sont plutôt Allemands ou Français ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 03. 2020
  • Comprendre la guerre de 30 ans dans le Sundgau : • Comprendre la Guerre d...
    Facebook : / historyliind
    Origine du mot Alsace : • Origine du mot "Alsace"
  • Zábava

Komentáře • 315

  • @francisjacquart9618
    @francisjacquart9618 Před 2 lety +10

    J'ai moi aussi du sang alsacien par ma grand-mère paternelle alsaço-champenoise et j'ai toujours eu la très forte impression que lorsque j'allais dans cette région magnifique de nos marches frontalières d'être presque en Allemagne, car tout la rappelle : l'architecture, la nourriture, les dialectes alsaciens qui sont clairement des dialectes allemands, etc. Bien sûr aujourd'hui, l'Alsace est clairement française, mais comme vous l'expliquez très bien, elle a un passé germanique encore plus long, toujours réduit uniquement à l'occupation nazie. Je trouve donc très bien que vous rétablissiez la vérité historique sans parti pris et comme vous le dites si bien...l'Alsace est avant tout alsacienne!

    • @sylvainwild5190
      @sylvainwild5190 Před 9 měsíci +3

      La réponse est très simple, l'Alsace est un très beau pays pas loin de l'Allemagne, et de la France, voila tout est dit .

  • @sandrine.l6343
    @sandrine.l6343 Před 4 lety +2

    Bonjour, bravo pour cette vidéo super intéressante ! Merci, pour le travail que vous fournissez pour nous informer de l'histoire de notre belle région.

  • @VeganaAnarkiisto
    @VeganaAnarkiisto Před 4 lety +4

    Intéressant, synthétique et guillemets clarifiés, hoplà, un abo de plus!

  • @steve68210
    @steve68210 Před 3 lety +1

    Superbe vidéo! Merci à toi :)

  • @cedforever57
    @cedforever57 Před 3 lety +8

    Je reviens sur la guerre de 30 ans, en Moselle la plus part de nos châteaux sont également détruit, par les suédois d'un côté et par les français à l'époque de Louis xiv

  • @villechanouxpierre3329
    @villechanouxpierre3329 Před rokem +8

    Les Alsaciens sont Alsaciens!

  • @benadjimohamed5626
    @benadjimohamed5626 Před 3 lety +12

    La vidéo manque un peu de rigueur historique. Historien et ayant grandi à 30 km de Mulhouse je connais parfaitement l'histoire des Germains. Les Alsaciens sont un peuple alamanique qui descendent des Alamans qui apparaissent en 211 voisins des Francs qui eux se forment en 238. Les Alamans vivaient dans l'actuelle Alsace et l'actuel bad Wurtemberg en Allemagne grosso modo. Ces 2 peuples voisins étaient rivaux mais germaniques. Les francs étaient eux basés plutôt en lorraine et dans le Benelux. Les Allemands ne se nomment pas allemands nom donné par les français à leur voisin car durant l'antiquité les voisins des Francs puis français étaient les Allamans. Les Allemands nomment leur pays deutschland du nom de duitsco ou duisch. La France vient de francia terre des Francs signifiant en germain : libre et courageux. Enfin les français sont ethniquement celtes et les francs germaniques ces derniers ayant pris le pouvoir et le controle de la Gaule sous clovis lesquels étaient très minoritaires en Gaule. Aujourd'hui seuls les hollandais luxembourgeois belges et alentours peuvent prétendre à une origine franque. Pour finir les Allemands descendent des Allamans des Francs et surtout des saxons et thuringiens

    • @marchauchler1622
      @marchauchler1622 Před 2 lety +1

      Bonne explication. Salutations de Deutschland

    • @brigittelacour5055
      @brigittelacour5055 Před 6 měsíci

      alaman ok mais allemands non car l'Allemagne n'existe vraiment qu'à partir de 1868-1870. Historiquement, culturellement les Alsaciens se rapprochent beaucoup des gens du Bade-Wurtemberg et du sud de la Rhénanie Palatinat mais pas vraiment des saxons et autres de la partie nord de l'Allemagne.

  • @filaomangeailler573
    @filaomangeailler573 Před 4 lety +2

    je découvre grâce a FB vraiment très intéressant merci !

  • @armineton191
    @armineton191 Před rokem +2

    Bonjour, vos vidéos sont vraiment très intéressantes et enrichissantes !!! Je suis arménienne installée en Alsace depuis 15 ans maintenant et j'adore votre région qui est déjà un peu la mienne aussi. Je me déplace beaucoup en France, et à chaque fois je re-constate qu'elle est la meilleure (désolée les autres :) ). L'histoire de l'Alsace a vraiment beaucoup de similitudes avec l'Artsakh (le Haut Karabagh). Une région qui a toujours été revendiquée par des voisins et souvent envahie par l'un ou l'autre. Si un jour vous avez le temps et si ça vous intéresse, vous pourriez éventuellement faire des recherches et une vidéo sur cette région aussi belle et riche en histoire que l'Alsace. Ce serait un regard objectif extérieur et un point de vue différent. Je vous assure que vous aurez beaucoup de vues !!! :) 😄 Merci !

    • @gregzwk9284
      @gregzwk9284 Před 8 měsíci

      Ohh je suis moitié alsacien et moitié arménien d'origine et j'ai exactement fait le même constat ! Je fais des études de science politique et de relations internationale, nous pouvons en effet établir beaucoup de similitude entre ces deux histoires. Cela a forgé mes valeurs les plus chers, tel que le droit à l'autodétermination et le respect du droit des minorités parce que oui les alsaciens sont des minorités germaniques en France, la plus grande d'Europe !

  • @ericjeune3594
    @ericjeune3594 Před 7 měsíci +4

    Ma grand-mère était alsacienne.
    Et elle me disait tout le temps qu'elle était de culture allemande même si elle était de nationalité française

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci +2

      de fait, c'est la vérité ! mais "être de nationalité française" signifie t'il que l'on EST français et, surtout, que l'on se sente français ? Né en 1965 à Strasbourg, je suis bien de "nationalité française"... techniquement !... mais, germanophone et conscient de notre Histoire réelle (pas celle du "roman national républicain", bien nationaliste, patriotard et chauvin !), je ne me sens pas du tout français... et même de moins en, moins !... En général, c'est lorsque je dis cela que l'on me rétorque: "ah tu ne te sens pas français ? mais alors, tu n'as qu'à dégager !"... Ah oui ? Vraiment ? Ma famille est en Alsace depuis au moins le XVème siècle (plus peut-être !) et je suis bien ce que l'on appelle un "Alsacien de souche"... Est-ce bien à moi de "dégager" parce que je suis mécontent de la manière dont nous traite la République ???... A méditer...

  • @florianpeter609
    @florianpeter609 Před 4 lety +16

    Bravo ! Une superbe vidéo, très intéressante. Malheureusement très peu d'Alsaciens connaissent notre Histoire... Concernant ta prochaine vidéo sur la destruction de l'Alsace par la France, je te conseil un livre "Alsace une langue qu'on assassine"
    Moch widercht s'ech rechtì Supper !
    Florian vòn Krudariche (Krautergersheim)

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety +2

      Merci ! :)
      c'est pris en compte merci beaucoup ;)

    • @jacquescontant465
      @jacquescontant465 Před 7 měsíci

      chaque région de FRANCE estime que sa langue est assassinée et heureusement que l'on a choisi le franç
      ais sinon comment se comprendre

  • @jeanpaulgiovannoni8191
    @jeanpaulgiovannoni8191 Před rokem +5

    Merci beaucoup pour cette excellente video. Je partage votre consternation quand à la simplification historique et médiatique qui consiste a faire croire que les racines germaniques de l'Alsace remonte à 1871... Je Suis Corse et le même débat se pose chez nous : Sommes nous plus italiens ou Français ? On dirait que l'on n'a pas le choix ; les Alsaciens doivent être Allemands ou Français et les Corses doivent être Italiens ou Français... Il serait temps de faire l'Europe des régions et des peples !

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Před 11 měsíci +3

      Et voilà camarade Corse ! Tu as tout compris ! ❤ Elsàss Frei ! 🇮🇩

    • @katjasbudig
      @katjasbudig Před 11 měsíci

      Hesch Vollstandig racht !

    • @elsafrei
      @elsafrei Před 4 měsíci +1

      Exactement ça !

  • @Tib68
    @Tib68 Před 4 lety +17

    vive l'Alsace et vive le haut Rhin 🇮🇩

  • @leo13minutes
    @leo13minutes Před 4 lety +7

    Vraiment bonne vidéo de ta part, étant jeune j'étais assez anti allemand. En grandissant j'ai appris à connaître mes origines. Après quelques recherches j'en suis venu au même constat que toi! Pour ceux qui s'intéressent je vous conseil de lire le livre "histoire d'Alsace, le point de vue Alsacien" qui reprend très bien la vrai histoire de notre région. Bis bàll!

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety

      Merci ! :)
      A ba ça fait plaisir de lire ça ! :) c'est bien de pas rester camper sur ses position et de chercher les info et la connaissance ! :)
      Merci de l'info pour le livre ! ;) porte toi bien ;)

  • @Azerolelapot67
    @Azerolelapot67 Před 3 lety

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @torodu68
    @torodu68 Před 4 lety +3

    Bravo pôur cette vidéo qui remet la vérité en place je suis depuis longtemps proche de cette façon de penser ,le pur Alsacien est un beau mix qui a grandi avec les qualités des Allemans et celles des Français en laissant de coté leurs défauts

  • @guyvogt7471
    @guyvogt7471 Před 4 lety +12

    très intéressant. je conseille la lecture de "l'histoire de l'Alsace autrement" de Bernard Wittmann

    • @joelpegna3555
      @joelpegna3555 Před 2 lety +1

      j ai lu l histoire d alsace, le point de vue alsacien et j ai beaucoup apris.

  • @nicolasramonet7829
    @nicolasramonet7829 Před 2 lety +1

    Super intéressant comme sujet un peut explosif certes 😜 mais intéressant
    Merci pour toute ces infos historiques 😉
    P.S: Je suis alsacien du bas Rhin 😍😉
    A bientôt merci 🙏🏼
    Ta gagné un nouvel abonné 😉

  • @erelfeu
    @erelfeu Před 4 lety +5

    Alors, même si vous faites parfaitement le distingo dans votre video, je pense qu'un titre moins accrocheur aurait eu le mérite que le gens s'intéressent d'avantage au contenu du document qu'à son intitulé. J'ai en effet diffusé votre video sur deux comptes FB "grand public", et les commentaires se sont presque exclusivement focalisés sur le titre... avec un inévitable déchainement de passions. Un titre un peu atténué, genre "Les alsaciens sont ils plutôt germains ou latins ?" aurait d'avantage focalisé le débat sur la vrai problématique. Sinon bravo pour votre initiative !!

  • @ondineclaudel
    @ondineclaudel Před 10 měsíci +1

    Merci Liind, d'avoir remis les pendules à l'heure. je sais et je sens qu'il y a en moi une attirance pour la Moselle et l'Alsace. Mon arrière grand-mère est née à Metz et ses parents ont quitté Metz en 1870 et étaient parmi les premiers Français d'Algerie. Maintenant coincidence incroyable, mon frère Claude a rencontré une Mulhousienne et mon petit neveux Luc né de cette union, qui parle Alsacien, l'Allemand et bien sure le Français et comme son père un vrai matheux , il est accepté à Centrale et en plus joue du saxo et a enregistré quelques morceaux super sur youtube, il s'appelle Luc Pachot, écouté le. Alors je dis vive l'Alsace et la Lorraine et vive Paris ma ville et celle de Claude.

  • @audreymathiot9511
    @audreymathiot9511 Před 3 lety +2

    Merci j adore la vidéo.

  • @madeleineeglin6856
    @madeleineeglin6856 Před 4 lety +28

    La question pour les Alsaciens n'est pas d'être "un Welche" ou "ein Schwob" ! Elle est d'avoir le courage de vouloir être "Alsacien" ! Nous avons dans l'UE des petits pays comme Malte, partiellement Chypre, la Slovénie, le Luxembourg, les Pays baltes ... et dans une future UE fédéraliste ... pourquoi pas ! ... la Catalogne, l'Ecosse, l'Irlande unifiée et l'ALSACE !
    Toutefois, bravo au jeunot qui ose mordre la queue du serpent et éveiller les esprits et la curiosité chez la jeunesse sur notre vraie histoire !
    Un vieux de 78 ans.

    • @asterix6878
      @asterix6878 Před 3 lety +1

      bonjour, et oh mon dieu, on dirait, que vous souhaité uniquement entendre la version royale.
      Mais la raison primaire, que l'on dénommait le st. Empire Romain. C'est parce que tout les évêchés des régions encerclant l'alsace, disposait des terres. Ainsi, les seigneurs, les ducs et autres, qui avant de construire leurs château, on demandé à l'évêché disposant des terres; l'aquisition des terres. surrement moyennement finance.
      Donc ce furent les évêchés de Strasbourg, qui eux disposait d'une grande partie des terres du Bas Rhin, descendant même jusqu'à Selestat.
      L'évêché de bâle, eux disposait des terres du Sud, donc les terres remontant jusqu'à Mulhouse jusqu'après Thann et même les princes abbé pour avoir droit aux terres de la vallée de la haute thur, eux ont demandé à l'évêché de Bâle le droit des terres.
      Les duc chevalier Allemands (provenant de la saxe et autre région allemande), eux aussi, pour leurs terres avec leurs château en alsace, ont aquis les terres à travers les évêchés de Strasbourg.
      il y'avait aussi, pour la limite de la frontière avec la lorraine, l'évêché de Metz, qui disposait ses terres.
      Et après même, que les chevalier, et seigneurs, duc avait les terres, ils ont du demandé l'autorisation de l'évêché, pour mettre en place paiement droit au sol. Donc ici cela nous rammène déjà en l'an 800-1000. Donc germanique uniquement à travers l'énumération du titre des duc quis ont pris place des terres. Avec l'approbation de l'évêché.
      Les suédois, ben oui, les Français, pendant plus de 30 ans, eux n'on pas trouvé de solution guerrière pour chassé les suédois avant 1680. Et les français, eux était obligé, à l'époque de franchir les vosges par la valée, qui sort vers Selestat.
      Donc ici oubli totale, que à cette époque, tout les humains, ont été très croyant, donc Mazzarin, et Richelieu, cela vous parles????
      Et l'époque de l'inquisition... Donc une nouvelle fois, l'église était encore en premier plan, pour transmettre les ordres....

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 10 měsíci +1

      @@asterix6878 Bonjour. L’Alsace n’était pas germanique uniquement en raison de ses souverains dont certains venaient d’outre Rhin, mais également par sa culture, sa langue et son ethnie. Au revoir, bonne soirée à vous.

    • @jacquescontant465
      @jacquescontant465 Před 7 měsíci

      oui mais ces petits pays ferment leur gueule et c'est la FRANCE et l'ALLEMAGNE qui dirigent l'UE

  • @marie-emmanuellek.7688
    @marie-emmanuellek.7688 Před 4 lety +10

    Je pense que la question est mal posée, la question n'est peut-être pas "Vous sentez-vous plutôt français ou allemand ?" mais "Selon vous la culture alsacienne est-elle plutôt française ou allemande ?". La première question je pense fait beaucoup plus référence à une histoire familiale qui garde généralement bien plus de trace du passé ressent que la deuxième. De plus cette question peut beaucoup varié en fonction de l'endroit d'où on vient. Personnellement, venant du Sundgau je me sens plus Française et Suisse qu'Allemande. D'autant plus si je remonte mon arbre généalogique jusqu'à mes arrière-grands-parents. Je pense qu'à la deuxième question m'a réponse ne serait pas la même. Je pense qu'il est aussi important de nuancer le fait que la France à eut tendance à effacer les particularités alsaciennes par le fait qu'elle la fait pour toutes ses régions ce qui résulte d'une thèse de la Révolution qui amène à l'unification, homogénéisation et le centralisme. Je veux dire par là que le but de la France n'a pas été dirigé par une haine ou un mépris de la culture alsacienne mais par une idéologie qui s'est appliqué à l'ensemble du territoire. Il me semble que cela est assez important. De plus comme dans l'histoire ressentent nous étions plus souvent français qu'allemand, l'influence française est peut-être un peu plus présente qu'elle ne le serait si cela avait été parfaitement répartie. Les profondeurs de la culture sont sans-doute plus allemandes tout de même. De plus il me semble que dans les derniers siècles donc ceux dont la mémoire est la plus vivante les Alsaciens étaient généralement plus attachés à la France qu'à l'Allemagne. Je me trompe peut-être.... Pourrais-tu faire justement des vidéos tourner vers ce type de sujet ? par exemple sur les pieds noirs alsaciens ? Il me semble qu'il y a aussi, en plus des actions française une explication à ce sentiment personnel là-dedans...

    • @corborchidoclaste
      @corborchidoclaste Před 4 lety +4

      J'ajouterais que l'Alsace-Lorraine avait un statue particulier sous l'Empire Allemand. Il n'y a pas eu que les nazis et les Français qui lui ont fait du mal. Il ne faudrait pas croire que les Allemands étaient des anges bienveillants et d'ailleurs ils ont eux aussi rendu leur langue obligatoire avant de laisser les Alsaciens parler comme ils l'entendaient. Certes y a eu de très grands travaux entrepris à Strasbourg mais c'est une façon d'assimiler un peuple comme une autre. La France à toujours considéré les Alsaciens comme des citoyens au même titre que les autres du moins administrativement ce qui n'a pas toujours été le cas de l'Allemagne et ses ancêtres.

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 11 měsíci

      @@corborchidoclaste Bonjour. Comment ça les ancêtres de l’Allemagne ? L’Alsace avait le statut du duché sous le Saint-Empire au cours du Moyen-Âge central. Au revoir.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      @@corborchidoclaste beaucoup de contre-vérités dans votre post !...

  • @tatianatschamber7882
    @tatianatschamber7882 Před 4 lety +3

    Super vidéo, toujours intéressant d en apprendre sur ta région. Même si son histoire a été faite d apres les aléas de personnes qui dirigent leurs armées suivant leurs intérêts personnels.
    L important reste de construire son histoire .
    De toute façon, c'est que le conquérant qui écrit l histoire qui l arrange.
    Bizous

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety +2

      Merci ;)
      et oui ;) il y a deux dicton que j'adore au sujet de l'Histoire :
      L'histoire est un mensonge ;)
      L'Histoire est écrite par les vainqueurs avec le sang des vaincu ;)

  • @HistoireAlsace
    @HistoireAlsace Před 4 lety +11

    Évidemment que la période médiévale alsacienne est badasse ! Haguenau a été fondé par Frédéric le Borgne et ses descendants, deux empereurs du Saint Empire Romain Germanique sont des personnages de première importance dans notre histoire : Frédéric Ier Barbarossa et Frédéric II !
    En tout cas belle prise de risque. Il faut en avoir du courage pour poser ces questions en place publique :)

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety +4

      Oui et elle est vraiment passionnante !! ;)
      Merci ;) on va pas ce mentir , ma messagerie privée n'a pas arrêter de sonner pour m'insulter x)
      Dommage que les Alsaciens ne sont pas en paix avec leur Histoire :/ ...

    • @HistoireAlsace
      @HistoireAlsace Před 4 lety +2

      @@historyliind6250 j'ai fait toute une série de vidéos sur l'Alsace en 1914, et la période n'a rien du paradis terrestre non plus. Il y avait du bon et du moins bon, comme partout.
      Mes recherches m'ont amené à un constat simple : que ce soit d'un côté ou de l'autre, il n'y a pas d'idéel. Il n'y a pas d'un côté les gentil et de l'autre des méchants.
      Le problème c'est juste qu'inconsciemment... on n'a pas forcément envie d'être dans le camp des méchants ;)

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      @@historyliind6250 c'est très bon signe ! ce sont ceux qui disent la vérité qui sont persécutés...

  • @albart1732
    @albart1732 Před 2 měsíci +2

    Je suis alsacien et c'est vrai qu'en France le moyen âge c'est plutôt la guerre de 100 ans, Jeanne d'Arc etc...je m'intéresse à l'histoire de notre région à travers les château et les vestiges qu'on peu trouver en se promenant en forêt. Vraiment dommage qu'autant de forteresses ont été détruites par les suédois mais également par les Français il me semble lorsque l'alsace est devenu française car les château des Vosges pouvaient constituer un obstacle entre l'Alsace et la France de "l'intérieur". Richelieu a également bien soutenu les suédois et les protestants pendant la guerre de 30 ans malgré qu'il soit lui même catholique dans le but d' affaiblir le St Empire Romain Germanique et a donc contribué indirectement au saccage de l'Alsace.

  • @Selreini
    @Selreini Před 11 měsíci +2

    Bonjour, petite question, est ce que tu sais si ta frise (Francais / Germanique) peut s'appliquer à la Moselle également ? Car de mémoire, la Moselle et l'Alsace étaient assez liées à travers l'histoire non ? Je m'aventure peut être en terrain dangereux mdr, simple curiosité naive de ma part, je suis ni mosellan, ni alsacien.

  • @cyriltravail3231
    @cyriltravail3231 Před rokem +4

    Très bonne vidéo.
    J'ai acheté une pile entière de livres sur l'Alsace-Lorraine.
    Si je puis me permettre vous ne devriez pas céder au terrorisme intellectuel au sujet du "nazisme".
    Très bonne continuation !

  • @TheVox67
    @TheVox67 Před 3 lety

    Bravo! c'est parfait

  • @MegaBronex
    @MegaBronex Před rokem +2

    On oublie souvent que la guerre de trente ans est dans le top 5 des guerres les plus sanglantes en Europe.

  • @albatroaz6029
    @albatroaz6029 Před 4 lety +5

    Salut, bonne vidéo 👍
    Je voulais savoir aussi quel est l'impact de la Suisse sur notre région ? Il me semble que l'évêché de Bâle possédait plusieurs territoires en Haute-Alsace.

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety +3

      Bonjour ! Merci c'est gentil ! ;) Oooo oui ! ;) la suisse à eu un gros impact c'est le cas de le dire , j'en parlerai lors d'une prochaine vidéo, et j'évoquerai aussi cette thématique via la guerre des 6 deniers" ! ;)

    • @albatroaz6029
      @albatroaz6029 Před 4 lety

      Hâte de voir la vidéo 😉 bonne continuation !

  • @Johan-mu7yo
    @Johan-mu7yo Před 4 lety +4

    Super vidéo 👍🏼 C’est un peu près la même histoire pour la Moselle ?

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety

      merci :)
      à peu de chose près oui , mais de manière beaucoup plus nuancer ;)

  • @ladydeal1697
    @ladydeal1697 Před 3 lety +7

    Je me souviens d'un séjour à Paris, où arrivée dans une boutique on me dit d'un air tellement hautain " Vous parlez bien français pour une Allemande" ou alors pendant l'école de gendarmerie où au bout du deuxième jours j'étais déjà surnommée "l'Allemande"....
    La vraie question c'est est ce que les Français "de l'intérieur" nous considère plus comme français ou allemand 😅
    Parce que par chez moi la question se pose pas on est alsacien point 😂

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety

      Ce sentiment est effectivement des deux côté pour beaucoup ^^ après si nous on ce considère plus comme alsaciens (voir allemand pour certains) que français, on peu pas leurs en vouloir de nous compter a part aussi :p

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety +3

      @@historyliind6250 Je suis désolé, mais je trouve cela désolant. Vous êtes alsaciens, certes aucun problème, mais vous êtes aussi, et même d'abord français. En tous cas pas allemands. Je considère cela comme une forme de communautarisme (et la France en souffre beaucoup en ce moment, ça me fait d'autant plus de peine), voire de "traitrise", car cela signifie quoi ? Imaginons que demain les relations entre l'Allemagne et la France soient tendues, que l'Allemagne veuille envahir la France. Les alsaciens, qui apparemment se sentent allemands, se rangeraient du côté des allemands ?

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 11 měsíci

      @@guiorl2882 Bonjour. L’Alsace n’a absolument aucune racine française, si ce n’est les quelques peuples celtes qui y étaient installés avant d’être supplantés par les Germains. Et si nous nous rangeons pour la France, ce serait trahir nos ancêtres. Pour qui les Alsaciens se sont battus à Turckheim en 1675 ? Pour qui ce sont-ils battus en 1914-1918 ? Turenne, que la France considère comme un héros, eh bien en Alsace il nous a tous passé au fil de l’épée ! Tellement d’enfants traumatisés par ce qu’ils avaient l’interdiction de parler allemand ou alsacien parce que c’était boche. Sans compter les Alsaciens jugés germanophiles envoyés dans des camps de rééducation durant la Grande Guerre, l’épuration ethnique après cette dernière, etc… Vous dites que nous ne sommes pas allemands, alors pourquoi notre dialecte, culture, gastronomie, architecture viennent d’outre-Rhin ? Sans l’Allemagne, nous bénéficierions pas du droit local, le Haut-Koenigsbourg serait en ruines, la Neustadt et l’Université de Strasbourg n’existeraient pas. Nous sommes avant tout ALSACIENS🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨 C’est ainsi que je salue le geste de ceux qui ont hissé le drapeau autonomiste au sommet de la cathédrale de Strasbourg, qui n’existerait non plus pas sans les allemands, le 11 novembre 2018. Je suis alsacien et français que sur les papiers. Bonne soirée à vous. Au revoir.

    • @elsafrei
      @elsafrei Před 4 měsíci

      On ne se sent pas allemand , on est français avec des origines germaniques.

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 Před 4 měsíci

      ​@@elsafreisalut !les francs ,les burgondes etc ...sont à l'origne un peuple germanique , donc de nombreux français selon les régions sont également germaniques, tandis que dans les régions comme la Provence ,la corse etc ... ils sont plus (+) latin,la Bretagne sûrement celte et la Normandie un mélange de descendants de viking mêlée aux diverses autochtones... sans oublier les Basques etc ...bref
      Français est un mot pour désigner l'ensemble des diverses populations vivant dans les différentes régions.
      Ce qui est triste c'est la politique centralisatrice de la France et la nationalisation extrême de toute nos belles régions qui ont perdu leur identité linguistique et culturelle...
      Un système bilinguiste aurait été sans doute préférable pour un pays comme la France qui prétend soutenir la richesse culturelle , l'identité régionale etc ..mais qui reste l'un des seuls pays en Europe a ne toujours pas ratifier la liberté d'expression des langues régionales en France dans les systèmes administratifs, juridique, travail,école etc ...

  • @vincentvincenzowehrung5830

    Vraiment un grand bravo et un grand merci!

  • @PatrickChirac
    @PatrickChirac Před rokem +3

    Merci pour ton objectivité!!

  • @bernardwittmann4231
    @bernardwittmann4231 Před 4 lety +11

    Prima ! Sehr kuraschiert un interessant ! Hüte ab ! Bernard

  • @cedforever57
    @cedforever57 Před 3 lety +3

    Super intéressant comme vidéo !! Moi qui suis Mosellan, je vais habiter en Alsace pour le travail, donc je considère que je vais vivre chez mes frère Germain / français

  • @Dan-wc6yv
    @Dan-wc6yv Před 4 lety +7

    Merci pour cette superbe Video History Liind. Enfin quelqu'un qui raconte la vérité avec les simples faits historiques. Même si je compterai aussi les Francs comme plutôt allemand, c'était au début un tribu germain, dont aujourd'hui subsite avec la Franconie (Franken) par ex aussi une région allemande. Si on regarde aussi le style architecturale du Moyen-Age t'as vraiment raison: le colombage du style francique et alémannique qu'on trouve en Alsace est identique à ce que on trouve en Allemagne du Sud et en Suisse allemande. Du patrimoine, étant un Allemand, je suis vraiment trop jaloux, parce que qu'en même vos villes et village sont superbe bien conservé, pas de grands déstructions pendant la seconde guerre mondiale, et pas de gens bêtes après la querre, qui ont "modernisé" leurs maisons comme dans beaucoup de village chez nous :( Mais aussi du pont de vue linguistique, c'est plutôt germanique: Wissembourg, il y a même le plus ancien texte écrit en vieux-allemand par Otfried de Wissembourg. L'architecte de la cathédrale de Strasbourg venait aussi d'outre rhin, c'était Erwin von Steinbach. A l'´époque, le rhin n'était pas une frontière, mais un territoire culturel. C'était seulement les rois de France qui voulait déjà au Moyen-âge avoir le rhin, un fleuve très symbolique pour eux, car ils se sont vu comme les fils des vieux romains... En 1681, les troupes Francais en même occupé de force Strasbourg. A l'époque, personne n'était catholique, mais ils ont confisquer la cathédrale pour le culte catholique... Bon jusqu'en 1789, ils s'en foutait un peu de la langue, qu'on parlait. C'était avec la révolution française seulement que cela devenait important. Pour préciser encore: j'ai rien du tout contre les Français d'aujourd'hui que n'ont aucune idée de cette partie den notre histoire, mais je trouve ça totalement injuste que on raconte toujours les crimes des "méchants Allemands" (mais bon c'est un peu aussi notre faute, parce qu'on déteste nous même notre culture, tout patriotisme est interdit ici). Liebe Grüße aus Deutschland ;)

  • @xThomas79x
    @xThomas79x Před 3 lety +6

    11:18 Gut, dass das endlich mal jemand berechnet hat! ;-)

  • @erelfeu
    @erelfeu Před 4 lety +19

    Merci beaucoup pour cette excellente video. Je partage votre consternation quand à la simplification historique médiatique qui conciste a faire croire que les racines germaniques de l'Alsace remonte à 1871. Nous sommes bien des germains (allamands) d'origine !

    • @mohelemadembe7919
      @mohelemadembe7919 Před 2 lety +2

      Et qui sont les francais et d abord d ou viennent les francs

  • @bernadettecarlen8474
    @bernadettecarlen8474 Před 10 měsíci +2

    On est alsacien et Alsacienne rien d'autre et fière de l'être

  • @hectorsania9631
    @hectorsania9631 Před 4 lety +8

    Salut depuis l'espagne!
    merci pour cette explication, je m'interesait a l'histoire alsacienne mais sourtout a l'opinion et sentiment des alsaciens aujourd'hui. Tu as tres bien expliqué.
    Ma copine est allemande (francfort) et je pense a me raprocher a elle en allant travailler de temps en temps en Alsace (je suis kiné)
    donc maintenon j'ai une vision global bien meilleure sur l'Alsace.
    Dire aussi que c'est une region hiper belle.😍

  • @kevinlechner3749
    @kevinlechner3749 Před 4 lety +4

    Bravo ! Merci pour cette vidéo, enfin quel qu’un qui se focalise pas sur la dernière guerre . Si je te croise dans la rue, je t'inviterais volontiers à boire une bière . Mitnànder fer's Unsere Länder ùn Freies Elsàss .

  • @keyart7950
    @keyart7950 Před 2 lety +18

    Moi je pense quand même qu'on est Allemand par rapport à notre culture

    • @zardoxe2556
      @zardoxe2556 Před rokem +4

      Vous êtes germanique

    • @audreywitz1475
      @audreywitz1475 Před rokem +1

      ​@@zardoxe2556exact

    • @julesvernes2930
      @julesvernes2930 Před rokem +2

      Plus français maintenant que de gènes germanique

    • @AngelSuikoden
      @AngelSuikoden Před rokem +3

      Elsass devrait revenir au Deutschland je pense

    • @julesvernes2930
      @julesvernes2930 Před rokem +1

      @@AngelSuikoden
      Non, c'est français depuis longtemps, on ne peut plus revenir en arrière

  • @cesararturocastanonacuna3325

    Pas mal la vidéo 🙀

  • @blobblob7231
    @blobblob7231 Před 3 lety +4

    Si l'Allemagne n'a pas germanisé l'Alsace, c'est parce que ce n'était pas la peine. La France (disons les Loireux) a fait pareil avec toutes ses régions (de la Bretagne, à la Corse, au Languedoc, etc.). Si l'Education est devenues obligatoire au début de la 3ème République, c'est aussi parce que la majorité des français ne parlaient pas français à la fin du 19ème siècle. Avant le 20ème siècle la France était une Nation multilingue. L'Allemagne, jusqu'à la fin du 19ème, n'était pas politiquement unie (donc pas une Nation) mais par contre linguistiquement unie depuis la nuit des temps. Sinon, la France n'est pas de culture germaine mais gallo-romaine et la conquête franque n'y a rien changé car ils ont été culturellement absorbés et pas l'inverse (contrairement à ce qui est dit vers le début). Sinon que les allemands ne sont pas des nazis, je connaissais cette théorie (OSS 117).

  • @hannofranz7973
    @hannofranz7973 Před 3 lety +2

    Je ne comprend pas. Pourquoi est -ce que c'est impossible être un mélange de les deux?

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety +2

      la question n'est pas , l'un ou l'autre , mais en gros qu'elle à été le plus souvent l'Alsace française ou allemande c'est tout ^^ bien sur que sa culture et son histoire est partager sa coule de source ^^

  • @DK-ui3ur
    @DK-ui3ur Před rokem +2

    Alors c’est super mais à force de mélange, les analyses ont montré que les alsaciens ne le sont pas tous génétiquement pas ascendance. Beaucoup se sentent alsaciens car ils habitent la-bas mais leurs ancêtres ne l’était pas

  • @jean-marcbirsinger9316
    @jean-marcbirsinger9316 Před 2 lety +3

    Les premiers germains se sont installés en Alsace vers 70 av JC (Suèves).
    Cette installation a été renforcé par César (Triboques, Rauraques).
    A partir du 4ème siècle la germanisation devint totale (Alamans).
    L'Alsace en tant qu'entité politique existe depuis de 8ème siècle.
    L'Allemagne existe que depuis 1871.
    Culturellement les Alsaciens étaient des Germains Rhénans et partageaient leur culture et même leur langue avec les autres peuples de l'axe rhénan.
    Le substrat de la langue Alsacienne est le Francique au nord de la forêt de Haguenau et l'Alaman pour le restant du territoire (la dialectisation de la langue a fait le reste).

    • @adifreitag8579
      @adifreitag8579 Před 8 měsíci +1

      Il ne faut pas confondre État et nation. Un État est une organisation selon le droit international. Le fondement d’une nation est le sentiment d’appartenance entre des personnes partageant la même langue et la même culture.
      L'Allemagne existe depuis aussi longtemps que la France. Il s'est développé à partir de la moitié orientale du Grand Empire franc. L'identité allemande est apparue vers le Xe siècle sous le règne de l'empereur Otton le Grand. Le fait que l'Allemagne était fédérale et non organisée de manière centralisée comme la France,
      cela ne veut pas dire que l’Allemagne n’existait pas. Les rois allemands étaient couronnés par le pape comme successeurs des empereurs romains. Par conséquent, l’empire s’appelait officiellement : Saint-Empire romain germanique. Ce Premier Empire allemand fut dissous sous la pression de Napoléon en 1806. Pendant ce temps, la conscience nationale des Allemands de tous les territoires et la haine contre la France ont augmenté. En 1870/71, le Second Empire allemand émerge sous la direction de la Prusse.
      La nation allemande a toujours été plus grande que l’État allemand. Les colons allemands des pays baltes, de Russie, de Bohême, de Hongrie, de Serbie, etc. se sentaient également liés à la nation allemande.
      Hymne des Souabes du Danube
      1er couplet:
      Salutations, frères allemands,
      Réveillez-vous, le temps vous appelle !
      Vantons-nous, louons-nous,
      L'unité de notre peuple !
      Nous sommes les fils d'un seul peuple :
      Langue allemande, manière allemande,
      Qui a retenu les pères
      Nous nous sommes fidèlement préservés.
      czcams.com/video/GjZDavFGFXY/video.html
      Hymne des Allemands de la Volga
      czcams.com/video/CgsJ64nlgI8/video.html
      Chanson des Allemands à Balitkum
      czcams.com/video/uBPn5lcPLAU/video.html
      Chanson du drapeau alsacien
      czcams.com/video/dJr8yennvBY/video.html

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      @@adifreitag8579 très juste !

  • @kapok2731
    @kapok2731 Před 8 měsíci

    Excellente vidéo racontée par un alsacien passionné ! Salutations d'un vendéen !

  • @thomasgueremy4283
    @thomasgueremy4283 Před 3 lety +8

    je suis d'accord avec toi sur ce point de vue, ma grand mère maternelle était alsacienne de Colmar donc je me sens aussi concerné par ce côté culturel germanique. L'alsace a un passé très riche culturellement parlant , et certes que les gens veuillent le reconnaître ou non les roigines culturelles et linguistiques de l'alsace sont bel et bien germaniques bravo pour ta vidéo !!!!

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety +1

      Merci :)

    • @planteruines5619
      @planteruines5619 Před 3 lety +2

      l'Alsace est germanique , elle est aussi française , du temps que vous restez dans la France , vous pouvez déguster votre choucroute

    • @marchauchler1622
      @marchauchler1622 Před 2 lety +1

      Je suis Allemand mais ma famille est aussi originaire de Colmar. L' Alsace est principalement influencée par la culture allemande mais a également adopté une grande partie de la culture française, ce qui rend cette région culturellement unique et forme un pont entre l'Allemagne et la France. Salutations de l'autre côté du Rhin.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      @@marchauchler1622 je suis aussi d'accord sur le fait que cette double-culture est une immense richesse pour l'Alsace... Mais il serait incomplet, voire intellectuellement malhonnête ! de ne pas reconnaître que la république française fait absolument tout pour détruire la composante allemande/germanique de cette double culture ! Lorsque vous dites "les Alsaciens ont adopté la culture française", bien peu l'ont fait fait volontairement, mais contraints et forcés !

  • @olddave5084
    @olddave5084 Před 3 lety

    J'adore, tu as une bonne connaissance des choses et une analyse saine de tout cela, ca fait plaiz... Ton prof d'histoire, c'était Juchs ?! Il est maire de Schlierbach ! Si c'est lui, t'as été au collège à Sierentz et t'as peut-être eu mon père aussi en prof, il était connu comme le loup blanc au Dolto... T'es d'où ?

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety +2

      Merci :) !
      Il est devenu maire ??? je ne savait pas ! (oui j'y était ;) ) il est top , il ne s'arrêtai pas a l'éducation via des manuel scolaire, mais il cherchai a nous enseigner le sens de la réflexion et la vue d'une chose sous plusieurs angles pour comprendre au mieux une situation ou une personne (Très très bon prof ;) )
      le loup blanc ? haha non sa me dit rien ;)

    • @olddave5084
      @olddave5084 Před 3 lety

      Oui, il est maire là-bas... J'ai vécu des années à Schlierbi. Je me souviens de Bernard parcqu'il joue de la guitare aussi. Je t'ai envoyé un mp sur fb messenger ;-) C'est plus simple échanger et parler du loup blanc !

  • @ayangdidi5524
    @ayangdidi5524 Před 7 měsíci +2

    Ya que les frañçais et leur mentalité jacobine qui posent des questions pareilles. Avoir plusieurs identités c'est la réalité partout dans le monde.
    Hop là geist ! Grüß von Bretagne.❤

  • @emudelalsace4300
    @emudelalsace4300 Před 4 lety +13

    Merci pour cette vidéo, c'est une des premières fois que je me trouve aussi proche de l'opinion de quelqu'un sur l'Alsace ♥️
    Pour rajouter qui a son importance en termes de culture, il faut mentionner que malgré l'appartenance à la France à partir de 1648, la francisation de la culture alsacienne n'a commencé que très très peu d'années avant 1870.
    L'unification culturelle et notamment linguistique de la France ne commence qu'au début-milieu du 19e siècle (notamment à l'occasion des deux empires et épopées napoléonniens). Par exemple, lors de la guerre de Crimée, c'est à dire, au milieu du 19e siècle, les Alsaciens écrivaient allemand dans les lettres qu'ils envoyaient au Heimat. De même, lors de la réannexion de l'Alsace par l'Allemagne prussienne, des statistiques (françaises) montrent que plus de 90% de la population alsacienne était germanophone (vers 1865 pour être précis, mais on peut douter que 6 ans aient changé la donne).
    Ainsi je serais presque plus radical que vous : sur les 444 années de culture "française", il ne faut compter en vérité qu'à partir de la periode post-première guerre mondiale. J'oublierais même l'époque nazie comme comptant pour la culture allemande car encore une fois, on ne change pas une culture en 4 ans. Ainsi, on total, de 1919 (début de la réelle francisation culturelle de l'Alsace) à 2020, on a à peine 101 ans de réelle culture française dans toute l'histoire de notre région.
    Argument supplémentaire : le dépeuplement de l'Alsace après la guerre de 30 ans a sans aucun doute effacé toute francisation préalable. En effet, des populations helvétiques, de toute évidence germaniques, avaient repeuplé la région. Sachant que la culture se fait avec les hommes et non pas avec le sol, les traces de culture française datant des royaumes francs ont été effacées après la guerre de 30 ans. C'est à dire, au moment où l'Alsace est revenue dans le giron politique français.

  • @brigittelacour5055
    @brigittelacour5055 Před 6 měsíci

    Je suis de la region de Belfort. J'ai eu la chance d'avoir des cours d'histoire locale à l'école. Histoire physiquement présente avec des ruines de château, des noms de village comme Rougegoutte, témoins du passage et re repassage des 3 armées francaises, suedoises et Saint Empire. 10% de population restante à certains endroits et comme c'était une région de minerais, Louis XIV a recherché à repeupler tres vite, beaucoup de suisses. Belfort, le Rosemont était avant possessions des Habsbourg.
    Même si Belfort était francophone en majorité, on a gardé certain germanisme de langage et certaines traditions comme St Nicolas et la lapin de Pâques.
    Je suis maintenant à Besançon, pas du tout la même histoire ! Je ne comprends pourquoi Belfort a ete rattaché à la Franche-Comté et n'est pas redevenu alsacien en 1960 ! (Entre 1870 et 1960 on était sans region !)

  • @hectorsania9631
    @hectorsania9631 Před 4 lety +3

    Je te laisse un lien sur La collectivité europeen de l'alsace qui commence le premier janvier 21. C'est ça un pas vers ... une ouverture vers l'acceptation de la "biculture" de l'alsace? Que penses-tu?
    fr.m.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_europ%C3%A9enne_d%27Alsace
    :)

  • @hewweminet5428
    @hewweminet5428 Před 4 lety +9

    Bravo! Arig gueti Arweit! E Genuss ze sähn, dass es jungi Litt gibt, wie iwer unsri Gschicht bscheid wisse. Mach scheen so widdersch!
    Achtung, nooch'm drissigjährige Kriej hann d'Franzose au viel Schlesser im Elsass gsprengt.

    • @Elsaesser2
      @Elsaesser2 Před 4 lety +1

      Vellicht sin m'r nit d'Letsche ?

  • @christianpranal3184
    @christianpranal3184 Před 8 měsíci +2

    En tous cas l,Alsace et belle et propre on devrait prendre exemple sur cette belle région

  • @guiheaume304
    @guiheaume304 Před 3 lety +7

    Historiquement et culturellement, c'est indéniable l'influence du Saint Empire Germanique est incontournable !! Mais en 2021, je pense que les alsaciens se sentent français mais avec une certaine singularité. 😜
    Je precise que je suis un champenois "immigré" mais je suis amoureux de votre culture 🔴⚪💛🥨

  • @neganrec4601
    @neganrec4601 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup je vais transmettre sa de suite à mais enfants histoire de corriger sertain dire merci encore

  • @stertt4297
    @stertt4297 Před 4 lety +6

    Il y a plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Tu fais remonter la France au royaume des Francs : C'est faux. Le Royaume des Francs et l'Empire Carolingien n'est ni français, ni allemand. C'est en 870 lors du traité de Meersen qu'on a le premier royaume Franc de langue romane (France) et le royaume Franc de langue tudesque (Allemagne).
    En Allemagne, Clovis est considéré comme un roi allemand...La réalité, Clovis n'était ni français, ni allemand. Juste un roi germanique. Tout comme Charlemagne mais si tous les deux parlaient des langues allemandes (francique ripuaire et francique rhénan).
    Et les Français ne sont pas des Français, ce sont des Celtes qui ont été conquis par une minorité germanique (Les Francs).
    Je ne pense pas que ce soit juste de considérer l'Alsace comme française lorsqu'elle a été incorporée au royaume des Francs...Bien au contraire.

  • @bernardwilhelm8513
    @bernardwilhelm8513 Před 4 lety +2

    Bonjour, il serait intéressant d'étudier les deux guerres mondiales, qui sont les vrais responsables et qui les à financées et aussi les drames entre les deux guerre et après 1945

    • @adifreitag8579
      @adifreitag8579 Před měsícem

      Citation de Henry Kissinger, homme politique américain influent : « En fin de compte, deux guerres mondiales ont été menées pour empêcher l’Allemagne de jouer un rôle dominant. »

  • @fortytogo9080
    @fortytogo9080 Před 4 lety +3

    Mini Meinung of englisch, zur Abwachslung. Hats off !! The whole thing's pretty fair, and I'm pleasantly surprised to see a young person grabbing on to such an... explosive subject.

  • @PtiboudHistoire
    @PtiboudHistoire Před 4 lety +6

    L'alsacien que je suis ne peut résister à intervenir. Déjà une petite chose mets nous une petite musique libre de droit dans ta vidéo ça habillera un peu. Ensuite et temps pis pour les rageux oui on est une région a culture germanique. Et ce rejet anti allemand que tu as subis est bien français. D'ailleurs il est marrant de voir que nos voisins du bade nous voit en Alsaciens et pas en français. Mais enfin j'entends un fait ce qui fait le succès de notre région point de vue touristique c'est bien l'héritage du moyen âge qui est la source ! Les plus anciennes maisons les cathédrales et églises....bref....je suis un alsacien qui guete ta chaîne et qui fera bientôt des vidéos sur l'Alsace !

    • @carolecaro6887
      @carolecaro6887 Před 3 lety

      Je suis frontalière et il n'y a jamais eu aucun problème avec les Allemands , ce sont des gens comme nous travailleurs, franc, polis et j'en passe . La guerre nous a rapprocher.

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety

      Mais du coup il faudrait être clair : vous vous sentez français ?

    • @vicjgdx5303
      @vicjgdx5303 Před rokem

      @@guiorl2882 personnellement oui je serais toujours française mais avec un côté allemande

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      @@guiorl2882 comme expliqué plus haut, je me sens de moins en moins français, car la France est jacobine, centralisatrice, nationaliste et vomit les langues régionales... ce qui me braque contre elle ! La suppression autoritaire de la région Alsace par l'État en 2015 a choqué immensément les Alsaciens qui étaient 83% en 2015 à être hostiles au Grand'est, mais qui sont 92% en 2022 à être hostiles au Grand'est ! 92% ! Et l'État nous ignore ! C'est détestable et contribue à casser l'image de la République, en Alsace...

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 3 měsíci

      @@franzetclairesauer9797 Il ya des choses vraies, et fausses dans ce que vous dites.
      Premièrement, la France ne "vomit" pas les langues régionales, personne n'empêche qui que ce soit de parler la langue de sa région, dans toutes les régions il y a d'ailleurs des écoles de langues locales. Il fallait simplement unir la France au 19ème siècle, et cette unification passait notamment par l'imposition du français. En tant qu'occitan, ça ne me choque pas du tout.
      Ensuite, je vous rejoins totalement sur la recomposition des régions en 2015, qui fait fi des réalités historiques régionales, qui ne sont pas que des espaces géographiques administratifs. Mais vous savez quoi, la grande majorité des français étaient opposées à cette modification. Est-ce pour autant que la grande majorité des français se sentent "de moins en moins français" ou ont la haine de la France ? Non !
      Je pense que la confusion est là : vous devez sans doute confondre la France, et la République, qui sont 2 choses très différentes.
      L'état français n'a rien à voir avec la France, dans son sens civilisationnel, historique, culturel.

  • @thierrywalter8286
    @thierrywalter8286 Před 4 lety +16

    Tu as tout à fait raison. La propagande "française" pendant et après les conflits était destructrice d'un point de vue culturel et pas seulement. Il ne faut pas oublier que nous étions des personnes de seconde voir de troisième classe après le dernier conflit. Je me sent tout à fait germanique, ce qui ne veut pas dire allemand, même si je suis plus à l'aise avec un Allemand ou un Suisse -allemand qu'un gars de Paris ou Toulouse. Ce n'est pas du racisme mais tout simplement une réalité historique, Bravo les gars d'avoir eu le courage de faire cette vidéo !!!!!

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety +1

      C'est une pratique communautariste de penser ça... l'alsace est française, vous êtes alsacien mais d'abord français

    • @thierrywalter8286
      @thierrywalter8286 Před 2 lety +4

      @@guiorl2882 Parce que cette remarque n'est pas communautaire? la France a grandi de ses communautés bien avant la république. Mais vivre ensemble ne veut pas dire se laisser absorber et surtout renier, comme l'a fait la France qui nous a vendu bien des fois...

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr Před 2 lety +4

      @@thierrywalter8286 (Je suis Alsacien) enfin quelqu’un qui lui répond merci beaucoup 😊
      Il m’a aussi écrit mais je parle pas très bien français donc pour répondre dans cette langue c’est pas facile… j’ai fait ce que j’ai pu. maintenant je vis en Allemagne dans la région de la "Bavière" Bayern Königsee je suis plus fort avec la langue Allemande.

    • @thierrywalter8286
      @thierrywalter8286 Před 2 lety +3

      @@werfriejuffstehtkummtamendaudr Kein Problem, wir können uns auch auf Deutsch unterhalten🤓

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 11 měsíci +2

      @@guiorl2882 Bonjour. Non, en Alsace on se sent ALSACIENS. Voici ce que dit le manifeste du Heimat Bund du 7 juin 1926:
      « Les partisans fanatiques de l’assimilation ont l’intention d’attaquer le caractère, l’âme et même la civilisation du peuple d’Alsace-Lorraine, sans aucun respect pour la liberté de conscience. »
      Elsass Frei ! La France est pour l’Alsace ce qu’elle a également été pour l’Algérie ou la Tunisie !
      Bonne soirée et au revoir.

  • @brigittelacour5055
    @brigittelacour5055 Před 6 měsíci

    J'ai lu une étude intéressante sur l'Alsace allemande 1870-1919 ( ed Cairns). Berlin y a appliqué la meme politique que dans les etats du sud de l'Allemagne, confié les postes clé à des saxons "vrais allemands". Certaines rares professions n'étaient plus accessibles aux alsaciens non plus. Donc non tout n'a pas été sans problème sans parler de l'obligation de l'allemand même pour les populations francophones de certaines vallées. Berlin a cette époque considerait le sud de l'Allemagne comme des paysans +ou- éduqués, d'où le certain ressenti de sud par rapport au nord, toujours present de nos jours.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci +1

      pas d'accord ! économiquement, culturellement et sociétalement, la période 1871-1914 (pas la guerre !) a été un vrai âge d'or pour l'Alsace ! Par ailleurs, ce quez vous dénoncez; mépris de la capitale pour ses marges, placer ses hommes au détriment des autochtones c'est précisément et exactement ce que fait la France en Alsace depuis Louis XIV et encore pire, depuis le jacobinisme républicain et ce, jusqu'en 2024 ! Quant à la langue, la politique scolaire des Prussiens était infiniment plus tolérante et ouverte que celle de la France... Oui, les Welches des quelques vallées francophones d'Alsace devaient apprendre l'allemand, étant citoyens allemands, mais tout le reste de leur écolage se faisait bien en FRANÇAIS, pas en allemand ! En 1918, comme en 1945, la belle école de la République va imposer le français et le seul français à tous les Alsaciens, même germanophones avec interdiction de parler leur langue maternelle... Quant au livre édité à Berlin dont vous parlez, je ne suis pas du tout surpris de sa teneur ! Il existe en effet une frange de l'intelligentsia allemande qui est dans une tradition d'autoflagellation et qui en rajoutent même au roman national républicain et jacobin... Chaque fois que des Alsaciens "ouvrent la bouche" en faveur du bilinguisme, l'on trouve ces Allemands-là, pour dire/proclamer: "non, non, surtout pas ! c'est très bien que les Alsaciens ne parlent plus l'allemand !"...

  • @maximeherzog-hess7902
    @maximeherzog-hess7902 Před 4 lety +4

    Très bonne remise en place du contexte de l'Alsace dans les têtes des alsaciens ;)

  • @bLaZed1099
    @bLaZed1099 Před 4 lety +9

    Ne sont-ce pas les français qui ont détruit les châteaux alsaciens également ? Du moins dans les Vosges du Nord ce sont eux !

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 4 lety +5

      ils ont effectivement détruit des châteaux et des châteaux résidentiel comme dans le sud de l'alsace, mais la majeur partie c'est dù au Suédois

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 11 měsíci +1

      @@historyliind6250 Bonjour. Je tiens à dire que la vidéo était excellente ! 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 Oui effectivement les Suédois ont détruit pas mal de châteaux durant la Guerre de Trente Ans. Les forteresses qui ont échappé au conflit furent détruites par Montclar, Turenne, etc durant la Guerre de Hollande. Je regrette notamment le château impérial de Haguenau, construit par Barberousse, qui était considéré comme une merveille du monde germanique médiéval. En tout cas n’arrêtez pas vos vidéos, elles sont superbes !

  • @paulineoster-chagnon1545
    @paulineoster-chagnon1545 Před 3 lety +4

    et la Moselle ? :(

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety +2

      vous avez raison on partage la même histoire (du moins sur les 150 dernière année ^^ )

  • @Eumetis2104
    @Eumetis2104 Před 4 lety +5

    Très bonne vidéo ! Hâte de voir la manipulation française de l'histoire alsacienne

  • @jean-claudemuller3199
    @jean-claudemuller3199 Před 7 měsíci

    Très bonne vidéo qui remet bien des choses en place.
    Géographiquement et culturellement l'Alsace est au coeur du Rhin Supérieur allamand qui n'a rien à voir avec la France ou l'Allemagne.
    Cette région du fossé Rhénan bloquée entre le Jura au sud, Vosges à l'ouest, la Forêt Noire à l'est qui qui va de Bâle (Suisse) vers le nord Freiburg (Allemagne) Colmar (France) Strasbourg (France) Karlsruhe (Allemagne) Mannheim (Allemagne) avec ses grands humanistes et artistes : Erasme, Gütenberg, Grünewald, Holbein, ... qui voyagaient et travaillaient dans l'ensemble de cet espace ethnique.
    L'Alsace a été annexée par Louis XIV pour des raisons militaires pour protéger la France sur son flanc est et il se fichait pas mal de ses habitants qui ont continué de vivre avec leur langue et culture. L'homme de la rue de cette époque ne savait pas qu'il était français.
    En 1971 L'Alsace (sans Belfort qui en faisait partie) est,devenue Allemande, ceci a démarré une période de prospérité incroyable Berlin voulant en faire une vitrine face à la France. strasbourg a été totalement remodelé, modernisé, avec la construction de la "Neustadt"
    En 1919 la France s'est vraiment mal comportée expulsant en Allemagne plus de 10000 Alsaciens sur des critères d'appartenance à l'administration ou de mariage "mixte. Un tante à mon papa s'est ainsi fait expulser car son mari d'origine allemande était chef de gare à Mulhouse.
    En 1945 rebelotte avec la France qui se comporte mal, et pour bien plus longtemps. Mes parents qui se marient en 1951 nés français entre les deux guerres doivent prouver par des documents de filiation qu'ils sont bien français. A l'école le parler alsacien ma langue maternelle est strictement interdit en cour de récréation et je me suis fait punir de multiples fois pour cette raison (nous sommes en 1958 !).
    Et quand je vois à ce jour une formation politique bien connue qui met à son programme l'abrogation du droit local Alsace Moselle, du régime,local de sécu non déficitaire et du concordat religieux, c'est à pleurer.
    Oui l'Alsace est française, mais aussi européenne avec ses institutions, le parlement, le trivunal,le conseil de l'Europe avec sa riche culture passée.

  • @RafLovesMary
    @RafLovesMary Před 6 měsíci

    J'ai compris rien :(

  • @andremichaeli3761
    @andremichaeli3761 Před 4 lety +3

    j'ai bien aimé cette analyse et je vous en remercie.Je crois qu'en observant et en découvrant l'Alsace, il n'est pas difficile de se convaincre que nous sommes plus allemand. Si vous avez encore des réticences ,allez vous promener en Allemagne...

  • @Bastian_mbt
    @Bastian_mbt Před 3 lety +3

    Pour moi l'Alsace et Franco germanique.

  • @rfna44
    @rfna44 Před 10 měsíci

    Le temps avance

  • @emanuelduarte5436
    @emanuelduarte5436 Před 7 měsíci +1

    Il y a quand meme une grande confusion entre l'appartenance politique et l'appartenance culturelle. Meme lorsque l'Alsace appartenait à la francie, elle netait certainement pas française ou latine d'un point de vue culturelle.. Cela aurait été intéressant d'appréhender la problématique d'un point de vue culturel également.

  • @stephanegluck6887
    @stephanegluck6887 Před rokem +1

    Sans commentaire

  • @Claudine-uz2xi
    @Claudine-uz2xi Před 29 dny

    Je suis née au Sénégal de parents chti et lorrain, et je peut vous

  • @baptiste8204
    @baptiste8204 Před 3 lety +3

    D'accord avec ce que tu dis sur le fait que les alsaciens ont "oublié" la majorité de leur histoire germanique médiévale.
    Mais le fait est que l'histoire nazi reste relativement récente, nos grands-parents l'ont vécu et ne peuvent pas se considérer allemand après les atrocités commises.

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 3 lety +2

      on est d'accord que effectivement le passer NAZI est encore trop proche pour penser au reste de l'histoire germanique, mais c'est dommage

    • @lemoussaillon
      @lemoussaillon Před 2 lety

      Et comment pourraient-ils ne pas l’être ? Je pense que cette période nazi a vraiment tout biaisé. C’est triste.

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety +2

      @@historyliind6250 Mais je ne comprends pas cette façon de penser : l'Alsace est une région française. Vous êtes donc français. Vous n'allez pas vous considérer "allemand", ça serait illogique

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 11 měsíci +1

      @@guiorl2882 Bonjour. C’est juste que nous n’avons aucune racine française ! Avec tout le respect que je vous dois, renseignez vous d’abord sur l’histoire alsacienne avant d’écrire de tels commentaires. Au revoir.

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 11 měsíci

      @@alsacemedievale1721 je suis très renseigné, j'adore l'Histoire donc je connais. Ce que vous dites n'a aucun sens : les français ne s'arrêtent pas à l'Ile de France, tous les pays sont des agrégations de régions, de duchés qui au départ étaient indépendantes et n'étaient pas unis, l'union est venue avec le temps, les alliances, l'Histoire. Donc arrêtez d'opposer la culture française avec la culture régionale, ça n'a aucun sens, on peut très bien être attaché à la culture d'une région tout en étant attaché au pays auquel appartient cette région.

  • @oscillatine
    @oscillatine Před 3 měsíci

    Les termes prêtaient en effet à confusion, je me sens germanique (humanisme rhénan) mais pas allemand, et français par certains côtés, du fait que la République de Strasbourg ait dans l'esprit précédé la Révolution française...

  • @sachad1386
    @sachad1386 Před rokem +1

    Les Francs sont également un peuple germanique lol

  • @christiangauci7163
    @christiangauci7163 Před 7 měsíci +1

    bonjour je ne sui s pas alsacien j habite a nimes en region occitanie donc " un francais de l interieur "qui est francais depuis 1229 la video etait interessante mais par moment un peu nationaliste a mon gout ce que vous reprochez a la france nous aussi nous le pouvons avec le massacre des cathares au 13 eme siecle avec le siege de beziers ou amaury de monfort dit cette phrase celebre " tuez les tous dieu reconnaitra les siens " . . A propos d histoire de france le comte de nice n est devenue francais qu en 1860 . La Provence au moyen age etait partage par le duc d anjou et le royaume du piemont la plus grande partie fut rattachee a la france en 1482. Donc nice detronne l alsace avec seulement 163 ans d appartenance a la france

  • @cultofpersonalit1888
    @cultofpersonalit1888 Před 10 měsíci +1

    Sauf que le terme "germanique" n'a rien avoir avec l'Allemagne.
    Le Saint empire romain, par exemple, n'était pas allemand.
    Idem pour les autres périodes.
    Donc quand tu dis l'Alsace à était plus germanique et bien oui, c'est vrai, elle a effectivement toujours été germanique même sous la France puisque les Français eux-mêmes sont germaniques.
    Encore une fois, il ne faut pas confondre germaniques et allemands.
    La culture Alsacienne n'est pas plus allemande que française, elle est tout simplement Alsacienne, chaque région à sa propre culture et ses traditions donc personnellement, je trouve cela idiot de dire que la culture Alsacienne et plus proche de l'Allemagne que de la France.
    C'est faux.

  • @angelasangiorgio6235
    @angelasangiorgio6235 Před 4 lety +3

    Vive le Sundgau 😆

  • @Thomas-uu9ex
    @Thomas-uu9ex Před 4 měsíci

    C’est me semble t il aux Alsaciens de le dire, comme ils veulent.

  • @christopheschitter1883
    @christopheschitter1883 Před 3 lety +5

    Vive l Alsace libre et neutre

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety

      l'alsace est une région française

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr Před 2 lety +2

      @@guiorl2882 NON !

    • @guiorl2882
      @guiorl2882 Před 2 lety

      @@werfriejuffstehtkummtamendaudr Si. L'Alsace a une longue Histoire entre la France et l'Allemagne, c'est un mélange. Elle est aujourd'hui française depuis plus de 400 ans. Si cela ne vous plait pas, vous n'avez qu'à aller en Allemagne, vous y serez très bien :)

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr Před 2 lety +1

      @@guiorl2882 Vous pourrez dire autant de fois que l’Alsace est française, mais pour moi ça ne change rien l’Alsace est une région Allemande. Ne inquiétez pas j’ai pas attendu que vous m’écrivez pour je parte vivre en Allemagne 🇩🇪 j’habite dans une magnifique région qui ce dit Bayern à königsee un village touristique juste magnifique aller regarder sur internet si sa ne vous pas mal au doigt d’écrire königsee… c’est les un peut le süd tyroll les Alp Allemandes DeutscheAlpen(Straße).

    • @canevousregardepas6042
      @canevousregardepas6042 Před rokem +1

      Libre et neutre, comme l'avait proposé le président Wilson au sortir de la première guerre mondiale.
      Cette Alsace libre et neutre aurait ainsi fait le lien entre la Suisse et le Luxembourg et séparé la France de l'Allemagne.
      Mais voila, d'autres ont usé de leur influence, et empêché une grande idée. Imaginez juste la grandeur de ce pays...

  • @jacquescontant465
    @jacquescontant465 Před 7 měsíci

    Autrement dit on retourne vers les tribus alors la bonjou
    r les dégats

  • @katjasbudig
    @katjasbudig Před 11 měsíci

    Ils se sentent Alsaciens...... Et c'est bien suffisant.

  • @jeancharlesrudi
    @jeancharlesrudi Před rokem +1

    La France au vu de k histoire est arrrivee bien dernière

  • @keyart7950
    @keyart7950 Před 2 lety +7

    Imagine l'Alsace devient un Pays

    • @historyliind6250
      @historyliind6250  Před 2 lety +5

      oui ;) et sa à même été le cas d'ailleurs, du 10 Novembre 1918 au 22 Novembre 1918 il y a eu la République d'Alsace-Lorraine ;) je ferai une vidéo dessus ;)

    • @keyart7950
      @keyart7950 Před 2 lety

      @@historyliind6250 d'accord merci 😁

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr Před 2 lety +2

      Si seulement ça pourrai être le cas💕🇮🇩💕 💕🇩🇪💕 💕🇨🇭💕 💕🇦🇹💘
      Dsl les français mais je n'aime pas trop la France...

    • @keyart7950
      @keyart7950 Před 2 lety +2

      @@werfriejuffstehtkummtamendaudr aucun problème je suis Français et Allemand mais bon pas grave

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr Před 2 lety +2

      @@keyart7950 je suis aussi Français Alsacien d’origine Allemand. Mais quand je dis que n’aime pas trop la France c’est la Culture et les maisons elle son vraiment pas belle. Les maison allemande (alsacienne) sont beaucoup mieux ou suisse, autrichienne.

  • @mariecalverley8289
    @mariecalverley8289 Před 6 měsíci

    Mir redet Elsässisch Ditsch.. ......❤❤❤.....

  • @aerocap
    @aerocap Před rokem +2

    Merci 👍
    Bien sûr qu'il ne faut pas vous critiquer, l'Allemagne est maintenant un pays ami, mais quand-même, après ce qui s'est passé il y a moins de 100 ans, on peut comprendre que la majorité des alsaciens se sentent insultés quand on leur demande s'ils se sentent plus allemands que français.. 🧐

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci +1

      Ils se sentent surtout insultés parce que le roman national français est violemment germanophobe depuis toujours et depuis bien avant les crimes nazis (bien réels !)... A force d'entendre à l'école, dans les médias, les musées, la presse, la littérature, le cinéma, traîner les Allemands et l'Allemagne dans la boue, constamment et de génération en génération, il en reste, en effet, quelque chose dans les caboches alsaciennes... Les crimes nazis ont "bon dos"... S'il y a de la germanophobie chez certains Alsaciens (qui votent FN/RN), c'est aussi et d'abord le fruit d'une propagande républicaine et nationaliste...

  • @JV-kx5jf
    @JV-kx5jf Před 3 lety +2

    Les pros Français en PLS mdr

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 Před 6 měsíci

    Je pense qu'avant tout les alsacien sont tout simplement alsaciens, ils ont un peu du meilleur des 2 pays et, je suppose qu'ils ne sont pas mécontents d'être français; à l'heure où les particularismes culturels régionaux ont le droit de s'exprimer et à celle de l'Europe doit-on réellement rallumer les feux nationalistes en se posant ce genre de question. L'Alsace est une belle région riche et les alsaciens ont leurs habitudes de part et d'autre du Rhin c'est pas mal à contrario quand on voit l'état de l'Indre la Haute Vienne et la Creuse on serait en droit de se demander si le Berry est bien en France.
    N.B. Le sentiment anti "germanique" en Alsace ne se borne pas à l'épisode nazi; antérieurement, l'alsace n'était pas non plus une grande aficionada des prussiens comme beaucoup d'autres länder ou principautés donc il faut se méfier, tout n'est bien sûr pas à jeter mais chaque époque a apporté son lot d'amours et de dégoûts.

  • @MrLatil
    @MrLatil Před 6 měsíci +1

    L Alsacien a perdu sa langue, donc son identité. Paris a toujours lutté férocement contre les différences régionales. Cela fait 50 ans que j habite en Alsace. Les vieux qui parlaient encore le dialecte sont partis. Il n y a rien de bon qui vient de l Ouest.

    • @lucashuii2301
      @lucashuii2301 Před 5 měsíci

      C'est faux, il y a encore des jeunes qui parlent l'alsacien

  • @murermarion1359
    @murermarion1359 Před 4 lety +11

    Moi Alsacienne ... je me sens plutôt Allemande

  • @jeancharlesrudi
    @jeancharlesrudi Před rokem

    Allemande l Alsace et pour le sundgau austro - suisse allemande ( Basel)

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 Před 6 měsíci

    J'aurais plutôt commencé l'histoire à partir de la bataille de l'Ochsenfeld qui a opposé les Romains aux Germains. Gagnée par les Romains en 58 avant JC, l'Alsace a ainsi été romanisée avant le plus gros de la Gaule, parce que les tribus installées en Alsace avant l'arrivée d'Arioviste (le Germain qui livra la bataille de l'Ochsenfeld contre Jules César) étaient gauloises. Pendant la guerre de trente ans, les Suédois ont tellement tout rasé qu'après le conflit l'Alsace a été repeuplée la plupart du temps par des Suisses (mes ancêtres venaient du canton de Berne). La francisation à marche forcée a été subie par mes parents, après la 2ème guerre mondiale. Malgré ça, il y a encore des abrutis qui nous traitent de boches alors qu'en général on écrit et parle mieux le français que ces crétins (ça fait surtout mal, parce que mon grand-père a déserté par deux fois la Wehrmacht et s'est retrouvé à la fin de la guerre au Struthof). Christian de Wittelsheim (pas loin du champ de bataille de l'Ochsenfeld).

  • @yoanncancouet5980
    @yoanncancouet5980 Před 3 lety +6

    Alsacien respect d'un breton

    • @keyart7950
      @keyart7950 Před 2 lety +1

      @@romainmodestie8844 arrête vive les breton tu connais r

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 Před 3 měsíci

      Bretagne et Alsace sont presque voisines ! Il n'y a que la France qui nous sépare...

  • @msxbrc
    @msxbrc Před 6 měsíci

    L' Allemagne, c'est la France de L' Est, Si Charlemagne n'avait pas chié en divisant le territoire entre ses fils qui se sont foutu sur la gueule ensuite, l'histoire entre l'est et l'ouest aurait était bien différente.