4 astuces pour faire éditer sa BD [Conseils publication]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024

Komentáře • 35

  • @louiselejeune
    @louiselejeune Před 3 lety +1

    Vraiment merci beaucoup pour cette vidéo hyper instructive !!

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 3 lety

      De rien, contente que ça t'aide.

  • @clairesendby8814
    @clairesendby8814 Před 3 lety

    Super vidéo ! Merci :)

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 3 lety

      Mais de rien, je suis contente que ça plaise 😋

  • @nathanhgt
    @nathanhgt Před rokem

    Ça c'est cool

  • @Natsuki_blight
    @Natsuki_blight Před rokem +1

    J'ai des question. Si on a plusieurs tom on doit donner tout d'un coup ou leur donner au moin un tom (à l'édition) et a quelle age on peut faire un livre ?

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před rokem +1

      Tu donnes le synopsis du 1er tome en expliquant dans un paragraphe après ce que tu envisages pour la suite.

    • @Natsuki_blight
      @Natsuki_blight Před rokem +1

      @@maudmichel MERCI!!!!!

  • @ambrefranco1426
    @ambrefranco1426 Před 3 lety

    Superbe partage merciiiiiiii 👍🏻 avec en plus de d’humour 😂
    Félicitations pour cette prochaine sortie en tout cas 🎉 🎉🎉👏👏👏
    Ça doit être wahooo à chaque fois de se voir publier 🥳
    Pour écrire, est ce que tu pars de ta propre idée, de ce que tu imagines toi pendant tout le récit ? Ou alors au fil de l’eau tu t’inspires aussi de ce que le dessinateur produit quitte à changer un peu l’histoire, les rebondissements etc ? Bon je sais pas trop si ma question est bien clair 🤔😂
    En tout cas merci à toi pour la vidéo !

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 3 lety +1

      Merci pour ton commentaire. Alors pour répondre à ta question, je pars de ma propre idée. Il arrive souvent qu'en discutant avec le dessinateur ensuite, celui ci apporte de nouvelles pistes ou pointe du doigts des choses qui ne vont pas ou qui sont à améliorer. J'espère répondre à ta question ^^

  • @luviss4725
    @luviss4725 Před 2 lety +2

    Petite question : Les enfants peuvent faire un livre ?

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety +2

      Alors oui mais pour signer un contrat, ils doivent avoir un responsable légal (majeur bien sûr).

  • @tricatel2015
    @tricatel2015 Před 11 měsíci

    Merci, ça va bien m'aider. Je compte réaliser une BD dont j'ai le scénario en tête depuis bien des années, je recherche actuellement un dessinateur et la partie qui me faisait peur était celle de l'entrée en contact avec la maison d'édition. Le fait que j'habite en Belgique ne me facilitera pas les choses car les éditeurs français sont probablement conseillés mais tant pis. Moi aussi je pars de zéro mais je crois dur comme fer en mon projet. Si on ne vise pas le sommet, on ne l'atteint pas.

    • @tricatel2015
      @tricatel2015 Před 11 měsíci

      Au fait, j'ai oublié une question importante. Doit-on enregistrer les droits avant de contacter une maison d'édition ou est-ce que tout sera compris dans le futur éventuel contrat?

  • @daredhervil
    @daredhervil Před 8 měsíci

    J'écris depuis un moment déjà, j'ai commencé avec l'idée de faire des courts métrages. Puis m'est venu l'idée de la BD, car d'une part, j'adore ça et surtout ça me paraît moins compliqué de travailler avec un dessinateur qu'avec plusieurs dizaines d'acteurs et techniciens... Je reste amateur parce que rien n'est encore sorti, mais j'aime la lettre d'intention ! Quand on écrit, c'est qu'on a besoin de dire quelque chose et le pourquoi du comment n'est pas forcément clair. En rédigeant la lettre d'intention, ça permet d'affiner ces propres idées et d'avoir une sorte de structure.
    Ceci dit, j'ai une question sur ta méthodologie de travail. Fais-tu un vrai scénario avec un découpage page à page et le nombre de cases par page ou est-ce quelque chose qui vient plutôt de ton dessinateur ?

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 8 měsíci

      Je fais un découpage case par case avec proposition de mise en scène

  • @arnolt2590
    @arnolt2590 Před 2 lety

    C'est génial de pouvoir vivre de sa passion ! C'est du travail, par contre. Mais on a rien sans rien. Je lis beaucoup d'interviews d'auteurs en ce moment (surtout en secteur jeunesse car c'est ce qui m'intéresse). Merci pour les conseils.

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup Arno. Tu souhaites aussi te lancer ? C'est un très beau métier mais qui est très exigent et qui demande surtout de la patience. Il est difficile de gagner sa vie avec.

    • @arnolt2590
      @arnolt2590 Před 2 lety

      @@maudmichel Merci pour ta réponse, Maud. En effet, on parle beaucoup de la précarité des auteurs/illustrateurs et ce malgré un secteur en pleine expansion...c'est une triste réalité, j'espère vraiment que tout cela va changer. J'aimerais bien me lancer, en parallèle de mon métier mais peur de ne pas avoir de temps pour m'y consacrer. Ce que j'aime aussi, comme tu l'as dit dans l'une de tes vidéos, c'est de voir son livre voyager dans d'autres pays, d'autres langues...ça c'est top !

  • @oimlabel
    @oimlabel Před 7 měsíci

    Bonjour. Merci pour cette vidéo très intéressante.
    Question : avant d’envoyer les planches aux éditeurs, conseillez-vous de les déposer quelque part pour les protéger ? Merci

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 7 měsíci +1

      Bonjour ! Personnellement je ne le fais pas mais tu peux bien sûr. La méthode la moins chère est l'envoi d'un mail à soi même. Vu qu'il est daté cela prouvera que les planches sont à toi et réalisé à une date antérieur à une potentielle copie. Le soucis c'est que les mails ça peut s'effacer facilement. Autre méthode : s'envoyer les planches par courrier en recommandé avec accusé de réception. Il ne faut pas ouvrir l'enveloppe après réception et agrafer l'accusé dessus. Nouveau soucis de cette méthode : c'est du papier et ça peut se perdre. Mais ça reste peu onéreux. Tu peux sinon déposer ton dossier en ligne sur des site comme celui de la sacd (plus cher et durée limité, mais sûr) et sinon chez un notaire : encore plus cher mais il me semble que c'est à vie ou sur 20 ans.

  • @Gennyschannel0215
    @Gennyschannel0215 Před 2 lety

    Merci pour ta vidéo ! Elle me sauve ahah, généralement lorsque je fais les recherches, les vidéastes sont rarement dans mon cas (nulle en dessin et juste scénariste dans un background dans le milieu).
    Tout ce dont j’avais besoin comme information concernant l’édition et le contact avec le dessinateur et dans cette video.
    Ma seule question est : comment de passe la collaboration ? Tu fournis un scénario au dessinateur et il fait le storyboard puis les planches ? Tu as le scénario en entier avant de te faire édifier ? Et pleins d’autres

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety +1

      Merci à nouveau pour ton retour, je suis contente que la vidéo te soit utile :) C'est ça je fournis un dossier à l'illustrateur avec dedans un pitch, le séquencier ou synopsis, une description des personnages principaux. Au début j'ai fait l'erreur de présenter des bouts d'histoire et à chaque fois cela s'est soldé sur un échec : le dessinateur commençait à faire des recherches mais je modifiais trop au fur et à mesure. C'est plus rassurant pour toi, ton dessinateur et l'éditeur de savoir où tu vas, et ça fait plus sérieux ;)

  • @aerofrench
    @aerofrench Před 3 lety +1

    Intéressant. Hors il est possible de s'autopublier. Moi perso je travaille sur la version BD d'une série que j'avais écrit pour la télé mais jamais lue. Donc la BD me sauve mais faut tout adapter en moins d'épisodes possible (je réduis 60 ep en environ 20 tomes). Certes c'est du boulot mais en auto édition je peux éditer comme je veux avec l'impression à la demande. Et je peux écrire ce que je veux et dessiner des trucs qu'on m'aurait refusé. Faudra juste vendre.

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 3 lety

      Bonjour, c'est vrai j'aurais pu mentionner l'autoédition. C'est un monde que je ne connais pas du tout c'est pourquoi je me suis concentrée que sur les éditeurs ! Bonne chance pour ce travail titanesque, le premier tome est sortie ?

    • @aerofrench
      @aerofrench Před 3 lety

      @@maudmichel Non je commence ; )

  • @mvestrosbeat8647
    @mvestrosbeat8647 Před 2 lety

    Merci pour la vidéo je v appliquer tes conseils mais je m'épuise trop car chuis scénariste et dessinateur.

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety

      Bon courage ! Etre également un illustrateur c'est aussi un grand avantage. Pas besoin de trouver quelqu'un pour le dessin (ce qui peut prendre des mois parfois). Et au moins vous illustrez fidèlement ce que vous avez écrit ;)

  • @emogirls1778
    @emogirls1778 Před 2 lety

    Super vidéo, c'est très intéressant :). Petite question, quand tu envoies ton dossier pour te faire éditer par une maison d'édition, es ce que tu l'envoies à une maison à la fois et tu attends la réponse ou tu en envoies à plusieurs à la fois ?

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety +2

      Merci pour ton retour. Moi j'envoie à plusieurs car les réponses peuvent être très longues.Je te recommandé toutefois à envoyer en premier aux éditeurs qui t'intéressent le plus et une autre salve d'envoi quelques semaines plus tard.

    • @emogirls1778
      @emogirls1778 Před 2 lety

      @@maudmichel Merci beaucoup pour ta réponse ^^

  • @franckcoston1976
    @franckcoston1976 Před 2 lety

    Alors super vidéo, je sais pas si j'aurais une réponse un an après mais quand est il des revenus ? 😅

    • @maudmichel
      @maudmichel  Před 2 lety

      Bonjour ! Alors dès que vous signez un contrat vous allez négocier deux choses : l'avance sur droit d'auteur et les droits d'auteur (un % des ventes : 8 à 12% à se partager avec l'illustrateur). Pour l'avance cela dépend de pleins de choses : la maison d'édition, le nombre de page de la bd, votre ancienneté etc. J'espère avoir répondu à la question :)

    • @franckcoston1976
      @franckcoston1976 Před 2 lety

      @@maudmichel oui, et ça confirme mes craintes, l'avance est elle a rembourser si la bd est un flop ? On a intérêt à vendre beaucoup pour pouvoir se sortir un salaire, ça paraît logique mais au vue du % ... Je vais continuer comme prévu a bosser sur ce projet de bd en passion, a coté de ma vrais vie 😅. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre