Le Maire à l'écoute des habitants des Aubépins

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Mardi 30 janvier à 19 h, le maire de Chalon Gilles Platret tient une réunion publique dans la Maison de quartier des Aubépins. Une quarantaine de personnes sont présentes. Ce nombre paraît montrer un intérêt des 2500 habitants du quartier à ce type de rencontre. Mais il faut le relativiser : une huitaine d’élus accompagnent le maire dont son premier adjoint, une huitaine de personnels de la maison de quartier dont son directeur, la responsable de la police municipale, des représentants de L’OPAC, bailleur social principal, dont sa nouvelle directrice… ce qui réduit le nombre d’habitants à environ une douzaine. Mais ce type de réunion, même s’il n’emballe les foules des Aubépins, a le mérite d’exister. Aux citoyens de se déplacer… !
    Avant cette séance publique, le maire a rencontré en particulier, dans le cadre du « Maire en direct », une trentaine d’habitants, de 14 h à 17 h… Pas le temps de souffler… !
    Ce quartier, « poumon vert de la ville », avec ses parcs, a une histoire sociale importante, premier habitat social depuis les années 50. Au niveau sociologique, 53 % des habitants sont des adultes seuls. Si on ajoute les familles monoparentales, on passe à 2/3 des habitants. 54 % des habitants sont locataires du parc social.
    Le Maire fait le point sur les actions de la ville dans le quartier. De gros travaux dans les deux écoles du quartier Jean Moulin (création d’une cantine…) pour 160 00 euros depuis 2014 et Romain Rolland, 1,8 million pour cette dernière en 10 ans (notamment réfection de la toiture), écoles dont la ville a la responsabilité matérielle. En 2023, l’aire de jeu derrière l’école Romain Rolland sera enrichie et une cantine devrait voir le jour. L’école Jean Moulin compte 112 élèves (49 maternelles, 63 élémentaires) et Romain Rolland 178 (78 et 100).
    Lors des questions au maire sont abordées les problèmes de la sécurité, de squats de logement, occupations illégales souvent liées au trafic de drogue ; même si le quartier est globalement calme. On aborde la vitesse excessive sur certaines voies, les incivilités environnementales comme les décharges sauvages, les problèmes liés aux corbeaux et pigeons… Le Maire annonce que les vidéos verbalisatrices (amendes automatiques en cas de vitesse excessive et de feu rouge grillée) vont être développées dans la ville, donc aux aubépins. Pour les dépôts sauvages, des caméras mobiles avec intelligence artificielle vont être installées. La police municipale tiendra permanence dans la Maison de quartier 2 fois par mois et ira au contact informatif des habitants (porte à porte…). Les points lecture vont voir leur stock s’amplifier. Enfin l’IME de Buxy viendra s’installer dans un nouvel établissement, en train d’être construit vers la Maisons des Seniors de l’OPAC (Parc centre des Aubépins).

Komentáře •