La Rochelle quartier Saint Nicolas. Ancien repère des marins et des pécheurs.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 12. 2022
  • La Rochelle quartier Saint Nicolas. Ancien repère des marins et des pêcheurs. On remonte la rue avec Jean Louis Mahé, historien de la ville à la découverte des vieilles façades, anciens entrepôts, ruelles, impasse et autres maisons singulières.
    Le quartier Saint Nicolas à La Rochelle est une extension de la ville post moyen-âge. Un quartier où se retrouvaient de nombreux marins et pécheurs habitants de la ville ou simplement de passage. Fort animé à cette époque avec les bagarres entre marins enivrés, il est aujourd’hui un quartier devenu fort agréable à vivre.
    Saint Nicolas est le patron des tonneliers et des pécheurs, rien d’étonnant donc à ce que l’on y retrouve autant de pêcheurs. Parallèlement à la rue Saint Nicolas se trouve la rue de la Sardinerie qui date du 14e siècle, et qui portait le nom de rue de la Loi pendant la Révolution française.
    Avec ses ruelles, ses bars, ses anciennes façades, traces d’une activité marchande vinicole, ses boutiques et ses restaurants, aujourd’hui le quartier Saint Nicolas est l’un des plus vivants de La Rochelle. Une sorte de petit village dans la ville entre le Vieux port et la gare.

Komentáře • 4

  • @christineboucher9275
    @christineboucher9275 Před 11 měsíci

    Merci pour cette visite ,j'ai habité rue des marionnettes.

  • @fabiennearnaud4135
    @fabiennearnaud4135 Před rokem +1

    Elle est vraiment belle notre ville
    Belle histoire

  • @marie-francemoyns8649
    @marie-francemoyns8649 Před rokem +2

    Intéressant, on apprend plein de choses, bien que le journaliste soit fort verbeux, au détriment de son intéressant invité à qui il coupe trop souvent la parole (qui est là pour mettre en valeur qui 🤔 ?) , dont d'ailleurs le nom n'est même pas au générique...

  • @patrickboucherie4255
    @patrickboucherie4255 Před rokem +2

    Que de commentaires négatifs sur les gens qui travaillaient dur pour gagner leur vie. Ou avez-vous vu qu'ils passaient leur temps à boire et se battre ? Un peu de reconnaissance pour une profession qui a une époque a fait le fortune de La ROCHELLE