Read with me - J'attaque Captive ... et c'est compliqué ^^"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 06. 2024
  • Chaîne Twitch : / tiboudouboudou
    Ma chaîne principale : / tiboudouboudou
    Chaîne de livres : / @tibouquine
    Serveur Discord : / discord
    Ma liste de recommandations Amazon (c'est PAS une wishlist xD) : www.amazon.fr/shop/tiboudoubo...
    Boîte Postale, envoyez moi ce que vous voulez, on ouvre ça ensemble tous les dimanches en direct sur Twitch :
    TIBOUDOUBOUDOU
    BP 20080
    38001 GRENOBLE CEDEX 1
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Pour me contacter :
    ♥ Mon mail pour papoter : tiboudouboudou@yahoo.fr
    Mail Pro (uniquement !) : tiboumailpro@gmail.com
    ♥ Instagram: / tiboudouboudou
    ♥ Twitter : / tiboudouboudou
    ――――
  • Zábava

Komentáře • 20

  • @viyctoriyam5097
    @viyctoriyam5097 Před měsícem +27

    Je connais tellement de jeunes femmes qui se sont lancées dans la lecture de dark romance et la plupart en sont arrivées à un point où aucune lecture, aucune romance "normale" ne peut les stimuler à part ça. Les relations saines et normales en sont devenues "ennuyante, ennuyeuse et vide" pour elles, et j'avoue que c'est pas top top 😭😬

    • @HeyJuneee
      @HeyJuneee Před měsícem +4

      Ha mais oui enfin quelqu’un qui en parle ! Au delà de tout les problèmes de la dark un point qui me semble ultra important de souligner et que j’ai eu l’occasion de voir à de nombreuse reprise c’est la surenchère de violence qui amène à encore plus de surenchère . Des gamines qui lisent ça super tôt, qui du coup monte de grade en grade et qui te sortent après « ah mais moi je peux pas lire autre chose que de la dark hein c’est trop fade sinon » ou « ah mais cette dark ça va elle est soft j’ai lu bien pire ». Déjà que notre société est habitué à la violence avec les films, les séries et les jeux vidéos en général mais si on s’habitue gamine à avoir des livres avec des mecs qui maltraite leur meuf physiquement et psychologiquement on va aller où comme ça ? Comme si on avait pas déjà assez normalisé ça IRL..

  • @lilirose7298
    @lilirose7298 Před měsícem +20

    De mon point de vu, ce roman est tout simplement dangereux. Une dark-romance n'est pas égale à la normalisation et la romantisation des actes de violences et justement ce genre est fait pour dénoncer. Ce livre a été banalisé et même si on a du recul et que c'est une fiction, inconsciemment ce genre de lecture marque et nous atteint d'une quelconque manières surtout quand il est libre accès à tout publique parce que oui, un enfant de -18 ans n'a pas à avoir ce genre de lecture sous la main. C'est un roman qui n'a pas une plume extraordinaire notamment avec la répétition de plusieurs mots à la suite ainsi que les adjectifs qui n'ont aucun rapport avec la situation et qui normalise les comportements problématiques d'un homme envers une femme et la romantise tout au long de l'histoire.

    • @zazou7916
      @zazou7916 Před 27 dny

      Je suis totalement d’accord mais captive n’est pas vraiment une dark romance, à part une scène où il l’a brûle sur une plaque de cuisson rien de choquant il y’a tellement pire mais vraiment. Y’a rien à craindre pas de scène olé olé dans le premier ect..

  • @kaleryane623
    @kaleryane623 Před měsícem +3

    Alors c’est le premier read with me que je fais car j’avais pas le temps. J’adore franchement hâte d’être en vacances pour y participer sur twitch !! C’était beaucoup trop bien. Quand à captive je ne pense pas que je lirai 😅 mais en tout cas j’adore ce style de vidéo 😁

  • @heylline
    @heylline Před měsícem +8

    Ayant énormément de préjugés sur ce livre qui d'après moi a l'air d'énormément romantiser la violence au sein d'une relation (je pense même le fait d'être un PSYCHOPATHE à ce stade) et qui pourtant est lu par beaucoup de jeunes filles, j'ai hâte d'entendre ton avis !

  • @citrouille.
    @citrouille. Před měsícem +2

    Je pense que tu mérites une medaille, honnêtement.

  • @Nymphealys
    @Nymphealys Před měsícem +6

    oh mon dieu j'attendais cette redif xD j'avoue personnellement avoir appréciée captive en gardant en tête que c'est une fiction et surtout c'est basée sur le concept de la dark romance, c'est vraiment d'avoir un coté "décalé" et d'un contraste entre l'amour et des thèmes assez sombre je dirai ? Je suis pas là pour imposer ma science et je serai ravie d'avoir d'autres avis! Personnellement ça ne m'a jamais réeelement dérangée disons car j'ai toujours eu cette vision de fiction et qu'il ne fallait pas du tout s'y identifier.
    Ton avis est hyper complet et construit, peu importe le jeu ou le sujet c'est un plaisir de t'écouter, merci pour ça et ton ouverture d'esprit

    • @lesliie_
      @lesliie_ Před měsícem +1

      Etant donné qu'on est dans une communauté bienveillante, je me permets de poser la question... Etant donné que c'est absolument ignoble comme comportement, quel plaisir tu en tire à la lecture ? Qu'est-ce qui peut t'intéresser ? Personnellement, c'est vraiment un des points qui me dépasse. Je vois plein de gens dire "c'est pas grave c'est de la romance, je légitime pas ça dans la vraie vie" est-ce que ça excuse tout ? Je peux pas m'empêcher de me dire qu'a ce niveau là, la prochaine étape sera une romance avec Hilter si "c'est que de la fiction et qu'il est mort de toute façon" Bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais merci à toi si tu prends le temps de me répondre

    • @Nymphealys
      @Nymphealys Před měsícem

      ⁠​⁠@@lesliie_ hey, personnellement, je ne fais pas partie de celles/ceux qui lisent pour à chaque fois y trouver un message au bout, (je devrais? Peut-être..).
      J’ai lue captive au début en étant jeune, alors je ne cherchais rien à la fin mise à part, juste de la lecture xD. Qu’est ce qui m’intéresse ? Mhh, peut être les développements des personnages (malgré la plume peu soignée). Avec du recul, comme tu le demande, non cette lecture ne m’a rien apportée en effet, mais je suis cependant contente de l’avoir lue et de pouvoir apporter un avis dessus!
      Je tient tout de même à rappeler que Asher comme Ella comme n’importe quel personnage dans Captive sont fictifs, alors que l’exemple que tu utilises est sur Hitler qui lui a commis des crimes atroces, et est ce que ça pardonne les comportements ignobles dans Captive ? Clairement pas! Qu’ils soient fictifs, réels ou morts, un comportement atroce d’un personnage ne le pardonne pas et je cautionne pas ce qu’Asher fait subir à Ella.
      Alors, pour résumer, non je ne tire rien comme morale ou message à la fin, et lorsque j’ai lue le livre c’était seulement pour le plaisir de la lecture! Mais peut être suis-je seulement pas assez mature pour m’exprimer sur le sujet de Captive dans ce cas je m’excuse xD
      J’espère avoir réussie à répondre à ta question ou au moins avoir pu t’éclairer sur mon point de vue !

    • @HeyJuneee
      @HeyJuneee Před měsícem +1

      Je suis pas sûr que tu puisse dire que t’avais le recul nécessaire en ayant lu ce livre trop jeune . Le recul tu le verra dans plusieurs années.
      Jeune on a toujours l’impression d’être plus mature que notre âge et que les autres ou d’être assez fort pour encaissé certaines choses mais c’est pas le cas . Et souvent tu t’en rend compte bien des années après .
      C’est justement à cet âge là qu’on va avoir tendance à ne pas trouver les choses choquante ou anormal parce qu’on y connaît pas grande chose en relation amoureuse et en relation notamment homme - femme, ce qui devrait être accepter ou non etc.
      C’est pour ça que la dark ne doit pas être lu par les -18 minimum .
      Quand on sait que le cerveau d’un individu n’atteint sa pleine maturité qu’à 25 ans ça fait pas mal réfléchir .
      En tout cas, tant que tu sais que ce qu’il y a dans ton livre est vraiment problématique et absolument pas à romantisé c’est déjà le principal .

    • @lesliie_
      @lesliie_ Před měsícem

      ​@@Nymphealysen fait, justement, je sais que les gens qui lisent de la dark romance ne cherchent pas de moral mais veulent juste se divertir, et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre. Je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on tire en lisant des livres avec un mec violent envers une meuf et que ça les empêche pas d'être ensemble. J'ai tendance à comparer ça à la mort dans les livres, et personnellement j'adore quand dans la fantasy les gens meurt, parce que ça rajoute de la lourdeur, de la tension, mais je ne prends pas plaisir en soi à lire des scènes de torture ou de mort violente, et lorsque c'est juste gratuit ou mal fait, ça me mets mal à l'aise et abandonne le livre. Donc déjà quand une scène de violence me mets mal à l'aise à elle seule, c'est encore pire quand c'est violent mais bon c'est pas grave ils vont s'aimer et c'est pour ça que je ne comprends pas. J'ai l'impression qu'on peut tôt faire, surtout dans la romance. La violence passe parce que c'est de la romance. Alors que je suis persuadée que si j'écrivais un livre avec un personne nazi sans jamais le remettre en question, je m'en prendrais plein la gueule et l'argument de "c'est juste de la fiction" ne passerait pas

    • @Nymphealys
      @Nymphealys Před měsícem

      @@lesliie_ je comprends totalement ton point de vue, moi même je commence en grandissant à m’éloigner de ce genre de lecture, la violence ne devrait pas passer dans la romance, je suis complètement d’accord avec toi!

  • @laurynvaretto1994
    @laurynvaretto1994 Před měsícem +2

    Oh mon Dieu, j'ai essayé de lire captive il y a quelques mois, j'ai refermé le livre pour ne jamais le réouvrir. J'ai tellement pensé à toi en me disant que tu serais folle en lisant ca xD

  • @cynthiaft7074
    @cynthiaft7074 Před měsícem +2

    Franchement, jai pas encore lu Captive, ça me fait un peu « peur » ! Par contre Lakestone j’ai vraiment surkiffé ! Il y a 0 violence sur la femme pour le coup, et il est très psychologique

  • @lesliie_
    @lesliie_ Před měsícem +1

    Perso avant de découvrir ce qu'étais la dark romance, je pensais juste que c'était de la romance mais version sombre, genre la romance c'est le côté feel good, et que la dark romance on traitais de sujets plus sensibles pour un public avertis, mais pas sensible dans ce sens là

  • @Flo_ow_
    @Flo_ow_ Před měsícem

    Salut ! Un bon courage Tibou pour cette lecture de captive ^^' Personnellement j'ai essayé vraiment fort (par curiosité et on me le prêtais gracieusement, ouf) et bah .... j'arrive pas à lire plus de 10 pages (j'ai essayé deux fois et c'est déjà bien assez, je suis pas adepte de la torture littéraire hein ^^').
    J'ai un problème avec ce genre de thème aussi. Enfin non c'est problématique tout court.
    Ce que je croyais avant d'en avoir lu de la DR (une), c'est que c'était une romance dans un cadre super sombre et que ça pourrait être intéressant (glauque mais intéressant). Quelle erreur de débutante haha.
    Par exemple, j'ai lu L'ombre d'Adeline (horrible du côté romance et est-ce que c'est même une romance ? ark) ou le mec stalk la meuf et abuse d'elle (je rentrerais très peu dans les détails) et à côté il a des actions qui entrent totalement en contradiction avec cette obsession malsaine (démentèlement de réseaux verreux, (plus que verreux, j'essaye de pas spoiler)). Et bien sans le caractère plus que malsain, toxique, violent et dégeulasse de la relation, ça aurait été quand même hyper sombre, horrifique et glauque mais potentiellement intéressant.. En fait la romance à tout gâché vraiment c'était horrible.
    Bref j'arrête de m'étaler là-dessus on pourrait en parler pendant des heures ^^' mais je suis bien curieuse de suivre ton "aventure captive".
    Sur ce, je te souhaite une belle journée :)

  • @lily16009
    @lily16009 Před měsícem

    J'ai lu ce livre, j'ai aimé le tome 2 maintenant je déteste la saga entière 😭😭 et j'attends d'avoir ton avis

  • @lylia2430
    @lylia2430 Před měsícem

    Quid de la responsabilité des maisons d'édition ?