Les viaducs du Viaur : entre Tarn et Aveyron

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2022
  • Pour soutenir notre création de contenu :
    www.leetchi.com/c/soutien-vel...
    ou
    fr.tipeee.com/velorandoz/
    Fil rouge de cette randonnée le viaduc ferroviaire du Viaur sera notre point de départ et d’arrivée.
    Le viaduc du Viaur haut de 116 m et pesant 3800 tonnes est un ouvrage d'art en acier de la ligne de Castelnaudary à Rodez. Terminé en 1902, il franchit la vallée du Viaur en trait d’union entre le Tarn et l’Aveyron. On peut le décrire comme une dentelle d'acier qui enjambe la vallée.
    Sa conception est due à l’ingénieur Paul Bodin (saumurois puis albigeois) de la Société de construction des Batignolles.
    Notre parcours débute donc sous le viaduc (rive droite du Viaur) pour monter et se faufiler sous ses jupes. On débouche à son extrémité nord dans l’Aveyron.
    La suite est une succession de montagnes russes avec des montées et des descentes n’excédant pas la centaine de mètre de dénivellation.
    Le viaduc routier du Viaur (573 m de longueur haut de 130 m et inauguré en 2000) sera le deuxième ouvrage d’art que nous admirerons avant de partir dans la section la plus sauvage de la vallée.
    Arrivée au pont en bois de las Planques il suffit d’une courte montée pour atteindre l’imposante chapelle du même nom.
    La Chapelle de Las Planques (le XIe et le XIIIe siècle ) qui présente l’aspect d’une forteresse est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, dans un méandre encaissé du Viaur, de telle sorte qu'elle domine la rivière des deux côtés.
    La clef de la chapelle est disponible au café des sports de Tanus.
    L’étape suivante est le vieux Tanus et ses quelques ruines puis le la rive gauche du Viaur que l’on va longer sur un petit kilomètre avant de monter chercher l’extrémité sud, donc tarnaise, du viaduc.
    On profite de la dernière descente pour admirer l’enchevêtrement de poutres. Retour sur la berge du Viaur qu’il faut traverser au lieu-dit du Gô (le gué).
    En été, le Viaur se traverse assez facilement à cet endroit mais il faut enlever les chaussures si on voudra éviter de les mouiller !.
    Par contre en hiver il faut depuis la berge marcher vers l’est sur 600 m pour rejoindre un petit pont submersible (vérifier avant s’il est hors d’eau) ou bien rentrer par le pont de Tanus ce qui rallonge considérablement le parcours et vous fera repasser par la même route goudronnée.
    Instagram : ⠀
    / velorandoz
    Openstreetmap :
    www.openstreetmap.org/#map=17...
    Barres énergétiques et support nutritionnel :
    www.nutri-naturel.com/

Komentáře • 8

  • @afpony
    @afpony Před 3 měsíci

    Absolument magnifique, je l'ai découvert à "France-Miniatures" et son originalité est de la même trempe que le viaduc des Rochers Noires des Tacots de la Corrèze (pont suspendu, lui). Tous deux restaurés alors bravo à tous ceux qui se sont impliqués pour que ces exceptionnels ouvrages d'art perdurent encore longtemps, et merci de ne pas avoir désactiver les commentaires ce qui est le cas d'autres vidéos.

  • @borntoclimb7116
    @borntoclimb7116 Před rokem +3

    Love this bridge

  • @caropouget1702
    @caropouget1702 Před rokem

    Merci pour ces belles images du viaduc du viaur et de la chappelle des planques

  • @theresebourguinat8996

    Quelle belle découverte que cette chapelle des Planques, si bien conservée. Que de trésors cachés dans la nature. Merci de nous les faire découvrir. Souvenirs du viaduc du Viaur, emprunté en micheline du temps où je travaillais à Espalion, ayant quitté quelques mois mon Béarn natal. C'était l'aventure, il y a 47 ans...

  • @vincentlegrand8354
    @vincentlegrand8354 Před rokem

    Magnifique randonnée qui présente bien le patrimoine local. Les paysages le long du Viaur sont magnifiques. Merci beaucoup pour le partage et bravo à vous.

  • @alkekenge5051
    @alkekenge5051 Před 10 měsíci

    Comme si on y était! Le viaduc ferroviaire que l'on voyait autrefois de loin en passant par la petite route qui n'en finissait pas de descendre jusqu'au Viaur et que l'on remontait vite vite (les lacets , la nautamine et vite un bol d'air parce que nausées). Et le viaduc routier que je découvre ( on passe dessus aujourd'hui, la petite route étant désaffectée). Élégance de ces voies de passage de fer ou de béton jetées sur le Viaur impassible. Paysages verts à leurs pieds, loin de tout semble-t-il!

  • @fredetcatexploration7287

    Hello , Superbe vidéos , comme d'habitude , bravos ..bonne continuation ..

  • @jacquelinebaysse1035
    @jacquelinebaysse1035 Před rokem +1

    Les planches