Écrire un roman : le premier jet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 01. 2019
  • Le premier jet de votre roman n'a pas à être parfait... et il ne le sera pas.
    Dans cette vidéo, j'aborde plusieurs questions que l'on se pose lorsqu'on rédige un premier jet et je vous donne quelques outils pour essayer de vivre l'écriture de celui-ci plus sereinement.
    J'espère que cette vidéo vous plaira et surtout qu'elle vous sera utile.
    Mon site internet : elodielauret.com/

Komentáře • 33

  • @amelieh_alphie
    @amelieh_alphie Před 3 lety +2

    J'adore cette vidéo. C'est exactement tout ce que j'avais besoin d'entendre, et les petits tips sont super intéressants. Merci beaucoup :)

  • @sissieromanciere9
    @sissieromanciere9 Před 4 lety +2

    Super l'idee du journal de bord! Ça évite de relire tout dans l'histoire depuis le début et d'avoir une vue d'ensemble

  • @KatSou
    @KatSou Před 5 lety +2

    Cette vidéo m'a fait beaucoup de bien, vraiment.
    Je suis sur mon premier roman depuis un an et demi et pour l'instant, je n'ai écrit que trois chapitres... Alors oui, j'ai beaucoup construit et déconstruit durant ce temps, fait du worldbuilding, etc. Mais en terme de rédaction du manuscrit, j'ai pondu 7000mots en plus d'un an... Pas génial. Parce que je suis justement du genre à pinailler sur le moindre mot.
    En voyant ta vidéo, j'ai eu un déclic. Depuis trois jours, j'essaie d'avancer sans me préoccuper du style, des tournures fades, des noms manquants, des trous dans le texte. Quand je bloque, je note mon idée de départ en quelques mots et je passe directement à la suite.
    C'est un exercice très difficile pour moi car j'ai vraiment l'habitude de vouloir tout bien faire dès le départ. Mais là, je me contraints au lâcher prise, et du coup j'avance. J'écris entre 200 et 500mots par jour, ce qui est beaucoup à mon échelle. Oui oui.
    Ça fait du bien. Merci. 😊

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety +1

      Oh ouah ! Merci beaucoup pour ce commentaire/témoignage, je suis très contente de savoir que ça t'a aidé. :) J'espère que tu vas continuer sur ta lancée. Courage, écrire un roman c'est parfois une vrai prise de tête ^^

  • @maymey2585
    @maymey2585 Před 5 lety +4

    Bonjour, super vidéo, comme d'habitude ^^
    Comme tu le dis si justement, un premier jet ne peut jamais être parfait. Il y a tellement de choses, mêmes insignifiantes qui change au fur et à mesure de notre avancé... En ce qui me concerne, je vois un premier jet comme un projet de jardin au milieu du desert. Je m'explique: Nous avons notre contexte et notre lieu ( le desert ), notre projet, ( le jardin ), mais ça s'arrête là. Puisque au fil de nos avancées on se rend compte que telle ou telle plante qu'on voulait y faire poussée, ne convient finalement pas au " climat ", ou qu'il va nous falloir énormément d'eau ( de temps de travail ) pour les irriguées. C'est là que ça bloque: Soit on y passe dix milles heures pour essayer de faire germer nos graines, soit, plus simplement, on change de graine avec d'autres, plus viables^^ ( Métaphore un peu tirée par les cheveux, je l'avoue xD )
    Comme tu le dis, très bien là aussi, essayer d'avancer en écrivant le plus possible, à défaut du mieux possible est vraiment très utile, voir primordial. Personnellement ( comme j'en avais déjà parlé dans un commentaire récent ), je privilégie une sorte de méthode " flocon de neige ", dans le sens où, chaque chapitre à droit un un synopsis de quelques lignes, contenants l'ambiance et les actions générales à menées dans chaque chapitre.
    PS: Je rajoute tout de même des annotations en marges, du style ( où, avec qui, quand [ Timeline en fonction des mois, jours, heures etc... ] ).
    Hâte de voir ton Vlog, et merci pour ces petites vidéos du mercredi, qui font du bien à regarder ;-)
    Bonne continuation.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety +1

      Merci d'être au rendez vous, ça fait plaisir 😀 et j'approuve cette métaphore du jardin dans le désert 😂 il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure d'eau soudaine ^^ l'écriture implique des remises en question perpétuelles, de nouvelles stratégies.

  • @bububere6003
    @bububere6003 Před 3 lety

    Bonjour, cette vidéo tombe à pique. J’ai commencé mon premier roman et je me mets un peu la pression avec ce premier jet, pour l’instant j’en suis au 6e chapitre, et à chaque fois je relis dès le début, déjà pour m’immerger dans l’histoire mais également pour revoir les imperfections. Évidemment je trouve tjs un truc à retoucher (incohérences, trouver des synonymes plus juste etc...). Comme tu expliques je cherche sans cesse le mot exacte, la meilleure formulation etc.... j’ai l’impression de perdre bcp de tps. J’en ai déjà pas autant que j’aimerais (tellement frustrant) ayant mon emploi et étant maman solo de 2 enfants, j’avance donc très doucement. Chouettes conseils que tu nous donnes, merci vraiment.

  • @legnaflow
    @legnaflow Před 5 lety

    J'aime beaucoup la façon dont vos vidéos rassurent les autres en les déculpabilisant. Effectivement, les plateformes d'écriture m'ont beaucoup aidée à avancer et peaufiner mon premier jet (je pense à Scribay, non à Wattpad). Décider seul si c'est bien ou non, c'est duuuuur.
    Très bonne astuce, le journal de bord, je n'y avais pas du tout pensé ! Je garde cette idée pour un prochain roman. 😍
    Je fais déjà le truc de la "note pour y revenir plus tard" quand je bloque sur un passage, ça aide vraiment.
    Merci pour ces conseils !

  • @clarissemartin3918
    @clarissemartin3918 Před 4 lety +2

    Mais pourquoi on peut pas mettre plus qu'un pouce bleu sur youtube! tous ces conseils arrivent à point nommé! Merci, tellement merci pour toutes ces vidéos!!

  • @mouhssinehaied8444
    @mouhssinehaied8444 Před 5 lety

    J'aime nien ta façon de texpliquer et t'exprimer , c' est fluide et facile à comprendre ❤

  • @lapinourscochon
    @lapinourscochon Před 3 lety

    Je vous remercie pour vos conseils. J'ignorais l'existence de ce premier jet se dissimulant pour me bloquer. Je rencontre exactement les mêmes problèmes que vous avez décrits.

  • @creareal1224
    @creareal1224 Před 5 lety

    Oh boy ! Et comment fait-on quand on publie le fruit de ce premier jet au fur et à mesure ^^" ? Super vidéo en tout cas, tu es hyper à l'aise devant la caméra, c'est super agréable :) J'ai rencontré quelques-uns des problèmes que tu évoques, notamment ces moments où tu te dis que telle partie ne correspond pas exactement à ce que tu souhaitais, mais effectivement, je laisse couler et me dis que je verrai exactement comment reprendre une fois l'ensemble terminé (mais je sais déjà que la suppression de certaines parties va être un crève-coeur aaaaarg). Merci pour cette super vidéo

  • @escalehantee
    @escalehantee Před 5 lety +1

    et un abonné de plus ;) on se retrouve au salon des youtubeurs :)

  • @eleapapaix
    @eleapapaix Před 2 lety

    Moi la ferai lire à ma famille après avoir fait la correction

  • @MagicGuardianWho
    @MagicGuardianWho Před 4 lety

    Hum woah moi j’écris tous les noms des chapitres sur une feuille ainsi que l'intro
    puis l'histoire me vient d'un coup par chapitre donc je l'écris !
    Mes sinon j'écris plus de 520 mots en 30 minute donc si je me mets à fond
    j'en écrit 1,5 chapitre par heures donc un roman j'en écrit un en une semaine si
    je suis à fond sinon en un Mois grand max :)

  • @parhugo134
    @parhugo134 Před 5 lety +1

    J'écris (et je lis) assez lentement. Je crois que c'est l'un de mes problèmes. J'écris tellement lentement (et j'ai envie que ce soit "parfait" tout de suite) que j'en viens presque à me décourager. Du coup je passe quelques jours sans écrire et quand je m'y remet c'est pour écrire 20 lignes... Pourtant j'ai déjà écris et terminé un récit (premier jet disons) de plus de 60 000 mots il y a quelques années...
    Qu'est ce que tu penses des plateformes d'écriture en ligne genre Watpad ou Sweek ? J'ai vu que tu publiais sur Sweek mais perso je ne suis pas hyper chaud pour publier sur ces sites.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety

      Mhh, la question des plateformes ça mérite limite une vidéo entière ^^ J'avais essayé Wattpad, pas convaincue, et maintenant c'est tellement blindé... c'est difficile de se faire une place et d'avoir des retours constructifs. Au bout d'un moment j'ai abandonné. Sweek, je viens de découvrir, si je publie sur cette plateforme c'est surtout parce qu'ils organisent un super concours d'écriture en partenariat avec Nil éditions. Depuis que j'y suis, je galère aussi à trouver des gens avec qui échanger, la communauté n'est pas très (ré) active. C'est frustrant. Parce que perso j'aime bien lire, donner mon avis, aider avec des retours constructifs mais je sens qu'il n'y a pas de véritable échange. Ce qui est embêtant aussi c'est qu'il n'y a pas de nombre de vues... seulement les like, impossible donc de savoir si au moins les gens voient mon histoire. Et pour te donner une idée de l'absence d'engagement : j'ai 6 likes sur mon histoire, je la publie depuis début janvier, et avec ces 6 likes... je suis deuxième du classement :p -- Ceci est un pavé --

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety

      Et... pour le coup, le point positif lié à la vitesse d'écriture, c'est que participer à un concours ça donne une dead line.
      Peut-être que tu peux essayer de te fixer une deadline pour t'aider à avancer et mettre ton critique intérieur sur "mute" ^^. Le Nano, c'est un super moyen pour ça.
      D'ailleurs si tu as des questions ou ds suggestions de sujets que tu aimerais voir sur la chaîne, je suis preneuse :)

    • @parhugo134
      @parhugo134 Před 5 lety +1

      @@elodielauretecriture9915 Yes je vois. Merci beaucoup Ca me permet d'y voir plus clair. Sweek c'est nouveau ? Comment tu expliques le si peu de visibilité comparé à Watpad (même si Watpad maintenant devient peut être un peu blindé) ?
      J'avoue que le fait qu'il y ait un concours à la clé c'est motivant (tribal mais motivant quand même) Ca nous impose une deadline en effet et je pense que c'est important. J'en avais une pendant un temps : 1 partie par mois (oui oui j'écris très lentement je te l'ai dis :P) Mon histoire fait 5 parties et je m'y suis très bien tenu pour les 3 premières. Il faut juste que je m'y remette sérieux.
      Après, dis moi si tu trouves ça ridicule, mais ce qui me dérange le plus dans le fait de mettre mes écris en ligne, c'est la protection de mes "chouchous". Je ne sais pas, je crois que je n'ai pas envie qu'on me pique mes idées. C'est surement ridicule et prétentieux. Mes idées ne sont peut être pas si originales ni révolutionnaires et il y a sans doute que moi qui trouve ça cool mais j'aurais les boules que quelqu'un se les approprie. J'y met beaucoup de coeur et pas mal de moi donc bon, tu vois ?! --Pavé saison 2 --

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety

      @@parhugo134 Mhh, je pense qu'en France, c'est moins utilisé tout simplement parce que moins connu. Mais aussi parce que niveau développement, ils ont encore des progrès à faire. Je reprends l'exemple du nombre de vues, sur Wattpad tu l'as/pas sur Sweek. Et sur Sweek, je ne suis pas toujours notifiée quand quelqu'un aime ou laisse un commentaire, ou alors looooongtemps après. La dernière fois... tous les commentaires que j'avais eu ont simplement disparus... impossible de remettre la main dessus ( c'est très rageant). Ce genre de chose. On va dire que la plateforme peut encore s'améliorer. Un autre exemple, sur Sweek, seule la première fois où tu publies ton histoire tu es affiché en "nouveautés". Donc quand tu publies un nouveau chapitre... personne le voit, à part ceux qui te suivent... mais comment trouver des personnes qui te suivent s'il n'y a pas de visibilité ?

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety +1

      @@parhugo134 j'avais pas lu tout ton commentaire
      -- pavé saison....3/4 ?
      Pour ce qui est de la protection des écrits, au début j'étais comme toi, ça me faisait flipper de ouf... et puis je sais pas, je me suis laissée tenter. Je crois qu'un truc qui m'avait aidé aussi ( je sais plus où/ quand j'ai lu/entendu ça) mais qu'au pire du pire, finalement, avoir publié sur internet c'est un peu comme archiver tes écrits aussi, si quelqu'un les "vole", l'avoir publié tel jour sur tel plateforme, c'est une preuve. Une fois le cap passé... je t'avoue que je ne pense plus trop au " si on me vole mes trucs"... En plus, en général, sur ses plateformes, tout le monde doit se dire ça à un moment. Personne a envie qu'on lui pique son idée, y a une certaine loi tacite du " ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

  • @ElsaBluemoon
    @ElsaBluemoon Před 5 lety

    Bonjour,
    Je m'appelle Elsa. (Il ne serait pas logique que tu ignores mon prénoms.)
    J’apprécie beaucoup ton travail et j'aurais une question qui risque te sembler stupide. J'ai écrit deux romans, et un certain nombre de nouvelles, mais je n'arrive jamais à savoir à quel moment le premier jet n'en n'est plus un et quand faut-il "ouvrir la porte". Je suppose que je manque de maturité concernant mon écriture, mais quand j'ai terminé, il met difficile de voir où le texte est bancal et ce qu'il faudrait reprendre. Quand les autres me lise et me dise, ça manque de description, je ne comprends pas ce passage... Cela me semble logique, mais je n'arrive pas à faire ce travail moi-même. J'aimerais savoir comment toi, tu perçois cela dans ta propre écriture ? Samantha Bailli parle de mise à distance, mais combien de temps ? Et faudrait-il le faire entre chaque relecture.
    Désoler de t'embêter avec tout ces questions. Tu n'es sans doute pas beaucoup plus spécialiste que moi. :D
    Bon courage pour la suite et j'espère qu'un "Coquelicot dans le sable" gagnera le concours.
    Elsa

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  Před 5 lety +1

      Déjà merci beaucoup pour ton très gentil commentaire :) ça me fait énormément plaisir. Je pense une vidéo complète sur le sujet de la bêta-lecture et de l'importance des retours pour pouvoir bien détailler tout ça. Pour répondre à tes interrogations, je trouve déjà super d'avoir franchi l'étape de montrer tes écrits, ce n'est pas toujours facile et beaucoup de gens écrivent dans leur coin sans jamais oser montrer quoi que ce soit. Et pourtant... c'est vraiment important. Comme tu le dis si justement, ils parviennent à pointer des "problèmes" que tu n'arrives pas à voir parce que tu n'as assez de recul sur ton texte (soit parce que tu ne l'as pas laissé "reposé", soit parce que c'est ton texte tout simplement ^^).
      Quelque chose qui, personnellement, m'a aidée à acquérir un regard critique sur mes textes, c'est... de critiquer d'autres textes ^^ alors quand je dis critiquer, ça veut dire avoir un avis sur ce qui fonctionne ou non et pourquoi, pas simplement dire j'aime ou j'aime pas. Il est plus facile d'avoir du recul sur les textes des autres que sur les siens, ce qui permet par la suite de repérer plus facilement, dans nos textes, quels sont les problèmes.
      Je pense aussi qu'il est toujours bénéfique de laisser reposer son texte quelques temps avant de le reprendre - pour pouvoir le regarder avec plus de recul justement, un recul qui va te permettre de le lire comme s'il ne s'agissait pas de ton texte.
      Ceci est un pavé ^^ j'espère que ça t'aidera.

    • @ElsaBluemoon
      @ElsaBluemoon Před 5 lety +1

      @@elodielauretecriture9915
      Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils.
      Au revoir

  • @Nerolighting13
    @Nerolighting13 Před 3 lety

    Vrai question,mais le fait de ce faire corriger en ligne au fur et à mesure ne favorise t’il pas le fait de ce faire volé sont œuvre ?

  • @EpopeeYoustyle
    @EpopeeYoustyle Před 4 lety

    La correction est très éprouvante et rien y fait, méthode ou pas, on passe du 1er au 6eme jet sans rien voir terminé. Mes tapuscrits sont toujours au stage embryonnaire et dans mille ans, peut-être l'esquisse d'un brouillon abouti

  • @estherfiguera8088
    @estherfiguera8088 Před 5 lety

    Vous me fatigue la tete.