Je créé un village autonome et résilient. rejoins-moi !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Apres 4 ans d’expériences plus ou moins fructueuses dans ma recherche d’autonomie, je réalise que le chemin le plus efficace est collectif. Je rêve de fonder un village autonome et résilient dont les principes reposent sur 4 piliers
    Au sommaire de la vidéo
    00:00 je sème la graine du village
    02:28 Pilier 1 : l’économie
    08:27 Pilier 2 : L’enfance
    10:34 Pilier 3 : l’écologie
    13:44 Pilier 4 : La vieillesse
    14:54 Le droit d’entrer
    Pour rejoindre les co-fondateurs du village autonome
    fr.tipeee.com/le-jardineur
  • Jak na to + styl

Komentáře • 382

  • @Poilichon
    @Poilichon Před rokem +41

    L'idée générale de limiter l'entrée est vraiment bien pour la pérennité du projet, beaucoup trop de projets avortent à cause de trop de bien pensance et pas assez d'organisation. Par contre votre position sur les médicaments me fait tiquer, les traitements de ma femme ont considérablement amélioré son quotidien et pousser des gens à s'en priver représente un risque sanitaire qui peut amener à des drames. Je suis d'accord pour chercher à trouver un maximum d'alternative à la médecine chimique, mais si on met le bien être de nos proches au centre de nos préoccupations on a parfois aucune autre alternative. Et dans vos fondamentaux pour former ce village je vous recommande aussi un psychiatre, avec les difficultés qui vont suivre ça ne sera pas un luxe d'avoir un expert en comportement humain qui désamorcera des bombes humaines qui peuvent faire exploser le village.
    Par ailleurs pour avoir expérimenté de la vie en collectif il y a un effet malicieux qui peut s'installer sans qu'on y fasse attention, c'est un esprit sectaire qui peut replier le village de plus en plus sur lui et finir par avoir envie de couper avec l'extérieur, ou pire d'essayer d'imposer votre vision au monde par la force ou la manipulation. Développer l'esprit critique et l'appliquer surtout à soi plus qu'aux autres est un élément essentiel pour éviter de glisser rapidement vers cela. Sans que ce soit votre choix, votre position d'influenceur risque de vous mettre dans une position de patriarche entouré de gens qui vont plus facilement abonder sur vos opinions et se dresser contre toutes personnes s'y opposants. Si on est pas conscient de ces mécaniques humaines on peut facilement se retrouver dans une logique pyramidale alors qu'on essaie d'instaurer une logique horizontale. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est au moins d'écouter tous le collectif avant d'exprimer vos idées pour ne pas trop l'influencer, et de repérer les adulateurs pour les calmer rapidement, avant que ça devienne trop grisant d'être porté aux nues.

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem +1

      Le projet est déjà trop défini alors qu'il faudrait en définir collectivement les grandes lignes. C'est du sur-mesure en fonction de SA vision des choses.

    • @cataleyamendoza1120
      @cataleyamendoza1120 Před rokem +1

      @@migadamigada il semble ouvert à la discussion et en faisant cela il appelle forcément des personnes qui ont plus ou moins la même vision que lui ce qui est naturel pour commencer un projet

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      @@cataleyamendoza1120 Ce qui me pose problème, c'est qu'il exclue d'emblée avec ses critères plein de gens. Pour écrire ensuite que ce n'est que pour éviter trop de demandes. Alors qu'il s'agit pour moi d'un filtrage définitif. Non ?

    • @Poilichon
      @Poilichon Před rokem +1

      @@unAgorist son état s'est justement beaucoup détérioré en essayant ces solutions magiques. Je connais au moins deux personnes qui sont mortes d'un cancer avec cette médecine. Le pire c'est que les personnes qui croient en ces médecines sont incapable de remettre en cause leur croyances et préfèrent culpabiliser la personne en lui disant qu'elle s'y prend forcément mal plutôt que reconnaître les limites du concept. Je vous souhaite bon courage si vous essayez de soigner un SED ou une dépression avec des plantes, les effets sont beaucoup trop aléatoire car les plantes n'ont pas toutes la même concentration de substances actives.
      L'auto medication ça peut être dangereux, mais le pire c'est quand des gens se faisant passer pour des professionnels de santé vous pousse dans la tombe en vous libérant de votre argent. Le cancer des testicules est le moins mortel de tous et un homme suivi par un naturopathe qui lui a "prescrit" un jeûn en est finalement mort. Ce naturopathe était un élève de celle qui conseil de masturber ses enfants pour faire baisser la fièvre.
      Quand on a que des petits soucis de santé on peut se soigner avec des tisanes, mais ce qui marche pour l'un ne marchera peut-être pas pour l'autre, nous ne sommes pas les clones.

    • @Poilichon
      @Poilichon Před rokem

      @@unAgorist vous n'imaginez pas ce qu'on a dépenser en "médecine" alternative avant de céder à la chimie. Ça fait effet 6 mois au maximum, le temps que l'effet placebo s'estompe, et puis ça repart de plus belle. Trop de temps perdu et une santé brisée à s'obstiner à esquiver ce qui nous semblait nous aussi comme un poison et ça fait seulement 3 ans qu'elle sort doucement la tête de l'eau grâce à cette chimie.
      C'est toujours plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien.
      La science, celle qui s'appuie sur des protocoles sérieux et tangibles sont la seule chose qui a pu répondre à nos questions. Après quand on a aucun bagage scientifique je peux comprendre que ce soit plus simple de faire confiance aux sciences ancestrales, mais personnellement je préfère éviter les sangsues, tant l'animal que ceux qui profitent de l'état de faiblesse des gens pour leur soutirer de l'argent en leur vendant du vent.

  • @tme2912
    @tme2912 Před rokem +27

    A mon humble avis il faut prévoir les conditions d'entrée mais aussi les possibilités de sortie du collectif.
    Quand on se met a plusieurs dans une création d'entreprise c'est un peu pareil, les 'associés' sont liés de manière beaucoup plus forte que le mariage et lorsqu'un désaccord survient ( et il surviendra ) la possibilité d'une sortie d'une personne doit être prévue et écrite dans un pacte.
    Questions ou mots clefs à développer:
    - hiérarchie
    - organisation des décisions communes
    - gestion des communs
    - Limites vie privée / vie commune
    - résolution des conlits et des décisions
    - droit de sortie
    - heritage
    - structure légale ( Société, association, scoop, SCI )
    - monnaie locale pour le troc / echanges

    • @yamuna5585
      @yamuna5585 Před rokem +1

      Il y a un ouvrage très intéressant de Franck Nathié, il me semble qu'il s'appelle "permaculture et synergies humaines" et il parle de la création d'écolieux, avec un guide pratique.

    • @theoi3921
      @theoi3921 Před rokem +3

      Dans un village gérer sur le collectif, il n'y a pas besoin de monnaie locale. C'est plutot un budget collectif pour les transactions extérieur qu'il faut prévoir et à l'intérieur avoir un inventaire du matériel commun qui tourne (comme les livres dans une bibliothèque)
      La monnaie ne fait que creer des déséquilibre entre les individus et empêche la création de projets qui dépassent chacun d'entre eux (par exemple la création d'un station de traitement des eaux, dont l'éfficacité fonctionne selon les économies d'échelle).

  • @jeannebrunet743
    @jeannebrunet743 Před rokem +15

    👋 C’est un mélange de Jakob Amman les Amish, le kibboutz, le communisme, il faudrait plus affiner votre idée afin de bien vous positionner, l’idée de départ est bonne car on ne peut pas tout faire soit même mais …

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 Před rokem +3

      mais la République viendra avec de nouvelles loi comme la loi sur le separatisme déjà créé

    • @user-pe5xv4ev7d
      @user-pe5xv4ev7d Před rokem +2

      Oui il donne une idée vraiment vague de son village autonome, on voit que c'est encore une idée qui germe dans son esprit, mais ça pousse à réfléchir :)

  • @celinececile5194
    @celinececile5194 Před rokem +7

    Dans quelle région ?

  • @xdup1448
    @xdup1448 Před rokem +9

    Rien de bien nouveau ça s'appelle un Kibboutz :)

  • @LittleEden
    @LittleEden Před rokem +5

    Des idées de sociétés utopiques il y en a eu plein dans l'histoire de la plus petite à la plus grande, celle qui c'est transformé en monstre et qui survit encore en Chine et en Corée du Nord. C'est toujours très beau dans la tête de quelqu’un ou sur le papier. C'est du temps perdu, mais si ça vous donne un sens à votre vie et à ceux qui vont vous suivre, bon courage.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      Il n a pas dit qu il voulait installer une société type communiste... à toute🇫🇷 la France... (d abord il devrait convaincre localement 😉...)

    • @DraxTube
      @DraxTube Před rokem

      @@cecileroutaboul7680 j’ai précisé "de la plus petite…"
      Malheureusement le plus petites sociétés utopiques qui résistent et parfois s’agrandissent sont celles basées sur un culte. D’une personnalité, d’une croyance, d’un mouvement social.
      Il existent quand-meme des regroupements modernes, hippy-style, dans les pays occidentaux et même en France. Donc oui c’est possible.
      Mais l’effort pour mettre tout le monde d’accord et se mettre en conformité avec la loi fait qu’on s’éloigne du rêve d’autonomie et de liberté.
      Quand on voit les règles de vie d’Angsbaka, éco-village suédois, on se dit qu’une personne genre JP Bacri ne trouverait pas sa place. 🙂

  • @Bouteilleeso
    @Bouteilleeso Před rokem +6

    Dans combien de temps on parlera de secte ?

  • @alainsaffray4471
    @alainsaffray4471 Před rokem +9

    Je suis plus pour une entraide de voisinage de façon plus informel. Un clan implique des chefs, des problèmes de relations avec certains etc. Il suffit de voir les difficultés de n'importe quel collectif. Les villages avant la révolution industrielle fonctionnaient sur l'entraide, par sur un modèle collectif voué à l'échec.

    • @anneanna2000
      @anneanna2000 Před rokem

      exact, c'est ce qui fonctionne le mieux , et ça évite énormément de problème

  • @MiMaTak
    @MiMaTak Před rokem +15

    J’ai comme toi une vision rationnelle de la complémentarité dans la résilience. Éleveur bovin et porcin (boucher pour mes fins personnelles), agriculteur (épeautre, froment, orge), maraîcher en agroforesterie sur 2,5ha, boulanger (fournée de 40-50 pains à la fois), soudeur par la force du besoin, je suis passé par tes étapes de réflexion (maslow compris).
    A plusieurs reprises j’ai testé la motivation et l’endurance dans le temps de candidats à la collaboration.
    Tout d’abord, plus jamais je n’intègrerai qui que ce soit qui n’ait pas exclusivement une vision rationnelle et pratique. Ça tourne vite en hutte de sudation et autres activités qui pour moi, sont comme la religion (une fois tes volets fermés, tu fais ce que tu veux).
    Ensuite, seuls ceux qui maîtrisent bien au minimum 2 ou 3 compétences sont acceptés.. une seule et boum, t’as vite une nana qui veut pas désherber ou aller débiter du bois parce qu’elle est pas là pour ça..
    Je n’accepte plus non plus les vegan qui ne comprennent que quelques mois plus tard, que la machine humaine consomme beaucoup de calories à travailler la terre (4000kcal en pleine saison). Je les vois avoir froid aux mains après 10min quand il faut déneiger des serres ou récolter tôt le matin. Ou peiner à monter des ballots au fenil.
    Beaucoup de gens se présentent avec une motivation de rejet du thermique ou des outils agricoles. Ils veulent faire à la main.. avec 4L de biocarburant produit à la ferme, je fais en 30 min ce qu’ils font mal en 1 semaine. Et quand tu leur explique qu’il y a un créneau de sec pour ne pas pas tasser le sol et semer vite, tu brises leurs idéaux, gentiment mais certainement, et tu désenchantes la vie de rasta pépère heureux avec des slow tools dont ils rêvent.
    Projet oui, avec qui? Perso je vise des ingénieurs au dos intact, des artisans imaginatifs et pluri disciplinaires avec des capacités interpersonnelles fortes. (Ceux qui veulent s’exclure du monde par manque de capacité à échanger, c’est non)
    Bref, on y est pas encore.. faut que l’essence triple de coût et que la nourriture saine soit hors de prix, alors il y aura moyen.
    Je suis patient.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      J'adhère a ta vision, même si elle a une couleur plutôt radicale ! Et finalement, dans le lot il y en a qui reste ?

    • @MiMaTak
      @MiMaTak Před rokem

      @@lejardineur non le but c'est de rencontrer les sensibilités des uns et des autres, le temps n'est pas encore à la mise en commun de mes outils.. Nécessité fait loi et on y est pas..
      courage pour la suite

  • @magmoth3055
    @magmoth3055 Před rokem +2

    J'adore ta démarche, c'est si rare des gens qui ont envie de vivre, et de faire quelque chose de leur vie. C'est super romantique, tellement l'inverse de notre société dans l'esprit même, celui de s'auto saisir d'un choix et d'y inviter des gens. Je te souhaite plein de réussite !

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Před rokem +2

    Je re visionne votre vidéo . Où en êtes vous ? Avec toutes les nouvelles lois sur l’immobilier actuellement ? Merci pour votre réponse .

  • @chriisti3
    @chriisti3 Před rokem +5

    Super projet ! Merci beaucoup pour tes vidéos, notamment celle destinée aux jeunes. J’ai décidé de bientôt reprendre mes études pour devenir infirmière (je suis actuellement chef de projet en informatique et naturopathe 😅) car dans le village de demain, j’ai trouvé mon rôle, je serais Panoramix !
    Belle continuation 🎉

  • @lafamilleentransition
    @lafamilleentransition Před rokem +2

    Ça va tellement dans la bonne direction qu'on ne peut qu'encourager ce genre d'initiatives! Bravo et bon courage pour la mise en place.

  • @Laptiteortiedanslaprairie

    Tu as 0,5% de chance que ça marche 99,5% pour que tu te casses sévèrement les dents. Réfléchis bien car l’âge défile et tu n’auras surement pas le temps pour une 3ème « idée de vie ». Ça demande beaucoup trop de personnes avec une conscience parfaite et de bonnes compétences pour que tous les réunir dans ton projet soit statistiquement possible… pour moi c’est une futur erreur mais tu es bien sur libre de faire ce que tu veux, en tout cas bon courage si tu te lances il va y avoir du boulot 😅

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +11

      Ah non ! pas mes dents ! ma femme dit que j'ai de la chance de ne pas avoir de soins dans la bouche à mon age ! :)

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie Před rokem +11

      @@lejardineur remarque au pire si tu te casses les dents tu n’auras pas besoin de chercher très loin un dentiste 🤣🤣🤣🤣🤣

    • @dreamss-stream2334
      @dreamss-stream2334 Před rokem +12

      Je ne suis pas forcément d'accord avec toi . Vu l'état de la société actuelle, les gens vont très certainement le suivre. Et il faut croire en toute ces personnes car ils sont capables de beaucoup. NOUS , somme capables de beaucoup de chose .
      Suffit de voir les capacités des gens actuellement.
      Je vais en parler à ma femme et j'espère bien pouvoir rejoindre ton village car je suis complètement d'accord et ma pensée va dans ton sens très clairement ..

    • @TheThomas06110
      @TheThomas06110 Před rokem +3

      @@dreamss-stream2334 je pense que la p'tite ortie est déjà tres expérimenté sur les questions d'autonomie et qu'il faut pas prendre ce qu'elle dit a la légère.. mais je suis d accord avec toi que ce projet d'autonomie de clan est probablement une des voix qu il faut suivre pour le futur et qu'il peut etre a la porté de gens courageux..

    • @dreamss-stream2334
      @dreamss-stream2334 Před rokem +3

      @@TheThomas06110 je te rejoins . Je ne connais pas la ptite ortie mais ce que je sais c'est que quand on est déterminé, l'être humain est capable d'enormement de choses , bien + parfois qu'il pense être capable 💪

  • @brigittem.3465
    @brigittem.3465 Před rokem +2

    C'est une très bonne idée. Je pense qu'un jour les gens sortiront des grandes villes pour vivre dans un village autonome. Je vous souhaite de réussir votre projet.

  • @alainsaffray4471
    @alainsaffray4471 Před rokem +12

    Votre collectif n'est pas encore constitué que déjà vous mettez en place une forme d'impôt via la cotisation obligatoire. Une cotisation doit être mise en place une fois le besoin de l'avoir identifié, avec l'accord de tout ceux qui vont cotiser. La vous mettez déjà en place une cotisation de principe, sans même savoir à quoi elle va servir.

  • @ivanpeironnenche-ei1zw
    @ivanpeironnenche-ei1zw Před rokem +1

    Je trouve ton idée super et ta vision me paraît a la fois idealiste et en même temp pas naïve tu abordes toute les questions qui fâchent. Je suis dans la même recherche depuis des années et j'ai fait l'erreur de chercher cet autonomie seul avec ma famille. Je suis convaincu que la tribu est une entité plus intéressante. Fonce!!

  • @syb.d1228
    @syb.d1228 Před rokem +1

    Vous avez beaucoup de très bonnes idées en France et dans des situations difficiles vous faites preuves de perspicacité, de combativité. Je vous invite quand même à regarder comment les peuples d'ailleurs vivent ensemble en dehors des villes. J'ai l'impression que ce qui manque aux Français c'est comment vivre en toute simplicité ensemble, en collectif. Dans beaucoup d'initiatives de collectif quelques soit vos objectifs, vos règles, vos rentabilité (?!?) etc .....c'est la vie en collectif avec ce que les uns et les autres sont qui paraît être un obstacle vue de l'extérieur.

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před rokem +11

    La barre est très haute ! Bon courage… Je réfléchis de temps en temps à créer une sorte de « lotissement » avec partage de matériel, de locaux, avec chacun de petits habitats mais des espaces communs, un jardin partagé mais je sais que c’est une utopie pour moi. J’ai 60 ans et c’est tellement de travail de mise en route. Alors ton projet à l’échelle d’un village… Je pense que les 50€ mensuels sans rien savoir sont très rebutants. Par contre, choisir des gens qui ont déjà un pécule, me paraît plus réaliste. Je ne me lancerais jamais dans quelque chose où on commence à me demander de l’argent avant que j’ai pu poser une question. Mais ce n’est que mon sentiment….
    Bonne soirée.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +3

      Alors je précise que si rien n'aboutie, je redonne les 50€ versés

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem

      @@lejardineur ok j’avais zappé cette phrase 😀

    • @pascalthomas1580
      @pascalthomas1580 Před 6 měsíci +2

      50 € ... quand je vois les montants de taxe foncière (et d'hab pour les résidences secondaires) ce n'est pas délirant.. sauf pour ceux qui ne payent aucun impôt.

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před 6 měsíci

      @@pascalthomas1580 Je paye extrêmement cher de taxes foncières… mais les 50€ demandés sont placés dans un projet qui n’aboutira peut-être jamais…
      Bonne journée

  • @johnlenin476
    @johnlenin476 Před rokem +5

    Cotisation = association. Pas de négociation à ce sujet, cela ne peut pas aller sur votre compte perso. Désolé, mais le collectif commence dès le départ. Ou pas.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +2

      Bien ! venez m'aider a créer l'association ! :)

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      @@lejardineur Mais il ne peut le faire que s'il cotise, c'est le serpent qui se mord la queue.

  • @lejardineur
    @lejardineur  Před rokem +4

    Village autonome ! mise à jour.
    Il semblerait que la cotisation de 50€ soit très mal perçu. Dans mon idée, je le répète, cet argent n'est pas pour moi, mais pour le groupe. Certes ca demande de me faire confiance au moins le temps que le groupe se forme, mais après c'est plus moi qui décide de quoi que ce soit, c'est le groupe. Je ne suis pas depuis 10 ans sur CZcams pour devenir gourou d'une secte du jour au lendemain.
    Donc je supprime les cotisations et peuvent me rejoindre qui veut ! il n'y a plus aucun critères ! On verra bien ce qui germera :)
    Pour en discuter, c'est ici discord.gg/BVxtBtbS

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před rokem +1

      tu as oublié le plus important : il est où ce village ? Ou , il est où le terrain où sera construit le village ?

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před rokem

      une autre pensé m'a traversé l'esprit : avant de se lancer dans un tel projet, je pense qu'il faudrait un sacré bagage sur la culture amish ou quelque chose de similaire...tout comme il faut une bonne connaissance de la montagne pour envisager l'escalade d'un grand sommet ...

    • @marcellosartor9085
      @marcellosartor9085 Před rokem

      @@SophiaHestia Le communisme quoi

    • @SolutionsSavoirFaire
      @SolutionsSavoirFaire Před rokem +1

      Salut Loic, je t'ai envoyé un mail il y a une semaine, est ce tu la eu ? Car aucune réponse.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před rokem

      @@SophiaHestia baaa je ne pensais pas tellement à la religion quand j'ai cité les amish ...mais effectivement, c'est certainement un facteur important pour créer la cohésion du groupe !

  • @davidhappillon3063
    @davidhappillon3063 Před rokem +7

    Exclure les familles sans enfants, ça sent la secte et l endoctrinement des plus jeunes

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +2

      héhé ! Oui pour ouvrir un commerce d'organes !

  • @MR-fx5td
    @MR-fx5td Před rokem +2

    Le message va toucher une grande audience, mais pas sur qu'il reste beaucoup de personne après la passage à travers tous les filtres. En tout cas curieux de connaitre la suite de ce projet, construction en commun, délibérations, problèmes rencontrées, solutions utilisées etc ... Bon courage à Loic et à tous les futurs éco villageois.

  • @NeoFutur7
    @NeoFutur7 Před rokem +1

    connais tu, et si oui que penses tu, du statut de SCIC ( cooperative d interet collectif ) ? si non quel statut envisages tu ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      Oui je connais ce statut et il me semble adapté pour ce genre de projet

  • @picro...
    @picro... Před rokem +5

    bin bon courage avec le PFH ! jaime l'idée, jaimerai bien, maiiiiis NON NON NON, oublie !

  • @fabienfontaine877
    @fabienfontaine877 Před rokem

    Bravo Loic pour ta démarche et ton honnêteté intellectuelle remarquable. Étant à Hong Kong je ne peux pas me rapprocher de ton action mais te suis avec intérêt. Bonne continuation 😊

  • @user-pe5xv4ev7d
    @user-pe5xv4ev7d Před rokem +3

    Bonjour, je n'ai pas encore vu toute la vidéo mais je partage largement votre idée du village autonome voir peut-être la vie du futur. Ma suite dans la réflexion c'est de se baser sur une structure déjà existante (commune rurale), de devenir maire ou membre du conseil communal et de modifier au fil des années la structure politique, économique, éducative, de santé etc au fur et à mesure. Bonne journée à tous et je soutien à fond ce genre de projet!

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      Excellente proposition. Mais pas simple à mettre en oeuvre. Cette approche permettrait une plus grande diversité que dans une "tribu".

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před rokem +2

      Encore faut il trouver un village rurale dont les habitants accepte cette " invasion" d'idée qui n'est pas forcément raccord avec leur mode de vie. 🤔
      Trouvez un petite village qui se dépeuple est possible, mais s'il se dépeuple, c'est souvant le signe d'un environnement pauvre qui ne permet plus au habitants de vivre au village. Ce n'est pas les exemples de soixante huitards partis revitaliser des villages du Vercors ou de la Lozère qui manquent. Qu'en reste t'il aujourd'hui ? Quelques famille qui se sont fondues dans la masse ordinaire du paysage local. 😉

  • @captainbandini
    @captainbandini Před rokem +5

    Loic..si tu veux un potager vivrier et un peu commercial , je trouve que c'est un tort d'exclure d'emblée les gens "seul" . en fonction de la taille du potager . Il faut des gens plus jeunes ou plus agés mais disponible . Etre sans enfants c'est aussi avoir plus de temps pour le lieu . Ne serais ce que bricoler des trucs utiles sur son temps libre..
    Je comprends tes conditions d'entree mais les trouve un peu excluantes .
    (Le projet d'ecole me parait aussi tres ambitieux pour le depart, voir prematuré, mais c'est coherent. )

  • @squall046
    @squall046 Před rokem +8

    Le Monaco du pauvre quoi...Non mais c'est beau d'avoir des idées et de les exprimer, mais mettre tout ça en place est un sacré défi si l'on ne veut pas tomber dans les dérives sectaires !
    Pour ma part je préfère vivre seul que mal accompagné et dans le doute je m'abstiens, surtout lorsqu'on me propose une utopie.
    Le fantasme existe tant qu'il n'est pas réalisé et permet finalement d'avancer vers lui sans même s'en apercevoir...
    Si on le réalise, on arrive rapidement à la désillusion et c'est ce qu'il faut éviter pour avancer...

    • @bollemaggy9806
      @bollemaggy9806 Před rokem +2

      Loic ne te propose pas une utopie; Sa proposition est très réaliste et qui se résume à "versez-moi 50 € sur mon tepeee.

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      @@bollemaggy9806 😅

  • @antoineviframar3421
    @antoineviframar3421 Před rokem +4

    Très chouette idée, un vrai monastère bénédictin ^^

  • @captainbandini
    @captainbandini Před rokem +3

    bonjour loic,
    D'abord merci pour tes vidéos précieuses qui m'ont bien aidé; Tes vidéos de "rapport d'erreur" ou d'autocritique sont des mines d'infos .
    j'ai commence un début de projet d'Eco hameau resilient ( en hameau légers en éco habitat pour vivre et travailler sur le lieu sans avoir une "maison collective" qui peut viver a la coloc toxique - PFH style ^^) juste ) base sur le même système que le tien . (l'interdépendance économique du collectif, l'organisation pour générer de l'argent pour assurer la pérennité du lieu ..)
    On a un peu pres la même balance "conscience écologique/réalisme " aussi .
    (oui pour utiliser une minipelle ponctuellement mais le lieu doit etre pensé en 0 pétrole pour fonctionner normalement)
    L'eco ferme/village resilient serais en bretagne ou normandie .
    Pas au même point de départ que toi mais au méme stade de réflexion .. La vision d'ensemble est la mais je suis seul pour le moment.
    Perso je suis actif et competent en eco construction et en maraichage et vente .
    bon courage Loic , donnes des nouvelles ! Merci
    ps. J'ai crée une carte mentale de mon projet , si ca peut t'intéresser ou te donner des idées , mon mail est ouvert . (même si tu dois avoir 1000 choses en tète . Comme moi .)

  • @cecileroutaboul7680
    @cecileroutaboul7680 Před rokem +13

    Je viens d écouter ton projet et de lire les commentaires...
    Je fais part ici de l analyse que j en fait en première approche
    Première question:
    Veux-tu créer ce village dans le village ou tu es installé actuellement en Aveyron
    ou veux tu créer ce village de toute pièce dans un autre lieu.
    Deuxièmement :ne pas créer un cotisation à priori...(c est ni une asso ni une entreprise)
    Tercio :se former à la création d Ecolieux... les colibris font des formations internes pour créer des Oasis... (prend le temps d échanger à bâton rompus avec Murielle de l Oasis des 3 chênes que tu connais par ailleurs... certainement qu elle pourra t aider à décanter tes idees... ou fait appel à un formateur en permaculture humaine... le facteur humain... ça va être la clé de ton projet...
    Pour créer une asso il faut de 3 à 5 personnes... donc avant de créer un droit d entrée dans une structure qui n existe pas... essaies de rencontrer dans un lieu neutre dans ta région quelques couples qui partageraient la vision de ton projet..A partir de là... si vous ressentez une communauté de pensée vous pourrez créer une association... vous définirez ensemble l objectif de cette association et vous définirez ensemble les cotisations et les statuts...
    Pour "vendre" auprès de ta communauté ton projet de village autonome tu ne vas pas avoir les mêmes arguments selon que tu l envisage autour de ton lieux de vie actuel ou que ce village peut être créé dans un tout autre lieu que vous determinerez ensemble les co fondateurs.
    Si vous changez de lieu... je pense que tu ne revendras pas la maison que tu as acheté et aménagé au montant des frais engagés.
    Par contre si tu envisages de créer le village autonome autour de ton lieu de vie... maintenant que tu connais la région... il te faut commencer à chercher les pistes pour eux...
    Logements à acheter ou à louer... Il te faut définir un peu dans ton imaginaire la distance d éloignement des habitations qui te permettrait de rester dans la notion de "village" autonome que tu veux développer (3km;6km;10km... distance faisable à pied;à velo;petit véhicule électrique) trouver des terres agricoles pour développer l autonomie alimentaire... quel artisanat manque localement(rénovation énergétique de bâtiments anciens;couvreur;maçon...) N oublies pas de dire que près de chez toi il y a l École du Ségala des Métiers de l Écologie...(As tu rencontré les formateurs qui encadrent dans cette structure... ce sont peut-être des personnes qui pourraient avoir envi de partager votre projet... étant déjà sensibles à l écologie)
    Je ne comprends pas les limitations que tu donnes à ton projet... famille avec jeunes enfants... des retraités ayant expirence dans l éducation ou la santé pourraient très bien participer au développement de la communauté... des jeunes célibataires ayant des métiers dans le "créneau" mais sans apport aussi conséquent pourraient développer leur activité sur zone...
    Bon espérant que ma contribution aidera à faire avancer le "smilblic"...

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      @🆆hatapp┼⓵⓸⓷⓼⓺⓺⓼⓼⓸⓻⓵ je connaissais Baba... Je n ai jamais vu Jim. 😉...
      Sous une forme ou sous une autre... j espère pour vous deux(le couple) que vous pourrez créer un groupe vivant en commun selon des principes d écologie et de résilience qui vous tiennent à cœur et ouvert au monde (localement) qui vous entoure... Bonne journée

    • @cataleyamendoza1120
      @cataleyamendoza1120 Před rokem

      Très pertinent ton message, perso je prends note 🙂🙏🏼

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef Před rokem

    Salut, peut être que j'ai loupé un moment dans la vidéo, mais le "village" existe ? un terrain que la mairie accepterait plusieurs constructions ?? j'espère que ceux qui mettront de l'argent dans la "cagnotte" pourront le récupérer si rien ne se passe ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Bonjour, non il n'y a pas de village existant. Oui si le projet avorte, chacun reprends ses billes !

  • @patycha
    @patycha Před rokem +2

    Vaste projet .Je vous souhaite une pleine réussite

  • @permaculture-fin
    @permaculture-fin Před rokem +3

    Bonne chance à cette graine !

  • @johnlenin476
    @johnlenin476 Před rokem +12

    C'est très intéressant. Avez-vous mesuré l'impact de l'impôt interne par rapport aux impôts et taxes d'Etat ? N'avez vous pas peur que la charge soit trop importante ? Vous êtes en cours de réinvention du phalanstère quelque part. Avez vous déjà le terrain ? Il va falloir beaucoup de place. Est ce que vous intégrez une échelle des revenus min/max ? Est ce que vous intégrez un dimension ordre/ sécurité dans votre organisation ? Quels Droits délégués à l'Etat reprenez vous partiellement ou complètement ? Avez vous envisagé la création d'une s.c.o.p. globale dont tout le monde est salarié pour éviter les écarts de vision, de revenu et de charge de travail, tout en assurant une couverture sociale et une participation active et légale aux choix d'orientations économiques ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +2

      je n'ai aucune réponse a ces questions ! tout est a faire !

    • @cyclogone7450
      @cyclogone7450 Před rokem +4

      Je me pose la question du lieux également, "un grand terrain" ça ne permet pas de loger des familles dans la légalité. si déjà le projet repose sur des logements hors la lois c'est problématique.

  • @danielboutur7065
    @danielboutur7065 Před rokem

    Bonjour Loïc, belles idées, ça me parle beaucoup. Peut être parceque Ma vie professionnel est coopérative depuis une dizaine d'années (dans le renouvelable). Nous faisons appel à des professionnels de la coopération pour nous acompagner et utilisons des outils pour permettre de faire émerger les idées et les décisions. Je trouve cela très intéressant car il n'y a pas de limite à la créativité tant que l'on reste dans un cadre légal. Avez vous pensez à la Scic. Concernant le budget de départ, je pense qu'il est possible de créer un système qui permette une certaine souplesse, mais c'est un autre débat...
    Bonne journée D
    David

  • @jayJay-vm1uw
    @jayJay-vm1uw Před rokem +3

    Merci pour cette graine, ta constante remise en question et ta Vision non dogmatique. A notre époque, cela fait du bien de voir quelques oasis apparaîtrent !

    • @squall046
      @squall046 Před rokem

      Là on parle de graine qui n'a même pas encore germée, du calme !

    • @axelSixtySix
      @axelSixtySix Před rokem +1

      Je crois au contraire la vision très dogmatique. Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.

    • @thomt7557
      @thomt7557 Před rokem

      @@squall046 une graine donc ?

    • @squall046
      @squall046 Před rokem

      @@thomt7557 oui oui, mais de là à parler d' "oasis"...😅

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 Před rokem +1

    Dans les soins quid des infirmiers ?

  • @Nicol.G.
    @Nicol.G. Před rokem

    Bravo !!!
    C’est en multipliant les initiatives visant a vivre « autrement » qu’une culture alternative pourra prospérer pour nos enfants.
    👍

  • @Tuomas2507
    @Tuomas2507 Před rokem +8

    Bonjour,
    Je suis étonné de voir qu'après autant d'investissements dans votre maison, le développement d'activités absolument non rentables (pour le moment), tu changes d'un coup ton fusil d'épaule en voulant repartir de zéro dans un projet parfaitement utopique.
    Mon conseil: réfléchis bien aux situations difficiles que tu pourrais rencontrer avec ta petite fille pendant son enfance avant de réellement tout plaquer. Maladie ponctuelle évidemment mais aussi accidents ou bien maladie long terme... ne serait tu pas le premier à quitter ton aventure si ton enfant devait recevoir des soins bien spécifiques et incompatibles avec ta société embryonnaire?
    Il me semblerait bien plus éclairé de comprendre comment profiter des bienfaits de notre société actuelle tout en développant au maximum ta résilience personnelle. Ce que tu faisais jusqu'à maintenant...
    Je suis père de deux enfants en bas âge, jamais je ne songerais à rejoindre un projet pareil.
    Enfin, pour bien vivre la parentalité dont tu parles, je peux te dire qu'elle est incompatible avec un projet professionnel complexe (comme monter un village et assumer seul certains aspects de maintenance), si l'on veut vraiment s'y investir. Tes parents ne pourront pas être au four et au moulin. Ils ne pourront pas travailler aux champs et élever leurs enfants. Ils les auront derrière eux à glaner, comme jadis.
    Bon courage,

  • @chantalliesse7435
    @chantalliesse7435 Před rokem +3

    Tous mes vœux de réussite ❤

  • @moimeme3738
    @moimeme3738 Před rokem +9

    Ont en rêve tous des cette symbiose.. Mais malheureusement l'être humain a trop changé et vie dans l'assistance la plus importante dans laquelle il n'a jamais vécu ! Au début ce sera tout beau tout rose puis viendra les moments de réflexion, les tensions vont commencer à se créer, les jalousie avec, sans compter la fainéantise de certains ! Y a un moment où ça va coincé malheureusement. Le système médical est aussi un véritable problème ! Il y aura toujours un problème de classe tant qu'on vivra dans un monde où un tel peut prendre 2 fois plus en faisant 2 fois moins que son prochain, alors il y aura un malaise ! C'est vraiment quelque chose de compliqué à mettre en place car l'homme est habitué au différentes classe sociales, à sa plus grande perte...! Je souhaite voir un milieu équitable pour tous sortir du sol sans entrer dans un milieu sectaire ou dictatorial ! A réfléchir

    • @Heimrik01
      @Heimrik01 Před rokem +1

      dictatOrial pas dicatatUral;

    • @moimeme3738
      @moimeme3738 Před rokem +1

      @@Heimrik01désolé je ne maîtrise pas le français

  • @maxj1151
    @maxj1151 Před rokem +2

    Ce projet, louable dans l'idée, me semble à la fois lucide (fondement économique) et idéaliste (reverser une partie potentiellement grande de son bénéfice).

  • @sukhoi1200
    @sukhoi1200 Před rokem +7

    Bonjour,
    Il faudrait grandement affiner l'idée, comment gérer la vie en collectif? Les décisions, la gestion des finances ( nerf de la guerre) etc...
    Plutôt que de demander une contrepartie financière sans aucune assurance derrière, il serait bon d'établir les fondations notamment juridiques qui permettront de développer le projet ( SCOP, SCIC..).

    • @gusthave
      @gusthave Před rokem +1

      Entièrement d'accord, sans l'existence d'un cadre juridique, tout versement via Tipee ne serait que pur don ...

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Oui je comprends, mais je vais pas me lancer dans la création d'une SCIC si j'arrive meme pas a avoir le soutien d'un 10ene de personnes. L'argent n'est pas pour moi, si le projet capote chacun reprends ses billes

    • @gusthave
      @gusthave Před rokem +1

      @@lejardineur pourquoi pas une association pour commencer ?

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      @@lejardineur Et si le projet prend corps, mais qu'une contributeur se retire avant même son démarrage concret, il récupère la somme ? C'est là où le bat blesse, je crois. Une formule plus adéquate consisterait à organiser une réflexion collective avec toutes les personnes intéressées sur base de valeurs et principes, et ce n'est qu'après seulement qu'une contribution financière pourrait être décidée ... collectivement. Autrement, c'est acheté un chat dans un sac. En réalité, pas tout à fait parce que vous avez déjà défini un ensemble de conditions ... tout seul. Et cela aussi est problématique.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      @@migadamigada Oui il récupère son argente

  • @Juliouvp
    @Juliouvp Před 10 měsíci +1

    Etrange si peu de vues...
    L'algorithme n'aime pas ce genre de contenu ?
    Bravo Monsieur.
    Des news sur cette initiative car oui je suis curieux :)

  • @jean-baptistebonhomme5549

    Bonjour Loïc, ton projet est super, nous avons cela (semblable ) ici.
    Le village comme tu le présente existe beaucoup au Rwanda, (mais loin des mines de tout genre, dans les collines ) j'y ai vécu.

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před rokem +19

    Salut,
    Je te souhaite du succès dans cette œuvre.
    Perso :
    J’ai fait de la présidence de copropriété et quand tu vois que sur 80 propriétaires et j’ai vu que les points de vues divergent grandement en fonction des âges et situations personnelles de chacun.
    Déjà rien que pour le tri des des poubelles cela était compliqué

    • @invest48
      @invest48 Před rokem +1

      Sur 100 coproprietaires, 95 ne font rien et profitent de 5 benevoles. Ensuite le syndic va facturer 30k pour un tel immeuble, manoeuvrer pour garder sa place, prendre des commissions. Aucun de ces 5 benevoles ne va oser prendre la place du syndic.
      Avant la 2eme guerre mondiale, les immeubles etaient tenus par 1 seul parti; la seule structure perenne.
      Le village est la structure qui tient depuis des siecles.

    • @marc-antoinenicolas9569
      @marc-antoinenicolas9569 Před rokem

      @@invest48 80 lots plus 80lots garage et employés en situation de handicap.
      Regie de 2015-2016 15k€ puis 18k€ plus des frais annexe dans toutes les directions, des oublis de déclarations notre salarié, la catastrophe
      A la fin il nous coûtait 30k€ par an sans travaux et en fonctionnement. Et augmentation de 5% tous les ans…
      2017-2021 autre régis proposer par mes soins 10k€ puis 11k€ à la fin et une augmentation de 2 % une fois puis beaucoup d’allégements par rapport au contrat. Je suis partie
      Changement de régie ( le numéro 2 devenue numéro 1 arrivait pas à travailler avec cette régie)
      Devis d’appel à 14k€ et une liste longue comme l’avant bras pour les frais divers et variés et déjà 5% d’augmentation
      Quand j’ai récupéré cette copro en 2016 98k€ de budget ( fonctionnement exclusivement)
      Et passe 70k€ avec des travaux assez fier de moi mais bon là il repartent dans des dépenses dans toutes les directions ( après elle sont votés)

    • @laurentvergely
      @laurentvergely Před rokem

      @@invest48 Salut, je confirme totalement le point de vue sur les copropriétaires, et donc sur la psychologie humaine de base...et les 3 cerveaux qui cohabitent en nous !
      Chez moi, c'est 76 copropriétaires, un seul bénévole, 3 touristes au CS, une folle qui me met des bâtons dans les roues et qui fait le jeu du syndic...qui ne travaille pas...alors qu'il y a le contrat type, non respecté !
      Donc, sans extrapoler à un projet comme celui de Loïc, il faut surtout être extrêmement vigilant sur la psychologies des personnes intéressées, et donc, je dirai que la première personne à intégrer, dans son projet, serait plutôt un psychologue, dont la chouette serait l'emblème bien compris, car de la pérennité du projet, dépend les personnes choisies... !!!
      Sinon, ce qui n'est pas dit est sur quel terrain se ferait ce projet, celui de Loïc, ou sur la base d'achats de terres contiguës, mais sont-elles déjà avec des bâtiments, etc ?

    • @invest48
      @invest48 Před rokem +1

      J ai ete coproprietaire. Une voisine folle m a inonde et elle ne reparait rien, j ai saisi le tribunal, je fut contre : 100% des coproprietaires, syndic, une filiale assurance de BNP Paris, un expert judiciaire corrompu dont j ai du prouve les liens avec l assurance pour le revoquer. Ce sont mes moyens financiers qui m ont permis de suivre ce jeu de poker. 7 ans de bataille judiciaire pour condamner tout le monde, virer le syndic, virer l expert de son association et tout contrat avec les tribunaux, detective prive contre tout les coups tordus ... Conclusion jamais plus de copropriete sauf si j ai 75% des votes et je suis le syndic, mon atelier et mes voitures.
      Quant au projet de Loic. L idee reinvente le village sans la terre? Dans le village, a la difference d une copropriete, les gens n ont pas le choix ils participent ou c est la faillite. En 2023 il faut minimum 1/2 million d euros pour s'implanter efficacement dans un village. Achat d une ferme, atelier ...

    • @infojaune8033
      @infojaune8033 Před rokem +1

      Des copropriétaires ne sont pas des gens qui ont pour but de vivre ensemble.

  • @sandralangenegger
    @sandralangenegger Před rokem

    Beau projet. En projet de création d'une activité de praticienne herboriste avec auto-production et transformation au sein d'un réseau, votre initiative me parle. Vos piliers me semblent de bonnes bases, et le " travailler ensemble" fait écho. Seul bémol, un des critères, je suis une "vieille maman" d'une fille de 18 ans . Alors si votre pilier Enfance soustend aussi les grand-mères alors je suis partante.

  • @francoismoulin382
    @francoismoulin382 Před rokem +1

    coucou ..hate de voir les réactions de Baba.....
    et un gros encouragement a loic... !

  • @cerisev2974
    @cerisev2974 Před rokem

    Bonjour, je trouve ça très bien d'exposer clairement ce que vous souhaitez afin que les gens sachent exactement dans quoi ils s'engagent, j'apprécie aussi que les enfants et les personnes âgées fassent partis du projet, je trouve normal qu'un minimum d'argent soit requis pour le projet même si la somme n'est pas à la portée de beaucoup, par contre la mise en commun de l'argent du travail de tous me laisse septique sur le futur d'un tel projet car déjà c'est souvent le facteur humain qui pose souci rapidement dans les communautés mais en plus rajouter le partage des rentrées d'argent...

  • @whitenicolas
    @whitenicolas Před rokem +8

    Quid du droit à la propriété ? Si on rentre avec 100000€ ou plus et que l’on décide de sortir (ou même en cas de décès) comment on récupère sa mise ?
    Sinon les phrases « parents avec une éducation positive » et « un docteur non endoctriné par les laboratoires » me laisse plus que perplexe. Vous préférez un acuponcteur à un médecin diplômé.

    • @elafye2832
      @elafye2832 Před rokem +2

      J' irais même plus loin : quelle mise récupére t' on ? Plus-value ou moins value ?

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před rokem +7

    Fait attention avec les collectifs que tu ne te fasses pas bannir de ton propre village

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +3

      héhé ! c'est vrai c'est tout a fait possible !

  • @sv7618
    @sv7618 Před 9 měsíci

    Bonjourr Loïc, je trouve votre démarche intéressante quoique peut-être pas encore assez aboutie pour être lancée sur les ondes. Tant de questions se posent encore, malgré les quatre piliers que vous avez évoqués et que je partage. Je pense que beaucoup ont déjà pensé à faire la même chose, en n'ayant pas assez avancé leur projet et sa survie aux aléas de la vie, pour lui garantir une pérennité. Moi aussi j'ai un projet de ce type et je reste indécis sur le point limite entre ma volonté d'orienter le projet initial selon mes propres réflections d'une part, et la nécessité de laisser le collectif s'en emparer (d'autre que pour le moment, il n'y a pas de collectif !) Quand on fait un tel projet il faut définir ses objectifs : être autonome ? être indépendant (de quel voisinnage ?) ou être résilient (à quelle perturbation ?) voilà déjà des questions auxquelles répondre par vous-même et qui ne seront pas discutables par le groupe (à moins que vous en sortiez !)
    Il me semble en effet que ce genre de projet finit presque toujours par exploser quand ses membres divergent, se découvrent d'autres priorités ou opportunités, voire d'autres impératifs auxquels ils n'avaient pas pensé, et alors que le « clan » n'est pas suffisamment vaste, dévoloppé, riche ou compétent. Par exemple quid des soins coûteux pour la prise eh charge d'une maladie... Il se pourrait donc qu'il faille définir le projet en plusieurs phases : 1) discussions tous azimuths 2) sélection des objectifs (valeurs, moyens, modalités) et 3) création.
    Et vous avez évoqué sous plusieurs aspects la nécessité de collectiviser certaines ressources, de mutualiser voire partager, de faire ensemble (notamment l'éducation), et la nécessité aussi de l'engagement, qui passe en premier lieu par la « sélection » à l'entrée (et pourquoi pas, à la sortie... voilà qui fera aussi grincer des dents... mais c'est ça, s'engager !) Dans une SCIC par exemple, les modalités de sortie peuvent être très contraignantes (pas exemple on ne récupère pas son capital si facilement !)
    J'ai trouvé des choses très intéressantes sur ces sujets dans le numéro 79 de « Passerelle Eco » sur la « Gouvernance partagée » je vous en recommande la lecture car la cohésion du groupe à terme, fera sa survie ou sa disparition. Notamment l'idée que tous les impétrants doivent se plier à une phase de psychothérapie !
    Bon courage à vous et bonne chance dans ce projet.

  • @clemv5139
    @clemv5139 Před rokem +6

    Utilises ton énergie à faire autre chose frérot, c'est voué à l'échec ton projet, laisse tombé
    Tu crois trop aux bisounours

  • @vincent5858
    @vincent5858 Před rokem

    Bon courage!

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před rokem +1

    Très beau projet mais je ne rentre plus dedans (trop vieux). Bonne chance au collectif. Marc

  • @johnbid4693
    @johnbid4693 Před rokem +1

    Notre communauté, c'est le savoir que l on peut trouver sur internet, chacun chez soi, le réseau c'est pareil. Vivre avec les "avantages" de notre ère moderne, et les inconvénients, c'est le vivre ensemble... Le facteur humain comme tu dis. Alors finalement, si chacun chez soi, c'est bien aussi. A chacun son économie, sa résilience, sa démarche, sa spiritualité... Etc.

  • @clementllm3046
    @clementllm3046 Před rokem

    Très bonne initiative
    Je viens de m installer pour créer une pepiniere
    J'ai 24 ans, pas encore de femme à mes côtés et sans enfants
    J aurai bien était de la partie niveau maraîchage et autre mais on peut pas être partout
    Ton projet peut réellement être viable, laisse toi peut être 6 mois voir 1 an pour "recruter" l équipe
    Tu as selon raison de mettre des "barrières" les pzrsonnes réellement sérieuse comprendront
    Pour faire comprendre l histoire de la cotisation c'est comme en société ou les associés participent au capital social
    Après si les gens ne peuvent pas te faire confiance pour 6 mois de cotisation ils ne feront pas confiance lors des problèmes 10 ans plus tard
    J espère sincèrement que ce projet prendra forme, laisse toi le temps et ne prend pas trop en compte les critiques des personnes qui ne font rien et proposent pas grand choses ...
    Il faut des règles c'est normal et surtout une vision commune, anticiper le plus possible les problèmes et de la bonne volonté
    Peut être que c'est parce que je n'ai pas d enfants, mais des jeunes bosseurs, avec de l expérience je dirai pas non
    Même s'ils restent que 5 ans fans le projet, ils feront du boulot

  • @laconsciencedetre2760
    @laconsciencedetre2760 Před rokem +2

    Aprés écoute et lecture attentive des commentaires, je pense également que la problématique principale est que les gens ne sont pas égaux.
    Certains ont plus que d'autres ou on un "matelas" que d'autres n'ont pas, la prise de risque n'est pas la même et donc la contrainte et les enjeux non plus.
    Les possédants ont une plus grande marge de maneuvre. Au final, de ce que j'ai pu voir dans ma vie,dans ce genre d'avanture il y a un gagnant ( celui qui a eu les ressources d'attendre) et une majorité de perdants qui ont travaillé finalement au bénéfice du restant...
    Aie !

  • @evemoi9418
    @evemoi9418 Před rokem +12

    Et si vous partiez d'un petit village existant en rencontrant les habitants et partagiez votre projet de résilience ....

  • @NyctalopeDiurne
    @NyctalopeDiurne Před rokem +3

    Ca fait beaucoup de "si" tout ça, c'est pas facile de trouver des gens qui cochent toutes les cases. Et l'approche reste très théorique, on dirait les idéologues de l'URSS qui voulaient créer un homo sovieticus à partir d'idéaux un peu abstraits. Ce genre de projet est très ambitieux et pourrait être fantastique bien sûr, mais de ce que j'au pu observer, ce qui donne de la dynamique a un collectif, c'est quand au départ il y a des amis, puis qu'ils décident de se structurer, d'adopter quelques règles, de nourrir quelques objectifs communs, de bosser et de s'y mettre, ce qui les rend attractifs auprès d'autres, qui peuvent alors se greffer, former une base affinitaire plus large, pour définir encore d'autres règles et principes qui correspondent à l'élan de base. Ce que je veux dire, c'est que c'est vivant cette affaire, et combien ont déclamé, seuls dans leur chambre, des poèmes sur des villages idylliques, pour se rendre compte que personne ne les suivrait mécaniquement. Un collectif c'est un groupe, c'est vivant, c'est complexe, c'est changeant, ça ne reste jamais comme on l'avait prévu, y'a des évolutions imprévues, des clashs, des amitiés qui ne plaisent pas, des idées qui ne passent pas, mais aussi des ententes, des efforts collectifs, des succès, des croissances, des victoires. BREF : idée super, mais attention à tout vouloir paramétrer à l'avance. Mieux vaut démarrer simplement, observer et laisser faire, ne pas trop vouloir être le gardien du temple.

  • @sictore-recherchedindepend323

    ta conception d'un village autonome ressemble étrangement a la société actuelle :))

  • @mystere-tn5rr
    @mystere-tn5rr Před rokem

    Vous êtes situé dans quelle région ?

  • @titisense6360
    @titisense6360 Před rokem +3

    La nécessité fait la vertue, des temps plus difficiles vont amener des nécessités.

  • @LionelG-Euchcat
    @LionelG-Euchcat Před rokem +1

    Tout à fait en accord avec ton point de vue, en parlant pratique, "dans le temps" les anciens savaient concilier la jeunesse avec les cheveux blancs, les "vieux" souvent s'occupaient de la basse cour et des jeunes enfants pendant que les parents étaient aux champs... Et tout le monde y retrouvait son "compte" finalement. ça n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de restituer d'humanité et d'aller en contre-sens de la tendance de la société actuelle de découper, exclure, partitionner, enfermer les individus des uns envers les autres.
    Le seul "cap" à passer est la pratique avec des individus (nous) dans l'état d'égocentrisme ou nous en sommes: serions nous encore capable de vivre dans une "vrai" société, autrement dit d'aller plus loin que le rêve...
    Par contre il manque un point capital dans la présentation de ce projet: Ce village ou et comment est-il localisé et constitué ?
    Quelqu'un qui a une famille et des enfants en bas age a des besoins pratique de logement, comment vont émerger les premières habitations de ce village ?

  • @redneoblue
    @redneoblue Před rokem +2

    Intéressant. Attention aux questions légales parce que l'état et surtout les gens du patelin ne vous lacheront pas... Mieux vaut imméditement créer une asso et ne pas verser l'argent sur votre compte perso.

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 Před rokem +1

    Divers points à propos de cette vidéo, mais ce n’est que mon opinion :
    - projet très idéaliste, mais bon, pourquoi pas ? Il faudrait y intégrer la notion d’égo, source très générale des problèmes de ce genre d’association 😊
    - économie comme base: un bon point de départ
    - économie encore : tu n’as pas parlé (ou alors je l’ai loupé) des échanges de prestations entre membres et de leur tarification. Comment envisages-tu la chose ? Oui, ça peut fâcher, mais sans ce point, comment parler de la valeur du travail de chacun(e) ? On peut imaginer un système de points (= 1 heure de travail), une monnaie interne, la monnaie officielle en cours (le plus simple), etc. Même si ça semble dérangeant, ça reste un passage obligé, il me semble
    - « impôt interne » : on retombe dans l’assistanat étatique, tôt ou tard, même si l’idée semble bonne. Des décennies de communisme ont montré que ça ne fonctionnait pas. Idée à revoir
    - une sorte de resucée du système collectiviste : attention, danger, et sur plusieurs plans :
    o risque de dérive idéologique, voire sectaire
    o risque de fermeture
    o risque d’assistanat de parasites professionnels, encore que les fonds nécessaires à l’entrée puissent filtrer un peu
    - village : chacun s’achète une des maisons du village et vient y vivre ? Cet aspect n’est pas traité dans ton (court) exposé. Il me semble que c’est un point crucial dans ton projet, car ça peut mener à des problèmes en cas de désaccord subséquent. À mon avis, il faudrait déjà penser à « comment poser les bases » sur ce point, ce qui opérerait immanquablement un tri
    - base de 100'000 euros : insuffisant pour assurer le démarrage, à moins que l’achat d’une maison soit déjà effectué, par exemple
    - cotisation de 50 euros : trop flou pour être crédible. Compte bloqué avec signature collective? À régler rapidement, tu éviteras des soucis dus aux reproches que tu pourrais essuyer par la suite à ce sujet
    - tri à l’entrée nécessaire, mais comment, sur tous les critères ?
    - opposition entre compétences nécessaires et expérience (âge)
    - nécessité d’avoir des enfants : oui, mais ça limite aussi l’accès à des compétences basées sur l’expérience (âge pour être parents)
    - écologie non dogmatique : oui, nécessaire
    - intégration de la vieillesse : une évidence, sinon, il y a toujours la solution « Soleil vert », un peu dans la ligne de ta boutade 😊
    - école interne : risque d’isolement des enfants, et quelle pédagogie ?
    - inculcation des valeurs du village : risque de formatage sectaire, en tout cas au plan des reproches faits par l’extérieur. De toute façon, les enfants apprendraient par l’exemple, pour l’essentiel.
    - communication non violente : OK, assez nécessaire dans une communauté, quelle qu’elle soit. Plus généralement, un travail de fond sur soi devrait être requis. Le respect nécessaire en découlerait, normalement
    Liste non exhaustive des questions que ta proposition soulève. La seule idée est déjà intéressante, alors merci de l'avoir mise sur la place du village 😊

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 Před rokem +3

    Bref : le phalanstère de Charles Fourier. Belle utopie !!! Spoileur alert : ne fonctionne pas.....Dommage.

  • @VG-zd7zq
    @VG-zd7zq Před rokem

    Super ! J'ai habité dans un cohabitat. Je suis à la recherche d'un lieu comme celui-ci, avec ces piliers. Tout me va sauf l'habitat. J'aimerais habiter dans ma yourte... Merci !

  • @fcambounet
    @fcambounet Před rokem

    Bonjour Loïc. Je regarde tes vidéos depuis quelques temps, et je suis sur la même ligne pour la vision de la société, et les moyens de la dépasser (peut être pas pour les champignons mais c'est un détail :) ).
    Un village autonome est certainement la solution idéale pour construire une vraie résilience locale efficace, à long terme, et tendre à l'autonomie. C'est un projet que j'ai envisagé à un moment donné, car comme dit le proverbe, si tu veux aller vite, pars seul, si tu veux aller loin, pars en groupe. C'est un projet ambitieux, complexe, très difficile à réussir (du fait surtout du facteur humain comme tu le dis). Je me suis intéressé à des projets similaires comme les colibris ou la suite du monde.
    Je pense que tu mets trop de barrières à l'entrée, que tu appelles des piliers, pour que ça puisse se faire. Avoir des échanges économiques, évidemment, ou au moins du troc, de l'entraide en local, c'est la base de ce genre de projet. Mettre des choses en commun : terrain, eau, électricité, ressources, matériel, bien sûr. Demander à faire un pot commun dès le début me semble trop demander. Mais il faut en parler en amont probablement. Pour les enfants, ayant moi aussi des enfants très jeunes, je n'ai aucune envie de considérer que tout le monde pourrait être leur parent. Qu'on se préoccupe des autres oui, mais pas à ce point. Pareil pour l'éducation. Construire un projet éducatir est un travail énorme. Que les enfants participent aux activités, c'est déjà très bien. Pour l'écologie, la décroissance, c'est plus une philosophie, que des principes à formaliser dès le départ je pense. Mais je comprends l'idée. Pour la vieillesse je suis d'accord - même si je ne sais pas dans quel état je serai dans 20 ans ! Sur les besoins financiers au départ je suis d'accord.
    Mais il manque surtout un point essentiel à ton projet : la localisation. Comme l'a dit qqn d'autre, envisages-tu de déménager, de repartir de zéro ? Je pense, et ça point un peu dans tes vidéos, que votre choix de maison était très risqué, avec le terrain en pente, le manque de source, la surface etc. J'espère avoir fait un meilleur choix. Pour autant, es-tu prêt à définir un lieu sans contrainte initiale ? Pour ma part non, je ne vais pas redéménager (on est là depuis deux ans), je pense avoir fait un bon choix de maison, avec 20ha, des dépendances, de l'eau, etc.
    Enfin, je pense que ce genre de projet ne peux pas être démarré seul. Il faut déjà être 3 ou 4 foyers se connaissant, ayant la même vision, étant au même point du project, et prêt à s'ouvrir à d'autres. Autant dire que c'est très rare, mais si tu as déjà ça, c'est une vraie chance d'y arriver. Il "suffit" ensuite de trouver le bon coin, un hameau abandonné ou à vendre, ou quelques maisons pas trop loin, et c'est parti.
    Bref, il y aurait beaucoup à dire encore.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Bonjour, il n'y a plus aucune barriere d'entrée ! :) C'est ouvert aux bonnes volontés. il suffit de rejoindre le discord

    • @fcambounet
      @fcambounet Před rokem

      @@lejardineur Le lien discord n'est pas ou plus valide.

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Před rokem

    Bonjour Monsieur . Je trouve cela très intéressant . Une seule question : où est le village? Les maisons?! Merci pour votre réponse .

  • @apachemulsant1283
    @apachemulsant1283 Před rokem

    La hiérarchie est t elle si mauvaise là dedans? Je pense qu'il faut que cette même hiérarchie et les gros bonnets soit encadrée par une personne qui préside indépendamment et en marge de cette même hiérarchie

  • @user-pe5xv4ev7d
    @user-pe5xv4ev7d Před rokem +1

    Vous avez pensé à en parler sur "autonomie, la clé de notre futur"?

  • @Balmasson
    @Balmasson Před rokem +2

    Et Baba il te traite même pas de gourou en devenir ? 😅
    C'est une superbe idée Loic ! mais ca sera sans moi et ma tribu ahah. Même si en tant qu'artisan du métal je pourrais trouver ma place dans cette communauté, je trouve que les critères d'entrée sont trop sélectifs (niveau professions / même s'il faut poser un socle, alimentaire, éducatif etc...) Rien n'empêche un artiste peintre de vendre les produits de la communauté sur les marchés extérieurs, entre deux coups de pinceaux. Ou un ingénieur informatique d'être un électricien compétant. Nous homo-sapiens sommes pour la plupart multi taches. Bon et le numérique (genre smartphone) tout n'est pas a jeter la dedans hein 😉.
    Bref je suis quand même curieux de voir la pousse de cette petite graine.
    Merci pour ce que tu fais !

  • @fossdone1693
    @fossdone1693 Před rokem +4

    En fait vous créez une micro société capitaliste dans une société capitaliste 😅.
    Au bout d'un moment, a force de courir après l'autonomie et la résilience, vous oubliez juste un point : vivre et profiter de la vie.

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Před rokem +1

      C'est effectivement le problème des personnes qui ne pensent qu'à capitaliser, ils en oublient de vivre et finissent par s'en rendre compte juste avant leur mort. 😊👍

  • @esclaveanarchiquecosmique09

    Que reproches tu au système actuel ?

    • @Richi42
      @Richi42 Před rokem

      bien vu, sinon à une durée plus ou moins longue 100% de chances de reproduire les choses qu'il essait de fuir.

    • @esclaveanarchiquecosmique09
      @esclaveanarchiquecosmique09 Před rokem

      @@Richi42 même, et si le système actuel était le meilleur que l'humanité était capable de réaliser ?

    • @Richi42
      @Richi42 Před rokem

      @@esclaveanarchiquecosmique09 ce n'est pas exclu en effet, il faut y penser et le prendre en considération.

  • @theoi3921
    @theoi3921 Před rokem

    Bonjour Loic,
    Je trouve ton projet très intéressant car même sans expérience, tu pose déjà les bases d'une reflexion avancée sur le projet et l'orienter sur le travail en priorité plus que le collectif et pour moi tout aussi pertinent car cela résoudrait beaucoup de conflits à la racine.
    Cela fait quelques années que je réfléchis à un projet similaire et j'aurai pas mal de pistes à t'apporter concernant ton projet, je t'invite à voir notamment le mouvement basé sur l'économie des ressources (MBER) qui pose les bases de 3 de tes piliers: l'économie, l'écologie et l'enfance (qui va de perds avec la veillesse) en reprenant beaucoup d'idées que tu as cité: un exemple tous simple, la personne agée compense sa mobilité réduire par l'expérience et la sagesse, dans l'adaptation des taches. Il peut parfaitement transmettre ses compétences aux enfants ou les accompagner dans leur différents projets.
    Cela peut aussi se faire vis à vis d'adulte sans enfant sur leur temps libre, qui ont surement envie de sortir un peu de leur taches quotidiennes tout en partageant leur passion.
    Je suis actuellement en train de chercher une communauté à rejoindre et trouver des terres pour démarrer un projet de maraichage avant de pouvoir explorer d'autres compétences. Je rentre en résonnance avec tes idées, j'avais déjà commencer à rédiger quelques articles et histoires pour developper la reflexion sur l'évolution d'une communauté, comme toi notamment à travers l'usage de la technologie au quotidien et je serai ravis d'en discuter si ça t'interesses?

    • @victorpoulhier2600
      @victorpoulhier2600 Před rokem

      Bonjour Théo, dans quelle région cherches tu ? Simple curiositée.

    • @theoi3921
      @theoi3921 Před rokem

      ​@@victorpoulhier2600 De préférence dans le sud. Après 5 ans à travailler en extérieur, je preferais avoir des hiver frais (ou du moins sec).
      Sinon la priorité, c'est surtout d'avoir une grande terre et des potes de cultures donc je peux m'arranger.

  • @ducky8280
    @ducky8280 Před rokem +3

    Qui décide de l'endroit du futur village, y aura t-il une "hiérarchie constitutionnelle pour "guider" les meneurs caractériels????? etc etc etc...
    L'idée tient la route mais beaucoup de problèmes seront durs à résoudre.
    Good luck!!

  • @idaho6992
    @idaho6992 Před rokem +1

    Je vis seul, je suis au RSA, j'ai plusieurs compétences et pas une seule et j'ai pas envie de monter une boite d'informatique, de mareichage ou autre, pas pour moi du coup il semblerait, mais intéressant, tu devrais faire un recap mensuel de l'évolution de ce projet...

  • @patdesse6693
    @patdesse6693 Před rokem +7

    Ça parait une bonne idée mais ça capotera à coup sûr pour les raisons que vous avez déjà listées... Pourquoi ne pas simplement créer plusieurs associations ? Une micro crèche, des jardins familiaux, un club bricolage, un club cuisine collective, une assoc d'entraide financière, etc... Libre à chacun de venir et partir, d'adhérer selon ses goûts et compétences. Et surtout pas de cotisations sur un compte personnel...

  • @otium27demoniste
    @otium27demoniste Před rokem +3

    En gros c'est la même économie que le village des schtroumpf

  • @danielcoutras2053
    @danielcoutras2053 Před rokem +2

    Le premier motif de l'adhésion est dans quelle zone géographique, quelle surface acquérir, quelle instance de gestion conduira les projets... Bref une utopie libéro proudhonienne ça se décline.

  • @asterixfullhundred4349

    Salut Loïc, c dans quelle région ce village.?

  • @simsun0077
    @simsun0077 Před rokem +7

    Ouvert aux classes moyennes UNIQUEMENT, les pauvres avec des compétences dégager SVP!!!
    Ce n'est vraiment pas sérieux, si tu pense que je voudrai réinvestir le moindre sou dans un projet pareil, désespérant...sachant que tes connaissances s'arrêt au niveau du jardinier amateur moyen avec une mentalité et un projet au final néolibéral...risible...

    • @ydriss35
      @ydriss35 Před rokem +3

      Tu es obligé d'aborder ce projet également sous l'aspect financier ...car il va y avoir des choses à financer pour créer cela.
      Par la suite si le projet est plus aboutis,en effet l'aspect financier pourra être moins important.
      Serais tu ok d'investir tes économies d'une vie dans un premier temps,prendre des risques pendant que d'autres obtiennent la même chose que toi sans mettre 1 €?

    • @simsun0077
      @simsun0077 Před rokem +2

      @La cachette des musiques perdues il est vrai qu'insulter les autres de chien est très constructif...MDR t'es ridicule mon pauvre...
      En attendant mettre le coté financier en avant est ridicule aussi, ou t'as les moyens de lancer une société (même petite dans le participatif collaboratif) ou pas... vient pas chercher l'argent des autres en disant que c'est "mon projet de société bla bla bla"...

    • @simsun0077
      @simsun0077 Před rokem +4

      @@ydriss35 je ne sais si tu connais les techniques de managements moderne:
      autonomies / sanctions personnelles/ grand chef responsable de rien...
      Notre société marche comme cela...
      Commencer par classifier les gens par rapport a leurs ressources c'est exactement le partie pris de cette vidéo et le départ vers une dérive de management toxique!!!
      Ce n'est que mon avis...rien de personnelle Baba...

    • @ydriss35
      @ydriss35 Před rokem +1

      @@simsun0077 notre société fonctionne aussi sur l'investissement qui te donne une part au prorata de ton investissement.
      Tout cela peut être modulé si tu apporte une compétence très recherché sinon aucune raison que tu obtiennes sans investissement la même chose qu'un investisseur.

    • @ydriss35
      @ydriss35 Před rokem +1

      @@simsun0077 si tu trouves un modèle où je peux rentrer gratuitement et avoir les mêmes avantage qu'un mec qui a investit 50k .... n'hésite pas envoie moi le lien !😉

  • @emmausnorges5566
    @emmausnorges5566 Před rokem

    Bonsoir Loïc
    Ce que tu cherche vas le visiter à emmaus lescar à Pau ou plus petit emmaus Norge la ville qui commence à se construire un peut dans ton monde
    Bonne soirée Philou

  • @patrickpetou994
    @patrickpetou994 Před rokem +1

    C'est bien beau, mais ça se passe où concrètement ? Dans ton jardin ? Faut ramener sa tente ? On achète une partie de ta maison ? Ou alors un terrain à côté ? Pas très clair sur cet aspect.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      C'est pas clair car tout est a faire ! je lance un appel a ceux qui voudraient faire la meme chose

    • @aurelienmcmahon101
      @aurelienmcmahon101 Před rokem +1

      @@lejardineur tu serais prêt à quitté ta maison ? Changer de région ?

    • @patrickpetou994
      @patrickpetou994 Před rokem +1

      @@lejardineur Okay je comprends bien. Cependant le fait de devoir verser la cotisation sans statut, sans garantie ni visibilité, je trouve ça limite. Ça te tient que sur ta parole in fine.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      @@patrickpetou994 oui exactement c'est ma parole

  • @eco-nnectenature
    @eco-nnectenature Před rokem

    L'échange sur le chat de la vidéo en première permet d'échanger des idées 😉
    Je m'en vais jardiner, 17 heures live plantation de buissons fruitiers chez moi si le cœur t'en dis, et l'occasion d'échanger aussi.

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před rokem +4

    Tu as oublié l’essentiel. Il te faut une banque....et le système actuel te retombera obligatoirement dessus..

  • @patopualaf1539
    @patopualaf1539 Před rokem +4

    Houla! Je te souhaite bcp de succès mais perso je pense que tu mets la barre trop haut dans tous les domaines, et que surtout tu la mets trop haut pour la nature humaine. Par ailleurs, vivre ce genre d'utopie au 21ème siècle dans une France avec un Etat très dominant me semble assez compliqué.

  • @lledew
    @lledew Před rokem +2

    C'est trop tôt pour pour ça. Créer un "village autonome" aurait un sens si le fameux effondrement était en cours ou avéré. À ce moment, il y aurait un besoin vital d'entraide alors que là, ce n'est qu'une envie. De plus, une envie née sur des bases désespérément matérialistes. Il faut plus que du fric et des tracteurs pour créer quelque chose, il faut aussi un idéal. Sans idéal, pas la peine d'espérer des autres le moindre sacrifice. Parce que des sacrifices, il faut en faire dans une communauté.

  • @somebody888
    @somebody888 Před rokem

    Le facteur humain est un obstacle beaucoup plus important qu'on ne le pense dans ces projets. C'est aussi le facteur qui fait capoter le plus les projets d'autonomie une fois qu'ils sont lancés et que les gens ont commencé à vivre ensemble sur place. Je parle d'expérience, la majorité écrasante des gens dans ce pays ne sont pas prêts à vivre dans un village en autonomie. Je ne suis même pas sûr qu'il en existe une cinquantaine dans toute la France. La raison principale à cela est les décennies passées à vivre dans le "système" et la détérioration des rapports humains engendrée par cela. De plus, qu'on veuille l'admettre ou non, la destruction de la cellule familiale en France depuis un demi siècle a un impact direct sur la vie en communauté dans ce style de projets. Bonne chance dans cette entreprise ! La sagesse voudrait qu'on ne mette pas tous ces oeufs dans le même panier et qu'on se garde un pied à terre dans l'éventualité très probable que le projet échoue.

  • @-TheP-
    @-TheP- Před rokem +2

    Evolution logique je pense. Le principe de l'autonomie est souvent confondu avec la capacité à savoir produire un max de ce dont on a besoin, comme si on vivait seuls au monde. L'être humain est social et n'a toujours survécu que dans l'appartenance à un groupe. Les ermites et marginaux sont des exceptions. La spécialisation a toujours permis de mieux survivre, ce qui nécessite donc toujours une organisation sociale de plus en plus complexe. Considérer qu'on peut totalement s'en affranchir est une illusion. Regarde déjà des retex de ce genre de "villages", tu y verras tout un tas de saloperies que sont capable de faire certains pour profiter des autres, sous couvert de collectivité éco machin truc à tendance marxiste.

  • @anirukomari632
    @anirukomari632 Před rokem +18

    Un acupuncteur et un médecin non endoctriné par les labos... Tes termes me font grincer des dents. Ta remise en question de la société et de ta vision de la résilience est noble, étant la aussi à tes préjugés sur les sciences et la médecine.

    • @pepito5079
      @pepito5079 Před rokem

      J’ai toujours eu, de par ma famille, une culture scientifique. L’épisode du covid a beaucoup semer le trouble dans la tête de gens qui n’ont pas la fibre.
      Et je le comprends, trop de tergiversations, des marches avant/marche arrière qui n’ont pas aider à trouver une position claire. Des scientifiques et des médecins pris les doigts dans le pot de confiture.Et nos politiques n’ont pas arranger les choses en versant dans la corruption, (Le contrat par sms en Ursula et pfizer, nous n’avons rien à envier aux républiques bananière).
      Mais il faut garder foi en la science, la vraie, sans conflits d’intérêts.

  • @Cainbantam
    @Cainbantam Před rokem +2

    Prend ce qui vient comme compétences, juste variées. L'art aussi est capital!

    • @pascalthomas1580
      @pascalthomas1580 Před 6 měsíci

      Pour démarrer il est prioritaire planter et ramasser le patates, gérer la plomberie, l'elec et la mécanique.. l'art en tant que loisir est possible, pas en compétence principale, une structure qui cherche l'équilibre ne va pas démarrer en distribuant du RSA.

  • @danielboutur7065
    @danielboutur7065 Před rokem

    Bonjour Loïc, Comment fait-on pour aller plus loin, personnellement, nous somme 2 couples, 4 enfants. Professionnellement parlant, une pâtissière, une naturopathe productrice de PAM, un biochimiste qui est dans le Shiatsu et un artisan chauffagiste.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Bonjour, pour aller plus loin il suffit d'aller sur mon compte tipee et de prendre la contre partie co-fondateur

    • @danielboutur7065
      @danielboutur7065 Před rokem

      Merci pour la réponse

  • @jean-phi1229
    @jean-phi1229 Před rokem +1

    Même si l'idée parait sympa j'ai quand même quelques réserves...
    - Les premiers arrivés auront plus de poids que les suivants: Donc les "propriétaires" ont du pouvoir sur la "plèbe"... Ca semble bien capitaliste alors que le projet se veut l'inverse.
    - L'éducation des enfants: Prof c'est un métier. C'est dénigrer les professionnels que de dire que des parents bénévoles peuvent faire le job. Même si le système éducatif actuel est loin d'être parfait, il est quand même conduit par des gens qui sont formés à la pédagogie. Vouloir faire un système éducatif avec les "concepts à la mode", c'est s'exposer à au mieux quelque chose d’inefficace et au pire tomber dans des délires ou c'est autre chose que l'enfant qui est au centre (Genre école Steiner). Le système éducatif doit former des citoyens capable de penser et d'agir par eux-même. Il faut que le système en place propose un avenir aux enfants même si cet avenir est en dehors du village.
    - La santé: C'est super important mais avec des acupuncteurs et des ostéopathes, mieux vaux ne pas tomber malade. Le concept de village communautaire attire plus les charlatans que les vrais médecins.
    - La communication non violente: Pour moi un groupe qui met ca comme base de discutions est un gros red flag car ca veux dire qu'il a besoin de ca pour communiquer. En général ce n'est pas bon signe.

    • @cecileroutaboul7680
      @cecileroutaboul7680 Před rokem

      La médecine chinoise est préventive... le but est de ne pas tomber malade... de prendre soin de son corps...
      limiter les risque de diabète ;de cancers;d hypertension ;de dépression etc... par l hygiène de vie...

    • @jean-phi1229
      @jean-phi1229 Před rokem

      @@cecileroutaboul7680 Je ne savais pas qu'en chine la médecine était différente des autres. C'est bien d'avoir un bonne hygiène de vie mais ca n'évitera pas d'être malade ou bléssé. C'est important d'avoir de vrais médecins pour soigner.
      En disant que la "médecine Chinoise est préventive", on court le risque de dire "Si on n'es pas malade c'est grace à cette médecine. Si on es malade, c'est de la faute du patient". C'est très classique dans les pseudo-thérapie. Ca permet aux pseudo-thérapeuthes de se dédouaner à peu de frais. Sans parler du risque de retard de prise en charge.

  • @Lambda5757
    @Lambda5757 Před 11 měsíci

    Ce genre de projet a deja été tenté. Il me semble que des retours d'expérience ont aussi été partagés. Après il ne faut pas non plus sortir du système au risque de ressembler plus à une ZAD et de ses activistes.

  • @lubayecitoyenne282
    @lubayecitoyenne282 Před rokem +1

    Bientôt le village de Loïc le jardischtroump ! Tous en bleus, et c'est qui Gargamel dans l'affaire ?

  • @dreamss-stream2334
    @dreamss-stream2334 Před rokem

    J'ai une question ❓️
    Si je suis de Belgique et que je veux rejoindre en temps que co-fondateur, la village .
    Nous sommes 2 ma femme et moi et suis Soudeur de profession depuis 8ans .
    Je ne travaille pas à mon propre compte .
    J'ai des moyens qui sont +ou- ceux que tu demandes en termes de ressources financières et ma femme est infirmière preleveuse pour un laboratoire et elle travaille en + à son compte comme pédicure médicale/ réflexologie plantaire.
    Penses-tu que nous entrons dans les normes demandées ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      Bonjour, je dirais qu'avant les criteres c'est surtout l'envie de créer ce genre de village qui doit vous animer ! J'ai mis des criteres d'entrée juste pour eviter d'etre solliciter par trop de monde,

    • @dreamss-stream2334
      @dreamss-stream2334 Před rokem

      @@lejardineur nous sommes dans l'état d'esprit de partage , d'entraide et de long terme.
      Écologie et économie bien sûr, pas au dépit d'une qualité de vie comme vous dites dans la vidéo.
      Certains peuvent tout lâcher, d'autres aiment garder certaines choses comme leur téléphone etc .
      Ça se discute et ça se met en place pour convenir à l'ensemble du groupe et je pense vraiment que ça peut fonctionner.
      Vous avez une idée qui peut être vraiment bénéfique à beaucoup de personnes et pas uniquement les personnes au budget réduit, mais bien à tout le monde .
      Si nous sommes les bienvenus, nous serons ravis d'entreprendre cela en votre compagnie

    • @migadamigada
      @migadamigada Před rokem

      @@lejardineur Donc, les critères sont temporaires ?!?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      @@migadamigada Oui c'est juste une suggestion de départ ! Les criteres seront defini par le groupe