UGO LA PIETRA / Italie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Les laboratoires de recherche, indispensables ressources
    Ugo La Pietra appelle à la (re)instauration des laboratoires de recherche expérimentale et « sans finalité » au sein des écoles d'art et de design.
    Personnalités majeures de la scène radicale italienne des années 1960 et 1970, Andrea Branzi et Ugo La Pietra ont élargi les frontières du design et défriché le champ de la recherche. Rencontre avec les figures tutélaires du designer-chercheur.
    Le design radical apparaît en Italie dans les années 1960 et 1970. Plus théorique, politisé et expérimental que la pratique en cours précédemment, ce courant a planté - au travers de textes, d'« anti-écoles du design », d'objets de discussion (et non de consommation)... - un certain paysage de la recherche en design.
    Le pôle recherche de la Cité du design a rencontré deux de ses figures phares, Andrea Branzi et Ugo La Pietra. Architectes, designers et enseignants, ils décrivent le contexte et les stratégies qui ont contribué à élargir les limites de la discipline du design et favorisé l'émergence du designer en tant que chercheur-praticien.

Komentáře •