Nos reportages au CHU d'Angers

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 05. 2024
  • Au programme de ce Hello CHU tourné à Angers mi-mars....
    Ils se font soigner dans un caisson hyperbare... mais de quoi s'agit-il au juste ?
    La rédaction vous propose un reportage immersif au sein de l'unité de médecine hyperbare au CHU d'Angers, où sont régulièrement accueillis des patients guéris de leurs cancers mais qui souffrent de séquelles de radiothérapie. Si l'oxygénothérapie permet une meilleure cicatrisation, elle est aussi le remède employé pour d'autres pathologies : accidents de plongée, gangrène, coupures, intoxication au monoxyde de carbone etc. Passionnant !
    Non loin de la médecine hyperbare, se trouve le centre antipoison et toxicovigilance du Grand Ouest. Nous avons interrogé le Pr Alexis Descatha, sur les missions de ce service dédié à l'urgence mais pas seulement.
    Enfin, rencontre avec le Dr Jean-Michel Lemée, neurochirurgien et maître de conférences au CHU d'Angers. Il nous a parlé du Loop-X, suite chirurgicale acquise par l'établissement en 2021. Composée de trois parties (un scanner, un appareil de neuronavigation et un bras robotisé), elle permet une plus grand précision dans le placement de matériel comme des vis ou des tiges à l'intérieur d'une colonne vertébrale. Démonstration dans la vidéo !
    Bon visionnage !
    Réalisation : Adrien Morcuende
    Musiques : Over the Limits / Vernacolmusic
    Education / MaxKoMusic
    #chu #santé #médecine #patient #hopital #hyperbare #oxygen #plongee #cancer #radiotherapy #poison #toxic #toxicovigilance #serpent #médeciments #suicide #urgence #urgences #emergency #intoxication #infirmier #toxicologue #médecin #champignons #robotique #robot #chirurgie #surgery #neurochirurgie #patient #angers #ouest #france #excellence
  • Věda a technologie

Komentáře •