A quel point l'Alsace-Lorraine est-elle encore allemande aujourd'hui ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • L'histoire entre l'Allemagne et la France a toujours été très mouvementée. Longtemps considérés comme des ennemis héréditaires éternels, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les deux pays ont réussi à résoudre leurs différends et à devenir des amis proches.
    Un territoire en particulier a été considéré comme une grande pomme de discorde : il s'agit de l'Alsace-Lorraine. Le territoire a changé quatre fois de nationalité et il a toujours été d'une importance capitale pour les deux États. Aujourd'hui encore, c'est une région extraordinaire où les cultures allemande et française se rencontrent.
    Mais pourquoi cette région a-t-elle joué un rôle si important dans l'histoire, pourquoi est-elle finalement passée à la France et à quel point la région est-elle encore allemande aujourd'hui ? Nous nous penchons sur toutes ces questions dans la vidéo d'aujourd'hui !

Komentáře • 116

  • @francois8329
    @francois8329 Před 5 měsíci +16

    Ce n’est pas l’Alsace Lorraine mais l’Alsace Moselle ! On parle de concordat d’Alsace Moselle par exemple

  • @Charles25192
    @Charles25192 Před 5 měsíci +14

    Le lorrain est une langue romane. La langue germanique est le francique (ou le platt) parlé uniquement le long de la frontière.
    Les maisons à colombages sont alsaciennes, pas allemandes. En Moselle il n'y a pas de maison à colombages. Par contre il y a bien des constructions de style allemand comme le quartier impérial de Metz.
    Pendant la guerre, l'Alsace et la Moselle n'ont pas été occupées comme le reste de la France. Elles ont été annexées.
    Après la guerre la France a entrepris une dégermanisation qui a assez bien réussi.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci +3

      Je crois que les maisons à colombages existent également en Bretagne ! Le quartier impérial de Metz a été construit par l'empereur Guillaume 2, il a construit également la magnifique Gare de Metz ainsi que le quartier "Neustadt" à Strasbourg. C'est indéniable, l'Alsace est germanique sur le plan éthnique, culturel et linguistique au même titre que la Bavière, la Saxe, le pays de Bade, l'Autriche ou encore la Suisse alémanique, c'est évident ! Même peuple, même culture et même langue !

    • @Charles25192
      @Charles25192 Před 5 měsíci +1

      @@anthonydelcoure1264 il y a des maisons à colombages dans beaucoup de villes. Mais en Moselle je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.

    • @kaprinido2
      @kaprinido2 Před 5 měsíci

      je pense que le dégoût pour les nazis a aidé la francisation

  • @toff88600
    @toff88600 Před 5 měsíci +13

    Beaucoup trop d'erreurs, Mosellan je ne valide pas cette vidéo

  • @Amia67360
    @Amia67360 Před měsícem +5

    Cette vidéo, pour être gentil, est un rapide survol de l'histoire de l'Alsace. Il y a des contre-vérités et des affirmations désolantes. Mais cela est toujours comme ça : les vainqueurs écrivent l'histoire, du moins dans le pays des vainqueurs. 79 ans après la seconde guerre mondiale les Alsaciens n'ont toujours pas le droit d'apprendre leur langue à égalité avec le français à l'école. Cela est une option; et parmi la jeune génération elle n'est plus parlée et bientôt plus comprise. Le racisme linguistique et la haine de l'allemand continuent comme depuis Louis XIV ! La France commet depuis ce temps un ethnocide et devrait être condamnée à la CPI pour cela comme l'a été Israël pour le génocide palestinien. L'histoire régionale devrait être obligatoire à l'école mais les décideurs parisiens ont peur que les Alsaciens connaissent un jour leur vraie histoire parce que la vérité, la vraie, est révolutionnaire au fond, et cela l'Etat français n'en veut pas. Pour l'instant nous sommes Français administrativement parlant mais dans nos coeurs nous sommes profondément et à jamais Alsaciens, c'est-à-dire alsacianophones ; et nous savons que notre appartenance présente à la France n'est pas définitive puisque l'histoire est mouvante. Et que tout cela peut chavirer facilement. En définitive, nous, Alsaciens, avons compris une chose : la seule solution pacifique de l'équation est et sera une Alsace libre et souveraine, indépendante, dans un Etat Alsacien au coeur de l'Europe, indépendante de la France et de l'Allemagne, comme le sont le Luxembourg et la Suisse, avec comme langue officielle notre dialecte historique sous ses variantes locales et départementales !

  • @alainmarchal2834
    @alainmarchal2834 Před 5 měsíci +10

    Bonjour. Les Alsaciens Mosellans sont d’abord et avant tout, Alsacien, Mosellan. Avant d’être Français. ( comme les Corses, ou les Bretons)
    Beaucoup de lois sont différentes du reste de la France et ce dans beaucoup de domaine. Deux jours férié de plus, culte payé…….Les allemands nous ont beaucoup apporté et modernisé. N’en déplaisent aux Français.

  • @user-ki1jb1oj9r
    @user-ki1jb1oj9r Před 5 měsíci +7

    Ah nous les alsaciens ,on adore l'Allemagne ! Je suis née entre les Vosges et la Forêt Noire ,ne sachant pas choisir entre le coq et l'aigle , j'ai choisit la cigogne comme ça tout le monde est content ! A 10 km de la frontière allemande ! Dans ma rue ,il y a 3 familles allemandes ,on cohabite très bien , même mes enfants parlent alsacien et allemand .

    • @TurLuTuTuTuLasDansLeQ
      @TurLuTuTuTuLasDansLeQ Před 19 dny

      Tu es de quel endroit ?
      Je suis à côté de Cernay

    • @user-ki1jb1oj9r
      @user-ki1jb1oj9r Před 19 dny +1

      @@TurLuTuTuTuLasDansLeQ Urschenheim à 10 km de Neuf Brisach !

    • @TurLuTuTuTuLasDansLeQ
      @TurLuTuTuTuLasDansLeQ Před 18 dny

      @@user-ki1jb1oj9r yes tu es à la frontière allemande.

    • @TurLuTuTuTuLasDansLeQ
      @TurLuTuTuTuLasDansLeQ Před 18 dny

      @@user-ki1jb1oj9r j'y allais au lidl non loin de chez toi.
      Neuf brisach..

    • @user-ki1jb1oj9r
      @user-ki1jb1oj9r Před 18 dny

      @@TurLuTuTuTuLasDansLeQ Oui à 10 km environ , et je vais en Allemagne régulièrement !

  • @67newtom
    @67newtom Před 5 měsíci +3

    Moi je suis alsacien et je reste avant tout alsacien. Tres mauvais résumé de l'histoire de cette region.

  • @xaviermarchal3295
    @xaviermarchal3295 Před 5 měsíci +14

    Ça démarre déjà mal quand on parle de Alsace Lorraine alors que c’est plutôt Alsace Moselle…
    La Meuse, Vosges et Meurthe n’ont pas vraiment été allemande.
    Même la carte affiché ne prend pas en compte ces départements.
    Il y a une paire de points à revoir.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci

      Le Département de la Moselle fait historiquement parti de l'ancien Duché de Lorraine, c'est pourquoi certains disent Alsace-Lorraine plutôt que Alsace-Moselle.

    • @Charles25192
      @Charles25192 Před 5 měsíci +2

      @@anthonydelcoure1264 c'est surtout parce qu'ils ont repris la dénomination allemande d'Elsaß-Lothringen et que la partie annexée comportait des morceaux de l'ancienne Moselle et de l'ancienne Meurthe.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 3 měsíci

      @@hallo-im7pv
      L'Alsace-Moselle n'a pas été autonome à partir de 1911 ? Il me semble bien que oui puisque le Landtag d'Alsace-Lorraine (Elsass-Lothringen) avait voté une loi dans ce sens. Les députés du Landtag ont également voté le rattachement du Reichland d'Alsace-Lorraine à la France en 1918 juste après la fin de la guerre mais le mépris des dirigeants français de l'époque était telle que ceux-ci n'ont pas daigné rencontrer les députés alsaciens-lorrains du Landtag.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 3 měsíci +1

      @@hallo-im7pv
      Vous semblez ingorer que ce qui rassemble l'Alsace et la Moselle c'est leur identité et leur culture germaniques indéniables, tout simplement !

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 3 měsíci

      @@hallo-im7pv Donc il y a eu autonomie de l'Alsace-Moselle et ce avant la grande guerre qui a commencé en 1914. Avant 1766, le Duché de Lorraine n'était pas vraiment indépendant et souverain puisque il était une sorte de protectorat du Royaume de France avant son annexion pure et simple par celui-ci en 1766.

  • @capablancadubzh1008
    @capablancadubzh1008 Před 5 měsíci +5

    Proche, proche, le couple franco allemand fait chambre à part depuis déjà un petit moment...

    • @lesamisdelacuisineprovenca9534
      @lesamisdelacuisineprovenca9534 Před 5 měsíci +1

      Nous n'avons jamais été un couple !!! C'est la Gauche dans les années 80 qui a lancé ça !! Les Allemands ne nous ont jamais vu comme un membre d'un couple !

  • @Lodai974
    @Lodai974 Před 4 měsíci +3

    Un petit détail allemand dans la région....les trains grandes lignes roulent a droite, alors qu'en France on roule a gauche .Sauf la LGV

    • @TurLuTuTuTuLasDansLeQ
      @TurLuTuTuTuLasDansLeQ Před 19 dny

      Je trouve que l'Alsace a plus de points communs avec l'Allemagne que la France.

  • @tonybzh6163
    @tonybzh6163 Před 5 měsíci +8

    Ce qui est marrant avec l'alsace c'est que beaucoup de ces noms de villes sont de langues allemandes mais les alsaciens se sentent davantage français

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci +11

      En Alsace, les noms des villes et des villages sont allemand parce que l'Alsace est historiquement et culturelement germanique tout comme la Bavière ou la Saxe en Allemagne, la Suisse alémanique ou l'Autriche ! Tout simplement ! L'Alsace à sa propre identité et sa propre culture qui sont indéniablement et historiquement germaniques ! La France est de culture latine mais pas l'Alsace ! En 1918, 95% des alsaciens étaient germanophones ! C'est très clair ! Avant l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Empire Allemand en 1871, les francophones étaient très minoritaires, le français était la langue de l'élite et de la haute bourgeoisie mais la langue du peuple c'était l'allemand.

    • @tonybzh6163
      @tonybzh6163 Před 5 měsíci +2

      @@anthonydelcoure1264 Exactement et c'est bien pour ca que c'est étonnant que lorsque l'Alsace a été allemande les alsaciens ont voulu revenir du côté français et c'est vraiment la question que je me pose pourquoi les alsaciens ont toujours préférés être français que allemand alors que leur langue de base est d'origine allemande?

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci +3

      @@tonybzh6163 Moi je dirais une partie des alsaciens ont voulu redevenir français durant les 48 années de la période allemande. Étaient-ils une minorité ou pas, je ne peux pas me prononcer, il faut dire que pendant la période allemande, l'Alsace a connue une grande prospérité économique et sociale et le Reichstag d'Alsace-Lorraine est devenu partiellement autonome en 1911.

    • @tonybzh6163
      @tonybzh6163 Před 5 měsíci +1

      @@anthonydelcoure1264 OK merci pour la précision. Après les alsaciens et les lorrains sont un peu différent au niveau de la culture il me semble et même juste une partie de la Lorraine était germanophone l'autre partie était francophone.

    • @user-ki1jb1oj9r
      @user-ki1jb1oj9r Před 5 měsíci +1

      Pour les impôts oui ,mais pour les traditions non !

  • @user-yk3vo9mb3v
    @user-yk3vo9mb3v Před měsícem +2

    Les maisons a colombages étaient faîtes pour résister aux tremblement de terre je crois et une tenue des maisons pour les hauteurs

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 Před 5 měsíci +5

    En tant qu'Alsacien, je dis très bonne vidéo. 👍

    • @user-ki1jb1oj9r
      @user-ki1jb1oj9r Před 5 měsíci

      Moi aussi , près de Neuf Brisach !

    • @obgox
      @obgox Před 2 měsíci

      Vous ne devez pas connaître tous les faits...

  • @hedimaksoud6949
    @hedimaksoud6949 Před 5 měsíci +2

    Super vidéo merci

  • @tonyguyot7034
    @tonyguyot7034 Před 5 měsíci +1

    Holà je ne comprends pas que tu es plus d'abonnés et de like car tes vidéos sont super intéressantes

  • @HenriBourjade
    @HenriBourjade Před 5 měsíci +1

    Suite aux changements successifs, beaucoup d'Alsaciens souffrent de difficultés quand il s'agit d'établir des documents d'état civil.
    Mulhouse est une des plus anciennes villes industrielles en France avec Saint Etienne.
    L'Alsace a une culture propre, elle tire le meilleur de son côté germanique, et de son côté français.
    La beauté remarquable des villes et villages se distingue de ses voisins.
    Les grandes associations mutuelles sont apparues en France sur la base de celles créées en Alsace Moselle sur le modèle allemand.
    De nombreux Alsaciens ont des relations familiales transfrontalières avec l'Allemagne, mais se montrent discret à ce sujet.
    L'Alsace et la Moselle sont très intégrés à la France tout en gardant une distance culturelle et identitaire face à Paris, comme la Bretagne, la Corse, le Pays Basque et le pays Niçois.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci

      Les alsaciens sont germanophones alors que la langue de l'administration est le français donc on peut facilement imaginer les difficultés subit par les alsaciens et les mosellans, surtout après le retour de l'Alsace-Moselle à la France en 1918 et en cette année 1918, 95% des alsaciens étaient germanophones ! L'Alsace a été annexée à partir de 1648 par Louis 14 apres la guerre de 30 ans, auparavant l'Alsace appartenait au Saint Empire Romain Germanique. Les alsaciens et les mosellans germanophones sont de culture germanique donc logiquement leur place est aux côtés de leur frères germaniques que sont les allemands, autrichiens et suisses- alémaniques, c'est évident mais l'histoire c'est l'histoire, c'est ainsi ! L'alsacien c'est de l'allemand et la langue allemande est la plus importante en Europe. En France, aucun territoire n'a eu une histoire aussi mouvementée, aucun territoire n'a une identité et une culture propres aussi fortes que l'Alsace. La Bretagne qui a conservé sa culture celtique est profondément française, la Catalogne française et la Corse sont latine tout comme la France qui est de culture latine....

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 5 měsíci

      @@anthonydelcoure1264 Les Alsaciens étaient germanophones. Maintenant c'est vraiment une petite minorité qui est de langue maternelle alsacienne, pratiquement que des personnes âgées.
      Demandez-leurs s'ils veulent rejoindre l'Allemagne.
      Certainement pas, sauf exception, car les Allemands ne les considèrent plus comme de vrais germaniques, vu qu'ils ne sont qu'une minorité, rurale et âgée, à parler Alsacien.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci

      @@HenriBourjade Les derniers sondages disent que 45% des alsaciens parlaient alsacien et un peu plus de 50% parlent allemand. Il y a de très nombreuses initiatives pour préserver la langue et la culture alsacienne et l'enseignement de la langue allemande est généralisé en Alsace. Effectivement, le français a remplacé l'alsacien en tant que langue maternelle. La politique d'assimilation française a encore une fois fait ses preuves en Alsace....
      J'ai juste dis que historiquement l'Alsace est de culture germanique, je n'ai jamais dis que les alsaciens voulaient redevenir citoyens allemands ! Il ne faut pas oublier que les atrocités nazis ont fait un mal terrible à la langue et la culture germanique.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 5 měsíci +1

      @@anthonydelcoure1264 OK, je suis d'accord avec vous. Il y avait juste une de vos phrases qui pouvait être interprétée.
      Historiquement, sans aucun doute, L'Alsace est dans l'aire culturelle germanique.
      Le français est par ailleurs la plus germanique des langues latines.
      On peut dire que les francs ont laissé leur marque dans la langue française.
      Alors que les Wizigoths, en plus de 3 siècles, ont peu marqué les langues occitane, catalane et castillane.
      Probablement parce qu'ils n'étaient plus connecté au monde germanique, alors que les Francs vivaient à cheval sur les mondes latin et germanique, avec une prépondérance germanique.

  • @gibratcedric6718
    @gibratcedric6718 Před 5 měsíci +2

    Il y a une différence entre l'Alsace/Mosel et la Lorraine!!!
    En Lorraine, il existe pas une cnack qui fait Knack😤. Ni en Mosel d'ailleurs où je cellule (elles font cnackie).
    Mais dans le village à côté (le haut du Bas-Rhin), lorsqu'il est 19h00. Elles raisonnement comme si la guerre reprenait.
    Aussi, les sons graves pouvant être entendus, appelés aussi "trompettes de la mort" et qui demande autant d'intérêts que les horreurs boréales. Est le son produit pendant une choucroute partie.
    Maintenant vous savez déjà beaucoup plus🤏
    Bon et agréable weekend de Pâques les Alsaciens et moselans.
    Juste attention à pas faire trop de dégâts collatéraux avec les tourisques pendant la chasse aux lapins de Pâques 🤏

  • @NormandieDiexAie
    @NormandieDiexAie Před 5 měsíci +23

    L'Alsace et la Moselle sont et resteront françaises 🇫🇷🗿☝🏻

    • @vaudishmapping3640
      @vaudishmapping3640 Před 5 měsíci +9

      Nein es ist Deutsch

    • @eye347
      @eye347 Před 5 měsíci

      Vive le chauvinisme !

    • @vaudishmapping3640
      @vaudishmapping3640 Před 5 měsíci

      @@eye347 Deutschland uber alles

    • @user-ki1jb1oj9r
      @user-ki1jb1oj9r Před 5 měsíci

      Oui quelque part ! @@vaudishmapping3640

    • @obgox
      @obgox Před 2 měsíci

      On voit à quoi cela correspond !
      Les fusions régionales imposées par le président Hollande, ce que le républicain Hitler avait aussi fait, à quoi cela correspond il pour vous?
      Hollande a exprimé l'Alsace n'existe plus et Valls le peuple alsacien n'existe pas.
      Sous administration allemande, avant 1914, il y avait l'autonomie régionale... ce qui est de tous les pays autour de nous, et que la République française à supprimé.
      À quoi cela correspond il pour vous ???
      Les Belges n'en voudrait pas, d'être Francais !

  • @francoislegallio4238
    @francoislegallio4238 Před 5 měsíci +1

    Nous avons fait des sacrifices pour la garder avec nous, nous sommes venus de tous les coins de France pour la défendre, nous avons versé notre sang pour elle ; n8us sommes fiers de notre Alsace : aucune autre région n'a à ce point bénéficié d'un tel élan de solidarité et d'amour !
    Vive l'A🇫🇷L🇫🇷S🇫🇷A🇫🇷C🇫🇷E🇫🇷
    NOTRE ALSACE !🇫🇷

    • @obgox
      @obgox Před 2 měsíci

      Tant de sang pour empêcher les respects élémentaires obtenus de l'État allemand et supprimés par l'État français ???
      Il n'y a pas de liberté dans le mot respect.
      L'imposition du national monolinguisle, le français qui n'est que la langue de son administration est ce qui reste le plus nuisible.
      10 000 emplois perdus, officiellement reconnu rien qu'a cause de cela!

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO Před 12 dny

    Le meilleur endroit pour manger en Allemagne ? C'est la l'Alsace :)

  • @eye347
    @eye347 Před 5 měsíci +3

    Le point de départ des disputes était donc l'annexion en 1648 par le royaume français ?

    • @obgox
      @obgox Před 2 měsíci

      Non, c'était déjà avant à la guerre des paysans. L'origine de la modernité ou l'État français était intervenu pour réprimer (à vérifier)

  • @hocineakli1048
    @hocineakli1048 Před 6 dny

    Bonjour, j'ai visité récemment l'Alsace ( Strasbourg et Colmar) c'est vraiment une très belle région surtt l'architecture incroyable, et j'ai visité aussi le côté allemand ( freibourg et ces environs) c'est beau aussi mais je vois pas une relation entre les alsaciens et les allemands à part l'architecture surtt celle du colmar autre choses les alsaciens sont français plus que allemands

  • @obgox
    @obgox Před 2 měsíci

    Question est déjà d'une incompréhension de la réalité.
    Qu'il soit deja avancé les Promesses faites et qui ne sont toujours pas tenues.
    Cette vidéo n'a aucune crédibilité.

  • @patrickschott3868
    @patrickschott3868 Před 5 dny

    Beaucoup d'erreurs dans ce résumé...😂

  • @GeometryDashCailloux
    @GeometryDashCailloux Před 7 dny

    ca me fait rire la france et l'allemagne qui se font la guerre pour l'alsace alors qu'on est ni francais ni allemand

  • @Heimrik01
    @Heimrik01 Před 5 měsíci +5

    On n'y parle plus l'allemand, ni le français désormais mais l'arabe et le wolof.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 5 měsíci

      Si c'était vrai, vous auriez écrit en arabe ou en wolof.
      Vous parlez juste d'une minorité d'immigrés dans des quartiers périphériques de Strasbourg et de Mulhouse, getthoïsés par le racisme très marqué de beaucoup trop d'Alsaciens.
      Ce que j'ai vu, c'est qu'on parle encore beaucoup Alsacien lors des fêtes locales, mais que les habitants ont, en grande majorité, perdu leur accent régional.

    • @anthonydelcoure1264
      @anthonydelcoure1264 Před 5 měsíci +2

      ​@@HenriBourjade Il n'y a pas uniquement des ghettos en Alsace mais dans toute la France ! Échec TERRIBLE de la politique d'intégration de la France et ce sur 3 générations ! Le problème vient également de ces populations venus en France qui n'ont fait aucun effort pour s'intégrer dans la société française en voulant à tout prix conserver leur mentalité, leur traditions et leur mode de vie qui sont incompatibles avec la mentalité et le mode de vie européen de la société française car la France laïque reste tout de même un pays de culture judeo-chretienne.
      L'alsacien est beaucoup moins parlé qu'il y a 50 ou 60 ans à cause de la politique d'assimilation de la France qui ne reconnaît qu'une seule langue,le français....
      L'alsacien a toujours été la langue maternelle des alsaciens, désormais la langue maternelle des nouvelles générations d'Alsaciens'est le français....

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 5 měsíci

      @@anthonydelcoure1264 Vous exagérez les différence. Quand j'étais jeune, 100 % des femmes catholiques mettaient un foulard sur leurs cheveux à la messe, et certaines le gardaient.
      Aujourd'hui, selon une enquête récente, pas plus de 26 % des femmes musulmanes portent un foulard. Au niveau des mentalités, les musulmans sont beaucoup plus généreux et enclins à aider les pauvres que les chrétiens.
      Dans le commerce, ils limitent leurs marges à 15 %.
      En entreprise, en famille, et dans la rue, les musulmans sont discrets et polis.
      En Alsace c'est assez différent de beaucoup d'autres endroits en France.
      Les musulmans y sont très rejetés les Alsaciens les pratiquent surtout dans un mode d'affrontement.
      Ce qui se passe mal, ce n'est pas avec tous les musulmans, mais seulement une minorité d'entre eux qui se révoltent par rapport à la manière dont ils sont traités.
      Je le vois ici en banlieue parisienne, ce sont toujours les mêmes énervés, français et étrangers, qui se disputent.
      Pour la très grande majorité, ça se passe bien, les musulmans ont appris des français et les français des musulmans.

    • @alainmarchal2834
      @alainmarchal2834 Před 5 měsíci +1

      @@HenriBourjadebonjour, oui et non à vos écrits. Déjà l’immigration a eu lieu partout et pas qu’à Strasbourg. La sidérurgie nous a amené beaucoup de travailleurs de tous pays. Le regroupent familial à fait le reste. Si beaucoup de ces gens se sont intégré par le travail, ce n’est plus trop le cas aujourd’hui. Les deux parties doivent être correct. Au lieu de descendre la culotte, on ferait mieux de garder nos valeurs et notre culture. On supprime la religion partout ( enfin la notre) en disant que nous sommes un pays laïque mais c’est faux. Dois je rappeler que nos jours fériés sont issus de la religion catholique? En conclusion’ je suis gentil avec toute personne voulant s’intégrer à nous. Les autres, qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Un Mosellan et fier de l’être.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade Před 5 měsíci

      @@alainmarchal2834 Et si vous allez à la rencontre des immigrés sans à-priori négatif, vous verrez qu'ils sont eux aussi en grande majorité gentils, polis, civilisés. C'est la méconnaissance, l'ignorance mutuelle qui créent les préjugés et font monter les tensions. Communiquer apaise les tensions. Vous découvrirez que ces commerçants, artisans, urgentistes, soignants si gentils et serviables sont très souvent des immigrés.
      Nous n'avons pas le monopole du bien, et nous avons nous aussi nos brebis galeuses.

  • @kaprinido2
    @kaprinido2 Před 5 měsíci

    la région est devenue française à cause de (ou grâce à ) la politique de Bismark qui, lors de l'annexion en 1870, lui a donné un statut semblable à une colonie des autres états allemands, dans le but de renforcer la cohésion de l’Allemagne sans l'Alsace et la Lorraine . Ce calcul s'est révélé payant pour l'unité du reste de l'Allemagne, mais a semé le germe du retour à la France de la région...
    à comparer avec la cession à la France de la Savoie : le duc de Savoie devenant, en contre partie, roi en Italie unifiée grâce à l'aide française ; que de magouilles !

    • @alsacemedievale1721
      @alsacemedievale1721 Před 4 měsíci

      Il ne faut pas oublier que le statut de Reichsland Elsass-Lothringen a évolué au fil du temps, entre autres par l’octroi d’une constitution en 1911, ou encore par le décret du 25 octobre 1918 qui faisait de l’Alsace-Lorraine un état de plein droit bénéficiant de toutes les attributions d’un état souverain de la Confédération germanique. Malheureusement, la Première guerre mondiale a tout fait tomber à l’eau…

  • @brahimoutahyon320
    @brahimoutahyon320 Před 27 dny

    Elles seront allemandes. 🇩🇪🇪🇺

  • @sauldetarse2339
    @sauldetarse2339 Před 5 měsíci +5

    non nous ne sommes pas amis avec les schleux.

    • @Charles25192
      @Charles25192 Před 5 měsíci +1

      Schleuh

    • @eye347
      @eye347 Před 5 měsíci +1

      Peut-être pas vous mais nous.

    • @sauldetarse2339
      @sauldetarse2339 Před 5 měsíci +4

      @@eye347 3 guerres militaires suivies de 60 ans de guerre économique ne suffisent visiblement pas à vous ouvrir les yeux, c'est lamentable.

    • @sauldetarse2339
      @sauldetarse2339 Před 5 měsíci

      @@Charles25192 désolé pour la mauvaise orthographe.

    • @eye347
      @eye347 Před 5 měsíci +1

      ​@@sauldetarse2339Antigermanisme primaire