Pourquoi est-il dorénavant si simple de devenir professeur ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 01. 2019
  • Face au manque notable de professeurs dans certains collèges et lycées, l'Éducation nationale est contrainte d'embaucher de nombreux contractuels. Malgré l'inexpérience de certains candidats.
    www.rtl.fr/actu/debats-societ...

Komentáře • 394

  • @frenchimarrakech1174
    @frenchimarrakech1174 Před 5 lety +134

    Waaaaaaaaa ils ont réfléchi longtemps tout en haut pour comprendre que faire Bac+5 et toucher 1350 euros net ce n'était ni normal ni attractif ? Au contraire, les salaires restent bas, et on augmente le nombre d’élèves par classe... Pendant ce temps, la haut, on ne chipote pas pour se payer de la vaisselle à 500 000 euros.

    • @kodac3347
      @kodac3347 Před 4 lety

      Très juste ! et c'est bien le problème.

    • @poketiennevoila.7876
      @poketiennevoila.7876 Před 4 lety

      Inégalité des richesses mais oui totalement raison

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety +6

      En Allemagne ils sont en pénurie de profs
      Tu sais ils ont fait quoi ????
      Passer le salaire à 4000 nets mensuels
      😏😏😏😏😏

    • @jeromevaleskafanaccount8940
      @jeromevaleskafanaccount8940 Před 4 lety

      @@vosv.o.s ok j'apprends à parler allemand et je me teleporte la bas

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety

      auriane
      J’ai dit 4000 nets pour profs 😋
      Si t’as pas de « bac licence master et agrégation » = si t’es pas prof
      Laisse tomber 😝

  • @kantstenchonthemel5641
    @kantstenchonthemel5641 Před 5 lety +204

    simple de devenir professeur? ...mouais, le plus difficile c'est quand même de le rester!

    • @juliemartins5204
      @juliemartins5204 Před 5 lety +10

      exactement. beaucoup de contractuels démissionnent aussi. difficile de construire des cours quand on n'y connait rien

    • @kmihmy3702
      @kmihmy3702 Před 4 lety +10

      @@juliemartins5204 ils doivent commencer quelque part ces profs.. les titulaires ne sont pas mieux que les contractuels

    • @nicchagall6075
      @nicchagall6075 Před 4 lety +6

      @@kmihmy3702 oui d'ailleurs j'ai bien fait de faire 3 ans de contractuel en plus j'ai commencé en ZEP. Maintenant j'hésite à passer le capes de maths. Je ne suis pas sur de pouvoir supporter les gosses de 2020 pendant toute ma vie.

    • @tafa4375
      @tafa4375 Před 4 lety +5

      Ta as tout dis personnellement je compte devenir prof mais pas maintenant je préfère avoir un parcours professionnel avant de me lancer

    • @nicchagall6075
      @nicchagall6075 Před 4 lety +2

      @@tafa4375 il faudrait un changement complet de politique. Je ne suis pas FN mais je pense qu'avec Marine le PEN au pouvoir, la discipline régnerait dans les écoles et que les élèves perturbateurs elle le retirerait les allocs.

  • @madeleineeffah9045
    @madeleineeffah9045 Před 5 lety +273

    Les profs méritent tellement deux fois le double de leurs salaires!!! C'est tellement triste qu'ils ont tellement pas de reconnaissance

    • @marcalbert674
      @marcalbert674 Před 4 lety +5

      entio agwa en tant que prof, je te remercie !

    • @choukrimarzouki7992
      @choukrimarzouki7992 Před 4 lety +15

      Les enseignants qui démarrent dans la profession sont mal payés, les conditions de travail se dégradent dans le temps. Cependant, sachez qu'il existe en France du personnel qui travaille pour l'éducation nationale et qui accompagne des élèves en situation de handicap. Leur salaire moyen est de 700€/mois en moyenne. C'est un retour à l'esclavage ni plus ni moins!
      Je ne vous parle même pas de leurs conditions de travail. Le pire est que non seulement leur salaire est misérable mais en plus en 20219 L'État leur paie leur salaire avec 3 mois de retard!!
      Oui, Oui vous avez bien Lu, c'est hallucinant que dans le pays des droits de l'homme, il est possible de mépriser autant les femmes (plus de 90% des accompagnants sont des femmes!).

    • @tafa4375
      @tafa4375 Před 4 lety +1

      @@choukrimarzouki7992 oui quand j'ai appris ça j'étais choqué mais les profs en lycée professionnel sont beaucoup mieux payer que les autres ils faudrait augmenter pour tous et surtout au assistante elles sont grave importante

    • @zal6238
      @zal6238 Před 4 lety

      Si on continue à les augmenter ils vont battre le record du monde du plus haut salaire horaire... tout ça pour des résultats très mauvais. Qu'ils arrêtent de penser sans cesse aux vacances et d'accuser toujours les élèves. C'est de la formation qu'il leur faut, pas une meilleure paie. Certes il y a sûrement bien d'autres pays où ils sont mieux payés, mais ils ont beaucoup moins de vacances et en cas d'incompétence ou de scandale, on les met à la porte. Bref en France c'est une planque ce métier.

    • @tafa4375
      @tafa4375 Před 4 lety +5

      @@zal6238 oula non il faut bien augmenter le salaire des profs tu m'étonne qu'il y est aucune motivation et pour les vacances c'est plutôt l'image que les autres ont de ce métier du genre les profs ont les même vacances que les élèves mais bon

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 Před 5 lety +70

    Je suis moi-même remplaçant contractuel, je confirme que l'ensemble des éléments présentés dans cette vidéo sont globalement réalistes.

    • @sisymags4492
      @sisymags4492 Před 4 lety +1

      Florian Pierre DUMONT concrètement donc apart le statut de “titulaire “ et en vue du salaire bas de ces titulaires, ce n’est pas plus mal d’être contractuel que titulaire finalement surtout par rapport au conditions de travail...etc j’aimerais bien avoir votre avis svp moi qui s’apprête à Passer le Capes

    • @simpliciostupidus5975
      @simpliciostupidus5975 Před 4 lety +4

      @@sisymags4492 --> Mon ressenti : aujourd'hui, nous sommes face à une véritable génération "voyage en transit" en ce qui concerne le professorat. De plus en plus de gens deviennent professeurs parce qu'ils y sont réduits à un moment de leur vie, soit avant de relancer un projet, soit après un morceau de carrière achevé. Le prof' par vocation est en voie d'extinction et ça se comprend. Dans cette optique, l'immense avantage de la contractualisation (les inconvénients sont très nombreux, naturellement, à commencer par un salaire encore plus risible que celui du titulaire), c'est le choix du département d'exercice. Exit les académies craignos, possibilité d'exercice dans le privé où l'on trouve, en moyenne, des élèves un peu plus "évolués" que dans le public, relative décharge de l'exercice (non titulaire = "pas mon problème si les élèves ne comprennent rien : moi, je suis ici pour prendre un poste"), etc.

  • @marineguiovanopoulos1234
    @marineguiovanopoulos1234 Před 5 lety +227

    Augmenter le salaire , être un peu valorisé ? Et Peut être que plus de jeunes voudront postuler et passer le CAPES ou Crpe ....

    • @lauraseloane9875
      @lauraseloane9875 Před 4 lety +1

      Avant d'augmenter le salaire on pourrait aussi augmenter leurs heures de travail ! Ce sont les enseignants qui travaillent le moins en europe alors ils ne vont pas se plaindre d'être sous payé! D'autant qu'eux ont la sécurité de l'emploi

    • @boubidebibou4547
      @boubidebibou4547 Před 4 lety +35

      @@lauraseloane9875 sécurité de l'emploi ? Mais dans quel monde vous vivez ??? Vous savez au moins ce qui se trame dans les rouages de l'Education nationale ? Non.
      Les profs travaillent 18h ? Alors rétablissons la vérité : les copies, préparations de cours, d'évaluations, conseils de classe, réunion avec les parents, les formations imposées sur public ciblé... Ah oui, les profs ne travaillent pas beaucoup, c'est bien connu.
      Avant de dire n'importe quoi, renseignez-vous !

    • @lauraseloane9875
      @lauraseloane9875 Před 4 lety +2

      @@boubidebibou4547 Je connais très bien la situation des professeurs. Et merci de m'avoir bien fait rire surtout avec le "les copies, préparations de cours, d'évaluation". Il vous faut une semaine pour préparer le même cours sur la division depuis 10 ans et corriger 30 copies d'une page avec les mêmes questions ??? LOL. Un prof de L1 corrige 400 dissertations par évaluation et il lui faut 30 secondes pour chaque copie. Donc si quelqu'un doit arrêter de se foutre de la gueule de quelqu'un c'est bien les professeurs. Que font-ils en ce moment d'ailleurs ? ILS SONT EN VACANCES !

    • @boubidebibou4547
      @boubidebibou4547 Před 4 lety +9

      @@lauraseloane9875 Et bien tous les profs ne sont pas comme ça. J'en connais qui sont déjà dans la préparation de leur rentrée. Donc les vacances... avant de tous les mettre dans le même panier, ayez un peu plus l'esprit ouvert et soyez un peu moins aveugle sur la réalité. J'en ai connu des profs peu consciencieux qui ne faisaient pas grand chose. Mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça. Et la période de la crise sanitaire a bien démontré qu'on avait besoin d'eux, des bons comme des mauvais.

    • @boubidebibou4547
      @boubidebibou4547 Před 4 lety +9

      @@lauraseloane9875 et l'exemple de ce prof de L1 qui corrige ses copies à la va-vite (même pas du tout en fait), ce n'est qu'en exemple à la marge.
      Vraiment avant de parler, renseignez vous.

  • @alexismahut8163
    @alexismahut8163 Před 5 lety +120

    Prof , enseignant en France en 2019 c’est :
    *un bac + 5 et un concours difficile
    *des conditions de travail très souvent pénibles voire insupportables avec beaucoup d'élèves de niveaux, de personnalités, de milieux , de religions et d'attitudes comportementales très différentes , avec souvent au quotidien des insolences, provocations, insultes, vulgarités, hostilités , bavardages , bruits, manque d'attention, addictions, violences verbales ou physiques récurrentes et sans respect ni aucune retenue intérieure vis à vis des adultes , vis à vis des enseignants, vis à vis de l'autorité intellectuelle en générale souvent méprisée, vis à vis des chefs d'établissement, vis à vis des CPE, des surveillants, qui font ce qu'ils peuvent face à cela en "devant accepter et accueillir tout le monde mais vraiment tout le monde (dans le public) ".
    *un risque d'épuisement professionnel, dépressions, burn-out, démissions, arrêts, significativement plus élevé que dans d'autres professions où l'on ne gère pas au quotidien le face à face avec un public général, hétérogène et nombreux, risque aggravé par des horaires à rallonges avec en plus de la présence ou de la 'garderie' face aux 'jeunes', la nécessité de préparer et mettre à jour ses cours, de concevoir les sujets de devoirs, corriger et commenter les nombreuses copies (parfois pour pas grand-chose) , faire des réunions récurrentes avec la direction, les parents d'élèves, accepter de gré ou de force des heures supplémentaires pour le soutien supplémentaire des cas les plus problématiques ( que ces derniers acceptent ou pas) ou pour atténuer le manque d'enseignants titulaires disponibles, travailler pour 'transmettre et aider des jeunes' qui parfois ou souvent n'en n'ont explicitement pas envie .
    * un problème d'image et de reconnaissance du métier dans la société ( ces fonctionnaires avec toutes leurs vacances et leur sécurité d'emploi, c'est des feignasses qui se plaignent tout le temps et qui servent pas à grand-chose !) méconnaissance ou dévalorisation consciente de l'aspect "Education" ou activité "Intellectuelle", non intégration du temps long du processus.
    * un manque de soutien de la hiérarchie avec parfois , l'actualité nous le rappelle hélas avec notamment le #pasdevague, un déni de réalité et une mauvaise foi de confort face à des situations absurdes ou intenables ( si cet élève vous a agressé, menacé, humilié et frappé , c'est qu'il est en souffrance le pauvre, peut être devriez-vous revoir votre pédagogie et accepter de vous adapter à lui , après tout il est mineur et pas responsable , il faut savoir composer avec les ados !)
    *un risque potentiel ou réel d'être violenté, voir tué (il y a eu des cas) avec des agressions physiques ou des menaces avec des armes diverses par les élèves même les plus jeunes ou par leurs parents eux mêmes parfois hostiles.
    *des parents qui cautionnent et valident le comportement hostile insolent ou indifférent de leurs enfants face à des enseignants perçus par eux comme des incapables ou des 'ennemis' , parents bien souvent eux-mêmes éloignés du système éducatif ou du système républicain tout court.
    * des activités et des compétences attendues multitâches, connaitre à fond son savoir , le 'transmettre à tous' et le faire de façon pédagogique et individualisé même si on est à 30 élevés ou plus par classe parfois , transmettre tant qu'on y est le savoir être, le vivre ensemble, la gestion des comportements , la citoyenneté, les sensibiliser à la sexualité, à la laïcité, se substituer à l'éducation des parents quand ceux-ci sont absents ou démissionnaires, jouer les psy, les flics, les grands frères ....et j'en passe
    * et le tout pour gagner entre 1500 et 2800 euros nets mensuels sur 30 ans ( CAPES , prof des écoles) ou entre 1700 et 3200 euros nets mensuels pour les très rares qui ont acceptés avec une agrégation de 'servir et d'instruire' des jeunes qui n'en demandent pas tant, et le plus souvent au début en REP ou en REP + avec ce que cela suppose, là ou bien sûr personne ou presque ne veut aller
    Bon courage aux futurs candidats enseignants qui pourtant sont par ailleurs indispensables et parfois utiles quand leurs élèves souhaitent apprendre et ont un niveau minimum, surtout dans l'économie nouvelle de la connaissance, de l'intelligence artificielle, du numérique, du digital, des sciences sociales, omniprésentes de plus en plus avec une demande exponentielle d'ingénieurs, de statisticiens, d’informaticiens, de scientifiques de tout bord, d'économistes, de sociologues, de philosophes, élèves ou adultes qui par ailleurs sont de moins en moins nombreux à être au niveau ou à désirer ces carrières-là, surtout dans la fonction publique, avec des jeunes qui en grande majorité se désintéressent ou qui fuient de plus en plus ces métiers scientifiques , métiers qui sont par ailleurs indispensables et décisifs dans cette nouvelle économie de la connaissance du numérique et dans cette compétition internationale incontournable, (bien que parfois non désirée), que nous impose la mondialisation.
    On ne demande pas à un médecin cancérologue d'empêcher son patient de fumer ou de boire, mais on lui demande de guérir un cancer dont il n'est pas le responsable : on exige d'un enseignant qu'il élimine ou qu'il réduise le déficit ou la faiblesse de capacité cognitive intellectuelle ou comportementale de ses élèves ou qu'il fournisse et génère à lui seul des résultats positifs ou en progrès , même si les conditions de réalisation de ces derniers se font aussi et surtout à l’extérieur de l'école et notamment dans la famille et avec (ou sans) l'éducation des parents.

    • @mmaggy7377
      @mmaggy7377 Před 5 lety +7

      Les métiers scientifiques, bien que parfois bien rénumérés, sont trop souvent ingrats.
      Qui aimerait travailler pour les raffineries de Feyzin, qui puent, à l'environnement dégueulasse ou dans une centrale nucléaire à l'aspect militaire et froid alors que pour quasiment le même salaire, ils peuvent travailler dans le marketing ou autres professions du tertiaire, bien plus attractives.
      Les jeunes ne sont pas que cons...
      Surtout à notre époque où seul le fric compte.

    • @aurelie2215
      @aurelie2215 Před 4 lety +3

      Ma vocation vient de naître après cette lecture dithyrambique. Plus sérieusement il faut vraiment avoir la motivation chevillée au corps pour le devenir et surtout le rester. Quant aux salaires il est dans la moyenne basse des catégories A mais l'EN c'est pas les finances malheureusement. Rien qu'à la lecture j'ai déjà envie de les baffer bon courage.

    • @mmaggy7377
      @mmaggy7377 Před 4 lety

      @@aurelie2215 De baffer qui ? les enseignants ou le milieu de la finance...

    • @kateaudreyb8574
      @kateaudreyb8574 Před 4 lety

      Vous avez oublié de mentionner la multiplication des postes CSD : des collègues diplômés bac +5, titulaires du concours et qui sont affecté sur un ''poste fixe'' avec CSD c'est à dire que les collègues sont obligés, malgré leur affectation en poste dans un établissement principal, d'aller travailler sur 2 voire 3 établissements en plus (ces établissements changeant chaque année, sauf celui de rattachement) qui sont souvent distants les uns des autres (jusqu'à 1h- 1h30 de distance entre chaque établissement!)

    • @mageyes6385
      @mageyes6385 Před 3 lety

      Vous avez bien résumé 🙌

  • @ZacMermarian
    @ZacMermarian Před 5 lety +175

    Bac + 5 pour 1350 euros/mois et des 18 heures à faire la police à des Wards de Gundabad? Ok salut !

    • @othmanecherif850
      @othmanecherif850 Před 5 lety +8

      Zac Mermarian ptdrrrrrrr tu m'as claqué

    • @petitsinge33
      @petitsinge33 Před 4 lety +42

      J'avais un prof de math en 5ème qui enseignait en mode balek. La salle faisait un rafut, et lui il ne se fatiguait même pas à faire la police, il continuait son cour de la manière la plus naturelle du monde même s'il savait que personne ne l'écoutait. J'approuve sa manière d'agir. Un prof n'a pas l'obligation de se ruiner la santé.

    • @maximeguillou5724
      @maximeguillou5724 Před 4 lety +2

      @@petitsinge33 pareil du collège au lycée , le but c'est qu'on ai un diplôme pas les connaissances

    • @LC-kk9kc
      @LC-kk9kc Před 4 lety +3

      @@petitsinge33 Ca doit quand même être dur psychologiquement ce manque de ce respect

    • @simpliciostupidus5975
      @simpliciostupidus5975 Před 4 lety +10

      @@petitsinge33 --> C'est exactement ce que je ferais si j'étais prof. Je serais de toute façon payé pour instruire, pas pour éduquer.
      Cela dit, le cadre joue aussi beaucoup : il est clair que si j'en étais réduit à cette extrémité, je demanderais mon placement dans le privé et certainement pas dans le public où on ne trouve plus que la lie scolaire. Les bons élèves de demain seront ceux dont les parents ont les moyens de leur faire fuir le public.

  • @rouaultherve6333
    @rouaultherve6333 Před 4 lety +24

    Un salaire de misère pour un métier qui possède son propre hôpital psychiatrique.

  • @lovelygirl8315
    @lovelygirl8315 Před 5 lety +62

    de quoi?? je crois que j'ai failli m'étouffer en lisant le titre; simple ?? passez une licence, puis master, puis concours, puis stage, puis titularisation, pour être envoyé a paris dans des zones craignos pour 1600 net a peine ?? simple ?

    • @andreabarraux9098
      @andreabarraux9098 Před 3 lety +5

      Ils parlent des contractuels dans le reportage. Donc juste une licence et un entretien. Pas de master et encore moins de concours 😊

    • @kimberway456
      @kimberway456 Před 3 lety +1

      mary barton non pour 2100€ au bout de 20 ans de carrière

    • @anabellaparis1
      @anabellaparis1 Před 3 lety

      Tu n'a pas regardé le reportage

    • @neodymelanthanide2101
      @neodymelanthanide2101 Před 3 lety

      T'as pas besoin de diplôme pour passer le CAPES. Et avec le CAPES tu es pas "contractuel", tu es un vrai prof.
      Et c'est abusé en vrai, le niveau du collège est si bas... Il suffit de bac+1 pour avoir le surplus nécessaire. Fin s'il faut un bac+5 pour faire apprendre le produit en croix, il faut bac + combien pour donner des cours sur les espaces pré hilbertiens ?

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      @@neodymelanthanide2101 Un bac + 5 est nécessaire pour enseigner. Encore heureux qu'il faille un niveau largement supérieur à celui des élèves...

  • @elarkive2717
    @elarkive2717 Před 4 lety +21

    Vous êtes surpris qu'il n'attire plus ? BAC +5 pour 1300€ net, vous croyez que ça attire ?

    • @zal6238
      @zal6238 Před 4 lety +1

      En prenant que 5 semaines de vacances et en travaillant 35h hebdo ça ferait surement bien plus

    • @elarkive2717
      @elarkive2717 Před 4 lety +6

      @@zal6238 Les horaires sont adaptées aux horaires des enfants, si ils pouvaient travailler plus évidemment que nos horaires seront plus larges, mais ils ne peuvent pas, ils sont jeunes. Et pendant les vacances, on ne se la coule pas douce, on continue de faire des fiches, on corrige les copies etc..

    • @emask3529
      @emask3529 Před 3 lety +6

      @@zal6238 Ridicule. Pourquoi parler des horaires encore et toujours ? Qu'est-ce que vous comprenez pas quand un enseignant dit qu'il bosse trois fois plus chez lui. Savez-vous que les enseignants préparent leurs cours de A à Z, corrige les copies, conseils de classe, réunion...Etc.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety +1

      @@zal6238 Les professeurs travaillent plus de 50h 0ar semaine, avec 5 semaines de CP. Mais pas de week-ends, de soirées, de fériés, encore moins de RTT.

  • @Urdnotwrex22
    @Urdnotwrex22 Před 4 lety +23

    Vous confondez allégrement professeur titulaire et professeur contractuel. S'il est en effet relativement simple de devenir contractuel, surtout, surtout dans des académies sinistrées comme Créteil, devenir enseignant titulaire est un chemin de croix en France. Entretenir ainsi le mythe que les enseignants ne sont pas qualifiés ne peut qu'avoir des conséquences terribles pour l'égalité des chances à terme, mais je pense que vous le savez.

    • @learnfrenchwithmeme5944
      @learnfrenchwithmeme5944 Před 3 lety

      Non, on a bien compris qu'il s'agissait de contractuels. Malheureusement, les contractuels devraient être formés également mais bon. Dans le reportage, le mot contractuel est bien répété plusieurs fois.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 3 lety +2

      @@learnfrenchwithmeme5944 Il faudrait donc le préciser dans le titre, car devenir professeur digne de ce nom est loin d'être facile. Normalement les contractuels sont censés avoir une formation en effet, mais elle a tendance à passer à la trappe pour des raisons d'"économies"... Ils restent rarement longtemps, et les élèves en pâtissent

  • @maximemo6001
    @maximemo6001 Před 5 lety +20

    Au moins une journaliste aura expérimenté pour de vrai la réalité du métier. C'est toujours ça, ça les sortira de leurs clichés

  • @amzallag8676
    @amzallag8676 Před 5 lety +23

    De mon temps c'était la gloire d'être prof,de nos jours c'est une plaie ! Alors au risque de destroy complètement l'école , celle-ci ne s'attarde pas trop sur les cv . 1000 fois helas !!!

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 Před 5 lety +25

    Le même salaire qu’en Allemagne. Divisé par deux.

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety +1

      Olivier Sparte en Allemagne ils sont passés à 4000 dude 😒

  • @diddy2703
    @diddy2703 Před 5 lety +40

    "c'est normal que vous ne soyez pas compétente". C'est magique quand même!

    • @BruneSixtine
      @BruneSixtine Před 3 lety +1

      En même temps il faut bien débuter un jour.

    • @diddy2703
      @diddy2703 Před 3 lety +4

      @@BruneSixtine on pourrait aussi débuter en étant ... formé ... si si.
      Je ne critiquais pas l'enseignant. A aucun moment. Mais la capacité de l'éducation nationale à coller des profs non formés sur le terrain, à noter qu'ils n'y arrivent pas, MAIS à ne pas proposer de formation pour autant... Un petit tutorat ne serait ce que d'une semaine hein, ca ne serait pas la mort.

  • @biologie2213
    @biologie2213 Před 4 lety +17

    Les profs sont des héros...

  • @iphone5s513
    @iphone5s513 Před 5 lety +29

    Je suis un grand passionné d'histoire mais aux vues des salaires c'est hors de question de devenir prof ...

    • @poketiennevoila.7876
      @poketiennevoila.7876 Před 4 lety +2

      Ideam j'adore l'histoire depuis mon CM2 je voudrais être prof de 3eme pour tous se qui est la seconde guerres mondial mais la quand je vois le salaire.... Ça me décourage fortement

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety

      Tkt pas j’ai eu mon bac S grâce à SVT Italien ET L’HISTOIRE aussi 😂
      11 en physique chimie
      7 en maths
      17 en histoire géo 😂
      (18 en svt spécialité = coef 8)
      Les profs m’ont dit te fallait bac ES 🤭
      Histoire mdr
      Je leur ai rendu 2 feuilles doubles (7,5 pages)
      J’ai raconté histoire de mao zedong depuis sa sortie utérus jusqu’à sa 💀 et Deng Xaoping 😂

    • @sokoni4209
      @sokoni4209 Před 4 lety +1

      Enseignez dans un autre pays ^^ (c'est ce que je compte faire personnellement)

    • @evgeniblanchard675
      @evgeniblanchard675 Před 3 lety

      Et on a le capes le plus dur

  • @evgeniblanchard675
    @evgeniblanchard675 Před 3 lety +42

    "Simple de devenir professeur"
    Le Capes histoire a un taux de réussite de 4%.

    • @alandenan8911
      @alandenan8911 Před 3 lety +4

      capes = prof certifié. Le reportage ne parle lui que des profs contractuels.

    • @dommartin8814
      @dommartin8814 Před 3 lety +2

      Vraiment n'importe quoi !
      Le taux de réussite au CAPES d'histoire est de 100 % puisque il y a autant d'admis que de postes attribués.

    • @emask3529
      @emask3529 Před 3 lety +1

      Totalement. Il est très difficile de réussir le CAPES d'histoire-géo, enseigner deux matières voir trois (EMC également)....

    • @emask3529
      @emask3529 Před 3 lety +9

      @@dommartin8814 Ridicule. Il y a 500 postes dans toute la France pour 4500 postulants.... ne diffusez pas des anneries pareilles.

    • @dommartin8814
      @dommartin8814 Před 3 lety +1

      @@emask3529 Ouais, bon, vous n'avez rien compris, mais alors rien compris.
      C'est pourtant hyper-facile !
      Mais apparemment, vous ne connaissez même pas la différence entre un examen et un concours.
      Le taux de réussite d'un concours se situe au niveau du nombre de postes attribués par rapport aux nombre postes ouverts l'année du concours.
      Reprenons vos chiffres. Si les 500 postes sont tous attribués, il y a par définition 100 % de taux de réussite !
      Si le niveau était insuffisant, il y aurait des postes non attribués et là, ce ne serait pas 100% (ça arrive de plus en plus dans certaines matières car les meilleurs ne veulent plus faire ce métier) !
      S'il n'y a que 500 postes attribués, il n'y aura que 500 admis, et ce quel que soit le niveau des autres candidats et leur nombre.
      Il y aura forcément avec vos chiffres 4000 recalés, même s'ils obtiendraient de bonnes notes, mais qui seraient inférieures aux 500 premiers.
      Quant à l'examen, il n'y aucun nombre de postes à pourvoir mais avoir la moyenne suffit à l'obtenir.
      Là, oui, par exemple en reprenant vos chiffres, s'il s'agissait d'un examen, par exemple un BTS, au hasard, les résultats pourraient être considérés comme catastrophiques et là, calculer le pourcentage entre 500 et 4500 serait pertinent (11,111... %), mis pas pour un concours.
      Enfantin à comprendre pourtant...

  • @chuckschuld3032
    @chuckschuld3032 Před 5 lety +28

    Ce ne sont pas des profs qu'il faut mais des gardiens de prison. . .
    Rendre le métier attractif ? Qu'ils prennent exemple sur le Luxembourg 😀

    • @biologie2213
      @biologie2213 Před 4 lety +1

      @Pocky Je pense que ce que Chuck voulais dire, c'est que le Luxembourg offre des salaires bien plus conséquents qu'en France... je crois que là bas un néo prof emarge à 77000 euros annuels (autant qu'un médecin français en début de carrière) contre 25000 euros pour le prof français à bac+5... autant qu'une aide soignante . . .

  • @lucyb1029
    @lucyb1029 Před 4 lety +23

    Pourquoi faire passer des concours, vu que le métier est vachement mal payé, que personne n'est plus passionné par le job ?

    • @prdevisleorleandre1337
      @prdevisleorleandre1337 Před 3 lety +3

      Sache que, nous, profs, aimons notre métier...bien que ce soit très compliqué...

    • @misterpokemario6821
      @misterpokemario6821 Před 3 lety

      Parce qu'il faudrait quand même pas foutre des profs qui soient incompétents dans leurs matières (genre un prof de français qui fait des fautes ou un prof de maths qui sait pas poser une addition), même si la baisse du niveau de recrutement amène à prendre des profs avec une moyenne parfois très basse au concours malheureusement, notamment dans les académies où personne ne veut aller...

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      Pour avoir des professeurs compétents, tout simplement. Même sans concours, le métier restera trop mal payé et répulsif.

  • @si.3107
    @si.3107 Před 4 lety +8

    Incroyable, je suis très surprise de ce reportage. Pour ma part j'ai un master en Langues (anglais et espagnol), 2 ans d'expérience dans l'international et je ne trouve même pas de travail comme assistante administrative ou téléconseillère ou l'on doit travailler jusqu'à 19h... Ok, c'est pas facile le métier de prof mais je préfère ça qu'être sans emploi.. Sutout que d'après ce que j'ai pu voir j'ai toutes mes chances..

    • @eizha7273
      @eizha7273 Před 3 lety +5

      Tu peux.
      J'ai été contractuel l'an dernier (en physique chimie) en lycée et ça s'est bien passé. Le problème c'est le nombre d'élèves dans les classes (>25 c'est compliqué, et c'est toujours le cas quasiment), et le secteur où tu enseignes.
      A présent j'ai mon CAPES et je commence dans une semaine et quelques. Et non, même en tant que stagiaire on n'a pas de formation pour gérer une classe. Soit on apprend sur le tas soit on choppe des conseils à droite à gauche pour gérer ses classes, s'organiser, préparer ses cours...
      C'est un boulot pour lequel on a rarement fini de bosser quand on rentre à la maison... Mais je sais pas pourquoi, j'ai bien aimé ^^ Je m'y retrouvais. Il faut aimer transmettre et parler en public, discuter, faire des discours et bien-sûr canaliser les débordements.
      Un professeur est enseignant (sa matière) et éducateur (le côté police). On est là pour que les gamins s'améliorent, sous couvert qu'on leur transmet une culture (générale, littéraire, scientifique peu importe : les gamins on les "élève", d'où leur nom.
      Les élèves sont de bonne volonté, ils voudraient apprendre. Ils sont justes humains et ont besoin de s'exprimer (une classe silencieuse me fait plus peur qu'autre chose...) Ils ont envie d'apprendre des choses, juste pas toujours ce qui leur est imposé et c'est en faisant des accroches intéressantes dans les cours qu'on va les captiver. L'idée pour moi en tant que prof de PC c'est pas d'en faire des scientifiques à tous les coups, c'est impossible, c'est surtout - entre autres - les sensibiliser à un mode de penser, les ouvrir sur le monde extérieur et ce genre de conneries et encore une fois les "élever" - terme un moyen, c'est pas du bétail quand-même, c'est plein de petits humains - , les éduquer.
      Pour la paie, effectivement c'est largement mieux que sans emploi. Je suis passé d'étudiant à peine boursier 160€ par moi à ça (1100€ avec les heures que je faisais) et ça a fait du bien !

    • @si.3107
      @si.3107 Před 3 lety +1

      @@eizha7273 merci beaucoup! depuis mon commentaire j'ai trouvé un emploi de prof d'anglais contractuel (contrat d'un an) dans un lycée privée dans ma ville en plus:), pour l'instant ça se passe bien (j'espère que ça durera!) :)), merci pour ton témoignage. Je suis un peu chamboulée avec toutes les nouveautés etc mais ça va

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      On parle des contractuels ici, pas des professeurs.

  • @comeybebacomeybeba6919
    @comeybebacomeybeba6919 Před 5 lety +44

    hahaha et les porfs "formées" ils gerent mieux les élèves? Ce n'est pas un problème de prof formée ou pas c'est un problème des élèves pas bien élevés à la maison.

    • @alexismahut8163
      @alexismahut8163 Před 5 lety +3

      et oui bien sur t'as raison la 1er raison de la fuite des enseignants est le comportement et l'hostilité des élèves, le bruit, les pb de discipline et non pas le salaire qui il est vrai reste beaucoup trop faible pour des BAC + 5 à plus de 42h par semaines, surtout comparé aux autres pays , ceci dit 1400 euros à l'embauche c'est aussi vrai pour les ingénieurs du CNRS de l'INRIA, de L'INSERM des EPST du public mais eux au moins n'ont pas à supporter les bruits, insolences et autres comportement desatreux des ados et de leurs parents 18h par semaine

    • @Hamadyst
      @Hamadyst Před 4 lety

      N'importe quoi toi sa veut dire que un prof qui connait rien est un bon prof ? ABADAKOR

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety

      Alexis MAHUT
      Faire bac +5 pour 1400 nets non merci 😒
      1400 fait un CAP tu les toucheras
      Et encore je critique pas tous les CAP
      Les cuistots plombier avec heures supp baisent complètement salaire de prof 🇫🇷 😒

    • @samuelkoko8627
      @samuelkoko8627 Před 3 lety +2

      Les élèves en France ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir accès à l'éducation. Des enfants d'autres pays rêveraient d'être à leurs places

  • @Naomi-qw7es
    @Naomi-qw7es Před 4 lety +27

    Le souci ce n´est pas juste l´argent c´est aussi un système qui ne fonctionne pas. Premièrement, la formation bac+5 d´un jeune professeur permet d´acquérir une connaissance de ce qu´il va enseigner mais pas de préparer une personne à gérer une classe. Donc même les jeunes profs qui sont diplomés sont poussés soudainement dans une classe sans être suffisamment préparés. Deuxièmement, le concours est "inutile" dans le sens où c´est un test pour contrôler des connaissances or ces connaissances sont testées durant les examens de master. A quoi bon tester ce qui a déjà été acquis ? Est ce qu´il ne faudrait pas plutôt remplacer un concours qui est critiqué au niveau européen et qui a été supprimé dans certains pays, notamment du nord, qui ont du coup de meilleurs résultats que nous, et le remplacer par un examen qui testerait la pédagogie, l´organisation et les connaissances de l´apprentissage chez l´enfant et l´adolescent ? Quel message envoi le système actuel aux potentiels professeurs ? Qu´être prof c´est avoir un maitrise pointue de sa matière, que cela prime sur la péda alors que ce n´est pas le cas et ils le réalisent malheureusement avec une claque dans la figure. On peut comprendre que lorsqu´on a "survécu" au bac +5 et aux concours, on se dit qu´on est prêt mais la déception de la réalité est intense. On n’est pas préparé à faire le gendarme dans une classe et on est abandonné par l´éducation nationale. Pour eux si le cours ne se passent pas bien, si les élèves ne sont pas sages c´est de la faute du professeur. Faut il vraiment expliquer qu´une classe surchargée énerve et excite les enfants/ados ? Mais à quel moment est ce qu´un jeune prof a été préparé à réparer les problèmes que l´Etat a causé ? Pas étonnant que certains tombent en dépression et renoncent. En plus de cela, on nous a appris à avoir des connaissances extrêmement poussées pour enseigner du basique. A ton besoin d´un bac+5 pour apprendre à des collégiens : " Hi ! my name´s Paul" ? Troisièmement, comment espérer que les professeurs restent à leur poste vue les conditions de travail qui sont offertes aux enseignants et aux élèves. Actuellement, la classe est devenue une jungle où il faut se battre pour suivre le groupe. Si on rencontre une difficulté on perd ce dernier et on est à la traine toute sa scolarité. Pas évident pour le prof de revenir en arrière sur le programme alors qu´on lui met la pression pour qu´il le finisse . Et puis de toute façon comment revenir sur toutes les interrogations des élèves d´une classe qui est surchargée ? Voila pourquoi beaucoup de jeunes professeurs refusent de passer les concours même si ça implique de ne pouvoir enseigner que dans des centres de langues ou de formation. Les professeurs ainsi que les élèves méritent mieux que ce que le gouvernement leur offre actuellement. Il faut réellement que l´éducation commence à devenir une priorité.

    • @saintmartin8064
      @saintmartin8064 Před 3 lety

      Surtout que l éducation nationale ces 2 dernières années n'ont pas utilisé tout le budget qui leur a été accordé et a redonné environ 200millions d'€ par an à l'État

  • @sokoni4209
    @sokoni4209 Před 4 lety +10

    Je veux faire professeur mais pas en france mdrr
    P.S : Si y a un professeur que vous avez beaucoup aimé faites-lui un mot en fin d'année avec un petit cadeau, ça remonte toujours le moral

    • @samuelkoko8627
      @samuelkoko8627 Před 3 lety +1

      C'est ce que j'ai fais

    • @learnfrenchwithmeme5944
      @learnfrenchwithmeme5944 Před 3 lety

      oui, moi je fais prof en ligne à des étrangers (enfin ce n'est pas vraiment prof, c'est tutrice, on pratique la grammaire apprise et le nouveau vocabulaire etc..) Je ne gagne pas des masses et je fais souvent du 45 h par semaine mais mes étudiants sont tous motivés.

  • @lorainet2241
    @lorainet2241 Před 4 lety +9

    C'est pas si simple si tu passes le CAPES ou le CRPE tout de même

    • @anzaloneantaro9384
      @anzaloneantaro9384 Před 4 lety +3

      Oui c'est exactement le commentaire que j'ai marqué, le titre est volontairement trompeur puisque il s'agit des profs contractuels.

  • @anzaloneantaro9384
    @anzaloneantaro9384 Před 4 lety +7

    Professeur contractuel oui c'est simple, mais ne faites pas croire que les capes via oraux publics etc.. Que ces examens sont simples, en clair être prof titulaire c'est pas de la tarte.

  • @deltafox9429
    @deltafox9429 Před 5 lety +18

    Concours profs des écoles de RENNES en 2019: 98 postes pour 3050 inscrits à BAC+5, cela fait 31 candidats par poste. . . et ils appellent ça facile ?

    • @rosameheni185
      @rosameheni185 Před 4 lety

      Les inscrit ne participe pas forcément au concours ceux qui taf pas pour...

  • @mirandagaby3720
    @mirandagaby3720 Před 4 lety +10

    Dans les années 80 beaucoup de profs finissaient avec des maladies nerveuses voir atterissaient en hp... Et ces années étaient encore des années calmes... Imaginez aujourd'hui la débâcle pour 1300 balles par moi...

    • @Ukrainewinnerrrr
      @Ukrainewinnerrrr Před 3 lety

      Dans les années 2020 c'est pareil !

    • @drissabderrhamane7948
      @drissabderrhamane7948 Před 3 lety

      @@JinnSeth Mart fuis l’educ nat tu finiras pauvre, et dans un asile psychiatrique après avoir enseigné dans des banlieues sordides, des campagnes désertes ou des écoles de ville dont la présence des parents est uniquement justifiée par le remboursement des tickets cantine ou trajets. Sans compter l’administration qui te déprimera lorsque tu verras l’intendante sortir fébrilement son trousseau de clés pour te donner deux marqueurs de tableau blanc et pas trois parce que ça coûte trop cher, ou que tu devras négocier avec elle outrée car tu réclames une augmentation sur ton code photocopies. Mesquinerie, pauvreté, laideur des bâtiments préfabriqués, profs dépressifs aux cheveux gras, élèves complètement fracassés seront ton quotidien avant d’avoir peut-être au bout de 25 ans un établissement scolaire réputé. Mais l’administration -la même - te dira également que... tu as dépassé ton code photocopies. Un conseil va enseigner à l’étranger dans des pays qui payent le double, le triple

    • @JinnSeth
      @JinnSeth Před 3 lety

      @@drissabderrhamane7948 Mais après, si finalement je n'aime pas enseigner et que ça ne me rend dépressif mon bac+5 me permettra sûrement de trouver un autre travail.

  • @Sam-vg3dx
    @Sam-vg3dx Před 5 lety +19

    quoi la journaliste a une licence? moi qui pensais qu'il fallait juste avoir le brevet...

    • @vosv.o.s
      @vosv.o.s Před 4 lety

      Sam vu leur compétence sur bfm 🚽 effectivement 🤣

    • @BruneSixtine
      @BruneSixtine Před 3 lety

      Une licence d'Anglais......

    • @baloubalou6587
      @baloubalou6587 Před rokem

      En tout cas je suis sûr que la journaliste est mieux payée qu'une prof , Haha

  • @letsloseourmind6076
    @letsloseourmind6076 Před 4 lety +7

    Mon prof d'anglais avait de fort problèmes de santé et une remplaçante qui ne parlait pas un mot d'anglais s'est mise à prendre sa place j'étais complètement sidéré à chaque cours

  • @footix72
    @footix72 Před 5 lety +42

    Plus personne ne veut être enseignant en France : évidemment, avez-vous vu les salaires proposés pour les enseignants titulaires ? 1600 euros au recrutement. 1900 euros à 30 ans : il faut être malade pour choisir une telle vie de galère financière !

    • @chloerobin269
      @chloerobin269 Před 5 lety +7

      Je suis stagiaire et je ne suis qu'à 1450...

    • @CellStudios55
      @CellStudios55 Před 5 lety +6

      Chloé Robin Je suis maître auxiliaire depuis trois ans et je ne gagne même pas 1300 €

    • @aturinlandes2808
      @aturinlandes2808 Před 5 lety +6

      J'ai passé les 2.000 € au bout de 15 ans de carrière, pas à 30 ans...

    • @TheMcWarrior
      @TheMcWarrior Před 5 lety +2

      @@chloerobin269 Te plains pas j'étais stagiaire je touchais 1350 l'année dernière

    • @chloerobin269
      @chloerobin269 Před 5 lety

      @@TheMcWarrior Comment ça se fait ?

  • @MrAhmedie
    @MrAhmedie Před 4 lety +6

    Pourquoi est-il aussi simple de devenir journaliste ? Fake news, informations non vérifiées voire mensongères, nous allons vous faire découvrir les ficelles de ce métier, basé sur les émotions désormais, on ne peut plus simple et sans aucun mérite.

  • @boubidebibou4547
    @boubidebibou4547 Před 4 lety +5

    La dure réalité que l'on n'évoque pas, c'est qu'il est bien plus économique et pratique d'engager puis de révoquer des contractuels que de recruter et former, oui FORMER, des professeurs, qui souvent se forment et gagnent en expérience sur le tas. Et ensuite on vient nous faire avaler qu'il y a trop de fonctionnaires en France et que du coup on va faire des économies ?
    Réveillons-nous, on ne recrute plus de professeurs depuis des années, on préfère de la chair à canon bien fraîche, et ce sont nos enfants qui pâtissent en premier lieu des vélléités de réforme et d'économie imposées par les différents gouvernements qui se sont succédés.

  • @gisellelagazelle7347
    @gisellelagazelle7347 Před 5 lety +21

    Alors moi j'ai fait une licence d'anglais littérature et j'ai été embauché en temps que prof d'anglais. Bien sûr je parle anglais "bilingue" mais comment expliqué les choses aux jeunes? Et aussi toute la partie police, gestion de classe? Perso' il y a des classes ou ça va bien et d'autres pas du tout. Mais bon le pire c'est que tu a rarement un moi complet de boulot donc tu te retrouve souvent avec 700€ voir moins. Reflechissez avant de faire des enfants ou de postuler a un emploi de prof

    • @kantstenchonthemel5641
      @kantstenchonthemel5641 Před 5 lety +2

      C'est là que tu te demandes à quoi t'a servi de lire Moby Dick, Dombey and son, the Wings of the Dove, Le Roi Lear etc alors que le 1ere truc à lire c'est un manuel de survie en milieu hostile (un ancien du 93)

    • @monsnapmarcspace1362
      @monsnapmarcspace1362 Před 4 lety

      Tu est remplaçant ?

    • @dlys2216
      @dlys2216 Před 4 lety +7

      Je compte sept fautes d'orthographe dans ton commentaire. Effectivement, ça interpelle !

  • @estellejeanbaptiste5022
    @estellejeanbaptiste5022 Před 3 lety +2

    Personnellement j'ai l'impression qu'ils se fichent de la formation des professeurs. En master meef personnellement en 1 an avant d'être professeur stagiaire la formation est trop courte. Surtout on n'apprend pas ce qu'il faut enseigner aux élèves et comment il faut enseigner. Voilà que maintenant la didactique va disparaître dans le nouveau concours alors que selon moi c'est essentiel (déjà que l'on en faisait pas beaucoup). Au final on se retrouve devant une classe à faire le gendarme et on ne sait pas comment faire passer notre enseignement. On se sent parfois dépourvu, car on ne sait pas réellement comment ça se passe avec les peu de stages que l'on nous donne sur le Master 1. Du coup beaucoup arrêtent...
    On devrait valoriser davantage ce métier.

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 Před 4 lety +1

    Au hasard d'un réseau social, j'ai repris contact avec un copain d'enfance. Il a "enseigné" comme contractuel, 7 ans sans AUCUNE formations pédagogiques. Une véritable imposture connue de tous. Il y a longtemps, enseigné était une vocation. Aujourd'hui il faut remplir le frigo ce qui change tout à l'engagement

  • @Cipher_Paul
    @Cipher_Paul Před 2 měsíci

    Ça c'est la banlieue parisienne (Créteil et Versailles), où 1823 candidats postulent pour 2451 postes dans le public en 2023.
    C'est déjà pas beaucoup, mais en plus ils n'en prennent que 1312.
    Pourquoi ?
    Parce que les contractuels sont moins chers à payer.
    Non seulement ils ne prennent pas plus de candidats au concours, mais en plus ils suppriment des postes ce qui surcharge les écoles et les classes.
    D'ailleurs, si ils veulent mettre un concours en place à la fin de L3 pour avoir accès au Master professionnalisant c'est bien parce qu'ils veulent empêcher les gens de devenir profs titulaire parce que :
    1- ça a déjà été fait pour le CAPES et ça n'avait pas fonctionné, les étudiants de licence étant très peu préparés au concours. En bref, il n'y aura quasiment personne dans leurs Masters rémunérés (ce qui les arrange puisqu'ils niveau argent, surtout que ça poussera les gens à devenir contractuels).
    2- En plus, dans le Master MEEF où je suis, j'ai déjà vu une bonne partie des alternants déserter leurs postes en 1ère année tandis que la moitié du reste était en arrêt pour dépression. Autant dire que si ils imposent l'alternance à tout le monde dès le début du Master, très peu resteront (ce qui les arrange parce que ça fera moins de titulaires à payer).
    Tout ça pour avoir peu de fonctionnaires et pouvoir engager de plus en plus de contractuels moins bien payés.
    La preuve, dans ma promo si on n'a pas le concours on compte faire contractuels pour l'année suivante.

  • @freddybrassens
    @freddybrassens Před 4 lety +8

    Les profs diplômés ne sont pas formés à ça non plus 😅✌

    • @dansmacuisine3271
      @dansmacuisine3271 Před 4 lety +4

      C est clair !!! C est le prof qui apprend tout seul. Seul face à la classe. En France la formation c est zéro ! Le nombre d élèves qui augmente...un concours difficile, des mutations pas toujours voulues...bienvenue dans l éducation nationale 😁 sinon j adore mon métier mais franchement en France il y a des progrès à faire en matière de formation des profs.

    • @phixi7417
      @phixi7417 Před 2 lety

      @@dansmacuisine3271 faux il y a un cursus des le bac+2 pour devenir prof.

  • @blomst7888
    @blomst7888 Před 9 měsíci +1

    "Juste" une licence d’anglais, c’est déjà énorme 😅

  • @kodac3347
    @kodac3347 Před 4 lety +9

    Formé ou pas formé, le problème c'est la discipline. Les élèves sont devenus ingérables et les professeurs temporaires, avec un bac + 2 devraient au moins avoir un bon niveau en français. ça serait le minimum pour être journaliste ou tout autre chose ?

  • @constanceberanek2029
    @constanceberanek2029 Před 3 lety +2

    Moi j'ai 13 ans et plus tard je voudrais être prof , je sais pas encore de quoi mais je veux être prof

  • @johnmcclane1517
    @johnmcclane1517 Před 3 lety +1

    Après certaines personnes peuvent être aussi compétentes dans le domaine de l'éducation sans avoir forcément de diplômes particuliers.

  • @saintjust9636
    @saintjust9636 Před 5 lety +17

    Quelle idée de s'emmerder à devenir prof de collège !! Il y a bien plus intéressant et bien mieux à faire. Quand on est doué en mathématiques et en physique, classe prepa, école d'ingénieur, surtout pas prof de maths ou de physique. Il faut être con pour aller se faire chier avec des collegiens pour 1600 balles

    • @chuckschuld3032
      @chuckschuld3032 Před 5 lety

      C'est justement ce qui se passe 😉

    • @linaewen7423
      @linaewen7423 Před 5 lety +18

      Vous savez que ça existe les gens avec un diplôme d'ingénieur en maths appliquées et un bon boulot mais qui ne se plaisent pas dans ce métier, qui ne se sentent pas utiles à la société et qui donc décident de devenir prof de maths ?
      Oui je parle de moi. Et du coup je vous envoie bien chier quand vous dites qu'on est cons.
      Maintenant je fais certes un métier bien plus difficile, dans des conditions très loin d'être exemplaires, et pour un salaire de misère, mais je me sens bien plus épanouie car ce métier est au final bien plus riche, intellectuellement et humainement, que celui que je faisais en tant qu'ingénieure Data Scientist. Gardez vos jugement à 2 balles pour vous.

    • @linaewen7423
      @linaewen7423 Před 5 lety +3

      Par contre c'est clair que ça explique la crise de recrutement en mathématiques oui.

    • @petitsinge33
      @petitsinge33 Před 4 lety +4

      Si la classe est ingérable, il suffit de ne pas prendre son métier au sérieux. Continuer le cours dans le brouhaha même si personne n'entend, et tant pis pour les quelques élèves sérieux (ils n'auront qu'à étudier dans le manuel ou sur internet). De toutes façons le prof touchera son salaire à la fin du mois. Ça ne vaut pas le coup de se ruiner la santé pour des petits cons.

    • @Vallandriel
      @Vallandriel Před 4 lety +3

      @@petitsinge33 Et les parents iront se plaindre que le prof fait mal ses cours et que les gamins n'y comprennent rien.
      Perdu mon grand. Quoi que fasse le prof, il se fait dégommer.

  • @elsacoco3810
    @elsacoco3810 Před 2 lety +1

    *Dans un monde idéal, le métier de professeur du secondaire devrait être mieux payé ET plus prestigieux que celui d'ingénieur, de trader, de directeur marketing, ou de développeur.*
    *Au lieu de ça, on se retrouve à considérer comme NORMAL qu'une prof NE soit PAS compétente **0:05:20*
    *On marche sur la tête !*

  • @gregorygredin8123
    @gregorygredin8123 Před 5 lety +7

    D’un côté, l’inspectrice a émis beaucoup de réserve...

  • @ILexe
    @ILexe Před 4 lety +1

    Je veux enseigner la musique, le piano et le chant et franchement de ce que je me souviens les cours de musique était profondément ennuyeux et les élèves bien trop dissipé. à côté je peux enseigner en école spécialisé avec des élèves captivés et motivé donc bon...
    Mais faire intéresser des élèves à la musique ça me plairait aussi donc c'est à voir. Par contre si je peux pas enseigner ce que je veux et qu'il va falloir donner des cours de flûte à bec faut pas s'étonner qu'il y ait personne pour cette matière.

    • @phixi7417
      @phixi7417 Před 2 lety

      Il y a plus de musique...

  • @anzaloneantaro9384
    @anzaloneantaro9384 Před 4 lety +4

    *Avec une L2 ou L3 tu peux largement enseigner au Collège , depuis votre reportage a cause de vous les postes d'enseignants contractuels ont énormément chuté* ce qui casse énormément les étudiants en licence qui veulent financer , le Master ou Doctorat a travers un enseignement de leur discipline et non pas en travaillant au mcdo. (je n'ai rien contre les travailleurs au mcdo mais comprenez un peu ces gens). Il n'y a déjà que 27% de réussite au premier semestre d'une L1 Histoire par exemple pour plus de 73 % d'échec et tout ça juste pour 4 mois en première année, donc si tu sors de ça tu peux largement enseigner dans un collège avec une L2 ou L3 (bac+2 ou bac+3).

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      Une L2 ou une L3 sont très insuffisantes, on ne peut décemment recevoir le titre de professeur à un niveau académique aussi bas. Être professeur, au collège, au lycée, à l'école, demande un très haut niveau de connaissances et de compétences, donc un Master, au minimum. Travaillez pour avoir le niveau, plutôt que de tirer vers le bas.

    • @anzaloneantaro9384
      @anzaloneantaro9384 Před 2 lety

      Complètement faux ! En L2 la moitié des élèves reprenaient souvent les professeurs, des fameux universitaires bac+10!!!!!!

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety +1

      @@anzaloneantaro9384 Vous deviez être dans une fac vraiment pourrie alors, pourquoi les étudiants perdent-ils leur temps en classe, puisqu'ils sont si incroyablement brillants ?

    • @math7011
      @math7011 Před 3 měsíci

      @@Urdnotwrex22 L3 niveau bas? mais mdr

  • @Shad_Fox
    @Shad_Fox Před 3 lety +1

    C'est bien gentil d'attirer du monde mais les places au concours sont ultra limitées... .-.

  • @spxcivik2338
    @spxcivik2338 Před 3 lety +2

    Je veux être prof plus tard et je vais pas me pleindre du salaire mais javou que pour toute les années d’études sa srais cool un peut plus

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO Před 3 lety

    Contrairement aux Profs d'Univ, une ancienneté acquise dans un collègue ou lycée d'un pays voisin n'entre pas en ligne de compte dans le calcul du salaire.
    Passer de 2.200 nets à 1.400 nets, ben non.

  • @fatimabouguenssa144
    @fatimabouguenssa144 Před 3 lety

    Comment ça ''des matières comme les maths ou les LETTRES...''?!

  • @Viocama
    @Viocama Před 3 lety +1

    Donc on reproche à l'inspectrice d'avoir détecté le très fort potentiel masqué de la candidate ( journaliste ) pour être prof de lettres ... ? C'est plutôt rassurant de savoir qu'elle a choisi celle qui était peut être la seule valable dans sa liste de candidats.

  • @youri5124
    @youri5124 Před 4 lety +1

    Pourquoi ceux qui nous gouvernent agiraient, leurs enfants ne sont pas placés dans ces garderies.

  • @elliotvms6603
    @elliotvms6603 Před 5 lety +6

    Le collège où elle va c'est le mien

  • @mickael3673
    @mickael3673 Před 4 lety +2

    "au programme du jour, le futur de l'indicatif " , oui M. la voix off, parce qu'il y a le futur du subjontif aussi...

    • @6infinity8
      @6infinity8 Před 4 lety

      Ah ces journaleux, ça se saurait s'ils maitrisaient l'orthographe et la conjugaison...

  • @TeTe76VTheChiken
    @TeTe76VTheChiken Před 3 lety

    C'est une sacré bonne nouvelle ça 😁

  • @pouspous5061
    @pouspous5061 Před 3 lety +1

    Les titulaires et lés contractuels sont pareils !!! Pas formés !!!

  • @gemail3241
    @gemail3241 Před 3 lety +1

    Il suffit être animateur aujourd'hui et tu est prof.
    "Ouai enfin voilà...ca va l'faire" ...🤔😂 Si on m'avait dis ça lors de mes entretiens de boulot ou j'avais pas d'expérience.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      Vous n'êtes pas "prof", mais contractuel.

  • @maximemo6001
    @maximemo6001 Před 5 lety +7

    1800 par mois? c'est moins que ça

    • @florianpierredumont4775
      @florianpierredumont4775 Před 5 lety +1

      En brut, ils précisent tout bas. ;)

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp Před 4 lety

      @@florianpierredumont4775 je comprends pq les eleves ont tant de difficultes a ecrire a parler un francais correct Les journalistes ne maitrisent rien

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp Před 4 lety

      C'est gravissime et le minstre m Blanquer doit eviter de recruter des incompetents Les inegalites sont entretenues Professeur ce n'est pas un metier c un autre !!!

    • @lowis7954
      @lowis7954 Před 4 lety

      Liliane Blanchinet vous confondez tout

    • @Lili-wh1kp
      @Lili-wh1kp Před 4 lety

      @@lowis7954 réponse je suis moins bête que vous croyez expliquez moi ce que je confonds Merci j'attends

  • @arnaudb3784
    @arnaudb3784 Před 3 lety +1

    Ha , mon bon monsieur , c'est pas tout de devenir prof... Il faut tenir , après !!!

  • @0skar95v
    @0skar95v Před 5 lety +4

    Quelqu'un peut reconnaître l'académie ? C'est Créteil ?
    J'ai travaillé comme contractuel et le procès d'embauche n'a pas été si facile car on a pris plus de temps pour m'appeler (même si j'ai un bac+5 et que je maîtrisais ma matière).
    Maintenant, je peux tout confirmer. Néo titulaire en espagnol, je vois comment il y a des profs très inexpertes qui ne savent pas comment gérer sa classe et qui ne maîtrisent pas sa matière.
    C'est triste le salaire aussi 😅

    • @bigbang7697
      @bigbang7697 Před 4 lety

      Buenas. Puede decirme donde dirigirse para presentar una candidatura compresor de lengua española. Gracias

  • @nicolewis8811
    @nicolewis8811 Před 2 lety

    Quelqu'un a déjà fait comme cette journaliste pour être prof vacataire ?

  • @ee8925
    @ee8925 Před 2 lety

    Qu'ils augmentent sensiblement les salaires et les conditions d'accueil, tout en exigeant un bon niveau d'étude...peut être auront t'ils plus de volontaires ...
    Le mammouth ne veut pas se remettre ben cause : a ce demander s'il y a une réelle volonté d'améliorer les choses

  • @anzaloneantaro9384
    @anzaloneantaro9384 Před 3 lety

    C'est pas du tout facile il supprime de plus en plus les postes et les contractuels sont centralisés à Paris.

  • @c.6691
    @c.6691 Před 5 lety +8

    Métier difficile et dévalorisé

  • @barrakamia7261
    @barrakamia7261 Před 4 lety +1

    Ouais ben je préfère faire un job pourri en CDI que un job sympa en CDD

    • @benoit721
      @benoit721 Před 4 lety

      Sauf que là vous avez les 2 pour le prix d'un

  • @youtubeyoutube59
    @youtubeyoutube59 Před 2 lety

    euh.. 1800 ? Je ne suis pas à mes débuts de carrière et c'est 1480 euros.

  • @biologie2213
    @biologie2213 Před 4 lety +5

    Ils confondent remplaçants bouche trous embauchés à la va vite . . . Et les professeurs qui ont obtenu un CAPES ou une AGRÉGATION après avoir eu un master 2 . . . Et entre nous, une AGRÉGATION de physique ou de philo, à 6% de réussite... c'est pas facile..

    • @philrud100
      @philrud100 Před 4 lety +2

      Ils ne confondent rien du tout justement,c'est ça le pire,ils cassent volontairement la fonction et la valeur du métier de prof en le mettant en concurrence avec des contractuels moins chers et plus faciles à trouver.On dévalorise totalement les "vrais profs" qui deviennent remplaçables par n'importe qui!
      On fait exactement la même chose dans le médical par ex,on remplace des soignants par des gens sans diplôme qui viennent de cap-emploi par ex.....
      C'est une catastrophe.....Après,comme dans le médical ou les soignants se sont laissés faire,les profs n'ont jamais réagi non-plus et ont laissé tout le système de l'éducation se détruire......Tant pis pour eux!

    • @biologie2213
      @biologie2213 Před 4 lety

      @@philrud100 C'est dingue, je suis en train de papoter avec le batteur d'ACDC trop cool . . . Yeah Phil
      C'est vrai que ce qui se prépare n'a rien de très réjouissant, pour nos profs qui en bavent déjà assez comme ca... Par, dans le domaine médical, le pognon est une donnée fondamentale et je n'imagine pas une seconde que nos élites se permettent de payer un médecin français avec l'équivalent du salaire d'un médecin russe par exemple à peine 300€ mensuel... d'autant plus que cela représente à peine une heure de «taf» pour un français . . . On a pas fait 1800 heures de cours réparties sur 6 ans pour rien... LOL... et quelques années de stage comptées comme années d'études supplémentaires... pour gagner un salaire de misère...

    • @philrud100
      @philrud100 Před 4 lety +2

      +@@biologie2213 Mais le pognon est une donnée fondamentale pour tous les milieux justement!Même pour l'éducation nationale!
      Le comportement des profs est une conséquence du monde du pognon! Si les profs n'ont jamais réagi à l'effondrement de l"école qui a commencé il y a des années,c'est à cause des conséquences sociales,de l'idéologie,de la socialisation du pognon!
      Les profs sont des pions de l'ultra-libéralisme et de ses conséquences!
      On détruit le métier de prof pour une question de pognon,de rentabilité! L'éducation devient un marché!
      Comme dans toute forme de marché ,on casse le coût des travailleurs!
      C'est exactement la même chose dans le médical!, on remplace les chefs de services par des managers,les cadres de santés par des infirmières,les infirmières par des aide-soignants ,les aide-soignants par des agents de service,etc...On casse les métiers,les fonctions,les salaires partout!
      Si tu crois que le système va épargner les médecins,tu te trompes lourdement!
      On est en crise profonde! Les riches vont détruire tout ce qui leur permettra de sauver leurs intérêts!Même les médecins! (Les riches trouveront toujours des médecins ailleurs si il le faut pour eux! )

    • @biologie2213
      @biologie2213 Před 4 lety

      @@philrud100 Je suis une vieille médecin, mais avec un vieux Doctorat en Biologie Médicale, donc l'avenir ne me concerne plus vraiment... Par contre, j'imagine que les professions médicales vont être supplantées par les robots, les automates et l'intelligence artificielle... déjà dans mon domaine, en début de carrière c'était tubes à essais, réactifs chimiques, microscopie optique et calculs...
      Et de nos jours, je place les tubes dans des automates j'appuie sur START et bim... les résultats tombent... En gros humain ne sert plus à rien ou si peu...
      Ce phénomène s'est déjà produit dans l'industrie automobile, avec les automates programmables qui soudent les taules...avec une précision et une rapidité incroyable... en médecin, pour l'étude des tumeurs du derme, il y a déjà des outils qui battent à plate couture l'humain...et le mot est faible de chez faible... une photo de la lésion est comparée à des millions d'autres clichés pathologiques stockés dans le cloud l'ia (intelligence artificielle) compare les clichés en une fraction de seconde et le diagnostic tombe, implacable et d'une précision absolue alors qu'il aurait fallu des jours et des jours à des docteurs humains pour réaliser cette performance mais avec un taux d'erreur propre à l'humain... Et des firmes comme Google, ou de brillants entrepreneurs comme Elon Musk vont vite ringardiser le monde médical avec des toubibs humains... Ca en sera fini des diagnostics fantaisistes, des erreurs médicales, des Docteurs KISLAPETE bobologue en chef dans une unité de stockage de compresses stériles...
      Vous avez une très bonne capacité d'analyse, bravo et merci.

    • @philrud100
      @philrud100 Před 4 lety

      +@@biologie2213 Vous me faites l'honneur de pouvoir montrer mon désaccord à un médecin? Je suis troublé,je n'ai pas l'habitude....ahahaha.
      (Si vous le permettez,j'en profiterai alors pour vous demander votre avis sur une TA inhabituelle et sur des résultats en endocrino que je ne comprends pas).
      Moi je suis un jeune soignant qui a du mal à imaginer qu'un robot puisse me remplacer pour mettre un suppositoire,pour surveiller des escarres ou la couleur de l'urine,pour faire des toilettes ou des changes par ex....
      Vous pensez que des patients très dépendants ou gravement malades pourraient survivre grâce à l'automatisation,sans humains autour d'eux? Vous imaginez les personnes âgées dans les EHPAD ou les patients en psychiatrie entourés de robots par ex?
      (Je comprends que les ordinateurs et robots puissent intervenir dans les labos,dans certains diagnostics par ex,mais que vaudraient les robots face à la merde et surtout face à la déprime et le besoin de présence? C'est pas le plus important en fait?).
      Ce que vous décrivez,c'est la mort de l'humain,du travail humain,du rapport social vital...C'est la mort de l'humanité!
      D'autre part,comment survivrait cette économie si il n'y a que des robots? Vous pensez que les robots vont produire quoi comme richesse? Ils ne produiront rien du tout justement! Aucune richesse réelle!
      C'est la mort de l'économie aussi!
      Qui va pouvoir se payer ces robots si il ne reste que des robots pour travailler?
      Les robots vont construire une économie pour les robots? C'est absurde et impossible!
      L'autodestruction du capitalisme commence à la révolution industrielle au 19ème,ou les machines ont commencé à détruire la valeur du travail humain! Plus l'automatisation s'accélère,plus la valeur du travail,des productions et surtout du capital baisse!
      A force,plus rien ne vaudra plus rien! Le capitalisme explose! On ne peut plus relancer les productions,même les guerres se suffisent plus!
      (Pour éviter ça,on fabrique de la fausse monnaie,mais ça n'a fait que retarder l'explosion).
      La société et même la civilisation exploseront bien avant qu'on arrive à la guerre avec les robots!
      Le système économique peut s'effondrer du jour au lendemain avec tout le système politique!
      (Par ex,toutes les banques sont en faillite,un nouveau krach boursier,et c'est Rome en pire...).
      La question est:comment va-t-on se réorganiser après l'effondrement de notre civilisation?
      Le capitalisme sous une forme forcément primitive va-t-il renaître? (Mais sans automatisation).
      Ou va-t-on revenir à l'organisation humaine originelle de l'autogestion sans capital?

  • @gontrandjojo9747
    @gontrandjojo9747 Před 3 lety

    Simple de devenir prof en banlieue parisienne. Dans certains endroits, il n'y a aucun manque...

  • @emask3529
    @emask3529 Před 3 lety +1

    Si simple ? PARDON ? Mais pardon ? Ce titre est une insulte. Et pourquoi pas " pourquoi est-il dorénavant si simple de devenir un journaliste " ? À vomir.

  • @MagicTice
    @MagicTice Před 2 lety +1

    Les professeurs sortant du capes ne sont pas mieux formés…

  • @ee8925
    @ee8925 Před 2 lety

    Commentaire à la manière d'un directeur général qui ne semble découvrir... "Statistiquement " situations de plus en plus fréquentes et "statistiquement " de moins en moins de volontaires pour être prof.. conclusion de 30 ans d'inccurie , de non adaptation du Mammouth a l'évolution de la société ...Ça été un choix de politiques incompétents

  • @randomofficiel7051
    @randomofficiel7051 Před rokem

    un remplacement pas le choix non, mais ce qui m'inquiète c'est que vous ayez eu le culot d'infiltrer quelqu'un que vous jugez incompétent pour faire un vrai faux cours

  • @emask3529
    @emask3529 Před 3 lety

    Titre scandaleux. "simple de devenir professeur" ??? totalement honteux. Il faut passer une licence, un master, un stage en établissement avec une titularisation à la fin de l'année.

  • @math7011
    @math7011 Před 3 měsíci

    la difference entre L3 et master n' est pas bien grande, c'est du pipo le master

  • @1995era
    @1995era Před 4 lety

    Ca depend de la matière !
    Le Capes de certaines matieres reste très sélectif

  • @anabellaparis1
    @anabellaparis1 Před 3 lety +1

    C'est pas qu'on est peu formé , on n'est pas formés du tout. On m'a appelé un matin pour commencer l'après midi...

  • @edwinbarton5954
    @edwinbarton5954 Před 4 lety +1

    Je suis payé 6000 euros nets par mois pour enseigner...

    • @edwinbarton5954
      @edwinbarton5954 Před 4 lety

      Oui, vous avez bien lu : six mille euros !

    • @Auch-ki4bq
      @Auch-ki4bq Před 4 lety

      Comment c'est possible ?

    • @imanepresidente690
      @imanepresidente690 Před 3 lety

      vous êtes agrégé surement...

    • @edwinbarton5954
      @edwinbarton5954 Před 3 lety

      @@imanepresidente690 Non je ne suis pas à Grégé, ni à Paris, ni à Marseille...
      Je plaisante bien-sûr...
      Mais non, je ne suis pas agrégé...la solution à cette question est ailleurs...

    • @PokeDu59
      @PokeDu59 Před 3 lety

      @@edwinbarton5954 Suisse ?

  • @aicha7619
    @aicha7619 Před 3 lety

    Si simple si simple lol Bac +5 si pour vous c facile ! Retenu oui mais en contractuel et sans CDI lol .

    • @aicha7619
      @aicha7619 Před 3 lety

      Une personne non diplômée gagne beaucoup mieux . S'il vous plaît simple faut arrêter de dire des conneries. Un master+ un concours( 6 matières en histoire- géo ) avec des oraux très difficiles + un stage + une deuxième année de master+ un mémoire + un stage + si on a pas eu le concours cette année, la préparation du nouveau concours.

  • @jonasvolitsa3824
    @jonasvolitsa3824 Před 2 lety

    Un autre métier essentiel, rude, peu considéré et peu payé...

  • @maelysf3280
    @maelysf3280 Před 3 lety

    Lol, cinq ans d'université...

  • @mikethomson4064
    @mikethomson4064 Před rokem

    C'est tout un système qui est à revoir. Désolé mais bac+5 avec concours pour le niveau de classe et les instructions débiles qu'on donne au prof..bac+2 suffirait largement. L'En est victime des pédagogues de salon qui ne sont pas sur le terrain et comme le reste de la fonction publique d'un tas de parasites carriéristes et technocrates qui ont surtout appris à gérer leurs carrières et agissent dans leurs intérêts en exerçant leur petit pouvoir. Bref sans moi.

  • @reaver0497
    @reaver0497 Před 2 lety

    La journaliste a due s'amuser à être une espionne

  • @hervekessler9813
    @hervekessler9813 Před 5 lety

    ou pire journaliste

  • @laminetheory5563
    @laminetheory5563 Před 5 lety

    Dans les écoles privées le bac suffit.

    • @malgelvina
      @malgelvina Před 3 lety +2

      faux je suis dans le privé et j'ai dû passer le concours pour être avoir un poste définitif! Et pour être suppléant, il faut un bac+3 minimum et passer le préaccord collégial.

  • @bobcomment8589
    @bobcomment8589 Před 4 lety

    L'autre a l'oeil qui dit m ...à l'autre, rien ne va dans l'enseignement

  • @AJ.75
    @AJ.75 Před 3 lety

    C'est affligeant...

  • @simplement23
    @simplement23 Před 4 lety +5

    1800 euros bruts par mois avec toutes les vacances payées... Ca fait quand même bien payé je trouve... ils sont pas au charbon, juste face à des jeunes qui ont pas tous l'envie d'apprendre

    • @philrud100
      @philrud100 Před 4 lety +5

      Tu connais le charbon toi? Je serais curieux de voir un type comme toi face à une classe pour déterminer si tu as le droit aux congés payés ou pas!

    • @nicchagall6075
      @nicchagall6075 Před 4 lety +1

      Sauf que les vacances sont inutiles car tu n'as pas d'argent pour voyager avec. T'as un salaire de merde aucune prime donc tu te fais chier chez toi pendant les vacances.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 4 lety

      Tu confonds vacances scolaires (pour les élèves) et congés payés. Les vacances scolaires ne sont pas des congés payés pour les enseignants.

    • @boubidebibou4547
      @boubidebibou4547 Před 4 lety +1

      Et non ! Les profs ne sont pas payés pendant les vacances ! Ils touchent un salaire en fin de mois calculé au protata de ce qu'ils travaillent face élèves avec un coefficient qui prend en compte le travail de préparation.
      Avant de dire de la n'importe quoi, renseignez-vous ! Pas de congés payés dans l'EducNat !
      Ah et puis les personnes qui se permettent de critiquer le statut des enseignants (Pardon ? Statut ? Ah oui ils n'ont plus de statut en fait), vous êtes bien contents que chaque matin au moins 4 jours dans la semaine il y ait un mauvais prof incompétent pour s'occuper de vos enfants pendant que vous bossez !
      Merci les profs de France pour tout ce que vous faites !

  • @f.h.54
    @f.h.54 Před 3 lety +2

    Et les bons profs démissionnent pour faire autre chose. ça devient un métier poubelle. Il faut tirer la sonnette d'alarme si on veut pas une génération de nouilles.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      Les professeurs français sont parmi les plus instruits des pays développés, et passent les concours parmi les plus sélectifs.

    • @f.h.54
      @f.h.54 Před 2 lety

      @@Urdnotwrex22 ça ne change rien au fait que les démissions accélèrent et que la crise de recrutement est toujours là.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      @@f.h.54 Bien sûr, mais dire que c'est un "métier poubelle" est particulièrement insultant au regard de l'investissement et du niveau de qualification de ceux qui l'exercent. Sans enseignement, une société ne fonctionne pas, et les individus sont bien malheureux.

    • @f.h.54
      @f.h.54 Před 2 lety

      @@Urdnotwrex22 avec la contractualisation à outrance, ça risque de devenir un métier poubelle. Pour l'instant ça passe encore...

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      @@f.h.54 Que vous ont fait les professeurs pour que vous les insultiez ainsi ? Ils méprisent votre métier ?

  • @dalia5816
    @dalia5816 Před 3 lety

    Enquête bidon, sensationnaliste

  • @grakodovorplinisarena
    @grakodovorplinisarena Před 4 lety

    Les filles et les cousines pas drogue ni de cigarette pour les élèves pareils cdi. Infirmière. Assistante sociale. Devoir devoir et devoir le vélo est autorisé et ses tout. Conte Éric

  • @anabellaparis1
    @anabellaparis1 Před 3 lety

    Honteux comme reportage. Croyez-vous que les enseignants de longue date enseignent mieux que les contractuels qui en plus d'être prof ont du bagage dans le secteur privé ??? C'est sur que c'est mieux d'être titulaire en arrêt de maladie la plupart du temps. Et si il n'y a pas de prof au bout d'une semaine vous râlez ... minable

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety

      Les professeurs sont les salariés parmi les moins absents. Et oui, les professeurs titulaires, qui ont leurs diplômes, enseignent mieux que les contractuels, surtout si ces derniers viennent du secteur privé.

  • @frush3170
    @frush3170 Před 4 lety +2

    Vous êtes drôle mais un prof travail 18h par semaine cela explique le salaire très mauvais

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 4 lety +11

      Et j'imagine que ce sont les elfes de maison qui préparent leurs cours, corrigent leurs copies, assistent aux réunions variées, traitent une paperasse croissante... Vous réfléchissez, des fois ?

    • @aurore_danse
      @aurore_danse Před 4 lety +6

      @@Urdnotwrex22 Je suis totalement d'accord et je le rencontre au quotidien (ma mère est prof). Je rajouterai d'ailleurs que même en temps passé devant les élèves, l'énorme majorité des profs dépasse de loin les 18h. Ça me parait totalement évident mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde @FRUSH 🤦🏻

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 4 lety +2

      @@aurore_danse Merci ! En effet, ça semble évident en réfléchissant 2 secondes...

    • @boubidebibou4547
      @boubidebibou4547 Před 4 lety +4

      Oui, un prof travaille 18h, c'est bien connu... Et c'est le ministre qui envoie tous les devoirs et les cours tous préparés... Merci Jean-Michel !

  • @anzaloneantaro9384
    @anzaloneantaro9384 Před 4 lety +1

    *Avec une L2 ou L3 tu peux largement enseigner au Collège , depuis votre reportage a cause de vous les postes d'enseignants contractuels ont énormément chuté* ce qui casse énormément les étudiants en licence qui veulent financer , le Master ou Doctorat a travers un enseignement de leur discipline et non pas en travaillant au mcdo. (je n'ai rien contre les travailleurs au mcdo mais comprenez un peu ces gens). Il n'y a déjà que 27% de réussite au premier semestre d'une L1 Histoire par exemple pour plus de 73 % d'échec et tout ça juste pour 4 mois en première année, donc si tu sors de ça tu peux largement enseigner dans un collège avec une L2 ou L3 (bac+2 ou bac+3).

    • @malgelvina
      @malgelvina Před 3 lety

      ah oui? et la pédagogie on en parle?

    • @anzaloneantaro9384
      @anzaloneantaro9384 Před 3 lety

      @@malgelvina Ça s'apprend sur le terrain ça, personne n'est bon lors de sa première fois. Et la France a l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, en comparaison avec les États-Unis on s'est tous placé la Suède sur une carte.

    • @malgelvina
      @malgelvina Před 3 lety

      @@anzaloneantaro9384 Pour la Suède, je n'en doute mais il semblerait que tu aies des lacunes en français! Et les clés didactiques pour enseigner telle ou telle matière ne s'apprenne pas sur le terrain de manière rapide, voire jamais si tu ne cherches pas les informations par toi-même. Si tu ne veux pas mal vivre tes premières années, la formation est nécessaire et les stages aussi. Pour enseigner, il ne suffit pas de maîtriser les savoirs scientifiques ; il faut surtout savoir comment faire acquérir les diverses compétences aux enfants. L'image d'Epinal qui veut que le prof fait son cours, donne une planche d'exercices et basta, est révolue!

    • @anzaloneantaro9384
      @anzaloneantaro9384 Před 3 lety

      @@malgelvina On est sur internet je vais pas m'amuser à écrire comme dans un roman. Ici tout est virtuel ne l'oubliez pas, oui je fais quelques fautes comme beaucoup. Mais n'empêche que j'ai raison dans le fond.

    • @malgelvina
      @malgelvina Před 3 lety

      @@anzaloneantaro9384 Absolument pas ! Pauvre France... la culture de l'à-peu près à tous les niveaux ! Il ne faut pas s'étonner ensuite que les enfants ne prennent pas l'école au sérieux ! Dernière chose : allez le faire le boulot, notamment en école primaire et vous comprendrez !