On trait les brebis chez Laurent pour du Roquefort

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 12. 2021
  • Quand on se retrouve à faire le circuit du roquefort, on commence forcément notre journée de bonne heure chez Laurent un agriculteur de brebis qui produit du lait pour Roquefort Société France et on visite ensuite leurs caves ou l'on en apprend plus sur leurs techniques de raffinage, de stockage et bien plus encore.
    Sites internet:
    Mon site : agriculteurdaujourdhui.com/
    Réseaux:
    Facebook : / agriculteurdaujourdhui
    Twitter : / agriculteuraujo
    Instagram : / agriculteurdaujourdhui

Komentáře • 10

  • @yannickbruand6003
    @yannickbruand6003 Před 2 lety +1

    Bonsoir Thierry magnifique reportage et très intéressant bonne semaine et à bientôt pour une prochaine vidéo 👍👍👍😊

  • @gerardsutre5416
    @gerardsutre5416 Před 2 lety

    Bonsoir Thierry,super vidéo bien expliqué , joli troupeau de brebis

  • @franckvanbavinchove8955

    Bonjour , très jolie vidéo avec du très bon fromage ,
    Un bout de Roquefort merci à bientôt

  • @joelcrette8896
    @joelcrette8896 Před 2 lety

    bonjours Thierry,une vidéo très intéressante sur la fabrication de ce fromage que j'adore,sympa la traite dans une belle bergerie, merci.

  • @DG-ne8iq
    @DG-ne8iq Před 2 lety +3

    Salut Thierry, moi j'ai visité l'Aveyron (rougiers entr'autre) cet automne avec mon épouse, j'ai passé la nuit chez un éleveur de Lacaune qui avait 1000 brebis pour roquefort. Je ne sais toujours pas le prix du lait payé au producteur ?? (j'ai oublié) et j''ai visité la fromagerie Papillon qui a la particularité de faire son pénicillium avec de la mie de pain de seigle (20% de blé), depuis 1927: 1 fois par an les boules de pain sont cuites au four à bois à 400°, il retire les cendres et enfourne sur 4 jours 300 pâtons de pain qui donne des miches de 6kg. Ces miches sont saisies jusqu'à ce que la croûte soit carbonisée (l'intérieur reste cru et humide) il est troué et injecté la souche habituelle de pénicillium qui colonise la mie pendant 2 mois dans la cave de Roquefort, puis la mie est récupérée, séchée, broyée comme du poivre fin ,tamisée. Avec 100g on peut ensemencer 100T. de fromages. Cette recette comme la tarte Tatin est survenue suite à une erreur : ici l'oubli d'un berger qui a oublié sa tartine de pain à côté du caillé de brebis et a transmis les précieuses moisissures!! Bon j'ai fait la dégustation, mais il y a une gamme très salée, et d'autres moins.....chacun ses goûts. 🌗 🍷

  • @alicepanissie2818
    @alicepanissie2818 Před 2 lety

    Bonjour, je me permet d'apporter quelques informations complémentaires. La laiterie Vernière n'a pas que 20 producteurs mais une cinquantaine. La laiterie Coulet quand à elle a il me semble dans les 80 producteurs minimum et Papillon 120 par la. Ce n'est pas un gros faiseur. Les 2 plus petits laiterie sont Carles avec 13 producteurs et les Farguettes avec une dizaine de producteurs même pas. Et pour ce qui est du prix c'est bien expliqué selon la laiterie et le taux de transformation en Roquefort. Pour le prix il varie de 900 euros à 1100 euros selon la laiterie.

  • @xavlm142
    @xavlm142 Před 2 lety

    sérieux Montpellier ??

  • @corentinaubry2228
    @corentinaubry2228 Před 2 lety +1

    J'ai vu tracteur route