« Je ne peux pas me mettre en porte-à-faux avec la filière »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • == Une coupe rase bloquée et un malaise grandissant dans la profession
    « En quatre ans, une centaine d'hectares de forêt de feuillus sont partis en coupe rase autour de chez moi. Ce chantier-là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase », dénonce Thibault, ingénieur et propriétaire forestier.
    Cet habitant de Sornac, en Corrèze, a bloqué une coupe rase qui avait lieu dans une hêtraie, juste à côté de chez lui, le 14 février. Alors qu'il avait contacté le propriétaire de la parcelle la veille de la coupe pour racheter le terrain, en vain, il justifie ce blocage comme « un cri du cœur ». Plusieurs membres du groupe forêt du Syndicat de la Montagne limousine sont venus le soutenir pour poursuivre l'action durant une demi-journée.
    Malgré les opinions divergentes entre Thibault, le propriétaire de la parcelle, également exploitant forestier et patron d'une petite scierie, et le conducteur de l'abatteuse, un point commun se distingue : le malaise autour de la pratique de la coupe rase.
    Pour exploiter les bois d'une petite parcelle comme celle-ci - 6 000 mètres carrés -, la coupe rase apparaît comme l'unique solution pour garantir une certaine rentabilité. Un modèle industriel et économique à réinventer d'urgence et qui pose question, même pour les parties qui en tirent profit.

Komentáře • 9

  • @nicolasrbt5411
    @nicolasrbt5411 Před 6 měsíci +1

    Tout est dit, très intéressant cet ingénieur !

  • @latribu8391
    @latribu8391 Před 6 měsíci +4

    plein de choses illogiques ou anormal mais on va pas empêcher... c'est peut être ce principe de laissé faire qui nous a amené a ces immenses dérives... Il y a un vrai problème.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Před 6 měsíci +1

    Merci

  • @claudeBgf
    @claudeBgf Před 6 měsíci

    Voilà ce qui arrive lorsqu'on privatise tout. Avec toutes les forêts propriétés de l'état, le peuple pourrait décider ce qu'il advient des forêts et des coupes.

  • @latribu8391
    @latribu8391 Před 6 měsíci +1

    je trouve qu'on entend très très peu parler de cela. On explique aix gens qu'on coupe mais qu'on replante , comme si c'était une opération nulle, et on s'arrête là donc les gens pensent que c'est le cas.

  • @yann1041
    @yann1041 Před 6 měsíci +4

    l'argent l'argent l'argent y'a que ça qui compte

  • @jean-baptistegros6232
    @jean-baptistegros6232 Před 6 měsíci

    N'importe quoi ! Si la filière bois va dans cette direction c'est pas de la faute des propriétaires mais juste une demande croissante en bois de tout type qui de surcroît ne va pas évoluer à la baisse.
    En effet l'état encourage la construction bois.

  • @GinkgoRobur27
    @GinkgoRobur27 Před 6 měsíci

    Eh bah on est mal barré les ptis gars