Looping : calcul de la vitesse minimale (partie 1)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Calcul de la vitesse minimale à atteindre pour faire un looping sans tomber.
    Vidéo suivante : • Looping : estimation d...
    À propos de Khan Academy : Khan Academy propose des exercices pratiques, des vidéos didactiques et une interface d’apprentissage personnalisée qui permettent aux apprenants d’étudier à leur rythme, à l’école ou à la maison. Nous abordons les maths, les sciences, l’informatique, l’économie et plus encore. Nos cours de maths suivent pas à pas les élèves depuis la maternelle jusqu’à l’université, grâce à une technologie de pointe et adaptative qui permet d’identifier les lacunes et les forces d’apprentissage de chacun.
    Gratuit. Pour tout le monde. Pour toujours. #VousPouvezToutApprendre
    Inscrivez-vous à la chaîne Khan Academy Francophone : / @khanacademyfrancais
    Retrouvez des milliers d'autres vidéos et exercices interactifs 100 % gratuits sur fr.khanacademy.org
    Vidéo sous licence CC-BY-SA.

Komentáře • 5

  • @gabrieldasen7169
    @gabrieldasen7169 Před 9 měsíci +1

    Pour quoi là résultante des forces au point b n'est pas simplement la force de gravitation puisque si la rampe exerce une force sur la voiture alors la voiture exerce aussi une force sur la rampe et donc les deux forces on la même direction et intensité mais on un sens opposé ?

  • @Reskios
    @Reskios Před 2 měsíci

    pourquoi parle t-on d'accélération centripède alors que le vitesse n'est pas constante donc on ne peux ignorer le vecteur tangentiel dans l'expression de l'accéleration

    • @KhanAcademyFrancais
      @KhanAcademyFrancais  Před 2 měsíci

      Bonjour,
      On applique la deuxième loi de Newton (F=m.a) suivant l'axe qui nous intéresse, l'axe centripète. L'accélération tangentielle, projetée sur cet axe, est nulle.
      En appliquant F=ma suivant l'axe tangentiel, on pourra relier cette accélération tangentielle aux forces tangentielles (le frottement, la force motrice de la voiture...)

  • @brahimkassir
    @brahimkassir Před měsícem

    pourquoi R doit etre posetive?

    • @KhanAcademyFrancais
      @KhanAcademyFrancais  Před měsícem +1

      Bonjour,
      Dès que la voiture appuie sur la route, la route applique sur la voiture une réaction normale (vecteur R). La direction de ce vecteur est perpendiculaire au support (la route), et il est orienté de façon à repousser la voiture. Donc, ici, R est dirigé verticalement vers le bas. Si sa norme R est positive, alors la réaction existe effectivement, et c'est le signe que la voiture appuie sur la route, donc qu'elle ne tombe pas. Si sa norme R=0, alors il n'y a plus de lien entre la route et la voiture, elle tombe. Une norme négative, bien sûr, n'aurait aucun sens : cela voudrait dire que la route "aspire" la voiture.